Collège Jean-Pierre-Timbaud

par Agnès Paty

Situation du collège et contexte urbain

Ce collège remplace sur le même site un ancien collège métallique de 1968 devenu inadapté.
Le collège Jean-Pierre Timbaud est implanté à l’est de la commune, dans un secteur de la ville marqué au sud et à l’est par de grandes voies de communication comme l’A 86, la RN 186, ainsi que par le canal de l’Ourcq. Il se situe également non loin du grand ensemble de l’Abreuvoir.
Enserré dans un tissu d’habitat pavillonnaire, il est au coeur d’un îlot formé par les rues Paul-Vaillant-Couturier, Jean-Pierre-Timbaud, la rue de Leningrad et l’allée Gabrielle.

Desserte, accès

L’accès principal se situe rue Jean-Pierre-Timbaud. Il est marqué par un retrait de la clôture ménageant un parvis? pour les élèves.
L’accès des logements de fonction et du stationnement du personnel donne sur l’allée Gabrielle, tandis que la cour de service est accessible par la rue de Leningrad.
Un espace de stationnement a été aménagé sur la rue Jean-Pierre-Timbaud lors de l’extension du collège, réalisée en 2005.
Le logement de gardien présente une façade sur la rue Jean-Pierre-Timbaud reprenant l’échelle? familière du tissu pavillonnaire de banlieue caractéristique de ce quartier.

Parti architectural? et urbain

Composition architecturale

A l’origine, lors du projet de construction du collège, les contraintes du site - qui ne sont plus visibles aujourd’hui depuis la réalisation de l’extension - ont amené les architectes à résoudre un paradoxe. En effet, comment faire jouer au collège le rôle de signal attendu d’un équipement public avec une parcelle très peu ouverte sur la rue, et dont la disposition enclavée dans le tissu pavillonnaire disait alors la visibilité potentielle de l’établissement dans son quartier ?
La réponse des architectes a dès lors été, non pas de proposer une vue frontale large sur le bâtiment, mais une perspective et, selon leurs propres termes, de « proposer un paysage plutôt qu’un bâtiment ». Ainsi, le principe retenu a été de rendre le collège perceptible au travers le rideau végétal d’un massif de bouleaux, comme un filtre entre la rue et la cour de l’établissement.

Aujourd’hui, les parcelles et leur bâti situés des deux côtés de l’entrée du collège ont été acquises et l’extension réalisée, augmentant le linéaire? du terrain en façade sur la rue Jean-Pierre-Timbaud et changeant ainsi la perception du collège. La nouvelle configuration a ainsi permis, de part et d’autre de l’accès du collège, l’installation de l’extension, d’un côté, et la création d’un parking pour le personnel, de l’autre.

Relation entre les espaces intérieurs et extérieurs

Peu visible depuis les grands axes, le collège ne joue pas véritablement un rôle de repère visuel dans le quartier. C’est par une architecture résolument forte qu’il signale son statut d’équipement public. Les architectes ont ainsi choisi le parti du contraste avec l’architecture environnante proposant un bâtiment insolite, en particulier avec ses trois volumes en inox élancés vers le ciel qui attirent le regard. L’affirmation d’une relation forte entre ses espaces intérieurs et ses espaces extérieurs constituent l’autre point fort du projet.

Un élément important de la composition d’ensemble est la rampe d’accès accompagnée d’un auvent?. Largement dimensionnée, celle-ci sinue entre les bouleaux, décrivant par sa courbe un parcours. La rampe a non seulement un rôle fonctionnel (accès des personnes à mobilité réduite), mais aussi une fonction plastique car elle met en scène l’accès au collège, proposant un cheminement progressif, une transition entre la rue et l’établissement et évite une rupture brusque entre l’extérieur et l’intérieur. Avec la rampe « promenade », on est déjà dans l’architecture, selon des principes esthétiques et fonctionnels proches de ceux mis en œuvre par Le Corbusier? pour qui « l’extérieur est aussi un intérieur ».

Si l’architecture du collège est conçue, selon les architectes, à partir de l’idée d’un lieu « autant paysage qu’architecture », privilégiant une relation forte entre espaces intérieurs et extérieurs, par un travail des volumes et du plan?, elle est aussi pensée pour enrichir l’expérience d’espaces utilisés quotidiennement par les collégiens.
Dans ce sens, le lyrisme de l’expression s’allie à la rigueur de la composition pour constituer un ensemble cohérent. Les bâtiments sont ainsi composés de jeux de lignes, de plans et de volumes inhabituels, aux formes affirmées (volume tronconique, parois vitrées inclinées, éléments de murs ou de structure? biais ou obliques), et qui culminent avec les trois volumes en inox strié aux pointes élancées. Dans cette architecture où dominent les lignes droites et obliques, les seuls éléments en « rondeurs » sont la courbe de la rampe d’accès et « l’agora » en amphithéâtre, signalée par son volume tronconique, et par sa couleur (le vert).

Comme l’expliquent les architectes, « le rez-de-chaussée? est conçu comme un socle? sur lequel viennent se poser trois objets de formes insolites et étrangères à l’architecture environnante. Les volumes qui émergent du volume général se veulent de gros rochers. »
Les deux premiers objets contiennent, l’un le logement du gardien, l’autre une extension de l’aile d’enseignement général. Le troisième abrite l’enseignement général sur deux niveaux.
Les hauteurs plus importantes (deux étages) sont au cœur de la parcelle, tandis qu’en périphérie, là où les bâtiments se rapprochent des pavillons, ils ne dépassent pas un niveau pour mieux se relier à l’échelle du tissu environnant. Ainsi le bâtiment se démarque-t-il plus par le lyrisme et l’expressivité de son architecture que par son échelle qui opte pour la fragmentation des volumes et des hauteurs plus importantes au cœur du collège qu’en périphérie.
L’articulation avec l’extension se fait dans une parfaite continuité, même si le choix a été pour celle-ci une volumétrie? plus épurée où prime la ligne droite. L’unité est apportée par les matériaux, et par les couleurs.

Implantation sur le terrain

Le bâtiment se cale sur les limites de la parcelle dans le respect des règles d’urbanisme dans la partie la plus étroite du cœur d’îlot. Cette disposition permet de libérer la partie la plus large du terrain pour organiser d’un seul tenant l’entrée, la cour et les terrains de sports permettant ainsi de mettre en œuvre l’idée directrice du projet de créer un paysage. Dans cette optique, la pente naturelle du terrain depuis la rue Jean-Pierre-Timbaud vers le cœur de l’îlot est également mise à profit. La dénivellation a ainsi été légèrement accentuée pour mettre en valeur la perspective en offrant une vue légèrement surplombante du paysage ainsi créé.
La clôture soignée rue Jean-Pierre-Timbaud (barreaudage? laqué noir sur muret revêtu de faïence noire) reprend l’alignement.

Organisation des espaces du collège

La conception des espaces, tant en volume qu’en plan, permet de mettre en œuvre l’interpénétration des espaces intérieurs et extérieurs voulue par les architectes. Le plan se développe autour de jardins et patios? tandis que le jeux des volumes et la silhouette découpée des bâtiments composent avec le ciel.
Le bâtiment offre au sud sa façade principale sur laquelle s’appuie la cour de récréation dans le prolongement direct de l’entrée et du préau. A l’arrière les différents locaux du collège s’organisent autour de patios ou espaces extérieurs diversifiés dans leur traitement.

 Au rez-de-chaussée
Dans le « socle » et autour du hall, se situent tous les lieux à vocation collective du collège : l’amphithéâtre, le CDI, le foyer des élèves, la restauration, les locaux de la vie scolaire, l’administration et même le préau, dans une subtile transition entre l’intérieur et l’extérieur. Le CDI est au cœur de l’établissement, visible dès l’entrée au collège où il se signale par une verrière. Son sol décaissé de 0,5 m a permis d’en augmenter le volume.
La demi-pension est ouverte à la fois sur la cour et le préau, avec un espace plus intime pour les enseignants, ouvert sur un patio.
Les espaces de la vie scolaire comme l’infirmerie sont légèrement à l’écart, à proximité d’un patio.

 Au premier étage
Cet étage est entièrement dévolu à l’enseignement général et artistique.

 Au deuxième étage
Ce niveau est entièrement affecté aux disciplines scientifiques. Y sont regroupées les salles de sciences, l’une bénéficiant d’une serre, les salles de technologie, la salle informatique, ainsi que trois salles banalisées.

Espaces et usages

Une attention particulière a été apportée aux espaces de distribution du collège. Les circulations larges, le hall d’une hauteur de 4 m, son prolongement par l’agora, les transparences sur le parvis et la cour, donnent de l’ampleur aux espaces.
La prise en compte de la lumière naturelle, en particulier zénithale, a été une préoccupation constante des architectes. Celle-ci se traduit par exemple dans le hall par un liseré de lumière dessinant son volume.
Les espaces intérieurs ont également été conçus pour entretenir une relation forte avec l’extérieur. Ainsi, de nombreux locaux bénéficient d’un prolongement extérieur, simplement visuel ou encore accessible, comme le parvis dans la continuité du hall donnant sur un jardin sur lequel s’ouvre également le CDI ou encore les locaux des professeurs donnant sur un patio.
Aux étages, de grandes baies? vitrées tant dans les classes que dans les circulations offrent une multiplicité de vues sur la cour et sur l’environnement plus lointain.
Le traitement des salles de cours (dessin des faux-plafonds intégrant l’éclairage, choix des couleurs, ouvertures…) témoigne de l’attention portée aux détails avec le souci, toutefois, d’une cohérence d’ensemble.

Matériaux et couleurs

Les matériaux et couleurs (pierre, inox, enduit clair, menuiseries métalliques noires…) participent pleinement à la réalisation du « paysage » et de l’ambiance voulus par les architectes, riches d’événements, de contrastes et d’expériences visuelles et tactiles. Une des idées directrices était également de trancher avec la banalité des matériaux environnants.
Ainsi, des tôles d’inox parfaitement usinées ont été mises en œuvre sur les formes futuristes des frontons en forme d’éclats ; les parois de verre aux lignes épurées en façade contrastent avec l’aspect plus brut des roches qui se nichent contre les volumes bâtis.
L’utilisation des matériaux et couleurs vient aussi conforter des notions comme la solidité pour l’assise du collège matérialisée par la pierre, le béton, la céramique?, tandis que le verre et les éléments en inox dans les parties supérieures du bâtiment soulignent l’idée d’élévation et de légèreté.

La polychromie?, que l’on retrouve à l’intérieur et à l’extérieur, est établie à partir des noirs, du gris, du blanc et du vert. Elle contribue à l’unité de l’ensemble. Dans l’extension, l’utilisation à l’intérieur de tons rouge-brun apporte une note chaleureuse.

Œuvre du 1% artistique?

Informations disponibles prochainement.

Code site
008inv903
Code Inspection académique
0930900Y

Programme

Programme actuel
Collège 500

Chronologie

  • 1996-2005 : livraison - extension

Les acteurs de la construction

  • Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
  • Maître d’ouvrage délégué : Sodédat 93
  • Architectes : Lipa et Serge Goldstein
  • Économiste : J.-P.-Tohier
  • Entreprise : Société Industrielle de Constructions Rapides (SICRA)
  • BET Fluides : CET Curtet

Illustrations

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - Plan de masse

N° 27005 - jpg - 424 × 600 pixels Détails
Crédits © Lipa & Serge Goldstein
Dimensions 424 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 70.5 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb00_pleinecran.jpg

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - Plan du rez-de-chaussée

N° 27006 - jpg - 600 × 527 pixels Détails
Crédits © Lipa & Serge Goldstein
Dimensions 600 × 527 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 68.3 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb01_pleinecran.jpg

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - Plan du premier étage

N° 27007 - jpg - 600 × 427 pixels Détails
Crédits © Lipa & Serge Goldstein
Dimensions 600 × 427 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 31.2 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb02_pleinecran.jpg

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - Plan du deuxième étage

N° 27008 - jpg - 600 × 374 pixels Détails
Crédits © Lipa & Serge Goldstein
Dimensions 600 × 374 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 23.3 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb03_pleinecran.jpg

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - Façade sur la rue J.-P. Timbaud

N° 27009 - jpg - 600 × 89 pixels Détails
Crédits © Lipa & Serge Goldstein
Dimensions 600 × 89 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 21.6 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb04_pleinecran.jpg

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - Façade sur la cour

N° 27010 - jpg - 600 × 87 pixels Détails
Crédits © Lipa & Serge Goldstein
Dimensions 600 × 87 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 23.5 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb05_pleinecran.jpg

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - Salle de permanence et patio

N° 27011 - jpg - 600 × 400 pixels Détails
Crédits Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein
Dimensions 600 × 400 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 58.6 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb06_pleinecran.jpg

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - Hall de l’extension

N° 27012 - jpg - 600 × 400 pixels Détails
Crédits Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein
Dimensions 600 × 400 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 61.3 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb07_pleinecran.jpg

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - Hall de l’extension

N° 27013 - jpg - 600 × 400 pixels Détails
Crédits Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein
Dimensions 600 × 400 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 60.3 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb08_pleinecran.jpg

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - Sanitaires

N° 27014 - jpg - 600 × 400 pixels Détails
Crédits Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein
Dimensions 600 × 400 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 63.9 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb09_pleinecran.jpg

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - Le restaurant

N° 27015 - jpg - 600 × 265 pixels Détails
Crédits Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein
Dimensions 600 × 265 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 51.6 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb10_pleinecran.jpg

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - Le restaurant

N° 27016 - jpg - 600 × 547 pixels Détails
Crédits Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein
Dimensions 600 × 547 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 102 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb11_pleinecran.jpg

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - La cour, au fond la salle EPS

N° 27017 - jpg - 600 × 400 pixels Détails
Crédits Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein
Dimensions 600 × 400 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 38.9 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb12_pleinecran.jpg

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - Vue d’ensemble côté cour

N° 27018 - jpg - 600 × 205 pixels Détails
Crédits Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein
Dimensions 600 × 205 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 32.4 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb13_pleinecran.jpg

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - Vue côté cour

N° 27019 - jpg - 600 × 224 pixels Détails
Crédits Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein
Dimensions 600 × 224 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 37.4 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb14_pleinecran.jpg

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - Façade rue J.-P. Timbaud, détail

N° 27020 - jpg - 400 × 600 pixels Détails
Crédits Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein
Dimensions 400 × 600 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 69.1 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb15_pleinecran.jpg

Façade rue J.-P. Timbaud, détail

N° 27021 - jpg - 400 × 600 pixels Détails
Crédits Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein
Dimensions 400 × 600 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 75.1 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb16_pleinecran.jpg

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - Façade rue J.-P. Timbaud, détail

N° 27022 - jpg - 600 × 578 pixels Détails
Crédits Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein
Dimensions 600 × 578 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 68.4 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb17_pleinecran.jpg

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - Circulation

N° 27023 - jpg - 600 × 245 pixels Détails
Crédits Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein
Dimensions 600 × 245 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 42.2 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb18_pleinecran.jpg

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - Façade rue J.-P. Timbaud

N° 27024 - jpg - 600 × 379 pixels Détails
Crédits Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein
Dimensions 600 × 379 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 58.3 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb19_pleinecran.jpg

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - Façade rue J.-P. Timbaud

N° 27025 - jpg - 600 × 400 pixels Détails
Crédits Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein
Dimensions 600 × 400 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 53.9 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb20_pleinecran.jpg

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - Façade rue J.-P. Timbaud, vue frontale

N° 27026 - jpg - 600 × 249 pixels Détails
Crédits Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein
Dimensions 600 × 249 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 42.9 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb21_pleinecran.jpg

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - Façade rue J.-P. Timbaud, détail

N° 27027 - jpg - 600 × 555 pixels Détails
Crédits Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein
Dimensions 600 × 555 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 72.2 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb22_pleinecran.jpg

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - Vue sur la façade côté cour

N° 27028 - jpg - 600 × 398 pixels Détails
Crédits André Lejarre © André Lejarre/CG 93
Dimensions 600 × 398 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 56.1 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb23_pleinecran.jpg

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - Le "paysage"

N° 27029 - jpg - 600 × 398 pixels Détails
Crédits André Lejarre © André Lejarre/CG 93
Dimensions 600 × 398 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 71.1 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb24_pleinecran.jpg

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - Vue sur le volume de l’agora

N° 27030 - jpg - 600 × 398 pixels Détails
Crédits André Lejarre © André Lejarre/CG 93
Dimensions 600 × 398 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 76.3 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb25_pleinecran.jpg

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - Façade côté cour, vue frontale

N° 27031 - jpg - 600 × 398 pixels Détails
Crédits André Lejarre © André Lejarre/CG 93
Dimensions 600 × 398 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 59.8 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb26_pleinecran.jpg

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - Circulation et patio

N° 27032 - jpg - 600 × 398 pixels Détails
Crédits André Lejarre © André Lejarre/CG 93
Dimensions 600 × 398 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 56 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb27_pleinecran.jpg

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - Vue d’ensemble, croquis

N° 27033 - jpg - 600 × 432 pixels Détails
Crédits © Lipa & Serge Goldstein
Dimensions 600 × 432 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 64.6 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb28_pleinecran.jpg

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - Vue perspective sur l’entrée

N° 27034 - jpg - 600 × 265 pixels Détails
Crédits © Lipa & Serge Goldstein
Dimensions 600 × 265 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 48.3 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb29_pleinecran.jpg

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - Le hall, croquis

N° 27035 - jpg - 600 × 381 pixels Détails
Crédits © Lipa & Serge Goldstein
Dimensions 600 × 381 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 55 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb30_pleinecran.jpg

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - Le CDI, croquis

N° 27036 - jpg - 600 × 349 pixels Détails
Crédits © Lipa & Serge Goldstein
Dimensions 600 × 349 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 63.7 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb31_pleinecran.jpg

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - Le hall

N° 27168 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 68.3 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb41_pleinecran.jpg

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - La rampe

N° 27169 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 71.1 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb42_pleinecran.jpg

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - L’entrée

N° 27170 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 71.4 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier tb43_pleinecran.jpg
Localisation
  • 15 rue Jean-Pierre-Timbaud

Le collège en chiffres

Surfaces

  • Surface du terrain en m² avant extension : 9 500
  • Surface du terrain en m² après extension : 13 000

Programme détaillé

  • Salles d’enseignement général : 22
  • Salles de sciences : 3
  • Salles de technologie : 2
  • Salles d’informatique : 1
  • Salles d’enseignement artistique : 2
  • Salles audiovisuelles en m² : 90
  • Salles sous préfabriquées :
  • CDI et locaux associés m² : 200
  • Salle d’EPS en m² : 300
  • Salle polyvalente en m² : 140
  • Demi-pension en m² :
  • Foyer des élèves en m² : 75
  • Préau :
  • Cour en m² :
  • Plateau d’EPS en m² :
  • Parvis? :
  • Espaces verts en m² :
  • Logements de fonction : 5
  • Places de stationnement :

Données complétées prochainement.

Coûts

  • Coût global de l’opération : 10,7 millions €