Situé au sud de la ville, le collège Politzer a remplacé sur un nouveau site un établissement métallique de 1970.
Le projet se démarque des modèles de l’architecture scolaire des périodes antérieures et propose une composition inédite qui mêle architecture et nature, où le bois, trouve ici toute sa place dans la création d’un paysage dont l’architecture est partie prenante.
Le terrain sur lequel a été construit le collège actuel, rétrocédé à la commune de Bagnolet par le Conseil départemental, appartenait initialement à la ville de Paris qui l’utilisait comme dépôt de pavés. La ville de Paris avait en effet installé en 1897 un dépôt de matériaux d’une superficie de 17 000 m² donnant sur l’actuelle rue du Lieutenant-Thomas (ancienne rue Bel-Air) et qui employait une quarantaine d’ouvriers. Y étaient stockés les anciens pavés déposés ainsi que les pavés neufs destinés aux réfections de chaussée des XIe et XIIe arrondissements de Paris. Par an, il entrait au dépôt environ 1 million de vieux pavés et autant de pavés neufs. L’ancien collège démoli a laissé place à un espace vert qui agrandit le parc du Château de l’étang.
Le collège dans le quartier
Situation du collège, contexte urbain
Au sud de la commune, au cœur du quartier dit des Coutures, un quartier qui s’est développé parallèlement à l’ancien village de Bagnolet, à proximité de la porte de Montreuil et du boulevard périphérique, le collège occupe, avec un square attenant, l’angle des rues Jules-Ferry et du Lieutenant-Thomas. Il se situe dans un grand îlot défini par ces deux voies et par l’avenue de la République. Le tissu urbain du quartier est plutôt disparate. Il se présente sous la forme d’un tissu mixte mêlant habitat et activités, situation caractéristique dans la première couronne parisienne, dans les anciens secteurs de tradition ouvrière, et en particulier ceux limitrophes de Paris. Le quartier compte aussi des équipements comme les écoles primaire et maternelle Jules-Ferry, une crèche, un centre de PMI, un gymnase.
La présence du square Jules-Ferry jouxtant le collège et occupant la pointe de l’îlot constitue un élément original du programme?.
Desserte, accès
L’accès des élèves s’effectue en effet par cet espace boisé qui joue ainsi le rôle d’espace de transition entre le monde extérieur plus bruyant et le collège, lieu protégé et calme dans son « écrin » de verdure.
La desserte des logements de fonction, de même que celle de la cour de service de la SEGPA et de la restauration, est assurée par la rue du Lieutenant-Thomas.
Parti architectural? et urbain
L’architecte propose un parti architectural et urbain original dans un quartier marqué par l’hétérogénéité. Plutôt que de faire dialoguer le bâtiment avec son environnement urbain assez disparate, il a centré son travail sur la création d’un paysage dont l’architecture est partie prenante. Du contexte environnant, il utilise ainsi la présence du square boisé attenant pour proposer une composition inédite qui mêle architecture et nature, où le bois, matériau peu fréquemment utilisé en milieu urbain trouve ici toute sa place, sans être incongru.
Conception architecturale
Un des objectifs de l’architecte a également été de se démarquer des modèles de l’architecture scolaire des périodes antérieures pour offrir aux collégiens non pas un espace banalisé, mais un établissement personnalisé, offrant les qualités d’accueil d’un lieu chaleureux et familier.
L’échelle?, les matériaux, la présence de la nature sont les principaux éléments avec lesquels le concepteur du collège a composé son projet. Le collège est constitué de plusieurs bâtiments qui s’articulent autour d’une grande cour de récréation et autour de patios? plantés. L’architecte a opté pour des bâtiments plutôt bas et l’ensemble se déploie largement sur le terrain, l’occupant généreusement, animé par le jeu des volumes et des toitures.
La construction en bois établit, par son principe même, une relation avec la nature et l’organisation du plan? en patios permet de mêler architecture et nature, faisant pénétrer celle-ci jusqu’au cœur du collège, grâce à des espaces plantés soignés. Ce dispositif auquel s’ajoute le traitement de l’accès au collège par le square que la cour de récréation prolonge visuellement, donne l’impression d’un collège dans la nature, le tout constituant un ensemble qui se lie et se lit avec le square.
La volonté de l’architecte est également de proposer une architecture animée (jeux des volumes et toitures, rythme diversifié des ouvertures), colorée (menuiseries extérieures rouge-vif) non dénuée de fantaisie, mais aussi apaisante, rassurante et empreinte de modestie.
Le choix des matériaux et la proximité du parc ne sont pas sans évoquer l’architecture de l’Europe du nord, scandinave et finlandaise en particulier. Ces références ainsi que les toitures découpées, les petites unités structurées autour des patios, et aussi des détails comme les grosses chaînes de reprise des eaux de pluie, qualifient l‘ensemble d’une note pittoresque et créent une atmosphère dotée d’une réelle force d’évocation.
Les façades sont traitées avec sobriété, la plupart des ouvertures y sont disposées selon un rythme régulier dans une composition équilibrée, leur teinte rouge apportant une note gaie à l’ensemble. L’accent est mis sur les façades abritant les points forts du collège comme l’entrée entièrement vitrée faisant du hall un espace lumineux, ou le CDI avec ses panneaux vitrés au rythme resserré, le principe étant de privilégier les apports de lumière naturelle, la transparence et les vues.
Les menuiseries sont disposées au nu? extérieur des façades, dans la continuité du revêtement en pin. Ce choix est à la fois esthétique et technique : il permet de faire l’économie des encadrements et tableaux de fenêtres, en simplifiant la mise en œuvre de l’isolation? et de l’étanchéité? des façades. Il dessine en outre une façade lisse?, sans les multiples renfoncements des ouvertures.
La conception architecturale renforce le sentiment de communauté scolaire, avec ses toits, ses patios, sa volumétrie? proche de celles de maisons groupées, d’échelle familière, tandis que l’entrée du collège avec son traitement plus monumental signale son statut d’équipement public.
La situation des logements de fonction sur la rue du Lieutenant-Thomas leur permet de s’inscrire par leur échelle et leur implantation à l’alignement sur rue dans la logique du tissu pavillonnaire et de petits immeubles des îlots riverains au sud du collège. Ils reprennent toutefois le langage architectural mis en œuvre pour l’ensemble du collège.
Organisation des espaces
L’entrée marquée par son grand débord de toit incliné se prolonge par le hall qui signale sa fonction d’accueil et son importance par une double hauteur. Autour du hall s’articulent les principales unités fonctionnelles du collège : l’administration, les locaux à vocation collective comme la salle polyvalente, et une partie des salles de classes, qui se développent autour des patios. Les espaces de la vie scolaire et à vocation collective se développent, quant à eux, autour de la cour de récréation et du préau.
Le parti pris de distribution des classes et des locaux est ici d’abandonner le traditionnel couloir rectiligne et plus ou moins sombre au profit de galeries éclairées au jour naturel qui s’agencent autour de patios. La plupart des locaux profitent de vues ou d’échappées sur jardins, cours, patios ou même à l’étage sur des terrasses plantées. La desserte des différents locaux du collège se veut aussi une promenade architecturale à travers des espaces diversifiés. Cependant la richesse des espaces proposés génère en contre-partie une complexité au détriment parfois de leur lisibilité.
Au rez-de-chaussée?
Les salles de classes sont réparties par pôles et disciplines, les salles de classes du rez-de-chaussée sont dédiées à l’enseignement des lettres et des langues, les salles de sciences, de mathématiques, et à l’informatique sont situées aux étages.
À l’étage
L’étage accueille les salles de sciences, d’informatique, les salles et ateliers de la SEGPA ainsi que quelques salles d’enseignement général. Le logement du gardien est directement accessible depuis la loge au rez-de-chaussée.
La plupart des classes à l’étage donnent sur des terrasses plantées, poursuivant ainsi le principe mis en œuvre au rez-de-chaussée d’imbrication des espaces et de la nature au sein même du collège.
Seules trois salles de technologie constituent le deuxième étage, qui représente plus un signal ponctuel qu’un étage à part entière.
Autres espaces intérieurs
Chaque lieu est identifiable par sa forme, son échelle, son ambiance et sa lumière propres.
Le CDI et les salles de classes offrent pour la plupart des volumes intérieurs peu traditionnels, abrités sous les grands pans obliques des toitures.
Les circulations, souvent traitées comme des promenades ou des parcours, bénéficient du jour naturel et offrent des vues diversifiées. La présence des patios qualifie les espaces d’une ambiance calme.
Les espaces de distribution généreux et variés génèrent cependant quelques conflits d’usage, leur conception les rendant, pour certains, difficiles à surveiller.
Matériaux et couleurs
Le nombre de matériaux mis en œuvre est limité, avant tout le bois, sous différentes formes, la brique et un matériau de type ardoise. Ce choix a été effectué en raison d’une part de la connotation chaleureuse de ces matériaux, de leur mélange heureux avec l’élément végétal et d’autre part en raison de leur durabilité.
Ainsi la charpente du toit et une partie des structures porteuses, constituées de portiques, sont en bois lamellé-collé?, tandis que les autres éléments de la structure? sont des murs de refends porteurs en béton. Le cloisonnement intérieur et une partie des murs ont été élevés en brique. Les parois extérieures ont un parement? en lames de pin sur une ossature? bois et les menuiseries extérieures sont en bois teinté en rouge. L’emploi d’un nombre limité de matériaux et couleurs permet en outre d’assurer la cohérence et l’homogénéité d’une architecture à la volumétrie fragmentée et caractérisée par l’imbrication complexe des espaces.
Œuvre du 1% artistique?
Informations mises en ligne prochainement.
Code Inspection académique
0931181D
Programme
Programme actuel
Collège 600 et SEGPA
Chronologie
Les acteurs de la construction
- Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
- Maître d’ouvrage délégué : Sodedat 93
- Architecte : Francis Gaussel
- Architecte assistant : Nicolas Buisson
- Bureau d’Études Techniques : GET Ingénierie
- Économiste : Jean-Pierre Tohier
- Charpente bois : Weisrock
Illustrations
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