Collège Georges-Brassens
par
Le collège dans le quartier
Situation du collège, contexte urbain
Situé non loin du centre ville et de la gare, le collège Brassens bénéficie du cadre verdoyant d’un secteur essentiellement dédié aux équipements scolaires et sportifs, qui se prolonge à l’est par le parc de la Poudrerie, ancienne manufacture impériale de poudre d’armement de Sevran-Livry, réaménagée en parc forestier. La voie ferrée du RER B et le canal de l’Ourcq bordent le secteur au sud.
Parti architectural? et urbain
Ses formes franches, sa géométrie affirmée en même temps que son aspect composite, font de ce collège un établissement singulier.
Sa construction s’inscrit dans le contexte de la production de nouveaux collèges, se démarquant des constructions industrialisées des décennies précédentes, dont les nouvelles orientations fonctionnelles traduisent l’évolution de la pédagogie, abandonnant l’ancien éclatement des fonctions dans des bâtiments séparés. La nouvelle génération d’établissements revendique un regain d’intérêt pour la ville et veut renouer avec l’urbanité, et, par conséquent avec l’idée que le collège doit affirmer et rendre visible sa fonction d’équipement public.
L’établissement, compact, est organisé en deux corps de bâtiments distincts de part et d’autre d’une voie de desserte privative qui distribue les espaces de stationnement et la cour de service. Une grande aile, épaisse, dédiée au collège proprement dit se développe en profondeur dans la parcelle, ouvrant? ainsi les vues vers le front végétal et libérant une grande cour de récréation orientée à l’ouest. Un bâtiment plus petit, implanté à l’alignement, d’une modalité d’inscription plus urbaine, accueille les logements de fonction et les salles d’éducation physique et sportive dans son soubassement?.
Organisation des espaces du collège
Le rez-de-chaussée?
Le fractionnement de l’aile principale en plots rythmés par les espaces de distribution permet d’éviter l’effet de « barre », tout en offrant l’échelle? plus intime de gros pavillons, propice à une organisation par pôle. Ainsi les pavillons, visuellement ouverts sur la cour, sont ils conçus de manière à accueillir, au rez-de-chaussée, les espaces majeurs de la vie du collège, nécessitant de grands volumes comme le CDI, la salle polyvalente, la salle de restaurant et les espaces récréatifs couverts (préau). Ce principe permet d’introduire un jeu de doubles hauteurs, dont bénéficient ces espaces aussi bien que les espaces de distribution (escaliers, passerelles, mezzanines).
Les étages
Si le rez-de-chaussée est dédié aux espaces de la vie collective du collège, le premier étage accueille les salles spécialisées, le second, les salles d’enseignement général ou salles banalisées. Le programme? a en outre été enrichi d’une salle polyvalente accessible aux habitants du quartier.
Les espaces de distribution
Le traditionnel couloir linéaire? central, distribuant des classes de part et d’autre, a été abandonné au profit de circulations de largeur variable bordées de cloisons courbes, au rez-de-chaussée, et d’un principe de distribution intégrant passerelles et mezzanines aux étages permettant de mettre en relation les deux niveaux. L’ensemble de ces dispositifs enrichissent l’espace tout en atténuant la rigueur du plan? basé sur la « trame? orthogonale Education Nationale » et permettent d’optimiser les apports de lumière naturelle jusqu’au cœur de l’établissement.
Expression et interprétation architecturales
De prime abord, l’écriture architecturale affirme une certaine monumentalité, permettant à l’équipement de jouer son rôle de repère dans le quartier. Si l’expression architecturale est résolument contemporaine (voir par exemple la rampe PMR « mise en scène » comme élément plastique de la composition), le traitement d’ensemble relativement composite, mais n’altérant pas la cohérence de la composition, renvoie à différents styles et courants emblématiques des années 1980.
Matériaux et couleurs
La reprise (utilisation, citation) d’éléments de vocabulaire et de références classiques (portique à double poteaux ou propylée, attique imposant en façade avant et arrière du collège, etc.), le choix des couleurs (de la maçonnerie aux menuiseries en aluminium laqué turquoise), ne sont pas sans évoquer l’éclectisme postmoderne et un certain maniérisme (lits de parpaings marqués par des lignes régulières en béton sablé teinté qui, se retournant sur les façades, deviennent appuis devant les fenêtres, chapiteau des doubles poteaux).
La grande importance donnée à l’expression de la matière et à son épaisseur, aux textures, l’affirmation et la rigueur géométrique de la structure?, la monumentalité affichée du bâtiment renvoient quant à elles au « brutalisme? ».
Structure de l’établissement
Parallèlement, avec l’utilisation de la structure poteau-poutre orthogonale et la mise en œuvre de panneaux de remplissage préfabriqués avec parement? de petits agrégats au niveau de l’étage d’attique, et avec l’expression régulière de la trame par le biais des poteaux en façade, l’architecte propose une réinterprétation de la thématique de l’industrialisation?. Le collège Anne-Franck à Antony (92) des architectes Nouvel et Lézenès propose, dès 1979, un tel type de réinterprétation.
Originalité du projet
L’originalité et la singularité du projet réside dans l’expressivité recherchée à travers l’assemblage des formes, l’affirmation de la modénature? où les pleins, les creux, retraits, la texture contrastée des matériaux (granuleuse du béton sablé, lisse? du béton teinté ou bosselée des parpaings fabriqués spécialement avec incorporation d’agrégats) sont accentués et mis en valeur par les jeux contrastés d’ombre et de lumière sur les façades.
A l’intérieur on retrouve le même souci d’animer les surfaces avec le jeu des matières, des formes et des contrastes avec la lumière.
Une des idées directrices de l’architecte ayant aussi été de mettre en œuvre les matériaux, dans une démarche didactique, le collège devenant ainsi un support concret permettant aux collégiens d’enrichir leur connaissance sensible des matériaux et de l’espace
L’œuvre du 1% artistique? par Daniel Nadaud
Dans le cadre du 1% artistique, le plasticien Daniel Nadaud (né en 1942) a réalisé un jeu de l’oie, toujours en place, qui a été installé dans les cages d’escalier entre les 1er et 2e étages et qui se développe sur 36 mètres.
Programme
Chronologie
- 1985 : construction
- 1986 : livraison
Les acteurs de la construction
- Maître d’ouvrage : Ville de Sevran, SAES (Société d’aménagement économique et sociale)
- Maître d’œuvre : Archiplus
- Architectes : Jean Bernard et Francis Soler, architectes DPLG
- Entreprise : Ballot
- Bureau : Berim
- Préfabrication : Entreprise Nord France
- 1% artistique? : Daniel Nadaud, plasticien, 1986
Illustrations
Sevran, Collège Georges-Brassens - Distribution 2ème étage
Crédits | © Caue 93 |
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Dimensions | 2054 × 1551 pixels |
Résolution | 3.2 Mpx |
Poids | 712.7 kio |
Date | 22 décembre 2017 |
Fichier | gbs01_distribution-2eet_caue93.jpg |
Sevran, Collège Georges-Brassens - Façade arrière
Crédits | © Caue 93 |
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Dimensions | 1417 × 1063 pixels |
Résolution | 1.5 Mpx |
Poids | 461 kio |
Date | 22 décembre 2017 |
Fichier | gbs02_facade-arriere-college_caue93.jpg |
Sevran, Collège Georges-Brassens - Façade sur cour
Crédits | Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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Dimensions | 1417 × 979 pixels |
Résolution | 1.4 Mpx |
Poids | 312 kio |
Date | 22 décembre 2017 |
Fichier | gbs03_facade-cour_caue93apaty.jpg |
Sevran, Collège Georges-Brassens - Entrée
Crédits | Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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Dimensions | 1417 × 1063 pixels |
Résolution | 1.5 Mpx |
Poids | 319.8 kio |
Date | 22 décembre 2017 |
Fichier | gbs04_entree-college_caue93apaty.jpg |
Sevran, Collège Georges-Brassens - Façade sur cour dernier plot
Crédits | Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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Dimensions | 1276 × 957 pixels |
Résolution | 1.2 Mpx |
Poids | 381.9 kio |
Date | 22 décembre 2017 |
Fichier | gbs05_facade-cour-dernier-plot_caue93apaty.jpg |
Sevran, Collège Georges-Brassens - Façade sur cour pavillon central
Crédits | Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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Dimensions | 1276 × 957 pixels |
Résolution | 1.2 Mpx |
Poids | 310.8 kio |
Date | 22 décembre 2017 |
Fichier | gbs06_facade-cour-pavillon-central_caue93apaty.jpg |
Sevran, Collège Georges-Brassens - Façade sur cour premier pavillon
Crédits | Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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Dimensions | 1417 × 1063 pixels |
Résolution | 1.5 Mpx |
Poids | 362.4 kio |
Date | 22 décembre 2017 |
Fichier | gbs07_facade-cour-1erpavillonl_caue93apaty.jpg |
Sevran, Collège Georges-Brassens - Salle polyvalente
Crédits | Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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Dimensions | 1276 × 901 pixels |
Résolution | 1.1 Mpx |
Poids | 366.4 kio |
Date | 22 décembre 2017 |
Fichier | gbs08_entree-salle-polyvalente_caue93apaty.jpg |
Sevran, Collège Georges-Brassens - Salle polyvalente vue de l’entrée
Crédits | Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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Dimensions | 1417 × 1063 pixels |
Résolution | 1.5 Mpx |
Poids | 339.4 kio |
Date | 22 décembre 2017 |
Fichier | gbs09_vue-entree-salle-polyvalente_caue93apaty.jpg |
Sevran, Collège Georges-Brassens - Logements entrée de service
Crédits | Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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Dimensions | 1276 × 957 pixels |
Résolution | 1.2 Mpx |
Poids | 348.7 kio |
Date | 22 décembre 2017 |
Fichier | gbs10_logements-rue-entree-service_caue93apaty.jpg |
Sevran, Collège Georges-Brassens - Plan-masse
Crédits | © Département de la Seine-Saint-Denis |
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Dimensions | 2239 × 1632 pixels |
Résolution | 3.7 Mpx |
Poids | 487.2 kio |
Date | 22 décembre 2017 |
Fichier | gbs11_plan-masse.jpg |
Sevran, Collège Georges-Brassens - Plan du rez-de-chaussée
Crédits | © Département de la Seine-Saint-Denis |
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Dimensions | 2481 × 1272 pixels |
Résolution | 3.2 Mpx |
Poids | 348.2 kio |
Date | 22 décembre 2017 |
Fichier | gbs12_plan-rez-de-chaussee.jpg |
Sevran, Collège Georges-Brassens - Plan 1er étage
Crédits | © Département de la Seine-Saint-Denis |
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Dimensions | 2400 × 1118 pixels |
Résolution | 2.7 Mpx |
Poids | 354.6 kio |
Date | 22 décembre 2017 |
Fichier | gbs13_plan-1eret.jpg |
Sevran, Collège Georges-Brassens - Plan 2ème étage
Crédits | © Département de la Seine-Saint-Denis |
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Dimensions | 2471 × 985 pixels |
Résolution | 2.4 Mpx |
Poids | 477.4 kio |
Date | 22 décembre 2017 |
Fichier | gbs14_plan-2eet.jpg |
Le collège en chiffres
Surfaces
- Surface hors-œuvre brute : 11 880 m²
- Surface hors-œuvre nette : 6 850 m²
- Surface utile : 4 735 m²
- Surface du terrain : 18 921 m²
Programme détaillé
- 25 salles d’enseignement général
- 3 salles de sciences
- 3 salles de technologie
- 2 salles d’informatique
- 2 salles d’enseignement artistique
- CDI et locaux associés : 159 m²
- 2 salles d’EPS : 340 m²
- Salle polyvalente : 152 m²
- Demi-pension : 554 m²
- Préau : 359 m²
- Cour : 3 250 m²
- 4 logements de fonction