Le collège dans le quartier
Situation du collège, contexte urbain
Le collège a été construit à la limite sud-ouest de la commune, sur un terrain limitrophe de Paris, situé en contrebas du boulevard périphérique et de la rue Sigmund-Freud qui longe ce dernier. L’établissement se situe à proximité immédiate du centre ville, avec ses commerces, son pôle d’équipements publics autour de la Mairie, et ses ensembles de logements.
Le site est fortement marqué par la proximité du boulevard périphérique en surplomb sur cette section et par un relief contrasté, ces deux contraintes se cumulant pour matérialiser d’autant plus fortement la coupure entre Paris et Le Pré-Saint-Gervais
Les deux caractéristiques majeures du site du collège sont en effet une situation encaissée en bas du coteau dont le point haut culmine côté Paris, accentuée par la présence du périphérique ; et une situation enclavée à l‘extrémité de la commune dans un îlot défini par deux voies dont l’une, desservant le collège, est en impasse. A proximité immédiate du collège, le bâti est constitué de maisons de ville anciennes et de petits immeubles donnant sur la rue Emile-Augier.
Au nord du collège, le tissu urbain est plus dense, les constructions étant plus hautes et essentiellement constituées d’ensembles d’habitat collectif en brique rouge, desservis par la rue Anatole-France.
Desserte, accès
La desserte principale du collège s’effectue par la rue Emile-Augier - en impasse - dans la continuité des équipements publics existants (école maternelle Anatole-France, crèche-garderie, etc.). L’entrée du collège est située à l’extrémité de la rue, traitée en placette (place Giengen-sur-Brenz).
Les logements de fonction sont également desservis par la rue Emile-Augier, l’accès de service et l’accès du personnel du collège, par la rue Anatole-France.
Un sentier longe le terrain du collège et permet la liaison piétonne avec Paris par un passage sous le boulevard périphérique.
Parti architectural? et urbain
Implantation sur le terrain
Le parti d’implantation, comme le parti architectural marquent la volonté, à partir d’une situation urbaine initiale peu favorable, d’insérer le plus possible le collège dans le centre urbain. Un des objectifs du parti d’implantation était de désenclaver le terrain, malgré sa situation en limite communale, ainsi que de mettre à profit les fortes contraintes du site dues au relief et à la proximité du périphérique.
Le terrain d’assiette? est défini par la limite communale qui suit au sud la trajectoire du périphérique, par la rue Emile-Augier, par la rue Anatole France et par les équipements existants adjacents.
L’implantation du bâtiment principal du collège, calé au sud vers la limite de parcelle, dégage un espace libre au cœur de la parcelle suffisamment vaste pour les espaces extérieurs de l’établissement. Le relief du terrain naturel est utilisé pour créer deux niveaux d’espaces extérieurs différenciés : l’un dédié à la cour de récréation au niveau bas, l’autre au terrain d’EPS au niveau supérieur.
A l’extrémité de la rue Emile-Augier, la disposition des bâtiments en retrait permet un traitement en placette, atténuant l’effet d’impasse.
L’implantation des bâtiments sur la parcelle de forme triangulaire génère quelques espaces extérieurs résiduels. Traités en amphithéâtre et en piste de course et végétalisés, ils accompagnent l’architecture .
L’implantation du bâtiment de la demi-pension reprend l’alignement rue Anatole-France sans pour autant constituer un front bâti.
Principe de composition
La situation enclavée du collège avec son terrain à l’extrémité ouest de la commune, et son accès principal en impasse, ainsi que sa position légèrement encaissée, en contrebas et adossée au talus, ne confère que peu de visibilité à l’équipement. Cette configuration a guidé les principes architecturaux et urbains mis en œuvre par l’architecte.
Le parti adopté a ainsi été de tourner le dos au boulevard périphérique pour ouvrir le collège et ses espaces extérieurs sur le quartier et sur la ville.
Sa situation en contrebas a conduit l’architecte à affirmer la visibilité du collège, en proposant un bâtiment principal à la volumétrie? très présente.
Sa situation, enchâssée dans le tissu urbain et à l’extrémité d’une voie en impasse, a déterminé le traitement de l’entrée dans un registre monumental, fermant la perspective depuis la rue et signifiant le rôle d’équipement public du collège. Cette disposition est confirmée par le traitement de l’impasse en placette. De plus, la placette (place Giengen-sur-Brenz) faisant partie de la composition architecturale et urbaine du collège, permet ainsi à l’établissement de marquer son appartenance au pôle d’équipements publics à proximité.
Le principe de composition s’appuie également sur une volumétrie assurant une transition entre les différences d’altitude du périphérique surplombant le collège côté Paris, et des constructions du quartier environnant le collège en contrebas.
La composition articule ainsi un corps de bâtiment principal plus imposant vers le boulevard périphérique et un corps de bâtiment secondaire, de gabarit? plus petit côté Pré-Saint-Gervais, s’ouvrant? sur le quartier environnant. Les deux corps de bâtiments sont reliés par une galerie?.
La composition du bâtiment principal propose un grand volume qui s’appuie sur l’articulation de trois volumes, définissant une cour protégée. Face au périphérique, particulièrement proche sur cette section, l’architecte oppose un grand bâtiment à la « muralité » affirmée, qui abrite l’aile d’enseignement. Il y dispose les espaces de distribution du côté du périphérique, faisant écran au sud pour réduire les nuisances sonores.
Au nord, côté Pré-Saint-Gervais, le collège développe et ouvre ses façades vers la ville avec un traitement architectural spécifique (ouvertures, ornementation, etc)
A l’est, deux petits volumes articulés au porche monumental, marquant l’entrée du collège, reprennent l’échelle? des maisons environnantes.
Les logements de fonction s’insèrent dans la rue Emile-Augier dans un tissu d’habitation, dont ils reprennent le gabarit et le principe des toitures, mais avec une écriture contemporaine (loggia?, doubles niveaux, poteau d’angle, etc.)
Références et traitement architectural
Au sud, face au périphérique, le collège dresse ses grands murs de briques rythmés et allégés par des ouvertures sur toute la hauteur du bâtiment, traitées en façade-rideau? et éclairant les espaces de distribution.
Cependant, cette architecture simple et lisse? du grand bâtiment d’enseignement côté périphérique est rehaussée, côté cour, par une écriture plus recherchée.
Sur la cour de récréation, la façade de brique avec ses fenêtres identiques disposées régulièrement, ayant pour seul motif un encadrement? soigné est rythmée par des avant-corps à grands frontons et colonnades, créé le contraste et la surprise.
L’emploi d’ornements s’inspirant de l’architecture classique? tels les portiques, colonnes, frontons, toits à pentes, sont des références au Mouvement Postmoderne?. Ils signalent et mettent en valeur en façade les espaces dédiés à la collectivité : CDI, demi-pension, hall, etc.
En définitive, ces deux modalités de traitement utilisant soit l’ornementation, soit un langage plus épuré, permettent d’affirmer en façade le statut des espaces : sobre face au périphérique ; avec un décor lorsqu’ils se relient au cadre urbain de la ville et du quartier.
L’utilisation de la brique est aussi un des éléments d’intégration du collège dans son quartier. Elle rappelle non seulement, celle des ensembles de logements environnants, mais aussi celle des HBM parisiennes (habitations à bon marché) de la ceinture des Maréchaux de l’autre côté du périphérique. Elle permet aussi d’intégrer l’isolation? thermique du bâtiment, tout en étant un matériau peu salissant et qui résiste bien dans le temps.
Organisation des espaces du collège
Un corps de bâtiment principal accueille l’ensemble des fonctions du collège sauf la restauration, située dans un bâtiment séparé, relié au premier par une galerie couverte.
Le bâtiment principal est organisé en trois niveaux : un rez-de-chaussée? bas, un rez-de-chaussée haut et un étage
La distribution des classes et des espaces du collège s’effectue par un couloir au sud, côté périphérique, desservant les salles de classes sur un seul côté. Cette disposition permet d’éviter d’exposer les classes aux nuisances sonores et au rayonnement solaire au sud en faisant du couloir un espace « tampon » entre les locaux d’enseignement et le boulevard périphérique. Elle permet également l’éclairage naturel des espaces de circulation.
Au sud, sont également disposés les locaux techniques et les blocs sanitaires.
– Rez-de-chaussée bas : à ce niveau sont regroupées les salles d’enseignement spécialisé : sciences, informatique, technologie. L’accès à la cour de récréation se situe à ce niveau.
– Rez-de-chaussée haut : à proximité immédiate du hall d’entrée central sont distribuées les fonctions au cœur de la vie du collège tels que l’administration, la vie scolaire, la salle polyvalente, le CDI, et la demi-pension dans son bâtiment spécifique accessible par une passerelle.
Ce niveau plutôt dédié aux espaces collectifs du collège regroupe aussi les salles d’enseignement artistique et des salles d’enseignement général.
– Premier étage : ce niveau regroupe des salles d’enseignement général.
Espaces intérieurs
Les espaces de distribution du collège sont traités avec soin. Le hall central et son grand escalier, lieu autour duquel s’articulent les différents espaces du collège, a été conçu non sans une certaine majesté. Les circulations sont pensées de manière à éviter les couloirs interminables : desservies par le hall central, elles sont rythmées par les ouvertures en façade. Les composants de la structure? comme les poteaux sont traités comme éléments de l’animation des couloirs.
Une attention particulière a également été portée à la qualité des espaces du CDI et de la salle polyvalente, grâce notamment à leur double hauteur. Le CDI est abrité dans un des avant-corps à fronton et colonnade. En situation de belvédère et éclairé par une grande verrière, il offre des vues agréables sur la cour, plantée de magnolias, et des vues plus lointaines sur le quartier. Il en est de même pour la salle à manger de la demi-pension en étage.
Matériaux et couleurs
– Structure : murs en béton et système poteaux-poutres en béton-armé.
– Matériaux de façade : brique rouge en parement? pour la plus grande partie des façades, béton enduit et béton peint pour les colonnades et frontons.
– Toiture : de type traditionnelle à deux pentes.
– Couverture : tuiles.
– Charpente : en lamellé-collé? pour le CDI et la salle polyvalente
– Menuiseries : métalliques aluminium laqué noir (fenêtres, panneaux menuisés ou murs rideaux), structures métalliques pour abri et galerie extérieurs.
– A l’intérieur : revêtement mural en faïence à mi-hauteur, utilisation de la couleur pour différencier les étages.
L’œuvre du 1% artistique?
Informations mises en ligne prochainement.
Code Inspection académique
0931219V
Programme
Programme actuel
Collège 600
Chronologie
Les acteurs de la construction
- Maîtres d’ouvrage : Ministère de l’Education Nationale, Ville du Pré-Saint-Gervais
- Entreprise : SAE
- Architecte : Reuven Vardi
Illustrations
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