Le collège Jean Moulin est à l’origine un établissement industrialisé construit en 1975 en préfabrication lourde?. Implanté dans le quartier Paul-Bert, un secteur en mutation de grands îlots et de parcelles profondes, formant un tissu urbain bien particulier lié à l’histoire industrielle du secteur, il a été entièrement reconstruit sur son site livré à la rentrée 2014 adoptant le parti franc d’un grand bâtiment unitaire.
La reconstruction du collège Jean-Moulin a été décidée dans le cadre du PEI? adopté le 17 octobre 2010 pour la construction, reconstruction ou modernisation lourde de 21 collèges par le Département.
Pour douze d’entre eux la procédure adoptée a été un contrat de partenariat public/privé, contrat administratif qui confie à un groupement pour une période de 20 ans une mission globale ayant pour objet la construction, la maintenance d’un ou plusieurs établissements.
Le Département a opté pour une réalisation en 3 contrats de chacun quatre collèges conduits entre 2011 et 2014.
Inscrit dans ce dispositif, le collège Jean-Moulin a été entièrement reconstruit sur son site, remplaçant l’ancien établissement de 1975 de l’architecte André Roux construit par l’entreprise SAE.
Les anciens locaux d’origine ont été démolis, l’œuvre du 1% artistique? conservée et déplacée.
2014 : reconstruction
Spécificités du programme?
Le collège Jean-Moulin reconstruit appartient à une génération d’établissements novateurs, qui traduisent la volonté du Département d’intégrer au programme des éléments spécifiques, répondant à des préoccupations émergentes majeures, d’ordre à la fois éducatif et environnemental. Cette nouvelle approche concerne en particulier la qualité de l’insertion des équipements dans leur site, sous l’angle de leur qualité environnementale? aussi bien que de leur inscription locale intégrant désormais une composante culturelle sous la forme d’un « pôle collège ouvert » mutualisé avec les villes.
Ce dispositif permet la création d’espaces d’expositions, conférences, spectacles, également ouverts à des manifestations extérieures ainsi que la mutualisation des installations sportives du collège. Ces espaces partagés deviennent ainsi des éléments de programme à part entière, leur ouverture à un public extérieur se déroulant en dehors des heures de fonctionnement des collèges.
Le contexte de l’opération
Le collège Jean-Moulin se situe dans le quartier Paul-Bert, un quartier de grands îlots et de grandes parcelles liées à l’histoire industrielle du secteur, mais aussi un territoire en mutation.
Dans ce quartier d’origine agricole, les sites industriels ont, dès le dernier tiers du XIXe siècle, progressivement remplacé l’ancien parcellaire rural. Le développement du quartier s’est ensuite poursuivi et dans les années 20-30 et des travaux d’équipement ont permis d’améliorer les conditions de vie des ouvriers qui l’habitaient et y travaillaient (adduction d’eau, bains douches, groupe scolaire). L’axe qui a supporté l’industrialisation? du secteur a principalement été la rue Henri-Barbusse, un des axes importants de transit nord-sud de la commune depuis Paris. De grands établissements industriels s’y installèrent surtout du côté Est car les plus grandes parcelles s’y trouvaient, puis occupèrent ensuite des unités plus petites et diversifiées entre les deux guerres. Ainsi, la parcelle occupée par le collège accueillait à l’origine l’atelier de saucissonnerie de la Boucherie nationale, puis jusqu’en 1975, date de construction du 1er collège, la SAPN (Société d’Alimentation de Paris-Nord).
Le collège dans le quartier
Le début de la désindustrialisation apparaît après la Seconde guerre et avec celle-ci les friches industrielles. Leur mutation permettra des opérations de logements importantes ou l’installation d’équipements nécessitant des espaces conséquents comme les collèges et lycées. Le quartier est ainsi marqué par la diversité des formes urbaines qui composent un tissu mixte d’habitat, activités et équipements, mais qui cependant évolue. La rue Barbusse, dont le tracé traverse une grande partie du territoire communal, est une rue au bâti diversifié, bordée, sur sa rive est en particulier, d’établissements d’activités et industriels, souvent de grande taille, entre lesquels s’intercalent des immeubles de logements anciens et d’autres plus récents (années 1960-1970).
Il n’existe pas de front de rue continu sur cette voie. Les petits immeubles anciens de 4 étages sont en général à l’alignement, les opérations des années 1960-1970 autour de 10 étages, voire plus, sont en recul et précédés d’espaces privés d’usage public. Les entreprises développent le plus souvent leur bâti perpendiculairement à la rue et en profondeur dans les parcelles, ce sont alors les clôtures qui marquent la limite entre la rue et la parcelle (parfois le bâti et la clôture comme pour les ateliers municipaux avec des bâtiments neufs à l’alignement). Un exemple remarquable à proximité est à cet égard l’ex-Documentation Française (ancienne manufacture d’allumettes SEITA inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques) avec une extension contemporaine (Leclercq et Dusapin architectes,1990) qui a conservé ce principe d’organisation de la parcelle, tout en jouant subtilement des transparences (passerelle joignant les 2 bâtiments, clôture et espaces extérieurs de qualité).
Situation du collège, contexte urbain
Le tout constitue un paysage plutôt hétérogène, le tracé et la longueur de la rue conduisant et limitant néanmoins le regard lorsqu’on la parcourt, surtout dans la première partie. Dans la seconde section de la rue de Presles à la rue Réchossière les limites sont plus fluctuantes. Le paysage est également marqué par la cheminée de l’ancienne Seita/Documentation française inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Le collège étant situé dans son périmètre de protection.
Le terrain du collège est une grande parcelle qui se développe en profondeur dans un vaste îlot défini par les rues Henri-Barbusse, Lécuyer, Trevet et la rue des Presles. Au sud, il est mitoyen? des ateliers et garages municipaux installés dans les anciens locaux d’une usine de construction mécanique de 1905 reconvertie. Au nord, il jouxte l’usine métallurgique Budin, spécialisée dans la fonderie de plomb et la ferblanterie (à l’origine une fonderie de boîte de conserves installée en 1898 et rachetée en 1918 par la société Budin). A l’est, se situe le gymnase communal Manouchian.
Le chantier de construction du collège s’est déroulé en site occupé, les bâtiments existants ont été conservés pendant la durée des travaux pour permettre à l’établissement de continuer à fonctionner sans avoir recours à l’installation de bâtiments provisoires. Cette exigence a été une des contraintes majeures du programme du nouvel établissement et donc du phasage des opérations.
Bâtiments remarquables à proximité du collège
– L’ex-Documentation Française avec l’extension des architectes Leclercq et Dusapin et la cheminée de l’ancienne manufacture d’allumettes SEITA instaure un périmètre de protection dans lequel se situe le collège Jean-Moulin.
– Les bains douches 7 rue Paul-Bert, 1925, de Lablaude et Pessemies.
– Le groupe scolaire Paul-Bert, 1888.
Le parti architectural?, urbain et paysager
Le programme du collège préconisait le respect et la prise en compte dans le projet des caractéristiques du tissu urbain bien particulier, lié à l’histoire industrielle locale et ici constitué de grandes parcelles, dans lesquelles le bâti, d’échelle? spécifique, est souvent implanté perpendiculairement à la rue se développant en profondeur dans la parcelle.
Les architectes ont intégré ces contraintes dans leur proposition, mettant à profit la parcelle tout en évoquant son histoire. Le nouvel établissement s’insère ainsi dans le sens de la grande longueur de la parcelle, la découverte des bâtiments s’effectuant dans la profondeur de celle-ci et non pas le long des voies.
Implantation sur le terrain
Ainsi, la structure? générale et l’échelle du projet, son traitement architectural, l’organisation des bâtiments sur le terrain, de même que le travail sur les vues et les différents plans, les espaces extérieurs, donnent à voir la profondeur de la parcelle tout en permettant au collège – en tant que bâtiment public – de bénéficier d’une nécessaire visibilité depuis la rue. Cette dernière exigence est d’autant plus importante que c’est seulement sur la rue Henri Barbusse que le collège dispose d’une ouverture sur l’espace public. L’accroche sur la rue Barbusse est ainsi assurée par une clôture faisant alterner parties opaques et parties ajourées, par le bâtiment du CIO et surtout par le pignon? du plateau sportif avec sa couverture à claire-voie traitée en halle couverte. Ce traitement sur rue permet de ménager des transparences et préserver des vues sur le cœur de parcelle et le collège. Néanmoins, la halle en bois du plateau sportif exceptée, l’accroche de l’équipement offre une assez grande diversité formelle et de matériaux, le CIO en particulier, (volume à R+1 avec la loge d’entrée attenante) n’est pas l’élément le plus abouti de la composition.
L’implantation sur la rue Henri Barbusse se fait toutefois en retrait de l’alignement. Cette disposition permet au collège de bénéficier d’un parvis? extérieur généreux.
Le bâtiment principal abritant le collège et le plateau sportif, se développe en longueur dans la parcelle selon une orientation nord/sud. Alignés parallèlement à la limite parcellaire sud, ils laissent libre de construction la majeure partie de l’emprise restante au nord, dont une zone est réservée sur une bande de 12 m à une future voirie et à l’entretien d’un égout. Une seconde bande de terrain est dédiée à des jardins partagés et à un arboretum. L’accès de service s’intercale entre le bâtiment et la limite parcellaire au sud.
Composition architecturale
Le projet se structure autour de deux ensembles bâtis complémentaires compacts et d’échelles contrastées : le collège proprement dit en recul par rapport à la rue Barbusse, précédé de la hall sportive d’une part, et le CIO et les espaces partagés d’autre part.
Pour le bâtiment principal abritant le collège proprement dit, le parti adopté par les architectes a été celui d’un bâtiment compact et unitaire, à la volumétrie? à la fois franche et simple, assez imposante et linéaire?, clin d’œil à l’occupation industrielle antérieure de la parcelle. Ce parti pris est appuyé par une écriture architecturale qui intègre des variations tout en offrant une lecture claire de l’équipement en permettant d’identifier les différentes fonctions. Il se compose d’un grand volume à R+2 sur sous-sol, animé au dernier niveau (R+3) par les logements de fonction, traités comme des pavillons. Leur traitement tant formel qu’en termes de matériaux tranche avec le reste du bâtiment en créant un évènement, une animation en toiture toute en contraste avec la rigueur du grand volume linéaire du collège. Ils bénéficient par ailleurs de vues privilégiées sur l’environnement proche et le paysage lointain.
Le restaurant ferme la composition à l’est, s’appuyant sur la limite parcellaire
La composition du bâtiment collège distingue le socle?, l’étage courant et les logements en couronnement? au 3e étage. Ce parti pris est appuyé par le choix des matériaux en façade, béton plus foncé et matricé pour le socle exprimant la solidité et affirmant l’ancrage au sol, béton blanc pour les étages dédiés à l’enseignement et bois clair pour les logements en attique. Les architectes ont joué sur le contraste entre le bâtiment collège traité en béton qui symbolise la solidité de l’institution et la légèreté des maisons réalisées en bois, le premier constituant le socle des secondes. Le préau traité comme une simple structure métallique couverte d’un matériau assez sommaire est une évocation de l’occupation industrielle passée du site.
Le dessin des façades fait primer les horizontales calmes (appuyées par les longs bandeaux des fenêtres des classes). Au centre de la composition de la façade nord, adoptant un principe de symétrie, la seule verticale marquée du bâtiment, comme un signal met en scène un des escaliers.
Matériaux, couleurs et structure
Si le parti architectural, affirmé et marqué, propose de grands volumes simples et des découpes franches, leur contact radical avec le site est tempéré par l’introduction d’éléments de transition qui contribuent à offrir un projet à l’ambiance calme et apaisée appuyée par l’utilisation de matériaux d’essences et de tons chauds (bois, panneaux type Trespa) :
– les logements de fonction traités comme des maisons sur le toit qui se présentent comme des objets intrigants et forts tout en dessinant une ligne de ciel découpée et animée ;
– le préau traité en casquette translucide sur toute la longueur du volume principal, qui offre un espace protégé, tout en ménageant un contact visuel avec l’ensemble du volume architectural ;
– la charpente à claire-voie de la halle du plateau sportif.
A l’intérieur, le projet propose une organisation simple, claire et lisible. Il témoigne d’un soin apporté au traitement des détails. Les couleurs, fortes et joyeuses (jaune, rouge) appuient la lecture du bâtiment et des niveaux facilitant l’orientation tout en créant une ambiance chaleureuse. Le CDI sur double hauteur offre des espaces généreux.
La clôture est traitée par un jeu de pleins et de vides, alternativement en béton matricé? lasuré et en serrurerie.
Le CIO bénéficie d’un accès direct depuis la rue.
Façades en éléments préfabriqués de béton clair intégrant l’isolation? thermique, béton matricé finition froissée en rez-de-chaussée?, lasurée aux étages.
Logements de fonction entièrement en bois (structure et bardage?).
Menuiseries en aluminium thermo-laqué gris chaud, bois patiné, finition mate.
Les portes, portails, portes techniques, grilles et serrureries sont thermo-laquées de teinte rouille.
Les protections solaires de type stores sont en maille ajourée de ton cuivre métallisé
La structure du plateau sportif une halle « persienne » est en bois lamellé-collé?, les brise-soleil? en bambou naturel. La toiture est en bacs acoustiques de teinte proche du zinc naturel.
Qualités environnementales et énergétiques
– Géothermie
– Panneaux solaires
– Toitures végétalisées
L’œuvre du 1% artistique
2014 : Patrick Bernier et Olive Martin, « Wampicôn »
- « Wampicôn », 400x186 cm, 1386 perles d’aluminium bicolores, tubes d’acier inoxydable.
- « Wampigraphe 1.0 », application web.
- « La rivière », écran.
Création librement inspirée des « Wampums », colliers et ceintures de perles confectionnées par les Amérindiens, le « Wampicôn » est installé entre le collège et son terrain sportif. Cet emplacement permet une lecture recto-verso de l’œuvre car le « Wampicôn » est biface et peut être vu du côté collège aussi bien que du côté des installations sportives. Le dispositif est ainsi une sorte de bas relief coloré et mobile librement transformable par les collégiens à tout moment.
Le « Wampigraphe 1.0 » permet d’élaborer, enregistrer et diffuser les motifs créés par les élèves, qui sont également archivés.
1975 : Jean-Tissinier
L’œuvre du 1% de l’artiste Jean-Tissinier lié au collège initial (1975), un crayon inscrivant « Liberté, j’écris ton nom… », sur un pignon du collège d’origine, a été conservée sur le site et réinstallée à côté de l’entrée du collège. Sa remise en état et sa réinstallation non loin de son emplacement d’origine ont été supervisées par l’artiste. Cette œuvre fut provisoirement installée au Centre Pompidou lors de son inauguration le 31 janvier 1977.
Pour en savoir plus, consultez la Collection d’Art Contemporain de la Seine-Saint-Denis en cliquant sur le lien suivant : https://artsvisuels.seinesaintdenis.fr/Les-1-realises.html
Code Inspection académique
0931184G
Programme
Programme d'origine
CES 900 et SES 96
Programme actuel
Collège 700 et SEGPA 64
Chronologie
- 1975 : livraison
- 2014 : reconstruction sur site
Les acteurs de la construction
- Maître d’ouvrage : Eiffage pour le Département de la Seine-Saint-Denis
- Maître d’œuvre : LELLI Architectes
- Architectes : Dominique et Giovanni Lelli
- 1% artistique? : Patrick Bernier et Olive Martin
Illustrations
N° 1026574 - jpg
- 1500 × 613 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1500 × 613 pixels |
Résolution |
0.9 Mpx |
Poids |
139.9 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma201_c_dr.jpg |
N° 1026575 - jpg
- 1001 × 1500 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1001 × 1500 pixels |
Résolution |
1.5 Mpx |
Poids |
199.4 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma202_c_dr2015-02-19-111735_dsc8069.jpg |
N° 1026576 - jpg
- 1001 × 1500 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1001 × 1500 pixels |
Résolution |
1.5 Mpx |
Poids |
190.1 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma203_c_dr_2015-02-19-111662_dsc7996.jpg |
N° 1026577 - jpg
- 1500 × 1003 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1500 × 1003 pixels |
Résolution |
1.5 Mpx |
Poids |
227.3 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma204_c_2015-06-19-126695_dsc4271.jpg |
N° 1026580 - jpg
- 1500 × 1500 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1500 × 1500 pixels |
Résolution |
2.3 Mpx |
Poids |
205.6 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma205_c_dr-2015-06-19-126697_dsc4273.jpg |
N° 1026581 - jpg
- 1500 × 1002 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1500 × 1002 pixels |
Résolution |
1.5 Mpx |
Poids |
197.2 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma206_c_dr_2015-06-19-126699_dsc4275.jpg |
N° 1026582 - jpg
- 1500 × 1002 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1500 × 1002 pixels |
Résolution |
1.5 Mpx |
Poids |
210.4 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma207_c_dr_2015-06-19-126703_dsc4279.jpg |
N° 1026583 - jpg
- 1500 × 1002 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1500 × 1002 pixels |
Résolution |
1.5 Mpx |
Poids |
265.1 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma208_c_dr-2015-06-19-126712_dsc4288.jpg |
N° 1026584 - jpg
- 1001 × 1500 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1001 × 1500 pixels |
Résolution |
1.5 Mpx |
Poids |
252.8 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma209_c_dr-2015-06-19-126727_dsc4303.jpg |
N° 1026585 - jpg
- 1001 × 1500 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1001 × 1500 pixels |
Résolution |
1.5 Mpx |
Poids |
412.7 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma210_c_dr-2015-06-19-126732_dsc4308.jpg |
N° 1026586 - jpg
- 1010 × 1500 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1010 × 1500 pixels |
Résolution |
1.5 Mpx |
Poids |
237 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma211_c_dr-2015-06-19-126752_dsc4328.jpg |
N° 1026587 - jpg
- 1001 × 1500 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1001 × 1500 pixels |
Résolution |
1.5 Mpx |
Poids |
213.7 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma212_c_lelli-laurentthion-ecliptique-2014-08-07-92376_dsc0839.jpg |
N° 1026588 - jpg
- 1001 × 1500 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1001 × 1500 pixels |
Résolution |
1.5 Mpx |
Poids |
148.2 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma213_c_dr-2014-08-07-92418_dsc0881.jpg |
N° 1026589 - jpg
- 1500 × 1001 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1500 × 1001 pixels |
Résolution |
1.5 Mpx |
Poids |
153.7 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma214_c_dr-2014-08-07-92428_dsc0891.jpg |
N° 1026590 - jpg
- 1001 × 1500 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1001 × 1500 pixels |
Résolution |
1.5 Mpx |
Poids |
212.5 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma215_c_dr-2015-02-19-111638_dsc7972_-_copie.jpg |
N° 1026591 - jpg
- 1001 × 1500 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1001 × 1500 pixels |
Résolution |
1.5 Mpx |
Poids |
175.5 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma216_c_dr-2015-02-19-111639_dsc7973.jpg |
N° 1026593 - jpg
- 1500 × 1001 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1500 × 1001 pixels |
Résolution |
1.5 Mpx |
Poids |
161.2 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma217_c_dr-2015-02-19-111656_dsc7990.jpg |
N° 1026594 - jpg
- 1001 × 1500 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1001 × 1500 pixels |
Résolution |
1.5 Mpx |
Poids |
209.8 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma218_c_dr-2015-02-19-111728_dsc8062.jpg |
N° 1026595 - jpg
- 1001 × 1500 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1001 × 1500 pixels |
Résolution |
1.5 Mpx |
Poids |
181.7 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma219_c_dr-2015-02-19-111729_dsc8063.jpg |
N° 1026596 - png
- 470 × 705 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
470 × 705 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
531.8 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma220_salle_eps_j_moulin.png |
N° 1026598 - png
- 1057 × 705 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1057 × 705 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
1 Mio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma221_cdi_j_moulin.png |
N° 1026599 - png
- 1057 × 705 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1057 × 705 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
635.5 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma222_atelier_segpa_j_moulin.png |
N° 1026600 - png
- 1057 × 705 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1057 × 705 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
1.3 Mio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma223chantier_j_moulin_2.png |
N° 1026601 - png
- 1057 × 705 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1057 × 705 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
961.1 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma224_chantier_j_moulin.png |
N° 1026602 - png
- 1057 × 705 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1057 × 705 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
1 Mio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma225_j_moulin_2.png |
N° 1026603 - png
- 1057 × 705 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1057 × 705 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
724.5 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma226_j_moulin.png |
N° 1026604 - png
- 1057 × 705 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1057 × 705 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
1.3 Mio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma227_log_de_fonction_j_moulin.png |
N° 1026605 - png
- 1057 × 705 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1057 × 705 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
761.4 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma228_salle_d_arts_j_moulin.png |
N° 1026606 - png
- 1057 × 705 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1057 × 705 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
1007.5 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma229_salle_de_classe_j_moulin.png |
N° 1026607 - png
- 470 × 705 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
470 × 705 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
458.2 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma230cdi_j_moulin2.png |
N° 1026608 - jpg
- 1002 × 1500 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1002 × 1500 pixels |
Résolution |
1.5 Mpx |
Poids |
160.5 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma231_c_dr-2015-06-19-126758_dsc4334.jpg |
N° 1026609 - jpg
- 1020 × 1500 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1020 × 1500 pixels |
Résolution |
1.5 Mpx |
Poids |
168.8 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma232_c_dr-2015-06-19-126763_dsc4339.jpg |
N° 1026610 - jpg
- 1000 × 1500 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1000 × 1500 pixels |
Résolution |
1.5 Mpx |
Poids |
242.8 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma233_c_dr-2015-06-19-126661_dsc9550.jpg |
N° 1026611 - jpg
- 1500 × 1001 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1500 × 1001 pixels |
Résolution |
1.5 Mpx |
Poids |
192.7 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma234_c_dr-2015-02-19-111717_dsc8051.jpg |
N° 1026612 - jpg
- 1001 × 1500 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1001 × 1500 pixels |
Résolution |
1.5 Mpx |
Poids |
187.6 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma235_c_dr-2014-08-07-92408_dsc0871.jpg |
N° 1026613 - jpg
- 1002 × 1500 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1002 × 1500 pixels |
Résolution |
1.5 Mpx |
Poids |
184.3 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma236_c_dr-2015-02-19-111640_dsc7974.jpg |
N° 1026614 - jpg
- 1500 × 1002 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1500 × 1002 pixels |
Résolution |
1.5 Mpx |
Poids |
173.2 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma237_c_dr-2015-02-19-111646_dsc7980.jpg |
N° 1026615 - jpg
- 1002 × 1500 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1002 × 1500 pixels |
Résolution |
1.5 Mpx |
Poids |
320.5 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma238_c_dr-2015-02-19-111678_dsc8012.jpg |
N° 1026616 - jpg
- 1500 × 1001 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1500 × 1001 pixels |
Résolution |
1.5 Mpx |
Poids |
160.6 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma239_c_dr-2015-02-19-111679_dsc8013.jpg |
N° 1026617 - jpg
- 1001 × 1500 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1001 × 1500 pixels |
Résolution |
1.5 Mpx |
Poids |
256.2 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma240_c_dr-2015-02-19-111686_dsc8020.jpg |
N° 1026618 - jpg
- 650 × 650 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
650 × 650 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
91.6 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma241_c_dr-1406038345535j.jpg |
N° 1026619 - jpg
- 801 × 1200 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
801 × 1200 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
328.8 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma242_c_dr-1493309056xwcf.jpg |
N° 1026620 - jpg
- 2816 × 2112 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
2816 × 2112 pixels |
Résolution |
5.9 Mpx |
Poids |
1.3 Mio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
jma243_c_drdsc02445.jpg |
N° 1026621 - jpg
- 1311 × 871 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1311 × 871 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
509 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
bandicam_2018-06-07_14-50-38-437.jpg |
N° 1026622 - jpg
- 1310 × 876 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1310 × 876 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
403.8 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
bandicam_2018-06-07_16-49-49-920.jpg |
N° 1026623 - jpg
- 1310 × 876 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1310 × 876 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
343.6 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
bandicam_2018-06-07_16-47-35-699.jpg |
N° 1026624 - jpg
- 1310 × 886 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1310 × 886 pixels |
Résolution |
1.2 Mpx |
Poids |
388.1 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
bandicam_2018-06-07_16-45-36-638.jpg |
N° 1026625 - jpg
- 650 × 876 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
650 × 876 pixels |
Résolution |
0.6 Mpx |
Poids |
183.3 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
bandicam_2018-06-07_16-43-06-163.jpg |
N° 1026626 - jpg
- 1311 × 876 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1311 × 876 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
312.4 kio |
Date |
6 mars 2018 |
Fichier |
bandicam_2018-06-07_16-41-24-388.jpg |
Documents
Crédits |
© Carole Boulbès |
Poids |
66.3 kio |
Date |
27 novembre 2019 |
Fichier |
bernier_martin_texte_boulbes.pdf |