Collège Jean-Zay
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À l’instar des autres établissements de Bondy, le collège Jean-Zay est à l’origine un groupe scolaire. Construit en 1964, il comportait une école maternelle, une école primaire de filles, une école primaire de garçons et un réfectoire.
Le collège s’y installe dès 1969. Il est transformé en 1975 pour accueillir jusqu’à 900 élèves et une section d’enseignement spécialisé SES de 99 élèves (ancienne SEGPA). Son programme? a généré des transformations, des extensions et des constructions neuves. Seule l’école maternelle a été maintenue dans son bâtiment initial.
LE COLLÈGE DANS LE QUARTIER
Contexte urbain
Situé au nord de la commune de Bondy, inséré au sein du quartier de la Noue-Caillet à proximité du canal de l’Ourcq, le collège Jean-Zay est témoin des profondes mutations de ce territoire. La Noue-Caillet est le nom de l’ancienne terre humide et marécageuse qui se situait entre l’ancien chemin d’Aulnay et le chemin de Groslay. Ces terres de pâturages ont été rendues plus saines par des travaux de drainage (pour protéger contre les eaux de ruissellement) à la fin du XIXe siècle. Le canal de l’Ourcq fut creusé de 1802 à 1822.
L’industrie naissante s’implante le long de ses berges, notamment des scieries, puis des centrales à béton, qui seront utiles plus tard pour construire des logements. En 1860-1870, l’arrivée du chemin de fer et de la ligne Paris-Strasbourg marque un tournant dans l’évolution démographique de la ville. L’habitat, notamment sous la forme de lotissements, se développe en même temps que l’activité économique.
De grandes entreprises industrielles et commerciales s’implantent entre canal, route nationale et desserte ferroviaire. En réponse à l’afflux de population, qui triple quasiment entre 1940 et 1960, de nouveaux quartiers de logements collectifs accueillent de nombreuses familles issues de l’exode rural, qui seront suivies par d’autres familles immigrées d’Afrique du Nord, du Portugal et d’Afrique sub-saharienne.
À cette période, les promoteurs achètent les terres du nord de la commune encore disponibles pour y construire de grands ensembles immobiliers. La construction de l’autoroute A3 qui contribue à renforcer la desserte routière à l’ouest vient impacter l’environnement proche du collège. La RN3 devient difficilement franchissable et agit comme une coupure entre le nord et le sud dans la ville de Bondy, réaménagée pour accueillir une circulation rapide.
L’entourage proche du collège se caractérise par un tissu urbain à dominante résidentielle, essentiellement pavillonnaire au sud-est, édifié dès les années 1940, et composé au nord-ouest de plusieurs ensembles d’habitat collectif, édifiés dès les années 1950.
Le tronçon nord de Bondy est encadré par trois axes routiers majeurs que sont l’autoroute A3 à l’est, la route nationale n°3 au sud, et la route départementale n°78 au nord. Le collège Jean-Zay se situe à la jonction des quartiers de la Noue-Caillet et des Merisiers. Ils sont séparés par l’avenue Henri Varagnat, qui se prolonge au niveau de la route d’Aulnay où s’implante le collège. Cet axe majeur relie le tronçon nord de Bondy au centre-ville par le pont d’Aulnay enjambant le canal de l’Ourcq.
Bordé par un long linéaire? de terrains en friches et d’anciens bâtiments industriels, ce secteur est aujourd’hui regagné par les chantiers de logements de la nouvelle Zone d’Aménagement Concertée (ZAC?) des rives de l’Ourcq.
En effet, ce secteur a bénéficié de multiples opérations de rénovation urbaine? entre 2006 et 2012, comprenant la construction de nouveaux équipements, la réhabilitation d’ensembles de logements collectifs et l’amélioration des liaisons entre les quartiers nord et le centre-ville. Aujourd’hui, ce quartier s’insère dans une zone qui connaît une dynamique de mutation majeure, par l’opération « Inventons la Métropole du Grand Paris » comprenant le projet des Rives de l’Ourcq le long du canal (dont la livraison est prévue aux horizons de 2030), ainsi qu’un projet de mobilité et de desserte du Grand Paris Express.
Aujourd’hui, le collège Jean-Zay est le seul collège public du périmètre nord de Bondy. Au regard de l’afflux de population escompté dans le secteur nord de Bondy, une augmentation de la capacité d’accueil du collège Jean-Zay est envisagée.
L’îlot urbain dans lequel s’insère le collège aujourd’hui est constitué d’équipements publics, avec, au nord, l’école maternelle Jean-Zay et le palais des sports de Bondy, et à l’est l’Ehpad Arthur Goussier, dont l’accès s’effectue depuis l’avenue Marx Dormoy. D’autres équipements scolaires occupent un îlot adjacent : l’école élémentaire Tabarly et le groupe scolaire la Noue-Caillet, composé d’une école maternelle et deux écoles élémentaires (Noue-Caillet et Albert Camus). Le gabarit? et l’expression architecturale des équipements scolaires avoisinants, tous construits dans les années 1950, constituent un ensemble homogène et cohérent.
Le collège Jean-Zay est implanté au milieu d’un îlot de forme trapézoïdale (c’est-à-dire avec quatre côtés dont deux sont parallèles). Il est composé de trois bâtiments parallèles reliés par une aile centrale. La face arrière, à l’est, est visible seulement depuis la voie de desserte et l’aire de parking du Palais des sports. Quant à la face sud, discrète, elle est en mitoyenneté avec un pavillon? implanté sur une parcelle en lanière. La face principale, à l’ouest, en retrait de la route d’Aulnay, est la partie la plus visible de l’établissement. De par son gabarit et sa matérialité, elle crée une continuité visuelle avec l’école maternelle Jean-Zay.
Les bâtiments sous forme de barres parallélépipédiques ont été construits en retrait par rapport aux voies. Toutefois, sur la route de Rosny, ils forment un front urbain qui structure? le paysage de l’avenue. Un vaste espace d’accueil central offre un dégagement généreux. Cette zone d’accueil ombragée reliait initialement chacun des bâtiments d’enseignement primaire à l’école maternelle.
Aujourd’hui, ce fonctionnement est cloisonné par les multiples clôtures mises en place pour sécuriser l’accès au collège. Le pourtour des établissements scolaires est protégé par une clôture grillagée, murs-bahut? et haies. Les deux accès de service et parvis? intérieur sont équipés d’un barreaudage? et d’un portail. Les pignons? nord sont faiblement visibles, noyés par les autres bâtiments implantés en périphérie de l’îlot.
Desserte et accès
L’entrée principale de l’établissement se situe au niveau de la route d’Aulnay et s’ouvre sur un parvis intérieur. Le long de cette même rue, un accès distinct réservé à la voie pompiers dessert plusieurs entrées de service : l’accès de secours au pôle médico-social et au logement de fonction de la direction, puis la zone de livraison et le parc de stationnement du personnel implantés en fond de parcelle au sud. À l’est du collège, un accès réservé aux piétons depuis la cour de récréation permet de rejoindre les équipements du Palais des sports.
Le collège est desservi par deux arrêts de bus le long de la route d’Aulnay. Il se situe à 1km de l’arrêt « Pont de Bondy » du tramway T1 au sud-ouest. La mise en service du T Zen 3 sur l’axe de l’ex-RN3 reliant Les Pavillons-sous-Bois à la Porte de Pantin renforcera l’accessibilité du site. Après le transfert de cette voie de l’État au Département de la Seine-Saint-Denis en 2007, un projet de requalification est en cours d’étude avec l’installation d’un bus en site propre. En 2025, la construction de la gare « Pont de Bondy » de la ligne 15 du Grand Paris Express garantira une desserte largement améliorée.
LA CONSTRUCTION
Histoire et programme du groupe scolaire
Le groupe scolaire initial, désigné en tant que collège d’enseignement secondaire, a été construit en 1952 dans un ensemble de locaux scolaires et d’équipements sportifs par l’architecte communal René Roux-Dufort. Le programme comprenait une école maternelle de six classes, une école de filles dénommée « bâtiment A » de 12 classes réparties sur deux niveaux comprenant : une classe d’enseignement ménager et une école de garçons dénommée « bâtiment C » de 12 classes réparties sur deux niveaux. Ces deux niveaux comportaient une classe de travaux manuels, ainsi que des logements de fonction destinés au gardien, ainsi qu’aux directeurs des écoles maternelles et primaires.
Au nord du terrain T était implanté un bâtiment comprenant deux salles d’éducation physique, un terrain de sport caractérisé par un double plateau d’évolution, deux aires de volley-ball, deux aires de basket-ball et une piste de vitesse. La construction du gymnase débute en 1961 et s’achève en 1962. Les deux bâtiments d’enseignement sont parallèles et orientés est-ouest, reliés entre eux par un bâtiment à rez-de chaussée regroupant un vestibule (hall d’entrée), une salle des maîtres et des maîtresses, les bureaux des directeurs et directrices.
Chaque bâtiment ne comporte à chaque étage qu’une ligne de classes, éclairée sur la façade est (tournée vers le cœur d’îlot) et desservie par un couloir éclairé sur la façade ouest (tournée vers la voie de circulation). Chaque bâtiment abrite au rez-de-chaussée? un préau et des sanitaires qui sont accolés à la cour de récréation de l’établissement. Un bâtiment accueillant quatre classes perpendiculairement à l’extrémité sud de l’école des filles sera édifié par la suite pour compléter le programme.
Depuis 1969, ces deux ailes d’enseignement sont utilisées par le collège d’enseignement général mixte. Les classes d’enseignement ménager et de travaux manuels ont été transformées en salles de sciences. La cour de récréation initiale réservée aux filles est l’actuel espace récréatif extérieur du collège.
En 1975, le collège Jean-Zay a connu une rénovation importante pour recevoir une capacité de 900 élèves et une section d’éducation spécialisée de 99 places. Afin de répondre à ce programme, des constructions neuves ont été ajoutées dans le prolongement ou adossées au bâtiment A. Les travaux se sont déroulés en milieu occupé et partiellement durant les périodes hors temps scolaires, de 1976 à 1978. Aujourd’hui, le collège, qui bénéficie d’une superficie agrandie, accueille un total de 590 élèves dont 64 en section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).
Parti architectural? du collège
Le groupe scolaire a été édifié à un moment charnière de l’architecture scolaire, lorsque les programmes suivaient encore les modèles d’avant-guerre mais que l’augmentation rapide des effectifs obligeait à construire plus vite et en plus grand nombre. Conçu avant la normalisation et la préfabrication systématique imposée par le Ministère de l’Education nationale en 1962, la rationalisation? est cependant déjà présente dans les plans comme dans le système constructif de ce projet architectural.
Le projet de rénovation et d’extension reprend le vocabulaire du modernisme municipal des
années 1950, notamment en adoptant un rythme très régulier pour les percements et ouvertures,
et en créant de grands volumes revêtus de briques et des percées de fenêtres carrées ou de
forme rectangulaire encadrées de bandeaux de béton à menuiseries métalliques. Ce parti
architectural parvient à rendre invisibles les transformations architecturales et à conserver une
unité d’ensemble en harmonie avec l’architecture des équipements avoisinants.
Le parti architectural de la rénovation et de l’extension réalisés par le même architecte consistait à préserver l’unité d’ensemble en adoptant le même parti constructif, les mêmes matériaux ainsi que les mêmes rythmes, tout en répondant au programme qui consistait à tripler les surfaces du programme initial.
Le terrain d’assiette? étant limité à l’ouest par la route d’Aulnay, au nord par le jardin de l’école maternelle, à l’est par les terrains de sport, et au sud par une propriété privée, la proposition retenue a été :
– la démolition et reconstruction d’une nouvelle aile dénommée « bâtiment D » à l’extrémité sud de l’établissement, pour accueillir deux ateliers et des locaux réservés à la SEGPA ; la démolition du vestibule pour la création d’un hall d’accueil unique desservant l’ensemble des bâtiments et du bâtiment central réservés à la vie scolaire, à l’accueil des parents, aux professeurs et à la permanence.
– l’épaississement et le prolongement du bâtiment A pour y implanter, dans la partie existante : une nouvelle ligne de classes aux premier et deuxième étages, éclairée à l’ouest par une nouvelle façade et desservie par un couloir existant repositionné en partie centrale du bâtiment rénové ; dans la partie prolongée, un réfectoire et une salle polyvalente au rez-de-chaussée, des salles d’enseignement scientifique et technologique et un CDI au premier étage, deux lignes de classes orientées est ou ouest au deuxième étage, l’ensemble de l’aile prolongée étant desservie par un couloir central.
– la restructuration des espaces intérieurs du bâtiment C, notamment des logements de fonction suite au déplacement d’une cage d’escalier (pour y installer les locaux de l’administration et le pôle médico-social au rez-de-chaussée), tout en conservant le parti initial d’orienter les locaux et salles d’enseignement vers le cœur d’îlot.
Volumétrie?
Le collège est composé de deux corps de bâtiments décalés et parallèles de deux niveaux au-dessus du rez-de-chaussée (R+2), ainsi que d’un troisième volume d’un seul niveau (R+0). Le volume abritant anciennement l’école des filles a été dédoublé en largeur et en longueur. Les classes orientées à l’ouest sont desservies par le couloir longitudinal de l’aile existante, repositionné dans l’axe central du bâtiment rénové. La façade ouest a été entièrement reconstruite et prolongée, s’élevant sur des pilotis? sur la partie existante et sur des murs porteurs sur la partie prolongée. Les angles du pignon sud sont percés par un chaînage? de petites fenêtres qui éclairent la cage d’escalier.
Le volume du bâtiment D a été conservé à l’extérieur dans son état initial. À l’intérieur, les locaux ont été réagencés en conservant le parti de les positionner vers la lumière tout en les protégeant des nuisances et vues sur la circulation. Tous les locaux sont tournés vers le cœur d’îlot et desservis par un couloir longitudinal éclairé naturellement à l’exception des logements de fonction doublement orientés et implantés sur les deux niveaux au-dessus du rez-de-chaussée, dotés de fenêtres rectangulaires et vues sur la ville.
Les logements sont reliés par un volume plus bas, formant le hall d’accueil au niveau du parvis intérieur à l’angle et qui se prolonge à l’est avec une variation d’épaisseur pour desservir le bâtiment dédié aux ateliers. Les circulations verticales se situent principalement aux extrémités des volumes, et à leur pivot, et sont éclairées naturellement. Le volume reconstruit à l’extrémité sud est accolé perpendiculairement au corps de bâtiment central d’une aile d’enseignement à R+2. Sa façade tournée vers la cour de récréation est percée de fenêtres à l’identique de celle de l’aile existante.
Matériaux, couleurs et lumière
Le parti de construction se traduit par une structure en poteaux et planchers en béton armé? et par des murs extérieurs en brique apparente d’une épaisseur semblable à celles des bâtiments existants. Toutefois, pour répondre aux normes thermiques, ces murs sont doublés d’un vide et d’un isolant en polystyrène et d’une contre-cloison en briquette avec enduit plâtre.
Les fenêtres d’une largeur d’1,50 m ont des châssis? fixes, en partie basse, équipés d’un isolant. Les dormants sont en bois et les châssis ouvrants en aluminium et coulissants pour faciliter la manœuvre des rideaux intérieurs. Les salles de classe sont vastes, claires et aérées.
Organisation des espaces intérieurs et vues
La vie scolaire, le pôle administratif, les espaces collectifs, comme la demi-pension et la salle polyvalente, les ateliers et locaux de la SEGPA se trouvent au rez-de-chaussée des bâtiments, tandis que les étages supérieurs accueillent les salles d’enseignement général, technique et artistique, le CCC et la salle des professeurs.
On constate un souci d’offrir des espaces sains, ventilés et lumineux dans des bâtiments peu élevés, des cours spacieuses et de grands volumes. Les cours de récréation et les patios? ont également été aménagés de manière à offrir des espaces lumineux tels que le hall d’entrée donnant sur un patio.
Espaces récréatifs et sportifs
Le collège dispose de deux espaces récréatifs principaux. Une aire de récréation destinée aux élèves est située entre le bâtiment principal et les terrains de sport en fond de parcelle. Elle donne accès au gymnase de l’établissement d’une part et au portail menant au Palais des Sports sur la parcelle voisine d’autre part. Cet espace minéral est bordé de haies et de quelques arbres au droit de ses clôtures. De l’autre côté de la cour, à proximité du gymnase, un auvent? en polycarbonate protège une partie de l’espace ainsi que les casiers des élèves, tout en laissant pénétrer une lumière douce. Le deuxième espace récréatif se situe au niveau du parvis intérieur de l’établissement, un jardin pédagogique a été planté à proximité de l’installation du 1 % artistique, protégé par des clôtures.
L’œuvre du 1% artistique?
Le collège Jean-Zay comprend deux installations artistiques réalisées en 1979 par le sculpteur Frederick Maroselli.
L’installation « L’arbre de lumière » est une sculpture en acier inoxydable d’une hauteur de 5 m disposée au niveau du large terre-plein du parvis intérieur, implantée à gauche de l’accès de droite de cette cour. Cet emplacement est motivé par le souhait de voir la sculpture depuis la route d’Aulnay et de l’avenue Marx Dormoy. La sculpture est scellée à un socle? en béton armé de 1 m de hauteur et entourée d’une haie.
La deuxième sculpture du même auteur est un bas-relief en acier inoxydable, exposé dans le hall d’accueil, adossé au mur du fond en brique. La composition représente l’éclatement d’un module central. Elle est bordée d’une murette en parpaing de 0,20 cm habillée de plaque de travertin semblable à celui du sol du hall, et recouverte d’une couvertine? de 0,04 cm d’épaisseur non saillante.
Programme
Chronologie
- 1950 : construction
- 1975-1978 : rénovation-extension
Les acteurs de la construction
1950
- Maître d’ouvrage : Ville de Bondy
- Maître d’œuvre : René Roux-Dufort, Noël Laval
- Artiste 1% : Frederick Maroselli
1975-1978
- Maître d’ouvrage : Ministère de l’Éducation Nationale, Ville de Bondy
- Architectes : René Roux-Dufort, Noël Laval
Illustrations
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - VUE D’ENSEMBLE DU COLLÈGE
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
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Dimensions | 2013 × 1340 pixels |
Résolution | 2.7 Mpx |
Poids | 947.5 kio |
Date | 4 avril 2022 |
Fichier | ext_-_vue_d_ensemble_du_colle_cge.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - VUE DU BÂTIMENT PRINCIPAL ET VUE DU 1% ARTISTIQUE DU PARVIS
Crédits | Photo Sarah Piacentino © CAUE 93 |
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Dimensions | 1918 × 1279 pixels |
Résolution | 2.5 Mpx |
Poids | 1020.6 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | ext_-_vue_du_1_artistique_du_parvis-2.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - VUE DU PARVIS INTÉRIEUR
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
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Dimensions | 1814 × 1210 pixels |
Résolution | 2.2 Mpx |
Poids | 1003.7 kio |
Date | 4 avril 2022 |
Fichier | ext_-_vue_du_parvis_inte_urieur.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - L’ENTRÉE
Crédits | Photo Sarah Piacentino © CAUE 93 |
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Dimensions | 3648 × 2668 pixels |
Résolution | 9.7 Mpx |
Poids | 439.7 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | jzb02_vig.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - VUE DE FAÇADE SUR COUR
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
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Dimensions | 1555 × 1037 pixels |
Résolution | 1.6 Mpx |
Poids | 739 kio |
Date | 4 avril 2022 |
Fichier | ext_-_vue_de_fac_o_ade_sur_cour.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - VUE D’ENSEMBLE DE LA COUR DE RÉCRÉATION
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
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Dimensions | 1796 × 1198 pixels |
Résolution | 2.2 Mpx |
Poids | 956.3 kio |
Date | 4 avril 2022 |
Fichier | ext_-_vue_d_ensemble_de_la_cour_de_re_ucre_uation_3.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - VUE DE FAÇADE SUR PATIO PLANTÉ
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
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Dimensions | 1037 × 691 pixels |
Résolution | 0.7 Mpx |
Poids | 581 kio |
Date | 4 avril 2022 |
Fichier | ext_-_vue_de_fac_o_ades_sur_patio_plante_u.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - VUE DE LA FAÇADE DU COLLÈGE DEPUIS LE PARKING DU PALAIS OMNISPORTS
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
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Dimensions | 1814 × 1210 pixels |
Résolution | 2.2 Mpx |
Poids | 969.6 kio |
Date | 4 avril 2022 |
Fichier | ext_-_vue_de_la_fac_o_ade_principale_du_colle_cge_depuis_le_parking_du_palais_omnisports_2.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - VUE DU PORTAIL D’ENTRÉE
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
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Dimensions | 1296 × 864 pixels |
Résolution | 1.1 Mpx |
Poids | 626.8 kio |
Date | 4 avril 2022 |
Fichier | ext_-_vue_du_portail_d_entre_ue.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - VUE DE LA ZONE DE LIVRAISON
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
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Dimensions | 1555 × 1037 pixels |
Résolution | 1.6 Mpx |
Poids | 983 kio |
Date | 4 avril 2022 |
Fichier | ext_-_vue_de_la_zone_de_livraison-2.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - VUE DU RÉFECTOIRE ET DE LA COUR DE LIVRAISON
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
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Dimensions | 1555 × 1037 pixels |
Résolution | 1.6 Mpx |
Poids | 829.6 kio |
Date | 4 avril 2022 |
Fichier | ext_-_vue_du_re_ufectoire_-_cour_de_livraison.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - VUE DE L’ESPACE DE JARDIN PÉDAGOGIQUE AU NIVEAU DU PARVIS INTÉRIEUR
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
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Dimensions | 1037 × 691 pixels |
Résolution | 0.7 Mpx |
Poids | 553.9 kio |
Date | 4 avril 2022 |
Fichier | ext_-_vue_de_l_espace_de_jardin_pe_udagogique_au_niveau_du_parvis_inte_urieur.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - VUE DES ALENTOURS : ENTRÉE DE L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
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Dimensions | 1918 × 1279 pixels |
Résolution | 2.5 Mpx |
Poids | 1 Mio |
Date | 4 avril 2022 |
Fichier | ext_-_vue_des_alentours_-_entre_ue_de_l_e_ucole_e_ule_umentaire.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - VUE DES ALENTOURS : LOGEMENTS PAVILLONNAIRES SUR LA ROUTE D’AULNAY
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
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Dimensions | 1400 × 933 pixels |
Résolution | 1.3 Mpx |
Poids | 682.2 kio |
Date | 4 avril 2022 |
Fichier | ext_-_vue_des_alentours_-_logement_pavillonair_sur_la_route_d_aulnay_2.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - VUE DES LOGEMENTS DE FONCTION
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
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Dimensions | 1037 × 1555 pixels |
Résolution | 1.6 Mpx |
Poids | 700.2 kio |
Date | 4 avril 2022 |
Fichier | ext_-_vue_des_logements_de_fonction-2.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - LE HALL ET LE 1% ARTISTIQUE
Crédits | Sarah Piacentino © CAUE 93 |
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Dimensions | 1555 × 1037 pixels |
Résolution | 1.6 Mpx |
Poids | 913.9 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | int_-_vue_de_de_utatil_du_1_artistique_du_hall_d_accueil.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - VUE DE LA SALLE D’ARTS PLASTIQUES
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
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Dimensions | 1555 × 1037 pixels |
Résolution | 1.6 Mpx |
Poids | 671.1 kio |
Date | 4 avril 2022 |
Fichier | int_-_vue_de_la_salle_d_arts_plastiques_2-2.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - VUE DE LA SALLE DE RÉUNION
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
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Dimensions | 2033 × 1354 pixels |
Résolution | 2.8 Mpx |
Poids | 942.8 kio |
Date | 4 avril 2022 |
Fichier | int_-_vue_de_la_salle_de_re_uunion-2.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - VUE DE LA SALLE DES PROFESSEURS
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
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Dimensions | 1814 × 1210 pixels |
Résolution | 2.2 Mpx |
Poids | 869.9 kio |
Date | 4 avril 2022 |
Fichier | int_-_vue_de_la_salle_des_professeurs.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - VUE 1 DES ATELIERS SEGPA
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
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Dimensions | 1814 × 1210 pixels |
Résolution | 2.2 Mpx |
Poids | 863.2 kio |
Date | 4 avril 2022 |
Fichier | int_-_vue_de_l_atelier_segpa_2.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - VUE 2 DES ATELIERS SEGPA
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
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Dimensions | 1814 × 1210 pixels |
Résolution | 2.2 Mpx |
Poids | 940.8 kio |
Date | 4 avril 2022 |
Fichier | int_-_vue_de_l_atelier_segpa_3.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - VUE 3 DES ATELIERS SEGPA
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
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Dimensions | 1814 × 1210 pixels |
Résolution | 2.2 Mpx |
Poids | 945.4 kio |
Date | 4 avril 2022 |
Fichier | int_-_vue_de_l_atelier_segpa_6.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - VUE DU BUREAU DE LA VIE SCOLAIRE
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
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Dimensions | 1659 × 1106 pixels |
Résolution | 1.8 Mpx |
Poids | 706 kio |
Date | 4 avril 2022 |
Fichier | int_-_vue_du_bureau_de_la_vie_scolaire.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - VUE DU CDI
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
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Dimensions | 1723 × 1149 pixels |
Résolution | 2.0 Mpx |
Poids | 921.2 kio |
Date | 4 avril 2022 |
Fichier | int_-_vue_du_cdi_1.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - VUE D’UNE SALLE DE SCIENCES
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
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Dimensions | 1918 × 1279 pixels |
Résolution | 2.5 Mpx |
Poids | 980.3 kio |
Date | 4 avril 2022 |
Fichier | int_-_vue_d_une_salle_de_sciences.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - VUE DU COULOIR DE CIRCULATION DE LA SEGPA
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
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Dimensions | 1659 × 1106 pixels |
Résolution | 1.8 Mpx |
Poids | 578.3 kio |
Date | 4 avril 2022 |
Fichier | int_-_vue_du_couloir_de_circulation_de_la_segpa.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - VUE DU GYMNASE
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
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Dimensions | 1555 × 1037 pixels |
Résolution | 1.6 Mpx |
Poids | 732.3 kio |
Date | 4 avril 2022 |
Fichier | int_-_vue_du_gymnase-2.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - VUE DU HALL D’ENTRÉE
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
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Dimensions | 1659 × 1106 pixels |
Résolution | 1.8 Mpx |
Poids | 787 kio |
Date | 4 avril 2022 |
Fichier | int_-_vue_du_hall_d_entre_ue_3.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - VUE DU RÉFECTOIRE
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
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Dimensions | 1555 × 1037 pixels |
Résolution | 1.6 Mpx |
Poids | 578.5 kio |
Date | 4 avril 2022 |
Fichier | int_-_vue_du_re_ufectoire_5.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - VUE D’UN COULOIR DE CIRCULATION
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
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Dimensions | 1659 × 1106 pixels |
Résolution | 1.8 Mpx |
Poids | 673.2 kio |
Date | 4 avril 2022 |
Fichier | int_-_vue_d_un_couloir_de_circulation_9.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - VUE D’UN COULOIR DE DISTRIBUTION
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
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Dimensions | 1866 × 1244 pixels |
Résolution | 2.3 Mpx |
Poids | 917.4 kio |
Date | 4 avril 2022 |
Fichier | int_-_vue_d_une_cage_d_escalier.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - PLAN MASSE
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
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Dimensions | 3508 × 2479 pixels |
Résolution | 8.7 Mpx |
Poids | 840.1 kio |
Date | 25 avril 2022 |
Fichier | plan_masse_jean_zay_.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - PLAN RDC
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
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Dimensions | 4961 × 3508 pixels |
Résolution | 17.4 Mpx |
Poids | 408.5 kio |
Date | 25 avril 2022 |
Fichier | plan_jean_zay_rdc.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - PLAN R+1
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
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Dimensions | 4961 × 3508 pixels |
Résolution | 17.4 Mpx |
Poids | 384.8 kio |
Date | 25 avril 2022 |
Fichier | plan_jean_zay_r_1.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - PLAN R+2
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
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Dimensions | 4961 × 3508 pixels |
Résolution | 17.4 Mpx |
Poids | 385.1 kio |
Date | 25 avril 2022 |
Fichier | plan_jean_zay_r_2.jpg |
BONDY ; COLLÈGE JEAN-ZAY - PLAN R-1
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
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Dimensions | 4961 × 3508 pixels |
Résolution | 17.4 Mpx |
Poids | 206.6 kio |
Date | 25 avril 2022 |
Fichier | plan_jean_zay_r-1.jpg |
Le collège en chiffres
Surfaces
- Surface hors-œuvre brute : 14 737 m²
- Surface hors-œuvre nette : 7 786 m²
- Surface utile : 5 650 m²
- Surface du terrain : 10 749 m²
Programme détaillé
- Salles d’enseignement général : 29
- Salles de sciences : 4
- Salle de technologie : 1
- Salle d’informatique : 1
- Salles d’enseignement artistique : 2
- CCC et locaux associés : 129 m²
- Salle d’EPS : 257 m²
- SEGPA : 367 m²
- Demi-pension : 412 m²
- Foyer des élèves : 39 m²
- Préau : 60 m²
- Cour : 1 959 m²
- Logements de fonction : 4
Coûts
Coût de la rénovation : 12 809 769 Francs