Collège Jean-Jacques-Rousseau

Collège Jean-Jacques-Rousseau

par Agnès Paty

Situation du collège, contexte urbain

Le collège a été construit à la limite sud-ouest de la commune sur un terrain limitrophe de Paris, situé en contrebas du boulevard périphérique et de la rue Sigmund-Freud qui longe ce dernier. L’établissement se situe à proximité immédiate du centre ville, avec ses commerces, son pôle d’équipements publics autour de la Mairie et ses ensembles de logements.
Le site est fortement marqué par la proximité du boulevard périphérique en surplomb sur cette section et par un relief contrasté, ces deux contraintes se cumulant pour matérialiser d’autant plus fortement la coupure entre Paris et Le Pré-Saint-Gervais
Les deux caractéristiques majeures du site du collège sont en effet une situation encaissée en bas du coteau dont le point haut culmine côté Paris, accentuée par la présence du périphérique ; et une situation enclavée à l‘extrémité de la commune dans un îlot défini par deux voies dont l’une, desservant le collège, est en impasse. A proximité immédiate du collège, le bâti est constitué de maisons de ville anciennes et de petits immeubles donnant sur la rue Emile-Augier.
Au nord du collège, le tissu urbain est plus dense, les constructions plus hautes essentiellement constituées d’ensembles d’habitat collectif en brique rouge, desservis par la rue Anatole-France.

Desserte, accés

La desserte principale du collège s’effectue par la rue Emile-Augier -en impasse- dans la continuité des équipements publics existants (école maternelle Anatole-France, crèche-garderie, etc.). L’entrée du collège est située à l’extrémité de la rue, traitée en placette (place Giengen-sur-Brenz).
Les logements de fonction sont également desservis par la rue Emile-Augier, l’accès de service et l’accès du personnel du collège, par la rue Anatole-France .
Un sentier longe le terrain du collège et permet la liaison piétonne avec Paris par un passage sous le boulevard périphérique.

Parti architectural et urbain

Implantation sur le terrain

Le parti d’implantation, comme le parti architectural marquent la volonté, à partir d’une situation urbaine initiale peu favorable, d’insérer le plus possible le collège dans le centre urbain. Un des objectifs du parti d’implantation était de désenclaver le terrain malgré sa situation en limite communale ainsi que de mettre à profit les fortes contraintes du site dues au relief et à la proximité du périphérique.

Le terrain d’assiette est défini par la limite communale qui suit au sud la trajectoire du périphérique, par la rue Emile-Augier, par la rue Anatole France et par les équipements existants adjacents.
L’implantation du bâtiment principal du collège, calé au sud vers la limite de parcelle dégage un espace libre au coeur de la parcelle suffisamment vaste pour les espaces extérieurs de l’établissement. Le relief du terrain naturel est utilisé pour créer deux niveaux d’espaces extérieurs différenciés : l’un dédié à la cour de récréation au niveau bas, l’autre au terrain EPS au niveau supérieur.
A l’extrémité de la rue Emile-Augier, la disposition des bâtiments en retrait permet un traitement en placette, atténuant l’effet d’impasse.
L’implantation des bâtiments sur la parcelle de forme triangulaire génère quelques espaces extérieurs résiduels. Traités en amphithéâtre et en piste de course et végétalisés, ils accompagnent l’architecture .
L’implantation du bâtiment de la demi-pension reprend l’alignement rue Anatole-France sans pour autant constituer un front bâti.

Principes de composition

La situation enclavée du collège avec son terrain à l’extrémité ouest de la commune, et son accès principal en impasse, ainsi que sa position légèrement encaissée, en contrebas et adossée au talus ne confère que peu de visibilité à l’équipement. Cette configuration a guidé les principes architecturaux et urbains mis en oeuvre par l’architecte.

Le parti adopté a ainsi été de tourner le dos au boulevard périphérique pour ouvrir le collège et ses espaces extérieurs sur le quartier et sur la ville.
Sa situation en contrebas a conduit l’architecte à affirmer la visibilité du collège, en proposant un bâtiment principal à la volumétrie très présente.
Sa situation enchâssée dans le tissu urbain et à l’extrémité d’une voie en impasse a déterminé le traitement de l’entrée dans un registre monumental, fermant la perspective depuis la rue et signifiant le rôle d’équipement public du collège. Cette disposition est confirmée par le traitement de l’impasse en placette. De plus, la placette (place Giengen-sur-Brenz) faisant partie de la composition architecturale et urbaine du collège, permet ainsi à l’établissement de marquer son appartenance au pôle d’équipements publics à proximité.

Le principe de composition s’appuie également sur une volumétrie assurant une transition entre les différences d’altitude du périphérique surplombant le collège côté Paris et des constructions du quartier environnant le collège en contrebas.
La composition articule ainsi un corps de bâtiment principal plus imposant vers le boulevard périphérique et un corps de bâtiment secondaire, de gabarit? plus petit côté Pré-Saint-Gervais s’ouvrant? sur le quartier environnant. Les deux corps de bâtiments sont reliés par une galerie?.

La composition du bâtiment principal propose un grand volume qui s’appuie sur l’articulation de trois volumes, définissant une cour protégée. Face au périphérique, particulièrement proche sur cette section, l’architecte oppose un grand bâtiment à la « muralité » affirmée, qui abrite l’aile d’enseignement. Il y dispose les espaces de distribution du côté du périphérique, faisant écran au sud pour réduire les nuisances sonores.

Au nord, côté Pré-Saint-Gervais, le collège développe et ouvre ses façades vers la ville avec un traitement architectural spécifique (ouvertures, ornementation, etc)
A l’est deux petits volumes articulés au porche monumental marquant l’entrée du collège reprennent l’échelle des maisons environnantes.
Les logements de fonction s’insèrent dans la rue Emile-Augier dans un tissu d’habitation, dont ils reprennent le gabarit et le principe des toitures, mais avec une écriture contemporaine (loggia?, doubles niveaux, poteau d’angle, etc.)

Références et traitement architectural

Au sud, face au périphérique, le collège dresse ses grands murs de briques rythmés et allégés par des ouvertures sur toute la hauteur du bâtiment, traitées en façade-rideau? et éclairant les espaces de distribution.
Cependant, cette architecture simple et lisse? du grand bâtiment d’enseignement côté périphérique est rehaussée, côté cour, par une écriture plus recherchée.
Sur la cour de récréation, la façade de brique avec ses fenêtres identiques disposées régulièrement, ayant pour seul motif un encadrement soigné est rythmée par des avant-corps à grands frontons et colonnades, créant le contraste et la surprise.
L’emploi d’ornements s’inspirant de l’architecture classique?, tels les portiques, colonnes, frontons, les toits à pentes, sont des références au Mouvement postmoderne. Ils signalent et mettent en valeur en façade les espaces dédiés à la collectivité : CDI, demi-pension, hall, etc.
En définitive, ces deux modalités de traitement utilisant soit l’ornementation, soit un langage plus épuré, permettent d’affirmer en façade le statut des espaces : sobre face au périphérique ; avec un décor lorsqu’ils se relient au cadre urbain de la ville et du quartier.

L’utilisation de la brique est aussi un des éléments d’intégration du collège dans son quartier. Elle rappelle non seulement, celle des ensembles de logements environnants, mais aussi celle des HBM parisiennes (Habitations à bon marché) de la ceinture des Maréchaux de l’autre côté du périphérique. Elle permet aussi d’intégrer l’isolation? thermique du bâtiment, tout en étant un matériau peu salissant et qui résiste bien dans le temps.

Organisation des espaces du collège

Un corps de bâtiment principal accueille l’ensemble des fonctions du collège sauf la restauration, située dans un bâtiment séparé relié au premier par une galerie couverte.
Le bâtiment principal est organisé en trois niveaux : un rez-de-chaussée bas, un rez-de-chaussée haut et un étage 
La distribution des classes et des espaces du collège s’effectue par un couloir au sud côté périphérique desservant les salles de classes sur un seul côté. Cette disposition permet d’éviter d’exposer les classes aux nuisances sonores et au rayonnement solaire au sud en faisant du couloir un espace « tampon » entre les locaux d’enseignement et le boulevard périphérique. Elle permet également l’éclairage naturel des circulations.
Au sud sont également disposés les locaux techniques et les blocs sanitaires.

- Rez-de-chaussée bas : à ce niveau sont regroupées les salles d’enseignement spécialisé : sciences, informatique, technologie . L’accès à la cour de récréation se situe à ce niveau.
- Rez-de-chaussée haut : à proximité immédiate du hall d’entrée central sont distribuées les fonctions au coeur de la vie du collège tels que l’administration, la vie scolaire, la salle polyvalente, le CDI, et la demi-pension dans son bâtiment spécifique accessible par une passerelle.
Ce niveau plutôt dédié aux espaces collectifs du collège regroupe aussi les salles d’enseignement artistique et des salles d’enseignement général.
- Premier étage : ce niveau regroupe des salles d’enseignement général.

Espaces intérieurs

Les espaces de distribution du collège sont traités avec soin. Le hall central et son grand escalier, lieu autour duquel s’articulent les différents espaces du collège a été conçu non sans une certaine majesté. Les circulations sont pensées de manière à éviter les couloirs interminables : desservies par le hall central, elles sont rythmées par les ouvertures en façade. Les composants de la structure? comme les poteaux sont traités comme éléments de l’animation des couloirs.
Une attention particulière a également été portée à la qualité des espaces du CDI et de la salle polyvalente, grâce notamment à leur double hauteur. Le CDI est abrité dans un des avant-corps à fronton et colonnade. En situation de belvédère et éclairé par une grande verrière, il offre des vues agréables sur la cour plantée de magnolias et des vues plus lointaines sur le quartier. Il en est de même pour la salle à manger de la demi-pension en étage.

Matériaux et couleurs

structure : murs en béton et système poteaux-poutres en béton-armé
matériaux de façade : brique rouge en parement? pour la plus grande partie des façades, béton enduit et béton peint pour les colonnades et frontons
toiture : de type traditionnelle à deux pentes (couverture tuile)
charpente en lamellé-collé? pour le CDI et la salle polyvalente
menuiseries : métalliques aluminium laqué noir (fenêtres, panneaux menuisés ou murs rideaux), structures métalliques pour abri et galerie extérieurs.
A l’intérieur, revêtement mural en faïence à mi-hauteur, utilisation de la couleur pour différencier les étages.

Code site
061inv900
Code Inspection académique
0931219V

Programme

Programme actuel
Collège 600

Chronologie

  • 1985 : livraison

Les acteurs de la construction

  • Maître d’ouvrage : Ministère de l’éducation nationale, Ville du Pré-Saint-Gervais
  • Entreprise : SAE
  • Architecte : Reuven Vardi

Illustrations

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Plan de masse

N° 24720 - jpg - 600 × 424 pixels Détails
Crédits © Reoven Vardi
Dimensions 600 × 424 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg0_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Plan du rez-de-chaussée bas

N° 24721 - jpg - 566 × 600 pixels Détails
Crédits © Reoven Vardi
Dimensions 566 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg1_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Plan du rez-de-chaussée haut

N° 24722 - jpg - 600 × 454 pixels Détails
Crédits © Reoven Vardi
Dimensions 600 × 454 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg2_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Plan de l’étage

N° 24723 - jpg - 600 × 484 pixels Détails
Crédits © Reoven Vardi
Dimensions 600 × 484 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg3_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Logements de fonction, plans et façades

N° 24724 - jpg - 600 × 424 pixels Détails
Crédits © Reoven Vardi
Dimensions 600 × 424 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg4_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Vue axonométrique

N° 24725 - jpg - 600 × 424 pixels Détails
Crédits © Reoven Vardi
Dimensions 600 × 424 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg5_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Coupe de principe

N° 24726 - jpg - 600 × 186 pixels Détails
Crédits © Reoven Vardi
Dimensions 600 × 186 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg6_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Vue perspective du bâtiment principal

N° 24727 - jpg - 600 × 424 pixels Détails
Crédits © Reoven Vardi
Dimensions 600 × 424 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg7_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Façade sud, demi-pension

N° 24728 - jpg - 600 × 229 pixels Détails
Crédits © Reoven Vardi
Dimensions 600 × 229 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg8_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Façade nord, demi-pension

N° 24729 - jpg - 600 × 235 pixels Détails
Crédits © Reoven Vardi
Dimensions 600 × 235 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg9_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Coupe transversale sur le bâtiment principal

N° 24730 - jpg - 600 × 177 pixels Détails
Crédits © Reoven Vardi
Dimensions 600 × 177 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg10_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Au second plan, les logements de fonction

N° 24732 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg12_caue_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - La façade côté périphérique

N° 24733 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg13_caue_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - La façade côté périphérique, traitement de l’angle

N° 24734 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg14_caue_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - La façade côté périphérique, détail

N° 24735 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg15_caue_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Le sentier de liaison avec le centre-ville

N° 24736 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg16_caue_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - La cour basse

N° 24737 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg17_caue_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Le CDI en avant-corps

N° 24738 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg18_caue_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - La cour haute et la demi-pension

N° 24739 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg19_caue_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Façade néo-classique de la demi-pension

N° 24740 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg20_caue_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - La crèche rue Emile-Augier

N° 24741 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg21_caue_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - La galerie de liaison

N° 24742 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg22_caue_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - La façade côté cour et ses avant-corps à portiques et frontons

N° 24743 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg23_caue_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - La galerie de liaison avec la demi-pension

N° 24744 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg24_caue_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Le bâtiment de la demi-pension

N° 24745 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg25_caue_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - La cour basse et ses magnolias

N° 24746 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg26_caue_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - La cour basse plantée

N° 24747 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg27_caue_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Rythme régulier des percements en façade

N° 24749 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg29_caue_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - L’environnement rue Anatole-France

N° 24750 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg30_caue_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - L’escalier principal

N° 24751 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg31_caue_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - L’escalier principal, détail

N° 24752 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg32_caue_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Espace de distribution côté périphérique

N° 24754 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg34_caue_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Espace de distribution, détail

N° 24755 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg35_caue_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Le CDI sur deux niveaux

N° 24756 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg36_caue_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - L’escalier principal, détail

N° 24757 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg37_caue_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Le CDI sur deux niveaux

N° 24758 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg38_caue_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Rue Emile-Augier

N° 24759 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg39_caue_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Le porche

N° 24760 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg40_caue_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - l’entrée sur la place Giengen sur Brenz

N° 24761 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg41_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Avant-corps à péristyle

N° 24762 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg42_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Les logements de fonction

N° 24763 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg43_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - La place Giengen-sur-Brenz

N° 24764 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg44_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Espace de distribution à rez-de-chaussée

N° 24765 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg45_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Espace de distribution, détail

N° 24766 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg46_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Situation d’ensemble

N° 24767 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg47_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Le porche monumental, matérialisation de l’axe vers le centre-ville

N° 24768 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg48_pleinecran.jpg

Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Traitement architectural côté périphérique

N° 24769 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier rpsg49_pleinecran.jpg
Localisation
  • 24-26 rue Émile Augier
  • Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Au second plan, les logements de fonction
    © Caue 93
  • Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Le sentier de liaison avec le centre-ville
    © Caue 93
  • Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - La cour basse
    © Caue 93
  • Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Le CDI en avant-corps
    © Caue 93
  • Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - La cour haute et la demi-pension
    © Caue 93
  • Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - La cour basse et ses magnolias
    © Caue 93
  • Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Rythme régulier des percements en façade
    © Caue 93
  • Le-Pré-Saint-gervais, Collège Jean-Jacques-Rousseau - Espace de distribution, détail
    © Caue 93
Chronologies

Auteurs / protagonistes

Autres protections (Le Pré-Saint-Gervais)

0 | 5 | Tout afficher

Le collège en chiffres

Surfaces

  • surface hors-oeuvre brute m² : 10484
  • surface hors-oeuvre nette m² : 5797
  • surface utile m² : 3450
  • surface du terrain m² : 7828

Programme détaillé

  • salles d’enseignement général : 22
  • salles de sciences : 2
  • salles de technologie : 2
  • salles d’informatique : 2
  • salles d’enseignement artistique : 2
  • salles audiovisuelles :
  • salles sous préfabriquées :
  • CDI et locaux associés m² : 183
  • salle d’EPS m² : 300
  • SEGPA :
  • salle polyvalente m² : 140
  • demi-pension m² : 370
  • foyer des élèves :
  • préau :
  • cour :
  • plateau EPS :
  • parvis :
  • espaces verts :
  • logements de fonction : 3
  • places de stationnement :