Collège Gustave-Courbet (restructuration et extension)
Collège Gustave-Courbet
par ,
Implanté depuis 1974, au sud de la commune de Pierrefitte-sur-Seine, dans le secteur des Tartres, le collège Gustave Courbet a fait l’objet, en 2019, d’une restructuration et d’une extension avec pour nouveauté la création d’un gymnase et d’un internat. Le collège initial était constitué de plusieurs bâtiments préfabriqués issus d’un modèle normalisé et industrialisé, prédominant dans les années 1960.
Le Département a réalisé ces travaux dans le but d’améliorer la fonctionnalité du collège et de proposer une nouvelle image grâce à une architecture qui joue sur la diversité des formes et des matériaux. La durée des travaux s’est étendue sur 24 mois hors temps scolaire.
Ce projet s’inscrit dans le plan? Ambition Collège (PAC) adopté le 27 novembre 2014 pour la période 2015-2020 par le Département de la Seine-Saint-Denis. Ce dernier avait pour objectif la construction ou reconstruction de 11 collèges, la construction de deux internats, le renforcement du numérique, la création de nouveaux gymnases, ainsi que la rénovation et la modernisation de 80 collèges pour accompagner la croissance démographique locale.
Le collège dans le quartier
Contexte urbain
Le collège se situe au sud de la commune de Pierrefitte-sur-Seine, dans le secteur dit des « Tartres », implanté dans un îlot résidentiel limitrophe des communes de Stains à l’est, de Saint-Denis au sud, et bordé à l’ouest, par la route nationale 1 qui marque une coupure forte dans le territoire communal. Il est au cœur d’un quartier pavillonnaire traditionnel, lui-même enserré, au nord et au sud, par quelques ensembles d’immeubles collectifs, et bordé à l’est, par un secteur en pleine mutation anciennement dédié aux cultures maraîchères. Aux limites des communes de Pierrefitte-sur-Seine, de Stains et de Saint-Denis, le site des Tartres occupe une position stratégique au sein du territoire de Plaine Commune.
Après un ralentissement ces dernières années, le site au passé maraîcher est en pleine effervescence avec un projet d’aménagement ambitieux qui comprendra un espace vert de 15 hectares et la construction d’ici 2027 de plus de 2 300 logements. La réhabilitation de cet équipement public scolaire vient s’intégrer dans un programme? de renouvellement urbain axé sur l’agro-urbanité. C’est également dans ce quartier contrasté, marqué à la fois par la proximité de l’université de Paris 8-Saint-Denis et par la présence champêtre de jardins ouvriers et familiaux, que s’élève, depuis 2013, la silhouette avant-gardiste du bâtiment des Archives nationales aux performances énergétiques remarquables, réalisé par l’architecte Massimiliano-Fuksas.
Le terrain du collège est délimité : au nord et au sud, par deux limites de propriété en jonction avec une douzaine de parcelles pavillonnaires ; à l’ouest, par une voie de desserte, la rue François Mitterrand, sur toute sa longueur ; et à l’est, par une limite de propriété au-delà de laquelle s’alternent des pavillons, un ensemble de logements collectifs, et une autre voie de desserte, la rue Jacques.
Sa parcelle est de forme rectangulaire, d’une superficie de 2 hectares (soit l’équivalent de deux terrains de football), dont les grands côtés correspondent à peu près aux orientations cardinales. Les bâtiments disposés en carré autour d’une cour de récréation sont en retrait par rapport aux limites du terrain. À l’origine disjoints les uns des autres, ils forment aujourd’hui une composition d’ensemble qui s’articule autour des parvis? et de l’espace récréatif. Les façades neuves ou réhabilitées sont constituées ou rehaussées de grandes baies? et d’encadrements colorés très visibles depuis l’espace public.
Le plan masse? du collège est défini par cinq entités : l’internat avec le pôle Espaces partagés, le gymnase avec la cuisine centrale, les bâtiments d’enseignement A et B ainsi que les logements de fonction.
Les clôtures ont été reprises côté rue et sont réalisées en acier laqué en suivant le dessin d’un barreaudage? aléatoire inspiré du végétal.
Desserte et accès
La rue François Mitterrand dessert les accès principaux du collège :
- l’aire de dépose minute et l’entrée principale du collège au centre du linéaire? de façade sur rue, dans la continuité du parvis extérieur ;
- à l’extrémité sud-ouest du terrain, la voie de desserte interne de service que les véhicules des professeurs et personnels du collège empruntent pour rejoindre les aires de stationnement à l’arrière les bâtiments A et B ;
- des emplacements couverts aménagés pour les logements existants ;
- l’entrée piétonne sur les espaces partagés, ainsi que sur le plateau sportif et le gymnase.
L’accès des véhicules de livraison au gymnase et aux pôles Restauration et Maintenance est desservi par la rue Jacques, à l’extrémité sud-est du terrain. Cette voie secondaire relie le collège implanté en cœur d’îlot à l’avenue Émile Zola, un des axes principaux de circulation routière reliant ce quartier excentré au centre de la commune.
La construction
Programme
Le programme initial du collège avait une capacité de 800 élèves et accueillait 64 élèves en SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté). Aujourd’hui, le collège peut accueillir 1 100 élèves dont 100 élèves en SEGPA. Une section sportive est également disponible permettant aux élèves sélectionnés de poursuivre une scolarité normale, tout en profitant d’un suivi spécifique dans le sport choisi.
Le gymnase, d’une superficie de 1 772 m², est destiné en priorité aux élèves du collège Gustave-Courbet mais est également ouvert, hors temps scolaire, aux associations sportives locales. Il est complété par un plateau sportif extérieur. L’ensemble est facilement accessible, tant depuis la cour du collège que depuis la rue François-Mitterrand. Le nouveau programme du collège comprend également un pôle Espaces partagés, un internat pour 38 élèves et une cuisine centrale permettant 2 500 repas par jour dont 500 pour les demi-pensionnaires de l’établissement.
Pour permettre le bon fonctionnement du collège en continu pendant les travaux, un collège provisoire a été installé sous forme de bâtiments modulaires pour accueillir les différentes fonctions déplacées. Les bâtiments ont été démontés à l’issue du chantier.
Parti architectural?
Le projet architectural a permis une restructuration complète des deux principaux bâtiments d’enseignement (bâtiments A et B), qui s’élèvent sur trois niveaux (R+3) ; les autres bâtiments ayant été déconstruits. Deux extensions ont été réalisées pour créer des liaisons entre ces deux bâtiments et vers l’accès principal. Ces nouvelles constructions, ainsi que la nouvelle distribution interne des espaces, ont été conçues pour rendre l’équipement plus fonctionnel. Le bâtiment du gymnase et de la cuisine centrale, ainsi que celui du pôle Espaces partagés et de l’internat sont des bâtiments neufs, plus bas, qui s’élèvent sur deux niveaux (R+2). Ils sont disposés perpendiculairement aux bâtiments A et B existants.
Cette nouvelle implantation contribue à circonscrire sans enclaver un espace central protégé des vues et intrusions extérieures, bénéficiant d’une grande superficie, d’un panorama sphérique et de surfaces de pleine terre? au sein desquels plusieurs arbres ont été conservés et d’autres, de différentes essences, ont été plantés. Cette configuration permet également d’écarter les activités des intercours des zones riveraines calmes et résidentielles et d’en limiter ainsi l’impact sonore. Toitures terrasses? et surfaces de pleine terre plantées offrent un cadre végétalisé et arboré aux pratiques sportives et récréatives.
Matériaux et couleurs apportent dynamisme et cohérence à cet ensemble, auxquels s’ajoute le soin apporté aux proportions et au dessin des encadrements de baies.
Volumétrie?
Le pôle Espaces partagés, implanté sous l’étage dédié à l’internat, est reconnaissable par son ouverture sur la ville avec ses grandes baies vitrées orientées à l’ouest sur le parvis extérieur. Au contraire, l’internat, situé au-dessus, présente une échelle? plus petite et tramée, permettant de comprendre son usage de logement. Le bâtiment du gymnase est également clairement lisible avec ses proportions : très peu d’ouvertures au rez-de-chaussée? pour les vestiaires mais une façade largement vitrée à l’étage pour un maximum de luminosité dans le grand espace de la salle de sport. Enfin, les bâtiments A et B restent similaires et permettent de lire les fonctions présentes par un jeu contrasté des couleurs et des formes : revêtements blancs et noirs pour les salles de cours et volume extrudé d’une couleur rouge vif pour le Centre de Connaissances et de Culture (CCC) qui est un des lieux forts de la vie du collège. De même, sur le linéaire de la salle de restauration, un quadrillage sobre et rectiligne encadre les larges baies vitrées qui éclairent le réfectoire. Un auvent? dont la courbe elliptique est en polycarbonate coloré protège et marque son entrée.
Plusieurs volumes positionnés en avancée, notamment en tête de l’aile d’enseignement (bâtiment B) et de l’aile accueillant l’internat et le pôle Espaces partagés, contribuent à animer les espaces et à structurer les vues. Ils encadrent l’entrée principale du collège.
Au-dessus du parvis extérieur, une grande paroi transparente sur laquelle a été réalisée une sérigraphie (du portrait de l’artiste dont le collège porte le nom) est suspendue dans un grand volume, en proue, dans le prolongement de l’aile d’enseignement. Cette disposition offre au bureau du principal logé dans ce grand volume un point d’observation privilégié sur la ville et de surveillance sur la zone d’attente extérieure. Elle contribue à renforcer le caractère public de cet établissement.
Sur la face la plus visible de l’aile réservée à l’internat et au pôle Espaces partagés, celle qui est tournée vers la ville depuis la rue François Mitterrand, des boites colorées suspendues rythment le linéaire de façade et renforcent la présence de l’établissement en vue lointaine. Sur la façade opposée, tournée vers le collège, des loggias?, balcons couverts et fermés sur les côtés, sont conçues différemment à partir d’éléments verticaux en bois qui se fondent dans la composition d’ensemble.
Ces volumétries variées sont judicieusement agencées pour réduire les nombreux linéaires de façades et pour rendre lisibles les fonctions qu’ils abritent.
Matériaux, couleurs et lumière
Les façades des bâtiments existants A et B ont été intégralement transformées et rénovées thermiquement. Leurs composantes ont été déposées et reprises. La structure? intérieure et les planchers ont été conservés. Ces bâtiments ont une toiture végétalisée? et sont surmontés d’un local technique. Ces façades, en rez-de-chaussée, sont habillées de panneaux de bardage? en béton matricé? de couleur sombre ; alors que celles du rez-de-chaussée du bâtiment Espaces partagés et Internat sont composées de panneaux de bardage en béton lisse? de couleur blanche et rythmées par des panneaux de verre, soit translucides soit colorés. Les façades des étages de ces trois bâtiments sont habillées de panneaux de bardage minéral de couleur blanche. Ces panneaux ont fait l’objet d’un calepinage? soigné. Un bardage constitué de clins de bois mélèze est également mis en œuvre particulièrement pour les volumes des escaliers, ainsi que pour celui de la rotule entre le bâtiment A et B, et pour l’avancée de l’administration.
La façade nord de l’étage de l’internat est rythmée par des oriels, sortes de balcons fermés, habillés d’aluminium coloré, bleu, jaune, rouge, violet et vert marquant ainsi chaque baie des chambres. La couleur intervient également au niveau du bâtiment B, par la mise en œuvre d’un cadre en aluminium laqué rouge, pour souligner le Centre de Connaissances et de Culture (CCC).
Le hall d’entrée est identifié par sa façade double hauteur en mur-rideau. Des brise-soleils horizontaux en aluminium laqué ou verticaux en bois pin douglas permettent une protection solaire. Les baies vitrées sont encadrées d’un bandeau épais en aluminium laqué blanc. Les menuiseries en aluminium laqué sont de couleur anthracite. Des lanterneaux en polycarbonate de couleurs, assurant l’éclairage naturel des circulations au deuxième niveau des bâtiments A et B, ainsi qu’au premier niveau de l’internat, prennent place sur les toitures.
Les toitures terrasses sont végétalisées et les parois des locaux techniques présents en terrasse sont en bardage métallique. Les parois de ces locaux sont complétées de grilles métalliques ajourées.
La grande hauteur du gymnase, en structure poteaux/poutres béton, est habillée en partie basse par un bardage de panneaux de béton lisse et en partie haute par la mise en œuvre d’une verrière translucide, réalisée à partir de verres profilés? juxtaposés verticalement. Des brise-soleils verticaux en pin douglas assurent un contrôle solaire sur la façade ouest.
Organisation des espaces intérieurs et vues
L’entrée se fait par le parvis extérieur qui donne sur le parvis intérieur et l’entrée spécifique du pôle Espaces partagés. Cette dernière se situe sous l’internat, tout comme le préau. Depuis le hall, dans le bâtiment B, le rez-de-chaussée comprend le pôle Encadrement?, le pôle Médico-social et le pôle Maintenance. Ces deux derniers sont en lien avec le parking au sud permettant un accès rapide.
La jonction à l’angle des bâtiments A et B apporte une réelle respiration dans la circulation. À l’articulation de ces deux grands parallélépipèdes longitudinaux, un volume en double hauteur, très largement vitré et agrémenté d’un arbre, abrite une fresque murale et des décorations lumineuses. En continuité avec le niveau du bâtiment, les trois ateliers SEGPA et la salle de restauration sont disposés en enfilade.
Enfin, dans le dernier bâtiment, le rez-de-chaussée comprend la cuisine centrale et les vestiaires du pôle Sportif. Le premier étage (R+1) comprend : l’internat ; le pôle Administration ; le Centre de Connaissances et de Culture (CCC) ; les deux salles ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) ; les douze salles d’enseignement général ; et la salle de sport. Le dernier étage (R+2) comprend quant à lui : les dix salles numériques ; quatre salles d’enseignement scientifique ; deux salles d’enseignement technologique ; et les quatre salles d’enseignement artistique.
Les circulations centrales permettent de relier les niveaux des divers bâtiments. Ainsi, les murs des couloirs sont de couleur rouge au rez-de-chaussée (R+0), orange au premier étage (R+1) et jaune au deuxième étage (R+2).
Internat
L’internat orienté nord-sud occupe le premier étage du bâtiment qui abrite le pôle Espaces partagés. Le premier étage lui est entièrement dédié et accessible par un ascenseur et trois escaliers (depuis le parvis intérieur du collège et la cour de récréation).
L’internat est ouvert à des collégiens résidents à Pierrefitte-sur-Seine, inscrits dans des dispositifs de réussite éducative ou souhaitant étudier une option spécifique à l’établissement. Intégré dans un bâtiment distinct du collège, l’internat bénéficie d’une architecture différenciée le rendant aisément identifiable. Il peut accueillir 38 élèves répartis sur dix chambres d’une surface de 45 m² chacune : huit chambres de quatre élèves ; deux chambres de trois élèves pouvant accueillir des personnes en situation de handicap ; et deux chambres sont destinées aux maîtres d’internat. Les chambres placées au nord et donnant sur les espaces verts et le plateau sportif comportent une salle de bain et des toilettes. Les espaces de vie communs placés sur la façade sud et donnant sur la cour de récréation comprennent : une salle de petit déjeuner/tisanerie ; une salle TV de 70 m² ; une salle de jeux « calmes » de 20 m² ; une salle de jeux « bruyants » de 20 m² ; deux salles d’étude ; une salle de soins ; un bureau CPE ; et des espaces de lingerie et bagagerie.
Espaces récréatifs et sportifs
La cour de récréation permet des vues et un accès direct à tous les pôles fonctionnels du collège. Cet espace est composé en son centre de gazon synthétique et sur les côtés d’une variation de traitement de béton : désactivé, sablé et balayé. Des bancs en béton blanc sont implantés dans la partie engazonnée et dans la partie minérale. Les végétaux en jardinières et les arbres plantés ou conservés contribuent à apporter fraicheur et ombre au sein de cet îlot de récréation extérieure, bénéficiant d’une exposition solaire élevée.
À l’arrière de l’internat, sur la limite parcellaire nord, un terrain de sport prend place ; composé de deux terrains de basketball, d’un terrain de handball et d’une piste de course tous deux traités en bitume. Le gymnase est implanté, à l’est, dans un volume spécifique avec les vestiaires au rez-de-chaussée (R+0) et la salle de sport au premier étage (R+1) en double hauteur sur deux niveaux (R+2).
Sur la rue François Mitterrand, un pôle Nature comprend un jardin pédagogique constitué de bacs surélevés et une mare pédagogique. Un espace libre réservé pour un futur verger est situé à l’arrière de la mare, côté piste de courses.
Qualités environnementales
L’ensemble de la construction durable a été conçue selon la démarche de haute qualité environnementale? du Département dont ses trois principaux enjeux sont de limiter l’empreinte écologique des équipements, de contribuer à la qualité de vie et de service des séquano-dionysiens et de prendre en compte la santé et le confort des usagers. De plus, les aménagements paysagers du site du collège, tels que la noue paysagère, la mare et le jardin pédagogiques, ainsi que la large végétalisation des toitures et des sols contribuent à favoriser la rétention des eaux pluviales et à lutter contre les hausses de température très élevées en période estivale en profitant au maximum de l’évapotranspiration?.
L’œuvre du 1% artistique?
Chourouk Hriech, « Dessiner les mondes », 2017-2018, Dessin mural au Posca gouache et gravure sur verre.
« Je sollicite l’histoire des lieux que je traverse, associant dans mes dessins l’architecture, la nature, la déambulation, l’urbanité et la mythologie ».
« L’artiste franco-marocaine Chourouk Hriech a ainsi choisi, pour le collège Gustave Courbet, de s’inspirer des origines multiculturelles des collégiens pour la réalisation de son œuvre intitulée "Dessiner les mondes". Dessinée à même les murs au Posca gouache sur de grandes toiles, ou bien sérigraphiée sur du verre, l’œuvre se déploie dans différents espaces collectifs de l’établissement en passant par le Centre de Connaissances et de Culture et les couloirs de classe aux premier et deuxième étages. Elle invite à une déambulation poétique et ludique. À plusieurs endroits, Chourouk Hriech a inscrit des fragments de dessins que les élèves de deux classes de 3ème ont réalisés lors d’ateliers d’arts plastiques menés avec l’artiste. Résultat : un dialogue original et dynamique avec l’architecture et avec l’environnement floral et urbain. »
Extrait de la collection d’art contemporain du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Pour aller plus loin
Rendez-vous sur le site internet du collège
Regardez la vidéo d’inauguration du collège
Consultez la fiche du collège, construit en 1974.
Programme
Chronologie
- 1972 : construction du collège
- 2019 : restructuration et extension du collège
Les acteurs de la construction
- Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
- Maître d’œuvre : Atelier d’architecture Manuel R. Da Costa
- Entreprise : Fayat
- Artiste 1% : Chourouk Hriech
Illustrations
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - PLAN COUPE DU GYMNASE
Crédits | © Département de la Seine-Saint-Denis |
---|---|
Dimensions | 500 × 111 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 35.4 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | coupes_gymnase.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - PLAN DES FAÇADES DU BÂTIMENT A
Crédits | © Département de la Seine-Saint-Denis |
---|---|
Dimensions | 400 × 217 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 31.3 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | fa_o_ades_b_otiment_a.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - PLAN DES FAÇADES DU BÂTIMENT B
Crédits | © Département de la Seine-Saint-Denis |
---|---|
Dimensions | 400 × 217 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 32.5 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | fa_o_ades_b_otiment_b.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - PLAN DES FAÇADES DU GYMNASE
Crédits | © Département de la Seine-Saint-Denis |
---|---|
Dimensions | 400 × 217 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 26.1 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | fa_o_ades_gymnase.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - PLAN R+2
Crédits | © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 400 × 223 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 23.3 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | r_2-13.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - PLAN DES FAÇADES DE L’INTERNAT
Crédits | © Département de la Seine-Saint-Denis |
---|---|
Dimensions | 400 × 217 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 30.8 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | fa_o_ades_internat.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - PLAN RDC
Crédits | © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 400 × 229 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 37.7 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | rdc-15.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - VUE AÉRIENNE AVEC APLAT
Crédits | © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 2556 × 1306 pixels |
Résolution | 3.3 Mpx |
Poids | 546.9 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | aerien_aplat-14.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - FAÇADES DE L’EXTERNAT ET DE L’INTERNAT
Crédits | Crédits non renseignés |
---|---|
Dimensions | 400 × 266 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 83.2 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | 13.12.2019_-_coll_ege_gustave_courbet-pierrefitte_012_nm_30-01-.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - INAUGURATION DU COLLÈGE ET COUR DE RÉCRÉATION
Crédits | Crédits non renseignés |
---|---|
Dimensions | 400 × 266 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 81.9 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | 13.12.2019_-_inauguration_du_coll_ege_gustave_courbet_de_pierrefitte-sur-seine_04_nm_29-03-2019.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - GYMNASE
Crédits | © Département de la Seine-Saint-Denis |
---|---|
Dimensions | 311 × 400 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 75.1 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | 13.12.2019_-_2019-09-17_pierrefitte_gymnase_college_courbet_dr_20190917_3631.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - RÉFECTOIRE DE L’INTERNAT
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 124.1 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscf5797.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - ENTRÉE DU COLLÈGE
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 1536 × 1152 pixels |
Résolution | 1.8 Mpx |
Poids | 997.6 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscf5794bis.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - PLATEAU SPORTIF
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 130.9 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscf5798.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - FAÇADE ET ENTRÉE DE L’INTERNAT
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 127.4 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscf5795.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - CHAMBRE DE L’INTERNAT
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 89 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscf5800.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - ATELIER SEGPA HÔTELLERIE-RESTAURATION
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 89.5 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscn3597.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - ATELIER SEGPA
Crédits | Crédits non renseignés |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 109.3 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscn3593.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - ATELIER SEGPA
Crédits | Crédits non renseignés |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 99.1 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscn3598.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - RÉFECTOIRE
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 97.7 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscn3608.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - RÉFECTOIRE
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 106.3 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscn3610.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - RÉFECTOIRE
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 108.4 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscn3611.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE, DÉTAIL
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 112.9 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscn3653.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - CCC, DÉTAIL DU PLAFOND
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 96 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscn3654.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - DÉTAIL DE LA VERRIÈRE DANS L’ESPACE À LA JONCTION DES BÂTIMENTS A ET B
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 117.4 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscn3586.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - REVÊTEMENT MURAL, DÉTAIL
Crédits | Crédits non renseignés |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 102.7 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscn3601.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - DÉTAIL
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 102.7 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscn3607.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - PLACES DE STATIONNEMENT
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 108.6 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscn3649.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - SALLE D’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 102.4 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscn3626.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - SALLE D’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 105.9 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscn3595.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - SALLE D’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 106.9 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscn3636.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - SALLE D’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 101.7 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscn3686.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - SALLE D’ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 101.1 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscn3687.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - PLATEAU SPORTIF EXTÉRIEUR, PÔLE NATURE ET ALENTOUR
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 106.6 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscn3616.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - GYMNASE
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 103.4 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscn3618.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - GYMNASE
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 96.9 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscn3620.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - GYMNASE, DÉTAIL DE LA VERRIÈRE
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 98.2 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscn3621.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - GYMNASE, DÉTAIL DES GRADINS
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 533 pixels |
Résolution | 0.2 Mpx |
Poids | 139.9 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscn3622.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - PARVIS INTÉRIEUR
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 99.2 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscn3580.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - LOCAL VÉLOS
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 123.3 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscn3579.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - VUE SUR LES FAÇADES INTÉRIEURES DEPUIS LA COUR
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 106.5 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscn3599.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - COUR DE RÉCRÉATION
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 112.9 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscn3600.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - PRÉAU EXTÉRIEUR ET CASIERS
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 101.3 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscn3605.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - PRÉAU EXTÉRIEUR ET CASIERS
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 92.2 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscn3606.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - VUE SUR LE COLLÈGE DEPUIS LA RUE
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 115.9 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscn3690.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - VUE SUR LE COLLÈGE DEPUIS LE JARDIN PÉDAGOGIQUE
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 113.7 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscn3692.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - JARDIN PÉDAGOGIQUE
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 115.7 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscn3693.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - MARE PÉDAGOGIQUE
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 533 pixels |
Résolution | 0.2 Mpx |
Poids | 163 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscn3694.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - DÉTAIL DES FAÇADES DEPUIS L’ENTRÉE
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 107.5 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscn3576.jpg |
PIERREFITTE-SUR-SEINE, COLLÈGE GUSTAVE COURBET - VUE SUR LE CCC DEPUIS LE PARVIS INTÉRIEUR
Crédits | Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
---|---|
Dimensions | 400 × 300 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 94.8 kio |
Date | 15 septembre 2021 |
Fichier | dscn3577.jpg |
Le collège en chiffres
Surfaces
- Surface utile : 8 694 m²
- Surface de la parcelle : 24 159 m²
Programme détaillé
Pôle Enseignement
- 25 salles d’enseignement général
- 2 salles d’enseignement spécifique (ULIS)
- 10 salles numériques
- 4 salles d’enseignement scientifique
- 2 salles d’enseignement technologique
- 4 salles d’enseignement artistique
- 3 ateliers SEGPA : 706 m²
- Centre de Connaissances et de Culture (CCC) et locaux associés : 296 m²
Pôle Internat : 38 places
- 10 chambres de 45m² dont 8 pour 4 élèves et 2 pour 3 élèves
Pôle Espaces partagés
sportifs
- Gymnase : 1 772 m²
- Plateau sportif extérieur : 968 m²
culturels
- Salle polyvalente : 124 m²
Pôle Restauration
- Demi-pension : 614 m²
- Cuisine centrale : 2 500 repas / jour dont 500 pour le collège
Logements de fonction : 7
Coûts
- Coût global de l’opération : 35,50 millions € TTC
- Coût des travaux : 22,34 millions € HT