Collège Jean-Jaurès
par ,
Le collège actuel est installé dans les bâtiments du groupe scolaire, construit en 1933-1934, qui remplaçaient une première école bâtie en 1883. Bien conservé malgré les dommages causés par les bombardements de 1944, l’édifice se caractérise par des façades au décor particulièrement soigné, protégées au titre du PLU?.
D’abord nommé sur les plans « groupe scolaire de la Mairie », l’établissement devient « école du Centre » avant de prendre le nom de Jean-Jaurès par la délibération municipale du 15 juin 1919. Il comprend une école de filles et une école de garçons de 5 classes chacune. Il occupe 6 000 m². Au cours de l’année scolaire 1899-1900, il reçoit 636 élèves. Le personnel enseignant comprend un directeur déchargé de classe, 6 instituteurs titulaires et 4 stagiaires.
La salle d’asile (maternelle) est une construction à part dont nous n’avons pas d’image. Elle est fréquentée en 1899-1900 par 479 enfants accueillis dans quatre classes.
Parti architectural? du groupe scolaire d’origine
La construction de la nouvelle mairie en 1869 (Lequeux, arch.) a déplacé le centre de la ville de Saint-Ouen, et a donné lieu à l’aménagement des abords et à la construction de divers équipements. La première est celle du groupe scolaire, déclarée d’utilité publique en 1882.
Composition architecturale
La façade principale s’étend sur une place plantée d’arbres à l’arrière de la mairie. Les rues qui le bordent seront ouvertes ultérieurement, Diderot en 1887 et Ampère en 1907.
Le bâtiment, symétrique, est disposé en « U ». Nous ne disposons que d’un plan? schématique et de photos de la façade principale et de l’une des cours. Ces vues montrent un édifice à la composition classique, axé autour d’un pavillon? central, à un niveau surmonté d’un toit en pavillon qui porte les armes de la ville. De part et d’autre, s’étendent 2 ailes, à un niveau également, aux travées régulières et interrompues chacune par un pavillon intermédiaire à 2 niveaux, et couverts de toits à 4 pans. Cette façade comporte 27 travées, dont 3 pour le corps central. Elle est bâtie en pierre de taille avec de discrets parements de brique. La vaste cour à l’arrière est fermée par un simple mur. Dans les ailes en retour, les classes ouvrent directement dans la cour et bénéficient d’un éclairage naturel sur 2 côtés. Les salles implantées dans le bâtiment principal ouvrent côté cour sur une galerie? couverte, formée d’arcs en plein cintre. Ce système rappelle l’architecture conventuelle?, dont l’influence est très présente dans les écoles de la IIIe République. L’école dispose d’un chauffage à haute pression, système Simon.
Une salle des fêtes, servant aussi de préau couvert, est construite dans la cour, dans l’axe du pavillon central en 1884, par les mêmes architectes. Edifice étonnant, monumental, mais collé à l’école, son fronton triangulaire domine largement le toit de l’école, et in fine, participe visuellement à sa façade.
De nouvelles transformations interviennent en 1907 : de nouveaux préaux sont bâtis à l’arrière, le long de la rue Ampère, fermant ainsi la parcelle. Deux ans plus tard, dans le prolongement de la salle des fêtes qui conserve cette seule fonction, l’architecte C.-A. Mancel, construit un bâtiment abritant le gymnase et le poste central des pompiers. Les toilettes sont accolées, dans les cours, au mur du gymnase.
Le collège dans le quartier : particularités
La particularité du groupe scolaire est d’insérer 2 bâtiments publics à l’intérieur de sa cour : la salle des fêtes qui utilise la même entrée que l’école et le bâtiment des pompiers qui ouvre rue Ampère.
Au fil des années, l’augmentation du nombre d’élèves entraîne l’installation de classes dans les préaux. Au début des années 1930, on dénombre 11 classes de garçons, 16 de filles et 5 de maternelle sans que l’école ait été agrandie.
Architecte communal, C.-A. Mancel parachève l’aménagement de la place par la construction en 1913-1914 d’une poste, d’une justice de paix, d’un commissariat et dans les années 1920, d’un bain douche et d‘un gymnase, le long de la rue Diderot. Leur architecture de pierre, d’influence classique, est en parfait accord avec les styles de la mairie et du groupe scolaire.
1931 : programme? du groupe scolaire
D’après les plans datés de 1931 et appelés à être modifiés :
– 17 classes de garçons (684 élèves en 1935)
– 22 classes de filles (840 élèves)
– 1 salle de travaux manuels pour les garçons et de couture pour les filles
– Des douches collectives pour les garçons avec vestiaire, des cabines de douche pour les filles.
– 1 loge et 1 logement de gardien
– 3 salles affectées à la caisse des écoles, pour les fournitures, l’habillement…(1er étage)
Pour chaque école :
– 1 classe de dessin
– 1 préau
– 1 logement
– 1 bureau directeur (trice)
– 1 bureau des enseignants
– 1 salle des docteurs
– 1 abri couvert et des WC dans la cour
– 1 groupe de WC et lavabos à chaque étage
– 1 réfectoire (pour 240 enfants), 1 cuisine commune
– 1 salle à manger pour les professeurs
Les 7 classes de maternelle sont accompagnées d’une salle de repos, d’une salle de propreté et d’une infirmerie, d’un réfectoire, d’un préau et partagent le bâtiment avec la bibliothèque municipale et une salle de patronage « l’Eveil de l’enfance » dotée d’un cinéma scolaire.
Les 3 équipements ont leur entrée propre.
Parti architectural
Le groupe scolaire, en grande partie reconstruit par C.-A. Mancel, ne conserve de l’ancien que les préaux, le long de la rue Ampère, transformés en salles de classe. Le poste de pompier demeure (il existe toujours et est occupé par un gymnase municipal utilisé par les élèves du collège), mais la salle des fêtes est démolie.
Le nouvel édifice englobe un parallélépipède irrégulier, dont le plus grand côté est toujours parallèle à la mairie. Bordé par les rues Diderot et Ampère, et mitoyen? de constructions basses sur le plus petit côté, il est composé de 2 parties : l’école primaire et la maternelle-bibliothèque.
L’école primaire reprend le tracé de l’ancienne, cependant, pour gagner de la surface de planchers, les bâtiments gagnent en hauteur (R+1 et R+2 pour le pavillon central et les pavillons d’angle ainsi que les ailes en retour, rue Diderot et sa parallèle, côté garçons). Seuls les anciens préaux restent à rez-de-chaussée?.
Les bâtiments sont organisés autour de 2 cours, séparées par le poste de pompier, et à la place de la salle des fêtes, d’un édifice à un niveau (appelé abri couvert) et de WC.
Le nouveau groupe scolaire rompt avec l’équilibre de la place de par son gabarit? mais aussi de par le choix du matériau : la brique. Sans doute pour des raisons de coût, mais aussi d’époque, la brique étant un des matériaux de prédilection des architectes scolaires de l’Entre-deux-guerres.
Organisation des espaces du collège
La distribution est très classique :
– Le rez-de-chaussée ou corps central abrite l’accueil et les locaux administratifs
– Le 1er étage, les infirmeries et 3 salles réservées à la caisse des écoles
– Le 2e étage, 2 logements de fonction
– Le 3e étage, sous les combles, 3 chambres pour les inspecteurs (18 m²), éclairées côté cour par des chiens assis
Le sous-sol
Au sous-sol, se trouvent la cuisine et les réserves, et de part et d’autre les réfectoires, éclairés naturellement par les baies? ouvertes sur des cours anglaises. Des salles de douche, collectives avec vestiaire pour les garçons et en cabines pour les filles sont situées sous l’abri central.
Le rez-de-chaussée
Au rez-de-chaussée, les parties latérales sont occupées par les préaux éclairés sur 2 côtés par de grandes baies rectangulaires, et équipés de bancs en maçonnerie, revêtus de granito?, qui existent toujours. Les ailes en retour (orientées nord-est, sud-ouest) sont occupées par 4 classes côté garçons, et cinq, côté filles. Elles sont desservies par des couloirs, côté extérieur. Ainsi, l’air et la lumière naturelle entrent directement par la cour et indirectement par les couloirs. C’est plus la forme de la parcelle qui a guidé les plans que le souci d’ensoleillement. Cependant, la position des tableaux implique que l’éclairage principal vienne de la gauche selon les préceptes de l’architecture scolaire de l’époque (les écoliers se doivent d’être droitiers et ainsi l’ombre portée de la main ne gêne pas l’écriture).
Les étages
Les premier et second étages sont occupés par les salles de classe, dont la superficie moyenne est de 63,9 m² pour les garçons et de 56,83 m² pour les filles.
Les préaux
En fond de cour, le long de la rue Ampère, les anciens préaux abritent les salles d’étude pratique : travaux manuels (bois, fer) pour les garçons et couture pour les filles.
La maternelle
La partie maternelle-bibliothèque-cinéma occupe la partie la plus irrégulière de la parcelle. A l’exception du pavillon d’entrée à R+2, l’ensemble est à R+1 sur sous-sol, ces derniers n’étant occupés que de locaux techniques.
Cette partie présente un programme complexe résolu par des séparations nettes des différentes fonctions, à l’intérieur des bâtiments. La maternelle occupe tout le rez-de-chaussée et au premier, le bâtiment rue Ampère. La grande cour lui est réservée. Les enfants ne croisent donc pas les personnes étrangères à l’école. 6 des 7 classes sont dans le bâtiment rue Ampère et bénéficient donc d’un double éclairage. L’aile nord-est, seulement éclairée par la cour et partiellement par une courette, abrite la salle de repos, le réfectoire la cuisine et les toilettes/salle de bain.
La bibliothèque s’inscrit au premier étage dans le bâtiment donnant sur la place. La salle de cinéma scolaire est dans l’aile nord-est, avec une entrée à gauche du bâtiment principal.
L’hygiène
Le groupe scolaire était doté du chauffage central et d’équipements sanitaires très en phase avec les encouragements hygiénistes? de l’époque, notamment des douches, comme nous l’avons vu, mais également des baignoires, adaptées à la toilette des plus petits.
Les façades
Le groupe scolaire est refermé sur 3 côtés par des façades bien visibles de l’espace public, une place et 2 rues. Le quatrième côté donne aujourd’hui sur la rue du Docteur Bauer, mais les façades, autrefois mitoyennes, sont aveugles. La présence de 3 grandes cours a amené l’architecte à dessiner également 8 façades intérieures (les cours de l’école primaire sont séparées pour l’essentiel par le bâtiment des pompiers et l’abri couvert).
L’importance de la place de l’école dans la République et la situation exceptionnelle au centre de la ville, ont sans doute influencé le soin particulier du traitement des façades et de leur décor. La difficulté à résoudre a été d’éviter la monotonie que de grands linéaires auraient pu apporter : 128,21 m sur la place et 70,73 m sur la rue Diderot. A défaut d’avancées et de retraits, ce sont les différences de hauteur et les formes des toitures qui animent la silhouette générale. Le rythme d’ensemble est vertical, donné par la succession d’arcatures formées par la superposition des baies, rectangulaires et cintrées au dernier étage, encadrées par des pilastres. Ce motif répétitif est cependant interprété différemment selon les corps de bâtiment. On en distingue 2 : les pavillons, d’entrée et d’angle, et les ailes qui les relient. Les pavillons ont des baies plus étroites et l’effet de verticalité est atténué par un bandeau de pierre qui court au niveau des baies supérieures. Enfin, plus que l’ordonnancement? et le gabarit, c’est le décor qui marque les différences.
La façade sur la place est irrégulière en raison des différents programmes. A l’école primaire, symétrique, axée sur le pavillon central et bordée par les pavillons d’angle, succède sur la gauche, le bâtiment de la maternelle et de la bibliothèque municipale. La composition générale est la même, mais le pavillon d’entrée, légèrement plus bas que celui de l’école primaire auquel il est accolé, casse le linéaire? de la façade et permet de distinguer le bâtiment.
Rue Diderot, la façade a été modifiée dès sa construction par rapport au dessin de Mancel. Reconstruite en partie aujourd’hui, elle comportait 14 travées régulières (séparées en 4 puis en 2, par des trumeaux aveugles sur les plans). Les 2 angles de rue sont à pans coupés. Rue Ampère, le bâtiment des pompiers crée une rupture dans le déroulé des façades. La partie correspondant à l’école primaire est en pierre (vestiges de la première école) mais la maternelle reprend la composition des autres façades.
Couleurs, matériaux et décors
Au-delà de la composition des façades, c’est le choix des matériaux qui apporte une belle unité. L’ensemble est bâti en brique de Cormeilles ocre jaune avec des parements de brique rouge et de céramique? polychrome?. Les soubassements, les éléments de modénature?, bandeaux, allèges? ainsi que les encadrements des portes sont en pierre. Côté cour, on retrouve les mêmes matériaux, mais avec les rez-de-chaussée en pierre de taille, sans doute pour assurer l’unité avec les bâtiments conservés. Les toits sont couverts en tuile mécanique.
La brique rouge est utilisée pour créer des motifs géométriques dans les parties hautes, au dessus des arcatures : damier sur rue et rayures sur cour. Elle participe également au décor des allèges des baies, et souligne les modénatures en pierre. Sur les ailes, des panneaux de céramique bleue, en pointe de diamant, marquent les parties hautes des pilastres. Le raffinement se lit jusque dans les grilles de ventilation : bleues quand elles sont sur un fond en brique et ocre sur la pierre. Enfin, une superbe mosaïque à motifs floraux bleus et blancs sur fond doré, court sous la corniche? des pavillons, apportant des reflets chatoyants aux façades. Elle comporte, sur les pavillons d’angle, le blason et le sigle de la ville. On la retrouve côté cour, sur les tympans de certaines baies du deuxième étage ou en table au-dessus de portes au rez-de-chaussée. Le corps central est doté de 3 pendules : une, côté place, et 2, côté cou, installées sur le tympan? des baies du deuxième étage. Elles sont toutes décorées de céramique : fond doré et frises de fleur côté cour et de motifs géométriques, côté place. Toutes les céramiques décoratives sont signées Gentil et Bourdet.
Les façades sur cour sont aussi soignées que celles sur rue et reprennent les mêmes bases de composition. Il y a donc une vraie continuité entre les parties publiques et privées. Pour le décor intérieur, Mancel a également fait appel à la céramique, seule ou conjuguée au granito. Dans les dégagements, carreaux cassés sur les sols et granito gansé de frises de carreaux de céramique rouge et blanche sur les murs. Les réfectoires et la cuisine ont reçu un beau dallage, jaune, rouge et blanc ; tandis que la partie basse des murs est revêtue de carreaux blancs avec une frise jaune bordée de rouge.
Inspirations de Mancel
La proximité des autres constructions de Mancel permet de replacer l’école dans sa carrière et de dégager quelques uns des traits principaux de son inspiration. Formé à l’école des Beaux-arts, il est resté très classique et souvent tourné vers le XIXe siècle. Il a ignoré l’Art Nouveau?, bien que condisciple de Guimard et Sauvage aux Beaux-arts, et dans l’Entre-deux-guerres, alors que la jeune génération révolutionnait l’architecture et la décoration, il est resté fidèle à son style. Pour le groupe scolaire Jean-Jaurès, il a suivi les directives ministérielles mettant l’accent sur l’accueil, le confort et l’hygiène (de grandes ouvertures), opté pour la brique, matériau économique et durable, mais la composition de ses façades n’a rien de moderne, et renvoie plutôt à l’avant-guerre (rythme et baies verticales). Il en est de même pour le décor qui, aussi sensible soit-il, évoque au mieux le début des années 1920.
1946-1948 : reconstruction partielle du groupe scolaire
Les bombardements du 21 avril 1944 ont touché le centre ville, et fortement endommagé l’aile rue Diderot, à l’angle de la rue Ampère. Seules les 7 premières travées, côté place, sont sauvées. Un premier projet signé L. Metrich, très moderniste est écarté au profit de celui de F. de Graët, conçu à l’identique. Si les formes sont les mêmes, les stigmates de cette reconstruction se lisent cependant dans les matériaux. Difficulté à retrouver les mêmes ou probablement problèmes de coûts, les choix se sont portés vers des matériaux similaires mais d’utilisation moins raffinée. La couleur disparaît et les éléments décoratifs sont repris de manière simplifiée. La brique utilisée est monochrome? ; c’est une brique rouge sur toute la hauteur des travées qui remplace la bichromie et les effets filants qui marquent l’horizontalité au rez-de-chaussée. La frise en damier sous la corniche est reprise, mais en rouge et brun. Les panneaux en pointes de diamant de céramique bleue ont été remplacés par des panneaux de ciment simulant le même motif. Les grilles d’aération sont dorénavant en ciment. Enfin, les linteaux métalliques à fleuron ont laissé place à des linteaux en béton peints dans la même tonalité.
A l’intérieur, cette reconstruction passerait inaperçue si le revêtement des couloirs n’avait pas été refait différemment. Le granito des murs est remplacé par des carreaux de céramique gris, et le sol est en carreaux cassés dans divers tons de gris tandis que le revêtement d’origine était à carreaux gris avec quelques éléments rouges. Notons que Mancel avait utilisé les carreaux cassés dans d’autres dégagements mais gris, blancs et rouges.
1954-1956 : agrandissement du groupe scolaire
Dès les années 1950, le groupe scolaire devient à nouveau trop étroit. En 1953, l’abri central est transformé, côté filles, en salles de classes, pour les cours commerciaux. En 1956, est lancée la construction d’un premier étage rue Ampère sur les bâtiments datant de la première école. Ils sont bâtis dans la même pierre, des moellons de banc franc de Saint-Maximin hourdés? en mortier de ciment. Côté filles, cet agrandissement permet la création de 2 salles de classe et d’une salle de couture. Côté garçon, les nouveaux locaux sont aménagés en atelier d’imprimerie, remplaçant les ateliers fer et bois. Ces derniers sont transférés dans l’abri central. La façade sur cour est modifiée et présente aujourd’hui un avant corps dans la partie centrale de 2 travées.
1969 : transformation en CES? 900
En 1969, par délibération municipale du 3 mars, les CEG?. filles et garçons du groupe Jean-Jaurès sont transformés en CES mixte de 900 places. Les classes d’enseignement industriel pour les garçons (imprimerie) et d’enseignement commercial pour les filles sont rattachées au collège technique rue Hainaut. La maternelle est maintenue dans ses locaux.
Vers 1975, l’établissement devient le collège Jean-Jaurès.
1986-2000 : transfert du collège Jean-Jaurès au Département
Malgré les quelques modifications apportées après guerre et en dépit d’une certaine vétusté, l’œuvre de Mancel a été assez peu altérée. Les interventions effectuées après 1986, date du transfert de compétences des collèges au Département, relèvent essentiellement de l’entretien. Mise en conformité des réseaux de gaz et d’électricité en 1886-1887, aménagement des sanitaires et protection anti-intrusion en 1888.
En 1997-1999, l’architecte Alain Mückenhirn construit 2 préaux dans les cours. Ce sont des structures métalliques légères aux toits à 4 pans bombés.
En 2004, dans le cadre du PLU élaboré par la Ville, l’édifice a été protégé au titre de l’article L.123-1,7° du code de l’urbanisme, en faveur de la protection du patrimoine bâti et naturel.
2013-2014 : projet de rénovation-restructuration
Les bâtiments du collège ont fêté leurs 80 ans en 2013. D’importants travaux de rénovation, de restructuration et de remise aux normes ont été effectués. Les travaux se sont déroulés sur 2 années scolaires afin de ne pas fermer l’établissement, et ont débuté côté Diderot. L’aspect patrimonial a été respecté au niveau des façades qui ont été ravalées et restaurées, sur rue comme sur cour.
L’isolation? a été faite par l’intérieur ; les nouvelles baies à double vitrage sont identiques aux anciennes, les toitures entièrement refaites.
Le long de la façade principale, une voie pompier a été créée, séparée de la place par une grille de façon a créer un parvis? protégé.
L’intervention la plus importante sur l’aspect extérieur concerne les cours. L’abri central, dans le prolongement du gymnase et qui abritait le CDI, a été démoli. Un bâtiment sur pilotis?, à structure? bois et HQE, est venu le remplacer. D’aspect résolument contemporain, il abrite aussi le CDI ainsi qu’un préau au niveau du RDC.
De part et d’autres, les petites cours anglaises devant les réfectoires ont été agrandies et traitées en jardin. De grandes baies ont été percées dans les actuels réfectoires, dont l’un a été transformé en salle de sport. Un grand escalier central relie le sous-sol au premier étage. Au rez-de-chaussée, l’espace accueil après transfert du logement des gardiens est généreusement vitré sur la cour. Dans cet espace les bancs de maçonnerie revêtus de granito ont été conservés.
L’œuvre du 1% artistique? par Boris Achour
« En attendant Alice », de Boris Achour, 2012/2016.
Informations mises en ligne prochainement.
Pour en savoir plus sur l’œuvre de Boris Achour, consultez le catalogue de la collection d’art contemporain du Département
Références sur le site de l’artiste
Programme
Chronologie
- 1883 : construction du groupe scolaire du Centre
- 1933-1934 : reconstruction - agrandissement du groupe scolaire Jean-Jaurès
- 1946-1948 : reconstruction partielle du groupe scolaire
- 1954-1956 : agrandissement du groupe scolaire
- 1969 : transformation en CES? 900 avec conservation de la maternelle
- 1975 : le CES devient collège Jean-Jaurès
- 1986-2000 : transfert du collège Jean-Jaurès au Département
- 2013-2014 : projet de rénovation-restructuration
Les acteurs de la construction
1883
- Maître d’ouvrage : Ville de Saint-Ouen
- Architectes : Driot & Mathieu
1933-1934
- Maître d’ouvrage : Ville de Saint-Ouen
- Architecte : César Auguste Mancel
1946-1948
- Maître d’ouvrage : Ville de Saint-Ouen
- Architecte : Ferdinand de Graët
1954-1956
- Maître d’ouvrage : Ville de Saint-Ouen
- Architecte : Jules Couez
1986-2000
- Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
- Architecte : Alain Muckenhirn
2013-2014
- Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
- Maître d’ouvrage mandataire : Sequano aménagement
- Maître d’œuvre : Soria architectes
- Architecte : Patrick Monnin, architecte chef de projet
- BET HQE : agi2d
- BET TCE : BERIM
Illustrations
Atlas départemental. Feuille de Saint-Ouen. Extrait. 1899
Crédits | Archives municipales de Saint-Ouen |
---|---|
Dimensions | 408 × 439 pixels |
Résolution | 0.2 Mpx |
Poids | 72.9 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom01_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, Collège Jean Jaurès - École du Centre, vue de la Place
Crédits | Inconnu Archives municipales de Saint-Ouen |
---|---|
Dimensions | 600 × 399 pixels |
Résolution | 0.2 Mpx |
Poids | 56.2 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom02_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, Collège Jean Jaurès - Ecole du Centre, vers 1900
Crédits | Archives municipales de Saint-Ouen |
---|---|
Dimensions | 600 × 387 pixels |
Résolution | 0.2 Mpx |
Poids | 51.3 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom03_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, Collège Jean Jaurès - Ecole du Centre, vers 1900. Vue de la cour.
Crédits | Archives municipales de Saint-Ouen |
---|---|
Dimensions | 600 × 432 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 70.5 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom04_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Plan du sous sol
Crédits | C.A. Mancel Archives municipales de Saint-Ouen |
---|---|
Dimensions | 600 × 417 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 54.5 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom05_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Plan du rez-de-chaussée
Crédits | C.A. Mancel Archives municipales de Saint-Ouen |
---|---|
Dimensions | 600 × 407 pixels |
Résolution | 0.2 Mpx |
Poids | 59.3 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom06_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Plan du premier étage
Crédits | C.A. Mancel Archives municipales de Saint-Ouen |
---|---|
Dimensions | 600 × 408 pixels |
Résolution | 0.2 Mpx |
Poids | 47.7 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom07_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Plan du deuxième étage
Crédits | C.A. Mancel Archives municipales de Saint-Ouen |
---|---|
Dimensions | 600 × 412 pixels |
Résolution | 0.2 Mpx |
Poids | 40.6 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom08_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, Collège Jean Jaurès - Façade principale
Crédits | C.A. Mancel Archives municipales de Saint-Ouen |
---|---|
Dimensions | 600 × 177 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 19 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom09_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, Collège Jean Jaurès - Façade rue Diderot
Crédits | C.A. Mancel Archives municipales de Saint-Ouen |
---|---|
Dimensions | 600 × 282 pixels |
Résolution | 0.2 Mpx |
Poids | 33.2 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom10_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, Collège Jean Jaurès - Façade sur cour et coupes sur les ailes en retour
Crédits | C.A. Mancel Archives municipales de Saint-Ouen |
---|---|
Dimensions | 600 × 190 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 26.7 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom11_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Façades sur cour et coupes sur le bâtiment principal
Crédits | C.A. Mancel Archives municipales de Saint-Ouen |
---|---|
Dimensions | 600 × 501 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 55.3 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom12_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Détails de façade
Crédits | C.A. Mancel Archives municipales de Saint-Ouen |
---|---|
Dimensions | 597 × 600 pixels |
Résolution | 0.4 Mpx |
Poids | 81.5 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom13_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - La cour avant 1932
Crédits | Studio Fernand. Archives municipales de Saint-Ouen |
---|---|
Dimensions | 600 × 449 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 56 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom14_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Vue de la place des Ecoles
Crédits | Studio Fernand. Archives municipales de Saint-Ouen |
---|---|
Dimensions | 600 × 296 pixels |
Résolution | 0.2 Mpx |
Poids | 43.5 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom15_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Salle de propreté des petits
Crédits | Studio Fernand. Archives municipales de Saint-Ouen |
---|---|
Dimensions | 600 × 457 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 46.2 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom16_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Cour de gym dans un préau
Crédits | Studio Fernand. Archives municipales de Saint-Ouen |
---|---|
Dimensions | 600 × 393 pixels |
Résolution | 0.2 Mpx |
Poids | 48.1 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom17_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Classe de science
Crédits | Studio Fernand. Archives municipales de Saint-Ouen |
---|---|
Dimensions | 600 × 459 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 45.5 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom18_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Le réfectoire des jeunes filles
Crédits | Studio Fernand. Archives municipales de Saint-Ouen |
---|---|
Dimensions | 600 × 449 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 58.8 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom19_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Façade sur la place Jean Jaurès
Crédits | Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
---|---|
Dimensions | 600 × 450 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 44.9 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom20_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Angle place Jean Jaurès et rue Diderot
Crédits | Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
---|---|
Dimensions | 600 × 445 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 75.3 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom21_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Angle des rues Diderot et Ampère
Crédits | Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
---|---|
Dimensions | 450 × 600 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 58.5 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom22_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Rue Diderot
Crédits | Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
---|---|
Dimensions | 600 × 450 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 60.2 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom23_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Rue Ampère, Maternelle
Crédits | Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
---|---|
Dimensions | 600 × 450 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 55.2 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom24_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Rue Ampère, ancien gymnase des pompiers
Crédits | Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
---|---|
Dimensions | 600 × 450 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 50.5 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom25_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Place Jean Jaurès, le corps central
Crédits | Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
---|---|
Dimensions | 600 × 450 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 54.3 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom26_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Place Jean Jaurès, détail de la façade
Crédits | Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
---|---|
Dimensions | 600 × 450 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 73.3 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom27_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, Collège Jean Jaurès, Place Jean Jaurès - frise de céramique et pendule
Crédits | Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
---|---|
Dimensions | 600 × 450 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 59.7 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom28_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Angle place Jean Jaurès et rue Diderot, détail de la façade
Crédits | Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
---|---|
Dimensions | 600 × 450 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 50.2 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom29_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Façade sur cour, grilles d’aération
Crédits | Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
---|---|
Dimensions | 450 × 600 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 45 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom30_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, Collège Jean Jaurès - Panneau de céramique décorative Gentil et Bourdet
Crédits | Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
---|---|
Dimensions | 600 × 169 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 33.7 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom31_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Façade principale vue de la cour, sur la droite l’abri central
Crédits | Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
---|---|
Dimensions | 600 × 450 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 55 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom32_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Corps central vu de la cour, détail de façade
Crédits | Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
---|---|
Dimensions | 450 × 600 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 73.3 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom33_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Vue de la cour, côté Diderot
Crédits | Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
---|---|
Dimensions | 600 × 450 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 53.1 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom34_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Rue Ampère, ancien préau surrélevé en 1958
Crédits | Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
---|---|
Dimensions | 600 × 450 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 46.8 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom35_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Accés à la cour anglaise desservant les réfectoires
Crédits | Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
---|---|
Dimensions | 600 × 450 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 58.5 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom36_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Hall d’entrée, les bancs
Crédits | Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
---|---|
Dimensions | 600 × 450 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 50 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom37_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Couloir du rez-de-chaussée, aile Diderot
Crédits | Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
---|---|
Dimensions | 450 × 600 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 31.7 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom38_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Couloir du 1er étage, aile Diderot
Crédits | Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
---|---|
Dimensions | 450 × 600 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 57 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom39_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Couloir, aile centrale ; des traces de l’ancien décor
Crédits | Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
---|---|
Dimensions | 450 × 600 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 35.1 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom40_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, Collège Jean Jaurès - réfectoire avec le dallage et le revêtement mural de céramique de 1933
Crédits | Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
---|---|
Dimensions | 600 × 450 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 54 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom41_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - L’aide Diderot détruite, vue de la cour
Crédits | Archives municipales de Saint-Ouen |
---|---|
Dimensions | 600 × 442 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 72.1 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom42_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Premier projet de reconstruction
Crédits | L. Metrich Archives municipales de Saint-Ouen |
---|---|
Dimensions | 600 × 223 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 21.1 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom43_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Projet de reconstruction à l’identique
Crédits | F. de Graët Archives municipales de Saint-Ouen |
---|---|
Dimensions | 600 × 292 pixels |
Résolution | 0.2 Mpx |
Poids | 36.2 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom44_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Angle des rues Diderot et Ampère, reconstruction
Crédits | Archives municipales de Saint-Ouen |
---|---|
Dimensions | 600 × 431 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 48.4 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom45_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Rue Ampère, projet de surrélévation. Façade
Crédits | J. Couëz Archives municipales de Saint-Ouen |
---|---|
Dimensions | 600 × 226 pixels |
Résolution | 0.1 Mpx |
Poids | 25 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom46_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Rue Ampère, projet de surrélévation
Crédits | J. Couëz Archives municipales de Saint-Ouen |
---|---|
Dimensions | 600 × 466 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 55.5 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom47_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Projet de rénovation. Plan de masse
Crédits | Cabinet Soria |
---|---|
Dimensions | 600 × 424 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 28 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom48_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, collège Jean Jaurès - Projet de rénovation. Plan du sous-sol
Crédits | Cabinet Soria |
---|---|
Dimensions | 600 × 370 pixels |
Résolution | 0.2 Mpx |
Poids | 25.4 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom49_pleinecran.jpg |
Saint-Ouen, Collège Jean Jaurès - Projet de rénovation. Plan du rez-de-chaussée
Crédits | Cabinet Soria |
---|---|
Dimensions | 600 × 367 pixels |
Résolution | 0.2 Mpx |
Poids | 36.3 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jjsom50_pleinecran.jpg |
Le collège en chiffres
Surfaces
- Surface utile : 7 115 m²
- Surface du terrain : 8 455 m²
Programme détaillé
- 29 salles d’enseignement général
- 4 salles de sciences
- 2 salles de technologie
- 1 salle d’informatique
- 2 salles d’enseignement artistique
- CDI et locaux associés : 366 m²
- Salle d’EPS : salle de ping-pong
- SEGPA :
- Salle polyvalente :
- Demi-pension :
- Foyer des élèves :
- Préau : 228 m²
- Cour :
- Plateau d’EPS :
- Parvis? :
- Espaces verts :
- 2 logements de fonction
- Places de stationnement :
Données supplémentaires mises en ligne prochainement.