La construction d’un nouveau collège à Noisy-le-Sec a été décidée dans le cadre du Plan? Ambition Collèges (PAC) adopté le 27 novembre 2014 pour la période 2015-2020 par le Département de Seine-Saint-Denis. Ce dernier avait pour objectif la construction ou reconstruction de 11 collèges, la construction de 2 internats, la rénovation et la modernisation des collèges du Département tout en accompagnant la croissance démographique locale. Sa construction a été réalisée dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé (PPP), par lequel le Département a confié à un groupement une mission globale pour le financement, la conception, la construction et la maintenance de l’établissement.
Le collège Françoise Héritier est implanté́ dans un quartier en pleine mutation, à l’ouest de Noisy-le-Sec. Ce secteur, voué aux activités économiques, est porté par une volonté de lui conférer une image plus séduisante et un usage adapté aux besoins des noiséens. Une politique d’aménagement, initiée par la Ville de Noisy-le-Sec et l’établissement public territorial Est Ensemble, permet d’insuffler à ce secteur des rénovations prenant en compte plusieurs critères d’intervention, comme le réaménagement urbain ou architectural et environnemental.
Ainsi, les équipements collectifs participent au renouveau de ce quartier, à l’image de la salle de sport Pierre de Coubertin et du Dojo Ludwig Guttmann, érigés au sud de la parcelle du collège. Ce dernier vient donc renforcer une zone d’équipements publics, dédiée notamment à l’enseignement avec la présence du groupe scolaire Léo Lagrange, situé à l’est de la parcelle et séparé par une bande de pavillons.
Le collège dans le quartier
Contexte urbain
Ce secteur à vocation mixte est essentiellement constitué de parcs d’activités et de friches industrielles. Une zone d’habitation est présente à l’est, ainsi qu’une bande commerçante au sud-ouest. Ce secteur est desservi par la RN3, axe routier interdépartemental, la gare de RER E de Noisy-le-Sec et par plusieurs lignes de bus. Ancien parking privé, le terrain du collège est ceinturé par trois voies : l’avenue de Bobigny au nord, la rue Lamartine à l’est et la rue Léo Lagrange au sud ; ainsi que par un mur mitoyen? d’entrepôts à l’ouest.
La forme étroite et allongée de la parcelle impose un front bâti à l’alignement de l’espace public. Le bâtiment collège, disposé sur la portion nord de la parcelle, est positionné à l’alignement de la rue Lamartine et de l’avenue de Bobigny. La cour de récréation et le plateau sportif extérieur se retrouvent en cœur de parcelle, protégés des vues extérieures. Dans la volumétrie? d’ensemble, les Espaces partagés sportifs et culturels, sont séparés du bâtiment d’enseignement par le parvis? et l’entrée principale, positionnés au centre de la façade. Cette fragmentation a permis d’atténuer l’effet de masse vis-à-vis de la bande pavillonnaire lui faisant face. Le volume franc et net de la salle EPS a pour but de compléter, dans une proportion similaire à celle des équipements déjà présents (Dojo et salle de sport), le secteur dédié aux installations sportives du quartier.
Le bâtiment des logements de fonction, érigés sur la portion sud, forme un ensemble homogène avec le reste des bâtiments du projet, mais sont indépendants dans leurs usages. Une marge de retrait réglementaire de sept mètres depuis la rue Léo Lagrange a été traitée en espace vert de pleine terre? et plantée d’arbres de hautes tiges. Ces logements implantés à l’extrémité sud de la parcelle bénéficient ainsi de grands jardins attenants.
Desserte et accès
Rue Lamartine, le linéaire est intégralement occupé par l’établissement. Un dénivelé, d’environ un mètre entre le centre de la rue et son croisement avec la rue Léo Lagrange, a contribué à positionner le parvis au centre de la façade, afin d’atténuer l’impact sur le fonctionnement de l’établissement. L’entrée principale du collège est donc au niveau de la rue, tandis que la portion pôle Espaces partagés a été rehaussée de 50 centimètres. La centralité de l’entrée principale, dont le trottoir a été élargi, permet également d’éviter de gêner les flux piétons et minimise l’impact des potentiels regroupements d’élèves.
Le positionnement stratégique du pôle Espaces partagés et de son accès au sud permet une cohésion avec les différents équipements environnants. Les accès techniques sont, quant à eux, regroupés sur l’avenue de Bobigny qui est plus large et davantage disposée à la circulation véhiculée. Une cour de service est notamment intégrée au bâti depuis cette entrée, afin de libérer l’espace public de la gêne qu’occasionne le stationnement des véhicules de livraison. La rampe d’accès au parking en sous-sol est positionnée à l’extrémité́ nord-ouest de la parcelle à l’écart de tous les autres accès. L’entrée des logements de fonction s’effectue tout au sud de la parcelle, permettant ainsi leur autonomie et davantage d’intimité.
La construction
Programme?
Le programme comprend la construction d’un collège pour 700 élèves, d’un pôle Espaces partagés intégrant locaux culturels et sportifs, d’une demi-pension pour 400 demi-pensionnaires et de quatre logements de fonction.
Parti architectural?
Le projet présente une volonté́ d’afficher des critères fonctionnels, une image esthétique forte et un impact minimisé dans son environnement. La morphologie étirée et exiguë̈ de la parcelle et la densité́ du programme ont conduit vers un fonctionnement simple et lisible de l’équipement en exprimant :
- la constitution d’un signal fort à l’angle nord-est, volume qui définit les espaces fondamentaux de l’établissement tels que la demi-pension et le Centre de Connaissances et de Culture (CCC) ;
- sa linéarité́, qui s’exprime par un marquage horizontal des matériaux de façades en soubassement? et des ouvertures dans les étages, puis rompue par les circulations verticales représentées par des volumes amplifiés ;
- l’intégration des liaisons fonctionnelles étudiées en fonction des usages et permettant l’utilisation du pôle Espaces partagés dans la continuité́ de l’établissement, mais également en autonomie, aux heures de fermeture du collège. La fluidité des circulations entre les pôles permet ainsi un accès naturel depuis l’intérieur de l’établissement, mais également privatisé depuis l’extérieur ;
- la prise en compte de la surveillance matérialisée entre autres par des locaux en vigie (Bureau d’accueil, Bureau du principal, CPE...) largement vitrés ou encore des circulations linéaires et amples.
Volumétrie
L’établissement, disposé en L, est construit en R+2 avec un sous-sol à usage de parking. Les volumes ainsi que les ouvertures définissent les usages intérieurs, permettant une lecture simple du projet. Les façades sont rythmées par les ouvertures. Ainsi, les circulations verticales sont visibles à travers des bandes de baies? vitrées longilignes. Les bandeaux vitrés horizontaux sont quant à eux placés dans les salles d’enseignement, permettant une luminosité homogène dans ces espaces.
Deux volumes se dégageant spécifiquement de la façade présentent deux espaces fédérateurs du projet : le CCC superposé au pôle Restauration au nord-est, et le pôle Espaces partagés sportifs au sud (en double hauteur comme le CCC). Ce dernier, très largement vitré, est implanté sur les deux derniers niveaux du pôle Espaces partagés et est traité comme une boîte posée sur un socle? minéral (les locaux culturels). Un fort apport en lumière naturelle est ainsi créé à l’intérieur, tandis qu’un signal architectural est ménagé à l’extérieur. Quant au CCC, il positionne clairement la construction comme établissement public, avec une très grande baie vitrée courbée, prenant ainsi l’angle de la rue Lamartine et l’avenue de Bobigny. De larges ouvertures prévues à chaque extrémité des circulations permettent d’ajourer efficacement les pignons? sud et ouest du volume collège et d’apporter luminosité et vues sur la ville. Le percement horizontal des façades du bâtiment d’enseignement permet une visibilité sur la cour de récréation.
Matériaux, couleurs et lumière
Depuis l’intérieur, les larges ouvertures permettent d’apporter de la luminosité naturelle au sein des couloirs centraux des étages, ainsi qu’une vision étendue sur les alentours du collège. Les locaux du rez-de-chaussée sont constitués de béton matricé, alors que le revêtement des étages varie en fonction des zones : enduit sur isolant, béton lasur ou matricé. La charpente bois de la salle EPS est constituée de poutres lamellées-collées, afin d’optimiser la construction d’un grand volume unique, sans entrave au sol. Sa toiture est conçue en bac acier. Les logements sont construits en structure? béton.
Organisation des espaces intérieurs et vues
Le collège s’organise sur quatre niveaux. Le sous-sol accueille les places de stationnements, ainsi qu’une partie des locaux techniques. Au RDC?, sont regroupés les pôles Espaces partagés, Vie scolaire, et Restauration. Au premier étage, sont disposés la salle EPS, le pôle Direction/ gestion / encadrement? scolaire, les salles d’enseignement général et le CCC. Au deuxième étage, sont distribués les salles d’enseignement scientifique et artistique ainsi que le reste des salles d’enseignement général. Le regroupement par pôle est conçu en respect avec les orientations du programme, de façon à limiter les distances à parcourir. Seuls, les logements de fonction sont totalement séparés.
Espaces récréatifs et sportifs
La cour de récréation, en position centrale, est accessible depuis tous les pôles, rapidement et de façon directe. Le préau longe la façade de l’établissement et permet une circulation extérieure protégée des intempéries, grâce à une galerie? portée par une forêt de poteaux blancs supportant la couverture. Le pôle sportif est divisé en deux, avec, d’un côté, la salle EPS au R+1, et de l’autre, le plateau sportif au RDC. Ce dernier est couvert par un système de toile tendue, permettant une protection tout en laissant passer la lumière. La salle EPS, qui possède un mur d’escalade, est également très lumineuse grâce au mur de façade très largement vitré.
Qualités environnementales
L’ensemble de la construction durable a été conçue selon la démarche de haute qualité environnementale? du Département dont ses trois principaux enjeux sont de limiter l’empreinte écologique des équipements, de contribuer à la qualité de vie et de service des séquano-dionysiens, et de prendre en compte la santé et le confort des usagers. La conception bioclimatique du collège permet un bon ensoleillement de la cour de récréation la majeure partie de l’année. En période chaude, les élèves peuvent profiter de l’ombrage du préau ou des ombres des arbres plantés.
Une noue paysagée permet de recueillir les eaux pluviales de la cour par ruissellement et les toitures sont utilisées pour la rétention des eaux pluviales en cas de fortes pluies. Le collège est également isolé par l’extérieur pour éviter les déperditions thermiques. Les baies vitrées orientées du sud à l’est sont munies de stores mobiles en toile afin d’éviter les surchauffes des locaux à la mi-saison et en été. L’ensemble du collège et des espaces partagés bénéficient d’une ventilation mécanique double flux qui assure un bon niveau de confort intérieur par un renouvellement de l’air efficace.
En outre, afin de réduire l’impact énergétique du bâtiment, des panneaux solaires photovoltaïques ont été installés en toiture du collège. La production de cette électricité est destinée à l’autoconsommation. Des panneaux solaires thermiques produisent également l’eau chaude sanitaire des logements.
L’oeuvre du 1% artistique?
Laurent Pernot, « Au gré des mots », 2019-2020.
Structure métallique suspendue et inscriptions sur plaque métallique.
« L’artiste s’est particulièrement attaché à la personnalité de Françoise Héritier. […] Au sein même du Centre de Connaissances et de Culture, il propose de concevoir une installation suspendue qui rend hommage au langage, aux mots et à l’œuvre de Françoise Héritier. En résonance avec la métaphore du Mikado (jeu de projection de bâtonnets à la fois aléatoire et agencé) qu’elle employait souvent pour définir les structures et les particularismes des cultures, il compose un nuage de mots suspendus, constitué de lignes enchevêtrées. De plus, les mots interagissent subtilement avec l’environnement du lieu et en fonction du déplacement du regard, en dialoguant notamment avec l’éclairage et la lumière naturelle, par des jeux de transparences et de miroir. Les mots sont extraits des ouvrages de Françoise Héritier, représentatifs de ses travaux, de ses convictions et de sa personnalité.
Enfin, à l’entrée du collège dans l’espace du parvis abrité, une présence de mots au niveau de l’ouverture ronde vers le ciel permet d’accueillir les collégiens et usagers avec deux citations emblématiques de Françoise Héritier : « Être différent ne veut pas dire inégal » et « N’avoir jamais honte d’être soi ». Ces citations font sens pour les jeunes, à un âge où les identités et les différences se cristallisent. »
Extrait de la collection d’art contemporain du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Pour aller plus loin
Rendez-vous sur le site internet du collège
Regardez la vidéo d’inauguration du collège
Regardez la vidéo de visite du collège
Code Inspection académique
0932725G
Programme
Programme d'origine
Collège 300
Programme actuel
Collège 700
Chronologie
Les acteurs de la construction
- Maître d’ouvrage : VINCI pour le Département de la Seine-Saint-Denis
- Promoteur : VINCI
- Constructeur mandataire : Atelier d’architecture Malisan
- Equipe de maîtrise d’œuvre : François Malisan
- Artiste 1% : Laurent Pernot
Illustrations
N° 1030948 - jpg
- 645 × 900 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
645 × 900 pixels |
Résolution |
0.6 Mpx |
Poids |
101.7 ko |
Date |
7 mai 2021 |
Fichier |
rdc_coll_ge-2.jpg |
N° 1030524 - jpg
- 2556 × 1306 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
2556 × 1306 pixels |
Résolution |
3.3 Mpx |
Poids |
525.7 ko |
Date |
25 mars 2021 |
Fichier |
aerien_aplat-4.jpg |
N° 1030566 - jpg
- 2200 × 1650 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
2200 × 1650 pixels |
Résolution |
3.6 Mpx |
Poids |
1.5 Mo |
Date |
25 mars 2021 |
Fichier |
p1110705.jpg |
N° 1030549 - jpg
- 2200 × 1650 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
2200 × 1650 pixels |
Résolution |
3.6 Mpx |
Poids |
1.2 Mo |
Date |
25 mars 2021 |
Fichier |
p1110762.jpg |
N° 1030578 - jpg
- 640 × 480 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
640 × 480 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
83.6 ko |
Date |
29 mars 2021 |
Fichier |
img_3066.jpg |
N° 1030565 - jpg
- 2200 × 1650 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
2200 × 1650 pixels |
Résolution |
3.6 Mpx |
Poids |
1.7 Mo |
Date |
25 mars 2021 |
Fichier |
p1110707.jpg |
N° 1030546 - jpg
- 2200 × 1650 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
2200 × 1650 pixels |
Résolution |
3.6 Mpx |
Poids |
1.7 Mo |
Date |
25 mars 2021 |
Fichier |
p1110738.jpg |
N° 1030576 - jpg
- 1650 × 2200 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
1650 × 2200 pixels |
Résolution |
3.6 Mpx |
Poids |
1.8 Mo |
Date |
29 mars 2021 |
Fichier |
p1110740.jpg |
N° 1030599 - jpg
- 2200 × 1650 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
2200 × 1650 pixels |
Résolution |
3.6 Mpx |
Poids |
1 Mo |
Date |
29 mars 2021 |
Fichier |
p1110760.jpg |
N° 1030543 - jpg
- 1650 × 2200 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
1650 × 2200 pixels |
Résolution |
3.6 Mpx |
Poids |
1.7 Mo |
Date |
25 mars 2021 |
Fichier |
p1110727.jpg |
N° 1030573 - jpg
- 2200 × 1650 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
2200 × 1650 pixels |
Résolution |
3.6 Mpx |
Poids |
1.6 Mo |
Date |
29 mars 2021 |
Fichier |
p1110724.jpg |
N° 1030604 - jpg
- 2200 × 1650 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
2200 × 1650 pixels |
Résolution |
3.6 Mpx |
Poids |
1.3 Mo |
Date |
29 mars 2021 |
Fichier |
p1110719.jpg |
N° 1030601 - jpg
- 2200 × 1650 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
2200 × 1650 pixels |
Résolution |
3.6 Mpx |
Poids |
1.6 Mo |
Date |
29 mars 2021 |
Fichier |
p1110714.jpg |
N° 1030595 - jpg
- 2200 × 1650 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
2200 × 1650 pixels |
Résolution |
3.6 Mpx |
Poids |
1.6 Mo |
Date |
29 mars 2021 |
Fichier |
p1110704.jpg |
N° 1030592 - jpg
- 2200 × 1650 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
2200 × 1650 pixels |
Résolution |
3.6 Mpx |
Poids |
1.2 Mo |
Date |
29 mars 2021 |
Fichier |
p1110766.jpg |
N° 1030571 - jpg
- 2200 × 1650 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
2200 × 1650 pixels |
Résolution |
3.6 Mpx |
Poids |
1.5 Mo |
Date |
29 mars 2021 |
Fichier |
p1110749.jpg |
N° 1030572 - jpg
- 2200 × 1650 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
2200 × 1650 pixels |
Résolution |
3.6 Mpx |
Poids |
1.5 Mo |
Date |
29 mars 2021 |
Fichier |
p1110712.jpg |
N° 1030564 - jpg
- 1650 × 2200 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
1650 × 2200 pixels |
Résolution |
3.6 Mpx |
Poids |
565.8 ko |
Date |
25 mars 2021 |
Fichier |
p1110751.jpg |
N° 1030563 - jpg
- 2200 × 1650 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
2200 × 1650 pixels |
Résolution |
3.6 Mpx |
Poids |
619.9 ko |
Date |
25 mars 2021 |
Fichier |
p1110750.jpg |
N° 1030605 - jpg
- 2200 × 1650 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
2200 × 1650 pixels |
Résolution |
3.6 Mpx |
Poids |
1.5 Mo |
Date |
29 mars 2021 |
Fichier |
p1110753.jpg |
N° 1030606 - jpg
- 2200 × 1650 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
2200 × 1650 pixels |
Résolution |
3.6 Mpx |
Poids |
1.4 Mo |
Date |
29 mars 2021 |
Fichier |
p1110745.jpg |
N° 1030588 - jpg
- 2200 × 1650 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
2200 × 1650 pixels |
Résolution |
3.6 Mpx |
Poids |
1.4 Mo |
Date |
29 mars 2021 |
Fichier |
p1110742.jpg |
N° 1030755 - jpg
- 1500 × 1125 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
1500 × 1125 pixels |
Résolution |
1.7 Mpx |
Poids |
505.7 ko |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
p1110744.jpg |
N° 1030552 - jpg
- 2200 × 1650 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
2200 × 1650 pixels |
Résolution |
3.6 Mpx |
Poids |
1.3 Mo |
Date |
25 mars 2021 |
Fichier |
p1110764.jpg |
N° 1030603 - jpg
- 2200 × 1650 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
2200 × 1650 pixels |
Résolution |
3.6 Mpx |
Poids |
1.3 Mo |
Date |
29 mars 2021 |
Fichier |
p1110754.jpg |
N° 1030585 - jpg
- 640 × 480 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
640 × 480 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
76.9 ko |
Date |
29 mars 2021 |
Fichier |
img_3064.jpg |
N° 1030583 - jpg
- 640 × 480 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
640 × 480 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
83.7 ko |
Date |
29 mars 2021 |
Fichier |
img_3059.jpg |
N° 1030544 - jpg
- 2200 × 1650 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
2200 × 1650 pixels |
Résolution |
3.6 Mpx |
Poids |
1.4 Mo |
Date |
25 mars 2021 |
Fichier |
p1110736.jpg |
N° 1030559 - jpg
- 2200 × 1650 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
2200 × 1650 pixels |
Résolution |
3.6 Mpx |
Poids |
1.6 Mo |
Date |
25 mars 2021 |
Fichier |
p1110731.jpg |
N° 1030528 - jpg
- 2200 × 1650 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
2200 × 1650 pixels |
Résolution |
3.6 Mpx |
Poids |
1.6 Mo |
Date |
25 mars 2021 |
Fichier |
p1110728.jpg |
N° 1030547 - jpg
- 2200 × 1650 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
2200 × 1650 pixels |
Résolution |
3.6 Mpx |
Poids |
1.4 Mo |
Date |
25 mars 2021 |
Fichier |
p1110756.jpg |
N° 1030555 - jpg
- 2200 × 1650 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
2200 × 1650 pixels |
Résolution |
3.6 Mpx |
Poids |
1.4 Mo |
Date |
25 mars 2021 |
Fichier |
p1110711-2.jpg |
N° 1030556 - jpg
- 2200 × 1650 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
2200 × 1650 pixels |
Résolution |
3.6 Mpx |
Poids |
1.7 Mo |
Date |
25 mars 2021 |
Fichier |
p1110755.jpg |
N° 1030557 - jpg
- 2200 × 1650 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
2200 × 1650 pixels |
Résolution |
3.6 Mpx |
Poids |
506.9 ko |
Date |
25 mars 2021 |
Fichier |
p1110710.jpg |
N° 1030580 - jpg
- 640 × 480 pixels
Détails
Crédits |
Crédits non renseignés |
Dimensions |
640 × 480 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
82.3 ko |
Date |
29 mars 2021 |
Fichier |
img_3056.jpg |
N° 1030407 - png
- 2556 × 1332 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
2556 × 1332 pixels |
Résolution |
3.4 Mpx |
Poids |
4.2 Mo |
Date |
24 mars 2021 |
Fichier |
masse.png |
N° 1030403 - jpg
- 3000 × 3066 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
3000 × 3066 pixels |
Résolution |
9.2 Mpx |
Poids |
826.6 ko |
Date |
24 mars 2021 |
Fichier |
rdc_partag_r_.jpg |
N° 1030398 - jpg
- 2700 × 3768 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
2700 × 3768 pixels |
Résolution |
10.2 Mpx |
Poids |
647.7 ko |
Date |
24 mars 2021 |
Fichier |
r_1_coll_ge-3.jpg |
N° 1030397 - jpg
- 3000 × 3039 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
3000 × 3039 pixels |
Résolution |
9.1 Mpx |
Poids |
617.1 ko |
Date |
24 mars 2021 |
Fichier |
r_1_gymnase.jpg |
N° 1030401 - jpg
- 2700 × 3619 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
2700 × 3619 pixels |
Résolution |
9.8 Mpx |
Poids |
682.3 ko |
Date |
24 mars 2021 |
Fichier |
r-1_coll_ge.jpg |
N° 1030400 - jpg
- 2700 × 3768 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
2700 × 3768 pixels |
Résolution |
10.2 Mpx |
Poids |
643 ko |
Date |
24 mars 2021 |
Fichier |
r_2_coll_ge-3.jpg |
N° 1030399 - jpg
- 3000 × 3057 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
3000 × 3057 pixels |
Résolution |
9.2 Mpx |
Poids |
472.4 ko |
Date |
24 mars 2021 |
Fichier |
r_2_gymnase.jpg |
N° 1030404 - jpg
- 2700 × 3768 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
2700 × 3768 pixels |
Résolution |
10.2 Mpx |
Poids |
686.2 ko |
Date |
24 mars 2021 |
Fichier |
toiture_coll_ge.jpg |
N° 1030405 - jpg
- 3000 × 2122 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
3000 × 2122 pixels |
Résolution |
6.4 Mpx |
Poids |
556.3 ko |
Date |
24 mars 2021 |
Fichier |
toiture_gymnase.jpg |
N° 1030406 - jpg
- 3000 × 1410 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
3000 × 1410 pixels |
Résolution |
4.2 Mpx |
Poids |
421.9 ko |
Date |
24 mars 2021 |
Fichier |
logement.jpg |