Construit en 1974 au lieu dit « les Tartres », le collège Courbet est à l’origine un important établissement industrialisé réalisé en préfabrication lourde?. Sa restructuration-extension a un double objectif : améliorer la fonctionnalité du collège doté à l’occasion d’un internat et en proposer une nouvelle image grâce à une architecture qui joue sur la diversité des formes et des matériaux.
Le collège Courbet est un CES? de 1 200 élèves avec une SES de 96 élèves, créé par transformation du CES mixte Joliot-Curie et construit au lieu dit « les Tartres ».
Comme la plupart des collèges de cette période, l’établissement est un collège type issu de l’adaptation d’un modèle industrialisé agréé par l’Éducation Nationale par un architecte à qui est confiée l’opération. Il s’inscrit dans le programme? de 1973 des constructions industrialisées. La réalisation du collège Courbet intervient au plus fort de la vague de construction industrialisée des collèges et lycées qui se veut une réponse rapide et économique à l’arrivée massive d’une classe d’âge dans le second degré.
Il est inauguré le 26 octobre 1974.
Le collège dans le quartier
Au sud de la commune, le collège se situe dans le secteur dit des « Tartres » limitrophe de Stains à l’est, de Saint-Denis au sud, et bordé à l’ouest par la Route nationale 1, qui marque une coupure forte dans le territoire communal.
Situation du collège, contexte urbain
Il est au cœur d’un quartier pavillonnaire traditionnel, lui-même enserré au nord et au sud par quelques ensembles d’immeubles collectifs peu denses et bordé à l’est par un secteur en pleine évolution. C’est en effet dans ce quartier contrasté, marqué à la fois par la proximité de l’université de Paris 8-Saint-Denis et par la présence champêtre de jardins ouvriers et familiaux, que s’élèveront les Archives nationales réalisées par l’architecte Massimiliano-Fuksas.
Desserte, accès
Depuis la rue François-Mitterrand (anciennement rue Ernest-Fabre) qui le dessert, le collège se signale par son parvis? planté de marronniers et surtout par les frondaisons de son parc qui témoignent de l’importance et de la qualité de l’élément végétal dans cet établissement.
Le parvis permet l’accès piéton, l’espace est soigneusement traité : sol en enrobé? dans une trame? de pavés, limites et clôtures du collège assurées par une grille doublée d’une haie végétale.
De part et d’autre de l’entrée piétonne, le long des limites de parcelle, se situent d’un côté l’accès des ateliers SEGPA, du parking du personnel, des livraisons de la demi-pension, et, de l’autre, celui des logements de fonction.
Parti architectural? et urbain
Au moment de la construction de l’établissement, les CES ou collèges d’enseignement secondaire sont des établissements de taille importante de 900 à 1 200 élèves, réalisés avec des procédés industrialisés agréés par le ministère de l’Éducation Nationale, pour répondre à la demande urgente face à l’augmentation des effectifs du secondaire. Dans ce type de procédure, l’architecte qui se voit attribuer la conception du collège a en fait pour mission d’adapter le procédé de construction de l’entreprise. Pour le collège Courbet, la maîtrise d’œuvre est ainsi répartie entre deux architectes, l’architecte d’adaptation qui élabore son projet à partir d’une adaptation du procédé industrialisé? et l’architecte d’opération qui suit l’exécution des travaux. La technique de construction par préfabrication d’éléments lourds en béton armé?, dite préfabrication lourde, reprend les caractéristiques définies à l’époque du plan? type agréé par le Ministère de l’Éducation Nationale en l’adaptant au projet.
Selon les principes fonctionnalistes en vigueur au moment de la construction du collège, les principales fonctions : enseignement, restauration, ateliers SES (ancienne SEGPA), logements de fonction, administration et vie scolaire, sont abritées dans des bâtiments séparés.
Le respect des principes fonctionnalistes se traduit aussi dans l’implantation et l’organisation des bâtiments sur le terrain, avant tout dictée par la conception « hygiéniste et ensoleillée » mise en avant par les architectes du Mouvement Moderne?. Cette conception dans le contexte de la production de masse des collèges des années 1960-1970 est également marquée par la volonté d’abaisser les coûts de construction. Elle a pour effet de produire des ensembles de bâtiments disposés de façon autonome sur leur terrain, indifférents à leur environnement. Ces collèges se démarquent ainsi des établissements scolaires des périodes précédentes, conçus comme des monuments de la République, qui s’insèrent dans un esprit de continuité de l’environnement urbain, ou de ceux, plus récents, issus de la Décentralisation? où la recherche de « l’urbanité », traduit un regain d’intérêt pour la ville.
Composition architecturale
Cela n’empêche cependant pas certains architectes de mener alors une réflexion visant à enrichir les systèmes constructifs industrialisés types, par des combinaisons d’espaces, par un travail sur le plan de masse? ou encore sur les façades.
Ici, quatre des bâtiments du collège, de simples parallélépipèdes, sont implantés de manière à définir un espace central sensiblement carré, qualifié par les architectes de « cour-patio? » et traité avec un amphithéâtre à gradins accueillant une sculpture réalisée dans le cadre du 1% artistique?. L’intention des architectes a été de créer un lieu fédérateur au cœur du collège, plus protégé, entouré des bâtiments avec, en périphérie, la cour de récréation, les terrains de sport et des espaces plantés avec une serre et un potager. Le principe d’implantation privilégie également l’orientation des bâtiments d’enseignement avec des salles de cours au sud-est et au nord-ouest.
Le vaste terrain du collège (presque 2,5 ha) est ainsi qualifié de différentes ambiances auxquelles contribuent les espaces extérieurs, plantés d’arbres de hautes tiges et agrémentés de massifs fleuris qui accompagnent l’architecture. La qualité des espaces extérieurs constitue précisément aujourd’hui une des caractéristiques du collège et en fait sa spécificité, lui donnant des allures de petit « campus ». C’est à la présence d’une SES horticulture à la création du collège que l’on doit la plantation et l’entretien du parc soigneusement entretenu depuis.
Ici, comme plus généralement dans les collèges industrialisés, l’architecture résulte à la fois des plans établis sur la base de « trames » normalisées qui se traduisent aussi en façade et des contraintes d’une préfabrication lourde économique. Les façades sont ainsi constituées de la répétition en série de modules identiques en béton préfabriqués en usine incorporant les ouvertures et montés sur place. Afin d’atténuer l’aspect banalisé et répétitif induit par ce type de procédé, et de donner une visibilité au collège dans son quartier, le traitement des façades témoigne d’un souci de composition. L’élément ou module de base de la façade - caractéristique du procédé et que l’on retrouve dans d’autres établissements - comporte deux ouvertures, l’une étroite et l’autre de largeur double. La composition joue à la fois avec la disposition des ouvertures entre elles et avec la coloration « aléatoire » des panneaux à partir de deux tonalités (bleu et vert pour le bâtiment d’enseignement principal, rouge et orangé pour les autres).
Les escaliers de secours se veulent des éléments d’animation des volumes très simples de bâtiments.
Organisation des espaces du collège
L’organisation et la répartition des locaux conçus selon les principes fonctionnalistes ont peu changé depuis la création du collège.
– Un bâtiment est dédié à l’enseignement. Il comporte un rez-de-chaussée? et deux étages.
– Un bâtiment est réservé à l’administration, au CDI, à la vie scolaire. Il abrite aussi quelques salles de cours et comprend un rez-de-chaussée et deux étages
– Un bâtiment d’un seul niveau accueille la demi-pension
– Les deux ateliers de la SEGPA (ancienne SES) comportent un seul niveau
– Les logements sont dans un bâtiment spécifique de trois étages.
Le bâtiment d’enseignement abrite la presque totalité des salles de cours, c’est le plus grand.
Son rez-de-chaussée regroupe des salles d’enseignement spécialisé : sciences, et SEGPA. Les 1er étage et 2e étage, les salles d’enseignement général avec aussi une salle informatique au 2e étage.
Du fait de l’éclatement des fonctions en plusieurs bâtiments, à chaque niveau et dans chacun des deux bâtiments, sont représentés la vie scolaire et/ou l’administration. Ainsi, le principal-adjoint dispose d’un bureau au rez-de-chaussée du grand bâtiment d’enseignement et une salle des professeurs a été prévue au 1er étage.
Le bâtiment de l’administration accueille en outre le CDI, les locaux des professeurs, les salles d’enseignement artistique, le pôle médico-social.
A son rez-de-chaussée, un grand hall distribue le CDI, la vie scolaire, l’infirmerie et les vestiaires de l’EPS.
Au 1er étage sont regroupées les salles de technologie, de musique, quelques salles d’enseignement général et deux bureaux de la vie scolaire.
Au 2e étage se situent les bureaux de l’administration et des professeurs ainsi qu’une salle audio-visuelle.
Ces deux bâtiments sont de longs parallélépipèdes distribuant les salles de classes et locaux scolaires de part et d’autre d’un large couloir et comportant deux cages d’escalier pour l’un, une seule pour l’autre. La conception et le rendu des espaces intérieurs est très simple.
La salle de restaurant s’ouvre au sud, sur la cour centrale La salle EPS a pris place dans l’ancienne salle polyvalente du bâtiment de la demi-pension.
Dès l’origine, des classes de la SEGPA sont intégrées au bâtiment d’enseignement non spécialisé, les ateliers sont abrités dans un bâtiment spécifique.
Structure?, matériaux, couleurs
La construction est réalisée avec un procédé de préfabrication lourde : l’ossature? des bâtiments - des poteaux disposés selon la « grande trame Éducation nationale » de 7,20 m - est en éléments préfabriqués en usine, de même que les façades.
La stabilité de la structure est également assurée par les murs pignons?, les murs des cages d’escalier et des chaînages dans les planchers qui servent de contreventement?.
Les éléments de façades sont porteurs, d’une largeur de 2,70m, recoupés par un meneau?, d’une hauteur de 3,60 m en étage et 3,295 m en rez-de-chaussée. Leur face extérieure pour les parties non vitrées est peinte et polychrome?.
Le procédé de préfabrication répond ici aux exigences du ministère de l’Éducation nationale alors en vigueur concernant la flexibilité de certains locaux, qui doit permettre de transformer, si besoin est, la distribution intérieure. Ainsi dans les zones définies comme « remodelables », le programme prévoyait des cloisons démontables.
Les menuiseries métalliques sont placées dans les panneaux de façade au moment du coulage du béton en usine.
L’œuvre du 1% artistique de Frédérique Bertrand
Sources :
Archives Nationales, cotes 19880466 art.115 et 20000517 art.6
L’œuvre de Frédérique Bertrand est implantée au centre de quatre bâtiments du collège formant une cour-patio, envisagée par l’architecte comme un espace scénique, de repos et d’expositions des travaux des élèves. L’élément décoratif prévu au titre du 1% est en réalité le résultat d’un second projet imaginé par la sculptrice, le premier ayant été abandonné en raison de ses défauts en terme de sécurité (la sculpture, en forme d’oiseau, devait reposer sur un pilier).
D’après les archives, le nouveau projet de l’artiste déposé en 1976 à la préfecture de Seine-Saint-Denis pour y être instruit, comprend un "mur de forme courbe en brique et en ciment peint à l’aide d’une peinture blanche grésée, constitué d’une partie centrale sculptée composée de volumes de forme géométrique de différentes hauteurs, imbriqués les uns dans les autres ; de part et d’autre de la partie sculptée, 15 éléments modulaires de hauteur croissante ou décroissante, selon les mouvements du sol." Le dispositif de F. Bertrand constituait ainsi un mur sculpté servant de fond de scène pour le théâtre de plein air. Validé par le préfet puis par la Commission Nationale en charge de l’étude des dossiers au titre du 1% du Ministère de la Culture, le projet reçoit son agrément en 1976.
Cette sculpture abstraite est un assemblage de volumes géométriques simples, alliant la droite à la courbe, s’imbriquant et créant une succession de plans verticaux. L’ensemble a ainsi l’aspect d’un escalier dont les degrés seraient situés à des hauteurs différentes. La sculpture se termine en partie supérieure par d’étroites plateformes horizontales formant des créneaux reliés entre eux par des arcs de cercle adoucissant les volumes aux angles vifs. En revanche, bien qu’il soit cité dans le projet, le mur composé de modules répétitifs qui devait prolonger les extrémités de la sculpture principale, ne semble pas avoir été réalisé ou a disparu depuis. Il dessinait une sorte de colonne vertébrale dans la pelouse, de part et d’autre de la sculpture.
Pour aller plus loin
Consultez la fiche du nouveau collège, restructuré en 2019.
Code Inspection académique
0931223Z
Programme
Programme d'origine
CES 1200 et SES 96
Programme actuel
Collège 600 et SEGPA
Chronologie
Les acteurs de la construction
- Maître d’ouvrage : Ministère de l’Éducation nationale
- Architecte d’opération : Gilbert-Paul Bertrand
- Architecte d’adaptation : Jacques Kalisz
- Entreprise préfabrication lourde? : Société Auxiliaire d’Entreprises (SAE)
Illustrations
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25 juin 2009 |
Fichier |
gcp_51_1980_pierrefitte-ces-courbet_pleinecran.jpg |
N° 27662 - jpg
- 600 × 391 pixels
Détails
Crédits |
inconnu © ville de Pierrefitte |
Dimensions |
600 × 391 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
31.5 kio |
Date |
25 juin 2009 |
Fichier |
gcp_52_1980_pierrefitte-ces-courbet2_pleinecran.jpg |
N° 27665 - jpg
- 600 × 409 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 - Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 409 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
83.8 kio |
Date |
25 juin 2009 |
Fichier |
gcp_42_clg_courbet_pleinecran.jpg |
N° 27666 - jpg
- 600 × 424 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 - Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 424 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
116.4 kio |
Date |
25 juin 2009 |
Fichier |
gcp_43_clg_courbet_pleinecran.jpg |
N° 27667 - jpg
- 600 × 424 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 - Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 424 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
100.2 kio |
Date |
25 juin 2009 |
Fichier |
gcp_44_clg_courbet_pleinecran.jpg |
N° 27668 - jpg
- 600 × 424 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 - Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 424 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
101.9 kio |
Date |
25 juin 2009 |
Fichier |
gcp_45_clg_courbet_pleinecran.jpg |
N° 27669 - jpg
- 600 × 424 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 - Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 424 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
37.6 kio |
Date |
25 juin 2009 |
Fichier |
gcp_46_clg_courbet_pleinecran.jpg |