Le collège Jean-Baptiste-Clément remplace, sur le même site, un ancien collège à structure? métallique devenu inadapté. Il est situé au sud de la commune de Dugny, dans une zone mixte d’habitats et d’activités, délimitée par les terrains d’aviation de l’aéroport du Bourget et le Parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve. L’écriture de ses façades est pensée en relation avec son environnement. Celles qui donnent sur la rue rappellent la ville, l’urbain, avec un rythme et une matérialité qui diffèrent de celles visibles depuis la cour, ouvertes vers les frondaisons du parc. L’originalité de son architecture réside dans son plan?, développé à partir d’un noyau central qui rassemble deux ailes courbes, distribuant les espaces du collège. À la complexité formelle du bâtiment s’ajoute la diversité des matériaux.
LE COLLÈGE DANS LE QUARTIER
Contexte urbain, insertion sur le site et traitement des limites séparatives?
Le collège est implanté au sein d’un quartier mixte d’habitats et d’activités desservi par la route départementale D114, qui traverse du nord au sud la commune de Dugny. Il occupe un vaste îlot, écarté de cet axe routier et des flux de circulation, en légère déclivité et ouvert en direction du Parc départemental Georges-Valbon. Il est bordé par un tissu urbain discontinu : en mitoyenneté, à l’ouest, avec un lotissement pavillonnaire et au nord avec un équipement scolaire (l’école maternelle Marcel-Cachin). Il est riverain, à l’est, de quelques pavillons et de longues barres de logements collectifs appartenant à la cité Maurice-Thorez. Au sud, il est protégé des nuisances sonores de la circulation par un ensemble de logements collectifs, formant un front discontinu le long de la voie départementale.
Bien qu’il soit implanté en retrait sur sa parcelle, le collège est visible depuis les espaces publics : il affirme sa présence par un jeu de façades continues et expressives qui accompagnent le parcours des élèves depuis les voies qui le bordent. Son implantation privilégie des espaces de détente et récréatifs extérieurs, vastes, végétalisés et d’usages variés, protégés des risques d’intrusions par une clôture en barreaudage?, qui autorise les vues sur la parcelle, apportant une respiration et contribuant à désenclaver le site.
Le collège se place en recul des divers équipements et habitations alentours. Il limite les nuisances sonores et les vis-à-vis tout en marquant le paysage de ses volumes remarquables.
Sur son emplacement, un collège initial en structure métallique de type Dumez avait été édifié en 1971, au plus fort de la période de construction des collèges et lycées en France. Lorsque le Département de la Seine-Saint-Denis entreprend le remplacement de tous les collèges métalliques sur son territoire, l’établissement est entièrement reconstruit. Si la localisation du nouveau collège dans la ville a suscité́ quelques débats au sein de la commune, c’est finalement à l’endroit même où les anciens bâtiments métalliques s’élevaient que le nouvel établissement a pris place en 1995.
Au moment de l’aménagement de la D114, afin de permettre l’installation d’une zone d’habitations et d’une école de part et d’autre de cette voie, un terrain sportif de 10 000 m², des ateliers municipaux et quelques complexes d’habitations avec jardins sont venus border l’îlot du collège dont la surface totale, à l’époque, était de 80 000 m². Ce projet d’aménagement de grande ampleur a participé au développement et à l’attractivité du sud de la commune, non urbanisée jusqu’alors (la ville de Dugny ayant été reconstruite selon un urbanisme très aéré après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale).
Les deux établissements scolaires contigus sont voisins des autres complexes scolaires implantés dans les îlots alentours : le lycée technique Robert-Schuman, le lycée des métiers François-Rabelais, les écoles élémentaire Jean-Jaurès et maternelle Nelson-Mandela.
Desserte et accès
L’îlot d’implantation étant très vaste et à la croisée de plusieurs types d’aménagements, la Ville de Dugny a souhaité limiter le nombre d’accès à l’établissement. Ainsi, l’entrée principale et celle pour les véhicules sont positionnées sur la rue Albert-Chardavoine, généreusement proportionnée pour que les parcours piéton, cycliste et motorisé soient fluides et sécurisés : un large parvis? d’accueil et une voie à double-sens longent le collège et la maternelle Marcelle-Cachin. Un portail pour les piétons est toutefois installé, au sud, en fond de terrain, pour permettre un accès rapide et occasionnel depuis l’arrière de l’établissement, menant directement au Parc départemental de La Courneuve.
LA CONSTRUCTION
Histoire et programme?
En 1971, le collège a une capacité d’accueil de 900 élèves. Il se compose de quatre bâtiments, reliés entre eux par des galeries couvertes, accueillant chacun une unité fonctionnelle :
• le bâtiment de l’administration, à l’entrée de la parcelle, était connecté au premier externat (A) par une galerie? servant de hall d’accueil ;
• l’externat A accueillait des salles d’enseignement sur ses deux étages et était relié au bâtiment de la demi-pension, au sud de la parcelle, par une vaste galerie ;
• l’externat B, composé également de salles d’enseignement sur ses deux étages, était connecté à l’externat A par une galerie en serpentin ;
• le bâtiment de la demi-pension.
Les locaux sanitaires et techniques venaient se placer dans les espaces intermédiaires, créés par le décalage des bâtiments sur la parcelle :
• le parking des voitures, installé au nord-est de l’îlot, enrobait l’espace de livraison à l’arrière du bâtiment de demi-pension, tout en s’orientant vers l’administration.
• En vue directe depuis la galerie de hall était installée l’œuvre du 1% artistique?, réalisée par l’artiste Henri Colomb, qui n’est actuellement plus conservée sur le site.
• L’autre côté de cette même galerie était investi par le parking à vélos, en parallèle du bâtiment de l’administration et de l’externat A.
• Enfin, la cour de récréation occupait l’espace de 2 500 m² à la jonction des externats A et B et du bâtiment de la demi-pension. Un terrain de sport mixte et un second de basket étaient tracés au sol.
Dès 1983, un projet de rénovation et mise en conformité de l’établissement est envisagé : l’équipement est vétuste et il possède une mauvaise stabilité au feu en raison de sa structure métallique et de l’obsolescence de ses installations techniques. L’insécurité en découlant ne permettait plus d’attendre sa rénovation : des morceaux de parement? tombaient des murs, des plaques se détachaient du plafond, sans compter les nombreuses infiltrations accélérant la dégradation générale des locaux. L’établissement d’origine ne pouvait donc pas être conservé. Par conséquent, après la loi de décentralisation? confiant la construction et l’entretien des établissements scolaires à la charge des départements, le Département de la Seine-Saint-Denis a validé sa reconstruction totale. Le collège Jean-Baptiste-Clément est alors inscrit, en 1988, au registre des priorités d’intervention.
Toutefois, malgré la signature d’une convention par la Ville de Dugny et le Département et le caractère d’urgence s’y rapportant, le nouveau collège n’est inauguré et mis en service qu’en avril 1994. La Ville de Dugny a préalablement délibéré sur plusieurs emplacements pour ce nouveau collège, engendrant un retard de quelques années. En effet, il aurait dû être reconstruit sur une autre parcelle, car celle d’origine devait être rachetée par les promoteurs Semaed pour réaliser une opération immobilière de standing. Une première proposition de terrain s’avère être en zone inondable en plus d’être jugée trop isolée par le conseil des parents d’élèves ainsi que par les enseignants. Un second terrain est alors proposé, mais sa trop grande proximité avec la zone aéroportuaire (en regard direct avec les pistes d’aviation) et des nuisances afférentes conduit à un refus.
La reconstruction restant urgente, la Ville renonce à modifier l’emplacement du collège et accorde la reconstruction de l’établissement sur son terrain initial en 1992. Une décision est prise, appuyée par la conclusion du commissaire-enquêteur et soutenue par une pétition de 206 parents d’élèves, les enseignants et les riverains. La délocalisation du collège est programmée afin qu’il puisse accompagner l’émergence du nouveau quartier à proximité de la future gare T11 Dugny-La Courneuve.
L’emprise du collège sur l’îlot est élargie et passe de 12 340 m² à 14 951 m² de surface. Une procédure de concours d’architecture est lancée. Sur les cinq esquisses en compétition, une première est sélectionnée le 10 juin 1992, celle d’Irme Makovecz et de Jonas Kaldi. Elle est finalement refusée par le Maire de Dugny en personne, M. André Veyssière, car il la juge incohérente au regard de sa fonction éducative et mal insérée dans son environnement. L’esquisse s’inspirait d’un texte du Moyen-Âge, datant de 1119, qui évoquait la commune de Dugny. Le projet proposait ainsi des bâtiments en flèches (comprises entre 25 et 45 mètres de haut) rappelant l’écriture des cathédrales. Ces dernières ne respectaient pas les règles d’urbanisme limitant la hauteur de construction à 18 mètres de haut. Le projet d’Olivier Bonté considéré comme étant plus conforme à la demande, avec une bonne unité d’ensemble, une certaine compacité et une insertion respectueuse du cadre bâti, est alors préféré.
Le programme de reconstruction prévoit l’insertion d’une section CHAM (Classes à horaires aménagés destinées aux élèves suivant un parcours artistique) pouvant accueillir 120 élèves. La capacité d’accueil totale du collège est alors réduite à 700 élèves, pour permettre au complexe d’accueillir de nouveaux équipements spécifiques : un auditorium (de 180 m²), une salle de répétition et deux salles de musique. Une des salles de musique est néanmoins actuellement employée comme salle de réunion, car elle manque d’ouverture extérieure et d’aération.
L’objectif du Conseil général de la Seine-Saint-Denis était de faciliter l’accès à la connaissance et au savoir par la formation dans des locaux adéquats. Ainsi, le nouvel ensemble de 7 247 m² souhaite répondre aux besoins des élèves et des enseignants de manière adaptée, tout en constituant un lieu de formation propice à favoriser l’éclosion d’actions culturelles dans la commune. Il devait également servir d’exemple pour d’autres projets de réhabilitation et reconstruction de collèges sur la commune. En cela, il devait être moderne, sécurisant et lumineux, afin d’offrir toutes les garanties d’un excellent fonctionnement pédagogique.
Le collège accueille actuellement 18 salles d’enseignement général, huit salles de sciences et de technologie, une salle d’informatique et trois salles d’enseignement artistique. Une classe est également réservée aux élèves non-francophones.
Parti architectural?
Cherchant à s’écarter du procédé constructif du collège d’origine (structure industrialisée constituée de modules parfaitement réguliers et angulaires) et de son organisation fonctionnaliste – à l’ère de la préfabrication industrialisée, les unités fonctionnelles étaient éclatées dans plusieurs bâtiments –, l’architecte Olivier Bonté joue l’opposition la plus totale en concevant un seul bâtiment comprenant tous les composants du programme, avec un minimum d’angle droit.
Pour exprimer toute la modernité de sa construction et offrir des locaux agréables – générant auprès des élèves un sentiment d’appartenance et une envie d’étudier –, l’architecte du nouveau collège a joué sur des volumes qui donnent une impression de mouvement. Il conçoit deux ailes de bâtiment qui s’articulent autour d’un vaste hall. Il développe ainsi une unité spatiale qui abrite l’ensemble du programme, marqué par une symétrie dynamique, de part et d’autre d’un noyau central.
Outre sa fonction d’accueil, l’espace d’entrée et de passage est prévu comme une aire de rassemblement et de rencontre, une sorte de confluence obligée de par sa position transversale aux salles de classe et aux autres équipements. Sa généreuse proportion permet d’accueillir des rassemblements, voire des spectacles ; des assises y sont d’ailleurs installées.
Ensuite, l’aile droite accueille la loge, les bureaux de l’administration et la demi-pension en rez-de-chaussée?, et des salles d’enseignement général et scientifique en étage.
De l’autre côté du hall, l’auditorium donne directement sur l’espace central, qui se poursuit par le Centre de Connaissances et de Culture (CCC) et la salle EPS. En étage, on retrouve le reste des salles d’enseignement général, ainsi que les salles de musique et de dessin. Si, en rez-de-chaussée, ces deux ailes sont naturellement reliées par la surface du sol, en étage, des passerelles comprises dans la hauteur du hall permettent une circulation rapide et agréable entre les deux ailes de l’ensemble scolaire.
Enrobée par les deux pans du bâtiment, la cour accueille le plateau sportif sur une large part de son emprise, ainsi que des parties arborées. Cette végétation, reliquat des anciens aménagements, fait tampon et brise les vis-à-vis environnants tout en faisant écho au départemental par-delà les habitations.
L’écriture des façades est également en relation avec leur environnement. Celles qui donnent sur la rue rappellent la ville, l’urbain, avec un rythme et une matérialité qui diffèrent de celles qui sont visibles depuis la cour, cherchant à rappeler une falaise par son déploiement vertical et organique et son jeu de plans visuels, en résonance avec les frondaisons du parc départemental.
Les logements de fonction sont parfaitement intégrés à l’environnement en venant se placer en mitoyenneté du lotissement pavillonnaire situé à l’ouest de la parcelle. Ils sont ainsi protégés des nuisances de la cour de récréation et s’insèrent dans un paysage de même nature.
Volumétrie?
Afin d’établir le cahier des charges prenant en compte les besoins et souhaits des usagers de l’établissement scolaire – en plus des contraintes techniques et budgétaires –, une concertation avec les enseignants, les parents et les élèves a été mise en place dès la phase de choix du terrain. Il en résulte le souhait d’un établissement « moderne », « solide », « grand » et « joli ». De ce fait, une attention particulière a été portée à la volumétrie et à la matérialité des lieux. Le nouvel établissement devait faire oublier la vétusté des anciens locaux et transcrire tout l’intérêt et l’investissement du Département de la Seine-Saint-Denis dans l’éducation des collégiens.
Pour arriver à ce résultat, un travail conséquent de maquettes a été réalisé afin d’appréhender les courbes et les lignes brisant les angles droits. Côté rue, en premier plan, le soubassement? s’enroule autour du pôle d’accueil, éloignant le parvis des façades du bâtiment principal. Ces façades s’élèvent sur deux niveaux au-dessus d’un socle? continu et sont rythmées par des encadrements de baies? aux dimensions variées pouvant rappeler la vocation musicale de l’établissement (les notes de musique extraites d’une partition). Côté cour, les hauteurs s’apaisent progressivement et les volumes se détachent du socle pour envelopper l’espace de la cour de récréation.
Le préau est le seul élément qui cherche la hauteur par sa toiture élancée. Il vient en continuité du hall en prolongeant sa charpente rouge, dont la couleur et les lignes rappellent celles des toitures des édifices traditionnels japonais. Le volume du CCC transparaît depuis l’extérieur et se positionne en symétrie avec le bâtiment de la restauration ; la matérialité de ces deux volumes vient parfaire la composition d’ensemble. Ces deux excroissances correspondent aux « bras » accueillant les élèves que souhaitait Olivier Bonté. L’architecte emploie un vocabulaire formel organique sur la base de volumes arrondis et de lignes courbes pour rappeler le corps humain et accompagner le cheminement des élèves en douceur. Il explique qu’il a souhaité réaliser une architecture anthropomorphique afin que cet établissement évoque la bienveillance du corps maternel. Le collège est en effet, selon ses termes, une phase transitoire au cours de l’adolescence de prise d’autonomie et de construction identitaire nécessitant un accompagnement maternel.
Matériaux, couleurs et lumière
Olivier Bonté a cherché à créer une cohésion avec la diversité des éléments entourant l’établissement, tout en amenant de la couleur et des formes qui le singularisent. Pour insérer le bâtiment dans son tissu urbain discontinu, deux matériaux de finition ont été choisis et fixés sur une structure commune en béton aggloméré creux. En effet, des panneaux imitation pierre de couleur grise viennent habiller les parties basses de l’établissement et confèrent une certaine horizontalité à l’ensemble ; cette matérialité est omniprésente côté cour. Les bâtiments R+2 sont, quant à eux, parfaits d’un enduit teinté dans la masse, d’une nuance blanc cassé, qui vient se fondre avec le ciel, par contraste avec les parties basses. Cette finition grise se retrouve côté rue Albert-Chardavoine pour signaler l’entrée principale.
Ce jeu de contrastes crée une impression de profondeur, de plans successifs, où les parties basses, plus foncées, forment en premier plan une assise forte, tandis que les parties plus hautes, en second plan, de formes et couleurs plus discrètes, rappellent la matérialité et les hauteurs des bâtis alentours. L’ensemble est unifié par l’emploi de la couleur rouge sur la totalité des menuiseries du collège, ainsi que sur la charpente en lamellé-collé? supportant la toiture constituée de tôles métalliques.
La charpente se prolonge à l’intérieur et marque la triple hauteur du hall, traversé par des passerelles et naturellement éclairé par des vasistas en toiture. Décorés par une faïence imitant un marbre de couleur vert, le bureau de l’agent d’accueil et l’auditorium en symétrie signalent la porte d’entrée à la manière de colonnes.
Au centre de la zone d’accueil, plusieurs poteaux viennent reprendre les charges de la toiture et rythment la traversée du hall. Leurs bases forment des assises qui sont complétées par un large banc longeant l’espace. Un escalier permet d’accéder au niveau le plus bas et de rejoindre la cour de récréation. Autre particularité, chaque composant structurel possède sa couleur. De ce fait, le bois du poteau est peint en rouge, ses boulons de fixation sont noirs, son assise métallique est blanche, tandis que le sol en grès Céram de couleur verte s’unifie avec la matérialité de la loge et de l’auditorium.
Devant la porte d’entrée, implanté sur le parvis extérieur, un poteau champignon également peint en rouge connecte la charpente au sol. Il symbolise ainsi une main forte qui assure la solidité de l’école, en symétrie avec la pointe du préau qui s’oriente vers le ciel, côté cour.
Organisation des espaces intérieurs et vues
L’intérieur du collège se construit comme une ville, avec ses rues et ses places. Tout est pensé pour avoir un sens. C’est là un point d’honneur que s’est imposé l’architecte pour concevoir l’organisation du collège.
Le collège alterne entre espaces dilatés puis resserrés. Ainsi, le vaste parvis d’accès se réduit jusqu’au poteau champignon pour signaler l’entrée. Le volume s’ouvre à nouveau dans le hall, sur un espace en triple hauteur qui conduit la déambulation vers ses deux ailes. Deux chemins se dessinent : soit on reste en partie haute et on accède, d’un côté, à l’auditorium, au CCC, à la salle d’EPS et, de l’autre, à la loge d’accueil, aux bureaux de l’administration et au pôle Restauration ; soit on descend les marches et on accède à la cour de récréation, aux premières salles de classe et à la salle de permanence, ainsi qu’aux escaliers hélicoïdaux pour accéder aux étages, en contrebas du hall d’entrée. Ainsi, la circulation au sein de l’établissement scolaire est une enfilade d’espaces, bordée par des couloirs de circulation. En étage, les deux ailes accueillent des salles d’enseignement général, seule distinction : la localisation des salles de classes d’enseignement artistique, dans l’aile ouest, et celles de sciences, dans l’aile est.
Aux extrémités des pans latéraux, des escaliers droits permettent de retrouver le rez-de-chaussée rapidement. De ce fait, et bien que l’établissement soit grand, chaque partie est connectée et accessible facilement, évitant aux élèves de se perdre et permettant une synergie d’ensemble.
La multiplicité des baies sur l’ensemble de l’édifice permet d’avoir sans cesse un regard sur l’extérieur et le lointain. Comme les alentours sont investis par des habitations et d’autres équipements scolaires de faible densité, les vues depuis les étages sont lointaines et dégagées.
De la cour de récréation, en fond de parcelle, par-delà les maisons individuelles et les logements de fonction du collège, la végétation du parc départemental est visible.
Espaces récréatifs et sportifs
La cour s’étend sur 2 500 m² et se scinde en deux parties. En face du préau, au pied de la salle EPS et d’un arbre en pleine terre?, est implantée la partie récréative de la cour. Elle assure la liaison entre la restauration et les sanitaires. À l’arrière du pôle Restauration, en recul du préau et face aux logements de fonction, se trouve le plateau sportif avec une piste d’athlétisme, un terrain de basket et des cages de foot. L’articulation de ces deux espaces se fait par un second arbre, dont l’arrondi du bac où il est planté vient signaler la fin de la piste de course.
L’ŒUVRE DU 1% ARTISTIQUE
L’œuvre sculpturale du 1% artistique du collège d’origine, réalisée par l’artiste-sculpteur Henri Collomb, et installée en 1972, n’a pas été réinstallée suite à la reconstruction du collège. Inspiré par le thème de « l’espace », l’artiste souhaitait évoquer la jeunesse et la joie par un jeu de lignes et formes légères, ascendantes. La sculpture de 2,5 mètres de haut et de large jouait avec les ombres et les lumières se reflétant sur ses surfaces en feuilles de cuivre. Fixée à un socle en béton bouchardé, elle prenait place entre le bâtiment d’administration et celui de la demi-pension.
Code Site : 030inv900
Code Inspection Académique : 0931376R
Code Inspection académique
0931376R
Programme
Chronologie
- 1971 : Mise en service
- 1972 : Installation de l’œuvre artistique
- 1994 : Reconstruction de l’établissement sur place
Les acteurs de la construction
1971
- Maître d’ouvrage : Ministère de l’Éducation nationale
- Architecte : Louis Kehr
- Entreprise : BET CID Dumez
- Bureau d’études : APSI Consultants SA
1972
- Maître d’ouvrage : Ministère de l’Éducation nationale
- Artiste : Henri Collomb
1994
- Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
- Maître d’ouvrage délégué : Sodédat 93
- Architecte : Olivier Bonté
- Entreprise : Quillery
- Bureau d’études : AUA Structures
- Coordinateur technique : Cotec
Illustrations
N° 1034125 - jpg
- 1755 × 1240 pixels
Détails
Crédits |
Mouna Deghali © CAUE 93 |
Dimensions |
1755 × 1240 pixels |
Résolution |
2.2 Mpx |
Poids |
663.9 kio |
Date |
16 mai 2023 |
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N° 1034121 - jpg
- 2481 × 1754 pixels
Détails
Crédits |
Mouna Deghali © CAUE 93 |
Dimensions |
2481 × 1754 pixels |
Résolution |
4.4 Mpx |
Poids |
695.6 kio |
Date |
16 mai 2023 |
Fichier |
bat_a_rdc_1.jpg |
N° 1034122 - jpg
- 2481 × 1754 pixels
Détails
Crédits |
Mouna Deghali © CAUE 93 |
Dimensions |
2481 × 1754 pixels |
Résolution |
4.4 Mpx |
Poids |
491.2 kio |
Date |
16 mai 2023 |
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N° 1034118 - jpg
- 2481 × 1754 pixels
Détails
Crédits |
Mouna Deghali © CAUE 93 |
Dimensions |
2481 × 1754 pixels |
Résolution |
4.4 Mpx |
Poids |
559.5 kio |
Date |
16 mai 2023 |
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N° 1034119 - jpg
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Crédits |
Mouna Deghali © CAUE 93 |
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2481 × 1754 pixels |
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470.4 kio |
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16 mai 2023 |
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N° 1034120 - jpg
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Détails
Crédits |
Mouna Deghali © CAUE 93 |
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2481 × 1754 pixels |
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4.4 Mpx |
Poids |
308 kio |
Date |
16 mai 2023 |
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N° 1034124 - jpg
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Détails
Crédits |
Mouna Deghali © CAUE 93 |
Dimensions |
2481 × 1754 pixels |
Résolution |
4.4 Mpx |
Poids |
632.1 kio |
Date |
16 mai 2023 |
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N° 1034123 - jpg
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Détails
Crédits |
Mouna Deghali © CAUE 93 |
Dimensions |
2481 × 1754 pixels |
Résolution |
4.4 Mpx |
Poids |
486.7 kio |
Date |
16 mai 2023 |
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N° 1034097 - jpg
- 8000 × 6000 pixels
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Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
8000 × 6000 pixels |
Résolution |
48.0 Mpx |
Poids |
3 Mio |
Date |
15 mai 2023 |
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N° 1034096 - jpg
- 8000 × 6000 pixels
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Crédits |
Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
8000 × 6000 pixels |
Résolution |
48.0 Mpx |
Poids |
2.5 Mio |
Date |
15 mai 2023 |
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N° 1034098 - jpg
- 8000 × 6000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
8000 × 6000 pixels |
Résolution |
48.0 Mpx |
Poids |
891.2 kio |
Date |
15 mai 2023 |
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N° 1034094 - jpg
- 8000 × 6000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
8000 × 6000 pixels |
Résolution |
48.0 Mpx |
Poids |
2.2 Mio |
Date |
15 mai 2023 |
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N° 1034092 - jpg
- 8000 × 6000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
8000 × 6000 pixels |
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48.0 Mpx |
Poids |
2.7 Mio |
Date |
15 mai 2023 |
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Crédits |
Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
8000 × 6000 pixels |
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48.0 Mpx |
Poids |
2.9 Mio |
Date |
15 mai 2023 |
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N° 1034095 - jpg
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Détails
Crédits |
Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
8000 × 6000 pixels |
Résolution |
48.0 Mpx |
Poids |
1023.8 kio |
Date |
15 mai 2023 |
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N° 1034126 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Photo Justine Bourgeois © CAUE 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
142 kio |
Date |
16 mai 2023 |
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N° 1034129 - jpg
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Crédits |
Photo Justine Bourgeois © CAUE 93 |
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1024 × 768 pixels |
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0.8 Mpx |
Poids |
277.2 kio |
Date |
16 mai 2023 |
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N° 1034087 - jpg
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Détails
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Photo Justine Bourgeois © CAUE 93 |
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1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
304.6 kio |
Date |
15 mai 2023 |
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N° 1034102 - jpg
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Détails
Crédits |
Géoportail93.fr, photo aérienne, 2018 |
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2038 × 1695 pixels |
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3.5 Mpx |
Poids |
1.3 Mio |
Date |
15 mai 2018 |
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N° 1034088 - jpg
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Détails
Crédits |
Photo Justine Bourgeois © CAUE 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
291.6 kio |
Date |
15 mai 2023 |
Fichier |
alentours_entre_e_principale.jpg |
N° 1034089 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Photo Justine Bourgeois © CAUE 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
421.6 kio |
Date |
15 mai 2023 |
Fichier |
acce_s_pompiers-2.jpg |
N° 1034099 - jpg
- 8000 × 6000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
8000 × 6000 pixels |
Résolution |
48.0 Mpx |
Poids |
2.7 Mio |
Date |
15 mai 2023 |
Fichier |
1_7_-min.jpg |
N° 1034130 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Photo Justine Bourgeois © CAUE 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
232.4 kio |
Date |
16 mai 2023 |
Fichier |
mate_rialite_du_hall_d_entre_e.jpg |
N° 1034127 - jpg
- 768 × 1024 pixels
Détails
Crédits |
Photo Justine Bourgeois © CAUE 93 |
Dimensions |
768 × 1024 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
257.2 kio |
Date |
16 mai 2023 |
Fichier |
mate_rialite_du_sol_du_hall_d_entre_e.jpg |
N° 1034100 - jpg
- 8000 × 6000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
8000 × 6000 pixels |
Résolution |
48.0 Mpx |
Poids |
3.6 Mio |
Date |
15 mai 2023 |
Fichier |
1_45_-min.jpg |
N° 1034090 - jpg
- 8000 × 6000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
8000 × 6000 pixels |
Résolution |
48.0 Mpx |
Poids |
968.5 kio |
Date |
15 mai 2023 |
Fichier |
1_42__vig.jpg |
N° 1034091 - jpg
- 8000 × 6000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
8000 × 6000 pixels |
Résolution |
48.0 Mpx |
Poids |
1.2 Mio |
Date |
15 mai 2023 |
Fichier |
1_49__vig.jpg |
N° 1034101 - jpg
- 768 × 1024 pixels
Détails
Crédits |
Photo Justine Bourgeois © CAUE 93 |
Dimensions |
768 × 1024 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
182.2 kio |
Date |
15 mai 2023 |
Fichier |
de_tails_passerelles_depuis_hall_d_entre_e.jpg |
N° 1034105 - jpg
- 8000 × 6000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
8000 × 6000 pixels |
Résolution |
48.0 Mpx |
Poids |
4.4 Mio |
Date |
15 mai 2023 |
Fichier |
1_53_-min.jpg |
N° 1034106 - jpg
- 4500 × 6000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
4500 × 6000 pixels |
Résolution |
27.0 Mpx |
Poids |
1.2 Mio |
Date |
15 mai 2023 |
Fichier |
1_52_-min.jpg |
N° 1034107 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Photo Justine Bourgeois © CAUE 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
253.7 kio |
Date |
15 mai 2023 |
Fichier |
ccc_partie_basse.jpg |
N° 1034104 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Photo Justine Bourgeois © CAUE 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
149 kio |
Date |
15 mai 2023 |
Fichier |
salle_d_attente_infirmerie.jpg |
N° 1034103 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Photo Justine Bourgeois © CAUE 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
148.4 kio |
Date |
15 mai 2023 |
Fichier |
salle_de_re_union-2.jpg |
N° 1034112 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Photo Justine Bourgeois © CAUE 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
259.6 kio |
Date |
15 mai 2023 |
Fichier |
salle_d_enseignement_ge_ne_ral_r_2.jpg |
N° 1034128 - jpg
- 768 × 1024 pixels
Détails
Crédits |
Photo Justine Bourgeois © CAUE 93 |
Dimensions |
768 × 1024 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
130.2 kio |
Date |
16 mai 2023 |
Fichier |
salle_d_enseignement_ge_ne_ral_rdc.jpg |
N° 1034108 - jpg
- 8000 × 6000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
8000 × 6000 pixels |
Résolution |
48.0 Mpx |
Poids |
997.4 kio |
Date |
15 mai 2023 |
Fichier |
043_vig.jpg |
N° 1034109 - jpg
- 8000 × 6000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
8000 × 6000 pixels |
Résolution |
48.0 Mpx |
Poids |
1.1 Mio |
Date |
15 mai 2023 |
Fichier |
12_vig.jpg |
N° 1034110 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Photo Justine Bourgeois © CAUE 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
257 kio |
Date |
15 mai 2023 |
Fichier |
salle_de_technologie_et_d_informatique.jpg |
N° 1034111 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Photo Justine Bourgeois © CAUE 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
242.1 kio |
Date |
15 mai 2023 |
Fichier |
salle_de_musique_sections_cham.jpg |
N° 1034113 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Photo Justine Bourgeois © CAUE 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
240.2 kio |
Date |
15 mai 2023 |
Fichier |
salle_ses.jpg |
N° 1034114 - jpg
- 8000 × 6000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
8000 × 6000 pixels |
Résolution |
48.0 Mpx |
Poids |
1.2 Mio |
Date |
15 mai 2023 |
Fichier |
19_vig.jpg |
N° 1034115 - jpg
- 8000 × 6000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
8000 × 6000 pixels |
Résolution |
48.0 Mpx |
Poids |
1.3 Mio |
Date |
15 mai 2023 |
Fichier |
38_vig.jpg |
N° 1034116 - jpg
- 8000 × 6000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
8000 × 6000 pixels |
Résolution |
48.0 Mpx |
Poids |
2.2 Mio |
Date |
15 mai 2023 |
Fichier |
1_21_-min.jpg |