Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014)

Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014)

par Agnès Paty

Le collège Jean Moulin est à l’origine un établissement industrialisé construit en 1975 en préfabrication lourde?. Implanté dans le quartier Paul-Bert, un secteur en mutation de grands îlots et de parcelles profondes, formant un tissu urbain bien particulier lié à l’histoire industrielle du secteur, il a été entièrement reconstruit sur son site livré à la rentrée 2014 adoptant le parti franc d’un grand bâtiment unitaire.

Reconstruction 2014

Procédure

La reconstruction du collège Jean-Moulin a été décidée dans le cadre du PEI? adopté le 17 octobre 2010 pour la construction, reconstruction ou modernisation lourde de 21 collèges par le Département.
Pour douze d’entre eux la procédure adoptée a été un contrat de partenariat public/privé, contrat administratif qui confie à un groupement pour une période de 20 ans une mission globale ayant pour objet la construction, la maintenance d’un ou plusieurs établissements.
Le Département a opté pour une réalisation en 3 contrats de chacun quatre collèges conduits entre 2011 et 2014.
Inscrit dans ce dispositif, le collège Jean-Moulin a été entièrement reconstruit sur son site, remplaçant l’ancien établissement de 1975 de l’architecte André Roux construit par l’entreprise SAE.
Les anciens locaux d’origine ont été démolis, l’œuvre du 1% artistique? conservée et déplacée.

Spécificités du programme

Le collège Jean-Moulin reconstruit appartient à une génération d’établissements novateurs, qui traduisent la volonté du Département d’intégrer au programme des éléments spécifiques, répondant à des préoccupations émergentes majeures, d’ordre à la fois éducatif et environnemental. Cette nouvelle approche concerne en particulier la qualité de l’insertion des équipements dans leur site, sous l’angle de leur qualité environnementale aussi bien que de leur inscription locale intégrant désormais une composante culturelle sous la forme d’un « pôle collège ouvert » mutualisé avec les villes.
Ce dispositif permet la création d’espaces d’expositions, conférences, spectacles, également ouverts à des manifestations extérieures ainsi que la mutualisation des installations sportives du collège. Ces espaces partagés deviennent ainsi des éléments de programme à part entière, leur ouverture à un public extérieur se déroulant en dehors des heures de fonctionnement des collèges.

Le contexte de l’opération

Le collège Jean-Moulin se situe dans le quartier Paul-Bert, un quartier de grands îlots et de grandes parcelles liées à l’histoire industrielle du secteur, mais aussi un territoire en mutation.
Dans ce quartier d’origine agricole, les sites industriels ont, dès le dernier tiers du XIXe siècle, progressivement remplacé l’ancien parcellaire rural. Le développement du quartier s’est ensuite poursuivi et dans les années 20-30 et des travaux d’équipement ont permis d’améliorer les conditions de vie des ouvriers qui l’habitaient et y travaillaient (adduction d’eau, bains douches, groupe scolaire). L’axe qui a supporté l’industrialisation du secteur a principalement été la rue Henri-Barbusse, un des axes importants de transit nord-sud de la commune depuis Paris. De grands établissements industriels s’y installèrent surtout du côté Est car les plus grandes parcelles s’y trouvaient, puis occupèrent ensuite des unités plus petites et diversifiées entre les deux guerres. Ainsi, la parcelle occupée par le collège accueillait à l’origine l’atelier de saucissonnerie de la Boucherie nationale, puis jusqu’en 1975, date de construction du 1er collège, la SAPN (société d’alimentation de Paris-Nord).

Le début de la désindustrialisation apparaît après la Seconde guerre et avec celle-ci les friches industrielles. Leur mutation permettra des opérations de logements importantes ou l’installation d’équipements nécessitant des espaces conséquents comme les collèges et lycées. Le quartier est ainsi marqué par la diversité des formes urbaines qui composent un tissu mixte d’habitat, activités et équipements, mais qui cependant évolue. La rue Barbusse, dont le tracé traverse une grande partie du territoire communal, est une rue au bâti diversifié, bordée, sur sa rive est en particulier, d’établissements d’activités et industriels, souvent de grande taille, entre lesquels s’intercalent des immeubles de logements anciens et d’autres plus récents (années 60-70).
Il n’existe pas de front de rue continu sur cette voie. Les petits immeubles anciens de 4 étages sont en général à l’alignement, les opérations des années 60-70 autour de 10 étages, voire plus, sont en recul et précédés d’espaces privés d’usage public. Les entreprises développent le plus souvent leur bâti perpendiculairement à la rue et en profondeur dans les parcelles, ce sont alors les clôtures qui marquent la limite entre la rue et la parcelle (parfois le bâti et la clôture comme pour les ateliers municipaux avec des bâtiments neufs à l’alignement). Un exemple remarquable à proximité est à cet égard l’ex-Documentation Française (ancienne manufacture d’allumettes SEITA inscrite à l’Inventaire Suplémentaire des Monumens historiques) avec une extension contemporaine (Leclercq et Dusapin architectes,1990) qui a conservé ce principe d’organisation de la parcelle, tout en jouant subtilement des transparences (passerelle joignant les 2 bâtiments, clôture et espaces extérieurs de qualité).
Le tout constitue un paysage plutôt hétérogène, le tracé et la longueur de la rue conduisant et limitant néanmoins le regard lorsqu’on la parcourt, surtout dans la première partie. Dans la seconde section de la rue de Presles à la rue Réchossière les limites sont plus fluctuantes. Le paysage est également marqué par la cheminée de l’ancienne Seita/Documentation française inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Le collège étant situé dans son périmètre de protection.

Le terrain du collège est une grande parcelle qui se développe en profondeur dans un vaste îlot défini par les rues Henri-Barbusse, Lécuyer, Trevet et la rue des Presles. Au sud, il est mitoyen des ateliers et garages municipaux installés dans les anciens locaux d’une usine de construction mécanique de 1905 reconvertie. Au nord, il jouxte l’usine métallurgique Budin, spécialisée dans la fonderie de plomb et la ferblanterie (à l’origine une fonderie de boîte de conserves installée en 1898 et rachetée en 1918 par la société Budin). A l’est, se situe le gymnase communal Manouchian.
Le chantier de construction du collège s’est déroulé en site occupé, les bâtiments existants ont été conservés pendant la durée des travaux pour permettre à l’établissement de continuer à fonctionner sans avoir recours à l’installation de bâtiments provisoires. Cette exigence a été une des contraintes majeures du programme du nouvel établissement et donc du phasage des opérations.

Bâtiments remarquables à proximité du collège

- L’ex-Documentation Française avec l’extension des architectes Leclercq et Dusapin et la cheminée de l’ancienne manufacture d’allumettes SEITA instaure un périmètre de protection dans lequel se situe le collège Jean-Moulin.
- Les bains douches 7 rue Paul-Bert, 1925, de Lablaude et Pessemies.
- Le groupe scolaire Paul-Bert, 1888.

Le parti architectural, urbain et paysager

Le programme du collège préconisait le respect et la prise en compte dans le projet des caractéristiques du tissu urbain bien particulier, lié à l’histoire industrielle locale et ici constitué de grandes parcelles, dans lesquelles le bâti, d’échelle spécifique, est souvent implanté perpendiculairement à la rue se développant en profondeur dans la parcelle.
Les architectes ont intégré ces contraintes dans leur proposition, mettant à profit la parcelle tout en évoquant son histoire. Le nouvel établissement s’insère ainsi dans le sens de la grande longueur de la parcelle, la découverte des bâtiments s’effectuant dans la profondeur de celle-ci et non pas le long des voies.
Ainsi, la structure? générale et l’échelle du projet, son traitement architectural, l’organisation des bâtiments sur le terrain, de même que le travail sur les vues et les différents plans, les espaces extérieurs, donnent à voir la profondeur de la parcelle tout en permettant au collège – en tant que bâtiment public – de bénéficier d’une nécessaire visibilité depuis la rue. Cette dernière exigence est d’autant plus importante que c’est seulement sur la rue Henri Barbusse que le collège dispose d’une ouverture sur l’espace public. L’accroche sur la rue Barbusse est ainsi assurée par une clôture faisant alterner parties opaques et parties ajourées, par le bâtiment du CIO et surtout par le pignon du plateau sportif avec sa couverture à claire-voie traitée en halle couverte. Ce traitement sur rue permet de ménager des transparences et préserver des vues sur le cœur de parcelle et le collège. Néanmoins, la halle en bois du plateau sportif exceptée, l’accroche de l’équipement offre une assez grande diversité formelle et de matériaux, le CIO en particulier, (volume à R+1 avec la loge d’entrée attenante) n’est pas l’élément le plus abouti de la composition.
L’implantation sur la rue Henri Barbusse se fait toutefois en retrait de l’alignement. Cette disposition permet au collège de bénéficier d’un parvis extérieur généreux.
Le bâtiment principal abritant le collège et le plateau sportif, se développe en longueur dans la parcelle selon une orientation nord/sud. Alignés parallèlement à la limite parcellaire sud, ils laissent libre de construction la majeure partie de l’emprise restante au nord, dont une zone est réservée sur une bande de 12 m à une future voirie et à l’entretien d’un égout. Une seconde bande de terrain est dédiée à des jardins partagés et à un arboretum. L’accès de service s’intercale entre le bâtiment et la limite parcellaire au sud.

Le projet se structure autour de deux ensembles bâtis complémentaires compacts et d’échelles contrastées : le collège proprement dit en recul par rapport à la rue Barbusse, précédé de la hall sportive d’une part, et le CIO et les espaces partagés d’autre part.
Pour le bâtiment principal abritant le collège proprement dit, le parti adopté par les architectes a été celui d’un bâtiment compact et unitaire, à la volumétrie à la fois franche et simple, assez imposante et linéaire, clin d’œil à l’occupation industrielle antérieure de la parcelle. Ce parti pris est appuyé par une écriture architecturale qui intègre des variations tout en offrant une lecture claire de l’équipement en permettant d’identifier les différentes fonctions. Il se compose d’un grand volume à R+2 sur sous-sol, animé au dernier niveau (R+3) par les logements de fonction, traités comme des pavillons. Leur traitement tant formel qu’en termes de matériaux tranche avec le reste du bâtiment en créant un évènement, une animation en toiture toute en contraste avec la rigueur du grand volume linéaire du collège. Ils bénéficient par ailleurs de vues privilégiées sur l’environnement proche et le paysage lointain.
Le restaurant ferme la composition à l’est, s’appuyant sur la limite parcellaire

La composition du bâtiment collège distingue le socle, l’étage courant et les logements en couronnement? au 3e étage. Ce parti pris est appuyé par le choix des matériaux en façade, béton plus foncé et matricé pour le socle exprimant la solidité et affirmant l’ancrage au sol, béton blanc pour les étages dédiés à l’enseignement et bois clair pour les logements en attique. Les architectes ont joué sur le contraste entre le bâtiment collège traité en béton qui symbolise la solidité de l’institution et la légèreté des maisons réalisées en bois, le premier constituant le socle des secondes. Le préau traité comme une simple structure métallique couverte d’un matériau assez sommaire est une évocation de l’occupation industrielle passée du site.
Le dessin des façades fait primer les horizontales calmes (appuyées par les longs bandeaux des fenêtres des classes). Au centre de la composition de la façade nord, adoptant un principe de symétrie, la seule verticale marquée du bâtiment, comme un signal met en scène un des escaliers.

Si le parti architectural, affirmé et marqué, propose de grands volumes simples et des découpes franches, leur contact radical avec le site est tempéré par l’introduction d’éléments de transition qui contribuent à offrir un projet à l’ambiance calme et apaisée appuyée par l’utilisation de matériaux d’essences et de tons chauds (bois, panneaux type Trespa) :
- les logements de fonction traités comme des maisons sur le toit qui se présentent comme des objets intrigants et forts tout en dessinant une ligne de ciel découpée et animée ;
- le préau traité en casquette translucide sur toute la longueur du volume principal, qui offre un espace protégé, tout en ménageant un contact visuel avec l’ensemble du volume architectural ;
- la charpente à claire-voie de la halle du plateau sportif.

A l’intérieur, le projet propose une organisation simple, claire et lisible. Il témoigne d’un soin apporté au traitement des détails. Les couleurs, fortes et joyeuses (jaune, rouge) appuient la lecture du bâtiment et des niveaux facilitant l’orientation tout en créant une ambiance chaleureuse. Le CDI sur double hauteur offre des espaces généreux.
La clôture est traitée par un jeu de pleins et de vides, alternativement en béton matricé? lasuré et en serrurerie.
Le CIO bénéficie d’un accès direct depuis la rue.

Matériaux et structure

Façades en éléments préfabriqués de béton clair intégrant l’isolation? thermique, béton matricé finition froissée en rez-de-chaussée, lasurée aux étages.
Logements de fonction entièrement en bois (structure et bardage?).
Menuiseries en aluminium thermo-laqué gris chaud, bois patiné, finition mate.
Les portes, portails, portes techniques, grilles et serrureries sont thermo-laquées de teinte rouille.
Les protections solaires de type stores sont en maille ajourée de ton cuivre métallisé
La structure du plateau sportif une halle « persienne » est en bois lamellé-collé?, les brise-soleil? en bambou naturel. La toiture est en bacs acoustiques de teinte proche du zinc naturel.

Qualités environnementales et énergétiques

Géothermie, panneaux solaires. Toitures végétalisées.

Le 1% artistique

2014 : Patrick Bernier et Olive Martin, « Wampicôn »

  • « Wampicôn », 400x186 cm, 1386 perles d’aluminium bicolores, tubes d’acier inoxydable.
  • « Wampigraphe 1.0 », application web.
  • « La rivière », écran.
    Création librement inspirée des « Wampums » colliers et ceintures de perles confectionnées par les Amérindiens, le « Wampicôn » est installé entre le collège et son terrain sportif. Cet emplacement permet une lecture recto-verso de l’œuvre car le « Wampicon » est biface et peut être vu du côté collège aussi bien des installations sportives. Le dispositif est ainsi une sorte de bas relief coloré et mobile librement transformable par les collégiens à tout moment.
    Le « Wampigraphe 1.0 » permet d’élaborer, enregistrer et diffuser les motifs crées par les élèves, qui sont également archivés.

1975 : Jean-Tissinier
Le 1% de l’artiste Jean-Tissinier lié au collège initial (1975), un crayon inscrivant « Liberté, j’écris ton nom… », sur un pignon du collège d’origine, a été conservée sur le site et réinstallée à côté de l’entrée du collège. Sa remise en état et sa réinstallation non loin de son emplacement d’origine ont été supervisées par l’artiste. Cette œuvre fut provisoirement installée au Centre Pompidou lors de son inauguration le 31 janvier 1977.

Sources notice descriptive des architectes

« Récréations, Les 1% artistiques dans les collèges en Seine-Saint-Denis », ouvrage collectif, textes sur les artistes de C. Boulbès, Presses du réel, 2016

Code Inspection académique
0931184G

Programme

Programme d'origine
CES 900 et SES 96
Programme actuel
Collège 700 et SEGPA 64 élèves

Chronologie

  • 1975 : livraison
  • 2014 : reconstruction sur site

Les acteurs de la construction

  • Maître d’ouvrage : Eiffage pour le compte du Département de la Seine-Saint-Denis
  • Architectes : Dominique et Giovanni LELLI (LELLI architectes)
  • Artiste 1% : Patrick Bernier et Olive Martin
  • Procédure : Contrat de partenariat

Illustrations

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014)

N° 1026574 - jpg - 1500 × 613 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1500 × 613 pixels
Résolution 0.9 Mpx
Poids 139.9 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma201_c_dr.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - façade sur la cour de récréation

N° 1026575 - jpg - 1001 × 1500 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1001 × 1500 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 199.4 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma202_c_dr2015-02-19-111735_dsc8069.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - façade sur la desserte de service

N° 1026576 - jpg - 1001 × 1500 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1001 × 1500 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 190.1 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma203_c_dr_2015-02-19-111662_dsc7996.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - vue de la façade depuis la cour de récréation

N° 1026577 - jpg - 1500 × 1003 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1500 × 1003 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 227.3 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma204_c_2015-06-19-126695_dsc4271.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - façade sur la cour, détail

N° 1026580 - jpg - 1500 × 1500 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1500 × 1500 pixels
Résolution 2.3 Mpx
Poids 205.6 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma205_c_dr-2015-06-19-126697_dsc4273.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - vue traversante vers l’ouest et l’entrée

N° 1026581 - jpg - 1500 × 1002 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1500 × 1002 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 197.2 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma206_c_dr_2015-06-19-126699_dsc4275.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - vue traversante vers l’est et le gymnase Manouchian

N° 1026582 - jpg - 1500 × 1002 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1500 × 1002 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 210.4 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma207_c_dr_2015-06-19-126703_dsc4279.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - vue depuis le terrain EPS

N° 1026583 - jpg - 1500 × 1002 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1500 × 1002 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 265.1 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma208_c_dr-2015-06-19-126712_dsc4288.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - vue sur le plateau sportif couvert

N° 1026584 - jpg - 1001 × 1500 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1001 × 1500 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 252.8 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma209_c_dr-2015-06-19-126727_dsc4303.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - vue sur le plateau sportif et le 1% d’origine

N° 1026585 - jpg - 1001 × 1500 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1001 × 1500 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 412.7 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma210_c_dr-2015-06-19-126732_dsc4308.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - le préau

N° 1026586 - jpg - 1010 × 1500 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1010 × 1500 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 237 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma211_c_dr-2015-06-19-126752_dsc4328.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - les sanitaires

N° 1026587 - jpg - 1001 × 1500 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1001 × 1500 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 213.7 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma212_c_lelli-laurentthion-ecliptique-2014-08-07-92376_dsc0839.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - une salle de cours avec éclairage zénithal

N° 1026588 - jpg - 1001 × 1500 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1001 × 1500 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 148.2 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma213_c_dr-2014-08-07-92418_dsc0881.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - la salle polyvalente

N° 1026589 - jpg - 1500 × 1001 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1500 × 1001 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 153.7 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma214_c_dr-2014-08-07-92428_dsc0891.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - le CDI

N° 1026590 - jpg - 1001 × 1500 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1001 × 1500 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 212.5 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma215_c_dr-2015-02-19-111638_dsc7972_-_copie.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - le CDI

N° 1026591 - jpg - 1001 × 1500 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1001 × 1500 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 175.5 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma216_c_dr-2015-02-19-111639_dsc7973.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - la distribution

N° 1026593 - jpg - 1500 × 1001 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1500 × 1001 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 161.2 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma217_c_dr-2015-02-19-111656_dsc7990.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - le restaurant

N° 1026594 - jpg - 1001 × 1500 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1001 × 1500 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 209.8 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma218_c_dr-2015-02-19-111728_dsc8062.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - le restaurant

N° 1026595 - jpg - 1001 × 1500 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1001 × 1500 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 181.7 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma219_c_dr-2015-02-19-111729_dsc8063.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - la salle EPS

N° 1026596 - png - 470 × 705 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 470 × 705 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 531.8 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma220_salle_eps_j_moulin.png

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - le CDI

N° 1026598 - png - 1057 × 705 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1057 × 705 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 1 Mo
Date 6 mars 2018
Fichier jma221_cdi_j_moulin.png

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - atelier SEGPA

N° 1026599 - png - 1057 × 705 pixels Détails
Crédits Crédits non renseignés
Dimensions 1057 × 705 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 635.5 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma222_atelier_segpa_j_moulin.png

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - le chantier

N° 1026600 - png - 1057 × 705 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1057 × 705 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 1.3 Mo
Date 6 mars 2018
Fichier jma223chantier_j_moulin_2.png

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - le chantier

N° 1026601 - png - 1057 × 705 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1057 × 705 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 961.1 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma224_chantier_j_moulin.png

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - détail façade cour

N° 1026602 - png - 1057 × 705 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1057 × 705 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 1 Mo
Date 6 mars 2018
Fichier jma225_j_moulin_2.png

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - détail façade cour et préaux

N° 1026603 - png - 1057 × 705 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1057 × 705 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 724.5 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma226_j_moulin.png

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - les logements

N° 1026604 - png - 1057 × 705 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1057 × 705 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 1.3 Mo
Date 6 mars 2018
Fichier jma227_log_de_fonction_j_moulin.png

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - salle de cours

N° 1026605 - png - 1057 × 705 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1057 × 705 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 761.4 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma228_salle_d_arts_j_moulin.png

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - salle de cours

N° 1026606 - png - 1057 × 705 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1057 × 705 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 1007.5 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma229_salle_de_classe_j_moulin.png

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - le CDI

N° 1026607 - png - 470 × 705 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 470 × 705 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 458.2 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma230cdi_j_moulin2.png

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - la distribution

N° 1026608 - jpg - 1002 × 1500 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1002 × 1500 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 160.5 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma231_c_dr-2015-06-19-126758_dsc4334.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - expression des matériaux dans les espaces de distribution

N° 1026609 - jpg - 1020 × 1500 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1020 × 1500 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 168.8 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma232_c_dr-2015-06-19-126763_dsc4339.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - détail d’un panneau de béton clair préfabriqué

N° 1026610 - jpg - 1000 × 1500 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1000 × 1500 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 242.8 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma233_c_dr-2015-06-19-126661_dsc9550.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - la salle EPS

N° 1026611 - jpg - 1500 × 1001 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1500 × 1001 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 192.7 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma234_c_dr-2015-02-19-111717_dsc8051.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - détail du plafond du CDI

N° 1026612 - jpg - 1001 × 1500 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1001 × 1500 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 187.6 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma235_c_dr-2014-08-07-92408_dsc0871.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - détail du plafond du CDI

N° 1026613 - jpg - 1002 × 1500 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1002 × 1500 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 184.3 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma236_c_dr-2015-02-19-111640_dsc7974.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - détail du plafond du CDI

N° 1026614 - jpg - 1500 × 1002 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1500 × 1002 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 173.2 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma237_c_dr-2015-02-19-111646_dsc7980.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - les logements, coursive

N° 1026615 - jpg - 1002 × 1500 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1002 × 1500 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 320.5 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma238_c_dr-2015-02-19-111678_dsc8012.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - les logements, coursive

N° 1026616 - jpg - 1500 × 1001 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1500 × 1001 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 160.6 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma239_c_dr-2015-02-19-111679_dsc8013.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - les logements, parties commune

N° 1026617 - jpg - 1001 × 1500 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1001 × 1500 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 256.2 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma240_c_dr-2015-02-19-111686_dsc8020.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - façade sud

N° 1026618 - jpg - 650 × 650 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 650 × 650 pixels
Résolution 0.4 Mpx
Poids 91.6 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma241_c_dr-1406038345535j.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - détail des banquettes

N° 1026619 - jpg - 801 × 1200 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 801 × 1200 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 328.8 ko
Date 6 mars 2018
Fichier jma242_c_dr-1493309056xwcf.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - le quartier, les anciens bains-douches

N° 1026620 - jpg - 2816 × 2112 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 2816 × 2112 pixels
Résolution 5.9 Mpx
Poids 1.3 Mo
Date 6 mars 2018
Fichier jma243_c_drdsc02445.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - le 1% artistique, le "Wampicon"

N° 1026621 - jpg - 1311 × 871 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1311 × 871 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 509 ko
Date 6 mars 2018
Fichier bandicam_2018-06-07_14-50-38-437.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - le 1% artistique, le "Wampicon"

N° 1026622 - jpg - 1310 × 876 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1310 × 876 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 403.8 ko
Date 6 mars 2018
Fichier bandicam_2018-06-07_16-49-49-920.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - le 1% artistique, le "Wampicon"

N° 1026623 - jpg - 1310 × 876 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1310 × 876 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 343.6 ko
Date 6 mars 2018
Fichier bandicam_2018-06-07_16-47-35-699.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - le 1% artistique, le "Wampicon"

N° 1026624 - jpg - 1310 × 886 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1310 × 886 pixels
Résolution 1.2 Mpx
Poids 388.1 ko
Date 6 mars 2018
Fichier bandicam_2018-06-07_16-45-36-638.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - le 1% artistique, le "Wampicon"

N° 1026625 - jpg - 650 × 876 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 650 × 876 pixels
Résolution 0.6 Mpx
Poids 183.3 ko
Date 6 mars 2018
Fichier bandicam_2018-06-07_16-43-06-163.jpg

Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - le 1% artistique, le "Wampicon"

N° 1026626 - jpg - 1311 × 876 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1311 × 876 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 312.4 ko
Date 6 mars 2018
Fichier bandicam_2018-06-07_16-41-24-388.jpg
Type d’étude et de recherche

Localisation
  • 76 rue Henri-Barbusse
  • Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - le CDI
    © DR
  • Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - le chantier
    © DR
  • Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - la salle EPS
    © DR
  • Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - les logements, coursive?
    © DR
  • Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - façade sud
    © DR
  • Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - le quartier, les anciens bains-douches
    © DR
  • Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - le 1% artistique?, le "Wampicon"
    © DR
  • Aubervilliers, Collège Jean-Moulin (reconstruction 2014) - façade sur la cour, détail
    © DR
Chronologies

Le collège en chiffres

Surfaces

  • surface brute plancher m² : 7815
  • surface du terrain m² : 17621

Programme détaillé

  • salles d’enseignement général : 19 dont 8 informatisées
  • salles de sciences
  • salles de technologie
  • salles d’informatique
  • salles d’enseignement artistique
  • CDI et locaux associés
  • salle d’EPS
  • plateau sportif extérieur couvert
  • préau
  • cour
  • logements de fonction : 6
  • SEGPA 64 élèves production industrielle et hygiène , alimentation , services
  • Pôle collège ouvert culturel avec salle polyvalente , salle d’exposition
  • CIO ( Centre d’information et d’orientation )
  • Qualités environnementales et énergétiques : géothermie ; panneaux solaires ; toitures végétalisées

Coûts

  • coût global de l’opération : 28,531 Millions € TTC