Situation du collège et contexte urbain
Ce collège remplace sur le même site un ancien collège métallique de 1968 devenu inadapté.
Le collège Jean-Pierre Timbaud est implanté à l’est de la commune, dans un secteur de la ville marqué au sud et à l’est par de grandes voies de communication comme l’A 86, la RN 186, ainsi que par le canal de l’Ourcq. Il se situe également non loin du grand ensemble de l’Abreuvoir.
Enserré dans un tissu d’habitat pavillonnaire, il est au coeur d’un îlot formé par les rues Paul-Vaillant-Couturier, Jean-Pierre-Timbaud, la rue de Leningrad et l’allée Gabrielle.
Desserte, accès
L’accès principal se situe rue Jean-Pierre-Timbaud. Il est marqué par un retrait de la clôture ménageant un parvis? pour les élèves.
L’accès des logements de fonction et du stationnement du personnel donne sur l’allée Gabrielle, tandis que la cour de service est accessible par la rue de Leningrad.
Un espace de stationnement a été aménagé sur la rue Jean-Pierre-Timbaud lors de l’extension du collège, réalisée en 2005.
Le logement de gardien présente une façade sur la rue Jean-Pierre-Timbaud reprenant l’échelle? familière du tissu pavillonnaire de banlieue caractéristique de ce quartier.
Parti architectural? et urbain
Composition architecturale
A l’origine, lors du projet de construction du collège, les contraintes du site - qui ne sont plus visibles aujourd’hui depuis la réalisation de l’extension - ont amené les architectes à résoudre un paradoxe. En effet, comment faire jouer au collège le rôle de signal attendu d’un équipement public avec une parcelle très peu ouverte sur la rue, et dont la disposition enclavée dans le tissu pavillonnaire disait alors la visibilité potentielle de l’établissement dans son quartier ?
La réponse des architectes a dès lors été, non pas de proposer une vue frontale large sur le bâtiment, mais une perspective et, selon leurs propres termes, de « proposer un paysage plutôt qu’un bâtiment ». Ainsi, le principe retenu a été de rendre le collège perceptible au travers le rideau végétal d’un massif de bouleaux, comme un filtre entre la rue et la cour de l’établissement.
Aujourd’hui, les parcelles et leur bâti situés des deux côtés de l’entrée du collège ont été acquises et l’extension réalisée, augmentant le linéaire? du terrain en façade sur la rue Jean-Pierre-Timbaud et changeant ainsi la perception du collège. La nouvelle configuration a ainsi permis, de part et d’autre de l’accès du collège, l’installation de l’extension, d’un côté, et la création d’un parking pour le personnel, de l’autre.
Relation entre les espaces intérieurs et extérieurs
Peu visible depuis les grands axes, le collège ne joue pas véritablement un rôle de repère visuel dans le quartier. C’est par une architecture résolument forte qu’il signale son statut d’équipement public. Les architectes ont ainsi choisi le parti du contraste avec l’architecture environnante proposant un bâtiment insolite, en particulier avec ses trois volumes en inox élancés vers le ciel qui attirent le regard. L’affirmation d’une relation forte entre ses espaces intérieurs et ses espaces extérieurs constituent l’autre point fort du projet.
Un élément important de la composition d’ensemble est la rampe d’accès accompagnée d’un auvent?. Largement dimensionnée, celle-ci sinue entre les bouleaux, décrivant par sa courbe un parcours. La rampe a non seulement un rôle fonctionnel (accès des personnes à mobilité réduite), mais aussi une fonction plastique car elle met en scène l’accès au collège, proposant un cheminement progressif, une transition entre la rue et l’établissement et évite une rupture brusque entre l’extérieur et l’intérieur. Avec la rampe « promenade », on est déjà dans l’architecture, selon des principes esthétiques et fonctionnels proches de ceux mis en œuvre par Le Corbusier? pour qui « l’extérieur est aussi un intérieur ».
Si l’architecture du collège est conçue, selon les architectes, à partir de l’idée d’un lieu « autant paysage qu’architecture », privilégiant une relation forte entre espaces intérieurs et extérieurs, par un travail des volumes et du plan?, elle est aussi pensée pour enrichir l’expérience d’espaces utilisés quotidiennement par les collégiens.
Dans ce sens, le lyrisme de l’expression s’allie à la rigueur de la composition pour constituer un ensemble cohérent. Les bâtiments sont ainsi composés de jeux de lignes, de plans et de volumes inhabituels, aux formes affirmées (volume tronconique, parois vitrées inclinées, éléments de murs ou de structure? biais ou obliques), et qui culminent avec les trois volumes en inox strié aux pointes élancées. Dans cette architecture où dominent les lignes droites et obliques, les seuls éléments en « rondeurs » sont la courbe de la rampe d’accès et « l’agora » en amphithéâtre, signalée par son volume tronconique, et par sa couleur (le vert).
Comme l’expliquent les architectes, « le rez-de-chaussée? est conçu comme un socle? sur lequel viennent se poser trois objets de formes insolites et étrangères à l’architecture environnante. Les volumes qui émergent du volume général se veulent de gros rochers. »
Les deux premiers objets contiennent, l’un le logement du gardien, l’autre une extension de l’aile d’enseignement général. Le troisième abrite l’enseignement général sur deux niveaux.
Les hauteurs plus importantes (deux étages) sont au cœur de la parcelle, tandis qu’en périphérie, là où les bâtiments se rapprochent des pavillons, ils ne dépassent pas un niveau pour mieux se relier à l’échelle du tissu environnant. Ainsi le bâtiment se démarque-t-il plus par le lyrisme et l’expressivité de son architecture que par son échelle qui opte pour la fragmentation des volumes et des hauteurs plus importantes au cœur du collège qu’en périphérie.
L’articulation avec l’extension se fait dans une parfaite continuité, même si le choix a été pour celle-ci une volumétrie? plus épurée où prime la ligne droite. L’unité est apportée par les matériaux, et par les couleurs.
Implantation sur le terrain
Le bâtiment se cale sur les limites de la parcelle dans le respect des règles d’urbanisme dans la partie la plus étroite du cœur d’îlot. Cette disposition permet de libérer la partie la plus large du terrain pour organiser d’un seul tenant l’entrée, la cour et les terrains de sports permettant ainsi de mettre en œuvre l’idée directrice du projet de créer un paysage. Dans cette optique, la pente naturelle du terrain depuis la rue Jean-Pierre-Timbaud vers le cœur de l’îlot est également mise à profit. La dénivellation a ainsi été légèrement accentuée pour mettre en valeur la perspective en offrant une vue légèrement surplombante du paysage ainsi créé.
La clôture soignée rue Jean-Pierre-Timbaud (barreaudage? laqué noir sur muret revêtu de faïence noire) reprend l’alignement.
Organisation des espaces du collège
La conception des espaces, tant en volume qu’en plan, permet de mettre en œuvre l’interpénétration des espaces intérieurs et extérieurs voulue par les architectes. Le plan se développe autour de jardins et patios? tandis que le jeux des volumes et la silhouette découpée des bâtiments composent avec le ciel.
Le bâtiment offre au sud sa façade principale sur laquelle s’appuie la cour de récréation dans le prolongement direct de l’entrée et du préau. A l’arrière les différents locaux du collège s’organisent autour de patios ou espaces extérieurs diversifiés dans leur traitement.
– Au rez-de-chaussée
Dans le « socle » et autour du hall, se situent tous les lieux à vocation collective du collège : l’amphithéâtre, le CDI, le foyer des élèves, la restauration, les locaux de la vie scolaire, l’administration et même le préau, dans une subtile transition entre l’intérieur et l’extérieur. Le CDI est au cœur de l’établissement, visible dès l’entrée au collège où il se signale par une verrière. Son sol décaissé de 0,5 m a permis d’en augmenter le volume.
La demi-pension est ouverte à la fois sur la cour et le préau, avec un espace plus intime pour les enseignants, ouvert sur un patio.
Les espaces de la vie scolaire comme l’infirmerie sont légèrement à l’écart, à proximité d’un patio.
– Au premier étage
Cet étage est entièrement dévolu à l’enseignement général et artistique.
– Au deuxième étage
Ce niveau est entièrement affecté aux disciplines scientifiques. Y sont regroupées les salles de sciences, l’une bénéficiant d’une serre, les salles de technologie, la salle informatique, ainsi que trois salles banalisées.
Espaces et usages
Une attention particulière a été apportée aux espaces de distribution du collège. Les circulations larges, le hall d’une hauteur de 4 m, son prolongement par l’agora, les transparences sur le parvis et la cour, donnent de l’ampleur aux espaces.
La prise en compte de la lumière naturelle, en particulier zénithale, a été une préoccupation constante des architectes. Celle-ci se traduit par exemple dans le hall par un liseré de lumière dessinant son volume.
Les espaces intérieurs ont également été conçus pour entretenir une relation forte avec l’extérieur. Ainsi, de nombreux locaux bénéficient d’un prolongement extérieur, simplement visuel ou encore accessible, comme le parvis dans la continuité du hall donnant sur un jardin sur lequel s’ouvre également le CDI ou encore les locaux des professeurs donnant sur un patio.
Aux étages, de grandes baies? vitrées tant dans les classes que dans les circulations offrent une multiplicité de vues sur la cour et sur l’environnement plus lointain.
Le traitement des salles de cours (dessin des faux-plafonds intégrant l’éclairage, choix des couleurs, ouvertures…) témoigne de l’attention portée aux détails avec le souci, toutefois, d’une cohérence d’ensemble.
Matériaux et couleurs
Les matériaux et couleurs (pierre, inox, enduit clair, menuiseries métalliques noires…) participent pleinement à la réalisation du « paysage » et de l’ambiance voulus par les architectes, riches d’événements, de contrastes et d’expériences visuelles et tactiles. Une des idées directrices était également de trancher avec la banalité des matériaux environnants.
Ainsi, des tôles d’inox parfaitement usinées ont été mises en œuvre sur les formes futuristes des frontons en forme d’éclats ; les parois de verre aux lignes épurées en façade contrastent avec l’aspect plus brut des roches qui se nichent contre les volumes bâtis.
L’utilisation des matériaux et couleurs vient aussi conforter des notions comme la solidité pour l’assise du collège matérialisée par la pierre, le béton, la céramique?, tandis que le verre et les éléments en inox dans les parties supérieures du bâtiment soulignent l’idée d’élévation et de légèreté.
La polychromie?, que l’on retrouve à l’intérieur et à l’extérieur, est établie à partir des noirs, du gris, du blanc et du vert. Elle contribue à l’unité de l’ensemble. Dans l’extension, l’utilisation à l’intérieur de tons rouge-brun apporte une note chaleureuse.
Œuvre du 1% artistique?
Informations disponibles prochainement.
Code Inspection académique
0930900Y
Programme
Programme actuel
Collège 500
Chronologie
- 1996-2005 : livraison - extension
Les acteurs de la construction
- Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
- Maître d’ouvrage délégué : Sodédat 93
- Architectes : Lipa et Serge Goldstein
- Économiste : J.-P.-Tohier
- Entreprise : Société Industrielle de Constructions Rapides (SICRA)
- BET Fluides : CET Curtet
Illustrations
N° 27005 - jpg
- 424 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Lipa & Serge Goldstein |
Dimensions |
424 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
70.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
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N° 27006 - jpg
- 600 × 527 pixels
Détails
Crédits |
© Lipa & Serge Goldstein |
Dimensions |
600 × 527 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
68.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27007 - jpg
- 600 × 427 pixels
Détails
Crédits |
© Lipa & Serge Goldstein |
Dimensions |
600 × 427 pixels |
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0.3 Mpx |
Poids |
31.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27008 - jpg
- 600 × 374 pixels
Détails
Crédits |
© Lipa & Serge Goldstein |
Dimensions |
600 × 374 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
23.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27009 - jpg
- 600 × 89 pixels
Détails
Crédits |
© Lipa & Serge Goldstein |
Dimensions |
600 × 89 pixels |
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Poids |
21.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27010 - jpg
- 600 × 87 pixels
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Crédits |
© Lipa & Serge Goldstein |
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23.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27011 - jpg
- 600 × 400 pixels
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Crédits |
Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein |
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600 × 400 pixels |
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Poids |
58.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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- 600 × 400 pixels
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Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein |
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600 × 400 pixels |
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61.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27013 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
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60.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27014 - jpg
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Crédits |
Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
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63.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27015 - jpg
- 600 × 265 pixels
Détails
Crédits |
Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein |
Dimensions |
600 × 265 pixels |
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0.2 Mpx |
Poids |
51.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27016 - jpg
- 600 × 547 pixels
Détails
Crédits |
Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein |
Dimensions |
600 × 547 pixels |
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0.3 Mpx |
Poids |
102 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27017 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
38.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27018 - jpg
- 600 × 205 pixels
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Crédits |
Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein |
Dimensions |
600 × 205 pixels |
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Poids |
32.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27019 - jpg
- 600 × 224 pixels
Détails
Crédits |
Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein |
Dimensions |
600 × 224 pixels |
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0.1 Mpx |
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37.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27020 - jpg
- 400 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein |
Dimensions |
400 × 600 pixels |
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0.2 Mpx |
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69.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27021 - jpg
- 400 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein |
Dimensions |
400 × 600 pixels |
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0.2 Mpx |
Poids |
75.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27022 - jpg
- 600 × 578 pixels
Détails
Crédits |
Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein |
Dimensions |
600 × 578 pixels |
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0.3 Mpx |
Poids |
68.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27023 - jpg
- 600 × 245 pixels
Détails
Crédits |
Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein |
Dimensions |
600 × 245 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
42.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27024 - jpg
- 600 × 379 pixels
Détails
Crédits |
Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein |
Dimensions |
600 × 379 pixels |
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0.2 Mpx |
Poids |
58.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27025 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
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0.2 Mpx |
Poids |
53.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27026 - jpg
- 600 × 249 pixels
Détails
Crédits |
Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein |
Dimensions |
600 × 249 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
42.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27027 - jpg
- 600 × 555 pixels
Détails
Crédits |
Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein |
Dimensions |
600 × 555 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
72.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
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N° 27028 - jpg
- 600 × 398 pixels
Détails
Crédits |
André Lejarre © André Lejarre/CG 93 |
Dimensions |
600 × 398 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
56.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27029 - jpg
- 600 × 398 pixels
Détails
Crédits |
André Lejarre © André Lejarre/CG 93 |
Dimensions |
600 × 398 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
71.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27030 - jpg
- 600 × 398 pixels
Détails
Crédits |
André Lejarre © André Lejarre/CG 93 |
Dimensions |
600 × 398 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
76.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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tb25_pleinecran.jpg |
N° 27031 - jpg
- 600 × 398 pixels
Détails
Crédits |
André Lejarre © André Lejarre/CG 93 |
Dimensions |
600 × 398 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
59.8 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27032 - jpg
- 600 × 398 pixels
Détails
Crédits |
André Lejarre © André Lejarre/CG 93 |
Dimensions |
600 × 398 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
56 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27033 - jpg
- 600 × 432 pixels
Détails
Crédits |
© Lipa & Serge Goldstein |
Dimensions |
600 × 432 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
64.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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tb28_pleinecran.jpg |
N° 27034 - jpg
- 600 × 265 pixels
Détails
Crédits |
© Lipa & Serge Goldstein |
Dimensions |
600 × 265 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
48.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27035 - jpg
- 600 × 381 pixels
Détails
Crédits |
© Lipa & Serge Goldstein |
Dimensions |
600 × 381 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
55 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27036 - jpg
- 600 × 349 pixels
Détails
Crédits |
© Lipa & Serge Goldstein |
Dimensions |
600 × 349 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
63.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27168 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
68.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27169 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
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0.3 Mpx |
Poids |
71.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27170 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
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0.3 Mpx |
Poids |
71.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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