Collège Jean-Moulin
par
Le collège dans le quartier
Situation du collège, contexte urbain
Le collège Jean-Moulin remplace un ancien collège devenu inadapté. Il a été reconstruit sur le même site en bordure du Parc des Beaumonts. Ce parc de 20 hectares, élément majeur du site, se développe sur les pentes d’une ancienne carrière. Un autre élément marquant le secteur est, à proximité, la vaste étendue du cimetière des Beaumonts.
Bénéficiant d’un site d’une qualité paysagère indéniable grâce à la présence du parc, le collège se situe à la charnière entre un quartier pavillonnaire plus ancien et un quartier à dominante d’habitat collectif datant des 3 dernières décennies. En tant qu’équipement public majeur, cet établissement a ainsi un rôle à jouer dans la requalification du quartier.
Les travaux de construction se sont déroulés en site occupé en 2 tranches de 13 mois.
Desserte, accès
L’accès principal du collège est situé sur l’avenue Jean-Moulin, une voie traitée comme un boulevard urbain. À terme, l’entrée du collège s’effectuera aussi par un mail futur qui, une fois réalisé, longera la façade nord-est de l’établissement.
Implantation sur le terrain
Avec pour objectif d’assurer une meilleure relation entre le quartier et le parc, le parti d’implantation du nouveau collège ne reprend pas celui de l’ancien établissement qui, s’adossant au parc, constituait un obstacle visuel et physique.
Ainsi le choix d’implanter les bâtiments perpendiculairement à la voie et de les caler en limite de parcelle - le grand bâtiment s’inscrivant en profondeur dans la parcelle, s’ancrant quasiment dans la colline - permet-il de ménager une large perspective sur le parc, sa colline et ses frondaisons. Il permet aussi d’accueillir les espaces extérieurs du collège, la cour et le plateau d’éducation sportive, dans le prolongement l’un de l’autre, mais à des niveaux différents, séparés par des emmarchements en gradins.
La relation à la rue et à l’espace public n’est pas négligée pour autant, la clôture sur rue est doublée d’une colonnade affirmant de manière subtile l’alignement sur rue, maintenant ainsi une délimitation claire entre l’espace public de l’avenue et l’espace du collège.
Le parti d’implantation adopté est aussi une réponse à une des volontés urbaines définies dans le projet urbain de la ville qui est de favoriser la visibilité des espaces naturels depuis l’espace public, afin de mettre en valeur leur qualité paysagère.
Pour respecter et appuyer ce principe, à partir de la rue Galilée, un mail sera à terme tendu vers le parc, longeant le collège au nord à l’emplacement de l’actuel gymnase. Le collège préfigure en quelque sorte cette nouvelle configuration où il jouera le rôle de charnière et de guide vers le parc.
Parti architectural? et urbain
L’expressivité alliée à la rigueur et à la maîtrise de l’architecture, traitée comme une composition plastique, qui cependant ne sacrifie en rien à la fonctionnalité et à la qualité des usages, ne sont pas sans faire référence à l’architecture du Mouvement Moderne?, plus spécialement aux avant-gardes du Bauhaus? ou au Mouvement Hollandais De Stijl?.
Composition architecturale
En effet, les volumes semblent engendrés par l’articulation de différents plans verticaux, horizontaux, obliques, traités comme de simples écrans ou au contraire comme des plans épais retravaillés (évidés, creusés…). C’est ce travail des plans étirés, articulés entre eux, qui donne la sensation d’épaisseur et de volume. La volumétrie? puissante est marquée par des décrochements, en façade sud surtout, à la manière d’une sculpture, d’un volume brut qui aurait été modelé, creusé et taillé, le pignon? s’avançant vers la rue comme une proue, générant un vaste auvent? d’accueil. La volumétrie d’ensemble de la composition s’insère toutefois dans l’environnement proche des immeubles à la volumétrie très simple, tant par l’échelle? que par la forme, dont elle parvient néanmoins à atténuer la verticalité et adoucir la rigueur.
Dans cette architecture expressive, le raffinement des structures « aériennes », le soin du détail, confèrent légèreté et subtilité à l’ensemble et concourent à une écriture architecturale de lignes tendues, vive, précise. Il en est ainsi de la résille métallique de la façade sur cour qui filtre et adoucit l’ensoleillement au sud, et masque la lecture des menuiseries ainsi que des étages en façade.
Les soubassements marquent l’assise de l’équipement, affirmant la stabilité de celui-ci, qui devient ainsi un espace rassurant et protecteur. Ils permettent aussi une transition entre le sol et le bâtiment, entre l’environnement et l’architecture. Les parties en contact avec les espaces publics sont traitées en brique ou pâte de verre, les zones peu exposées, en enduit.
Le soubassement? permet aussi une mise à distance des locaux d’enseignement du côté du mail futur. Son épaisseur peut être interprétée comme une métaphore de l’institution qui veut offrir une image forte et rassurante. C’est un bâtiment qui affirme clairement, et de façon lisible, sa fonction d’équipement public – scolaire.
Dans ce projet, l’architecture d’une grande maîtrise allie à la fois liberté et cohérence, expressivité et retenue, générosité et fonctionnalité, et respect des usages, mouvement et stabilité... Ainsi, à travers la variété et la diversité des notions mises en œuvre, l’architecture devient support d’imaginaire pour ses utilisateurs aussi bien que pour les habitants.
Avec J.-F. Pousse (« Il est urbain », T&A, n°476), il est possible de résumer ainsi les objectifs qui semblent avoir présidé à la conception de ce collège : « rassurer sans rigidifier, protéger sans l’afficher, surveiller en accueillant, orienter sans diriger, (…) articuler en souplesse, prendre la lumière avec adresse… ».
Organisation des espaces du collège
La composition articule 2 bâtiments, l’un, dédié à l’enseignement, l’autre, constituant un pôle de regroupement des fonctions complémentaires du collège : demi-pension, salle d’éducation physique et sportive et logements de fonction. Les deux bâtiments sont reliés par une galerie? couverte longeant la cour.
L’entrée du collège est précédée d’un parvis? sous porche faisant partie de la composition d’ensemble. Traitée avec soin, la limite avec l’espace public est constituée d’une grille qui s’intègre dans une composition d’esprit très graphique : les éléments maçonnés servent à la fois d’éléments de transition avec l’espace public et de support à la signalétique? soignée du collège (dénomination du collège, devise républicaine, adresse, panneau d’affichage, boîtes aux lettres...).
Le principe adopté est celui d’un bâtiment d’enseignement regroupant les locaux d’enseignement sur 3 niveaux (rez-de-chaussée? et 2 étages). Le hall d’accueil dessert les espaces de la vie scolaire, le préau, la salle polyvalente, la salle d’étude, et la SEGPA. Conçu sur une double hauteur, il laisse entrevoir le CDI.
Espaces intérieurs
Le projet attache une grande importance à la qualité de l’ensemble des espaces ainsi qu’à la lumière naturelle. Ainsi, les circulations généreuses bénéficient-elles de l’éclairage naturel zénithal au 2e étage, tandis que le plancher, composé d’une large bande en pavé de verre, diffuse la lumière naturelle vers le couloir de l’étage inférieur.
De plus, le carrelage, utilisé en revêtement mural des couloirs, réfléchit par sa brillance la lumière zénithale pour la diffuser de façon homogène dans l’espace des circulations, contribuant ainsi au bon éclairage des locaux.
Des vues sur des patios? enrichissent la circulation distribuant les locaux de la SEGPA.
La SEGPA est intégrée dans le corps de bâtiment principal dont l’épaisseur permet de distribuer locaux et salles de classes, de part et d’autre d’une circulation centrale large (3,95 m) bénéficiant de différents dispositifs favorisant le plus possible l’éclairage naturel.
Le 1er étage accueille le CDI, les salles d’enseignement général, de musique, de technologie et d’informatique et l’administration, directement accessible depuis le hall par un escalier privatif.
Au 2e étage sont distribuées les salles d’enseignement général, les locaux des professeurs, les salles de sciences et la salle d’art plastique.
4 des 5 logements de fonction occupent 2 petits immeubles jumeaux au-dessus du second bâtiment. Le logement du gardien et la loge sont intégrés au corps de bâtiment principal.
Les places de stationnement - y compris celles des logements - sont abritées en sous-sol.
Matériaux, couleurs
Dans ce projet, les architectes ont privilégié le blanc, les tonalités de gris et le noir qui, selon leurs propres termes « inspirent le respect, et des matériaux nobles avec des effets de brillance et de transparence ». À travers la mise en œuvre de qualité, grâce à la durabilité des matériaux et au soin apporté à la polychromie?, ils témoignent de leur souci de rompre avec une certaine banalité et le désordre apparent de la banlieue, pour affirmer le statut d’équipement public du collège, son rôle de repère dans la ville.
On peut aussi voir dans ce travail sur les matériaux, un prolongement des recherches du Mouvement Moderne et notamment de l’architecture rationnelle de Ludwig Mies van der Rohe, par exemple, qui, dès 1929, dans le pavillon? de l’Exposition Universelle de Barcelone, exploite de façon subtile les réactions des matériaux à la lumière : carrelages, métal plein ou en résille, changements de vibration de la lumière, ombre, opacités, transparences des vitrages, reflets...
L’œuvre du 1% artistique?
Informations mises en ligne prochainement.
Programme
Chronologie
- 2004 : livraison
Reconstruction d’un ancien collège sur le même site.
Les acteurs de la construction
- Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
- Maître d’ouvrage délégué : Sodedat 93
- Architectes : L. Goldstein et S. Goldstein
- Architectes collaborateurs : A. Truffart, G. Nguyen, A. Verheyden, E. Mouillat et L. Leprêtre
- Bureau d’études et économiste : BERIM
- Acousticien : Taravella
- Paysagiste consultant : F. Robert
- Entreprise générale : Carillon / Rabot Dutilleul
Illustrations
Montreuil, Collège Jean-Moulin - Façade principale et cour de récréation
Crédits | M. Derouault © M. Derouault |
---|---|
Dimensions | 600 × 402 pixels |
Résolution | 0.2 Mpx |
Poids | 58.5 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jmm2_pleinecran.jpg |
Montreuil, Collège Jean-Moulin - Façade principale, détail de la résille
Crédits | M. Derouault © M. Derouault |
---|---|
Dimensions | 600 × 402 pixels |
Résolution | 0.2 Mpx |
Poids | 35.7 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jmm3_pleinecran.jpg |
Montreuil, Collège Jean-Moulin - Entrée
Crédits | M. Derouault © M. Derouault |
---|---|
Dimensions | 600 × 402 pixels |
Résolution | 0.2 Mpx |
Poids | 57.6 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jmm4_pleinecran.jpg |
Montreuil, Collège Jean-Moulin - Préau
Crédits | Philippe Ruault © Philippe Ruault |
---|---|
Dimensions | 600 × 465 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 35.2 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jmm5_pleinecran.jpg |
Montreuil, Collège Jean-Moulin - CDI
Crédits | Philippe Ruault © Philippe Ruault |
---|---|
Dimensions | 600 × 465 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 48.4 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jmm6_pleinecran.jpg |
Montreuil, Collège Jean-Moulin - Circulation au 2e étage
Crédits | Philippe Ruault © Philippe Ruault |
---|---|
Dimensions | 600 × 480 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 50.8 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jmm7_pleinecran.jpg |
Montreuil, Collège Jean-Moulin - Circulation à l’étage
Crédits | Philippe Ruault © Philippe Ruault |
---|---|
Dimensions | 600 × 475 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 45.7 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jmm8_pleinecran.jpg |
Montreuil, Collège Jean-Moulin - Entrée et pignon
Crédits | Philippe Ruault © Philippe Ruault |
---|---|
Dimensions | 600 × 406 pixels |
Résolution | 0.2 Mpx |
Poids | 50.6 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jmm9_pleinecran.jpg |
Montreuil, Collège Jean-Moulin - Vue d’ensemble
Crédits | Philippe Ruault © Philippe Ruault |
---|---|
Dimensions | 600 × 478 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 54.1 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jmm10_pleinecran.jpg |
Montreuil, Collège Jean-Moulin - Le hall
Crédits | Philippe Ruault © Philippe Ruault |
---|---|
Dimensions | 600 × 474 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 58.3 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jmm11_pleinecran.jpg |
Montreuil, Collège Jean-Moulin - Le hall
Crédits | Philippe Ruault © Philippe Ruault |
---|---|
Dimensions | 600 × 475 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 45.9 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jmm12_pleinecran.jpg |
Montreuil, Collège Jean-Moulin - Vue d’ensemble depuis la cour
Crédits | Philippe Ruault © Philippe Ruault |
---|---|
Dimensions | 600 × 476 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 34.1 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jmm13_pleinecran.jpg |
Montreuil, Collège Jean-Moulin - Plan du rez-de-chaussée
Crédits | © Lipa & Serge Goldstein |
---|---|
Dimensions | 600 × 424 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 78.1 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jmm14_pleinecran.jpg |
Montreuil, Collège Jean-Moulin - Plan du premier étage
Crédits | © Lipa & Serge Goldstein |
---|---|
Dimensions | 600 × 424 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 44.2 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jmm15_pleinecran.jpg |
Montreuil, Collège Jean-Moulin - Plan du deuxième étage
Crédits | © Lipa & Serge Goldstein |
---|---|
Dimensions | 600 × 424 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 32.8 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jmm16_pleinecran.jpg |
Montreuil, Collège Jean-Moulin - Plan masse
Crédits | © Lipa & Serge Goldstein |
---|---|
Dimensions | 600 × 424 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 45.6 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jmm17_pleinecran.jpg |
Montreuil, Collège Jean-Moulin - Coupe longitudinale
Crédits | © Lipa & Serge Goldstein |
---|---|
Dimensions | 600 × 362 pixels |
Résolution | 0.2 Mpx |
Poids | 30.7 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jmm18_pleinecran.jpg |
Montreuil, Collège Jean-Moulin - Façade sur le futur mail
Crédits | © Lipa & Serge Goldstein |
---|---|
Dimensions | 600 × 424 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 31 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jmm19_pleinecran.jpg |
Montreuil, Collège Jean-Moulin - Détail
Crédits | © Lipa & Serge Goldstein |
---|---|
Dimensions | 352 × 600 pixels |
Résolution | 0.2 Mpx |
Poids | 34.9 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jmm20_pleinecran.jpg |
Le collège en chiffres
Surfaces
- Surface hors-œuvre brute : 13 182 m²
- Surface hors-œuvre nette : 7 626 m²
- Surface du terrain : 9 688 m²
Programme détaillé
- 16 salles d’enseignement général
- 3 salles de sciences
- 4 salles de technologie
- 1 salle d’informatique
- 2 salles d’enseignement artistique
- CDI et locaux associés : 241 m²
- Salle d’EPS : 300 m²
- SEGPA : 4 salles et 3 ateliers
- Salle polyvalente : 115 m²
- Demi-pension : 454 m²
- Foyer des élèves : 101 m²
- Cour : 1 512 m²
- Plateau d’EPS : 1 100 m²
- 5 logements de fonction
Coûts
- Coût global de l’opération : 12 362 365 €