Collège Henri-Barbusse

par Justine Bourgeois, Laure Franclet, Sarah Piacentino

Le collège Henri-Barbusse est à l’origine un groupe scolaire conçu par l’architecte André Lurçat, livré en 1968. Sur un vaste terrain communal, l’établissement comprenait en partie sud une maternelle ainsi qu’une école primaire de filles et, en partie nord, une école primaire de garçons, ces deux dernières étant accueillies dans des bâtiments jumeaux. Sa date de transformation en collège n’est à ce jour plus connue. En 1987, un programme? de rénovation-extension de l’établissement est lancé par le Département de la Seine-Saint-Denis. L’opération comprend la mise aux normes de l’équipement, l’augmentation de la capacité d’accueil du collège et la création d’une Section d’Enseignement Spécialisé (SES). L’architecte Francis Gaussel dessine dans ce cadre un projet ambitieux qui se développe autour des bâtiments existants.

LE COLLÈGE DANS LE QUARTIER

Contexte urbain, insertion sur le site et traitement des limites séparatives?

Le collège Henri-Barbusse est situé au nord-est de la ville de Saint-Denis, à 500 mètres environ du collège La Courtille, dans un quartier résidentiel assez densément construit. Il est implanté sur une grande parcelle de forme complexe, qui s’insère avec souplesse dans le tissu pavillonnaire environnant. Il est proche de la Cité Salvador-Allende, un programme réalisé en 1974 et comprenant près de 1 500 logements collectifs, situés dans des immeubles rénovés en 2002, de 4 à 15 étages, accueillant près de 5 000 habitants.

L’établissement scolaire est proche du parc départemental des sports de Marville et du parc municipal Marcel-Cachin, dont l’entrée se trouve dans le prolongement du parvis? d’accès au collège.

Le groupe scolaire a accompagné la construction des grands ensembles collectifs des cités Floréal-Saussaie-Courtille et Salvador-Allende. Ce territoire de banlieue, proche de la capitale parisienne, a connu de grandes transformations, avec la présence, à la fin du XIXe siècle, de nombreux maraîchages, puis, entre 1952 et 1971, de beaucoup de constructions de fortune, qui formaient l’un des plus importants bidonvilles de la Seine-Saint-Denis. La vente ou l’expropriation des terrains maraîchers, entre autres, a permis la construction du quartier du collège. L’édification de ces grands ensembles de logements avait pour but de résorber l’habitat insalubre et d’accueillir les familles mal logées et les personnes en situation de précarité.
La volumétrie? de ce groupe scolaire transformé en collège a quelque peu évolué, au fur à mesure de ses extensions. Son contexte urbain s’est également transformé avec la constitution d’un quartier résidentiel, actuellement doté de grands espaces verts, d’un réseau de voies routières, cyclables et piétonnes, et d’une trame? d’équipements éducatifs et sportifs.
Le collège Henri-Barbusse a ainsi permis d’équilibrer les effectifs scolaires avec le collège voisin, La Courtille. Ces deux établissements ont accompagné le développement de la ville et de sa population, ainsi que les opérations de lotissements pavillonnaires et de logements collectifs, implantés à proximité.

La réhabilitation de l’ensemble scolaire, inscrite dans le cadre de la loi de décentralisation? du 2 mars 1982, a permis l’acquisition d’une parcelle supplémentaire de 4 500 m² (servant de jardins familiaux partagés auparavant) pour compléter les 8 800 m² initiaux et rendre possible l’extension de l’équipement scolaire. L’école maternelle est toujours en place, au sud de la parcelle. Elle accompagne le déploiement du collège sur l’îlot, tout en conservant son indépendance et ses accès propres.

Selon le souhait du Département, l’insertion de l’établissement est harmonieuse avec son environnement. Ses toitures en pente simple ou double pente et ses hauteurs relativement faibles y contribuent, bien que son emprise sur la parcelle se diffuse de manière tentaculaire. Le collège vient naturellement occuper une place centrale, au cœur de son environnement. L’accès y est possible depuis trois des quatre voies cernant l’îlot.

Desserte et accès

Pour des raisons de sécurité et d’usages, chaque accès a une vocation définie. L’accès exclusivement piéton depuis la Promenade de la Basilique qualifie l’entrée principale du collège ; étant en contrebas de la rue de Sevran, elle est ainsi parfaitement protégée de la circulation des voitures. L’accès pour les véhicules se fait par l’avenue Romain-Rolland, une voie plus vaste dédiée à la livraison, en liaison directe avec les routes départementales et nationales qui desservent le secteur. L’accès pour les personnels et enseignants est partagé avec l’école maternelle et est situé rue de la Vieille-Mer, qui conduit à une aire de stationnement plantée, au pied de l’immeuble de logements de fonction. Cet espace a été créé afin d’ajouter un accès pour les véhicules et de relier une voie pompier à la plus grande des cours de récréation du collège.

LA CONSTRUCTION

Histoire et programme

L’établissement d’origine, destiné à accueillir des élèves en élémentaire, était constitué de deux barres parallèles symétriques, s’élevant sur deux étages. Elles étaient entourées par de vastes espaces extérieurs menant au pôle Restauration (au sud-est) et aux logements de fonction (au sud-ouest). Chacune des ailes d’enseignement bénéficiait d’une cour de récréation, orientée vers le sud. La distribution des espaces intérieurs était identique. Dans chaque bâtiment, au-dessus du rez-de chaussée, occupé par un préau, des sanitaires et des locaux communs, un long couloir longeait la face nord de l’aile pour desservir une enfilade de salles de classe, tournées vers la face sud de l’aile et éclairées par de longues et larges baies?. Ce programme initial non mixte accueillait 11 classes d’enseignement dans chaque partie. D’autres bâtiments comprenaient un cabinet médical, une salle polyvalente, un réfectoire, trois logements de fonction et une salle de gymnastique.

Bien que la date de transformation des deux bâtiments en un collège et une école élémentaire ne soit plus connue, les archives nous apprennent qu’au cours d’une phase intermédiaire, entre 1968 et 1989, le groupe scolaire accueillait à la fois une école primaire et un collège au sein de deux bâtiments parallèles, complétés par une école maternelle préexistante au sud-ouest de l’îlot. Plus précisément, l’école élémentaire devenue mixte fut réaffectée dans l’aile la plus au sud, située non loin de l’actuel pôle Restauration et des logements de fonction, et le collège fut implanté dans l’aile nord.

Depuis 1989, et après 14 mois de travaux, l’ensemble abrite un nouveau collège dont la capacité d’accueil a été doublée et plafonnée à 700 élèves. Cette transformation et nouvelle affectation atteste du développement de la ville et de sa population. Les deux bâtiments existants, conservés par la réhabilitation et entièrement rénovés pour accueillir le nouveau collège, sont ainsi des reliquats de l’histoire de la parcelle.

Si la construction d’origine offrait environ 1 600 m² de surface utile, l’établissement en compte aujourd’hui près de 5 207 m² grâce aux multiples bâtiments d’extension. Les logements de fonctions – de type T4 (4 pièces) – ont également été conservés et réhabilités. Un logement supplémentaire a pu être aménagé dans les locaux de l’ancien cabinet médical.

Le programme du collège prévoyait l’installation d’une SES pour 100 élèves. Cette section offrait quatre ateliers sur une surface totale de 380 m² : un premier atelier pour la mécanique automobile (90 m²) ; un deuxième consacré à l’électronique (75 m²) ; un troisième pour la gestion-bureautique (75 m²) ; une dernière salle d’activité libre (90 m²) ; ainsi qu’un dépôt de 20 m². Ces locaux ont été transformés en équipement sportif et espaces techniques.

Ainsi, le collège comporte aujourd’hui :
• 25 salles d’enseignement général ;
• 4 salles d’enseignement scientifique ;
• 2 salles d’enseignement technologique ;
• 1 salle d’informatique ;
• 3 salles d’enseignement artistique.

Il bénéficie d’un Centre de Connaissance et de Culture (CCC) – nouvelle appellation du centre de documentation et d’information (CDI) depuis 2011 – généreusement proportionné avec une cour extérieure privative et partagée avec la salle des professeurs. De vastes espaces extérieurs récréatifs et végétalisés complètent le plateau sportif et la salle EPS en double-hauteur, qui intègre un mur d’escalade.

L’organisation de ces équipements respecte minutieusement le carnet de programmation, résultant d’une phase de concertation avec la communauté éducative. Un concours d’esquisses entre cinq concepteurs présélectionnés avait été lancé en 1986 par la Sodédat 93. Ainsi, l’extension-rénovation du collège, cofinancée à parts égales par la Commune et le Département, avait été attribuée à l’architecte Francis Gaussel.

En 2020, le CCC est restructuré. Il est agrandi et sa toiture est transformée en terrasse? accessible. Les bureaux des encadrants ont aussi été entièrement rénovés, la salle des surveillants ayant été ouverte sur la cour afin de permettre une meilleure visibilité sur l’espace de récréation ainsi que sur les salles de permanence.
Enfin, en 2021, le collège a participé au programme OASIS (Ouverture, Adaptation, Sensibilisation, Innovation, Solidarité), dont la concertation a été assurée par le CAUE de Seine-Saint-Denis. L’ambition de ce dispositif est de transformer les cours des établissements scolaires en îlots de verdure et de fraîcheur, en proposant l’application d’une nouvelle méthode de co-conception des espaces urbains pour impliquer tous les acteurs de la communauté éducative et les riverains, afin de les sensibiliser au changement climatique. Ce dispositif offre d’autres utilisations profitables à toutes les saisons, permettant de créer des réservoirs de biodiversité en zone urbaine tout en diversifiant les espaces de jeux pour les élèves. La cour A, utilisée par les élèves de 6ème, accueille une serre pédagogique et la cour B, utilisée par les élèves de 5ème, 4ème, 3ème, est équipée de nouveaux mobiliers? et de zones plantées.

Parti architectural?

Entre 1987 et 1989, Francis Gaussel dessine et réalise un ambitieux projet qui s’articule autour des deux bâtiments principaux existants. Il propose la démolition de petits bâtiments, notamment les locaux de la demi-pension qui ne sont ni conformes ni adaptés au programme. L’extension se veut moderne sans pour autant faire table rase du passé. Bien au contraire, l’architecte suit les pas de son prédécesseur André Lurçat en choisissant de conserver les façades dans leur matérialité d’origine et l’organisation par unité fonctionnelle, tout en redonnant une image plus contemporaine à l’ensemble du collège.
Les murs de façade porteurs, réalisés en aggloméré de ciment, ont été restaurés ; leur couleur claire d’origine, très homogène, a également été respectée. La structure? soutenue par des murs de refends et des poteaux en béton a été conservée à l’identique. Les encadrements et les ouvrants des baies n’ont pas été modifiés, malgré le changement inévitable des menuiseries. À l’origine, celles-ci étaient en profilés? métalliques et posées sur des châssis? à l’italienne, constituant la signature de l’architecte André Lurçat. Cette écriture architecturale rectiligne apporte de la régularité dans un ensemble aux lignes complexes.
Pour l’extension, Francis Gaussel s’est appuyé sur les procédés de son époque en employant une structure mixte bois et béton ou béton et brique, qui intègre parfaitement la matérialité d’origine du bâtiment. Si les matériaux se complètent ou se compensent dans leurs couleurs, ils s’opposent néanmoins dans leurs textures. Le minéral du béton se confronte ainsi à l’aspect chaleureux du bois ou de la brique, l’ensemble s’harmonisant. En dehors des logements de fonction – dont l’emplacement est conservé pour des questions d’intimité –, les bâtiments d’origine sont reliés par les extensions qui complètent et matérialisent l’unité d’ensemble.
L’organisation des unités fonctionnelles a été élaborée selon des schémas préétablis, déterminant le rapport des fonctions les unes par rapport aux autres, en fonction des usages et des circulations. Cette composition méthodique permet de créer une architecture générant des interactions et une fluidité spatiale.

L’organigramme des lieux a été décomposé en quatre unités fonctionnelles :
• une unité de service, comprenant le gardiennage et l’administration ;
• une unité pédagogique, intégrant les salles de classe d’enseignements généraux, les salles de classe spécialisées, les ateliers SES, les vestiaires ainsi que le gymnase ;
• une unité pour les élèves, avec le foyer socio-éducatif, les cours et préaux, les sanitaires et le plateau sportif extérieur ;
• une unité pour le personnel, allouée aux locaux techniques et d’entretien.

Dans cette nouvelle organisation spatiale, le pôle Restauration et les deux anciennes ailes d’enseignement destinées aux primaires et aux collégiens sont agglomérés par un cheminement d’espaces contigus et juxtaposés à des espaces extérieurs aux usages différenciés. La cour d’accueil s’insère entre les deux bâtiments d’origine ; elle est reliée à l’entrée principale et au nouveau pôle administratif. La cour de récréation s’ouvre à l’arrière de l’ex-école primaire et donne sur le pôle des encadrants. Enfin, un espace extérieur prolonge le plateau sportif et le relie au gymnase.

En intérieur, les extensions permettent la fluidité des circulations et des points de rencontre. Cette réorganisation assure également la surveillance et la sécurité des élèves, ainsi que celle des autres usagers. Elle facilite les contacts entre les diverses entités (bureaux administratifs, salle des surveillants, salle des professeurs…). Ainsi, les parties neuves intègrent parfaitement les bâtiments d’origine. L’extension complète l’architecture d’origine et affirme sa nouvelle actualité.

Volumétrie

Dans ce projet de rénovation et d’extension, les constructions existantes ont été complétées par plusieurs modules, dont le déploiement sur la parcelle contraste avec leur géométrie angulaire et vise à articuler les unités fonctionnelles existantes et nouvelles. Dans le collège d’origine, les unités fonctionnelles (Enseignement, Restauration, Logements de fonction) étaient implantées dans plusieurs bâtiments disposés sur la parcelle à distance les uns des autres. Francis Gaussel, quant à lui, propose un jeu de déboîtements progressifs le long d’une galerie? oblique traversant l’îlot, constitué de volumes bas (s’élevant soit sur un seul niveau, soit en double hauteur) qui s’articulent autour des bâtiments existants. Cette réorganisation tentaculaire permet d’insérer les nouvelles unités fonctionnelles sans pour autant les isoler sur la parcelle. Ainsi, la fluidité du parcours et sa linéarité guident de manière intuitive les usagers et donnent l’impression que le collège pourrait continuer de s’étendre de part et d’autre du terrain en accueillant de nouvelles extensions. Les cours, préaux et divers espaces végétalisés sont pensés comme des prolongations des espaces intérieurs. Les relations entre le dedans et le dehors contribuent à créer des centralités au sein des différentes unités fonctionnelles, ainsi articulées les unes aux autres sur la vaste parcelle.

Ensuite, les différentes orientations et pentes de toitures viennent ponctuer l’écriture longitudinale de l’ensemble et signalent les espaces en double-hauteur : les actuels espaces techniques (anciens ateliers de la section SES) ou encore le pôle Restauration, ainsi que le CCC.
Les hauteurs modérées des nouveaux bâtiments justifient une insertion douce avec l’environnement pavillonnaire. Ces extensions créent ainsi une densité visuelle intermédiaire par rapport aux autres constructions et aux logements collectifs de plus grande hauteur présents dans le quartier.

Matériaux, couleurs et lumière

Si l’écriture architecturale épurée d’André Lurçat donne à lire des bâtiments aux façades claires, lisses et percées de baies identiques, soulignées par des lignes horizontales très régulières, l’extension de Francis Gaussel prend le parti-pris du contraste, d’une architecture aux formes et aux ouvertures multiples. À la complexité formelle du bâtiment s’ajoute la diversité des matériaux.
Ainsi, son projet s’oriente sur de la brique rose sombre, de l’ardoise grise et du bois massif résineux ou lamellé-collé?. Les charpentes en bois lamellés-collés des nouveaux bâtiments tranchent avec les volumes sobres et unitaires du groupe scolaire d’origine. Toutefois, les différences de formes et de matières n’excluent ni la fluidité des espaces ni une intégration respectueuse des anciens bâtiments. Une recherche de pérennité s’affirme dans la mise en œuvre, notamment dans le choix judicieux des différents matériaux de première qualité pour transfigurer l’image du bâtiment. Francis Gaussel vient greffer sa nouvelle écriture architecturale aux anciens bâtiments et par le choix de ces matériaux et leur mise en œuvre, il apporte une nouvelle identité à l’ensemble sans pour autant trahir l’existant. Dans les deux architectures, les matérialités sont laissées brutes : il n’y a ni enduit, ni habillage, ni faux plafond, ni autre revêtement que celui des sols. Cette règle de composition utilisée par l’architecte de la rénovation reprend le souci d’économie du projet initial.

Les bois employés pour les ossatures sont des résineux d’importation française : le pin sylvestre ou le mélèze ont été choisis aussi bien pour leur résistance mécanique que pour l’esthétisme de leurs teintes. Cette charpente est complétée par des éléments en béton armé?, venant contreventer les bâtiments existants, supporter les complexes de couverture et les parements en bois. Lorsqu’une telle charpente n’a pu être installée, des fermes métalliques – avec arbalétriers, faux arbalétriers, tirants? et pannes – ont permis d’assurer la stabilité de la structure et de soutenir la couverture. C’est par exemple le cas dans les ateliers SES, la salle EPS et le plateau sportif. Les panneaux en contreplaqués et lamellés-collés répondent d’une qualité et d’une certification attestant des caractéristiques techniques, des performances et de l’aptitude requises en emploi extérieur aussi bien qu’en emploi intérieur et coffrage. Ils sont traités et finis en atelier avant d’être fixés sur support par vissage sur chevilles. Les murs de briques sont en majeure partie en calepinage? croisé (alternance entre boutisse et panneresse), scellés à l’enduit en mortier hydraulique teinté dans la masse, avec un enduit de finition en intérieur. Des panneaux rigides ou semi-rigides (âme en polystyrène enrobé? de fibre de bois) font office de doublage thermique sur ces parois et sont collés par l’intérieur ou fixés sur tasseaux. Ils reprennent ainsi le procédé employé sur les barres d’origine, assurant une continuité entre les locaux et la bonne ventilation de la paroi. La couverture est, quant à elle, réalisée en ardoises de fibres de ciment teintées dans la masse. Les accidents de couverture sont en zinc pré-patiné, fixés par soudure ou en pattes de fixation cuivre, assurant un raccordement étanche entre les bâtiments neufs et existants.

La lumière naturelle s’immisce dans l’édifice par un jeu de plans inclinés, imbriqués ou décalés, au travers de la charpente en bois lamellé-collé. Le paysage extérieur, déjà perceptible depuis les larges baies vitrées, est également visible depuis les plafonds en rampants qui offrent des échappées vers le ciel et la cime des arbres.
L’architecte souhaitait un apport optimal d’éclairage naturel au sein des bâtiments, et tout particulièrement dans les espaces de circulation qui sont perçus comme lieux d’agréments. Francis Gaussel a également cherché à créer un jeu d’intensités lumineuses au travers des tailles et des fréquences d’ouvertures pour répondre aux besoins et spécificités des espaces : par exemple, la lumière de la cantine est plus directe que celle dans le CCC, ne ressemblant pas pour autant à celle d’une salle de classe.

Le rapport au soleil se reflète également dans le choix des divers matériaux employés. L’ardoise grise en toiture réfléchit et fait miroiter la lumière du soleil ou de la pluie. De même, la chaleur apportée par la brique rose sombre des murs et des cloisons offre des nuances variables selon la météo et les saisons : les parois semblent ainsi plus foncées au soleil. Enfin, le blond de la charpente en pin lamellé-collé se détache des plafonds blancs au sein de l’architecture qui se veut chaude et colorée. De ce fait, et presque sans peinture, l’architecture arbore des couleurs naturelles, qui se détachent de la végétation extérieure.

Organisation des espaces intérieurs et vues

Les élèves accèdent au collège par un large parvis extérieur ouvert, en brique, symbolisant l’entrée principale et la fonction de l’établissement. Il conduit à un préau couvert, sous la première barre d’origine, qui mène aux ailes du bâtiment. Dans l’aile gauche, on retrouve la loge, l’escalier distribuant les salles de classe banalisées en étage et les sanitaires. L’aile droite accueille les salles d’enseignements scientifiques. Le préau est prolongé par la cour d’accueil, faisant face à la seconde barre parallèle.
L’aile droite de ce premier bâtiment s’ouvre ensuite sur une galerie d’extension reliant les deux barres. Cet édifice perpendiculaire borde la cour d’accueil par un second préau couvert et clos et signale les bureaux du pôle administratif. Véritable centre de gravité de l’ensemble de l’établissement, il assure la liaison des différents espaces du collège, tout en distribuant la salle des professeurs, le CCC, la salle polyvalente et plus loin le pôle Restauration. Cet édifice accueille également le foyer des élèves, ce qui confère à ce lieu de passage obligé un caractère de rencontre.
Articulé avec la seconde barre d’origine, l’espace de circulation offre une vaste surface d’exposition le long du CCC. Celui-ci dessert, d’une part, l’escalier de distribution vers les salles de classe en étage et, d’autre part, le second préau et la cour de récréation, bordés par les bureaux du pôle des encadrants.
Pour des raisons de sécurité et de surveillance, l’architecte Francis Gaussel a tenté d’éviter les angles et recoins au sein de l’édifice.

Ainsi, les bâtiments d’André Lurçat accueillent en majeure partie des salles de classe orientées au sud par souci d’hygiénisme? et pour respecter les directives des bâtiments scolaires des années 1960. Les salles de classe d’enseignements généraux ont été maintenues dans ces bâtiments rénovés, tandis que les salles spécialisées et les ateliers de la SES ont pris place dans les extensions avec des vues et orientations est et ouest.
Par leur volumétrie et leur surface, les ateliers de la SES, positionnés au sud-est du terrain, constituent une pièce majeure de l’extension de 1989. Ils possèdent également un espace de dégagement, en prolongement extérieur, qui donne aujourd’hui accès au plateau sportif, aux vestiaires et à la salle EPS, tout en assurant un lien avec le pôle Restauration et le CCC.

Espaces récréatifs et sportifs

Proche de l’entrée principale du collège, la cour d’accueil permet l’appel des classes et la réception d’évènements divers. Elle assure la transition entre les fonctions principales du bâtiment et les parties plus « privatives » du collège (avec le CCC, la cour de récréation, la demi-pension).

La cour de récréation, orientée vers le sud, est encadrée par le bureau des surveillants, les sanitaires des élèves et les salles de permanence. Elle est vaste et ouverte sur l’extrémité sud-ouest de la parcelle en direction de la maternelle. Elle bénéficie de nouveaux aménagements paysagers, potagers et mobiliers dont la forme et l’usage ont été définis en partenariat avec les élèves et les autres usagers.

Le plateau sportif du collège, en mitoyenneté avec des pavillons riverains, est positionné dans un espace extérieur quelque peu enclavé mais éloigné de ces habitations. Il comprend des paniers de basket, ainsi qu’une bande de course et de sauts, et il est protégé des intempéries et des vues extérieures par une couverture légère et translucide.

À l’arrière des espaces techniques, situés dans le prolongement de la salle EPS, un dernier espace extérieur de service vient refermer la déambulation sur la parcelle et mène à l’avenue Romain-Rolland.

Les divers cours et espaces extérieurs proposent ainsi autant d’ambiances que d’usages, relatifs aux temporalités des élèves et des autres usagers, tout en évitant la concentration des nuisances sonores et en veillant à être orienté sur les différents points cardinaux afin de bénéficier, en cœur d’îlot, de la courbe du soleil et du rythme des saisons.

L’ŒUVRE DU 1% ARTISTIQUE?

Œuvre et artiste inconnus.

Code Site : 066inv902
Code Inspection Académique : 0931232J

Code site
066inv902
Code Inspection académique
0931232J

Programme

Chronologie

  • 1968 : Mise en service
  • 1989 : Rénovation-extension de l’établissement
  • 2020 : Restructuration du CCC, des bureaux du pôle encadrant et du préau de la cour de récréation

Les acteurs de la construction

1968

  • Maître d’ouvrage : Ministère de l’Éducation Nationale
  • Architecte : André Lurçat

1989

  • Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
  • Maître d’ouvrage délégué : Sodédat 93
  • Architecte : Francis Gaussel
  • Architecte associée : Virginie Delostal Filliol
  • Entreprise : BET Berim Structure? Fluides VRD pour le lot gros-œuvre ; Riallant pour le lot charpente ; Trognon Frères pour le lot couverture
  • Bureau de contrôle : Socotec

2005
Travaux réalisés par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

2020
Travaux réalisés par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Illustrations

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Plan RDC (1)

N° 1034076 - jpg - 2481 × 1754 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 2481 × 1754 pixels
Résolution 4.4 Mpx
Poids 948.1 kio
Date 5 mai 2023
Fichier rdc_1_1_.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Plan RDC (2)

N° 1034077 - jpg - 2481 × 1754 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 2481 × 1754 pixels
Résolution 4.4 Mpx
Poids 692.2 kio
Date 5 mai 2023
Fichier rdc_1_2_.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Plan R+1 (1)

N° 1034074 - jpg - 2481 × 1754 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 2481 × 1754 pixels
Résolution 4.4 Mpx
Poids 510 kio
Date 5 mai 2023
Fichier r_1_1.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Plan R+1 (2)

N° 1034073 - jpg - 2481 × 1754 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 2481 × 1754 pixels
Résolution 4.4 Mpx
Poids 428 kio
Date 5 mai 2023
Fichier r_1_2.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Plan R+2

N° 1034075 - jpg - 2481 × 1754 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 2481 × 1754 pixels
Résolution 4.4 Mpx
Poids 392.3 kio
Date 5 mai 2023
Fichier r_2-19.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Coupe sur l’extension

N° 28909 - jpg - 600 × 209 pixels Détails
Crédits © Francis Gaussel
Dimensions 600 × 209 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 25.3 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier hbsd02_pleinecran.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Vue de l’entrée et du parvis

N° 1034056 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Photo Justine Bourgeois © CAUE 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 251.1 kio
Date 4 mai 2023
Fichier entre_e_et_parvis-2.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Vue de la cour d’accueil et de la serre

N° 1034052 - jpg - 7000 × 5250 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 7000 × 5250 pixels
Résolution 36.8 Mpx
Poids 1.6 Mio
Date 4 mai 2023
Fichier 1_48__vig.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Vue du préau d’accueil

N° 1034055 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Photo Justine Bourgeois © CAUE 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 203.6 kio
Date 4 mai 2023
Fichier pre_au_d_accueil.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Vue de la cour de récréation et de la façade du bâtiment A

N° 1034053 - jpg - 7000 × 5250 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 7000 × 5250 pixels
Résolution 36.8 Mpx
Poids 985.1 kio
Date 4 mai 2023
Fichier 1_25__vig.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Vue de l’espace de circulation du bâtiment A

N° 1034048 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Photo Justine Bourgeois © CAUE 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 152.4 kio
Date 4 mai 2023
Fichier ba_timent_a.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Vue du préau

N° 1034054 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Photo Justine Bourgeois © CAUE 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 172.1 kio
Date 4 mai 2023
Fichier pre_au_-_2.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Vue du bâtiment B

N° 1034058 - jpg - 7000 × 5250 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 7000 × 5250 pixels
Résolution 36.8 Mpx
Poids 768.7 kio
Date 5 mai 2023
Fichier 041_vig.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Détails : la toiture en zinc

N° 1034049 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Photo Justine Bourgeois © CAUE 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 181.5 kio
Date 4 mai 2023
Fichier la_toiture_en_zinc.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Vue de l’espace de circulation du bâtiment B

N° 1034046 - jpg - 7000 × 5250 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 7000 × 5250 pixels
Résolution 36.8 Mpx
Poids 1.3 Mio
Date 4 mai 2023
Fichier 1_29__vig.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Vue de l’accès au bâtiment B

N° 1034045 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Photo Justine Bourgeois © CAUE 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 262.2 kio
Date 4 mai 2023
Fichier acce_s_ba_timent_b.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Vue de l’accès au plateau sportif et au bâtiment B

N° 1034044 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Photo Justine Bourgeois © CAUE 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 303.9 kio
Date 4 mai 2023
Fichier acce_s_plateau_sportif_et_ba_timent_b.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Vue du plateau sportif

N° 1034071 - jpg - 7000 × 5250 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 7000 × 5250 pixels
Résolution 36.8 Mpx
Poids 1 Mio
Date 5 mai 2023
Fichier 1_18__vig.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Vue des façades du gymnase et du bâtiment C

N° 1034059 - jpg - 7000 × 5250 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 7000 × 5250 pixels
Résolution 36.8 Mpx
Poids 1.1 Mio
Date 5 mai 2023
Fichier 1_43__vig.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Vue de l’espace de circulation du bâtiment C

N° 1034047 - jpg - 7000 × 5250 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 7000 × 5250 pixels
Résolution 36.8 Mpx
Poids 1.1 Mio
Date 4 mai 2023
Fichier 1_50__vig.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Vue de la salle d’EPS

N° 1034072 - jpg - 7000 × 5250 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 7000 × 5250 pixels
Résolution 36.8 Mpx
Poids 865.9 kio
Date 5 mai 2023
Fichier 1_11__vig.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Détails : la toiture de la salle d’EPS

N° 1034051 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Photo Justine Bourgeois © CAUE 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 154.7 kio
Date 4 mai 2023
Fichier toiture_salle_d_eps.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Vue aérienne

N° 1034061 - jpg - 1299 × 1181 pixels Détails
Crédits Géoportail93.fr, photo aérienne, 2018
Dimensions 1299 × 1181 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 597.9 kio
Date 5 mai 2018
Fichier photo.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Vue de l’accès pompier

N° 1034043 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Photo Justine Bourgeois © CAUE 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 187.7 kio
Date 4 mai 2023
Fichier acce_s_pompiers.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Vue du 1% artistique

N° 1034042 - jpg - 7000 × 5250 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 7000 × 5250 pixels
Résolution 36.8 Mpx
Poids 1.2 Mio
Date 4 mai 2023
Fichier 1_30__vig.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Détails : la structure du préau devant le bâtiment administratif

N° 1034050 - jpg - 768 × 1024 pixels Détails
Crédits Photo Justine Bourgeois © CAUE 93
Dimensions 768 × 1024 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 324.4 kio
Date 4 mai 2023
Fichier structure_du_pre_au_devant_le_ba_timent_administratif.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Vue du pôle encadrement

N° 1034060 - jpg - 7000 × 5250 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 7000 × 5250 pixels
Résolution 36.8 Mpx
Poids 1.4 Mio
Date 5 mai 2023
Fichier 1_31__vig.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Pôle encadrement : salle des professeurs

N° 1034062 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Photo Justine Bourgeois © CAUE 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 211.2 kio
Date 5 mai 2023
Fichier salle_des_professeurs-2.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Pôle encadrement : loge

N° 1034063 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Photo Justine Bourgeois © CAUE 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 209.5 kio
Date 5 mai 2023
Fichier loge.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Pôle encadrement : salle des surveillants

N° 1034064 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Photo Justine Bourgeois © CAUE 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 167 kio
Date 5 mai 2023
Fichier salle_des_surveillants.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Vue du CCC 1

N° 1034065 - jpg - 7000 × 5250 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 7000 × 5250 pixels
Résolution 36.8 Mpx
Poids 797.3 kio
Date 5 mai 2023
Fichier 1_10__vig.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Vue du CCC 2

N° 1034066 - jpg - 7000 × 5250 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 7000 × 5250 pixels
Résolution 36.8 Mpx
Poids 1.2 Mio
Date 5 mai 2023
Fichier 1_9__vig.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Vue d’une salle d’enseignement général

N° 1034067 - jpg - 7000 × 5250 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 7000 × 5250 pixels
Résolution 36.8 Mpx
Poids 994.1 kio
Date 5 mai 2023
Fichier 1_2__vig.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Vue d’une salle de sciences

N° 1034068 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Photo Justine Bourgeois © CAUE 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 222 kio
Date 5 mai 2023
Fichier sciences.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Vue d’une salle de technologie

N° 1034069 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Photo Justine Bourgeois © CAUE 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 227.1 kio
Date 5 mai 2023
Fichier techno.jpg

Saint-Denis ; Collège Henri-Barbusse - Vue intérieure du pôle Restauration

N° 1034070 - jpg - 7000 × 5250 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 7000 × 5250 pixels
Résolution 36.8 Mpx
Poids 896.9 kio
Date 5 mai 2023
Fichier 1_20__vig.jpg
Type d’étude et de recherche
Localisation
  • 23 rue de Sevran

Le collège en chiffres

Surfaces

  • Surface hors-œuvre brute : 13 673 m²
  • Surface hors-œuvre nette : 7 595 m²
  • Surface utile : 5 207 m²
  • Surface du terrain : 13 178 m²

Programme détaillé

  • 25 salles d’enseignement général
  • 4 salles de sciences
  • 2 salles de technologie
  • 1 salle d’informatique
  • 3 salles d’enseignement artistique
  • CCC et locaux associés : 232 m²
  • Salle d’EPS : 282 m²
  • Demi-pension : 505 m²
  • Préau : 635 m²
  • Cour : 1 782 m²
  • Plateau d’EPS : 1 008 m²
  • 6 logements de fonction

Coûts

1968
Coût global de l’opération : information non communiquée

1989
Coût global de l’opération de mise en conformité : 6,1 millions de Francs