Le programme? d’origine était un collège d’une capacité d’accueil de 1200 élèves, organisé en 5 bâtiments séparés, chacun abritant une fonction définie, selon le principe fonctionnaliste en vigueur à l’époque :
– Un bâtiment d’enseignement
– Un bâtiment regroupant l’administration, l’infirmerie et le CDI
– Un bâtiment demi-pension
– Un bâtiment logements de fonction
– Un pavillon? de gardien
Situation du collège, contexte urbain
Le collège se situe sur un terrain délimité par les rues de la Gare, Émile-Zola et Jollois. Il s’inscrit à l’origine dans un projet de ZAC? comportant un ensemble de logements, des bureaux, un ensemble sportif (gymnase Antonin-Magne) et une école (groupe scolaire Charlie-Chaplin).
Au moment de sa construction, le collège s’intègre au quartier encore peu construit en affirmant son identité propre. Par sa conception, par sa géométrie et par le choix des matériaux de façades, il s’inscrit dans une relative indépendance vis-à-vis du cadre environnant.
Architecture et industrialisation?
Construit en 1973, le collège Jean-Vilar présente les principales caractéristiques des établissements scolaires de cette époque : préfabrication, ici métallique et bâtiments séparés.
Les études de Kalisz pour ce collège comme de manière plus générale les recherches de l’Atelier d’Urbanisme et d’Architecture (AUA) pour les équipements scolaires poursuivent un double objectif : d’une part, créer des espaces favorisant les nouvelles pédagogies d’alors ; d’autre part, utiliser au mieux les procédés industrialisés pour une architecture plus variée, différente des constructions scolaires industrialisées austères de cette période, souvent de simples parallélépipèdes.
La recherche de solutions techniques adaptées est donc à la base de cette architecture réalisée à partir de composants industrialisés du procédé GEEP Industries?.
Les éléments de construction, un peu à la manière d’un gros « meccano », sont des composants industrialisés, constitués de poteaux en acier disposés selon une « trame? » carrée de 7,20 x 7,20 m, qui correspond aux dimensions d’une salle de classe standard.
Ces poteaux constituent l’ossature? du bâtiment sur laquelle s’accrochent les grosses poutres métalliques qui soutiennent les planchers ainsi que les façades-rideaux.
La mise en œuvre de procédés industrialisés permettait en général l’exécution des bâtiments dans des délais très rapides : pour ce collège par exemple, 8 mois sont prévus au dossier de marché.
Parti architectural?
Composition architecturale
Cette architecture, faite d’éléments standardisés, revendique une esthétique minimale et fonctionnelle. Elle exclut les éléments décoratifs, si ce n’est l ‘expression à l’extérieur des bâtiments de la structure? porteuse : l’animation en façade est créée par les poteaux et les contreventements?, des profilés? en acier destinés à assurer la stabilité de l’ensemble et formant des triangles superposés.
Les façades sont des murs-rideaux, pleins ou vitrés selon leur destination. Le projet est unifié par la couleur blanche de l’ensemble des panneaux de façades pleins des différents bâtiments. La fonction de chaque bâtiment est néanmoins identifiable, en plus de leur forme propre, par des bandeaux de couleur exprimés en façade au niveau des planchers d’étage.
La couverture des bâtiments est plate et en bacs-acier avec une étanchéité?.
Implantation des bâtiments sur le terrain
Les bâtiments du collège sont en retrait par rapport aux limites séparatives? de sa parcelle. La fonctionnalité semble avoir été un critère privilégié dans le projet. En effet, l’implantation des bâtiments a été motivée au moment de la construction du collège par la zone de bruit généré à terme par l’autoroute alors en projet, dont le tracé passe au nord du terrain. Le parti adopté a alors été de placer les salles de classes ainsi que les logements de fonction au sud de la parcelle pour les protéger des nuisances sonores.
Organisation des espaces
Les salles de classes sont regroupées dans un bâtiment d’enseignement à deux « branches », articulées sur le hall d’accueil. Le bâtiment comporte trois niveaux : un rez-de-chaussée? et deux étages. Les classes sont desservies de part et d’autre d’un espace de distribution avec un bloc central abritant les sanitaires.
Le hall d’accueil spacieux est exprimé dans un volume indépendant. Il est relié aux trois niveaux de salles de cours par des escaliers et des passerelles métalliques conçus comme des éléments transparents et légers, ménageant un vide sur un triple niveau.
Le bâtiment regroupant l’administration, l’infirmerie et le CDI s’élève sur un rez-de-chaussée et un étage en retrait. Un hall central généreux distribue les différents locaux.
Le bâtiment de la demi-pension ne comporte qu’un rez-de-chaussée, le bâtiment des logements de fonction et le pavillon du gardien, un rez-de-chaussée et un étage.
1998-2002 : La rénovation du collège
Le fait que le collège ait été une construction de meilleure qualité que la plupart de ses homologues de l’époque et que son architecture témoigne de techniques novatrices a permis d’envisager sa rénovation.
Il a ainsi été décidé de conserver la structure, le plan? d’ensemble ou plan masse?, et certains éléments majeurs comme les escaliers en acier.
Le collège a été totalement « déshabillé », « désamianté » et remis aux normes de sécurité. Les surfaces et l’affectation des bâtiments sont restées identiques tandis que l’organisation des espaces a été repensée et restructurée à l’intérieur des locaux.
Le collège dans le quartier
Le collège jouxte aujourd’hui le périmètre du Projet Urbain de la Gare destiné à transformer ce secteur déstructuré par la coupure de l’autoroute A86, par la présence de friches et la cohabitation de constructions d’échelles et d’aspects hétérogènes.
Le projet bénéficie de l’installation des Archives du Ministère des Affaires Étrangères sur le site. Il est accompagné par l’aménagement de l’espace public et par la réalisation d’un programme dotant le quartier de logements, commerces, d’une résidence étudiante, et d’une résidence pour personnes âgées dépendantes. Ces réalisations, en apportant une cohérence jusqu’alors inexistante, vont permettre de faire de ce secteur, bien desservi par le RER et bien doté en équipements, un véritable quartier de vie.
Parti architectural et urbain
Le parti pris de la rénovation semble avoir été de poursuivre l’idée du projet initial : mettre en œuvre des matériaux résolument contemporains.
Elle vise aussi à donner un aspect plus actuel au collège, notamment par le choix des matériaux comme l’acier-inox et l’aluminium, évoquant l’architecture high-tech?.
Ainsi, sur le bâtiment d’enseignement, les panneaux de façades sont en acier-inox et les poteaux ont été carrossés par des profils arrondis également en inox.
Le dessin vif de la structure porteuse en acier est exprimé en noir et les panneaux de façade des autres bâtiments sont en aluminium.
Organisation des espaces du collège
Si les surfaces, l’affectation et le principe général de distribution des bâtiments n’ont pas été modifiés, espaces et locaux ont été réorganisés, en particulier les espaces de distribution (hall et couloirs) et la répartition des salles de cours dans le bâtiment d’enseignement.
Les couloirs rectilignes ont été remplacés par des espaces de distribution où domine la courbe. De nouveaux cloisonnements et des blocs sanitaires centraux de forme ovoïde ont été aménagés.
L’infirmerie a été déplacée, pour plus de confidentialité, à l’arrière du bâtiment de la demi-pension.
La loge a été démolie et reconstruite et un préau créé.
Espaces intérieurs
Le traitement des espaces intérieurs épouse tout en l’adoucissant la rigueur de l’architecture à l’extérieur avec ses volumes aux lignes orthogonales et aux angles vifs et avec la couleur relativement uniforme, gris métal.
Le hall d’accueil du bâtiment d’enseignement, exprimé dans un volume spécifique, a été conservé avec ses escaliers métalliques et ses passerelles, mais le traitement des sols et des murs a été revu, avec les fresques murales évoquant le Petit Prince de Saint-Exupéry et avec un revêtement de sol aux motifs ludiques et aux couleurs vives.
Le « 1% » artistique
Réalisé après l’achèvement du collège, en 1977, le bronze du sculpteur Jean Cardot est un hommage au grand homme de théâtre Jean Vilar qui a donné son nom au collège. La sculpture figure un rideau de théâtre derrière lequel on devine les silhouettes d’un homme et d’une femme s’apprêtant à entrer sur scène.
Source
inventaire départemental
Code Inspection académique
0931429Y
Programme
Programme d'origine
Collège 1200
Programme actuel
Collège 700
Chronologie
- 1973 : construction du collège 1200 selon le procédé industrialisé? GEEP
- 1998-2002 : rénovation lourde réalisée en site occupé
Les acteurs de la construction
1973
- Maître d’ouvrage : Ministère de l’éducation nationale
- Architecte : Jacques Kalisz
- Entreprise : SNCI
1998-2002
- Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
- Maître d’ouvrage délégué : Sodedat 93
- Architectes : Jacques et Serge Kalisz
- Bureau d’étude technique : Berim
Illustrations
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- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
© Kalisz |
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0.2 Mpx |
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9.8 kio |
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André Lejarre © Département de la Seine-Saint-Denis |
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9.8 kio |
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- 600 × 450 pixels
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© Caue 93 |
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9.8 kio |
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- 600 × 392 pixels
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© Kalisz |
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37.9 kio |
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30 novembre 1999 |
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- 403 × 600 pixels
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403 × 600 pixels |
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9.8 kio |
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- 406 × 600 pixels
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406 × 600 pixels |
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9.8 kio |
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- 392 × 600 pixels
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André Lejarre © Département de la Seine-Saint-Denis |
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392 × 600 pixels |
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9.8 kio |
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- 600 × 405 pixels
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© Kalisz |
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600 × 405 pixels |
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9.8 kio |
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N° 14222 - jpg
- 394 × 600 pixels
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© Kalisz |
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394 × 600 pixels |
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9.8 kio |
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- 386 × 600 pixels
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© Kalisz |
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386 × 600 pixels |
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9.8 kio |
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- 395 × 600 pixels
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André Lejarre © Département de la Seine-Saint-Denis |
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395 × 600 pixels |
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9.8 kio |
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N° 14219 - jpg
- 600 × 398 pixels
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© Kalisz |
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600 × 398 pixels |
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9.8 kio |
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- 403 × 600 pixels
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© Kalisz |
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9.8 kio |
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N° 14235 - jpg
- 600 × 401 pixels
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Crédits |
© Kalisz |
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600 × 401 pixels |
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9.8 kio |
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N° 14236 - jpg
- 600 × 394 pixels
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Crédits |
© Kalisz |
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600 × 394 pixels |
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9.8 kio |
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N° 14237 - jpg
- 387 × 600 pixels
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Crédits |
© Kalisz |
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387 × 600 pixels |
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9.8 kio |
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- 600 × 450 pixels
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© Caue 93 |
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9.8 kio |
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N° 14223 - jpg
- 600 × 424 pixels
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Crédits |
© Kalisz |
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600 × 424 pixels |
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9.8 kio |
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- 549 × 600 pixels
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Crédits |
© Kalisz |
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9.8 kio |
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- 545 × 600 pixels
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© Kalisz |
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545 × 600 pixels |
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9.8 kio |
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- 541 × 600 pixels
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Crédits |
© Kalisz |
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541 × 600 pixels |
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9.8 kio |
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- 514 × 600 pixels
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© Kalisz |
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9.8 kio |
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- 581 × 600 pixels
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© Kalisz |
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0.3 Mpx |
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9.8 kio |
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- 553 × 600 pixels
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© Kalisz |
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553 × 600 pixels |
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Poids |
9.8 kio |
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- 483 × 600 pixels
Détails
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© Ville de la Courneuve |
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483 × 600 pixels |
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Poids |
9.8 kio |
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- 600 × 157 pixels
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Crédits |
© Kalisz |
Dimensions |
600 × 157 pixels |
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Poids |
9.8 kio |
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- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Kalisz |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
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0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
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N° 14229 - jpg
- 600 × 178 pixels
Détails
Crédits |
© Kalisz |
Dimensions |
600 × 178 pixels |
Résolution |
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Poids |
9.8 kio |
Date |
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