Collège Jacqueline-de-Romilly

Collège Jacqueline-de-Romilly

par Aysun Süle, Justine Bourgeois

La construction d’un cinquième collège au Blanc-Mesnil a été décidée dans le cadre du Plan Exceptionnel d’Investissement? (PEI), adopté le 17 octobre 2010 par le Département de la Seine-Saint-Denis pour la reconstruction ou modernisation lourde de 21 collèges. Ce plan? répondait au besoin de faire face à l’augmentation du nombre d’élèves, mais aussi à la volonté de changer le visage de ces établissements. Il comprenait la construction ou reconstruction d’infrastructures sportives (gymnases, plateaux sportifs, piscines) et d’équipements collectifs (internats, cuisines centrales, Centres d’Information et d’Orientation, salles d’exposition…) au sein de ces établissements.

La construction du collège Jacqueline de Romilly au Blanc-Mesnil a été réalisée dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé (PPP), par lequel le Département a confié à un groupement une mission globale pour le financement, la conception, la construction et la maintenance de l’établissement. Ce projet de collège a été lancé, dans le cadre de la réalisation de la zone d’aménagement concerté (ZAC) Gustave Eiffel, débutée en 2009, dans le but d’implanter un équipement public neuf en vue d’insuffler d’autres projets de construction dans le quartier.

Le collège dans le quartier

Contexte urbain

Le terrain du collège se situe à l’ouest de la commune du Blanc-Mesnil, dans le secteur dit de la Molette?. Cette ancienne zone industrielle est devenue un secteur stratégique, directement en lien avec la future gare Blanc-Mesnil Parc qui sera desservie par la ligne 16 du Grand Paris Express. Sa mutation est engagée par le renouvellement, la réhabilitation et l’extension des différentes activités, ainsi que par l’aménagement paysager, notamment de liaisons douces. À terme, l’objectif de la ville est de transformer cet ancien quartier industriel en un quartier mixte (destiné à différents usages : logement, commerces…).

Après la livraison de ce collège en 2014, une nouvelle opération de logements a été engagée à l’extrémité ouest de son îlot d’implantation. Au moment de la construction du collège, la zone d’activités de la Molette est composée de grands îlots occupés par des entreprises privées (Air Liquide France Industrie, Sterling International Movers …) ; un centre commercial (Plein Air) livré en 2011 ; des terrains de sport (le complexe sportif Jean Bouin) ; des lotissements pavillonnaires ; des ensembles de logements collectifs (cité Marcel Alizard, cité Victor Hugo …) ; un centre de formation ; une caserne de sapeur-pompiers ; un lycée professionnel voué aux métiers de l’aérien (le lycée Aristide Briand). L’avenue Charles-Floquet, la rue Iqbal-Masih et la rue du Capitaine-Dreyfus ont été requalifiées. Des pistes cyclables, des bandes engazonnées et de nouveaux alignements d’arbres ont été mis en place afin d’attribuer un nouvel usage aux espaces.

Le collège se développe au nord, en retrait de l’avenue Aristide Briand, qui est l’un des axes de communication majeurs de la commune (la RD41), sur un parvis? végétalisé et le long d’une bande végétale. De même, collège, gymnase et logements s’étendent, à l’est, le long de la rue Iqbal-Masih. Une clôture métallique, juxtaposée à une bande végétale, délimite ainsi l’espace public des espaces privatifs du collège. La cuisine centrale, en mitoyenneté avec le centre commercial, vient ponctuer la parcelle au sud. Un mur existant à l’ouest fait la séparation entre la cour de récréation et les parcelles voisines.

Desserte et accès

Les flux des élèves, des enseignants, des personnels administratifs et des agents techniques sont conçus de manière à éviter tout engorgement et optimiser le contrôle d’accès à chaque entité. L’accès des élèves se fait exclusivement depuis le parvis situé au nord. Il n’y a aucun croisement avec les flux des véhicules dont les accès par le côté est, débouchent sur la cour de service et la rampe du parking souterrain. Devant le parvis extérieur, une zone de dépose minute et de desserte bus est prévue pour les élèves.

Le parvis intérieur sur lequel deux locaux vélos sont implantés est positionné en biais par rapport à la voie. Cet espace en creux bénéficie d’une surface plus large destinée à l’accueil des élèves. Un auvent? longitudinal vert vif signale l’entrée principale et conduit les cheminements vers le hall d’entrée. L’angle élargi sur lequel est positionné le jardin pédagogique distancie le collège de l’avenue, très fréquentée et bruyante. Les accès au pôle Espaces partagés et au gymnase, rue Iqbal-Masih, sont équipés d’un local vélo. La cour de service dessert la cuisine centrale, le pôle Logistique et maintenance et le parking souterrain. Les logements ont un accès indépendant, ainsi qu’un espace arboré de transition jusqu’au hall d’entrée, offrant ainsi un meilleur confort pour leurs occupants.

La construction

Programme?

Le collège a une capacité de 600 élèves. L’établissement propose une option olympique (futsal ou natation) pour les élèves sélectionnés en école élémentaire, qui intègrent la classe olympique pour les quatre années du cursus. En outre, le collège est conçu pour accueillir un pôle Espaces partagés (salle d’exposition, salle polyvalente, gymnase et plateau sportif extérieur) dont l’accès est indépendant et accessible hors temps scolaire ; une cuisine centrale (2 500 repas / jours) ; six logements de fonction ; et un parking de 50 places en sous-sol pour le personnel.

Parti architectural?

À l’articulation de plusieurs typologies d’espaces urbains, ce collège joue un rôle important en complément de nouveaux programmes au sein de ce quartier. Chacune des entités du projet est traitée différemment dans le but de rendre lisibles ses multiples usages. Ainsi, le pôle Restauration, en fond de parcelle, est le seul volume sur un seul niveau ; les logements de fonction sont identifiables par une échelle? de bâtiment correspondant à de l’habitat collectif ; le gymnase se différencie du reste par ses proportions, ses ouvertures en façades et en toiture, ainsi que par ses matériaux ; enfin, les espaces dédiés au collège prennent l’angle, pour marquer l’espace public et appuyer sur la fonction principale du projet.
L’ensemble des façades intérieures qui encadrent la cour de récréation, est dessiné par une ligne verte, marquant l’horizontalité du projet.

Volumétrie?

Le point le plus haut du projet se situe à l’angle nord-est de la parcelle, avec notamment le Centre de Connaissances et de Culture (CCC) et les salles d’enseignement artistique. Ce volume est pensé à la fois comme un point de repère et un levier entre les différents tissus urbains environnants. Il permet également de mettre en valeur le collège et de le définir comme étant un édifice public fort et structurant du quartier. Pour nuancer cela, le socle? de l’édifice, en retrait des rues, permet de donner de la légèreté au projet. En fond de parcelle, la restauration se constitue dans un volume en rez-de-chaussée, en contraste avec les logements de fonction adjacents, qui s’élèvent jusqu’au niveau R+2. Ces contrastes de hauteurs permettent de rythmer les façades et projettent un collège à l’allure dynamique. Matériaux, couleurs et lumière contribuent à apporter de la légèreté à ces grands volume juxtaposés, comme ces verrières d’angles situées sur la façade principale.

Matériaux, couleurs et lumière

Tous les soubassements sont traités en béton matricé? avec un aspect froissé, résistants aux chocs et aux graffitis. Le gymnase est habillé de bardage? métallique alternant des panneaux opaques et réfléchissants pour rythmer la façade. Les logements bénéficient d’une animation sur balcon par un élément en bakelite coulissant fixé sur un parement? de bois. Les menuiseries d’angles sont traitées avec des ouvrants cachés en aluminium, dotées d’une protection solaire extérieure de type sunscreen? sur les façades est, sud et ouest. Les toitures sont végétalisées dans leur grande majorité.

Les abords du collège sont traités en homogénéité avec le parvis intérieur, permettant une continuité des matériaux. Des panneaux vert vif sont utilisés pour animer les façades et les sous-faces du R+ 1 et ainsi mettre en valeur les espaces, tel que l’entrée principale et le Centre de Connaissances et de Culture, comme s’ils avaient été surlignés.

Organisation des espaces intérieurs et vues

Le hall d’entrée donne accès à droite à la vie scolaire et à gauche au pôle Espaces partagés. Cette fluidité spatiale entre les différents pôles (Collège, Espaces partagés culturels et sportifs), est un atout pour la qualité des déplacements et la gestion des flux. Enfin, en fond de parcelle se trouve le pôle Restauration. Le premier étage est occupé par l’administration sur la façade nord, le CCC à l’angle, puis les salles d’enseignement général. Au deuxième étage se trouve le reste des salles d’enseignement général et celles d’enseignement scientifique. Enfin, le dernier étage accueille uniquement les salles d’enseignement artistique et une terrasse accessible. Les niveaux sont desservis par un large couloir central et des circulations verticales (escaliers et ascenseurs) situées aux extrémités et à l’articulation des ailes du bâtiment collège.

Espaces récréatifs et sportifs

Les bâtiments s’organisent le long des deux voies, de telle sorte que la cour et les espaces sportifs en cœur de parcelle sont protégés et non visibles, sans contact avec la ville et les regards extérieurs. En raison de cette configuration, il a été rendu nécessaire d’aménager un accès aux véhicules pompiers à l’écart sur l’avenue A. Briand, sur le côté nord-ouest. Cette voie de sécurité est directement connectée à la cour de récréation, dont le dimensionnement permet le retournement complet des véhicules.

Le projet dispose d’espaces libres au sol, traités en pleine terre? et répartis autour du plateau sportif, du parvis intérieur côté nord et le long de la façade est. Le jardin pédagogique, qui est externalisé sur le parvis nord, bénéficie d’alignements d’arbres existants.

Qualités environnementales

L’ensemble de la construction durable a été conçue selon la démarche de haute qualité environnementale? du Département dont ses trois principaux enjeux sont de limiter l’empreinte écologique des équipements, de contribuer à la qualité de vie et de service des séquano-dionysiens, et de prendre en compte la santé et le confort des usagers.

Le collège comprend des installations diverses telles qu’un chauffage assuré par un système de géothermie combiné à une chaudière à gaz. Des panneaux solaires thermiques destinés à la production de l’eau chaude sanitaire sont installés sur les toitures. La majorité des toitures est végétalisée afin de lutter contre l’effet « Ilot de chaleur ». Les menuiseries de façades sont en aluminium dotées de vitrages répondant aux objectifs thermiques et acoustiques requis. Les façades est, sud et ouest sont équipées de stores en toile. L’ensemble du collège et des Espaces partagés bénéficie d’une ventilation mécanique double flux qui assure un renouvellement de l’air efficace.

L’œuvre du 1% artistique?

Didier Marcel, « Les Habitants du jardin », 2014-2015, deux sculptures.
620 x 120 x 100 cm et 620 x 100 x 100 cm, résine polyester, béton, inox, éclairage.

Didier Marcel « réalise des maquettes d’architectures ou des moulages d’éléments minéraux ou végétaux. Impossible pour les collégiens et leurs professeurs [...] d’échapper aux Habitants du jardin. Alors que le titre éveille l’imagination d’une nuée d’insectes, de petits rongeurs, ou encore de nains de jardin, deux colonnes monumentales se dressent à l’entrée de l’établissement. Vues de loin, leurs formes évoquent celles de champignons monstrueux [...] les deux sculptures ont été solidement implantées au milieu de la végétation (herbacées, torilis à fleurs), près de la mare pédagogique, entre les arbres et arbustes plantés ».

Extrait de la collection d’art contemporain du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, Carole BOULBES, Récréations, les « 1 % artistiques » dans les collèges en Seine-Saint-Denis, 2016, p. 49-51.

Pour aller plus loin

Rendez-vous sur le site internet du collège
Regardez la vidéo d’inauguration du collège

Code site
007inv904
Code Inspection académique
09307904

Programme

Programme actuel
Collège 600

Chronologie

  • 2010 : mise en place du Plan Exceptionnel d’Investissement?
  • 2014 : livraison du collège

Les acteurs de la construction

  • Maître d’ouvrage : Eiffage pour le Département de la Seine-Saint-Denis
  • Promoteur : Eiffage
  • Constructeur mandataire : Agence Lehoux-Phily-Samaha
  • Equipe de maîtrise d’œuvre : Roger Gilbert
  • Artiste 1% : Didier Marcel

Illustrations

0 | 50 | Tout afficher

Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Vue générale de la façade est, rue de la Victoire

N° 1028850 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 1.1 Mo
Date 22 novembre 2019
Fichier blanc_mesnil_romilly_029.jpg

Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Vue de la façade est

N° 1028861 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 795.9 ko
Date 22 novembre 2019
Fichier blanc_mesnil_romilly_011.jpg

Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Entrée de la salle polyvalente

N° 1028864 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 956.6 ko
Date 22 novembre 2019
Fichier blanc_mesnil_romilly_013.jpg

Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Vue générale extérieure

N° 1028875 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 862.5 ko
Date 22 novembre 2019
Fichier blanc_mesnil_romilly_024.tiff.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Collège Jacqueline de Romilly - Vue aérienne avec aplat

N° 1030343 - jpg - 2038 × 1695 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 2038 × 1695 pixels
Résolution 3.5 Mpx
Poids 1.3 Mo
Date 23 mars 2021
Fichier aerien_aplat-3.jpg

Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Vue perspective

Le Blanc-Mesnil, 5e collège, vue perspective du nouveau collège
N° 28464 - jpg - 600 × 361 pixels Détails
Crédits Agence Lehoux-Phily-Samaha Agence Lehoux-Phily-Samaha
Dimensions 600 × 361 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 37.4 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier lbm01_5e-college_pleinecran.jpg

Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Entrée du collège et œuvre du 1% artistique

N° 1028852 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 247.1 ko
Date 22 novembre 2019
Fichier blanc_mesnil_romilly_001.jpg

Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Vue générale extérieure

N° 1028876 - jpg - 1200 × 815 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 815 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 924.4 ko
Date 22 novembre 2019
Fichier blanc_mesnil_romilly_025.jpg

Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Vue générale extérieure

N° 1028878 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 855.7 ko
Date 22 novembre 2019
Fichier blanc_mesnil_romilly_027.tiff.jpg

Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Vue générale de la façade est, rue de la Victoire

N° 1028851 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 917.2 ko
Date 22 novembre 2019
Fichier blanc_mesnil_romilly_028.jpg

Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Détails de la façade est

N° 1030630 - jpg - 2200 × 1467 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 2200 × 1467 pixels
Résolution 3.2 Mpx
Poids 681.3 ko
Date 29 mars 2021
Fichier blancmesnil200820140035.jpg

Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Auvent à l’entrée du collège

N° 1028854 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 794.6 ko
Date 22 novembre 2019
Fichier blanc_mesnil_romilly_003.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Collège Jacqueline de Romilly - Façades, détails

N° 1030614 - jpg - 2200 × 1467 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 2200 × 1467 pixels
Résolution 3.2 Mpx
Poids 624.9 ko
Date 29 mars 2021
Fichier 20140917_blancmesnil_collegejacquelinederomilly_2.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Collège Jacqueline de Romilly - Entrée

N° 1030351 - png - 1057 × 705 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1057 × 705 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 1 Mo
Date 23 mars 2021
Fichier j_de_romilly_6.png

Le Blanc-Mesnil ; Collège Jacqueline de Romilly - Toit végétalisé

N° 1030609 - jpg - 2200 × 1650 pixels Détails
Crédits Aysun Süle © CAUE 93
Dimensions 2200 × 1650 pixels
Résolution 3.6 Mpx
Poids 1.2 Mo
Date 29 mars 2021
Fichier 20210316_170311.jpg

Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Auvent à l’entrée du collège

N° 1028853 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 769 ko
Date 22 novembre 2019
Fichier blanc_mesnil_romilly_002.jpg

Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Auvent à l’entrée du collège

N° 1028856 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 889.2 ko
Date 22 novembre 2019
Fichier blanc_mesnil_romilly_005.jpg

Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Jardin pédagogique

N° 1030608 - jpg - 2200 × 1650 pixels Détails
Crédits Aysun Süle © CAUE 93
Dimensions 2200 × 1650 pixels
Résolution 3.6 Mpx
Poids 2 Mo
Date 29 mars 2021
Fichier 20210316_165051.jpg

Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Auvent à l’entrée du collège

N° 1028857 - jpg - 1200 × 792 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 792 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 847.9 ko
Date 22 novembre 2019
Fichier blanc_mesnil_romilly_006.jpg

Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Auvent et œuvre du 1% artistique

N° 1028859 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 982.3 ko
Date 22 novembre 2019
Fichier blanc_mesnil_romilly_008.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Collège Jacqueline de Romilly - Façade est, détails

N° 1030613 - jpg - 2200 × 1467 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 2200 × 1467 pixels
Résolution 3.2 Mpx
Poids 583.9 ko
Date 29 mars 2021
Fichier 20140820_blancmesnil_collegejacquelinederomilly_1.jpg

Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Auvent à l’entrée du collège

N° 1028858 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 838.6 ko
Date 22 novembre 2019
Fichier blanc_mesnil_romilly_007.jpg

Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Œuvre du 1% artistique

N° 1028860 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 1.2 Mo
Date 22 novembre 2019
Fichier blanc_mesnil_romilly_009.jpg

Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Vue de l’angle nord-est

N° 1028862 - jpg - 800 × 1200 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 800 × 1200 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 1 Mo
Date 22 novembre 2019
Fichier blanc_mesnil_romilly_010.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Collège Jacqueline de Romilly - Toit végétalisé

N° 1030615 - jpg - 2200 × 1467 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 2200 × 1467 pixels
Résolution 3.2 Mpx
Poids 748.7 ko
Date 29 mars 2021
Fichier 20140917_blancmesnil_collegejacquelinederomilly_3.jpg

Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Vue de la façade sud

N° 1028865 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 745.8 ko
Date 22 novembre 2019
Fichier blanc_mesnil_romilly_014.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Collège Jacqueline de Romilly - Hall d’entrée

N° 1030631 - jpg - 2200 × 1650 pixels Détails
Crédits Aysun Süle © CAUE 93
Dimensions 2200 × 1650 pixels
Résolution 3.6 Mpx
Poids 902.9 ko
Date 29 mars 2021
Fichier 20210316_164454-2.jpg

Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Distribution intérieure

N° 1028871 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 444.1 ko
Date 22 novembre 2019
Fichier blanc_mesnil_romilly_020.jpg

Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Bande végétalisée aux abords du collège

N° 1030622 - jpg - 1650 × 2200 pixels Détails
Crédits Aysun Süle © CAUE 93
Dimensions 1650 × 2200 pixels
Résolution 3.6 Mpx
Poids 1.3 Mo
Date 29 mars 2021
Fichier 20210316_162635.jpg

Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Distribution intérieure, détails au RDC

N° 1030618 - jpg - 1650 × 2200 pixels Détails
Crédits Aysun Süle © CAUE 93
Dimensions 1650 × 2200 pixels
Résolution 3.6 Mpx
Poids 832.4 ko
Date 29 mars 2021
Fichier 20210316_164706.jpg

Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Bande végétalisée aux abords du collège

N° 1030623 - jpg - 1650 × 2200 pixels Détails
Crédits Aysun Süle © CAUE 93
Dimensions 1650 × 2200 pixels
Résolution 3.6 Mpx
Poids 1.5 Mo
Date 29 mars 2021
Fichier 20210316_164201.jpg

Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Distribution intérieure, détails aux étages

N° 1030621 - jpg - 2200 × 1650 pixels Détails
Crédits Aysun Süle © CAUE 93
Dimensions 2200 × 1650 pixels
Résolution 3.6 Mpx
Poids 714.2 ko
Date 29 mars 2021
Fichier 20210316_170103.jpg

Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Cour et façade sud-ouest des bâtiments

N° 1028869 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 649.2 ko
Date 22 novembre 2019
Fichier blanc_mesnil_romilly_018.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Collège Jacqueline de Romilly - CCC, vue des postes informatiques

N° 1030348 - jpg - 3000 × 2000 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3000 × 2000 pixels
Résolution 6.0 Mpx
Poids 1.3 Mo
Date 23 mars 2021
Fichier blancmesnil200820140052.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Collège Jacqueline de Romilly - CCC, vue du coin lecture

N° 1030349 - jpg - 3000 × 2002 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3000 × 2002 pixels
Résolution 6.0 Mpx
Poids 2.3 Mo
Date 23 mars 2021
Fichier inauguration_college_jacqueline_de_romilly_le_blan_7_.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Collège Jacqueline de Romilly - CCC

N° 1030350 - jpg - 3000 × 2250 pixels Détails
Crédits Aysun Süle © CAUE 93
Dimensions 3000 × 2250 pixels
Résolution 6.8 Mpx
Poids 1.4 Mo
Date 23 mars 2021
Fichier 20210316_165819.jpg

Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Terrain de sport et vue extérieure du gymnase

N° 1028868 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 764.6 ko
Date 22 novembre 2019
Fichier blanc_mesnil_romilly_017.jpg

Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Salle d’enseignement général

N° 1030372 - jpg - 3000 × 2250 pixels Détails
Crédits Aysun Süle © CAUE 93
Dimensions 3000 × 2250 pixels
Résolution 6.8 Mpx
Poids 1.4 Mo
Date 23 mars 2021
Fichier 20210316_165520.jpg

Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Salle d’enseignement artistique

N° 1028872 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 820.4 ko
Date 22 novembre 2019
Fichier blanc_mesnil_romilly_021.jpg

Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Terrasse de la salle d’arts plastiques et ruches

N° 1028874 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 663.6 ko
Date 22 novembre 2019
Fichier blanc_mesnil_romilly_023.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Collège Jacqueline de Romilly - Salle d’enseignement technologique

N° 1030370 - jpg - 3000 × 2000 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3000 × 2000 pixels
Résolution 6.0 Mpx
Poids 1.4 Mo
Date 23 mars 2021
Fichier blancmesnil200820140066.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Collège Jacqueline de Romilly - Salle d’enseignement scientifique

N° 1030371 - jpg - 3000 × 2002 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3000 × 2002 pixels
Résolution 6.0 Mpx
Poids 2 Mo
Date 23 mars 2021
Fichier inauguration_college_jacqueline_de_romilly_le_blan_4_.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Collège Jacqueline de Romilly - Foyer des élèves

N° 1030617 - jpg - 2200 × 1650 pixels Détails
Crédits Aysun Süle © CAUE 93
Dimensions 2200 × 1650 pixels
Résolution 3.6 Mpx
Poids 867.2 ko
Date 29 mars 2021
Fichier 20210316_164621.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Collège Jacqueline de Romilly - Vue sur le collège depuis la cour

N° 1030632 - jpg - 2200 × 1468 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 2200 × 1468 pixels
Résolution 3.2 Mpx
Poids 1.8 Mo
Date 29 mars 2021
Fichier inauguration_college_jacqueline_de_romilly_le_blan_6_-2.jpg

Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Vue générale extérieure

N° 1028877 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 865.1 ko
Date 22 novembre 2019
Fichier blanc_mesnil_romilly_026.tiff.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Collège Jacqueline de Romilly - Préau

N° 1030353 - jpg - 3000 × 2249 pixels Détails
Crédits Aysun Süle © CAUE 93
Dimensions 3000 × 2249 pixels
Résolution 6.7 Mpx
Poids 1.3 Mo
Date 23 mars 2021
Fichier 20210316_164420.jpg

Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Aile menant au réfectoire et casiers

N° 1028870 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 966.8 ko
Date 22 novembre 2019
Fichier blanc_mesnil_romilly_019.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Collège Jacqueline de Romilly - Cantine

N° 1030345 - jpg - 3000 × 2000 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3000 × 2000 pixels
Résolution 6.0 Mpx
Poids 1.5 Mo
Date 23 mars 2021
Fichier blancmesnil200820140073.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Collège Jacqueline de Romilly - Cantine

N° 1030347 - jpg - 3000 × 2250 pixels Détails
Crédits Aysun Süle © CAUE 93
Dimensions 3000 × 2250 pixels
Résolution 6.8 Mpx
Poids 1.4 Mo
Date 23 mars 2021
Fichier 20210316_162502.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Collège Jacqueline de Romilly - Cuisine centrale

N° 1030346 - jpg - 3000 × 2000 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3000 × 2000 pixels
Résolution 6.0 Mpx
Poids 1.6 Mo
Date 23 mars 2021
Fichier blancmesnil200820140023.jpg

0 | 50 | Tout afficher

Documents

Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - 1% artistique, Didier Marcel, "Les Habitants du jardin", 2014-2015

N° 1028849 - pdf Détails
Crédits Extrait de Récréations, les "1% atistiques" dans les collèges en Seine-Saint-Denis
Poids 64.5 ko
Date 22 novembre 2019
Fichier txt_boulbes-didier_marcel.pdf
Type d’étude et de recherche

Localisation
  • 80 Avenue Aristide-Briand
  • Le Blanc-Mesnil ; Collège Jacqueline de Romilly - Vue aérienne avec aplat
    © CAUE 93
  • Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Vue perspective
    Le Blanc-Mesnil, 5e collège, vue perspective du nouveau collège
    Agence Lehoux-Phily-Samaha Agence Lehoux-Phily-Samaha
  • Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Vue générale extérieure
    © Olivier Boé
  • Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Détails de la façade est
    © Département de la Seine-Saint-Denis
  • Le Blanc-Mesnil ; Collège Jacqueline de Romilly - Façades, détails
    © Département de la Seine-Saint-Denis
  • Le Blanc-Mesnil ; Collège Jacqueline de Romilly - Entrée
    © Département de la Seine-Saint-Denis
  • Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Auvent? à l’entrée du collège
    © Olivier Boé
  • Le Blanc-Mesnil, Collège Jacqueline de Romilly - Jardin pédagogique
    Aysun Süle © CAUE 93
Autres protections (Le Blanc-Mesnil)

Le collège en chiffres

Surfaces

  • Surface utile : 9 785 m²
  • Surface de la parcelle : 12 657 m²

Programme détaillé

Pôle Enseignement

  • 17 salles d’enseignement général
  • 4 salles d’enseignement scientifique
  • 2 salles d’enseignement technologique
  • 2 salles d’enseignement artistique
  • CCC et locaux associés : 255 m²

Pôle Espaces partagés

sportifs

  • gymnase : 1447 m²
  • plateau sportif : 1800 m²

culturels

  • salle polyvalente : 118 m²
  • salle d’exposition : 58 m²
  • salle des associations : 20 m²

Pôle Restauration

  • cuisine centrale : 2 500 repas / jour

Logements de fonction : 6

Stationnement : 50 places en parking sous-sol pour le personnel

Coûts

  • Coût global de l’opération : 30,88 millions € TTC
  • Coût des travaux : 21,9 millions € HT