Collège Gisèle-Halimi

par Aysun Süle, Justine Bourgeois

Construit en 2019, le collège Gisèle Halimi a d’abord fait partie du Plan Exceptionnel d’Investissement? (PEI) adopté en 2010, puis suite à plusieurs retards, le projet a intégré le Plan? Ambition Collèges. Cette politique d’investissement 2015-2020 avait pour but la rénovation et modernisation de 80 collèges ainsi que la construction de dix nouveaux établissements dans le département. Le renforcement du numérique et la création de nouveaux gymnases sont compris dans le projet.

Le collège dans le quartier

Contexte urbain

Le sixième collège d’Aubervilliers s’implante au sud de la commune, limitrophe à la porte de la Villette. La complexité de son terrain d’implantation est due à :

  • son environnement urbain, constitué de réalisations architecturales très diverses dans leurs tailles et leurs typologies (entrepôts, logements collectifs de taille moyenne et petit ensemble de pavillons) ;
  • son histoire, le quartier « Villette » étant un ancien quartier industriel avec de nombreux entrepôts et usines installés ici depuis le début du XXe siècle ;
  • sa constitution physique, dotée d’une superficie inhabituelle, enclavée sur ses trois faces. Le terrain, anciennement occupé par une entreprise industrielle, est délimité sur ses trois côtés par des immeubles de logements. Seule la façade orientée au nord est visible et accessible depuis la voie publique.

Les bâtiments bordent les limites séparatives? pour laisser davantage de place au centre du terrain. La façade organise une respiration dans la longue linéarité de la rue. Un retrait de la partie centrale permet d’aménager un espace d’accueil (un parvis? extérieur et un second intérieur) protégé de la circulation automobile. Cette voie de desserte urbaine relativement étroite qui assure la liaison entre plusieurs quartiers (La Plaine, Villette et Quatre-Chemins) et plusieurs stations de métro est devenue une voie de circulation très fréquentée, vouée à être élargie.

Desserte et accès

Toutes les entrées sont sur le linéaire? de la façade principale ; depuis la rue Sadi Carnot, chaque accès est mis en scène différemment afin de pouvoir être clairement dissocié. L’ensemble répond à un principe très précis de circulation, évitant les croisements de flux. L’entrée principale du collège étant l’élément le plus important de la séquence, elle est fortement mise en valeur. De plus, le parvis extérieur, dans le domaine public, s’ouvre sur toute sa longueur sur le parvis intérieur du collège. Une structure? directement liée aux toitures du bâtiment permet de réunir ces deux espaces, séparés par une légère grille. Le parvis intérieur, créé par le retrait de la partie centrale, est l’antichambre du collège et amène au hall d’accueil, présent dans le corps central. Il est végétalisé par des arbres de hautes tiges afin d’adoucir la minéralité des lieux.

La construction

Programme?

Le projet s’organise en trois parties : le pôle Espaces Partagés, comprenant les salles d’exposition et polyvalente, la maison des parents et le gymnase ; les logements et le collège de 700 élèves. Le fonctionnement du pôle Espaces Partagés peut être totalement indépendant du reste du collège. Le gymnase devient ainsi un équipement public accessible à toute heure sans entraver le fonctionnement scolaire. De même, les salles d’exposition et polyvalente peuvent être utilisées séparément du collège. Les cinq logements sont dissociés du collège, en partie supérieure du pôle Espaces Partagés. Ils sont tournés vers la rue avec une physionomie de petit collectif?. Ils possèdent leur propre entrée et un accès direct au parking souterrain.

Parti architectural?

Le parti architectural du projet se résume à ces intentions : dialoguer avec le passé industriel, s’ouvrir sur l’environnement urbain, faciliter la modularité de l’édifice dans le futur. La mémoire du lieu, ainsi que la typologie? et taille des constructions environnantes ont influencé les volumes et matériaux mis en œuvre. A l’intérieur de la construction, le principe du plan libre? a été appliqué pour faciliter les changements potentiels dans son utilisation à venir. Ce système a également permis d’utiliser largement le verre, notamment avec une façade constituée d’une double peau?. Les larges baies? vitrées ont été laissées vierges pour en faire des « murs d’expression » et ainsi laisser les collégiens s’approprier la construction. Cette liberté, représentée dans les plans, apparaît également dans les usages et le choix pédagogique. En effet, ce collège vise à expérimenter une autre manière d’enseigner avec un mélange des matières, une importance donnée aux travaux manuels (par des ateliers jardinage/bricolage) ainsi que des foyers pour organiser la vie du collège. De plus, les équipements tels que le gymnase ou encore la salle d’exposition, sont pensés pour être accessibles aux habitants en dehors des heures d’ouverture du collège. Il s’agit de répondre, à travers ce programme, à l’idée du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis de créer le collège du XXIème siècle.

Volumétrie?

Le collège forme un « U » composé de plusieurs parties. La volumétrie de la partie centrale est découpée pour faire entrer l’espace urbain en son sein par le biais d’un large parvis et elle joue de sa transparence pour laisser respirer la façade afin d’en atténuer la longueur. La continuité de cette façade principale est assurée par une structure venant liaisonner le collège au pôle Espaces Partagés : une toiture en forme de sheds? à angles aléatoires dit "sheds étirés" (en dent de scie) qui rappelle le passé industriel de la ville. De plus, pour éviter la massivité d’une construction en un bloc, le parti pris a été de superposer et imbriquer les volumes en gradins pour jouer avec les différences de hauteur des volumes. Ainsi, le pôle espaces Partagés, dans l’aile ouest, est conçu comme un socle? sur lequel se pose un petit immeuble de logements. Ce socle est en deux parties : le gymnase semi-enterré et le plateau sportif qui vient se poser dessus. Les logements se développent d’abord sur un seul niveau et sont ensuite organisés en duplex? dans trois pavillons suspendus. Ce choix a été fait pour reprendre la typologie de petites constructions, très présentes dans le quartier. L’aile est contient le restaurant et des salles de cours, qui sont couverts par une toiture végétalisée?. Son emprise au sol? est éloignée de la limite de propriété afin d’assurer le passage des véhicules en contrebas et un éclairage naturel dans les circulations. La partie arrière du projet, conçue pour assurer un espace plus confiné et confidentiel, n’est néanmoins pas refermée par un mur de clôture. Elle est séparée des grands ensembles de logements par un espace paysager? (le pôle Nature du collège). La cour est protégée sur trois côtés par la construction et bénéficie de son orientation au sud qui est dégagée (quasiment libre de toute construction).

Matériaux, couleurs et lumière

La pierre, la terre cuite, le métal, le verre et le bois sont présents. Ces matériaux ont été choisis pour leur qualité esthétique et de durabilité et pour apporter une cohérence d’ensemble aux différentes parties juxtaposées. Leur utilisation sert également de référencier, afin de créer un panel de matériaux, une sorte de matériauthèque?, pour faire découvrir aux élèves les différentes typologies constructives.
De même, leur grande variété permet de rythmer la longueur de la façade principale et d’éviter une massivité malvenue. Dans la répartition de ces matériaux : le soubassement? est habillé par un appareillage? minéral blanc traité anti-graffitis ; la partie centrale est en verre sur la façade nord, et de terre cuite sur la façade sud comme l’angle nord-est ; l’angle nord-ouest, comportant les logements est traité en clins de bardage? bois imputrescibles ; le gymnase, l’ensemble du premier étage côté cour et le reste de l’aile sud-est sont en panneaux d’aluminium en forme de profilés? et en verre.
La lumière est primordiale dans ce projet. Les espaces sont très largement ouverts. De plus, dans une démarche durable, la construction est de faible largeur afin d’éclairer naturellement la plupart des locaux. Les matériaux utilisés, majoritairement de teintes claires et chaudes, apportent plus de lumière. Par contraste, les éléments métalliques sont de teinte sombre pour rythmer les longues façades.

Organisation des espaces intérieurs et vues

Le sous-sol est dédié à l’ouest au gymnase et sur le reste du bâti aux garages et locaux techniques. Le rez-de-chaussée? dessert le pôle Espaces Partagés à l’ouest, la vie scolaire au centre et le pôle Maintenance en fond de terrain. Au premier étage se trouvent dans l’aile ouest le plateau sportif ainsi que les logements ; au centre le pôle Direction, le Centre de Connaissances et de Culture (CCC) et quelques salles d’enseignements ; et dans l’aile est le pôle Restauration. Les deuxième et troisième étages ont les mêmes fonctions, logements à l’ouest et le reste dédié aux salles d’enseignements. Les escaliers sont stratégiquement disposés dans le collège. Au nombre de trois, ils permettent aux élèves d’accéder directement à la cour depuis n’importe quel point du bâtiment. L’escalier central permet d’accéder à l’ensemble des éléments du programme. Il articule les deux ailes du collège. L’escalier sud sert aux élèves et aux personnels à rejoindre le restaurant depuis la cour et donne un accès direct à l’espace de convivialité des professeurs. L’escalier ouest amène aux portes du pôle Espaces Partagés et du pôle Sportif.

Espaces récréatifs et sportifs

La cour de récréation se trouve au cœur du projet, entourée par l’édifice et une quatrième façade végétale. L’espace est ainsi protégé des vues, notamment de l’ensemble immobilier mitoyen? et il est orienté au sud. Le plateau sportif est protégé par une clôture légère de six mètres de hauteur. Il est implanté au-dessus du gymnase, semi-enterré, cela afin d’amoindrir l’effet de son volume massif sur les résidences voisines. L’impact visuel devait être impérativement pris en compte du fait de la présence en toiture du pôle Sportif extérieur.

Qualités environnementales

L’ensemble de la construction durable a été conçue selon la démarche de haute qualité environnementale? du Département dont ses trois principaux enjeux sont de limiter l’empreinte écologique des équipements, contribuer à la qualité de vie et de service des séquanodionysiens et de prendre en compte la santé et le confort des usagers.
Le hall d’accueil ainsi que tous les accès au bâtiment sont conçus comme des espaces tampons permettant de limiter les variations de température au sein du bâtiment et de limiter les déperditions thermiques. Les espaces de vie et les circulations sont éclairés naturellement. Les façades sont traitées différemment en fonction de leur orientation : une double peau ventilée est conçue pour la façade nord ; les surfaces vitrées orientées au sud, à l’est et à l’ouest sont équipées de brise-soleils et de stores intérieurs pour éviter les surchauffes en été. Une ventilation mécanique double flux permet d’assurer un renouvellement de l’air efficace dans l’ensemble du bâtiment. Le fond de la parcelle est végétalisé et constitué d’une surface de pleine terre? dans laquelle peut s’infiltrer l’eau de pluie.

L’œuvre du 1% artistique?

Abraham Poincheval, « Narcisse et le selfie », 2017-2018, installation d’une sculpture-habitacle type monolithe en miroirs

« Pour son "1% artistique", Abraham Poincheval a posé comme point de départ de sa réflexion l’adolescence, ce moment précis où tout change : le corps, le rapport à soi, à son image, aux autres. Son œuvre est composée de deux volets :

  • 1 : Une sculpture-habitacle installée au milieu de la cour de récréation et dont toutes les faces sont en verre sans tain, d’un seul tenant. Ses dimensions sont adaptées à celles de l’artiste, qui planifie d’y vivre 24 heures sur 24 dans le cas d’une performance. Cette dernière, programmée pour le printemps 2021, a été préparée avec des élèves et des enseignants lors d’un atelier. Elle permettra à l’artiste d’accumuler et de classer, lors de son isolement, une multitude de selfies et de portraits transmis progressivement en temps réel par les collégiens.
  • 2 : A l’issue de la performance, l’habitacle prendra pleinement son "rôle" de sculpture pérenne au cœur de la vie de l’établissement. A certains moments de la journée, la sculpture s’illuminera de l’intérieur, le miroir sans tain cesse alors d’être réfléchissant pour révéler l’anatomie du monolithe. Ce dernier diffusera par bribes et en continu, via des écrans installés à l’intérieur, les (auto)portraits des élèves. Le Centre de Connaissance et de Culture du collège abritera des films et des livres dont les thématiques entrent en résonance avec l’œuvre : le monolithe dans l’histoire, le palimpseste, la camera obscura, les mythes de Narcisse, de Diogène, etc. »

Extrait de la collection d’art contemporain du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis

Pour aller plus loin

Rendez-vous sur le site internet du collège
Regardez la vidéo d’inauguration du collège

Code site
001inv907
Code Inspection académique
0932694y

Programme

Programme actuel
Collège 700

Chronologie

  • 2010 : naissance du projet
  • 2016 : contractualisation avec la Cardie (Cellule innovation du Rectorat de Créteil)
  • 2019 : livraison
  • 19 septembre 2019 : inauguration

Les acteurs de la construction

  • Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
  • Maître d’œuvre mandataire : ALCYONE Architecture
  • Equipe de maîtrise d’œuvre : Alban Simonet
  • Bureau d’Études structures et lots techniques : ARCADIS
  • Bureau d’Études chiffrage – CCTP chantier : BERIM
  • Bureau d’Études qualité environnementale? : OASIIS Ile Île-de -France
  • Bureau d’Études restauration : Conceptions Nouvelles
  • Acousticien : Impédance
  • Artiste 1 % : Abraham Poincheval

Illustrations

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Vue aérienne avec aplat

N° 1030283 - jpg - 2556 × 1306 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 2556 × 1306 pixels
Résolution 3.3 Mpx
Poids 580.9 kio
Date 17 mars 2021
Fichier aerien_aplat_2_.jpg

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Façades du côté de l’entrée

N° 1029989 - png - 927 × 371 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 927 × 371 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 540.3 kio
Date 24 février 2021
Fichier facade_entree.png

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Façades arrières

N° 1029988 - png - 922 × 369 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 922 × 369 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 686.9 kio
Date 24 février 2021
Fichier facade_arriere.png

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Vue d’ensemble aérienne 1

N° 1029990 - png - 761 × 396 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 761 × 396 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 339.9 kio
Date 24 février 2021
Fichier vue_aerienne.png

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Vue d’ensemble aérienne 2

N° 1029991 - png - 761 × 395 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 761 × 395 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 319 kio
Date 24 février 2021
Fichier vue_aerienne_2.png

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Vue sur le collège depuis la rue

N° 1030273 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 2.3 Mio
Date 12 mars 2021
Fichier dscf5058.jpg

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Détail de l’entrée

N° 1030272 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 2.3 Mio
Date 12 mars 2021
Fichier dscf5057.jpg

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Parvis

N° 1030271 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 2.6 Mio
Date 12 mars 2021
Fichier dscf5011.jpg

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Détails de la façade en verre

N° 1030096 - jpg - 2000 × 1333 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 2000 × 1333 pixels
Résolution 2.7 Mpx
Poids 1.5 Mio
Date 8 mars 2021
Fichier 2019-09-19_aubervilliers_inauguration_college_gisele_halimi_dr_9-2.jpg

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Hall d’entrée

N° 1030268 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 1.6 Mio
Date 12 mars 2021
Fichier dscf5054.jpg

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Distribution intérieure, espaces vie scolaire

N° 1030240 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 1.5 Mio
Date 11 mars 2021
Fichier dscf5037.jpg

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Distribution intérieure

N° 1030222 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 1.4 Mio
Date 11 mars 2021
Fichier dscf5020.jpg

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Centre de Connaissances et de Culture (CCC)

N° 1030269 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 938.4 kio
Date 12 mars 2021
Fichier dscf5014.jpg

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Salle d’enseignement général

N° 1030270 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 2 Mio
Date 12 mars 2021
Fichier dscf5027.jpg

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Salle d’enseignement technologique

N° 1030243 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 1.9 Mio
Date 11 mars 2021
Fichier dscf5023.jpg

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Salle d’enseignement musical

N° 1030217 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 1.5 Mio
Date 11 mars 2021
Fichier dscf5015.jpg

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Salle d’enseignement artistique

N° 1030267 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 2.2 Mio
Date 12 mars 2021
Fichier dscf5053.jpg

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Cantine

N° 1030219 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 2.1 Mio
Date 11 mars 2021
Fichier dscf5018.jpg

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Détails des façades intérieures

N° 1030236 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 1.9 Mio
Date 11 mars 2021
Fichier dscf5029.jpg

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Détails de la terrasse

N° 1030094 - jpg - 2000 × 1333 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 2000 × 1333 pixels
Résolution 2.7 Mpx
Poids 1.3 Mio
Date 8 mars 2021
Fichier 2019-09-19_aubervilliers_inauguration_college_gisele_halimi_dr_63-2.jpg

Aubervilliers ; Collège Gisèle Halimi - Cour de récréation

N° 1030237 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 1.8 Mio
Date 11 mars 2021
Fichier dscf5051.jpg

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Jardin pédagogique (en projet)

N° 1030241 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 2.3 Mio
Date 11 mars 2021
Fichier dscf5034.jpg

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Vue sur la cour et le pôle Espaces partagés en fond de parcelle

N° 1030235 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 1.2 Mio
Date 11 mars 2021
Fichier dscf5028.jpg

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Entrée du pôle Espaces partagés

N° 1030244 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 3.1 Mio
Date 11 mars 2021
Fichier dscf5007.jpg

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Salle polyvalente

N° 1030239 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 1.6 Mio
Date 11 mars 2021
Fichier dscf5038.jpg

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Salle d’exposition

N° 1030238 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 1.6 Mio
Date 11 mars 2021
Fichier dscf5041.jpg

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Gymnase

N° 1030266 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 1.9 Mio
Date 12 mars 2021
Fichier dscf5050.jpg

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Terrain de sport sur le toit

N° 1030233 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 2.2 Mio
Date 11 mars 2021
Fichier dscf5043.jpg

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Œuvre du 1% artistique

N° 1030232 - jpg - 2304 × 3072 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 2304 × 3072 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 653.9 kio
Date 11 mars 2021
Fichier dscf5030-r90.jpg

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Plan de l’œuvre du 1% artistique

N° 1029987 - png - 329 × 188 pixels Détails
Crédits © Abraham Poincheval
Dimensions 329 × 188 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 36.3 kio
Date 24 février 2021
Fichier sans_titre-2.png

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Vue des logements de fonction depuis le terrain de sport

N° 1030234 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 2 Mio
Date 11 mars 2021
Fichier dscf5046.jpg

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Vue sur les logements de fonction depuis la rue

N° 1030245 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 2.1 Mio
Date 11 mars 2021
Fichier dscf5009.jpg

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Bande végétalisée à l’arrière du collège

N° 1030242 - jpg - 2304 × 3072 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 2304 × 3072 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 848.2 kio
Date 11 mars 2021
Fichier dscf5033-r90.jpg

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Plan masse

N° 1030088 - jpg - 2000 × 1389 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 2000 × 1389 pixels
Résolution 2.8 Mpx
Poids 684.7 kio
Date 8 mars 2021
Fichier masse-2-2.jpg

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Plan RDC

N° 1030093 - jpg - 2000 × 1202 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 2000 × 1202 pixels
Résolution 2.4 Mpx
Poids 307.2 kio
Date 8 mars 2021
Fichier rdc-2.jpg

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Plan R+1

N° 1030089 - jpg - 2000 × 1202 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 2000 × 1202 pixels
Résolution 2.4 Mpx
Poids 183.3 kio
Date 8 mars 2021
Fichier r_1-2.jpg

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Plan R+2

N° 1030090 - jpg - 2000 × 1202 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 2000 × 1202 pixels
Résolution 2.4 Mpx
Poids 167.3 kio
Date 8 mars 2021
Fichier r_2-2.jpg

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Plan R+3

N° 1030091 - jpg - 2000 × 1202 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 2000 × 1202 pixels
Résolution 2.4 Mpx
Poids 155.9 kio
Date 8 mars 2021
Fichier r_3-2.jpg

Aubervilliers, Collège Gisèle Halimi - Plan R-1

N° 1030092 - jpg - 2000 × 1202 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 2000 × 1202 pixels
Résolution 2.4 Mpx
Poids 190.7 kio
Date 8 mars 2021
Fichier r-1-2.jpg
Type d’étude et de recherche
Localisation
  • 45 rue Sadi Carnot

Chronologies

Le collège en chiffres

Surfaces

  • Surface utile : 6 317 m²
  • Surface de la parcelle : 7 545 m²

Programme détaillé

Pôle Enseignement  : 1960 m²

  • 19 salles d’enseignement général
  • 4 salles d’enseignement scientifique
  • 2 salles d’enseignement technologique
  • 2 salles d’enseignement artistique
  • 1 salle d’enseignement spécifique
  • bureaux référents

Pôle Espaces Partagés

sportifs

  • gymnase : 1438 m²
  • plateau sportif : 1 158 m²

culturels : 279 m²

  • accueil, salle polyvalente : 120 m²
  • maison des parents, salle d’exposition, pôle nature (mare et jardin pédagogique)

Pôle Accueil

  • espace extérieur, hall et bureau d’accueil des parents : 107 m²
  • CCC et locaux associés : 254 m²

Pôle Direction, gestion et encadrement?

  • direction, encadrement, médico-social, entretien et pôle convivial : 701 m²

Pôle Restauration

  • cuisine et restaurant : 521 m²

Logements de fonction : 535 m²

  • F4 : 4
  • F5 : 1
  • places de stationnement : 5

Stationnement

  • garage à vélos : 80 places
  • parc de stationnement voitures / motos

Locaux techniques

  • en sous-sol : 318 m²

Coûts

  • Coût global de l’opération : 26,3 millions €