Collège Germaine Tillion

Collège Germaine Tillion

par Aysun Süle, Justine Bourgeois

La construction du collège intercommunal Germaine Tillion, à destination des communes de Livry-Gargan, Vaujours et Coubron, a été décidée dans le cadre du Plan? Ambition Collège (PAC) adopté le 27 novembre 2014 pour la période 2015-2020 par le Département de la Seine-Saint-Denis. Ce dernier avait pour objectif la construction ou reconstruction de 11 collèges, la construction de deux internats, le renforcement du numérique, la création de nouveaux gymnases, ainsi que la rénovation et la modernisation de 80 collèges du Département pour accompagner la croissance démographique locale. Sa construction a été réalisée dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé (PPP), qui confie à un groupement, pour une période de 20 ans, la conception, la réalisation, la maintenance et le financement d’un ou plusieurs établissements.

Il se situe à l’extrême ouest de la commune de Livry-Gargan, dans un secteur relativement excentré, limitrophe des communes d’Aulnay-sous-Bois, au nord, et des Pavillons-sous-Bois, au sud. Il s’inscrit dans un quartier pavillonnaire, calme et arboré, essentiellement résidentiel et dédié au sport, bénéficiant de qualités paysagères assez remarquables parmi lesquelles une petite ouverture sur le canal de l’Ourcq. Le tissu pavillonnaire dans lequel s’insère le nouvel établissement est une typologie? dominante à Livry-Gargan. Une des caractéristiques de cette commune est l’importante présence de la nature en ville qui, avec le tissu d’habitat individuel et ses jardins, participe du cadre de vie, auquel la Ville de Livry-Gargan affirme son attachement dans sa stratégie globale d’aménagement et à travers son Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Aucune vocation stratégique particulière n’est dévolue à ce quartier que la ville souhaite avant tout préserver. Le projet devait répondre aux objectifs de préservation et de mise en valeur de la nature existante. Ainsi, environ la moitié des arbres existants sur le site a été conservée dans le cadre de la construction de ce nouveau collège. Étant donné le contexte, celui-ci est ambitieux en termes de qualité architecturale et d’intégration.

Le collège dans le quartier

Contexte urbain

L’implantation du collège s’inscrit dans le grand îlot verdoyant du parc et stade Bérégovoy. La vaste parcelle réservée au collège est entourée de pavillons où elle constitue une véritable respiration et un écrin de verdure, interrompant le rythme plus serré relativement régulier et répétitif de la trame? urbaine. Initialement composée pour partie d’un terrain de sport en stabilisé?, elle était dotée essentiellement sur sa périphérie d’un patrimoine d’arbres de haute tige aux essences variées parmi lesquels de très beaux sujets ont été conservés.

Une des particularités du site est qu’il se situe précisément dans l’unique secteur de la ville ouvert sur le canal de l’Ourcq. La continuité du canal s’effectuant sur les communes limitrophes, cette ouverture ne concerne qu’un court linéaire? correspondant à peu près au développé de la parcelle sur la rue des Jardins-Perdus. Le nom « jardins perdus » évoque une sorte de parc aménagé en labyrinthe de verdure accompagnant café et salle de bal créés dans les années 1900 sur le modèle des « jardins perdus Lillois ». Uniques en région parisienne, ils auraient vraisemblablement occupé une partie de l’actuel parc Bérégovoy, profitant des agréments du canal.

Le terrain du collège forme un grand trapèze limité  :

  • à l’ouest, par la rue des Jardins-Perdus ouverte sur le canal ;
  • à l’est, par le parc Bérégovoy composé d’un terrain de football et de zones herbacées et plantées par des arbres de haute tige ;
  • au sud, par les fonds de parcelles de pavillons dont les accès se trouvent sur l’avenue Gallieni, dotée d’un double alignement d’arbres ;
  • au nord, par l’allée du château Gobillon, faisant face à des pavillons plus petits et à un alignement d’arbres remarquables ;
  • au nord-est, par deux parcelles de pavillons avec jardins.

Un poste de transformation électrique donnant sur cette voie est contigu à la parcelle du collège. De par sa fonction initiale sportive, le terrain a été nivelé dans sa plus grande partie, générant un talus important le long de l’avenue du Château Gobillon.

Une clôture de 2,20 mètres de haut, doublée d’une haie vive, ménage un filtre végétal entre rue et collège. L’aile sud, qui comprend l’ensemble des salles de sport et leurs locaux, est aussi implantée en retrait. Les pistes du plateau sportif qui longent les salles de sport sont bordées par un traitement paysager en limite de parcelle sud. La cour occupe le centre de la composition. La succession des espaces extérieurs (parvis?, préau et cour) permet de qualifier un vide, de créer un « trait d’union paysager », entre parc et canal.

Le jardin pédagogique, facilement accessible pour les collégiens, vient s’insérer en fond de cour et participe à l’imbrication des espaces extérieurs du collège et de la ville. Les espaces extérieurs récréatifs ne sont pas au contact des parcelles pavillonnaires avoisinantes pour limiter les éventuelles nuisances sonores. Les logements sont regroupés sur deux niveaux, constituant un petit immeuble intégré au talus pour se fondre dans la lisière du parc. Ce principe d’organisation offre une grande lisibilité, il facilite la répartition des flux d’accès à l’établissement et leur sécurisation, tout en assurant les percées visuelles souhaitées.

Encadrée par la rue des Jardins-Perdus, à l’ouest, et l’Allée du Château Gobillon, au nord, la parcelle est traitée en limite par une clôture en serrurerie à barreaudage vertical avec mur bahut, d’une hauteur totale de 2, 20 mètres et doublée d’une haie vive. En limite sud, une large haie vive à la végétation pluristratifiée est plantée le long du plateau sportif afin de préserver l’intimité des parcelles mitoyennes des pavillons.

Desserte et accès

Le terrain est desservi par trois voies véhiculées : au nord, l’Allée du Château Gobillon ; au sud, l’avenue Gallieni ; et à l’ouest, la rue des Jardins-Perdus. Une station du tramway T4, située à une centaine de mètres de l’établissement, assure la desserte en transports en commun.
L’accès principal du collège est positionné à l’ouest, sur la rue des Jardins-Perdus où un élargissement du trottoir est prévu pour le flux des élèves. Un dépose-minute de trois places vient s’insérer entre la voirie et le parvis extérieur. Ce dispositif privilégie les déplacements doux (à pied, à vélo). Une fois passés le parvis extérieur et le portail d’accès, les piétons empruntent le parvis intérieur qui conduit à l’entrée couverte du collège ou au pôle Espaces partagés culturels. Le local vélos accueillant 102 places pour les collégiens s’inscrit dans cette séquence d’accès.

L’accès de service pour le personnel, l’entretien et l’office de réchauffage (véhicules motorisés) s’effectue au nord depuis l’allée du Château Gobillon par une voie qui dessert le parking et l’espace de livraison. L’accès à cette voie, géré par un portail coulissant et contrôlé, permet d’accéder au collège, en période scolaire, ou au Pôle sportif, hors temps scolaire. Depuis le pôle Médico-social, un accès donnant directement sur l’extérieur permet au véhicule de secours stationné dans la cour de service d’évacuer les personnes. Les logements bénéficient d’un accès spécifique sur rue par l’intermédiaire d’un hall et d’une aire de stationnement indépendante. Le parking de 45 places a pour vocation une utilisation mutualisée par le personnel de l’établissement et les usagers du pôle Sportif. L’équipement sportif est également accessible à pied depuis la cour aux heures d’ouverture du collège et depuis le parc Bérégovoy hors temps scolaire.

La construction

Programme?

Le collège intercommunal, d’une capacité de 700 élèves, possède une demi-pension pour 400 personnes, un pôle Espaces partagés avec notamment un pôle Sportif géré par la ville comprenant un gymnase, un dojo, ainsi qu’une piste de course et une aire de saut en longueur. L’établissement dispose également de quatre logements de fonction.

Parti architectural?

Plusieurs principes de composition ont guidé la conception du projet. L’implantation en U vise à mettre en relation le canal et la parcelle boisée du parc, en créant une percée visuelle entre les deux éléments paysagers. Le regroupement des éléments du programme dans des bâtiments compacts, positionnés en retrait ou en limite de parcelle permet de conserver des alignements d’arbres et de protéger la cour de récréation des vues extérieures, des intrusions et de limiter l’impact sonore de ses activités.

Le projet, en ménageant des reculs par rapport aux voies et limites séparatives?, vise à mettre en valeur des perspectives et à souligner des séquences paysagères. Les linéaires de façade sur rue sont réduits par des découpes dans la volumétrie? du collège. Le retournement de l’aile d’enseignement et la composition étagée du pôle Sportif favorisent l’ensoleillement et la protection contre les vents dominants en cœur d’îlot.
Le préau vient jouer, avec ses auvents, le rôle d’articulation entre les différentes parties du programme. Sa toiture, largement plantée, devient un jardin suspendu.

L’aile sud comprend l’ensemble des espaces partagés culturels et sportifs. Les pistes de course et l’aire de saut en longueur du pôle Sportif, bordées par un traitement paysager, font office de mise à distance avec les parcelles pavillonnaires au sud. L’ensemble des deux salles de sport et leurs locaux associés est implanté en retrait, latéralement au sud pour en diminuer la perception et assurer la mutualisation requise.
L’immeuble de logements de fonction, destiné à accueillir le personnel de l’établissement, constitue une entité spécifique un peu à l’écart. Implanté dans le talus boisé qui délimite le terrain, il s’insère dans le prolongement du tissu pavillonnaire.

Volumétrie

La façade sur le canal s’élève sur un seul niveau et est traitée en transparence pour conserver la perception paysagère existante depuis le chemin de halage ou le long de la rue des Jardins-Perdus vers le parc Bérégovoy.

L’aile nord abrite en rez-de-chaussée les pôles Encadrement et vie scolaire du collège et aux deux étages supérieurs l’ensemble des salles d’enseignement. Le Centre de Connaissances et de Culture (CCC) occupe l’extrémité ouest du premier étage, en belvédère sur le canal. Au-dessus de cet espace, se trouvent les salles d’enseignement artistique. Cet emplacement permet des vues sur la végétation et le canal, et de bénéficier d’une ambiance sonore calme et d’une lumière douce favorable à la lecture et aux dessins.

Le corps principal du collège est sculpté par des découpes et rythmes verticaux pour donner, depuis l’extérieur, une lecture découpée de la façade et une échelle? en résonance avec le pavillonnaire. Ce grand volume se retourne avec un retrait important par rapport à la voie pour encadrer la cour de récréation et s’écarter de l’immeuble de logements.

Matériaux, couleurs et lumière

Les différents rythmes de matériaux jouent sur le contraste et la complémentarité pour animer et enrichir la perception des façades et des formes. Ils ont été choisis pour leur qualité architecturale et leur pérennité. Le soubassement? de l’ensemble est habillé de briques de teinte gris anthracite. Le préau, conçu comme une grande fenêtre sur l’espace public, avec de grands éléments vitrés toute hauteur, joue un rôle d’appel. La façade est ponctuée de grands panneaux composites en béton de couleur jaune qui marquent particulièrement l’entrée principale du collège, les césures du volume, et l’entrée du pôle Sportif, qui se dessine sur une façade en bardage? bois. L’enveloppe en bois de mélèze des étages du collège est dessinée selon un rythme vertical plus ou moins dense qui évoque l’image d’un sous-bois ou du tissage d’un treillis végétal. De grandes fenêtres cadrées sur le paysage viennent ponctuer ce parement? bois. La couleur en bois naturel des étages est rythmée par des niches jaunes qui contrastent aussi avec la teinte foncée de la brique du socle?.

Le gymnase est une structure? mixte en bois lamellé-collé? et murs béton. Le sol de la salle d’EPS, en parquet sur lambourdes en mousse, permet une pratique du roller. De plus, un dojo vient compléter l’équipement, permettant des activités dédiées. Les façades donnant sur le plateau sportif sont traitées en bardage bois tandis que les pignons? du gymnase sont traités en brique gris anthracite. La structure béton des logements est également habillée de briques grises et de bois. La toiture du rez-de-chaussée est largement végétalisée en prairie naturelle, avec graminées et plantes vivaces. La mise en œuvre de ces matériaux peu nombreux permet une unité du projet, tout en créant des rythmes avec l’usage de couleurs ponctuant la volumétrie. Les abri-vélos sur la cour de service et vers l’entrée du pôle Sportif sont des structures en métal, closes par des grilles métalliques largement ajourées. Les toitures de ces abris ainsi que celles des logements sont végétalisées.

L’intérieur du collège est également ponctué de couleurs vives, permettant des espaces plus chaleureux et des repères spatiaux, comme les césures volumétriques ou encore les circulations verticales.

Organisation des espaces intérieurs et vues

Le parvis intérieur distribue le collège, le préau et le pôle Espaces partagés. Le hall d’accueil du collège, donne accès au bureau d’accueil et aux bureaux de la direction. Il est prolongé par une circulation centrale qui distribue les locaux du pôle Encadrement, du pôle Vie scolaire et du pôle Médico-social. Cette circulation, qui permet une surveillance globale à l’angle, communique avec la cour de récréation.

Les pôles Logistique et Restauration sont regroupés, en deuxième séquence, dans la partie en retrait, positionnée stratégiquement entre la cour de service et la cour de récréation. La salle de restauration, dont la face entièrement vitrée toute hauteur est tournée vers la cour et le jardin pédagogique, bénéficie d’un apport de lumière maximum et de vues arborées. Trois escaliers éclairés naturellement sont implantés aux deux extrémités et au centre du bâtiment et permettent de cheminer rapidement vers la cour de récréation. Un ascenseur dessert tous les niveaux.

Les élèves disposent de casiers implantés en linéaire sur la circulation générale et sous le préau. Les salles d’enseignement sont réparties sur deux niveaux. La circulation centrale est ponctuée par des découpes verticales vitrées qui distribuent lumière naturelle et vues sur la ville ou sur le préau et le cœur d’îlot. Sur le deuxième niveau sont rassemblés les salles d’enseignement artistique, scientifique, le plateau technologique et le reste des salles d’enseignement général.

Les Espaces partagés culturels accessibles en totale autonomie depuis le parvis intérieur bénéficient d’une vue panoramique sur les berges du canal. Les équipements sportifs du collège, dotés d’accès directs depuis le parc et le parking, sont tournés vers le stade Bérégovoy et ses franges boisées.

Les quatre logements organisés autour d’un plot de circulation vertical sont traversants. Ils disposent d’une terrasse en prolongement extérieur et de vues dégagées sur le cœur d’îlot et le tissu urbain environnant.

Espaces récréatifs et sportifs

La cour de récréation est un espace ouvert entouré de bâtis de faibles hauteurs, donnant une sensation d’espace aéré. Elle dispose de vues sur le canal par le biais d’une large baie vitrée, donnant également sur le parvis intérieur, ainsi que sur le parc Bérégovoy par le biais du jardin pédagogique. Ce dernier est composé de végétation naturelle et locale, de bacs prêts à planter, d’arbres fruitiers et de bacs de compostage. La cour est quant à elle aménagée par des murets permettant des assises aux élèves. Les pistes de course et l’aire de saut ainsi que l’entrée du pôle Sportif sont disposées à l’extrémité est de la cour de récréation. Ils sont accessibles par un cheminement, accompagné sur toute sa longueur d’une haie végétale qui guide les usagers, tout en créant un tampon végétal entre le collège et les riverains derrière les murs mitoyens.

Qualités environnementales

L’ensemble de la construction durable a été conçue selon la démarche de haute qualité environnementale? du Département dont ses trois principaux enjeux sont de limiter l’empreinte écologique des équipements, de contribuer à la qualité de vie et de service des séquano-dionysiens, et de prendre en compte la santé et le confort des usagers.

Une forte présence et conservation de la végétation permet au collège de s’intégrer à son site : 27 arbres ont été conservés, 43 arbres à moyen et grand développement, ainsi que 32 arbustes ont été plantés. Il a également été créé des surfaces de pleine terre? au sol et des toitures végétalisées nécessitant peu d’entretien par le choix d’une surface en substrats et de plantes spécifiques. Les toitures terrasses, ainsi que l’aménagement d’une noue plantée à l’est de la parcelle, permettent de retenir une partie des eaux pluviales, tandis que certaines eaux de pluie sont également récupérées dans les chasses des sanitaires de la cour afin de limiter la consommation d’eau potable. Un ouvrage enterré sous le parc de stationnement recueille enfin les eaux pluviales qui seront rejetées ensuite dans le réseau de la ville.

Les bâtiments sont implantés selon les principes d’orientations « nord/sud » et les linéaires de façades profitent ainsi d’un maximum d’ensoleillement. Néanmoins, les façades les plus soumises à l’ensoleillement sont munies de protections solaires extérieures de type brise-soleils orientables contre l’éblouissement et les surchauffes estivales. L’enveloppe des bâtiments est isolée par l’extérieur afin de limiter les ponts thermiques et les déperditions.

Des panneaux solaires disposés en toiture alimentent l’eau chaude sanitaire du pôle Sportif. Enfin, l’ensemble du collège et du pôle Espaces partagés bénéficient d’une ventilation mécanique double flux qui assure un renouvellement de l’air efficace.

L’œuvre du 1% artistique?

Elsa Sahal, « Des jardins perdus », 2018, espace paysagé avec sculptures en céramique? et en bronze-alu.

« Elsa Sahal a choisi pour son œuvre les quatre patios qui ornent le bâtiment principal de ce nouveau collège et qui sont visibles pour les élèves depuis les couloirs des salles de classe du premier et deuxième étage. Chaque patio? encadre un jardin de fleurs-sculptures en céramique et en bronze-alu, entouré de sédum ; chaque jardin évoque ainsi une saison de l’année par sa tonalité, son mouvement et sa forme.
Le titre de l’œuvre se réfère au nom de la rue du collège Germaine Tillion et évoque les jardins galants (associés aux guinguettes) qui bordaient le canal à l’époque de l’essor industriel de la ville.
Que ce soit entre autres en sciences et vie de la terre, en lettres, en arts plastiques, la question du vivant peut se poser de multiples façons et de manière transdisciplinaire. Ainsi, le "1% artistique" d’Elsa Sahal inclut un atelier de réflexion mené avec les enseignants et les élèves autour de la question de la cohabitation avec la nature dans la ville de demain. »

Extrait de la collection d’art contemporain du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Pour aller plus loin

Rendez-vous sur le site internet du collège
Regardez la vidéo d’inauguration du collège
Lisez l’article « Collège Germaine Tillion, au service de la réussite des élèves », Seine-Saint-Denis Magazine, 2018

Code Inspection académique
0932695Z

Programme

Programme actuel
Collège 700

Chronologie

2018 : livraison

Les acteurs de la construction

  • Maître d’ouvrage : MAYLIA Partenariat
  • Promoteur : SOMIFA SUD-EST
  • Constructeur mandataire : NORD FRANCE CONSTRUCTION
  • Maîtrise d’œuvre : AMELLER & DUBOIS Associés
  • Bureau d’études techniques : ARTELIA
  • Artiste 1% : Elsa Sahal

Illustrations

0 | 50 | Tout afficher

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Plan des logements

N° 1031015 - jpg - 1200 × 737 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 1200 × 737 pixels
Résolution 0.9 Mpx
Poids 104.6 ko
Date 11 mai 2021
Fichier plan_logements-2.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Plan masse

N° 1031016 - jpg - 1200 × 839 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 839 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 259.5 ko
Date 11 mai 2021
Fichier plan_masse-5.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Plan R+1

N° 1031017 - jpg - 1200 × 745 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 1200 × 745 pixels
Résolution 0.9 Mpx
Poids 117.6 ko
Date 11 mai 2021
Fichier r_1-8.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Plan R+2

N° 1031018 - jpg - 1200 × 743 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 1200 × 743 pixels
Résolution 0.9 Mpx
Poids 105.4 ko
Date 11 mai 2021
Fichier r_2-7.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Schémas

N° 1031019 - jpg - 1200 × 839 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 839 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 108 ko
Date 11 mai 2021
Fichier schema.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Plan RDC

N° 1031020 - jpg - 1200 × 924 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 1200 × 924 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 143.3 ko
Date 11 mai 2021
Fichier rdc-9.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Axonométrie éclatée

N° 1031021 - jpg - 1200 × 892 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 1200 × 892 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 145.1 ko
Date 11 mai 2021
Fichier axonometrie.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Plan coupes, organisation générale du projet

N° 1031022 - jpg - 1200 × 839 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 839 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 186.3 ko
Date 11 mai 2021
Fichier facade_1.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Façades sur les limites de terrain

N° 1031023 - jpg - 1200 × 839 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 839 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 220 ko
Date 11 mai 2021
Fichier facade_2.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Œuvre du 1% artistique

N° 1031024 - png - 320 × 224 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 320 × 224 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 187.1 ko
Date 11 mai 2021
Fichier sans_titre-3.png

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Plan aérien avec aplat

N° 1031025 - jpg - 1200 × 613 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 1200 × 613 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 195.1 ko
Date 11 mai 2021
Fichier aerien_aplat-9.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Self

N° 1031026 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits JLL © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 153.5 ko
Date 11 mai 2021
Fichier 20180829_livry_interieurcollegegermainetillion_jll_5_.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Centre de Connaissances et de Culture (CCC)

N° 1031027 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits JLL © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 149.4 ko
Date 11 mai 2021
Fichier 20180829_livry_interieurcollegegermainetillion_jll-laptop-l4mlima4.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Centre de Connaissances et de Culture (CCC)

N° 1031028 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits BL © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 236.7 ko
Date 11 mai 2021
Fichier 20180904_livrygargan_collegegermainetillion_bl_31.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Vue sur les façades depuis la cour

N° 1031032 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits JLL © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 290.6 ko
Date 11 mai 2021
Fichier 20180904_livrygargan_collegegermainetillion_bl_8.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Détail des façades intérieures

N° 1031034 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits JLL © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 279.9 ko
Date 11 mai 2021
Fichier 20182208_collegegermainetillion_livrygargan_jll_20.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Panneaux photovoltaïques sur le toit

N° 1031035 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits JLL © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 266 ko
Date 11 mai 2021
Fichier 20182208_collegegermainetillion_livrygargan_jll_6.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Détail des façades intérieures

N° 1031036 - jpg - 800 × 1200 pixels Détails
Crédits JLL © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 800 × 1200 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 241.8 ko
Date 11 mai 2021
Fichier 20182208_collegegermainetillion_livrygargan_jll_24.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Détail de l’entrée

N° 1031037 - jpg - 800 × 1200 pixels Détails
Crédits JLL © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 800 × 1200 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 211.5 ko
Date 11 mai 2021
Fichier college_germaine_tillion_livry_gargan_jll__22-08-2_4_.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Entrée

N° 1031039 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits JLL © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 446.2 ko
Date 11 mai 2021
Fichier college_germaine_tillion_livry_gargan_jll__22-08-2_5_.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Détail des façades intérieures

N° 1031040 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits BL © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 288.6 ko
Date 11 mai 2021
Fichier 20180904_livrygargan_collegegermainetillion_bl_7.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Parvis intérieur et entrée

N° 1031041 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits BL © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 327.2 ko
Date 11 mai 2021
Fichier 20180904_livrygargan_collegegermainetillion_bl_10.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Parvis extérieur et portail d’entrée

N° 1031043 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 1.1 Mo
Date 11 mai 2021
Fichier inauguration_college_g._tillion_02_nm_20-09-2018.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Cour de récréation

N° 1031044 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits BL © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 265.1 ko
Date 11 mai 2021
Fichier 20180904_livrygargan_collegegermainetillion_bl_3.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Cour de récréation

N° 1031045 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits BL © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 312 ko
Date 11 mai 2021
Fichier 20180904_livrygargan_collegegermainetillion_bl_97.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Détail de la cour de récréation

N° 1031046 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits BL © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 351.8 ko
Date 11 mai 2021
Fichier 20180904_livrygargan_collegegermainetillion_bl_6.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Détail de la cour de récréation

N° 1031047 - jpg - 800 × 1200 pixels Détails
Crédits BL © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 800 × 1200 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 374.2 ko
Date 11 mai 2021
Fichier 20180904_livrygargan_collegegermainetillion_bl_9.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Salle d’enseignement scientifique

N° 1031048 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits BL © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 146.6 ko
Date 11 mai 2021
Fichier 20180904_livrygargan_collegegermainetillion_bl_40.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Salle informatique, CCC

N° 1031049 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits BL © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 208.2 ko
Date 11 mai 2021
Fichier 20180904_livrygargan_collegegermainetillion_bl_36.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Salle d’enseignement scientifique

N° 1031050 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Crédits non renseignés
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 149.3 ko
Date 11 mai 2021
Fichier 20180829_livry_interieurcollegegermainetillion_jll_1_.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Gymnase

N° 1031051 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits BL © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 275.8 ko
Date 11 mai 2021
Fichier 20180904_livrygargan_collegegermainetillion_bl_51.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Gymnase

N° 1031053 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 568.5 ko
Date 11 mai 2021
Fichier inauguration_college_g._tillion_41_nm_20-09-2018.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Gymnase

N° 1031054 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits JLL © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 162.5 ko
Date 11 mai 2021
Fichier 20180829_livry_interieurcollegegermainetillion_jll_3_.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Piste de course

N° 1031055 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits JLL © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 322.7 ko
Date 11 mai 2021
Fichier 20180829_livry_interieurcollegegermainetillion_jll_4_.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Jardin pédagogique

N° 1031059 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Aysun Süle © CAUE 93
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 535.4 ko
Date 17 mai 2021
Fichier 20210428_135611.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Vue sur l’œuvre du 1% artistique depuis l’intérieur

N° 1031061 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 498.9 ko
Date 17 mai 2021
Fichier 20210428_131059.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - L’œuvre du 1% artistique

N° 1031062 - jpg - 900 × 1200 pixels Détails
Crédits Aysun Süle © CAUE 93
Dimensions 900 × 1200 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 559.4 ko
Date 17 mai 2021
Fichier 20210428_131106.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - L’œuvre du 1% artistique

N° 1031063 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 604.2 ko
Date 17 mai 2021
Fichier 20210428_131318.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Détail d’une porte d’une salle d’enseignement

N° 1031064 - jpg - 900 × 1200 pixels Détails
Crédits Ays
Dimensions 900 × 1200 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 332.1 ko
Date 17 mai 2021
Fichier 20210428_131511.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Détail d’un fond de couloir, distribution intérieur

N° 1031065 - jpg - 900 × 1200 pixels Détails
Crédits Aysun Süle © CAUE 93
Dimensions 900 × 1200 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 329.8 ko
Date 17 mai 2021
Fichier 20210428_131536.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Détail des fenêtres d’une salle d’enseignement

N° 1031066 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Aysun Süle © CAUE 93
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 334.8 ko
Date 17 mai 2021
Fichier 20210428_132221.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Vue sur la cour depuis les étages

N° 1031067 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Aysun Süle © CAUE 93
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 363.7 ko
Date 17 mai 2021
Fichier 20210428_131858.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Allée et parvis intérieurs à l’entrée du collège

N° 1031069 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Aysun Süle © CAUE 93
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 532.7 ko
Date 17 mai 2021
Fichier 20210428_132801.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Vue sur le gymnase

N° 1031071 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Aysun Süle © CAUE 93
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 543.8 ko
Date 17 mai 2021
Fichier 20210428_135522.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Vue sur le collège depuis l’entrée pompiers

N° 1031072 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Aysun Süle © CAUE 93
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 428.5 ko
Date 17 mai 2021
Fichier 20210428_135535.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Détail des façades

N° 1031073 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Aysun Süle © CAUE 93
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 454.3 ko
Date 17 mai 2021
Fichier 20210428_140648.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Dojo

N° 1031074 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Aysun Süle © CAUE 93
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 305.4 ko
Date 17 mai 2021
Fichier 20210428_134047.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Détail de la cour de récréation

N° 1031075 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Aysun Süle © CAUE 93
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 475.6 ko
Date 17 mai 2021
Fichier 20210428_135623.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Détail du gymnase

N° 1031076 - jpg - 900 × 1200 pixels Détails
Crédits Aysun Süle © CAUE 93
Dimensions 900 × 1200 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 459.5 ko
Date 17 mai 2021
Fichier 20210428_134338.jpg

Livry-Gargan, Collège Germaine Tillion - Salle polyvalente

N° 1031077 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Aysun Süle © CAUE 93
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 241.2 ko
Date 17 mai 2021
Fichier 20210428_133001.jpg

0 | 50 | Tout afficher

Type d’étude et de recherche

Localisation
  • 5 rue des Jardins Perdus
Chronologies

Auteurs / protagonistes

Le collège en chiffres

Surfaces

  • Surface utile : 6 335 m²
  • Surface de la parcelle : 16 400 m²

Programme détaillé

Pôle Enseignement : 1 960 m²

  • 19 salles d’enseignement général
  • 1 salle d’enseignement spécifique
  • 4 salles d’enseignement scientifique
  • 2 salles d’enseignement technologique
  • 2 salles d’enseignement artistique
  • Centre de Connaissances et de Culture (CCC) et locaux associés : 240 m²

Pôle Espaces partagés

sportifs

  • Salle EPS : grande salle (1 009 m²) et dojo (311 m²)

culturels

  • Salle polyvalente : 120 m²

Pôle Restauration

  • Demi-pension : 529 m²

Pôle Direction, encadrement et maintenance : 733 m²

Logements de fonction : 4

Stationnement

  • 116 places vélos (dont 14 pour le personnel et les professeurs)
  • 50 places véhicules (dont 5 dans la cour de service et 4 réservées aux logements)

Coûts

  • Coût global de l’opération : 25,92 millions € TTC
  • Coût des travaux : 18,12 millions € HT