Du nom du maire de Pantin en fonction de 1959 à 1968 qui fut l’initiateur du projet, le collège Jean-Lolive fait partie d’un ensemble scolaire initialement nommé les « Allumettes » en raison de sa situation à proximité de l’ancienne Manufacture des allumettes de la SEITA.
L’ensemble scolaire : école maternelle, école primaire et collège
Cette cité scolaire? réunit une école maternelle de huit classes, une école primaire de 22 classes, un collège "CES? ? 600", un réfectoire commun au primaire et au CES et, enfin, des logements de fonction. Construit entre 1969 et 1972, cet ensemble remarqué constitue aujourd’hui encore un exemple intéressant des efforts d’innovation déployés par le ministère de l’Éducation nationale à la fin des années soixante. Prototype à la fois en termes de mise en œuvre technique et de programme?, il fait suite à une enquête proposée par l’AUA et menée de pair avec des spécialistes de la pédagogie, qui mettait en évidence les carences des programmes types tout en proposant une organisation architecturale nouvelle. Une partie des enseignements tirés de cette expérience seront repris par le ministère (salles de repos, plusieurs cours de récréation plutôt qu’une seule etc.).
Le collège dans le quartier
Situation du collège, contexte urbain
L’établissement s’inscrit dans un quartier mixte d’habitat et d’activités fortement marqué par la présence d’infrastructures industrielles et ferroviaires. Le programme comprend dès l’origine une école maternelle, un groupe primaire, un collège (CES 600), une cuisine commune, 6 réfectoires et 9 logements de fonction (répartis dans 2 bâtiments). L’’ensemble est implanté sur une parcelle traversante, à proximité de l’ancienne Manufacture d’allumettes, démolie au cours des années 1960, après avoir abrité un groupe scolaire provisoire. Pour l’école maternelle, les salles de classe sont groupées par paires dans des blocs autonomes les uns des autres et reliés par des passages couverts entourant des patios? plantés. Cette disposition créé plusieurs cours de récréation ainsi que des petits réfectoires dispersés. Pour l’école primaire et le CES, des espaces en gradin pour les rencontres et réunions se substituent aux préaux bruyants, des salles de repos sont également prévues.
Parti architectural? et urbain
Le collège, comme les 2 écoles constituant cet ensemble, est issu d’une démarche expérimentale sur l’évolution du programme et du « plan?-type Éducation Nationale » menée en 1965 par les architectes du projet, Kalisz et Perrottet, en concertation avec le Ministère de l’Éducation Nationale à travers MM. Logeais et Le Meur, respectivement inspecteur général et ingénieur en chef.
Le projet du groupe scolaire et du collège Jean-Lolive suivait 2 objectifs. D’une part, la création d’espaces favorisant le développement de nouvelles pédagogies et une organisation fonctionnelle plus souple, n’excluant pas une certaine polyvalence. D’autre part, la recherche d’une expression architecturale renouvelée, plus vivante que celle des constructions scolaires de l’époque, tout en utilisant des procédés industrialisés, ici le métal.
Ainsi, ce collège illustre une double approche, pédagogique d’une part, et technique de l’autre, à travers l’industrialisation? des composants métalliques et un montage à sec sur le chantier.
Composition architecturale
Une des particularités du projet réside dans l’organisation des locaux autour d’un atrium?/patio qui s’élève sur toute la hauteur du bâtiment et le long duquel se développent rampes et galeries permettant de distribuer les étages et les classes.
Le bâtiment comporte 3 niveaux :
Sont accueillis l’administration, les locaux médico-sociaux avec attente et sanitaires avec aujourd’hui 2 salles de sciences et une de technologie.
La demi-pension initialement commune avec l’école primaire n’existe plus dans sa forme d’origine mais a été déplacée dans un bâtiment séparé.
Prennent place la majorité des classes isolées par des éléments tampons (réserves, blocs sanitaires ou petites salles ), aujourd’hui 3 classes d’enseignement général, 2 classes de sciences, 1 classe de technologie, 1 d’informatique et 1 de musique mais aussi le CDI et les locaux des professeurs.
Les salles d’arts (musique et arts plastiques), les locaux des professeurs et une permanence d’origine ont laissé place aux salles banalisées.
Sont abrités les locaux techniques.
L’architecture de l’ensemble scolaire est homogène dans son principe. Elle permet toutefois d’individualiser chaque établissement, témoignant ainsi d’une maîtrise de l’échelle? en adéquation avec chacun des programmes et des degrés (l’école primaire se développe de façon linéaire?, le collège autour de son atrium et avec ses niveaux en retrait sur deux façades opposées).
Structure? et matériaux de construction
Sur le plan ? technique, Kalisz et Perrottet ont recours à l’industrialisation et aux procédés constructifs imposés par le Ministère de l’Éducation nationale. Mettant en œuvre celui de l’entreprise GEEP industries? ?, spécialiste de la construction métallique, ils font une démonstration exemplaire de leur capacité à dépasser son utilisation "classique" et à donner au programme une expression architecturale variée. Soutenus par une structure ? de poteaux poutres "en Y inversé" peints de couleurs primaires, des modules habillés de murs-rideaux à l’extérieur constituent l’unité de base répétée autant que nécessaire pour créer des espaces fonctionnels.
L’architecture se veut didactique par la mise en évidence volumétrique des fonctions et des modes de construction, comme l’expliquent les architectes « les volumes des classes sont mis en avant (…) l’ossature? porteuse en acier (reportée à l’extérieur) est traitée en « Y » renversé pour mieux suggérer la stabilité. Les boulons assurant la liaison sont peints de couleur différente de l’ossature ». L’ossature porteuse en acier permet une portée de 7,20 m, cette dimension correspondant à la nouvelle trame? Éducation Nationale qui a été adoptée à partir des années 1970, c’est-à-dire à la dimension d’une classe. Les murs rideaux en panneaux de tôle d’aluminium laquée et gaufrée en façade, au calepinage? soigné et aux proportions réussies intègrent avec finesse les menuiseries et garde corps des terrasses conférant à l’ensemble élégance et cohérence.
Le collège aujourd’hui
Aujourd’hui inadapté, le collège a été reconstruit sur un autre site, le principe d’une restructuration de l’établissement ayant dû être abandonné. Les solutions techniques risquaient en effet d’entraîner une altération importante de l’architecture de cet ensemble scolaire emblématique des avancées pédagogiques et techniques des années 1970, période qui a permis à l’AUA d’imprimer sa marque dans le paysage architectural, en alliant richesse des recherches fonctionnelles et des solutions technologiques et constructives. Cet ancien collège est occupé depuis 2022 par l’association Artagon, association dédiée au soutien, à la promotion et à l’accompagnement de la création et des cultures émergentes. Cet ancien collège, aujourd’hui propriété de la Ville de Pantin, est devenu un lieu de travail, de production et de ressource pour les artistes et les professionnel·le·s de la culture en début de parcourt.
L’œuvre du 1% artistique?
La sculpture de l’atrium, réalisée par Philippe Thill, collaborateur de l’AUA sur d’autres projets a également une portée pédagogique puisqu’elle évoque les allumettes produites par l’ancienne Manufacture occupant le site à l’origine.
Sources
Service du Patrimoine, DCPSL, Conseil général de la Seine-Saint-Denis, Marc Couronné, note architecturale et technique, le groupe scolaire Édouard-Vaillant/Jean-Lolive.
Service du Patrimoine, DCPSL, Conseil général de la Seine-Saint-Denis, note historique, le groupe scolaire Édouard-Vaillant/Jean-Lolive.
Date de construction
1969-1972
Code Inspection académique
0931218U
Programme
Programme d'origine
Collège 600
Chronologie
- 1970 : livraison
- 2014 : destruction
Les acteurs de la construction
- Maître d’ouvrage : Ville de Pantin, Ministère de l’Éducation Nationale
- Architectes : Jacques Kalisz, Jean Perrottet (pour l’école maternelle)
- Entreprise : SNCI, Geep Industries? (Paul Chaslin)
- Bureau d’Études : ingénieurs Richard Slama, Miroslav Kostanjevac, (structures) Jean Venturelli (fluides)
- Artiste 1% : Philippe Thill
Illustrations
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Cité de l’architecture et du patrimoine Centre d’archives d’architecture du XXe siècle |
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Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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Photo © Alexandra Lebon / Cité de l’architecture et du patrimoine, 2015 |
Dimensions |
2449 × 1632 pixels |
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616.9 kio |
Date |
4 juillet 2024 |
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Photo © Alexandra Lebon / Cité de l’architecture et du patrimoine, 2015 |
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457.9 kio |
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Photo © Alexandra Lebon / Cité de l’architecture et du patrimoine, 2015 |
Dimensions |
2449 × 1632 pixels |
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673.4 kio |
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4 juillet 2024 |
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Photo © Alexandra Lebon / Cité de l’architecture et du patrimoine, 2015 |
Dimensions |
2449 × 1633 pixels |
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624.6 kio |
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4 juillet 2024 |
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Photo © Alexandra Lebon / Cité de l’architecture et du patrimoine, 2015 |
Dimensions |
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Poids |
696.8 kio |
Date |
4 juillet 2024 |
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