Construit en 2019, le collège Gisèle Halimi a d’abord fait partie du Plan Exceptionnel d’Investissement? (PEI) adopté en 2010, puis suite à plusieurs retards, le projet a intégré le Plan? Ambition Collèges. Cette politique d’investissement 2015-2020 avait pour but la rénovation et modernisation de 80 collèges ainsi que la construction de dix nouveaux établissements dans le département. Le renforcement du numérique et la création de nouveaux gymnases sont compris dans le projet.
Le collège dans le quartier
Contexte urbain
Le sixième collège d’Aubervilliers s’implante au sud de la commune, limitrophe à la porte de la Villette. La complexité de son terrain d’implantation est due à :
- son environnement urbain, constitué de réalisations architecturales très diverses dans leurs tailles et leurs typologies (entrepôts, logements collectifs de taille moyenne et petit ensemble de pavillons) ;
- son histoire, le quartier « Villette » étant un ancien quartier industriel avec de nombreux entrepôts et usines installés ici depuis le début du XXe siècle ;
- sa constitution physique, dotée d’une superficie inhabituelle, enclavée sur ses trois faces. Le terrain, anciennement occupé par une entreprise industrielle, est délimité sur ses trois côtés par des immeubles de logements. Seule la façade orientée au nord est visible et accessible depuis la voie publique.
Les bâtiments bordent les limites séparatives? pour laisser davantage de place au centre du terrain. La façade organise une respiration dans la longue linéarité de la rue. Un retrait de la partie centrale permet d’aménager un espace d’accueil (un parvis? extérieur et un second intérieur) protégé de la circulation automobile. Cette voie de desserte urbaine relativement étroite qui assure la liaison entre plusieurs quartiers (La Plaine, Villette et Quatre-Chemins) et plusieurs stations de métro est devenue une voie de circulation très fréquentée, vouée à être élargie.
Desserte et accès
Toutes les entrées sont sur le linéaire? de la façade principale ; depuis la rue Sadi Carnot, chaque accès est mis en scène différemment afin de pouvoir être clairement dissocié. L’ensemble répond à un principe très précis de circulation, évitant les croisements de flux. L’entrée principale du collège étant l’élément le plus important de la séquence, elle est fortement mise en valeur. De plus, le parvis extérieur, dans le domaine public, s’ouvre sur toute sa longueur sur le parvis intérieur du collège. Une structure? directement liée aux toitures du bâtiment permet de réunir ces deux espaces, séparés par une légère grille. Le parvis intérieur, créé par le retrait de la partie centrale, est l’antichambre du collège et amène au hall d’accueil, présent dans le corps central. Il est végétalisé par des arbres de hautes tiges afin d’adoucir la minéralité des lieux.
La construction
Programme?
Le projet s’organise en trois parties : le pôle Espaces Partagés, comprenant les salles d’exposition et polyvalente, la maison des parents et le gymnase ; les logements et le collège de 700 élèves. Le fonctionnement du pôle Espaces Partagés peut être totalement indépendant du reste du collège. Le gymnase devient ainsi un équipement public accessible à toute heure sans entraver le fonctionnement scolaire. De même, les salles d’exposition et polyvalente peuvent être utilisées séparément du collège. Les cinq logements sont dissociés du collège, en partie supérieure du pôle Espaces Partagés. Ils sont tournés vers la rue avec une physionomie de petit collectif?. Ils possèdent leur propre entrée et un accès direct au parking souterrain.
Parti architectural?
Le parti architectural du projet se résume à ces intentions : dialoguer avec le passé industriel, s’ouvrir sur l’environnement urbain, faciliter la modularité de l’édifice dans le futur. La mémoire du lieu, ainsi que la typologie? et taille des constructions environnantes ont influencé les volumes et matériaux mis en œuvre. A l’intérieur de la construction, le principe du plan libre? a été appliqué pour faciliter les changements potentiels dans son utilisation à venir. Ce système a également permis d’utiliser largement le verre, notamment avec une façade constituée d’une double peau?. Les larges baies? vitrées ont été laissées vierges pour en faire des « murs d’expression » et ainsi laisser les collégiens s’approprier la construction. Cette liberté, représentée dans les plans, apparaît également dans les usages et le choix pédagogique. En effet, ce collège vise à expérimenter une autre manière d’enseigner avec un mélange des matières, une importance donnée aux travaux manuels (par des ateliers jardinage/bricolage) ainsi que des foyers pour organiser la vie du collège. De plus, les équipements tels que le gymnase ou encore la salle d’exposition, sont pensés pour être accessibles aux habitants en dehors des heures d’ouverture du collège. Il s’agit de répondre, à travers ce programme, à l’idée du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis de créer le collège du XXIème siècle.
Volumétrie?
Le collège forme un « U » composé de plusieurs parties. La volumétrie de la partie centrale est découpée pour faire entrer l’espace urbain en son sein par le biais d’un large parvis et elle joue de sa transparence pour laisser respirer la façade afin d’en atténuer la longueur. La continuité de cette façade principale est assurée par une structure venant liaisonner le collège au pôle Espaces Partagés : une toiture en forme de sheds? à angles aléatoires dit "sheds étirés" (en dent de scie) qui rappelle le passé industriel de la ville. De plus, pour éviter la massivité d’une construction en un bloc, le parti pris a été de superposer et imbriquer les volumes en gradins pour jouer avec les différences de hauteur des volumes. Ainsi, le pôle espaces Partagés, dans l’aile ouest, est conçu comme un socle? sur lequel se pose un petit immeuble de logements. Ce socle est en deux parties : le gymnase semi-enterré et le plateau sportif qui vient se poser dessus. Les logements se développent d’abord sur un seul niveau et sont ensuite organisés en duplex? dans trois pavillons suspendus. Ce choix a été fait pour reprendre la typologie de petites constructions, très présentes dans le quartier. L’aile est contient le restaurant et des salles de cours, qui sont couverts par une toiture végétalisée?. Son emprise au sol? est éloignée de la limite de propriété afin d’assurer le passage des véhicules en contrebas et un éclairage naturel dans les circulations. La partie arrière du projet, conçue pour assurer un espace plus confiné et confidentiel, n’est néanmoins pas refermée par un mur de clôture. Elle est séparée des grands ensembles de logements par un espace paysager? (le pôle Nature du collège). La cour est protégée sur trois côtés par la construction et bénéficie de son orientation au sud qui est dégagée (quasiment libre de toute construction).
Matériaux, couleurs et lumière
La pierre, la terre cuite, le métal, le verre et le bois sont présents. Ces matériaux ont été choisis pour leur qualité esthétique et de durabilité et pour apporter une cohérence d’ensemble aux différentes parties juxtaposées. Leur utilisation sert également de référencier, afin de créer un panel de matériaux, une sorte de matériauthèque?, pour faire découvrir aux élèves les différentes typologies constructives.
De même, leur grande variété permet de rythmer la longueur de la façade principale et d’éviter une massivité malvenue. Dans la répartition de ces matériaux : le soubassement? est habillé par un appareillage? minéral blanc traité anti-graffitis ; la partie centrale est en verre sur la façade nord, et de terre cuite sur la façade sud comme l’angle nord-est ; l’angle nord-ouest, comportant les logements est traité en clins de bardage? bois imputrescibles ; le gymnase, l’ensemble du premier étage côté cour et le reste de l’aile sud-est sont en panneaux d’aluminium en forme de profilés? et en verre.
La lumière est primordiale dans ce projet. Les espaces sont très largement ouverts. De plus, dans une démarche durable, la construction est de faible largeur afin d’éclairer naturellement la plupart des locaux. Les matériaux utilisés, majoritairement de teintes claires et chaudes, apportent plus de lumière. Par contraste, les éléments métalliques sont de teinte sombre pour rythmer les longues façades.
Organisation des espaces intérieurs et vues
Le sous-sol est dédié à l’ouest au gymnase et sur le reste du bâti aux garages et locaux techniques. Le rez-de-chaussée? dessert le pôle Espaces Partagés à l’ouest, la vie scolaire au centre et le pôle Maintenance en fond de terrain. Au premier étage se trouvent dans l’aile ouest le plateau sportif ainsi que les logements ; au centre le pôle Direction, le Centre de Connaissances et de Culture (CCC) et quelques salles d’enseignements ; et dans l’aile est le pôle Restauration. Les deuxième et troisième étages ont les mêmes fonctions, logements à l’ouest et le reste dédié aux salles d’enseignements. Les escaliers sont stratégiquement disposés dans le collège. Au nombre de trois, ils permettent aux élèves d’accéder directement à la cour depuis n’importe quel point du bâtiment. L’escalier central permet d’accéder à l’ensemble des éléments du programme. Il articule les deux ailes du collège. L’escalier sud sert aux élèves et aux personnels à rejoindre le restaurant depuis la cour et donne un accès direct à l’espace de convivialité des professeurs. L’escalier ouest amène aux portes du pôle Espaces Partagés et du pôle Sportif.
Espaces récréatifs et sportifs
La cour de récréation se trouve au cœur du projet, entourée par l’édifice et une quatrième façade végétale. L’espace est ainsi protégé des vues, notamment de l’ensemble immobilier mitoyen? et il est orienté au sud. Le plateau sportif est protégé par une clôture légère de six mètres de hauteur. Il est implanté au-dessus du gymnase, semi-enterré, cela afin d’amoindrir l’effet de son volume massif sur les résidences voisines. L’impact visuel devait être impérativement pris en compte du fait de la présence en toiture du pôle Sportif extérieur.
Qualités environnementales
L’ensemble de la construction durable a été conçue selon la démarche de haute qualité environnementale? du Département dont ses trois principaux enjeux sont de limiter l’empreinte écologique des équipements, contribuer à la qualité de vie et de service des séquanodionysiens et de prendre en compte la santé et le confort des usagers.
Le hall d’accueil ainsi que tous les accès au bâtiment sont conçus comme des espaces tampons permettant de limiter les variations de température au sein du bâtiment et de limiter les déperditions thermiques. Les espaces de vie et les circulations sont éclairés naturellement. Les façades sont traitées différemment en fonction de leur orientation : une double peau ventilée est conçue pour la façade nord ; les surfaces vitrées orientées au sud, à l’est et à l’ouest sont équipées de brise-soleils et de stores intérieurs pour éviter les surchauffes en été. Une ventilation mécanique double flux permet d’assurer un renouvellement de l’air efficace dans l’ensemble du bâtiment. Le fond de la parcelle est végétalisé et constitué d’une surface de pleine terre? dans laquelle peut s’infiltrer l’eau de pluie.
L’œuvre du 1% artistique?
Abraham Poincheval, « Narcisse et le selfie », 2017-2018, installation d’une sculpture-habitacle type monolithe en miroirs
« Pour son "1% artistique", Abraham Poincheval a posé comme point de départ de sa réflexion l’adolescence, ce moment précis où tout change : le corps, le rapport à soi, à son image, aux autres. Son œuvre est composée de deux volets :
- 1 : Une sculpture-habitacle installée au milieu de la cour de récréation et dont toutes les faces sont en verre sans tain, d’un seul tenant. Ses dimensions sont adaptées à celles de l’artiste, qui planifie d’y vivre 24 heures sur 24 dans le cas d’une performance. Cette dernière, programmée pour le printemps 2021, a été préparée avec des élèves et des enseignants lors d’un atelier. Elle permettra à l’artiste d’accumuler et de classer, lors de son isolement, une multitude de selfies et de portraits transmis progressivement en temps réel par les collégiens.
- 2 : A l’issue de la performance, l’habitacle prendra pleinement son "rôle" de sculpture pérenne au cœur de la vie de l’établissement. A certains moments de la journée, la sculpture s’illuminera de l’intérieur, le miroir sans tain cesse alors d’être réfléchissant pour révéler l’anatomie du monolithe. Ce dernier diffusera par bribes et en continu, via des écrans installés à l’intérieur, les (auto)portraits des élèves. Le Centre de Connaissance et de Culture du collège abritera des films et des livres dont les thématiques entrent en résonance avec l’œuvre : le monolithe dans l’histoire, le palimpseste, la camera obscura, les mythes de Narcisse, de Diogène, etc. »
Extrait de la collection d’art contemporain du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis
Pour aller plus loin
Rendez-vous sur le site internet du collège
Regardez la vidéo d’inauguration du collège
Code Inspection académique
0932694y
Programme
Programme actuel
Collège 700
Chronologie
- 2010 : naissance du projet
- 2016 : contractualisation avec la Cardie (Cellule innovation du Rectorat de Créteil)
- 2019 : livraison
- 19 septembre 2019 : inauguration
Les acteurs de la construction
- Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
- Maître d’œuvre mandataire : ALCYONE Architecture
- Equipe de maîtrise d’œuvre : Alban Simonet
- Bureau d’Études structures et lots techniques : ARCADIS
- Bureau d’Études chiffrage – CCTP chantier : BERIM
- Bureau d’Études qualité environnementale? : OASIIS Ile Île-de -France
- Bureau d’Études restauration : Conceptions Nouvelles
- Acousticien : Impédance
- Artiste 1 % : Abraham Poincheval
Illustrations
N° 1030283 - jpg
- 2556 × 1306 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
2556 × 1306 pixels |
Résolution |
3.3 Mpx |
Poids |
580.9 kio |
Date |
17 mars 2021 |
Fichier |
aerien_aplat_2_.jpg |
N° 1029989 - png
- 927 × 371 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
927 × 371 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
540.3 kio |
Date |
24 février 2021 |
Fichier |
facade_entree.png |
N° 1029988 - png
- 922 × 369 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
922 × 369 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
686.9 kio |
Date |
24 février 2021 |
Fichier |
facade_arriere.png |
N° 1029990 - png
- 761 × 396 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
761 × 396 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
339.9 kio |
Date |
24 février 2021 |
Fichier |
vue_aerienne.png |
N° 1029991 - png
- 761 × 395 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
761 × 395 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
319 kio |
Date |
24 février 2021 |
Fichier |
vue_aerienne_2.png |
N° 1030273 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
2.3 Mio |
Date |
12 mars 2021 |
Fichier |
dscf5058.jpg |
N° 1030272 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
2.3 Mio |
Date |
12 mars 2021 |
Fichier |
dscf5057.jpg |
N° 1030271 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
2.6 Mio |
Date |
12 mars 2021 |
Fichier |
dscf5011.jpg |
N° 1030096 - jpg
- 2000 × 1333 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
2000 × 1333 pixels |
Résolution |
2.7 Mpx |
Poids |
1.5 Mio |
Date |
8 mars 2021 |
Fichier |
2019-09-19_aubervilliers_inauguration_college_gisele_halimi_dr_9-2.jpg |
N° 1030268 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
1.6 Mio |
Date |
12 mars 2021 |
Fichier |
dscf5054.jpg |
N° 1030240 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
1.5 Mio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf5037.jpg |
N° 1030222 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
1.4 Mio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf5020.jpg |
N° 1030269 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
938.4 kio |
Date |
12 mars 2021 |
Fichier |
dscf5014.jpg |
N° 1030270 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
2 Mio |
Date |
12 mars 2021 |
Fichier |
dscf5027.jpg |
N° 1030243 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
1.9 Mio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf5023.jpg |
N° 1030217 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
1.5 Mio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf5015.jpg |
N° 1030267 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
2.2 Mio |
Date |
12 mars 2021 |
Fichier |
dscf5053.jpg |
N° 1030219 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
2.1 Mio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf5018.jpg |
N° 1030236 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
1.9 Mio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf5029.jpg |
N° 1030094 - jpg
- 2000 × 1333 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
2000 × 1333 pixels |
Résolution |
2.7 Mpx |
Poids |
1.3 Mio |
Date |
8 mars 2021 |
Fichier |
2019-09-19_aubervilliers_inauguration_college_gisele_halimi_dr_63-2.jpg |
N° 1030237 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
1.8 Mio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf5051.jpg |
N° 1030241 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
2.3 Mio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf5034.jpg |
N° 1030235 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
1.2 Mio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf5028.jpg |
N° 1030244 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
3.1 Mio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf5007.jpg |
N° 1030239 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
1.6 Mio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf5038.jpg |
N° 1030238 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
1.6 Mio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf5041.jpg |
N° 1030266 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
1.9 Mio |
Date |
12 mars 2021 |
Fichier |
dscf5050.jpg |
N° 1030233 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
2.2 Mio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf5043.jpg |
N° 1030232 - jpg
- 2304 × 3072 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
2304 × 3072 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
653.9 kio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf5030-r90.jpg |
N° 1029987 - png
- 329 × 188 pixels
Détails
Crédits |
© Abraham Poincheval |
Dimensions |
329 × 188 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
36.3 kio |
Date |
24 février 2021 |
Fichier |
sans_titre-2.png |
N° 1030234 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
2 Mio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf5046.jpg |
N° 1030245 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
2.1 Mio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf5009.jpg |
N° 1030242 - jpg
- 2304 × 3072 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
2304 × 3072 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
848.2 kio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf5033-r90.jpg |
N° 1030088 - jpg
- 2000 × 1389 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
2000 × 1389 pixels |
Résolution |
2.8 Mpx |
Poids |
684.7 kio |
Date |
8 mars 2021 |
Fichier |
masse-2-2.jpg |
N° 1030093 - jpg
- 2000 × 1202 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
2000 × 1202 pixels |
Résolution |
2.4 Mpx |
Poids |
307.2 kio |
Date |
8 mars 2021 |
Fichier |
rdc-2.jpg |
N° 1030089 - jpg
- 2000 × 1202 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
2000 × 1202 pixels |
Résolution |
2.4 Mpx |
Poids |
183.3 kio |
Date |
8 mars 2021 |
Fichier |
r_1-2.jpg |
N° 1030090 - jpg
- 2000 × 1202 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
2000 × 1202 pixels |
Résolution |
2.4 Mpx |
Poids |
167.3 kio |
Date |
8 mars 2021 |
Fichier |
r_2-2.jpg |
N° 1030091 - jpg
- 2000 × 1202 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
2000 × 1202 pixels |
Résolution |
2.4 Mpx |
Poids |
155.9 kio |
Date |
8 mars 2021 |
Fichier |
r_3-2.jpg |
N° 1030092 - jpg
- 2000 × 1202 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
2000 × 1202 pixels |
Résolution |
2.4 Mpx |
Poids |
190.7 kio |
Date |
8 mars 2021 |
Fichier |
r-1-2.jpg |