Contexte : la cité scolaire? mixte Jean-Jaurès
Inclus dans l’une des 4 cités scolaires du Département, le collège occupe une partie de la grande barre courbe signée par Carlu qui caractérise cet établissement proche du centre-ville. La conception des établissements, alors basée sur la trame? de 1,75 m agrée par le Ministère de l’Éducation Nationale, rend celle-ci lisible en façade à travers le rythme répétitif de la structure? encadrant les fenêtres toutes identiques.
Le collège Jean-Jaurès fait partie d’une cité scolaire mixte qui comporte aussi un lycée, celui-ci étant l’établissement d’origine créé comme annexe du lycée Voltaire, situé dans le 11e arrondissement de Paris. Il fut construit pour le compte du Ministère de l’Éducation Nationale sur les plans de l’architecte Jacques Carlu, architecte de renom actif des années 1930 à la fin des années 1960, qui s’illustra notamment en co-signant le Palais de Chaillot à Paris avec les architectes Boileau et Azéma.
La construction du lycée a été réalisée en plusieurs tranches de 1960 à 1967. Accueillant 2 600 élèves externes (1 300 filles et 1 300 garçons), l’établissement restera longtemps sans dénomination officielle, si ce n’est celle d’annexe du lycée Voltaire, le choix du nom relevant de plusieurs instances délibératives. Et si le 6 mars 1962, le conseil municipal retient à l’unanimité le nom de Jean-Jaurès, en référence à l’histoire locale marquée par la personnalité de l’ancien maire Daniel Renoult proche du tribun socialiste, ce n’est que tardivement que le conseil d’administration du lycée se prononce en faveur de cette dénomination : le lycée ne sera officiellement inauguré par les autorités de l’État qu’en 1967.
La création du collège comme entité autonome (CES? 600) décidée en 1973 n’est effective qu’en 1977. Jusqu’à cette date, le lycée est un établissement complet qui conduit de la classe de 6e à celle de terminale.
Depuis 2008, l’établissement, à l’instar des autres cités scolaires ou cités mixtes regroupant lycée et collège (4 dans le département), est géré par la Région Île-de-France. Il compte aujourd’hui 1 871 élèves dont 450 collégiens.
La cité scolaire dans le quartier
Situation de l’établissement, contexte urbain
Située sur les hauteurs de Montreuil, dans le quartier Signac-Murs à pêches, la cité mixte occupe la presque totalité de l’îlot. Le terrain d’assiette? est un vaste quadrilatère défini par les rues Pépin, Danton, Dombasle et de Romainville dont les franges sont construites en ordre continu et à l’alignement d’un rang de maisons et de petits immeubles évoquant le passé rural et villageois du secteur.
L’établissement se trouve également dans le périmètre de protection de l’église Saint-Pierre Saint-Paul, classée Monument historique en 1913.
Desserte, accès
Son entrée principale se situe rue Pépin, un accès de service existant toutefois rue Danton. A l’intérieur, une voie de service ceinture les constructions, assurant la desserte véhicule de l’ensemble.
Le parti architectural? et urbain
Les premières esquisses du lycée datent de 1956. Elles proposent un plan masse? à la composition orthogonale. Le projet évolue ensuite vers une composition plus souple, avec notamment une inflexion du bâtiment principal décrivant une large courbe et se développant à la périphérie du terrain sur deux côtés nord et ouest. « Déplié », le bâtiment principal a une longueur de 220 m environ. Il s’élève sur 4 étages sur rez-de-chaussée?. Le parti adopté d’une certaine monumentalité tranche assez radicalement avec l’échelle? plus fine de l’environnement urbain constitué de petits bâtiments.
Composition architecturale
À la livraison de la première tranche en 1960, qui ne comporte que le bâtiment d’enseignement ou « externat », le lycée est mixte mais filles et garçons sont séparés. Les garçons occupent la partie est, l’actuel collège, et les filles, la partie ouest, c’est à dire la courbe (le lycée). Les rentrées de 1956, 1957 et 1958 eurent lieu dans des « préfabriqués », accompagnés pour les espaces communs (réfectoire, préau, etc.) de la transformation de bâtiments préexistants comme la maison de maître aujourd’hui disparue.
Sur cette grande aile, s’articule perpendiculairement un bâtiment moins haut dédié aux équipements partagés. Son principe d’implantation permet de définir 2 cours de récréation respectivement attribuées aux garçons à l’est, et aux filles à l’ouest, tout en absorbant la différence de niveaux résultant de la topographie du terrain naturel, fortement dénivelé de l’est vers l’ouest.
Le relief est en effet une contrainte impactant fortement le site qui, dès les premières esquisses, a largement déterminé le choix du parti architectural. Aujourd’hui, ces 2 cours sont attribuées pour l’une, au collège, et pour l’autre, au lycée.
C’est seulement avec la 2e tranche que sont élevés les 4 autres bâtiments : un bâtiment administration/logements, un bâtiment accueil/logements, et un gymnase.
Organisation des espaces du collège
Finalisé en 1967, l’ensemble se compose au total de 5 bâtiments. Il est représentatif de l’architecture scolaire de l’époque, en particulier celle en usage lors de la première phase de production industrialisée des constructions (1960-1970), l’établissement ayant été réalisé selon un procédé d’industrialisation? lourde. Les plans sont établis à partir de la trame (ou module) de 1,75 m agréé par le ministère de l’Éducation nationale, qui correspond à une largeur de couloir, une salle de classe étant constituée de 5 modules sur 4. La même trame est lisible sur les façades, à travers le rythme régulier des fenêtres identiques, plus hautes que larges, dont elles scandent le rythme vertical.
Pour les logements et le bâtiment administratif, le système constructif industrialisé a été adapté au programme? et à la typologie?.
Espaces intérieurs
Le principe d’organisation intérieure résulte lui aussi des plans types alors agrées par le Ministère de l’Éducation Nationale : une distribution assurée par un couloir au nord pour les parties droites et à l’ouest pour la partie courbe, qui dessert une seule rangée de classes bénéficiant ainsi d’une exposition favorable.
La partie centrale, greffée en retour sur l’aile principale, est dédiée aux équipements : la restauration est au niveau de référence, les salles de sport au niveau bas. L’ensemble sépare les 2 parties de l’établissement adoptant un traitement architectural différencié en relation avec les fonctions à abriter : grandes baies? verticales sur 2 niveaux, structure marquée constituée de grands portiques saillants en béton.
A l’intérieur du bâtiment, d’enseignement notamment, un soin particulier a été apporté au traitement des escaliers : sols en granito?, serrurerie aux détails soignés (crosse des mains courantes).
L’ensemble des locaux, circulations comprises, bénéficie de l’éclairage naturel.
Le grand gymnase a été traité dans un style différent signifiant sa fonction, avec une structure de portiques en béton, lisible uniquement à l’intérieur, une trame de façade spécifique, et un pignon? habillé d’un parement? de pierre.
Matériaux de construction
L’ossature? des bâtiments est en béton armé?, les planchers, autres que les rez-de-chaussée, sont en dalles pleines et le bâtiment est construit sur un vide sanitaire. Les éléments de façades sont des panneaux monolithes standardisés d’une hauteur d’étage, tramés sur le module Éducation Nationale de 1,75 m de largeur et qui ont reçu un parement en gravillons concassés, lavés et disposés en fond de moule au moment du coulage. Les allèges? sont pleines. Les parties menuisées sont montées sur place lors du chantier. Les extrémités latérales de chaque panneau se présentent sous la forme d’un « L » qui, combiné avec les panneaux voisins, forment une série de « U » verticaux servant de coffrage pour la réalisation des poteaux coulés en place à la suite. Ce procédé, dont la préfabrication est assurée par l’entreprise La Rennaise de préfabrication, a permis « une grande rapidité d’exécution » . et de livrer la première tranche du lycée à la rentrée d’octobre 1960 alors même que les travaux de fondations spéciales avaient seulement démarré en avril. En raison de la nature du terrain qui a nécessité des fondations spéciales, le choix fut de limiter l’emprise au sol? des bâtiments et d’utiliser un système complexe de longrines
Années 2000 : Travaux de rénovation
Depuis son installation dans l’ancienne aile des garçons, et avant son rattachement à la Région avec le lycée (2008), le collège a fait l’objet de plusieurs campagnes de travaux conduites par le Département (rénovation complète de la demi-pension en 2002, réfection des gymnases, réfectoire et circulations en 2006).
Ces travaux ont permis d’améliorer le fonctionnement de l’établissement mais n’ont pas, à proprement parler, modifié ou altéré l’ensemble de manière significative.
L’œuvre du 1% artistique?
Lors des premières propositions portant sur le 1% artistique, celles-ci portaient sur six éléments de décoration (peintures murales, sculptures et bas-reliefs sur les thèmes des arts, sciences, jeunesse et sports). Bien que financé dès 1960 mais resté sans réalisation en 1964 puisque le lycée est toujours en cours de construction, le projet évolue vers une œuvre unique. L’architecte propose que soit réalisé par le sculpteur Louis Leygne un motif décoratif en acier inoxydable constitué d’une plume d’œil verticale symbolisant la liberté de pensée qui serait installée sur la pelouse située face à l’entrée de l’établissement. Mais la Commission nationale des travaux de décoration des édifices publics du 20 janvier 1971 rejette le projet et invite l’architecte à faire appel au sculpteur René Collamarini.
C’est donc à cet artiste qu’est en définitive commandée une sculpture monumentale, grand stabile en béton conçu en utilisant la technique du béton projeté sur une âme de polyester afin de lui donner des formes libres et souples. Conçu par l’artiste comme lieu de rencontre et de repos pour les élèves qui pouvaient s’asseoir dans ses courbes, cette sculpture aux formes arrondies avait également pour rôle de constituer un contrepoint avec « le caractère rectiligne » des bâtiments qui composent le lycée. R. Collamarini est aussi l’auteur d’autres œuvres dans plusieurs collèges du département.
En 2021, par le biais de la DRAC d’Île-de-France, le ministère de la Culture a décerné à cet édifice le label "Architecture contemporaine remarquable”.
Sources
– Site internet du lycée Jean Jaurès.
– Mairie de Montreuil, service de l’urbanisme.
– Archives de la cité mixte Jean Jaurès.
– Archives départementales de Saint-Saint-Denis 1791W24
– Archives nationales (19771564, art. 4 (avant-projet (1959) et 12 (acquisition des terrains) ; AJ/16/8568, (lycée voltaire (1933-1967) ; AJ/16/8572, (lycée de Montreuil (1957-1958) ; F/21/6642, (plans (1957-1959 et avant-projet décoration (1959) ; 19780557, art.118 (1% décoration) ; F/21/6641, Conseil général des bâtiments de France ; F/21/6642, plans et détail façade (1957-1959).
– Entretien avec M. Dupasquier, gestionnaire de la cité mixte Jean Jaurès.
Date de construction
1959-1968
Code Inspection académique
0930121B
Programme
Programme d'origine
Destiné à accueillir 2600 élèves (1300 filles et 1300 garçons), il comporte un service de demi-pension (cuisine et réfectoires) pour 1800 élèves
Programme actuel
Collège 500
Chronologie
- 1960- 1967 : construction
- 2066 : rénovation ou extension
Les acteurs de la construction
1956 (plans)-1967 (inauguration)
- Maître d’ouvrage : Ministère de l’Éducation Nationale
- Architectes : Jacques Carlu
- Architectes assistants : Édouard Pielberg et Claude Bruley
- Entreprises : Bollard Lafond et La Rennaise de préfabrication
1975
- 1% artistique? : René Collamarini (sculpteur)
2008
- Maître d’ouvrage : Région Île-de-France
Illustrations
Détail de la façade
N° 1029937 - jpg
- 2309 × 1732 pixels
Détails
Crédits |
© Photo Hélène Caroux / Département de la Seine-Saint-Denis, 2016 |
Dimensions |
2309 × 1732 pixels |
Résolution |
4.0 Mpx |
Poids |
3.4 Mio |
Date |
11 février 2021 |
Fichier |
p1110994.jpg |
N° 1029938 - jpg
- 2408 × 1710 pixels
Détails
Crédits |
Carte postale Archives départementales de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
2408 × 1710 pixels |
Résolution |
4.1 Mpx |
Poids |
484.5 kio |
Date |
11 février 2021 |
Fichier |
fig_1.jpg |
Le bâtiment d’enseignement, actuel lycée mixte, anciennement partie fille du lycée.
N° 1029940 - jpg
- 2309 × 1732 pixels
Détails
Crédits |
© Photo Hélène Caroux / Département de la Seine-Saint-Denis, 2016 |
Dimensions |
2309 × 1732 pixels |
Résolution |
4.0 Mpx |
Poids |
3.3 Mio |
Date |
11 février 2021 |
Fichier |
p1110992.jpg |
Carte postale recadrée
N° 1029943 - jpg
- 2380 × 986 pixels
Détails
Crédits |
Carte postale Archives départementales de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
2380 × 986 pixels |
Résolution |
2.3 Mpx |
Poids |
629.1 kio |
Date |
11 février 2021 |
Fichier |
fig_1rec.jpg |
Vue aérienne
N° 1026281 - jpg
- 842 × 596 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
842 × 596 pixels |
Résolution |
0.5 Mpx |
Poids |
284.5 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt01_vue_aerienne_c_dr-20141105164203275_1_.jpg |
Plan Masse?
N° 1026280 - jpg
- 1060 × 966 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1060 × 966 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
336 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt00_plan_masse_c_dr-0050_001.jpg |
Vue aérienne
N° 1026282 - jpg
- 842 × 596 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
842 × 596 pixels |
Résolution |
0.5 Mpx |
Poids |
277.7 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt02_vue_aerienne_c_dr-20141105164203275_1_glisse_e_s_1.jpg |
Vue d’ensemble
N° 1026283 - jpg
- 1815 × 602 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1815 × 602 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
370.1 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt03_vue_d_ensemble_c_dr.jpg |
La Construction moderne, n°6, 1964, p.35
N° 1026284 - jpg
- 1137 × 692 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1137 × 692 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
388.5 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt04_maquette_c_dr-0050_002.jpg |
Schéma d’organisation
N° 1026285 - jpg
- 1157 × 1571 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1157 × 1571 pixels |
Résolution |
1.8 Mpx |
Poids |
227.9 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt05_schemas_d_organisation_c_dr-0046_002.jpg |
Détail du système constructif (La Construction moderne, n°6, 1964, p.35)
N° 1026286 - jpg
- 1079 × 996 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1079 × 996 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
213.5 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt06_detail_des_facades_c_dr-0046_001.jpg |
Vue du bâtiment d’enseignement de la partie lycée.
N° 1026287 - jpg
- 450 × 355 pixels
Détails
Crédits |
© Raynaldy |
Dimensions |
450 × 355 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
97.7 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt07_le_lycee_c_raynaldy_jean_jaures_022.jpg |
Aujourd’hui, actuelle partie collège, il abritait lorsque le lycée n’était pas mixte, les (…)
N° 1026288 - jpg
- 1253 × 866 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1253 × 866 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
283.7 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt10_le_college_c_caue93_agnes_paty-p1060401.jpg |
Vue de la tour Franklin depuis les cours de récréation
N° 1026289 - jpg
- 953 × 720 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
953 × 720 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
262.9 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt11_la_tour_franklin_c_caue93_agnes_paty-p1060392.jpg |
Façade nord lycée, détail
N° 1026291 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
303.1 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt12_facade_nord_lycee_detail_c_caue93_agnes_paty-p1060334.jpg |
Façade nord du lycée
N° 1026292 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
223.9 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt13_facade_nord_lycee_c_caue93_agnes_paty-p1060336.jpg |
Les espaces extérieurs
N° 1026293 - jpg
- 2560 × 1920 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
2560 × 1920 pixels |
Résolution |
4.9 Mpx |
Poids |
1.7 Mio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt14_les_espaces_exterieurs_c_caue93_agnes_paty-p1060339.jpg |
Vue sur les logements et le bâtiment restauration
N° 1026294 - jpg
- 1004 × 652 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1004 × 652 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
241.9 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt15_vue_sur_les_logements_et_le_batiment_restauration_et_sport-p1060403.jpg |
Espaces extérieurs, cèdre.
N° 1026295 - jpg
- 1920 × 2560 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1920 × 2560 pixels |
Résolution |
4.9 Mpx |
Poids |
1.7 Mio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt16_espaces_exterieurs_cedre_c_caue93_agnes_paty-p1060348.jpg |
Façade arrière du collège
N° 1026296 - jpg
- 1511 × 992 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1511 × 992 pixels |
Résolution |
1.5 Mpx |
Poids |
289.3 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt17_facade_arriere_du_college_c_caue93_agnes_paty-p1060356.jpg |
Les bâtiment restauration
N° 1026297 - jpg
- 993 × 726 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
993 × 726 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
236.5 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt18_les_batiment_eps_et_restauration_c_caue93_agnes_paty-p1060389.jpg |
Vue d’ensemble
N° 1026298 - jpg
- 1024 × 698 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 698 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
258 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt19_vue_d_ensemble_c_caue93_agnes_paty-p1060360.jpg |
Le Parc
N° 1026299 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
406.4 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt20_le_parc_c_caue93_agnes_paty-p1060365.jpg |
L’administration et les logements
N° 1026300 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
323.8 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt21_l_administration_et_les_logements_c_caue93_agnes_paty-p1060366.jpg |
Le parc et le pavillon? d’entrée
N° 1026301 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
436.9 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt22_le_parc_c_caue93_agnes_paty-p1060369.jpg |
La partie lycéen la cour et au premier plan? à droite, le gymnase
N° 1026302 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
291.2 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt23_le_lycee_la_cour_et_le_gymnase_c_caue93_agnes_paty-p1060372.jpg |
Le gymnase
N° 1026303 - jpg
- 996 × 696 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
996 × 696 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
231.4 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt24_le_gymnase_c_caue93_agnes_paty-p1060373.jpg |
Le lycée
N° 1026304 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
299.3 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt25_le_lycee_c_caue93_agnes_paty-p1060378.jpg |
La restauration (à gauche), les bureaux de l’administration et les logements (au centre et dans (…)
N° 1026306 - jpg
- 1012 × 665 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1012 × 665 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
197.3 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt27_les_gymnase_salles_eps_et_les_logements_c_caue93_agnes_paty-p1060386.jpg |
La restauration
N° 1026307 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
225.3 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt28_la_restauration_c_caue93_agnes_paty-p1060420.jpg |
Bâtiment administration/logements, distribution
N° 1026308 - jpg
- 1920 × 2560 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1920 × 2560 pixels |
Résolution |
4.9 Mpx |
Poids |
705.6 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt29_batiment_administration_logements_dsitribution_c_caue93_agnes_paty-p1060429.jpg |
Bâtiment administration/logements, distribution
N° 1026309 - jpg
- 1920 × 2560 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1920 × 2560 pixels |
Résolution |
4.9 Mpx |
Poids |
794.9 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt30_batiment_administration_logements_distribution_c_caue93_agnes_paty-p1060428.jpg |
Le collège, distribution.
N° 1026310 - jpg
- 1920 × 2560 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1920 × 2560 pixels |
Résolution |
4.9 Mpx |
Poids |
824.8 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt31_le_college_distribution_c_caue93_agnes_paty-p1060413.jpg |
Le collège, couloir, distribution.
N° 1026311 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
454.1 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt32_le_college_distribution_c_agnes_paty-p1060412.jpg |
Le collège, distribution
N° 1026312 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
256.9 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt33_le_college_distribution_c_caue93_agnes_paty-p1060409.jpg |
La restauration
N° 1026313 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
248.7 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt34_la_restauration_c_caue93_agnes_paty-p1060418.jpg |
Le collège, travaux d’élèves
N° 1026331 - jpg
- 2588 × 1737 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
2588 × 1737 pixels |
Résolution |
4.5 Mpx |
Poids |
1.5 Mio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt54_le_college_travaux_d_eleves_c_caue93_agnes_paty-dscf0243.jpg |
Sculpture au titre du 1% artistique? de René Collamarini
N° 1026314 - jpg
- 2374 × 1760 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty - Caue 93 © Adagp Paris 2017 |
Dimensions |
2374 × 1760 pixels |
Résolution |
4.2 Mpx |
Poids |
2.3 Mio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt35_1_artistique_collamarini_c_adagp_paris_2017_photo_caue93_agnes_paty_dscf0218.jpg |
Important ensemble sculpté de 4 m de haut x 10 m de long x 4 m de large aux formes libres et (…)
N° 1026315 - jpg
- 2592 × 1944 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty - Caue 93 © Adagp Paris 2017 |
Dimensions |
2592 × 1944 pixels |
Résolution |
5.0 Mpx |
Poids |
2.4 Mio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt36_1_artistique_collamarini_c_adagp_paris_2017_photo_caue93_agnes_paty_dscf0258.jpg |
Le collège, hall, détail
N° 1026318 - jpg
- 2592 × 1944 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
2592 × 1944 pixels |
Résolution |
5.0 Mpx |
Poids |
1 Mio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt41_le_college_hall_detail_c_caue93_agnes_paty-dscf0248.jpg |
Le collège, hall, détail
N° 1026319 - jpg
- 2592 × 1944 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
2592 × 1944 pixels |
Résolution |
5.0 Mpx |
Poids |
1.8 Mio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt42_le_college_hall_detail_c_caue93_agnes_paty-dscf0247.jpg |
Le collège, travaux d’élèves
N° 1026324 - jpg
- 2576 × 1585 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
2576 × 1585 pixels |
Résolution |
4.1 Mpx |
Poids |
1.5 Mio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt47_le_college_travaux_d_eleves_c_caue93_agnes_paty-dscf0244.jpg |
La cour du lycée et le bâtiment restauration sport
N° 1026325 - jpg
- 2592 × 1944 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
2592 × 1944 pixels |
Résolution |
5.0 Mpx |
Poids |
1.8 Mio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt48_la_cour_du_lycee_et_le_batiment_restauration_sport_c_caue93_agnes_paty-dscf0225.jpg |
Bâtiment restauration et sport, structure? et façade, détail
N° 1026326 - jpg
- 2592 × 1944 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
2592 × 1944 pixels |
Résolution |
5.0 Mpx |
Poids |
1.6 Mio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt49_batiment_restauration_et_sport_structure_et_facade_detail_c_caue93_agnes_paty-_dscf0226.jpg |
Façade du lycée, détail
N° 1026327 - jpg
- 2592 × 1944 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
2592 × 1944 pixels |
Résolution |
5.0 Mpx |
Poids |
995.2 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt50_facade_du_lycee_detail_c_caue93_agnes_paty-dscf0228.jpg |
La cour du collège
N° 1026328 - jpg
- 2588 × 1689 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
2588 × 1689 pixels |
Résolution |
4.4 Mpx |
Poids |
867.7 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt51_le_college_et_sa_cour_c_caue93_agnes_paty-dscf0237.jpg |
La cour du lycée
N° 1026329 - jpg
- 2592 × 1944 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
2592 × 1944 pixels |
Résolution |
5.0 Mpx |
Poids |
943.4 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt52_le_lycee_et_sa_cour_c_caue93_agnes_paty-dscf0234.jpg |
Le collège, préau et cour
N° 1026330 - jpg
- 2592 × 1944 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
2592 × 1944 pixels |
Résolution |
5.0 Mpx |
Poids |
1.7 Mio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt53_le_college_preau_et_cour_c_caue93_agnes_paty-dscf0241.jpg |
Numéro de salle de classe au pochoir
N° 1026332 - jpg
- 2592 × 1944 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
2592 × 1944 pixels |
Résolution |
5.0 Mpx |
Poids |
908.3 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt60_numero_de_salle_de_classe_au_pochoir_c_caue93_agnes_paty-dscf0250.jpg |
Escalier, main courante
N° 1026333 - jpg
- 2592 × 1944 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
2592 × 1944 pixels |
Résolution |
5.0 Mpx |
Poids |
968.3 kio |
Date |
8 janvier 2018 |
Fichier |
jjmt61_escalier_main_courante_c_caue93_agnes_paty-dscf0251.jpg |