Collège Irène-et-Frédéric-Joliot-Curie

par Justine Bourgeois, Mouna Deghali, Sarah Piacentino

La reconstruction hors site du collège Joliot-Curie de Stains a été décidée en 1998 dans le cadre du Plan? Prévisionnel d’Investissement (PPI) du Département de la Seine-Saint-Denis (réactualisé en 2000). Implanté à proximité du centre-ville, à 500 m de la mairie et du groupe scolaire qui l’accueillait initialement, le nouveau collège Joliot-Curie, d’une capacité de 600 élèves, a permis une nouvelle sectorisation des élèves et d’améliorer la qualité d’accueil et les conditions de travail du personnel. Grâce au regroupement de l’ensemble des locaux sur un même site, cet établissement a donc quitté ses anciens locaux logés dans une école primaire et une école maternelle – deux corps de bâtiments centraux mais vieillissants et situés de part et d’autre d’une avenue. Reconstruit sur un terrain libre, au sein du quartier de la Prêtresse, ce collège neuf a ouvert ses portes en 2004. Il est parmi l’un des premiers de sa génération, à l’aube du XXIe siècle, à être conçu selon des critères de Haute Qualité Environnementale? (HQE). Les techniques de construction employées, les matériaux utilisés et la disposition des bâtiments en témoignent.

Le collège dans le quartier

Contexte urbain, insertion sur le site

Le collège Juliot-Curie est implanté en prolongement de l’îlot Carnot, un ensemble de logements sociaux livré en 1986 et qui constitue une opération remarquable de résorption de l’habitat insalubre par la construction de logements neufs et d’équipements publics. Le terrain d’assiette? du collège est adossé à la voie ferrée (une ligne de grande ceinture), qui accueille aujourd’hui la ligne de tramway (T11) du réseau Transilien, nouvelle ligne de transports anciennement nommée Tangentielle Nord. Précédemment occupé par des jardins ouvriers, ce terrain non viabilisé était isolé, coincé entre le talus de la voie ferrée et les autres bâtiments, proche des lignes aériennes de l’aéroport du Bourget. Sa situation urbaine s’est considérablement améliorée avec l’implantation du collège. De nouvelles voies de desserte et un nouveau maillage des espaces publics ont permis de désenclaver l’îlot concerné et de renforcer les relations du quartier de la Prêtresse avec le centre-ville. De plus, les concepteurs du projet architectural de ce collège ont su prendre en compte les contraintes du site (notamment les nuisances acoustiques liées au réseau ferré et à la proximité de l’aéroport du Bourget, les servitudes liées à la protection des monuments historiques et au voisinage du cimetière), tout en valorisant ses potentialités paysagères et urbaines.

À l’est du collège, l’ensemble d’habitat social de la Prêtresse, construit dans les années 1950, regroupe près de 300 logements et un peu moins de 500 habitants. Constituée de quatre barres de deux, quatre et cinq étages, la résidence de la Prêtresse accueille des équipements (une Maison des parents, un externat médico-pédagogique Henri-Wallon et quelques commerces). Elle fait l’objet d’un projet de rénovation urbaine? piloté par l’Établissement Public Territorial (EPT) Plaine Commune, dont la fin des travaux est prévue pour 2028.

Son quartier bénéficie d’un bon niveau de desserte en transports en commun. La mise en service de la ligne T11 Express (train léger reliant la gare d’Épinay-sur-Seine à celle du Bourget) devra insuffler à terme une requalification et un redimensionnement des voies de circulation autour de la station Stains-La Cerisaie, desservie par plusieurs lignes de bus. Ces futurs aménagements viseront à renforcer les flux entre le centre-ville, la gare et le parc départemental Georges Valbon. Une des pistes du projet de rénovation urbaine du quartier de la Prêtresse est de créer une liaison piétonne qui reliera le centre-ville à la gare par un nouveau parc, les espaces verts étant vieillissants dans ce secteur. En écho à ces pistes d’actions, dans le cadre de son projet Canopée, le Département envisage de donner vie à une forêt urbaine située à proximité immédiate du collège entre le parvis? de la gare et le cœur de ce quartier, en prolongement d’une allée bordée d’arbres desservant la face sud du collège.

Aujourd’hui, plusieurs équipements majeurs de la ville se situent à proximité du collège, dont le centre d’accueil de jour et l’EHPAD Saint-Vincent-de-Paul, l’école primaire Sainte-Marie, la caisse primaire d’assurance maladie. L’amélioration de la visibilité de ces équipements et des commerces ainsi que la requalification des liaisons piétonnes et routières apporteront plus de qualité de vie et d’attractivité à ce quartier.

Desserte et accès 

Le collège Joliot-Curie est desservi par le tramway T11 Express (station Stains-La Cerisaie située à 9 min à pied) et par plusieurs lignes de bus (253, 255, 268 et CIF 11).

La construction de ce collège a impulsé des travaux d’aménagement des voies (voies de desserte routière et mail piétonnier). La parcelle dite « de la Prêtresse », sur laquelle est implanté le collège, est bordée en limite ouest par une voie nouvelle, la rue Jean-Chardavoine, qui dessert un accès exclusivement piéton. Cette voie routière est en bordure d’une esplanade qui longe la façade principale du collège et qui sert de parvis extérieur au collège et à l’école privée voisine Sainte-Marie.

Les accès de service (livraisons, véhicules des personnels de l’établissement et des logements de fonction) sont positionnés à l’extrémité du mail du parc, en limite sud du collège, dans le prolongement de l’allée Anatole-France. Cette disposition permet une desserte des véhicules à distance du flux des élèves. Un parking paysager de 60 places est organisé le long des terrains de sport jusqu’à l’aire de service. Un accès contrôlé permet aux personnels de gagner la cour du collège. Les logements de fonction, alignés sur la voie publique, bénéficient d’un accès individuel piéton côté mail et d’un accès véhiculé sécurisé côté voie ferrée.
Le mail du Parc longe la limite sud de la parcelle, se retourne sur la rue Jean-Chardavoine et conduit à l’entrée principale du collège.
En limite de propriété, le long de la voie de desserte et du mail piéton?, les clôtures du collège sont composées d’un mur bahut d’une hauteur maximale de 0,90 m surmonté d’un barreaudage? en métal prélaqué. Le long de la voie ferrée, les clôtures sont de type treillis soudé, surmontées d’un dispositif défensif conformément aux préconisations de la SNCF.

La construction

Histoire et programme?

Un premier collège d’enseignement secondaire (CES?) est installé en 1970 dans le groupe scolaire Joliot-Curie, situé à proximité immédiate de la Mairie de Stains. Il comportait une école primaire pour les garçons, une école primaire pour les filles et une école maternelle. Ces bâtiments publics, construits successivement, ont été implantés sur plusieurs parcelles de part et d’autre de l’Avenue Paul Vaillant-Couturier. La première édification en briques du groupe scolaire a débuté aux alentours de 1897 et était destinée à accueillir une école primaire laïque pour filles. Elle est renommée « groupe scolaire Joliot-Curie » lorsqu’elle est agrandie pour accueillir l’ensemble de ses fonctions.
À partir de 1963, ses ailes d’enseignements ont fait l’objet de plusieurs rénovations, de projets de surélévations et extensions. Plusieurs tranches de travaux ont été entreprises par la municipalité de Stains pour pallier l’augmentation des effectifs scolaires, notamment en installant des classes préfabriquées et des sanitaires extérieurs dans la cour de l’école primaire des garçons. La construction d’un préau et d’une chaufferie au sein de l’école maternelle, entre 1981 et 1988, est réalisée afin d’agrandir le programme d’origine du CES. Or, le collège, qui comptait 690 élèves en 1979, n’accueille que 529 élèves en 1995. La configuration des bâtiments d’origine, implantés sur plusieurs sites, ne permettait pas d’envisager la modernisation de l’établissement. C’est pourquoi le Département a opté, en 1998, pour la reconstruction complète du collège Joliot-Curie sur un nouveau terrain, à 500 m de son emplacement d’origine. Un projet de collège ayant une capacité d’accueil de 600 élèves est réalisé par les architectes Jean-Michel Daquin et Olivier Ferrière pour le compte du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Les travaux débutent en juillet 2023 et l’établissement scolaire ouvre ses portes à la rentrée scolaire de 2004. Il accueille alors 554 élèves et dispose de deux classes dites d’accueil pour des élèves ne maîtrisant pas la langue française.

Le programme actuel du collège, d’une capacité d’accueil de 600 élèves, se compose d’un bâtiment principal (R+2) articulant le pôle d’enseignement, d’encadrement? et de direction, des espaces partagés, des locaux de logistique. Un second bâtiment, dédié aux logements (R+1) de fonction, se situe à proximité du plateau d’évolution sportif. Le pôle Restauration, situé au rez-de-chaussée? d’un bâtiment indépendant sur la cour de récréation, a été rénové au cours de l’année 2021.
L’organisation des bâtiments sur la parcelle répond à une contrainte majeure : protéger tous les espaces du collège (bâtis et non bâtis) des bruits ferroviaires de la ligne de grande ceinture. Elle répond à un programme fonctionnel qui contient déjà̀ la plupart des principes d’organisation du collège du XXIe siècle :
 le parvis intérieur d’entrée, protégé et surveillé depuis le bureau d’accueil, donne accès, par l’intermédiaire d’un hall vaste et lumineux qui distribue la plupart des pôles fonctionnels : aux espaces culturels partagés (à la salle polyvalente, à la salle d’exposition, à l’espace des parents), au garage à vélo et à la cour ;
 la cour distribue la plupart des espaces de vie scolaire : restaurant, préau, foyers des élèves, permanence, pôle EPS (salle et plateau sportif) ;
 à l’opposé de l’entrée principale, un accès de service dessert le parking des professeurs, l’aire de livraison du restaurant et les logements de fonction.

Parti architectural? 
 
Prenant en compte la contrainte de la voie ferrée, les architectes ont adopté un plan masse? en U, implantant le long de celle-ci un corps de bâtiment de trois étages, une des branches du U protégeant ainsi le cœur du collège. Le bâtiment forme ainsi un écran parallèle à cette voie ferrée. Prenant ancrage au niveau du parvis d’entrée des élèves, il se poursuit sur 120 m.
Un pavillon? d’accueil signale l’entrée du collège et lui confère une valeur emblématique. L’aile principale reçoit les éléments du programme, tels que le hall, la salle polyvalente, le gymnase, reliés entre eux par des liaisons courtes et fonctionnelles. Aux étages, un couloir orienté vers la voie de chemin de fer joue un rôle tampon protégeant ainsi des nuisances sonores les classes d’enseignement qui s’ouvrent sur la cour, positionnée au centre de la parcelle. L’ensemble est protégé par un talus adossé à un mur de soutènement d’une hauteur d’environ 4 m. Ce dernier assure la protection acoustique du plateau d’évolution sportif et des logements de fonction.
En outre, afin d’atténuer la nuisance liée au trafic aérien et de favoriser le confort des élèves, la géométrie et le traitement paysager proposés pour la cour de récréation sont conçus pour casser tout effet de résonance grâce à l’implantation non parallèle des façades sud-ouest et nord-est. La cour, ouverte sur le sud-est, est conçue pour créer un écrin de détente végétalisé à distance des nuisances sonores et renforcé par la plantation de grands arbres devant les façades du restaurant. Cette composition définit l’espace de la cour, dont la partie sud, traitée en jardin, s’ouvre sur des terrasses paysagées en direction des espaces sportifs. Les logements de fonction, légèrement à l’écart pour plus d’intimité et éloignés de la voie ferrée, se développent le long du mail du Parc à l’extrémité du terrain disponible.

Perpendiculairement au bâtiment écran, face au parvis d’entrée, le projet se développe, longe le mail planté au sud du collège et se retourne parallèlement aux logements de l’îlot Carnot. Il se prolonge ainsi au centre du terrain en plaçant le bâtiment de restauration en pivot entre les espaces récréatifs et les espaces sportifs. Cette disposition instaure un dialogue entre le collège et son environnement, tout en protégeant les immeubles d’habitation des nuisances sonores de la cour et des terrains de sports du collège et en offrant une profondeur de vue vers les espaces verts du collège depuis la placette de l’îlot Carnot. Des vitrages anti-bruit ont été posés sur l’ensemble des locaux pour atténuer les nuisances sonores liées au trafic aérien.

Volumétrie?  

L’écriture architecturale assez épurée du bâtiment donne à lire sa fonction d’équipement scolaire, proposant un emboîtement de formes simples, traitées avec attention.
Parmi celles-ci, un volume en porte-à-faux? rouge brique surplombant la cour de récréation crée un petit événement architectural en affirmant la présence du Centre de connaissances et de culture (CCC), en même temps qu’un espace abrité pour le préau. Les larges baies? et panneaux vitrés et les fenêtres en bandeaux sont autant de manières de traiter et de maîtriser les ouvertures du bâtiment sur l’environnement, tandis que le jeu des brise-soleil? filtrant la lumière vers l’intérieur donne encore davantage de relief aux façades orientées sur la cour. Depuis le hall d’accueil jusqu’à l’extrémité de la parcelle, des perspectives laissent filer le regard vers de petits espaces paysagers et vers les terrains de sport.
Le bâtiment principal se prolonge sur le parvis intérieur pour accueillir élèves et visiteurs. Cette partie de l’édifice, dotée d’un fronton institutionnel, joue le rôle d’un pavillon d’accueil, très visible depuis les espaces publics extérieurs. Sa volumétrie se caractérise par un emboitement des pleins et des vides qui atténue la monumentalité de cet ensemble. Les niveaux superposés du rez-de-chaussée (occupé par la salle polyvalente) et de l’étage (destiné au logement de l’agent d’accueil) constituent un même volume inséré dans un plus grand volume évidé doté d’une loggia? et d’une fine et large couverture transparente et filtrante.
Au niveau du porche de l’entrée principale, le volume cylindrique du bureau d’accueil se démarque aussi visuellement. Cette rotule entre le parvis et le hall, qui assure parfaitement ses fonctions de contrôle des accès, contribue à signaler l’entrée principale depuis le parvis extérieur. Ses courbes sont en contraste avec le hall d’accueil inscrit dans un long parallélépipède qui s’ouvre tout en transparence vers la cour.

Matériaux, couleurs et lumière  

La structure? porteuse du bâtiment ainsi que son ossature? extérieure et intérieure sont en béton armé?. La quasi-totalité du collège est couverte en toiture terrasse? avec une protection de lit de gravillons. La salle de restauration et la cuisine se distinguent cependant avec une couverture métallique de type bac acier laqué de couleur gris clair. Un bardage? métallique enveloppe le volume technique positionné en attique.

Le socle? du collège est réalisé en béton teinté dans la masse aux oxydes de fer, d’aspect froissé, ce qui lui confère un effet de matière sensible. Les façades du restaurant se distinguent par leur habillement en bois bakélite?. Les faces extérieures des panneaux de béton préfabriqués qui encadrent le CCC sont peintes suivant le même coloris.
Au rez-de-chaussée, les façades de l’administration sont en béton teinté dans la masse de couleur ocre. Les autres façades du collège sont principalement traitées en béton blanc préfabriqué.

Les grands volumes vitrés du hall côté parvis et côté cour sont de type murs rideaux en aluminium pré-laqué de la même couleur que les châssis?. Les baies exposées au fort rayonnement solaire (façades sud-ouest et sud-est) réceptionnent des protections solaires de type store à enroulement, équipées de coffres en métal laqué en harmonie avec les châssis.
La paroi de protection phonique encadrant la salle polyvalente, le logement du gardien, ainsi que le gymnase est constituée de verre profilé translucide de type « Réglit ».

Organisation des espaces intérieurs et vues  

L’accès au collège s’effectue par un parvis spacieux desservant le hall, l’accès indépendant de la salle polyvalente pour l’usage public, ainsi que le parking intérieur du logement du gardien. Situé en rotule à l’entrée du bâtiment, la loge du gardien, de forme circulaire, permet un contrôle des allées et venues au niveau du hall et du parvis extérieur. Elle dispose également, par le biais d’un escalier, d’un accès direct au logement du gardien. Un espace d’attente est aménagé face au bureau d’accueil.
Le hall d’entrée dessert, sur la gauche, l’accès à la salle polyvalente, le bureau des surveillants et les locaux médicaux. Sur la droite, un dégagement permet l’accès aux bureaux du conseiller d’éducation et du médiateur, ainsi qu’à l’espace d’accueil des parents d’élèves.

Dans le hall, un large escalier dominé par une verrière conduit au 1er étage. La desserte des étages s’effectue depuis le hall et par deux escaliers, l’un placé dans l’angle ouest du bâtiment, l’autre en façade nord-est, accessible depuis la cour. Deux escaliers de secours, placés dans les angles sud et sud-est, complètent ce dispositif.

Une circulation conduit au foyer des élèves et distribue l’administration et les salles d’enseignement technologique. Le foyer des élèves, les deux salles d’activités de groupe et les salles de permanence sont implantés en position centrale sous le volume du CCC et ouverts sur le préau.
Les salles de technologie sont organisées au rez-de-chaussée dans l’aile sud du collège. Leur volume en débord sur la façade est traité en béton teinté. Il joue un effet de socle et se prolonge jusqu’au bâtiment de service, accompagnant le cheminement piéton par son échelle? intermédiaire.

Face au gymnase, le restaurant est implanté au centre du jardin aménagé dans la continuité de la cour. Largement vitré et bénéficiant d’un volume sous rampant de toiture, il se prolonge en extérieur sur un balcon. Abrité par un large débord de la toiture, il domine les terrasses plantées qui conduisent aux espaces sportifs.
La cuisine et les locaux de maintenance sont directement desservis par la cour de service. Les locaux techniques liés au restaurant et à la cuisine sont implantés sur cette dernière, sous une toiture inclinée.

À l’étage, le CCC en double hauteur prend par réflexion la lumière du sud et offre un panorama sur le jardin et sur les espaces sportifs. Situé à proximité des espaces de la vie scolaire, du hall d’entrée et des principaux axes de circulation, c’est un lieu privilégié de travail et de détente, qui met à la portée des élèves et de leurs professeurs un espace documentaire, un coin lecture et des ordinateurs.

Au deuxième étage se situent les salles des sciences, orientées sur cour au sud-ouest, et celles d’arts plastiques et de musique, orientées au nord-ouest. Ces pièces possèdent une partie en double hauteur leur permettant de capter, par réflexion, la lumière du sud. La salle de musique, adossée au mur disposé en biais, a une géométrie qui favorise une acoustique non-réverbérante.

Les logements de fonction, traités en duplex?, sont implantés légèrement à l’écart pour plus d’intimité et sont ainsi éloignés de la voie ferrée. Ils se développent le long du mail du Parc à l’extrémité du terrain disponible.

Espaces récréatifs et sportifs  

La cour de récréation du collège prolonge le hall d’entrée et propose des ambiances diversifiées. Le préau, puis une coursive? abritée permettent de gagner le restaurant à l’abri des intempéries. Le jardin se développe en contrebas depuis un patio? en balcon sur la voie piétonne jusqu’aux espaces sportifs que l’on atteint par le jeu de terrasses successives.

Accessible à la fois par la cour de récréation et par un cheminement indépendant le long de la voie ferrée, l’aile nord du collège abrite le gymnase et ses locaux annexes. Ceux-ci sont situés en contrebas sur le rez-de-chaussée et la cour. Cette disposition met le collège en relation avec les espaces sportifs extérieurs, implantés dans la partie est du terrain. Son éclairage naturel est assuré en partie haute de la façade. Celle-ci surplombe les espaces sportifs constitués d’un plateau multisports et d’une piste d’athlétisme.

Qualités environnementales

Le collège Joliot-Curie de Stains est parmi l’un des premiers de sa génération, à l’aube du XXIe siècle, à être conçu selon des critères de Haute Qualité Environnementale (HQE).
La forme en équerre réduit de facto les nuisances sonores. Les architectes sont parvenus à faire entrer dans les espaces de vie un maximum de luminosité. Le système de chauffage – une chaleur électrique réversible – permet des économies d’énergie et une réduction des émissions polluantes. Les toits sont dotés d’une capacité de stockage d’eau de pluie limitant leur rejet dans les égouts. Le terrain bombé a favorisé l’installation autour du terrain de sport d’un dispositif d’évacuation des eaux pluviales.

L’œuvre du 1% artistique?

Informations indisponibles aux archives.

Code site
072inv900
Code Inspection académique
0931225B

Programme

Chronologie

  • 1910 : Construction du groupe scolaire
  • 1963 : Rénovation
  • 1970 : Implantation du CES? au sein du groupe scolaire
  • 1988 : Rénovation
  • 2004 : Reconstruction
  • 2021 : Rénovation du pôle Restauration

Les acteurs de la construction

1963

  • Maître d’ouvrage : Ville de Stains
  • Architecte : Jack Moulin

1988

  • Maître d’ouvrage : Conseil général de la Seine-Saint-Denis
  • Maître d’ouvrage délégué : Sodédat 93
  • Architectes – Urbanistes : François Rabant et Jacques Rameau

2004

  • Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
  • Maître d’ouvrage délégué : Sodédat 93
  • Architectes : Jean-Michel Daquin et Olivier Ferrière
  • Entreprise : URBAINE de Travaux

Illustrations

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - PLAN MASSE

N° 1033903 - jpg - 4016 × 2869 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 4016 × 2869 pixels
Résolution 11.5 Mpx
Poids 832.3 kio
Date 23 février 2023
Fichier colle_ge_joliot_curie_plan_masse.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - PLAN RDC

N° 1033902 - jpg - 4961 × 3508 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 4961 × 3508 pixels
Résolution 17.4 Mpx
Poids 1.1 Mio
Date 23 février 2023
Fichier colle_ge_joliot_curie_plan_rdc.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - PLAN RDC-R+1

N° 1033904 - jpg - 4961 × 3508 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 4961 × 3508 pixels
Résolution 17.4 Mpx
Poids 949.7 kio
Date 23 février 2023
Fichier colle_ge_joliot_curie_bat_b_plan_rdc-r_1.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - PLAN R+1

N° 1033905 - jpg - 4961 × 3508 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 4961 × 3508 pixels
Résolution 17.4 Mpx
Poids 1004.6 kio
Date 23 février 2023
Fichier colle_ge_joliot_curie_plan_r_1.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - PLAN R+2

N° 1033901 - jpg - 4961 × 3508 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 4961 × 3508 pixels
Résolution 17.4 Mpx
Poids 990.8 kio
Date 23 février 2023
Fichier colle_ge_joliot_curie_plan_r_2.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE DU PARVIS

N° 1033880 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 657.9 kio
Date 23 février 2023
Fichier img_2568_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE DE LA FAÇADE

N° 28960 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Sarah Piacentino © CAUE 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 35.9 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier jcs04_pleinecran.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE DE L’ENTRÉE

N° 28917 - jpg - 600 × 435 pixels Détails
Crédits Photo Sarah Piacentino © CAUE 93
Dimensions 600 × 435 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 32.8 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier jcs01_pleinecran.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - DÉTAIL DE LA COMPOSITION ARCHITECTURALE

N° 28918 - jpg - 600 × 399 pixels Détails
Crédits Photo Sarah Piacentino © CAUE 93
Dimensions 600 × 399 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 30.1 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier jcs02_pleinecran.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE DE LA COUR DE RÉCRÉATION

N° 1033887 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 711.3 kio
Date 23 février 2023
Fichier img_2597_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE DEPUIS LE PRÉAU

N° 1033885 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 974.6 kio
Date 23 février 2023
Fichier img_2589_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE DU PRÉAU

N° 1033886 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1 Mio
Date 23 février 2023
Fichier img_2588_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE DU TERRAIN MULTISPORTS 1

N° 1033896 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1.8 Mio
Date 23 février 2023
Fichier img_2644_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE DU TERRAIN MULTISPORTS 2

N° 1033895 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 2.1 Mio
Date 23 février 2023
Fichier img_2602_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE DU GYMNASE

N° 1033894 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 803.9 kio
Date 23 février 2023
Fichier img_2641_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE DES ALENTOURS 1

N° 1033810 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 837.5 kio
Date 22 février 2023
Fichier img_2633_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE DES ALENTOURS 2

N° 1033811 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1 Mio
Date 22 février 2023
Fichier img_2615_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE DES ALENTOURS 3

N° 1033812 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 548.5 kio
Date 22 février 2023
Fichier img_2562_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE DES ALENTOURS 4

N° 1033813 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 656.4 kio
Date 22 février 2023
Fichier img_2563_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE DES ALENTOURS 5

N° 1033814 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1.6 Mio
Date 22 février 2023
Fichier img_2565_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE DU HALL 1

N° 1033881 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 711.2 kio
Date 23 février 2023
Fichier img_2583_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE DU HALL 2

N° 1033882 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 979.1 kio
Date 23 février 2023
Fichier img_2605_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE D’UN COULOIR DE DISTRIBUTION 1

N° 1033875 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 749 kio
Date 23 février 2023
Fichier img_2612_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE D’UN COULOIR DE DISTRIBUTION 2

N° 1033876 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 810.9 kio
Date 23 février 2023
Fichier img_2573_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE D’UN COULOIR DE DISTRIBUTION 3

N° 1033878 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 993.5 kio
Date 23 février 2023
Fichier img_2613_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE D’UN COULOIR DE DISTRIBUTION 4

N° 1033877 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 905.3 kio
Date 23 février 2023
Fichier img_2638_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - DÉTAIL

N° 1033874 - jpg - 3456 × 5184 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 3456 × 5184 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 453.4 kio
Date 23 février 2023
Fichier img_2629_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE DE LA VIE SCOLAIRE

N° 1033900 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 434 kio
Date 23 février 2023
Fichier img_2645_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE DE LA SALLE D’ARTS PLASTIQUES

N° 1033888 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 409.5 kio
Date 23 février 2023
Fichier img_2630_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE D’UNE SALLE BANALISÉE

N° 1033889 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 550.2 kio
Date 23 février 2023
Fichier img_2614_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE D’UNE SALLE DE SCIENCES

N° 1033892 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 545.7 kio
Date 23 février 2023
Fichier img_2635_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE DE LA SALLE DE TECHNOLOGIE

N° 1033893 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 454.1 kio
Date 23 février 2023
Fichier img_2587_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE DE LA SALLE DE MUSIQUE

N° 1033890 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 553.9 kio
Date 23 février 2023
Fichier img_2632_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE DE LA SALLE POLYVALENTE

N° 1033899 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 405.6 kio
Date 23 février 2023
Fichier img_2577_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE DE LA SALLE D’INFORMATIQUE

N° 1033898 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 450.5 kio
Date 23 février 2023
Fichier img_2622_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE DE LA SALLE DE PERMANENCE

N° 1033891 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 405.5 kio
Date 23 février 2023
Fichier img_2640_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE DE LA SALLE DES PROFESSEURS

N° 1033897 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 431.6 kio
Date 23 février 2023
Fichier img_2624_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE DE L’INFIRMERIE 1

N° 1033883 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 887.4 kio
Date 23 février 2023
Fichier img_2586_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE DE L’INFIRMERIE 2

N° 1033884 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 961.7 kio
Date 23 février 2023
Fichier img_2585_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE DE LA CANTINE 1

N° 1033865 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 760.8 kio
Date 23 février 2023
Fichier img_2594_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE DE LA CANTINE 2

N° 1033866 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 856.6 kio
Date 23 février 2023
Fichier img_2596_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE DU CCC 1

N° 1033867 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 951.6 kio
Date 23 février 2023
Fichier img_2607_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE DU CCC 2

N° 1033868 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1.1 Mio
Date 23 février 2023
Fichier img_2610_vig.jpg

STAINS ; COLLÈGE IRÈNE-ET-FRÉDÉRIC-JOLIOT-CURIE - VUE DU CCC 3

N° 1033869 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1 Mio
Date 23 février 2023
Fichier img_2608_vig.jpg
Type d’étude et de recherche
Localisation
  • 16 Rue Jean Chardavoine

Le collège en chiffres

Surfaces

  • Surface hors-œuvre brute : 12 861 m²
  • Surface hors-œuvre nette : 6 996 m²
  • Surface utile : 4 996 m²
  • Surface du terrain : 15 894 m²

Programme détaillé

  • 18 salles d’enseignement général
  • 4 salles de sciences
  • 3 salles de technologie
  • 1 salle d’informatique
  • 2 salles d’enseignement artistique
  • CCC et locaux associés : 168 m²
  • Salle d’EPS : 300 m²
  • Salle polyvalente : 120 m²
  • Demi-pension : 337 m²
  • Foyer des élèves : 36 m²
  • Préau : 224 m²
  • Cour : 1 707 m²
  • Plateau d’EPS : 1 853 m²
  • 5 logements de fonction

Coûts

1988
Coût global de l’opération de mise aux normes : 2 150 000 Francs

2004
Coût global de l’opération : 15,4 millions €