Collège Georges-Brassens

par Agnès Paty

Le collège dans le quartier

Situation du collège, contexte urbain

Situé non loin du centre ville et de la gare, le collège Brassens bénéficie du cadre verdoyant d’un secteur essentiellement dédié aux équipements scolaires et sportifs, qui se prolonge à l’est par le parc de la Poudrerie, ancienne manufacture impériale de poudre d’armement de Sevran-Livry, réaménagée en parc forestier. La voie ferrée du RER B et le canal de l’Ourcq bordent le secteur au sud.

Parti architectural? et urbain

Ses formes franches, sa géométrie affirmée en même temps que son aspect composite, font de ce collège un établissement singulier.
Sa construction s’inscrit dans le contexte de la production de nouveaux collèges, se démarquant des constructions industrialisées des décennies précédentes, dont les nouvelles orientations fonctionnelles traduisent l’évolution de la pédagogie, abandonnant l’ancien éclatement des fonctions dans des bâtiments séparés. La nouvelle génération d’établissements revendique un regain d’intérêt pour la ville et veut renouer avec l’urbanité, et, par conséquent avec l’idée que le collège doit affirmer et rendre visible sa fonction d’équipement public.

L’établissement, compact, est organisé en deux corps de bâtiments distincts de part et d’autre d’une voie de desserte privative qui distribue les espaces de stationnement et la cour de service. Une grande aile, épaisse, dédiée au collège proprement dit se développe en profondeur dans la parcelle, ouvrant? ainsi les vues vers le front végétal et libérant une grande cour de récréation orientée à l’ouest. Un bâtiment plus petit, implanté à l’alignement, d’une modalité d’inscription plus urbaine, accueille les logements de fonction et les salles d’éducation physique et sportive dans son soubassement?.

Organisation des espaces du collège

Le rez-de-chaussée?

Le fractionnement de l’aile principale en plots rythmés par les espaces de distribution permet d’éviter l’effet de « barre », tout en offrant l’échelle? plus intime de gros pavillons, propice à une organisation par pôle. Ainsi les pavillons, visuellement ouverts sur la cour, sont ils conçus de manière à accueillir, au rez-de-chaussée, les espaces majeurs de la vie du collège, nécessitant de grands volumes comme le CDI, la salle polyvalente, la salle de restaurant et les espaces récréatifs couverts (préau). Ce principe permet d’introduire un jeu de doubles hauteurs, dont bénéficient ces espaces aussi bien que les espaces de distribution (escaliers, passerelles, mezzanines).

Les étages

Si le rez-de-chaussée est dédié aux espaces de la vie collective du collège, le premier étage accueille les salles spécialisées, le second, les salles d’enseignement général ou salles banalisées. Le programme? a en outre été enrichi d’une salle polyvalente accessible aux habitants du quartier.

Les espaces de distribution

Le traditionnel couloir linéaire? central, distribuant des classes de part et d’autre, a été abandonné au profit de circulations de largeur variable bordées de cloisons courbes, au rez-de-chaussée, et d’un principe de distribution intégrant passerelles et mezzanines aux étages permettant de mettre en relation les deux niveaux. L’ensemble de ces dispositifs enrichissent l’espace tout en atténuant la rigueur du plan? basé sur la « trame? orthogonale Education Nationale » et permettent d’optimiser les apports de lumière naturelle jusqu’au cœur de l’établissement.

Expression et interprétation architecturales

De prime abord, l’écriture architecturale affirme une certaine monumentalité, permettant à l’équipement de jouer son rôle de repère dans le quartier. Si l’expression architecturale est résolument contemporaine (voir par exemple la rampe PMR « mise en scène » comme élément plastique de la composition), le traitement d’ensemble relativement composite, mais n’altérant pas la cohérence de la composition, renvoie à différents styles et courants emblématiques des années 1980.

Matériaux et couleurs

La reprise (utilisation, citation) d’éléments de vocabulaire et de références classiques (portique à double poteaux ou propylée, attique imposant en façade avant et arrière du collège, etc.), le choix des couleurs (de la maçonnerie aux menuiseries en aluminium laqué turquoise), ne sont pas sans évoquer l’éclectisme postmoderne et un certain maniérisme (lits de parpaings marqués par des lignes régulières en béton sablé teinté qui, se retournant sur les façades, deviennent appuis devant les fenêtres, chapiteau des doubles poteaux).
La grande importance donnée à l’expression de la matière et à son épaisseur, aux textures, l’affirmation et la rigueur géométrique de la structure?, la monumentalité affichée du bâtiment renvoient quant à elles au « brutalisme? ».

Structure de l’établissement

Parallèlement, avec l’utilisation de la structure poteau-poutre orthogonale et la mise en œuvre de panneaux de remplissage préfabriqués avec parement? de petits agrégats au niveau de l’étage d’attique, et avec l’expression régulière de la trame par le biais des poteaux en façade, l’architecte propose une réinterprétation de la thématique de l’industrialisation?. Le collège Anne-Franck à Antony (92) des architectes Nouvel et Lézenès propose, dès 1979, un tel type de réinterprétation.

Originalité du projet

L’originalité et la singularité du projet réside dans l’expressivité recherchée à travers l’assemblage des formes, l’affirmation de la modénature? où les pleins, les creux, retraits, la texture contrastée des matériaux (granuleuse du béton sablé, lisse? du béton teinté ou bosselée des parpaings fabriqués spécialement avec incorporation d’agrégats) sont accentués et mis en valeur par les jeux contrastés d’ombre et de lumière sur les façades.
A l’intérieur on retrouve le même souci d’animer les surfaces avec le jeu des matières, des formes et des contrastes avec la lumière.
Une des idées directrices de l’architecte ayant aussi été de mettre en œuvre les matériaux, dans une démarche didactique, le collège devenant ainsi un support concret permettant aux collégiens d’enrichir leur connaissance sensible des matériaux et de l’espace

L’œuvre du 1% artistique? par Daniel Nadaud

Dans le cadre du 1% artistique, le plasticien Daniel Nadaud (né en 1942) a réalisé un jeu de l’oie, toujours en place, qui a été installé dans les cages d’escalier entre les 1er et 2e étages et qui se développe sur 36 mètres.

Code site
071inv901
Code Inspection académique
0931979W

Programme

Programme d'origine
Collège 600 et SES 96
Programme actuel
Collège 600

Chronologie

  • 1985 : construction
  • 1986 : livraison

Les acteurs de la construction

  • Maître d’ouvrage : Ville de Sevran, SAES (Société d’aménagement économique et sociale)
  • Maître d’œuvre : Archiplus
  • Architectes : Jean Bernard et Francis Soler, architectes DPLG
  • Entreprise : Ballot
  • Bureau : Berim
  • Préfabrication : Entreprise Nord France
  • 1% artistique? : Daniel Nadaud, plasticien, 1986

Illustrations

Sevran, Collège Georges-Brassens - Distribution 2ème étage

Distribution 2ème étage.
N° 1026178 - jpg - 2054 × 1551 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 2054 × 1551 pixels
Résolution 3.2 Mpx
Poids 712.7 kio
Date 22 décembre 2017
Fichier gbs01_distribution-2eet_caue93.jpg

Sevran, Collège Georges-Brassens - Façade arrière

Vue de la façade arrière du collège
N° 1026179 - jpg - 1417 × 1063 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 1417 × 1063 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 461 kio
Date 22 décembre 2017
Fichier gbs02_facade-arriere-college_caue93.jpg

Sevran, Collège Georges-Brassens - Façade sur cour

Vue de la façade sur cour
N° 1026180 - jpg - 1417 × 979 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1417 × 979 pixels
Résolution 1.4 Mpx
Poids 312 kio
Date 22 décembre 2017
Fichier gbs03_facade-cour_caue93apaty.jpg

Sevran, Collège Georges-Brassens - Entrée

Vue de l’entrée
N° 1026181 - jpg - 1417 × 1063 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1417 × 1063 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 319.8 kio
Date 22 décembre 2017
Fichier gbs04_entree-college_caue93apaty.jpg

Sevran, Collège Georges-Brassens - Façade sur cour dernier plot

Vue du dernier plot de la façade sur cour
N° 1026182 - jpg - 1276 × 957 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1276 × 957 pixels
Résolution 1.2 Mpx
Poids 381.9 kio
Date 22 décembre 2017
Fichier gbs05_facade-cour-dernier-plot_caue93apaty.jpg

Sevran, Collège Georges-Brassens - Façade sur cour pavillon central

Vue du pavillon? central de la façade sur cour
N° 1026183 - jpg - 1276 × 957 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1276 × 957 pixels
Résolution 1.2 Mpx
Poids 310.8 kio
Date 22 décembre 2017
Fichier gbs06_facade-cour-pavillon-central_caue93apaty.jpg

Sevran, Collège Georges-Brassens - Façade sur cour premier pavillon

Vue du premier pavillon? de la façade sur cour.
N° 1026184 - jpg - 1417 × 1063 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1417 × 1063 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 362.4 kio
Date 22 décembre 2017
Fichier gbs07_facade-cour-1erpavillonl_caue93apaty.jpg

Sevran, Collège Georges-Brassens - Salle polyvalente

Vue de l’entrée de la salle polyvalente.
N° 1026185 - jpg - 1276 × 901 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1276 × 901 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 366.4 kio
Date 22 décembre 2017
Fichier gbs08_entree-salle-polyvalente_caue93apaty.jpg

Sevran, Collège Georges-Brassens - Salle polyvalente vue de l’entrée

Vue de l’entrée de la salle polyvalente.
N° 1026186 - jpg - 1417 × 1063 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1417 × 1063 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 339.4 kio
Date 22 décembre 2017
Fichier gbs09_vue-entree-salle-polyvalente_caue93apaty.jpg

Sevran, Collège Georges-Brassens - Logements entrée de service

Vue des logement et de l’entrée de service.
N° 1026187 - jpg - 1276 × 957 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1276 × 957 pixels
Résolution 1.2 Mpx
Poids 348.7 kio
Date 22 décembre 2017
Fichier gbs10_logements-rue-entree-service_caue93apaty.jpg

Sevran, Collège Georges-Brassens - Plan-masse

Plan?-masse.
N° 1026188 - jpg - 2239 × 1632 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 2239 × 1632 pixels
Résolution 3.7 Mpx
Poids 487.2 kio
Date 22 décembre 2017
Fichier gbs11_plan-masse.jpg

Sevran, Collège Georges-Brassens - Plan du rez-de-chaussée

Plan? du rez-de-chaussée?
N° 1026189 - jpg - 2481 × 1272 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 2481 × 1272 pixels
Résolution 3.2 Mpx
Poids 348.2 kio
Date 22 décembre 2017
Fichier gbs12_plan-rez-de-chaussee.jpg

Sevran, Collège Georges-Brassens - Plan 1er étage

Plan? du 1er étage.
N° 1026190 - jpg - 2400 × 1118 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 2400 × 1118 pixels
Résolution 2.7 Mpx
Poids 354.6 kio
Date 22 décembre 2017
Fichier gbs13_plan-1eret.jpg

Sevran, Collège Georges-Brassens - Plan 2ème étage

Plan? du 2ème étage.
N° 1026191 - jpg - 2471 × 985 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 2471 × 985 pixels
Résolution 2.4 Mpx
Poids 477.4 kio
Date 22 décembre 2017
Fichier gbs14_plan-2eet.jpg
Type d’étude et de recherche
Localisation
  • 2 avenue Léon Jouhaux

Chronologies
Auteurs / protagonistes

Le collège en chiffres

Surfaces

  • Surface hors-œuvre brute : 11 880 m²
  • Surface hors-œuvre nette : 6 850 m²
  • Surface utile : 4 735 m²
  • Surface du terrain : 18 921 m²

Programme détaillé

  • 25 salles d’enseignement général
  • 3 salles de sciences
  • 3 salles de technologie
  • 2 salles d’informatique
  • 2 salles d’enseignement artistique
  • CDI et locaux associés : 159 m²
  • 2 salles d’EPS : 340 m²
  • Salle polyvalente : 152 m²
  • Demi-pension : 554 m²
  • Préau : 359 m²
  • Cour : 3 250 m²
  • 4 logements de fonction