Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès (cité scolaire mixte)

Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès (cité scolaire mixte)

par Agnès Paty, Hélène Caroux

Contexte : la cité scolaire? mixte Jean-Jaurès

Inclus dans l’une des 4 cités scolaires du Département, le collège occupe une partie de la grande barre courbe signée par Carlu qui caractérise cet établissement proche du centre-ville. La conception des établissements, alors basée sur la trame? de 1,75 m agrée par le Ministère de l’Éducation Nationale, rend celle-ci lisible en façade à travers le rythme répétitif de la structure? encadrant les fenêtres toutes identiques.
Le collège Jean-Jaurès fait partie d’une cité scolaire mixte qui comporte aussi un lycée, celui-ci étant l’établissement d’origine créé comme annexe du lycée Voltaire, situé dans le 11e arrondissement de Paris. Il fut construit pour le compte du Ministère de l’Éducation Nationale sur les plans de l’architecte Jacques Carlu, architecte de renom actif des années 1930 à la fin des années 1960, qui s’illustra notamment en co-signant le Palais de Chaillot à Paris avec les architectes Boileau et Azéma.

La construction du lycée a été réalisée en plusieurs tranches de 1960 à 1967. Accueillant 2 600 élèves externes (1 300 filles et 1 300 garçons), l’établissement restera longtemps sans dénomination officielle, si ce n’est celle d’annexe du lycée Voltaire, le choix du nom relevant de plusieurs instances délibératives. Et si le 6 mars 1962, le conseil municipal retient à l’unanimité le nom de Jean-Jaurès, en référence à l’histoire locale marquée par la personnalité de l’ancien maire Daniel Renoult proche du tribun socialiste, ce n’est que tardivement que le conseil d’administration du lycée se prononce en faveur de cette dénomination : le lycée ne sera officiellement inauguré par les autorités de l’État qu’en 1967.

La création du collège comme entité autonome (CES? 600) décidée en 1973 n’est effective qu’en 1977. Jusqu’à cette date, le lycée est un établissement complet qui conduit de la classe de 6e à celle de terminale.

Depuis 2008, l’établissement, à l’instar des autres cités scolaires ou cités mixtes regroupant lycée et collège (4 dans le département), est géré par la Région Île-de-France. Il compte aujourd’hui 1 871 élèves dont 450 collégiens.

La cité scolaire dans le quartier

Situation de l’établissement, contexte urbain

Située sur les hauteurs de Montreuil, dans le quartier Signac-Murs à pêches, la cité mixte occupe la presque totalité de l’îlot. Le terrain d’assiette est un vaste quadrilatère défini par les rues Pépin, Danton, Dombasle et de Romainville dont les franges sont construites en ordre continu et à l’alignement d’un rang de maisons et de petits immeubles évoquant le passé rural et villageois du secteur.
L’établissement se trouve également dans le périmètre de protection de l’église Saint-Pierre Saint-Paul, classée Monument historique en 1913.

Desserte, accès

Son entrée principale se situe rue Pépin, un accès de service existant toutefois rue Danton. A l’intérieur, une voie de service ceinture les constructions, assurant la desserte véhicule de l’ensemble.

Le parti architectural? et urbain

Les premières esquisses du lycée datent de 1956. Elles proposent un plan? masse à la composition orthogonale. Le projet évolue ensuite vers une composition plus souple, avec notamment une inflexion du bâtiment principal décrivant une large courbe et se développant à la périphérie du terrain sur deux côtés nord et ouest. « Déplié », le bâtiment principal a une longueur de 220 m environ. Il s’élève sur 4 étages sur rez-de-chaussée. Le parti adopté d’une certaine monumentalité tranche assez radicalement avec l’échelle? plus fine de l’environnement urbain constitué de petits bâtiments.

Composition architecturale

À la livraison de la première tranche en 1960, qui ne comporte que le bâtiment d’enseignement ou « externat », le lycée est mixte mais filles et garçons sont séparés. Les garçons occupent la partie est, l’actuel collège, et les filles, la partie ouest, c’est à dire la courbe (le lycée). Les rentrées de 1956, 1957 et 1958 eurent lieu dans des « préfabriqués », accompagnés pour les espaces communs (réfectoire, préau, etc.) de la transformation de bâtiments préexistants comme la maison de maître aujourd’hui disparue.
Sur cette grande aile, s’articule perpendiculairement un bâtiment moins haut dédié aux équipements partagés. Son principe d’implantation permet de définir 2 cours de récréation respectivement attribuées aux garçons à l’est, et aux filles à l’ouest, tout en absorbant la différence de niveaux résultant de la topographie du terrain naturel, fortement dénivelé de l’est vers l’ouest.
Le relief est en effet une contrainte impactant fortement le site qui, dès les premières esquisses, a largement déterminé le choix du parti architectural. Aujourd’hui, ces 2 cours sont attribuées pour l’une, au collège, et pour l’autre, au lycée.
C’est seulement avec la 2e tranche que sont élevés les 4 autres bâtiments : un bâtiment administration/logements, un bâtiment accueil/logements, et un gymnase.

Organisation des espaces du collège

Finalisé en 1967, l’ensemble se compose au total de 5 bâtiments. Il est représentatif de l’architecture scolaire de l’époque, en particulier celle en usage lors de la première phase de production industrialisée des constructions (1960-1970), l’établissement ayant été réalisé selon un procédé d’industrialisation lourde. Les plans sont établis à partir de la trame (ou module) de 1,75 m agréé par le ministère de l’Éducation nationale, qui correspond à une largeur de couloir, une salle de classe étant constituée de 5 modules sur 4. La même trame est lisible sur les façades, à travers le rythme régulier des fenêtres identiques, plus hautes que larges, dont elles scandent le rythme vertical.
Pour les logements et le bâtiment administratif, le système constructif industrialisé a été adapté au programme? et à la typologie?.

Espaces intérieurs

Le principe d’organisation intérieure résulte lui aussi des plans types alors agrées par le Ministère de l’Éducation Nationale : une distribution assurée par un couloir au nord pour les parties droites et à l’ouest pour la partie courbe, qui dessert une seule rangée de classes bénéficiant ainsi d’une exposition favorable.
La partie centrale, greffée en retour sur l’aile principale, est dédiée aux équipements : la restauration est au niveau de référence, les salles de sport au niveau bas. L’ensemble sépare les 2 parties de l’établissement adoptant un traitement architectural différencié en relation avec les fonctions à abriter : grandes baies? verticales sur 2 niveaux, structure marquée constituée de grands portiques saillants en béton.

A l’intérieur du bâtiment, d’enseignement notamment, un soin particulier a été apporté au traitement des escaliers : sols en granito?, serrurerie aux détails soignés (crosse des mains courantes).
L’ensemble des locaux, circulations comprises, bénéficie de l’éclairage naturel.
Le grand gymnase a été traité dans un style différent signifiant sa fonction, avec une structure de portiques en béton, lisible uniquement à l’intérieur, une trame de façade spécifique, et un pignon? habillé d’un parement? de pierre.

Matériaux de construction

L’ossature? des bâtiments est en béton armé?, les planchers, autres que les rez-de-chaussée, sont en dalles pleines et le bâtiment est construit sur un vide sanitaire. Les éléments de façades sont des panneaux monolithes standardisés d’une hauteur d’étage, tramés sur le module Éducation Nationale de 1,75 m de largeur et qui ont reçu un parement en gravillons concassés, lavés et disposés en fond de moule au moment du coulage. Les allèges sont pleines. Les parties menuisées sont montées sur place lors du chantier. Les extrémités latérales de chaque panneau se présentent sous la forme d’un « L » qui, combiné avec les panneaux voisins, forment une série de « U » verticaux servant de coffrage pour la réalisation des poteaux coulés en place à la suite. Ce procédé, dont la préfabrication est assurée par l’entreprise La Rennaise de préfabrication, a permis « une grande rapidité d’exécution » . et de livrer la première tranche du lycée à la rentrée d’octobre 1960 alors même que les travaux de fondations spéciales avaient seulement démarré en avril. En raison de la nature du terrain qui a nécessité des fondations spéciales, le choix fut de limiter l’emprise au sol? des bâtiments et d’utiliser un système complexe de longrines

Années 2000 : Travaux de rénovation

Depuis son installation dans l’ancienne aile des garçons, et avant son rattachement à la Région avec le lycée (2008), le collège a fait l’objet de plusieurs campagnes de travaux conduites par le Département (rénovation complète de la demi-pension en 2002, réfection des gymnases, réfectoire et circulations en 2006).
Ces travaux ont permis d’améliorer le fonctionnement de l’établissement mais n’ont pas, à proprement parler, modifié ou altéré l’ensemble de manière significative.

L’œuvre du 1% artistique?

Lors des premières propositions portant sur le 1% artistique, celles-ci portaient sur six éléments de décoration (peintures murales, sculptures et bas-reliefs sur les thèmes des arts, sciences, jeunesse et sports). Bien que financé dès 1960 mais resté sans réalisation en 1964 puisque le lycée est toujours en cours de construction, le projet évolue vers une œuvre unique. L’architecte propose que soit réalisé par le sculpteur Louis Leygne un motif décoratif en acier inoxydable constitué d’une plume d’œil verticale symbolisant la liberté de pensée qui serait installée sur la pelouse située face à l’entrée de l’établissement. Mais la Commission nationale des travaux de décoration des édifices publics du 20 janvier 1971 rejette le projet et invite l’architecte à faire appel au sculpteur René Collamarini.
C’est donc à cet artiste qu’est en définitive commandée une sculpture monumentale, grand stabile en béton conçu en utilisant la technique du béton projeté sur une âme de polyester afin de lui donner des formes libres et souples. Conçu par l’artiste comme lieu de rencontre et de repos pour les élèves qui pouvaient s’asseoir dans ses courbes, cette sculpture aux formes arrondies avait également pour rôle de constituer un contrepoint avec « le caractère rectiligne » des bâtiments qui composent le lycée. R. Collamarini est aussi l’auteur d’autres œuvres dans plusieurs collèges du département.

En 2021, par le biais de la DRAC d’Île-de-France, le ministère de la Culture a décerné à cet édifice le label "Architecture contemporaine remarquable”.

Sources

- Site internet du lycée Jean Jaurès.
- Mairie de Montreuil, service de l’urbanisme.
- Archives de la cité mixte Jean Jaurès.
- Archives départementales de Saint-Saint-Denis 1791W24
- Archives nationales (19771564, art. 4 (avant-projet (1959) et 12 (acquisition des terrains) ; AJ/16/8568, (lycée voltaire (1933-1967) ; AJ/16/8572, (lycée de Montreuil (1957-1958) ; F/21/6642, (plans (1957-1959 et avant-projet décoration (1959) ; 19780557, art.118 (1% décoration) ; F/21/6641, Conseil général des bâtiments de France ; F/21/6642, plans et détail façade (1957-1959).
- Entretien avec M. Dupasquier, gestionnaire de la cité mixte Jean Jaurès.

Date de construction
1959-1968
Date de rédaction
2019
Code site
048inv906
Code Inspection académique
0930121B

Programme

Programme d'origine
Destiné à accueillir 2600 élèves (1300 filles et 1300 garçons), il comporte un service de demi-pension (cuisine et réfectoires) pour 1800 élèves
Programme actuel
Collège 500

Chronologie

  • 1960- 1967 : construction
  • 2066 : rénovation ou extension

Les acteurs de la construction

1956 (plans)-1967 (inauguration)

  • Maître d’ouvrage : Ministère de l’Éducation Nationale
  • Architectes : Jacques Carlu
  • Architectes assistants : Édouard Pielberg et Claude Bruley
  • Entreprises : Bollard Lafond et La Rennaise de préfabrication

1975

  • 1% artistique? : René Collamarini (sculpteur)

2008

  • Maître d’ouvrage : Région Île-de-France

Illustrations

0 | 50 | Tout afficher

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Détail de la façade
N° 1029937 - jpg - 2309 × 1732 pixels Détails
Crédits © Photo Hélène Caroux / Département de la Seine-Saint-Denis, 2016
Dimensions 2309 × 1732 pixels
Résolution 4.0 Mpx
Poids 3.4 Mo
Date 11 février 2021
Fichier p1110994.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

N° 1029938 - jpg - 2408 × 1710 pixels Détails
Crédits Carte postale Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 2408 × 1710 pixels
Résolution 4.1 Mpx
Poids 484.5 ko
Date 11 février 2021
Fichier fig_1.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Le bâtiment d’enseignement, actuel lycée mixte, anciennement partie fille du lycée.
N° 1029940 - jpg - 2309 × 1732 pixels Détails
Crédits © Photo Hélène Caroux / Département de la Seine-Saint-Denis, 2016
Dimensions 2309 × 1732 pixels
Résolution 4.0 Mpx
Poids 3.3 Mo
Date 11 février 2021
Fichier p1110992.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Carte postale recadrée
N° 1029943 - jpg - 2380 × 986 pixels Détails
Crédits Carte postale Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 2380 × 986 pixels
Résolution 2.3 Mpx
Poids 629.1 ko
Date 11 février 2021
Fichier fig_1rec.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Vue aérienne
N° 1026281 - jpg - 842 × 596 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 842 × 596 pixels
Résolution 0.5 Mpx
Poids 284.5 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt01_vue_aerienne_c_dr-20141105164203275_1_.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Plan? Masse
N° 1026280 - jpg - 1060 × 966 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1060 × 966 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 336 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt00_plan_masse_c_dr-0050_001.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Vue aérienne
N° 1026282 - jpg - 842 × 596 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 842 × 596 pixels
Résolution 0.5 Mpx
Poids 277.7 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt02_vue_aerienne_c_dr-20141105164203275_1_glisse_e_s_1.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Vue d’ensemble
N° 1026283 - jpg - 1815 × 602 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1815 × 602 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 370.1 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt03_vue_d_ensemble_c_dr.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

La Construction moderne, n°6, 1964, p.35
N° 1026284 - jpg - 1137 × 692 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1137 × 692 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 388.5 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt04_maquette_c_dr-0050_002.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Schéma d’organisation
N° 1026285 - jpg - 1157 × 1571 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1157 × 1571 pixels
Résolution 1.8 Mpx
Poids 227.9 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt05_schemas_d_organisation_c_dr-0046_002.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Détail du système constructif (La Construction moderne, n°6, 1964, p.35)
N° 1026286 - jpg - 1079 × 996 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1079 × 996 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 213.5 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt06_detail_des_facades_c_dr-0046_001.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Vue du bâtiment d’enseignement de la partie lycée.
N° 1026287 - jpg - 450 × 355 pixels Détails
Crédits © Raynaldy
Dimensions 450 × 355 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 97.7 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt07_le_lycee_c_raynaldy_jean_jaures_022.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Aujourd’hui, actuelle partie collège, il abritait lorsque le lycée n’était pas mixte, les bâtiments (...)
N° 1026288 - jpg - 1253 × 866 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1253 × 866 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 283.7 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt10_le_college_c_caue93_agnes_paty-p1060401.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Vue de la tour Franklin depuis les cours de récréation
N° 1026289 - jpg - 953 × 720 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 953 × 720 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 262.9 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt11_la_tour_franklin_c_caue93_agnes_paty-p1060392.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Façade nord lycée, détail
N° 1026291 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 303.1 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt12_facade_nord_lycee_detail_c_caue93_agnes_paty-p1060334.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Façade nord du lycée
N° 1026292 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 223.9 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt13_facade_nord_lycee_c_caue93_agnes_paty-p1060336.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Les espaces extérieurs
N° 1026293 - jpg - 2560 × 1920 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 2560 × 1920 pixels
Résolution 4.9 Mpx
Poids 1.7 Mo
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt14_les_espaces_exterieurs_c_caue93_agnes_paty-p1060339.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Vue sur les logements et le bâtiment restauration
N° 1026294 - jpg - 1004 × 652 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1004 × 652 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 241.9 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt15_vue_sur_les_logements_et_le_batiment_restauration_et_sport-p1060403.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Espaces extérieurs, cèdre.
N° 1026295 - jpg - 1920 × 2560 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1920 × 2560 pixels
Résolution 4.9 Mpx
Poids 1.7 Mo
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt16_espaces_exterieurs_cedre_c_caue93_agnes_paty-p1060348.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Façade arrière du collège
N° 1026296 - jpg - 1511 × 992 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1511 × 992 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 289.3 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt17_facade_arriere_du_college_c_caue93_agnes_paty-p1060356.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Les bâtiment restauration
N° 1026297 - jpg - 993 × 726 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 993 × 726 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 236.5 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt18_les_batiment_eps_et_restauration_c_caue93_agnes_paty-p1060389.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Vue d’ensemble
N° 1026298 - jpg - 1024 × 698 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 698 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 258 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt19_vue_d_ensemble_c_caue93_agnes_paty-p1060360.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Le Parc
N° 1026299 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 406.4 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt20_le_parc_c_caue93_agnes_paty-p1060365.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

L’administration et les logements
N° 1026300 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 323.8 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt21_l_administration_et_les_logements_c_caue93_agnes_paty-p1060366.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Le parc et le pavillon? d’entrée
N° 1026301 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 436.9 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt22_le_parc_c_caue93_agnes_paty-p1060369.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

La partie lycéen la cour et au premier plan? à droite, le gymnase
N° 1026302 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 291.2 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt23_le_lycee_la_cour_et_le_gymnase_c_caue93_agnes_paty-p1060372.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Le gymnase
N° 1026303 - jpg - 996 × 696 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 996 × 696 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 231.4 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt24_le_gymnase_c_caue93_agnes_paty-p1060373.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Le lycée
N° 1026304 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 299.3 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt25_le_lycee_c_caue93_agnes_paty-p1060378.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

La restauration (à gauche), les bureaux de l’administration et les logements (au centre et dans (...)
N° 1026306 - jpg - 1012 × 665 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1012 × 665 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 197.3 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt27_les_gymnase_salles_eps_et_les_logements_c_caue93_agnes_paty-p1060386.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

La restauration
N° 1026307 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 225.3 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt28_la_restauration_c_caue93_agnes_paty-p1060420.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Bâtiment administration/logements, distribution
N° 1026308 - jpg - 1920 × 2560 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1920 × 2560 pixels
Résolution 4.9 Mpx
Poids 705.6 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt29_batiment_administration_logements_dsitribution_c_caue93_agnes_paty-p1060429.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Bâtiment administration/logements, distribution
N° 1026309 - jpg - 1920 × 2560 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1920 × 2560 pixels
Résolution 4.9 Mpx
Poids 794.9 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt30_batiment_administration_logements_distribution_c_caue93_agnes_paty-p1060428.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Le collège, distribution.
N° 1026310 - jpg - 1920 × 2560 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1920 × 2560 pixels
Résolution 4.9 Mpx
Poids 824.8 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt31_le_college_distribution_c_caue93_agnes_paty-p1060413.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Le collège, couloir, distribution.
N° 1026311 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 454.1 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt32_le_college_distribution_c_agnes_paty-p1060412.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Le collège, distribution
N° 1026312 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 256.9 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt33_le_college_distribution_c_caue93_agnes_paty-p1060409.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

La restauration
N° 1026313 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 248.7 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt34_la_restauration_c_caue93_agnes_paty-p1060418.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Le collège, travaux d’élèves
N° 1026331 - jpg - 2588 × 1737 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 2588 × 1737 pixels
Résolution 4.5 Mpx
Poids 1.5 Mo
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt54_le_college_travaux_d_eleves_c_caue93_agnes_paty-dscf0243.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Sculpture au titre du 1% artistique? de René Collamarini
N° 1026314 - jpg - 2374 × 1760 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty - Caue 93 © Adagp Paris 2017
Dimensions 2374 × 1760 pixels
Résolution 4.2 Mpx
Poids 2.3 Mo
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt35_1_artistique_collamarini_c_adagp_paris_2017_photo_caue93_agnes_paty_dscf0218.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Important ensemble sculpté de 4 m de haut x 10 m de long x 4 m de large aux formes libres et (...)
N° 1026315 - jpg - 2592 × 1944 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty - Caue 93 © Adagp Paris 2017
Dimensions 2592 × 1944 pixels
Résolution 5.0 Mpx
Poids 2.4 Mo
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt36_1_artistique_collamarini_c_adagp_paris_2017_photo_caue93_agnes_paty_dscf0258.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Le collège, hall, détail
N° 1026318 - jpg - 2592 × 1944 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 2592 × 1944 pixels
Résolution 5.0 Mpx
Poids 1 Mo
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt41_le_college_hall_detail_c_caue93_agnes_paty-dscf0248.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Le collège, hall, détail
N° 1026319 - jpg - 2592 × 1944 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 2592 × 1944 pixels
Résolution 5.0 Mpx
Poids 1.8 Mo
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt42_le_college_hall_detail_c_caue93_agnes_paty-dscf0247.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Le collège, travaux d’élèves
N° 1026324 - jpg - 2576 × 1585 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 2576 × 1585 pixels
Résolution 4.1 Mpx
Poids 1.5 Mo
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt47_le_college_travaux_d_eleves_c_caue93_agnes_paty-dscf0244.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

La cour du lycée et le bâtiment restauration sport
N° 1026325 - jpg - 2592 × 1944 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 2592 × 1944 pixels
Résolution 5.0 Mpx
Poids 1.8 Mo
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt48_la_cour_du_lycee_et_le_batiment_restauration_sport_c_caue93_agnes_paty-dscf0225.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Bâtiment restauration et sport, structure? et façade, détail
N° 1026326 - jpg - 2592 × 1944 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 2592 × 1944 pixels
Résolution 5.0 Mpx
Poids 1.6 Mo
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt49_batiment_restauration_et_sport_structure_et_facade_detail_c_caue93_agnes_paty-_dscf0226.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Façade du lycée, détail
N° 1026327 - jpg - 2592 × 1944 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 2592 × 1944 pixels
Résolution 5.0 Mpx
Poids 995.2 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt50_facade_du_lycee_detail_c_caue93_agnes_paty-dscf0228.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

La cour du collège
N° 1026328 - jpg - 2588 × 1689 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 2588 × 1689 pixels
Résolution 4.4 Mpx
Poids 867.7 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt51_le_college_et_sa_cour_c_caue93_agnes_paty-dscf0237.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

La cour du lycée
N° 1026329 - jpg - 2592 × 1944 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 2592 × 1944 pixels
Résolution 5.0 Mpx
Poids 943.4 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt52_le_lycee_et_sa_cour_c_caue93_agnes_paty-dscf0234.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Le collège, préau et cour
N° 1026330 - jpg - 2592 × 1944 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 2592 × 1944 pixels
Résolution 5.0 Mpx
Poids 1.7 Mo
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt53_le_college_preau_et_cour_c_caue93_agnes_paty-dscf0241.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Numéro de salle de classe au pochoir
N° 1026332 - jpg - 2592 × 1944 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 2592 × 1944 pixels
Résolution 5.0 Mpx
Poids 908.3 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt60_numero_de_salle_de_classe_au_pochoir_c_caue93_agnes_paty-dscf0250.jpg

Montreuil ; Lycée Jean-Jaurès, actuel lycée et collège Jean-Jaurès

Escalier, main courante
N° 1026333 - jpg - 2592 × 1944 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 2592 × 1944 pixels
Résolution 5.0 Mpx
Poids 968.3 ko
Date 8 janvier 2018
Fichier jjmt61_escalier_main_courante_c_caue93_agnes_paty-dscf0251.jpg

0 | 50 | Tout afficher

Type d’étude et de recherche

Localisation
  • 1 rue Dombasle
Chronologies

Autres protections (Montreuil)

0 | 5 | 10 | Tout afficher

Le collège en chiffres

Surfaces

  • Surface du terrain : 45 000 m²

Programme détaillé

  • Salles d’enseignement général :
  • Salles de sciences :
  • Salles de technologie :
  • Salles d’informatique :
  • Salles d’enseignement artistique :
  • Salles audiovisuelles :
  • Salles sous préfabriquées :
  • CDI et locaux associés en m² :
  • Salle d’EPS :
  • Salle polyvalente en m² :
  • Demi-pension en m² :
  • Foyer des élèves en m² :
  • Préau :
  • Cour en m² :
  • Plateau d’EPS en m² :
  • Parvis? :
  • Espaces verts :
  • Logements de fonction : 19 (collège et lycée)
  • Places de stationnement :

Données mises en ligne prochainement.