Collège Jean-Jaurès (groupe scolaire Jean-Jaurès)

Collège Jean-Jaurès (groupe scolaire Jean-Jaurès)

Groupe scolaire des Courtillières dit "École jaune"

par Agnès Paty, Evelyne Lohr, Hélène Bocard

Le grand ensemble des Courtillières à Pantin a été doté par Emile Aillaud d’un Groupe scolaire (Jean-Jaurès) regroupant un collège, une école primaire et une maternelle ; d’une école primaire (Marcel-Cachin) ; et d’une maternelle (Jacqueline-Quatremaire).

Les deux premiers édifices sont construits sur un plan semblable, en béton et avec le même système constructif de préfabrication lourde? Camus utilisé pour les tours.
Ils se composent chacun d’un long bâtiment R + 2 abritant les classes, recoupé par des bâtiments bas placés en équerre avec réfectoire et préaux et qui délimitent les cours des différents établissements.
Les bâtiments comportent un revêtement de grès cérame posé à fond de moule, de voûtains préfabriqués et des poteaux de béton en "Y".
Les façades des bâtiments abritant les classes sont constituées de panneaux de 4,50 x 3,50 m revêtus de grès jaune, découpés de trois séries d’ouvertures horizontales par étage.
Les classes s’ouvrent sur la cour au sud-ouest.
Les bâtiments en rez-de-chaussée pour préaux et réfectoires sont couverts de voûtains portés par des poteaux en "Y", contenant les tuyaux de descente d’eau. Les voûtains ont été préfabriqués sur le chantier ; ils ont 9 m de long, 3 m d’ouverture et 6 cm d’épaisseur.

Ce Groupe scolaire est construit dans le contexte des années 1950-1960 dominé par la rationalisation? et la normalisation de la construction que commandent des besoins exponentiels ; il se distingue de la production courante par son insertion dans le projet du grand ensemble, par la mise en œuvre de solutions structurelles nouvelles, et par la volonté affirmée d’en faire un lieu de vie.
Le revêtement d’origine des façades a été modifié.
En 2003, le Groupe scolaire a été doté d’une extension.

1959-1960 : Construction du Groupe scolaire

Programme du Groupe scolaire d’origine

Le programme du Groupe scolaire comportait à l’origine une école maternelle de 6 classes, une école primaire de filles et une école primaire de garçons de 7 classes chacune, les services communs, réfectoire, chaufferie, afférents, et 5 logements de fonction.
La création d’un cours complémentaire? avait également été prévue. Un gymnase accompagnait le Groupe scolaire.

Un équipement scolaire de la cité des Courtillières

Le Groupe scolaire Jean-Jaurès, initialement dénommé Groupe scolaire des Courtillières ou encore « École jaune », a été construit en 1960 pour remplacer des classes provisoires mises en place en 1955 dans le quartier des Courtillières, un grand ensemble conçu et édifié entre 1957 et 1964 par l’architecte Émile Aillaud au nord de la commune.
Cette opération, avec son édifice emblématique, le Serpentin, un bâtiment de plus d’un kilomètre de long (791 logements) qui enserre dans ses courbes un parc urbain paysager de près de 4 hectares, a largement contribué à la renommée d’Émile Aillaud. Au coeur de cet espace, la crèche, une œuvre majeure de l’architecte, elle aussi toute en courbes, dialogue avec le Serpentin.

Le Groupe scolaire fait alors partie d’un programme d’équipements collectifs accompagnant la réalisation des 2033 logements de ce nouveau quartier.
Ce programme comprenait en outre la réalisation du Groupe scolaire du Pont de pierre, l’« École verte » (actuelles écoles primaire Marcel-Cachin et maternelle Jacqueline-Quatremaire), de deux gymnases (Hasenkrantz et Rey-Golliet), d’une crèche, halte-garderie, d’une PMI, d’un centre de sécurité sociale et d’une poste.
En 1971, le collège est créé dans les locaux du Groupe scolaire, en lieu et place de l’école des garçons ; l’école primaire des filles garde sa vocation tout en devenant mixte.
Le Groupe scolaire Jean-Jaurès peut être considéré comme un prototype.
Plusieurs établissements ont été ensuite construits selon ce modèle par Émile Aillaud comme les écoles du Pont-de-pierre à Pantin, une école maternelle à Epinay - en Seine-Saint-Denis ; une cité scolaire à Coulommiers ; un CEG? et gymnase à Claye-Souilly ; un CES? à Tournan-en-Brie - en Seine-et-Marne ; un CET à Arnouville-lès-Gonesse dans le Val-d’Oise ; un lycée et collège à Tourcoing, dans le Nord.

Parti architectural, composition d’ensemble

Pour comprendre l’architecture du collège qui fait partie du Groupe scolaire, il est préalablement nécessaire de présenter cet établissement dans son ensemble.

Dans un contexte de pénurie de logements qui était celui d’alors, le chantier du grand ensemble des Courtillières devait permettre de réaliser une « opération économique de main-d’œuvre, de construction rapide prévue en deux ans ».
Il s’agissait donc d’aller vite tant pour la construction des logements que pour celles des équipements les accompagnants. La construction du Groupe scolaire a ainsi été réalisée grâce au « chemin de grue? » qui garantissait une exécution plus rapide.
Ceci explique pour une part le parti adopté par l’architecte de créer un grand bâtiment abritant les classes, de 140 mètres de long pour l’ensemble du Groupe scolaire.
Sur ce long bâtiment viennent se greffer perpendiculairement des bâtiments d’un niveau accueillant les espaces de service (réfectoire, cuisine..) et les préaux, atténuant ainsi l’effet d’une grande barre d’un seul tenant.
Ce parti d’implantation en « peigne » permet également de définir et refermer un espace clos, distinct pour chaque école, chacun ayant sa cour de récréation.

Traitement architectural et industrialisation

Comme le plus souvent dans ses opérations Émile Aillaud tire ici profit des procédés de construction industrialisés pour introduire souplesse et originalité dans son projet.
S’il utilise pour le Groupe scolaire, le procédé de construction Camus?, également mis en œuvre pour la construction des logements, il propose une architecture toute autre avec un traitement original des structures en béton des petits bâtiments abritant services communs et préaux.
D’élégants poteaux en forme de « Y » soutiennent des couvertures constituées de voûtes en berceau? cylindriques (de 2,92 m d’ouverture) légères, fabriquées sur le chantier.

La préfabrication n’a pas non plus empêché le soin du détail : les descentes d’eau de pluie ont été incorporées dans les poteaux en « Y » au moment du coulage du béton.
Le même principe de structure? abrite ainsi les préaux, de simples abris ouverts décorés de faïence pour les préaux, et les réfectoires qui reçoivent des façades en mosaïques de pâte de verre.

Pour la façade de la longue « barre » de 3 niveaux, l’architecte ne choisit ni une façade-rideau?, ni de simples panneaux béton préfabriqués, mais il met en œuvre un traitement original.
La disposition des ouvertures, comme « serties » dans une trame? de béton, confère à la façade l’aspect d’un claustra?, lui apportant légèreté et raffinement en dépit de sa longueur.
Cette façade-claustra permet d’établir une transition subtile entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment et surtout de tamiser la lumière.
Pour Aillaud, il s’agit en effet d’« éviter les grandes surfaces vitrées d’un seul tenant qui rendent les écoles inhabitables au moindre soleil ».
Pour la composition des ouvertures, l’architecte a joué sur trois hauteurs différentes. Les panneaux de façades préfabriqués comportent en effet des ouvertures basses et médianes pour les enfants, selon qu’ils sont assis ou debout et hautes pour les adultes, le principe étant de « diviser les parties vitrées en bandes discontinues et régulièrement réparties » et de donner ainsi « l’impression d’une ruche pleine d’enfants »
(Aillaud cité par B. Pouvreau, Point de Repères du CAUE 93 consacré à Émile Aillaud).

Les panneaux de façades sont revêtus de carreaux de grès cérame de 5x5 cm jaunes (ce qui est vraisemblablement à l’origine du nom de « l’École jaune »)
À l’intérieur du grand bâtiment des classes, la distribution des salles s’effectue par un couloir latéral. Ce principe permet à ces dernières de bénéficier de la lumière naturelle.
Le système de chauffage de l’ensemble est à air chaud.

1971 : Création du collège Jean-Jaurès

En 1971, le collège est créé. Il s’installe dans les locaux de l’école des garçons, qui, avec l’introduction de la mixité dans les classes en 1966, ont rejoint l’école des filles mitoyenne, pour ne constituer qu’une seule école primaire.
Du fait du plan d’origine « en peigne » définissant des écoles mitoyennes mais distinctes, chacune autour de sa cour, l’école des garçons fut aisément adaptable à sa nouvelle fonction de collège sans grandes modifications.
Le collège dut néanmoins occuper aussi le dernier niveau de l’école primaire.

1988-1989 Modification des façades

Modification des façades

Une première intervention en 1988 consistant en des travaux de surélévation de la maternelle et d’isolation? thermique de l’ensemble des bâtiments a notoirement modifié l’architecture d’origine.
Le parti alors adopté d’une isolation thermique extérieure et du remplacement des menuiseries par des fenêtres en matériau synthétique, le PVC?, a radicalement modifié en la banalisant la façade du grand bâtiment des classes, qui, aujourd’hui, n’est plus lisible.

2004 : Rénovation et extension

Situation du collège, contexte urbain

Le collège, situé à l’extrémité nord du quartier des Courtillières, est également à la limite communale avec Bobigny et Drancy. Le quartier environnant est constitué d’un ensemble pavillonnaire et d’un secteur en mutation composé de terrains actuellement en friches destinés à un programme de pavillons groupés.

La rénovation-extension du collège a été parallèle à la démarche de renouvellement urbain du quartier des Courtillières.
Le projet de renouvellement urbain entrepris par la ville, comporte en particulier des actions de réaménagement de l’espace public et du maillage de voirie, des actions en faveur des équipements, (par exemple, création d’un gymnase) et de l’ouverture du quartier, plus proche du sud-ouest de Bobigny que du reste de Pantin, à cause des deux coupures du fort d’Aubervilliers et du cimetière.

Desserte, accès

Le collège est desservi par la rue Édouard-Renard et par l’actuelle « Voie F », où se situe son entrée principale. On accède au collège par un parvis.
L’espace public du parvis et l’espace privé de la cour du collège sont clairement définis, séparés par une clôture : une grille sur un muret en brique. L’entrée du collège est mise en scène par un porche « monumental », « l’arche », qui invite à entrer tout en signalant clairement sa fonction.
Un accès à l’arrière du bâtiment dessert le parking du personnel du collège.
La livraison de la demi-pension s’effectue par la rue E.-Renard.

Parti architectural

Le collège, partie intégrante du Groupe scolaire, n’était pas jusqu’à présent identifiable en tant que tel. Un des objectifs de l’architecte a été de lui donner une identité propre aussi bien au sein du Groupe scolaire que dans le quartier.
La composition articule les deux bâtiments, existant et nouveau, tous deux édifiés sur trois niveaux (rez-de-chaussée et deux étages). L’extension adopte le parti du contraste tout en s’inscrivant en douceur.
Celle-ci a remplacé un préau couvert de voûtes en béton et une annexe de la bibliothèque municipale, à l’alignement rue Édouard-Renard. Le nouveau bâtiment est implanté perpendiculairement au bâtiment existant dont il reprend le gabarit? général, mais dont il se différencie délibérément par le traitement de la volumétrie.
À la géométrie rigoureuse et au développement monumental des longues horizontales du bâtiment existant, le nouveau bâtiment répond en effet avec une volumétrie fragmentée (retraits, saillies, courbes de la toiture, ouvertures multiples et différenciées), à lire, selon les intentions de l’architecte, comme une succession de pavillons « réunis par un rez-de-chaussée qui fait socle ».
Le parti pris est également d’introduire la courbe pour adoucir les lignes droites dominantes (toitures, auvent? de l’entrée, porche du collège, etc.), principe adopté par Aillaud lui-même dans son projet, mais avec un vocabulaire architectural différent (couvertures en voûtes cylindriques, etc.).

Organisation des espaces du collège

Le parti de fonctionnement adopté a été d’accueillir dans le bâtiment existant restructuré les fonctions d’accueil, vie scolaire, administration et le CDI, tout en maintenant les fonctions d’enseignement à l’étage, tandis que le nouveau bâtiment abrite la restauration et l’ensemble des salles spécialisées.

Extension

La restauration (cuisine et self) et la salle polyvalente occupent le rez-de-chaussée.
Dans les étages les salles spécialisées (musique, arts plastiques, sciences, informatique et technologie), sont distribuées par un couloir central.
À l’angle des deux rues, à l’extrémité du nouveau bâtiment, et un peu à l’écart, les deux logements de fonction sont identifiables et « privatisés » comme un pavillon?. Ils disposent de leur propre toiture et de leur propre cage d’escalier. Celle-ci, en retrait mais exprimée en façade, souligne la séparation des logements et des autres fonctions du collège. Les logements sont des 4 pièces, l’un est de plain-pied, l’autre en duplex?. Ils bénéficient d’un accès et de boxes de stationnement propres.

Le bâtiment existant restructuré

Celui-ci comporte au rez-de-chaussée le hall d’accueil qui distribue le CDI, l’administration et la vie scolaire ; et dans les étages, les salles banalisées et les salles des professeurs. Dans ce bâtiment plus étroit que le nouveau, le principe d’origine des salles de cours distribuées par un couloir latéral éclairé naturellement est maintenu.
Le hall d’environ 60 m² a été aménagé, largement ouvert sur la cour et signalé par un auvent traité dans le même esprit que le porche « monumental » d’entrée du collège.
Dans le prolongement du hall se trouve le CDI, implanté dans l’ancien préau, directement visible depuis la cour.
La loge et le logement de gardien ont été maintenus à l’entrée du collège

Matériaux et couleurs

À l’extérieur

Le choix de couleurs fortes aux tonalités chaudes joue un rôle important dans la composition d’ensemble. Elles contrastent avec celles de l’ensemble de logements à proximité. Le choix de l’ocre jaune vient néanmoins rappeler le choix initial de l’architecte Aillaud et du coloriste Fabio Rieti, un jaune clair, qui avait valu au Groupe scolaire d’être nommée « L’École jaune » avant qu’il ne reçoive le nom de Groupe scolaire Jean-Jaurès.
Les menuiseries extérieures sont en aluminium laqué. Les toitures du bâtiment neuf sont en bac acier nervuré vert soutenu par une charpente en bois lamellé-collé?.

À l’intérieur

La mise en couleurs à l’intérieur du collège est conçue comme une signalétique? et permet le repérage des différents espaces par les élèves.
Les revêtements de sols ont été choisis en fonction de leur qualité acoustique comme les sols textiles pour des locaux comme le CDI, les salles d’informatique, de musique et de réunion. Ils l’ont été aussi pour leur facilité d’entretien pour les autres locaux (sols pvc, linoleum).
Le sol du hall d’entrée est en grès cérame, posé selon un motif décoratif.

L’œuvre du 1% artistique?

Informations mises en ligne prochainement.

Sources

Fonds Aillaud, Emile (1902-1988). 078 Ifa. Inventaire complet, réalisé par Eric Furlan, Marianne Lefrançois, Maud Marzolf, Julien Watrin, Barbara Houzelot sous la direction de Gilles Ragot puis Eric Furlan.
Lieu de conservation du fonds : Centre d’archives de l’IFA

Code site
055inv261
Code Inspection académique
0931216S

Programme

Programme d'origine
Groupe scolaire
Programme actuel
Collège 500

Chronologie

  • 1959-1960 : construction du groupe scolaire par Émile Aillaud
  • 1966 : mixité des filles et des garçons dans les classes
  • 1971 : création du collège et installation dans les locaux de l’école des garçons
  • 1988-1989 : modification des façades et travaux d’isolation? du collège
  • 2004 : rénovation et extension

Les acteurs de la construction

1959-1960

  • Maîtres d’ouvrage : Ministère de l’Education Nationale et Ville de Pantin
  • Architecte : Émile Aillaud
  • Entreprise : SERPEC - Société d’étude et réalisation de procédés économiques de construction
  • Bureau d’étude technique : COGITEC - Compagnie générale de travaux et de construction
  • Artiste céramiste et coloriste : Fabio Riéti

1988-1989

  • Architectes : François et Laurent Hess

2004

  • Architecte : Véronique Lours
  • Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
  • Maître d’ouvrage délégué : Sodedat 93
  • Entreprise : SEE Siméonio
  • Bureau d’étude technique : INCET

Illustrations

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Pantin, Collège Jean-Jaurès (Groupe scolaire Jean-Jaurès) - Vue perspective sur l’entrée

N° 14101 - jpg - 600 × 377 pixels Détails
Crédits © Véronique Lours
Dimensions 600 × 377 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 32.2 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier jjp_53-dessin1_pleinecran.jpg

Pantin, Collège Jean-Jaurès (Groupe scolaire Jean-Jaurès) - Vue perspective depuis la rue E.-Renard

N° 14102 - jpg - 600 × 274 pixels Détails
Crédits © Véronique Lours
Dimensions 600 × 274 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 20.4 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier jjp_54-dessin2_pleinecran.jpg

Pantin, Collège Jean-Jaurès (Groupe scolaire Jean-Jaurès) - La demi-pension , vue intérieure

N° 14103 - jpg - 600 × 449 pixels Détails
Crédits © Véronique Lours
Dimensions 600 × 449 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 39.3 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier jjp55-1-2_pension_lours_pleinecran.jpg

Pantin, Collège Jean-Jaurès (Groupe scolaire Jean-Jaurès) - Le CDI, vue intérieure

N° 14104 - jpg - 600 × 390 pixels Détails
Crédits © Véronique Lours
Dimensions 600 × 390 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 39.9 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier jjp56-cdi_pleinecran.jpg

Pantin, Collège Jean-Jaurès (Groupe scolaire Jean-Jaurès) - Le CDI, vue intérieure

N° 14105 - jpg - 600 × 400 pixels Détails
Crédits André Lejarre © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 400 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 37.1 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier jjp57-dia_cg_4_pleinecran.jpg

Pantin, Collège Jean-Jaurès (Groupe scolaire Jean-Jaurès) - vue de la cour du collège

N° 1189 - jpg - 600 × 441 pixels Détails
Crédits Phot. J. B. Vialles © Département de la Seine-Saint-Denis - Inventaire général
Dimensions 600 × 441 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 47 ko
Date 17 septembre 2004
Fichier 1189_pleinecran.jpg

Pantin, Collège Jean-Jaurès (Groupe scolaire Jean-Jaurès) - vue de la cour de la maternelle

N° 1190 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 69.1 ko
Date 17 septembre 2004
Fichier 1190_pleinecran.jpg

Pantin, Collège Jean-Jaurès (Groupe scolaire Jean-Jaurès)

N° 10262 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 62 ko
Date 3 août 2006
Fichier 10262_pleinecran.jpg

Pantin, Collège Jean-Jaurès (Groupe scolaire Jean-Jaurès)

N° 10285 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 62.1 ko
Date 3 août 2006
Fichier 10285_pleinecran.jpg

Pantin, Collège Jean-Jaurès (Groupe scolaire Jean-Jaurès)

N° 10286 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 38.4 ko
Date 3 août 2006
Fichier 10286_pleinecran.jpg

Pantin, Collège Jean-Jaurès (Groupe scolaire Jean-Jaurès)

N° 10287 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 79 ko
Date 3 août 2006
Fichier 10287_pleinecran.jpg

Pantin, Collège Jean-Jaurès (Groupe scolaire Jean-Jaurès)

N° 10288 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 65.3 ko
Date 3 août 2006
Fichier 10288_pleinecran.jpg

Pantin, Collège Jean-Jaurès (Groupe scolaire Jean-Jaurès)

N° 10289 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 73.6 ko
Date 3 août 2006
Fichier 10289_pleinecran.jpg

Pantin, Collège Jean-Jaurès (Groupe scolaire Jean-Jaurès)

N° 10290 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 39.6 ko
Date 3 août 2006
Fichier 10290_pleinecran.jpg

Pantin, Collège Jean-Jaurès (Groupe scolaire Jean-Jaurès)

N° 11646 - jpg - 600 × 460 pixels Détails
Crédits © DAF - CAP/Centre d'archives d'architecture du XXe siècle
Dimensions 600 × 460 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 66.7 ko
Date 23 octobre 2006
Fichier 11646_pleinecran.jpg

Pantin, Collège Jean-Jaurès (Groupe scolaire Jean-Jaurès)

N° 11647 - jpg - 600 × 480 pixels Détails
Crédits © DAF - CAP/Centre d'archives d'architecture du XXe siècle
Dimensions 600 × 480 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 51.4 ko
Date 23 octobre 2006
Fichier 11647_pleinecran.jpg

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Type d’étude et de recherche

Localisation
  • Rue Édouard Renard
  • Pantin, Collège Jean-Jaurès (Groupe scolaire Jean-Jaurès) - vue de la cour de la maternelle
    Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis
  • Pantin, Collège Jean-Jaurès (Groupe scolaire Jean-Jaurès) - L’école et le gymnase
    © DAF - CAP/Centre d’archives d’architecture du XXe siècle
  • Pantin, Collège Jean-Jaurès (Groupe scolaire Jean-Jaurès) - Vue d’ensemble
    © DAF - CAP/Centre d’archives d’architecture du XXe siècle
  • Pantin, Collège Jean-Jaurès (Groupe scolaire Jean-Jaurès) - Salle de classe d’origine
    © DAF - CAP/Centre d’archives d’architecture du XXe siècle
  • Pantin, Collège Jean-Jaurès (Groupe scolaire Jean-Jaurès) - Entrée
    André Lejarre © André Lejarre/Département de la Seine-Saint-Denis
  • Pantin, Collège Jean-Jaurès (Groupe scolaire Jean-Jaurès) - Le bâtiment existant et l’extension
    Véronique Lours © Véronique Lours
  • Pantin, Collège Jean-Jaurès (Groupe scolaire Jean-Jaurès) - Entrée de la demi-pension
    André Lejarre © André Lejarre/Département de la Seine-Saint-Denis
  • Pantin, Collège Jean-Jaurès (Groupe scolaire Jean-Jaurès) - Le bâtiment restructuré, entrée
    André Lejarre © André Lejarre/Département de la Seine-Saint-Denis
Autres protections (Pantin)

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Le collège en chiffres

Surfaces

  • Surface hors-œuvre brute : 9 741 m²
  • Surface hors-œuvre nette : 4 483 m²
  • Surface hors-œuvre nette de l’extension : 1 900 m²
  • Surface utile : 3 351 m²
  • Surface du terrain : 5 333 m²

Programme détaillé

  • 16 salles d’enseignement général
  • 3 salles de sciences
  • 4 salles de technologie
  • 1 salle d’informatique
  • 2 salles d’enseignement artistique
  • CDI et locaux associés : 158 m²
  • Demi-pension : 319,50 m²
  • Cour et préau : 1 800 m²
  • Parvis : 290 m²
  • 2 logements de fonction

Coûts

  • Coût global de l’opération : 9 000 000 €
  • Coût des bâtiments : 7 000 000 €