Construit en 1991 à l’est de la ville, le collège Françoise-Dolto offre 2 aspects contrastés, mais complémentaires. Côté ville, les façades ouvertes sur l’extérieur, traitées avec monumentalité, affirment sa fonction de bâtiment ; côté cour s’exprime son « versant » intime. Non dénuée d’un certain éclectisme, l’écriture architecturale affiche sa préférence pour le Mouvement Moderne?.
Le collège dans le quartier
Situation du collège, contexte urbain
Situé à l’est de la commune, le collège Françoise-Dolto s’inscrit dans un site bordé par le boulevard Robert-Ballanger et par l’autoroute A 104.
Les différentes fonctions de ce quartier, urbanisé depuis les années 1980, se répartissent de part et d’autre du boulevard Robert-Ballanger. Des espaces verts et équipements sont installés au nord et notamment 2 collèges dont le collège François-Dolto, un lycée, un complexe sportif, un commissariat et un futur centre culturel. Au sud du boulevard s’étendent principalement les quartiers d’habitat collectif et individuel, avec quelques services de proximité et des équipements pour l’enfance (écoles maternelles et primaires).
Desserte, accès
L’accès du collège ne donne pas directement sur le boulevard Ballanger mais s’effectue par l’impasse Guy-Mousset, une voie secondaire qui permet d’assurer la desserte en toute sécurité.
L’implantation du bâtiment, en retrait par rapport à l’alignement, génère une placette publique canalisant le flux des élèves et permettant la circulation et l’attente devant le collège. Cette placette, traitée en enrobé? et plantée de marronniers, a une fonction d’espace de transition : par son caractère urbain, elle crée un lien entre l’établissement et la ville.
Une bande de stationnement destinée à l’attente des parents est implantée en vis-à-vis de l’entrée du collège.
Les logements de fonction, le parking du personnel et la cour de livraison sont également accessibles depuis l’impasse Guy-Mousset, par une entrée commune. Un accès piéton par le boulevard Robert-Ballanger dessert les logements de fonction.
Parti architectural? et urbain
Implantation sur le terrain
Le parti d’implantation du collège sur son terrain permet de préserver les salles de classe et la cour des nuisances sonores générées par la circulation du boulevard Robert-Ballanger. Elles en sont en effet protégées par le bâtiment accueillant l’administration et les espaces collectifs du collège : un bâtiment en longueur fractionné en différents volumes, implanté parallèlement au boulevard mais en retrait, de manière à ménager l’espace réservé au stationnement du personnel.
La disposition des bâtiments permet également de créer une placette à l’avant de la composition et, à l’arrière, de ménager les espaces de la cour de récréation et des terrains d’éducation physique et sportive.
Les 4 logements de fonction, légèrement à l’écart de la composition, sont traités en maisons de ville.
Composition architecturale
La composition générale articule 2 volumes principaux accueillant chacun les fonctions spécifiques du collège :
– Un bâtiment dédié à l’enseignement, en forme de « T », s’élevant sur 3 niveaux, protégé du boulevard.
– Un bâtiment linéaire?, qui se développe le long du boulevard Robert-Ballanger, accueillant l’administration et les lieux de vie collective.
Ce bâtiment est lui-même fragmenté en plusieurs volumes, néanmoins réunis grâce à une vaste toiture, élément aérien reposant sur une structure? monumentale en béton. L’espace aménagé entre les volumes abrite le préau.
L’articulation de ces 2 bâtiments principaux est assurée par un noyau abritant des fonctions qui trouvent un prolongement à l’extérieur : hall polyvalent et ses gradins, CDI, cour basse intime.
Le projet met aussi en œuvre 2 aspects contrastés du collège, mais complémentaires :
– Côté ville : les façades sont ouvertes vers l’extérieur, traitées avec une monumentalité permettant d’exprimer le rôle de bâtiment public du collège. Les grands volumes détachés sont soulignés par des éléments monumentaux : entrée sous un volume sur pilotis?, ligne filante de brise-soleil?, large toiture débordante soutenue par de grands poteaux et poutres, abritant et réunissant 2 volumes séparés.
Côté cour : s’exprime le « versant » intime du collège. Les 2 volumes principaux sont articulés par une figure géométrique circulaire dessinant à l’extérieur une petite cour au niveau bas, espace intime que prolongent à l’intérieur le CDI et l’amphithéâtre du hall polyvalent.
Inspiration architecturale
L’architecture du collège témoigne d’un certain éclectisme par ses identités et par ses références multiples aux mouvements suivants :
– Mouvement Moderne
– Post-modernisme : la forme triangulaire et la forme circulaire sont par exemple affirmées via, entre autres, des angles saillants sur certaines façades, les oriels des salles de sciences, la coque demi-cylindrique apparente de l’escalier principal, ...
– « High-tech? » : bardage? aluminium, coursive? et escalier hélicoïdal? métalliques, brise-soleil monumentaux décollés de la façade, garde-corps intérieurs et extérieurs en métal, ...
Les architectes affichent cependant leur préférence pour le Mouvement Moderne et ses principes essentiels : plan libre?, façade libre, ... Les principes du plan? libre et de la façade libre sont en effet adoptés. Concernant le plan libre, il s’agit d’un système où les poteaux, et non les murs, portent les planchers, les poteaux porteurs permettant de libérer les planchers des murs porteurs et de placer ainsi librement murs ou cloisons. Pour la façade libre : aucun élément de maçonnerie ne vient interrompre les longs bandeaux de fenêtres.
La plupart des détails sont également autant de références au Mouvement Moderne : fenêtres-bandeaux recoupées d’éléments pleins, « les aérateurs », traitées avec des couleurs franches (rouge, bleu et vert) à la manière de Le Corbusier?.
On trouve aussi d’autres références explicites comme les éléments maçonnés encadrant les portes d’accès au collège, détachés de la façade et l’assise de la rampe d’accès au réfectoire. Tous 2 à l’origine colorés en bleu, ont été repeints en blanc.
Le toit terrasse? est traité dans l’esprit des toits terrasses des unités d’habitation de Le Corbusier.
2 voiles de béton, l’un courbe, l’autre droit sont à la fois des sculptures dessinant des ombres sur le sol et des éléments fonctionnels, - écrans protégeant des vues ou larges murets formants des assises -.
Enfin, la simplicité de traitement des logements de fonction, de petites maisons mitoyennes, (façades lisses, lignes géométriques nettes et cubiques) s’inscrivent aussi dans la veine des Modernes.
Pour les deux architectes du collège, le parti pris de la composition reste néanmoins et avant tout de « Faire vivre en harmonie la logique d’un lieu d’enseignement – la notion de classe, un lieu clair, simple et calme, qui laisse la place au travail – avec le désir de liberté [...] par rapport au plan libre, au besoin de s’échapper de l’enveloppe, désir qui, [...], est celui des enfants ». L’architecture qu’elles revendiquent « peut-être qualifiée de "moderne", dans le sens du mouvement moderne. » (Marina Devillers, Léna Pérot « Les années-lumière », Conseil général de Seine-Saint-Denis).
Organisation des espaces du collège
Chacun des 2 volumes principaux de la composition accueille les fonctions spécifiques du collège.
Le bâtiment en forme de « T »
Il s’élevant sur un rez-de-chaussée? et 2 étages est exclusivement dédié à l’enseignement. Les salles d’enseignement spécifiques sont distribuées par matières et par niveaux, les salles d’enseignement général se répartissant entre les 1er et 2e étages.
Il accueille le CDI, les salles d’enseignement informatique, technologique et les locaux des professeurs.
Il accueille l’enseignement scientifique (biologie et physique). Une terrasse de 200 m² peut accueillir des activités de plein air. Cette terrasse est accessible depuis la circulation, depuis une salle de classe à ce niveau, et par un escalier depuis la salle d’arts plastiques.
Outre l’enseignement général, on y trouve également la salle d’enseignement artistique (musique, arts plastiques).
- Les espaces de vie collective
Les espaces « forts » de la vie du collège (CDI, hall polyvalent, cour basse et gradins...) occupent une position centrale, à l’articulation entre l’aile d’enseignement proprement dit et l’aile dédiée à l’administration, la vie scolaire et la restauration.
Le bâtiment linéaire
Le grand bâtiment linéaire est quant à lui fragmenté. Il abrite les fonctions administration, vie scolaire et demi-pension. L’espace ménagé entre les locaux de la vie scolaire et ceux de la demi-pension abrite le préau, lui-même dans le prolongement direct de la cour.
Le bâtiment comporte également un sous-sol partiel sous la demi-pension abritant les vestiaires de l’EPS, les locaux techniques et réserves de la demi-pension.
La conception des espaces intérieurs : luminosité et convivialité comme maîtres mots
La lumière naturelle est au coeur des préoccupations de la conception des espaces. Grâce au principe de distribution des classes avec un couloir latéral desservant une seule rangée de classes, l’ensemble des circulations des étages reçoit la lumière naturelle diffusée par les fenêtres en bandeau et par les parois translucides des cages d’escalier, instaurant un jeu de transparence.
Les principes adoptés du plan libre et de la façade libres se traduisent dans le traitement des espaces intérieurs du collège.
Ceux-ci s’enchaînent les uns les autres de manière fluide, tant sur le plan plastique que fonctionnel : la salle d’arts plastiques, avec ses larges baies?, est traitée à la façon d’un atelier d’artiste. Les activités peuvent être prolongées à l’extérieur grâce à la grande terrasse.
Le CDI, spacieux avec son double niveau, et l’amphithéâtre du hall polyvalent se prolongent à l’extérieur par une petite cour circulaire au niveau bas, espace intime servant de transition avec celui plus animé et bruyant de la cour haute.
Le CDI est un élément-clé du projet, accessible à la fois depuis la cour et depuis le hall. Sa forme courbe, le plafond décaissé, sont autant de références aux bibliothèques de l’architecte moderne finlandais Alvar-Aalto. Son traitement sobre est agrémenté par la présence chaleureuse du bois blond et de la lumière naturelle zénithale. Construit sur 2 niveaux, l’espace de lecture du niveau bas s’organise autour de banquettes et de tables de lecture le long des baies vitrées donnant sur la cour. Cet espace, baigné de lumière naturelle est très apprécié des élèves. Le niveau haut accueille le poste de la documentaliste, la salle de prêt, les tables de travail et les postes de consultation informatique. Ceux-ci sont installés sur un comptoir courbe donnant sur la salle de lecture en contre-bas.
Les espaces de vie collective regroupent le foyer et sa mezzanine, une salle de permanence, une régie pour les spectacles et une pièce réservées à différentes activités et le hall polyvalent, sorte d’« agora fluide et transparente ». Celui-ci avec son amphithéâtre en RDC bas qui se prolonge à l’extérieur, par la cour circulaire basse, est un élément de convivialité situé en position centrale dans le collège, à la charnière entre les différents pôles.
Matériaux, couleurs
– Béton blanc et béton lasuré?
– Menuiseries extérieures métalliques (aluminium)
– Bardage métallique
– Aérateurs de couleur (rouge, bleu franc et vert)
– Stores extérieurs (bleu franc)
– Réglite des cages d’escalier
L’œuvre du 1% artistique?
Informations mises en ligne prochainement.
Code Inspection académique
0932038K
Programme
Programme actuel
Collège 600
Chronologie
Les acteurs de la construction
- Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
- Maître d’ouvrage délégué : Sodedat 93
- Architectes : Marina Devillers - Léna Pérot
- Entreprise générale : SCGC
- Bureau d’étude : BERIM
- Économiste : Jean-Pierre Tohier SA
Illustrations
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30 novembre 1999 |
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