Collège Jean-Moulin

Collège Jean-Moulin

par Agnès Paty

Le collège dans le quartier

Situation du collège, contexte urbain

Le collège Jean-Moulin remplace un ancien collège devenu inadapté. Il a été reconstruit sur le même site en bordure du Parc des Beaumonts. Ce parc de 20 hectares, élément majeur du site, se développe sur les pentes d’une ancienne carrière. Un autre élément marquant le secteur est, à proximité, la vaste étendue du cimetière des Beaumonts.

Bénéficiant d’un site d’une qualité paysagère indéniable grâce à la présence du parc, le collège se situe à la charnière entre un quartier pavillonnaire plus ancien et un quartier à dominante d’habitat collectif datant des 3 dernières décennies. En tant qu’équipement public majeur, cet établissement a ainsi un rôle à jouer dans la requalification du quartier.
Les travaux de construction se sont déroulés en site occupé en 2 tranches de 13 mois.

Desserte, accès

L’accès principal du collège est situé sur l’avenue Jean-Moulin, une voie traitée comme un boulevard urbain. À terme, l’entrée du collège s’effectuera aussi par un mail futur qui, une fois réalisé, longera la façade nord-est de l’établissement.

Implantation sur le terrain

Avec pour objectif d’assurer une meilleure relation entre le quartier et le parc, le parti d’implantation du nouveau collège ne reprend pas celui de l’ancien établissement qui, s’adossant au parc, constituait un obstacle visuel et physique.
Ainsi le choix d’implanter les bâtiments perpendiculairement à la voie et de les caler en limite de parcelle - le grand bâtiment s’inscrivant en profondeur dans la parcelle, s’ancrant quasiment dans la colline - permet-il de ménager une large perspective sur le parc, sa colline et ses frondaisons. Il permet aussi d’accueillir les espaces extérieurs du collège, la cour et le plateau d’éducation sportive, dans le prolongement l’un de l’autre, mais à des niveaux différents, séparés par des emmarchements en gradins.
La relation à la rue et à l’espace public n’est pas négligée pour autant, la clôture sur rue est doublée d’une colonnade affirmant de manière subtile l’alignement sur rue, maintenant ainsi une délimitation claire entre l’espace public de l’avenue et l’espace du collège.

Le parti d’implantation adopté est aussi une réponse à une des volontés urbaines définies dans le projet urbain de la ville qui est de favoriser la visibilité des espaces naturels depuis l’espace public, afin de mettre en valeur leur qualité paysagère.
Pour respecter et appuyer ce principe, à partir de la rue Galilée, un mail sera à terme tendu vers le parc, longeant le collège au nord à l’emplacement de l’actuel gymnase. Le collège préfigure en quelque sorte cette nouvelle configuration où il jouera le rôle de charnière et de guide vers le parc.

Parti architectural et urbain

L’expressivité alliée à la rigueur et à la maîtrise de l’architecture, traitée comme une composition plastique, qui cependant ne sacrifie en rien à la fonctionnalité et à la qualité des usages, ne sont pas sans faire référence à l’architecture du Mouvement Moderne?, plus spécialement aux avant-gardes du Bauhaus? ou au Mouvement Hollandais De Stijl?.

Composition architecturale

En effet, les volumes semblent engendrés par l’articulation de différents plans verticaux, horizontaux, obliques, traités comme de simples écrans ou au contraire comme des plans épais retravaillés (évidés, creusés…). C’est ce travail des plans étirés, articulés entre eux, qui donne la sensation d’épaisseur et de volume. La volumétrie puissante est marquée par des décrochements, en façade sud surtout, à la manière d’une sculpture, d’un volume brut qui aurait été modelé, creusé et taillé, le pignon s’avançant vers la rue comme une proue, générant un vaste auvent? d’accueil. La volumétrie d’ensemble de la composition s’insère toutefois dans l’environnement proche des immeubles à la volumétrie très simple, tant par l’échelle que par la forme, dont elle parvient néanmoins à atténuer la verticalité et adoucir la rigueur.

Dans cette architecture expressive, le raffinement des structures « aériennes », le soin du détail, confèrent légèreté et subtilité à l’ensemble et concourent à une écriture architecturale de lignes tendues, vive, précise. Il en est ainsi de la résille métallique de la façade sur cour qui filtre et adoucit l’ensoleillement au sud, et masque la lecture des menuiseries ainsi que des étages en façade.
Les soubassements marquent l’assise de l’équipement, affirmant la stabilité de celui-ci, qui devient ainsi un espace rassurant et protecteur. Ils permettent aussi une transition entre le sol et le bâtiment, entre l’environnement et l’architecture. Les parties en contact avec les espaces publics sont traitées en brique ou pâte de verre, les zones peu exposées, en enduit.
Le soubassement? permet aussi une mise à distance des locaux d’enseignement du côté du mail futur. Son épaisseur peut être interprétée comme une métaphore de l’institution qui veut offrir une image forte et rassurante. C’est un bâtiment qui affirme clairement, et de façon lisible, sa fonction d’équipement public – scolaire.

Dans ce projet, l’architecture d’une grande maîtrise allie à la fois liberté et cohérence, expressivité et retenue, générosité et fonctionnalité, et respect des usages, mouvement et stabilité... Ainsi, à travers la variété et la diversité des notions mises en œuvre, l’architecture devient support d’imaginaire pour ses utilisateurs aussi bien que pour les habitants.
Avec J.-F. Pousse (« Il est urbain », T&A, n°476), il est possible de résumer ainsi les objectifs qui semblent avoir présidé à la conception de ce collège : « rassurer sans rigidifier, protéger sans l’afficher, surveiller en accueillant, orienter sans diriger, (…) articuler en souplesse, prendre la lumière avec adresse… ».

Organisation des espaces du collège

La composition articule 2 bâtiments, l’un, dédié à l’enseignement, l’autre, constituant un pôle de regroupement des fonctions complémentaires du collège : demi-pension, salle d’éducation physique et sportive et logements de fonction. Les deux bâtiments sont reliés par une galerie? couverte longeant la cour.
L’entrée du collège est précédée d’un parvis sous porche faisant partie de la composition d’ensemble. Traitée avec soin, la limite avec l’espace public est constituée d’une grille qui s’intègre dans une composition d’esprit très graphique : les éléments maçonnés servent à la fois d’éléments de transition avec l’espace public et de support à la signalétique? soignée du collège (dénomination du collège, devise républicaine, adresse, panneau d’affichage, boîtes aux lettres...).

Le principe adopté est celui d’un bâtiment d’enseignement regroupant les locaux d’enseignement sur 3 niveaux (rez-de-chaussée et 2 étages). Le hall d’accueil dessert les espaces de la vie scolaire, le préau, la salle polyvalente, la salle d’étude, et la SEGPA. Conçu sur une double hauteur, il laisse entrevoir le CDI.

Espaces intérieurs

Le projet attache une grande importance à la qualité de l’ensemble des espaces ainsi qu’à la lumière naturelle. Ainsi, les circulations généreuses bénéficient-elles de l’éclairage naturel zénithal au 2e étage, tandis que le plancher, composé d’une large bande en pavé de verre, diffuse la lumière naturelle vers le couloir de l’étage inférieur.
De plus, le carrelage, utilisé en revêtement mural des couloirs, réfléchit par sa brillance la lumière zénithale pour la diffuser de façon homogène dans l’espace des circulations, contribuant ainsi au bon éclairage des locaux.
Des vues sur des patios enrichissent la circulation distribuant les locaux de la SEGPA.

La SEGPA est intégrée dans le corps de bâtiment principal dont l’épaisseur permet de distribuer locaux et salles de classes, de part et d’autre d’une circulation centrale large (3,95 m) bénéficiant de différents dispositifs favorisant le plus possible l’éclairage naturel.

Le 1er étage accueille le CDI, les salles d’enseignement général, de musique, de technologie et d’informatique et l’administration, directement accessible depuis le hall par un escalier privatif.

Au 2e étage sont distribuées les salles d’enseignement général, les locaux des professeurs, les salles de sciences et la salle d’art plastique.

4 des 5 logements de fonction occupent 2 petits immeubles jumeaux au-dessus du second bâtiment. Le logement du gardien et la loge sont intégrés au corps de bâtiment principal.
Les places de stationnement - y compris celles des logements - sont abritées en sous-sol.

Matériaux, couleurs

Dans ce projet, les architectes ont privilégié le blanc, les tonalités de gris et le noir qui, selon leurs propres termes « inspirent le respect, et des matériaux nobles avec des effets de brillance et de transparence ». À travers la mise en œuvre de qualité, grâce à la durabilité des matériaux et au soin apporté à la polychromie, ils témoignent de leur souci de rompre avec une certaine banalité et le désordre apparent de la banlieue, pour affirmer le statut d’équipement public du collège, son rôle de repère dans la ville.
On peut aussi voir dans ce travail sur les matériaux, un prolongement des recherches du Mouvement Moderne et notamment de l’architecture rationnelle de Ludwig Mies van der Rohe, par exemple, qui, dès 1929, dans le pavillon? de l’Exposition Universelle de Barcelone, exploite de façon subtile les réactions des matériaux à la lumière : carrelages, métal plein ou en résille, changements de vibration de la lumière, ombre, opacités, transparences des vitrages, reflets...

L’œuvre du 1% artistique?

Informations mises en ligne prochainement.

Code site
048inv901
Code Inspection académique
0931151W

Programme

Programme actuel
Collège 600 et SEGPA 80

Chronologie

  • 2004 : livraison
    Reconstruction d’un ancien collège sur le même site.

Les acteurs de la construction

  • Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
  • Maître d’ouvrage délégué : Sodedat 93
  • Architectes : L. Goldstein et S. Goldstein
  • Architectes collaborateurs : A. Truffart, G. Nguyen, A. Verheyden, E. Mouillat et L. Leprêtre
  • Bureau d’études et économiste : BERIM
  • Acousticien : Taravella
  • Paysagiste consultant : F. Robert
  • Entreprise générale : Carillon / Rabot Dutilleul

Illustrations

Montreuil, Collège Jean-Moulin - Façade principale et cour de récréation

N° 24607 - jpg - 600 × 402 pixels Détails
Crédits M. Derouault © M. Derouault
Dimensions 600 × 402 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 58.5 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier jmm2_pleinecran.jpg

Montreuil, Collège Jean-Moulin - Façade principale, détail de la résille

N° 24608 - jpg - 600 × 402 pixels Détails
Crédits M. Derouault © M. Derouault
Dimensions 600 × 402 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 35.7 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier jmm3_pleinecran.jpg

Montreuil, Collège Jean-Moulin - Entrée

N° 24609 - jpg - 600 × 402 pixels Détails
Crédits M. Derouault © M. Derouault
Dimensions 600 × 402 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 57.6 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier jmm4_pleinecran.jpg

Montreuil, Collège Jean-Moulin - Préau

N° 24610 - jpg - 600 × 465 pixels Détails
Crédits Philippe Ruault © Philippe Ruault
Dimensions 600 × 465 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 35.2 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier jmm5_pleinecran.jpg

Montreuil, Collège Jean-Moulin - CDI

N° 24611 - jpg - 600 × 465 pixels Détails
Crédits Philippe Ruault © Philippe Ruault
Dimensions 600 × 465 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 48.4 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier jmm6_pleinecran.jpg

Montreuil, Collège Jean-Moulin - Circulation au 2e étage

N° 24612 - jpg - 600 × 480 pixels Détails
Crédits Philippe Ruault © Philippe Ruault
Dimensions 600 × 480 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 50.8 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier jmm7_pleinecran.jpg

Montreuil, Collège Jean-Moulin - Circulation à l’étage

N° 24613 - jpg - 600 × 475 pixels Détails
Crédits Philippe Ruault © Philippe Ruault
Dimensions 600 × 475 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 45.7 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier jmm8_pleinecran.jpg

Montreuil, Collège Jean-Moulin - Entrée et pignon

N° 24614 - jpg - 600 × 406 pixels Détails
Crédits Philippe Ruault © Philippe Ruault
Dimensions 600 × 406 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 50.6 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier jmm9_pleinecran.jpg

Montreuil, Collège Jean-Moulin - Vue d’ensemble

N° 24615 - jpg - 600 × 478 pixels Détails
Crédits Philippe Ruault © Philippe Ruault
Dimensions 600 × 478 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 54.1 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier jmm10_pleinecran.jpg

Montreuil, Collège Jean-Moulin - Le hall

N° 24616 - jpg - 600 × 474 pixels Détails
Crédits Philippe Ruault © Philippe Ruault
Dimensions 600 × 474 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 58.3 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier jmm11_pleinecran.jpg

Montreuil, Collège Jean-Moulin - Le hall

N° 24617 - jpg - 600 × 475 pixels Détails
Crédits Philippe Ruault © Philippe Ruault
Dimensions 600 × 475 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 45.9 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier jmm12_pleinecran.jpg

Montreuil, Collège Jean-Moulin - Vue d’ensemble depuis la cour

N° 24618 - jpg - 600 × 476 pixels Détails
Crédits Philippe Ruault © Philippe Ruault
Dimensions 600 × 476 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 34.1 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier jmm13_pleinecran.jpg

Montreuil, Collège Jean-Moulin - Plan du rez-de-chaussée

N° 24619 - jpg - 600 × 424 pixels Détails
Crédits © Lipa & Serge Goldstein
Dimensions 600 × 424 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 78.1 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier jmm14_pleinecran.jpg

Montreuil, Collège Jean-Moulin - Plan du premier étage

N° 24620 - jpg - 600 × 424 pixels Détails
Crédits © Lipa & Serge Goldstein
Dimensions 600 × 424 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 44.2 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier jmm15_pleinecran.jpg

Montreuil, Collège Jean-Moulin - Plan du deuxième étage

N° 24621 - jpg - 600 × 424 pixels Détails
Crédits © Lipa & Serge Goldstein
Dimensions 600 × 424 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 32.8 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier jmm16_pleinecran.jpg

Montreuil, Collège Jean-Moulin - Plan masse

N° 24622 - jpg - 600 × 424 pixels Détails
Crédits © Lipa & Serge Goldstein
Dimensions 600 × 424 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 45.6 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier jmm17_pleinecran.jpg

Montreuil, Collège Jean-Moulin - Coupe longitudinale

N° 24623 - jpg - 600 × 362 pixels Détails
Crédits © Lipa & Serge Goldstein
Dimensions 600 × 362 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 30.7 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier jmm18_pleinecran.jpg

Montreuil, Collège Jean-Moulin - Façade sur le futur mail

N° 24624 - jpg - 600 × 424 pixels Détails
Crédits © Lipa & Serge Goldstein
Dimensions 600 × 424 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 31 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier jmm19_pleinecran.jpg

Montreuil, Collège Jean-Moulin - Détail

N° 24625 - jpg - 352 × 600 pixels Détails
Crédits © Lipa & Serge Goldstein
Dimensions 352 × 600 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 34.9 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier jmm20_pleinecran.jpg
Type d’étude et de recherche

Localisation
  • 16 avenue Jean-Moulin
  • Montreuil, Collège Jean-Moulin - Circulation au 2e étage
    Philippe Ruault © Philippe Ruault
  • Montreuil, Collège Jean-Moulin - Entrée et pignon
    Philippe Ruault © Philippe Ruault
  • Montreuil, Collège Jean-Moulin - Le hall
    Philippe Ruault © Philippe Ruault
  • Montreuil, Collège Jean-Moulin - Façade principale et cour de récréation
    M. Derouault © M. Derouault
  • Montreuil, Collège Jean-Moulin - Façade principale, détail de la résille
    M. Derouault © M. Derouault
  • Montreuil, Collège Jean-Moulin - Préau
    Philippe Ruault © Philippe Ruault
  • Montreuil, Collège Jean-Moulin - CDI
    Philippe Ruault © Philippe Ruault
Chronologies

Autres protections (Montreuil)

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Le collège en chiffres

Surfaces

  • Surface hors-œuvre brute : 13 182 m²
  • Surface hors-œuvre nette : 7 626 m²
  • Surface du terrain : 9 688 m²

Programme détaillé

  • 16 salles d’enseignement général
  • 3 salles de sciences
  • 4 salles de technologie
  • 1 salle d’informatique
  • 2 salles d’enseignement artistique
  • CDI et locaux associés : 241 m²
  • Salle d’EPS : 300 m²
  • SEGPA : 4 salles et 3 ateliers
  • Salle polyvalente : 115 m²
  • Demi-pension : 454 m²
  • Foyer des élèves : 101 m²
  • Cour : 1 512 m²
  • Plateau d’EPS : 1 100 m²
  • 5 logements de fonction

Coûts

  • Coût global de l’opération : 12 362 365 €