Collège Jean-Vigo

Collège Jean-Vigo

par Agnès Paty

Le contexte urbain

Le collège Jean Vigo est situé à l’extrémité ouest de la commune, dans le quartier Orgemont, l’un des cinq quartiers de la commune, limitrophe de la commune de Saint-Gratien et du département du Val-d’Oise. Réalisé dans le cadre de la construction du grand ensemble Epinay-Saint-Gratien entre 1957 et 1962 (ou 1970) par l’architecte Daniel Michelin pour le compte de la SCIC, le quartier Orgemont compte au total plus de 5000 logements dont plus de 3000 sur la ville d’Epinay. Le collège Jean Vigo en est l’un des équipements scolaires avec 3 écoles primaires (Alexandre Dumas, Anatole France et Jean-Jacques Rousseau). Le secteur compte aussi un équipement cultuel (Eglise Saint-Patrice), des commerces, centres sociaux et culturels, de santé.
Non loin des berges de Seine, le quartier est relativement séparé du reste de la ville par la voie ferrée, ainsi que par une zone artisanale. Il bénéficie toutefois d’une bonne desserte par les transports collectifs dont le tramway T8 qui grâce à ses deux branches relie la porte de Paris à Saint-Denis à Epinay d’une part, et à Villetaneuse Université d’autre part.
A proximité, un important multiplex comportant 12 salles de cinéma rappelle l’activité traditionnelle spinassienne tournée autour du cinéma avec les studios Eclair.

La conception architecturale et technique

Le collège est à l’origine un CES? 600 avec SES, construit en 1969 sur une parcelle triangulaire située à la limite orientale du quartier, bordée au sud par une barre de logements, à l’ouest par la rue de Nancy et à l’est par la voie ferrée impactant assez fortement le collège et dont les talus, sorte de délaissés, un temps occupés par des jardins familiaux.
Au moment de la construction du collège, les CES ou collèges d’enseignement secondaire sont réalisés avec des procédés industrialisés* économiques agréés par le ministère de l’Éducation nationale qui doivent permettre une réponse rapide aux besoins résultant de l’arrivée massive d’une classe d’âge dans l’enseignement secondaire. Ainsi, en 1973, au plus fort de la vague de construction des établissements scolaires on en construira 350 en France, soit presque un par jour ! Dans ce type de procédure, l’architecte qui se voit attribuer la conception du collège a pour mission d’adapter le procédé de construction de l’entreprise. Les conceptions qui prévalent à l’époque en architecture et en urbanisme, influencées par le fonctionnalisme?, préconisent une répartition des fonctions principales ou unités fonctionnelles du collège dans des bâtiments différenciés.
Ainsi, l’établissement d’origine comporte 2 bâtiments. Un bâtiment de trois étages sur rez-de-chaussée dédié aux activités d’enseignement y compris de la SES pour l’un d’eux, sur lequel s’articule un bâtiment d’un étage dédié à la demi-pension, l’autre à l’enseignement, enfin, un bâtiment d’un seul niveau (rdc), pour les ateliers de la SES. Rapidement, en 1975 le collège recevra une première extension portant sa capacité à 900 élèves. Réalisée en préfabrication légère, métallique cette extension comportera deux bâtiments de respectivement 1 et 2 étages sur rez-de-chaussée dédiés aux salles de cours (nommés à l’époque externat) et aux logements de fonction qui seront démolis à l’occasion de l’extension de 1985.

Aujourd’hui il ne reste de l’établissement d’origine que les deux bâtiments de 1969 réalisés en préfabrication dite « lourde ». Comme plus généralement dans les collèges industrialisés, l’architecture résulte à la fois des plans établis sur la base de trames normalisées qui se traduisent aussi en façade et des contraintes de la préfabrication soucieuse d’économie. Le dessin des façade découle ainsi de la juxtaposition et de la répétition en série de modules identiques en béton préfabriqués en usine incorporant ou non les ouvertures et montés sur place. Dans ce mode de construction, l’élément ou module de base de la façade - caractéristique du procédé et que l’on retrouve avec des variations dans chaque établissement selon l’entreprise attributaire du marché - laisse deviner le type de procédé industrialisé mis en œuvre, en dépit de son aspect impersonnel. Le panneau constitue en fait une sorte de « signature » de l’entreprise, ici l’entreprise Coignet?. A l’instar des façades, l’ossature des bâtiments est en éléments lourds préfabriqués en usine.
La structure? est ainsi constituée de la façade porteuse avec ses panneaux identiques de 1 m 80 et, à l’intérieur, de murs porteurs, parallèles aux façades, composés eux aussi de panneaux identiques et de même dimension. Dans la fabrication des panneaux seule varie la présence ou non d’ouvertures qui selon la nécessité sont placées dans les panneaux de façade au moment du coulage du béton en usine.
Ce principe permettait de rationaliser au maximum la fabrication des panneaux.
La stabilité de la structure est également assurée par les parties pleines en façade, les murs des cages d’escalier et les chaînages dans les planchers qui servent de contreventement?.

La reconstruction-extension de 1987

En 1985, la reconstruction partielle du collège est entreprise. Les travaux se déroulent en site occupé et les cours sont dispensés dans des bâtiments provisoires à l’emplacement de l’actuel plateau sportif. Les deux bâtiments d’origine de 1969 sont conservés et rénovés. Les bâtiments métalliques de l’extension de 1975 sont démolis et remplacés par un nouveau bâtiment, plus important réalisé en construction traditionnelle. Le programme comprend aussi la reconstruction des trois logements de fonction à la pointe ouest du terrain d’assiette du collège sur une parcelle acquise à cette fin, ainsi que de celui du gardien traité en logement individuel, attenant à la galerie? de liaison entre les deux parties du collège. L’entrée des piétons et celle du parking du personnel sont regroupées au même endroit de la rue de Nancy qui dessert le collège et comporte aussi les accès de service.
Le bâtiment est livré en 1987. A l’occasion de son inauguration, et en mémoire du rôle important de l’activité audiovisuelle et cinématographique dans la ville, le collège jusqu’alors nommé « collège de la rue de Nancy » prend le nom du cinéaste Jean Vigo (1905-1934). Face au collège une fresque murale est dédiée à son film le plus célèbre Zéro de conduite.

Réalisé dans un style architectural emblématique des années 80 évoquant le Postmodernisme (céramique?, verrières…), le nouveau bâtiment, compact, articule deux volumes principaux de deux étages sur rez-de-chaussée, reliés par un volume vitré marquant l’entrée du bâtiment et qui, s’élevant sur toute la hauteur du bâtiment permet de faire pénétrer la lumière naturelle au cœur des espaces de distribution du collège. On retrouve ce dispositif en pignon. La volumétrie est allégée au niveau du rez de chaussée par un alignement de poteaux qui conduisent jusqu’à l’entrée du bâtiment, reliée au bâtiment plus ancien par une galerie ouverte. Les façades sont revêtues de céramique qui recréent un jeu de trames à partir du carré qui régit aussi bien la forme des ouvertures toutes identiques, des plus petits modules de céramique blanches inscrits dans une plus grande maille de céramique jaune en référence à la couleur emblématique d’Epinay. La céramique blanche avec une trame? de céramique jaune, en référence aux couleurs de la ville, le jaune et le bleu.
A rez-de-chaussée le bâtiment accueille l’administration, la vie scolaire et un préau, tandis que le CDI est au premier étage accompagné de salles de cours banalisées, le second étage accueillant également des salles d’enseignement artistique et banalisées. L’organisation des bâtiments d’origine a peu changé, ils accueillent pour la partie à 4 niveaux, au RDC des salles banalisées et une salle informatique, au 1er étage les salles d’enseignement général, au 2e, celles de technologie et au 3e celles de sciences. L’aile à R+1 abrite à RDC la salle EPS et à l’étage la restauration.

Date de construction
1975 ; 1987
Code site
031inv901
Code Inspection académique
0931428X

Programme

Programme d'origine
CES 600 et SES 96
Programme actuel
collège 600

Chronologie

  • 1969 : construction d’un collège 600
  • 1975 : extension du collège portant sa capacité à 900 élèves
  • 1987 : reconstruction partielle du collège

Les acteurs de la construction

1969-1975

  • Maître d’œuvre : Jean Barthe, architecte DPLG, André Schmitz et Jean Merlet, architectes BCPN
  • Entreprise : Coignet
  • Maître d’ouvrage : Ministère de l’Éducation nationale

1987

  • Maître d’œuvre : Claude et Éric Pegaz-Blanc, architectes
  • Maître d’ouvrage : Département de la Seine Saint Denis

1% artistique? : non connu

Illustrations

Epinay-sur-Seine, collège Jean-Vigo - situation

N° 1028210 - jpg - 681 × 853 pixels Détails
Crédits © Droits Réservés
Dimensions 681 × 853 pixels
Résolution 0.6 Mpx
Poids 691.3 ko
Date 24 septembre 2019
Fichier jve00_situation_c_dr-1823_001_-_copie.jpg

Epinay-sur-Seine, collège Jean-Vigo - CDI

N° 1028211 - jpg - 1984 × 1488 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue93
Dimensions 1984 × 1488 pixels
Résolution 3.0 Mpx
Poids 1011.7 ko
Date 24 septembre 2019
Fichier jve01_le_cdi_c_caue93_agnes_paty_dscf9285.jpg

Epinay-sur-Seine, collège Jean-Vigo - CDI

N° 1028212 - jpg - 1984 × 1488 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue93
Dimensions 1984 × 1488 pixels
Résolution 3.0 Mpx
Poids 971.2 ko
Date 24 septembre 2019
Fichier jve02_le_cdi_c_caue93_agnes_paty_dscf9288.jpg

Epinay-sur-Seine, collège Jean-Vigo - environnement

N° 1028213 - jpg - 2268 × 1308 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue93
Dimensions 2268 × 1308 pixels
Résolution 3.0 Mpx
Poids 939.8 ko
Date 24 septembre 2019
Fichier jve03_le_college_dans_son_environnement_c_caue93_agnes_paty_dscf9292.jpg

Epinay-sur-Seine, collège Jean-Vigo - environnement

N° 1028214 - jpg - 2268 × 1283 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue93
Dimensions 2268 × 1283 pixels
Résolution 2.9 Mpx
Poids 943.8 ko
Date 24 septembre 2019
Fichier jve04_le_college_dans_son_environnement_c_caue93_agnes_paty_dscf9293.jpg

Epinay-sur-Seine, collège Jean-Vigo - bâtiment de 1975

N° 1028215 - jpg - 2589 × 1476 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue93
Dimensions 2589 × 1476 pixels
Résolution 3.8 Mpx
Poids 941.6 ko
Date 24 septembre 2019
Fichier jve05_le_batiment_de_1975_c_caue93_agnes_paty_dscf9294.jpg

Epinay-sur-Seine, collège Jean-Vigo - bâtiment de 1975

N° 1028216 - jpg - 2581 × 1650 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue93
Dimensions 2581 × 1650 pixels
Résolution 4.3 Mpx
Poids 942 ko
Date 24 septembre 2019
Fichier jve06_les_batiments_de_1975_c_caue93_agnes_paty_dscf9295.jpg

Epinay-sur-Seine, collège Jean-Vigo - logements

N° 1028217 - jpg - 1984 × 1247 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue93
Dimensions 1984 × 1247 pixels
Résolution 2.5 Mpx
Poids 1.1 Mo
Date 24 septembre 2019
Fichier jve07_les_logements_c_caue93_agnes_paty_dscf9297.jpg

Epinay-sur-Seine, collège Jean-Vigo - collège de 1987

N° 1028218 - jpg - 2052 × 1458 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue93
Dimensions 2052 × 1458 pixels
Résolution 3.0 Mpx
Poids 848.1 ko
Date 24 septembre 2019
Fichier jve08_la_college_de_1987_c_caue93_agnes_paty_dscf9298.jpg

Epinay-sur-Seine, collège Jean-Vigo - vue depuis la cour

N° 1028219 - jpg - 2126 × 1534 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue93
Dimensions 2126 × 1534 pixels
Résolution 3.3 Mpx
Poids 947.5 ko
Date 24 septembre 2019
Fichier jve09_vue_depuis_la_cour_c_caue93_agnes_paty_dscf9299.jpg

Epinay-sur-Seine, collège Jean-Vigo - bâtiment de 1987

N° 1028220 - jpg - 1843 × 1360 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue93
Dimensions 1843 × 1360 pixels
Résolution 2.5 Mpx
Poids 1.1 Mo
Date 24 septembre 2019
Fichier jve10_le_batiment_de_1987_c_caue93_agnes_paty_dscf9300.jpg

Epinay-sur-Seine, collège Jean-Vigo - pignon du bâtiment 1987

N° 1028221 - jpg - 1984 × 1451 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue93
Dimensions 1984 × 1451 pixels
Résolution 2.9 Mpx
Poids 1.1 Mo
Date 24 septembre 2019
Fichier jve11_pignon_du_batiment_de_1987_c_caue93_agnes_paty_dscf9302.jpg

Epinay-sur-Seine, collège Jean-Vigo - l’entrée et la cour

N° 1028222 - jpg - 1984 × 1454 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue93
Dimensions 1984 × 1454 pixels
Résolution 2.9 Mpx
Poids 920 ko
Date 24 septembre 2019
Fichier jve12_l_entree_et_la_cour_c_caue93_agnes_paty_dscf9308.jpg

Epinay-sur-Seine, collège Jean-Vigo - entrée, galerie et préau

N° 1028223 - jpg - 1984 × 1479 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue93
Dimensions 1984 × 1479 pixels
Résolution 2.9 Mpx
Poids 913.1 ko
Date 24 septembre 2019
Fichier jve14_entree_galerie_et_preau_c_caue93_agnes_paty_dscf9313.jpg

Epinay-sur-Seine, collège Jean-Vigo - bâtiment de 1987

N° 1028224 - jpg - 2268 × 1239 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue93
Dimensions 2268 × 1239 pixels
Résolution 2.8 Mpx
Poids 1.1 Mo
Date 24 septembre 2019
Fichier jve15_la_batiment_de_1987_c_caue93_agnes_paty_dscf9315.jpg

Epinay-sur-Seine, collège Jean-Vigo - bâtiment de 1975, circulation

N° 1028225 - jpg - 1088 × 2229 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue93
Dimensions 1088 × 2229 pixels
Résolution 2.4 Mpx
Poids 912.1 ko
Date 24 septembre 2019
Fichier jve16_batiment_de_1975_circulations_c_caue93_agnes_patyimg_0548.jpg

Epinay-sur-Seine, collège Jean-Vigo - bâtiment de 1987, détail de la façade

N° 1028226 - jpg - 1984 × 1488 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue93
Dimensions 1984 × 1488 pixels
Résolution 3.0 Mpx
Poids 985.4 ko
Date 24 septembre 2019
Fichier jve17_batiment_de_1987_detail_de_facade_c_caue93_agnes_paty_dscf9321.jpg

Epinay-sur-Seine, collège Jean-Vigo - bâtiment de 1987, entrée

N° 1028227 - jpg - 1559 × 2079 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue93
Dimensions 1559 × 2079 pixels
Résolution 3.2 Mpx
Poids 1 Mo
Date 24 septembre 2019
Fichier jve18_batiment_de_1987_entree_c_caue93_agnes_paty_dscf9322.jpg

Epinay-sur-Seine, collège Jean-Vigo - détail des matériaux

N° 1028228 - jpg - 2482 × 1840 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue93
Dimensions 2482 × 1840 pixels
Résolution 4.6 Mpx
Poids 1005.6 ko
Date 24 septembre 2019
Fichier jve19_materiaux_detail_c_caue93_agnes_paty_dscf9324.jpg

Epinay-sur-Seine, collège Jean-Vigo - bâtiment de 1987, façade sud et parking

N° 1028229 - jpg - 1984 × 1476 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue93
Dimensions 1984 × 1476 pixels
Résolution 2.9 Mpx
Poids 1.1 Mo
Date 24 septembre 2019
Fichier jve20_batiment_de_1987_facade_sud_et_parking_c_caue93_agnes_paty_dscf9323.jpg

Epinay-sur-Seine, collège Jean-Vigo - bâtiment de 1987, façade sud

N° 1028230 - jpg - 1984 × 1449 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue93
Dimensions 1984 × 1449 pixels
Résolution 2.9 Mpx
Poids 1.1 Mo
Date 24 septembre 2019
Fichier jve21_batiment_de_1987_facade_sud_c_caue93_agnes_paty_dscf9326.jpg

Epinay-sur-Seine, collège Jean-Vigo - le quartier d’Orgemont

N° 1028231 - jpg - 2268 × 1419 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue93
Dimensions 2268 × 1419 pixels
Résolution 3.2 Mpx
Poids 964.3 ko
Date 24 septembre 2019
Fichier jve22_le_quartier_d_orgemont_c_caue93_agnes_paty_dscf9309.jpg
Type d’étude et de recherche

Localisation
  • 2 rue de Nancy
  • Epinay-sur-Seine, collège Jean-Vigo - bâtiment de 1987, détail de la façade
    Agnès Paty © Caue93
  • Epinay-sur-Seine, collège Jean-Vigo - détail des matériaux
    Agnès Paty © Caue93
  • Epinay-sur-Seine, collège Jean-Vigo - bâtiment de 1987, façade sud
    Agnès Paty © Caue93
  • Epinay-sur-Seine, collège Jean-Vigo - le quartier d’Orgemont
    Agnès Paty © Caue93
  • Epinay-sur-Seine, collège Jean-Vigo - CDI
    Agnès Paty © Caue93
  • Epinay-sur-Seine, collège Jean-Vigo - logements
    Agnès Paty © Caue93
  • Epinay-sur-Seine, collège Jean-Vigo - bâtiment de 1987
    Agnès Paty © Caue93
  • Epinay-sur-Seine, collège Jean-Vigo - pignon du bâtiment 1987
    Agnès Paty © Caue93

Le collège en chiffres