La construction de ce collège s’inscrit dans le cadre du programme? de reconstruction des collèges « métalliques » du département. Il remplace, sur le même site, un ancien collège de 1967.
La conception du projet a permis de maintenir le collège en fonctionnement pendant la réalisation des travaux.
Le collège dans le quartier
Situation du collège, contexte urbain
Le collège se situe à l’extrémité Ouest de Villemomble, dans un quartier limitrophe des communes de Bondy et de Rosny-sous-Bois. Si Villemomble est avant tout une ville à dominante pavillonnaire, l’environnement immédiat du collège est quant à lui constitué d’un ensemble de logements collectifs.
Le site est fortement marqué au sud par la présence d’un faisceau de voies ferrées (voie de Grande ceinture) le long de la limite communale avec Rosny-sous-Bois, instituant cette limite en véritable coupure urbaine.
Desserte, accès
Le collège s’insère dans un îlot desservi par la rue des Marnaudes à l’est, la rue du 8-Mai-1945 au sud, et l’allée des Deux-Communes à l’ouest. Son entrée principale se situe sur la rue du 8-Mai-1945.
Un accès unique sur l’allée des Deux-Communes dessert la cour de service ainsi que le parking des personnels du collège. Les logements de fonction bénéficient d’un accès particulier.
Le collège est également accessible par des lignes de transport collectif régulières.
Parti architectural? et urbain
Composition architecturale
Face à un environnement architectural et urbain assez banal mais fortement marqué par l’emprise des voies SNCF, le parti adopté par les architectes du collège témoigne d’une volonté de qualifier le site.
Le bâtiment d’enseignement se développe sur la rue du 8-Mai-1945 et la rue des Marnaudes de manière à constituer un front bâti à la présence affirmée dans un environnement immédiat d’immeubles imposants, d’une hauteur de 9 à 14 étages.
Cependant, en réponse à cet environnement, la composition ne propose ni un front linéaire? continu, ni un ensemble massif, mais plutôt l’articulation de plusieurs volumes, à l’expression franche et diversifiée.
L’effet recherché est ainsi celui du contraste avec l’environnement proche et ses immeubles aux formes simples, à la verticalité et à l’orthogonalité affirmées, en lui opposant une architecture occupant généreusement le site, déployant des bâtiments où domine l’horizontalité et d’où émerge un jeu de volumes.
Ce parti d’un « front bâti » à la volumétrie? travaillée, avec ses jeux d’avancées et retraits, de hauteurs, décrochements, angles vifs, courbes, escaliers extérieurs comme des éléments architecturaux, crée un rapport frontal moins direct avec la façade du collège. Le contact entre la façade et la rue est ainsi « adouci ». L’approche progressive du bâtiment ainsi proposée évite un surcroît de monumentalité de l’équipement.
La clôture participe également à cet effet. Traitée avec une grille métallique sur un muret, elle intègre, au niveau de l’entrée, une maçonnerie avec un parement? de céramique? qui reprend le motif du mur de soubassement? du collège, donnant l’impression d’en conforter l’épaisseur. Le bâtiment semble ainsi reposer sur une assise solide, comme une métaphore de la pérennité de l’institution scolaire.
L’affirmation de la vocation d’équipement public du collège a amené les architectes à résoudre le paradoxe lié à la configuration du site et à la nécessité de trouver l’accès de l’établissement sur la rue du 8-mai-1945. Celui-ci, donnant sur l’espace non bâti des voies ferrées, en limite communale, ne se trouve pas dans une situation urbaine ordinaire, c’est-à-dire dans une configuration où il bénéficie de la visibilité directe et immédiate propre à un équipement public. Ainsi, le traitement architectural arrondi de l’angle des deux rues, accompagné d’une élévation de la façade et de la toiture, et le rythme vertical assez serré des ouvertures, conduit naturellement vers la façade principale rue du 8-Mai-1945, où se situe l’entrée du collège.
L’accent est mis sur le traitement de cette entrée. Signalée par une inflexion de la façade dégageant un porche surmonté d’un large auvent?, elle est conçue comme un espace de transition entre la rue et le collège, animée par le jeu des larges auvents et par la transparence du hall vitré sur une hauteur de deux niveaux. L’entrée est également traitée à la manière d’un signal, comme en témoigne l’expression élancée du volume abritant le logement de gardien.
Le contraste entre la façade urbaine? animée et ludique, et la façade sur la cour de récréation avec ses lignes épurées souligne leur différence de fonction.
Côté rue, le travail de la volumétrie est souligné par la mise en œuvre soignée de matériaux et couleurs diversifiés et d’un vocabulaire varié : diversité des ouvertures en façade (fenêtres-bandeaux ou verticales, hublots, murs-rideaux), soubassement en céramique polychrome? en opus incertum?, traitement des escaliers, auvents, jeu des pleins et des vides. La façade côté rue donne également à lire certaines des fonctions à l’intérieur du collège (salles d’art, logements, salles de classe, hall, etc.)
Côté cour, le traitement de la façade crée une ambiance plus calme, propice à la concentration des élèves. Si, au rez-de-chaussée?, le principe de soubassement revêtu d’un motif céramique est repris, apportant une note ludique et contribuant surtout à l’unité du bâtiment, le traitement à l’étage est sobre. La façade y est en effet simplement rythmée par les escaliers d’accès à la cour. L’enduit clair, qui encadre les fenêtres-bandeaux, file sur toute la façade qu’il unifie à l’instar de la sous-face de la toiture en bois qui apporte une note chaleureuse à l’ensemble.
Les logements de fonction, à l’architecture épurée, sont traités comme des maisons de ville que les décrochements exprimés en façade permettent d’identifier et individualiser. Leur architecture simple leur permet ainsi de s’insérer parmi les habitations environnantes.
Implantation sur le terrain
L’implantation de l’ensemble des bâtiments en périphérie de la parcelle permet de dégager un vaste espace libre en coeur d’îlot dédié à la cour de récréation et aux terrains d’éducation physique et sportive, situés dans le prolongement l’un de l’autre mais délimités chacun par le préau.
Le parti adopté d’un bâtiment d’enseignement en « L », le long des voies, permet d’abriter la cour de récréation tout en l’ouvrant? à l’ouest.
Les logements de fonction se situent au nord de la composition dans le prolongement d’un immeuble d’habitation en longueur de 4 étages, l’ensemble refermant le coeur d’îlot au nord. Ils sont également orientés vers le quartier pavillonnaire auquel ils se mêlent, profitant d’une double orientation nord-ouest/sud-est. Ils sont ainsi placés dans une situation de logements « ordinaires ».
La salle d’éducation physique et sportive borde la limite nord-ouest du terrain, non loin des installations sportives communales mises à disposition.
Organisation des espaces du collège
Le bâtiment d’enseignement du collège, en « L », s’organise sur 2 niveaux : un rez-de-chaussée et un étage. La distribution des locaux s’effectue selon le principe d’un couloir central scandé d’ouvertures permettant un éclairage naturel et offrant des vues extérieures. Ce parti génère une organisation fluide et une lecture aisée des espaces.
Espaces intérieurs
Une attention particulière est portée au traitement des espaces de distribution (hall, couloirs et coursives) tant au niveau de la dimension des couloirs et de la qualité de la lumière naturelle, qu’à celui de l’utilisation des matériaux et couleurs. Ces espaces sont traités avec un jeu de largeurs différentes, ponctués d’ouvertures, ces dispositifs permettant d’éviter la monotonie des grands couloirs. Les escaliers intérieurs sont partie prenante de l’architecture tout comme les escaliers extérieurs.
L’ensemble des espaces collectifs, CDI, demi-pension, etc. sont traités avec soin et bénéficient d’apports de lumière naturelle privilégiant plusieurs sources : prises de lumière latérale en façade et éclairage zénithal?. Ils bénéficient pour certains de vues privilégiées sur les espaces extérieurs et sur des patios?. La salle d’arts plastiques a également reçu un traitement spécifique tant au niveau de la qualité de son espace que de son éclairage naturel. Le mouvement d’élévation de la toiture, qui marque l’angle des 2 rues et le rythme des ouvertures en façade, a permis de générer un volume intérieur à l’espace dilaté et lumineux, particulièrement adapté à l’enseignement qu’il accueille. De la même manière, la courbe de la toiture dote les salles de classe d’un plafond incurvé.
Au Rez-de-chaussée
De part et d’autre du hall, largement vitré, traversant et traité en double niveau, sont distribuées les différentes fonctions du collège. L’administration, autour d’un patio, et la demi-pension se développent sur la rue du-8-Mai ; le CDI, avec son propre patio, et les locaux de la vie scolaire, sur la rue des Marnaudes.
À l’extrémité du bâtiment, sur la rue des Marnaudes, les salles de technologie sont regroupées en un pôle scientifique avec les salles de sciences à l’étage.
Au premier étage
Au premier étage sont regroupées les salles d’enseignement général, avec, au centre de la composition et mises en exergue, les salles d’enseignement artistique. Les salles de sciences sont disposées au dessus des salles de technologie. Des escaliers permettent en plusieurs points un accès extérieur direct à la cour de récréation.
Matériaux et couleurs
La diversité des matériaux mis en oeuvre et l’introduction de la couleur permettent de relever un environnement d’une tonalité générale assez neutre et monochrome?.
Le soubassement du bâtiment principal est différencié de l’étage. Il est revêtu en céramique polychrome mêlant les tons de blanc, ocre, brique, et gris, posé en « opus incertum » et traité en harmonie avec les tons utilisés à l’intérieur du collège. L’harmonie générale est d’une tonalité plutôt douce. La façade de l’étage est traitée en enduit clair.
Les menuiseries sont en aluminium de ton foncé.
La salle d’éducation physique et sportive est traitée en béton lasuré? pour les façades, la toiture courbe est en bac acier thermolaqué?
Les façades des logements sont revêtues d’un enduit de ton clair.
L’œuvre du 1% artistique?
Informations mises en ligne prochainement.
Code Inspection académique
0930043S
Programme
Programme actuel
Collège 600
Chronologie
- 1967 : construction du collège d’origine
- 2001-2002 : livraison du nouveau collège sur le même site
Les acteurs de la construction
- Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
- Maître d’ouvrage délégué : Sodedat 93
- Architectes : Atelier François Guénon
- Entreprise générale : Fougerolle
- Bureau d’études et économiste : Ingéma
- Prévention incendie : Casso et Cie
Illustrations
N° 24626 - jpg
- 600 × 401 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 401 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
45.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
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N° 24627 - jpg
- 600 × 459 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 459 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
40.8 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
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N° 24628 - jpg
- 600 × 267 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 267 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
42.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 24629 - jpg
- 600 × 283 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 283 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
50.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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- 600 × 120 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 120 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
23.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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- 439 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
439 × 600 pixels |
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0.3 Mpx |
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32.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 24632 - jpg
- 600 × 426 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 426 pixels |
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0.3 Mpx |
Poids |
47.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 24633 - jpg
- 600 × 429 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 429 pixels |
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0.3 Mpx |
Poids |
64.8 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 24634 - jpg
- 513 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
513 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
55.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 24636 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
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0.3 Mpx |
Poids |
51.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 24637 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
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0.3 Mpx |
Poids |
45 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 24638 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
54.8 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 24639 - jpg
- 600 × 416 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 416 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
50.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 24640 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
41.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 24641 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
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42.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 24642 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
41.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 24643 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
53.8 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 24644 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
33.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 24645 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
30.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 24646 - jpg
- 600 × 488 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 488 pixels |
Résolution |
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Poids |
29.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 24647 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
59.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 24648 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
59 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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jdbv22_pleinecran.jpg |
N° 24649 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
27 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
jdbv23_pleinecran.jpg |
N° 24650 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
31.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
jdbv24_pleinecran.jpg |
N° 24651 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
42 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
jdbv25_pleinecran.jpg |
N° 24652 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
52.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
jdbv26_pleinecran.jpg |
N° 24653 - jpg
- 489 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
489 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
68.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
jdbv27_pleinecran.jpg |
N° 24654 - jpg
- 600 × 398 pixels
Détails
Crédits |
André Lejarre © André Lejarre/CG 93 |
Dimensions |
600 × 398 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
36.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
jdbv28_pleinecran.jpg |
N° 24655 - jpg
- 393 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© André Lejarre/CG 93 |
Dimensions |
393 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
44.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
jdbv29_pleinecran.jpg |
N° 24656 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
46.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
jdbv30_pleinecran.jpg |
N° 24657 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
59.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
jdbv31_pleinecran.jpg |
N° 24658 - jpg
- 505 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
505 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
59.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
jdbv32_pleinecran.jpg |
N° 24659 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
47.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
jdbv33_pleinecran.jpg |
N° 24660 - jpg
- 600 × 398 pixels
Détails
Crédits |
© André Lejarre/CG 93 |
Dimensions |
600 × 398 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
47.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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jdbv34_pleinecran.jpg |
N° 24661 - jpg
- 600 × 398 pixels
Détails
Crédits |
© André Lejarre/CG 93 |
Dimensions |
600 × 398 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
48 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 24662 - jpg
- 600 × 398 pixels
Détails
Crédits |
© André Lejarre/CG 93 |
Dimensions |
600 × 398 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
42 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 24663 - jpg
- 600 × 398 pixels
Détails
Crédits |
© André Lejarre/CG 93 |
Dimensions |
600 × 398 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
55.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 24664 - jpg
- 600 × 398 pixels
Détails
Crédits |
© André Lejarre/CG 93 |
Dimensions |
600 × 398 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
34.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 24665 - jpg
- 600 × 422 pixels
Détails
Crédits |
© André Lejarre/CG 93 |
Dimensions |
600 × 422 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
46 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 24666 - jpg
- 600 × 398 pixels
Détails
Crédits |
© André Lejarre/CG 93 |
Dimensions |
600 × 398 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
42.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 24667 - jpg
- 600 × 398 pixels
Détails
Crédits |
© André Lejarre/CG 93 |
Dimensions |
600 × 398 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
49.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
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N° 24668 - jpg
- 600 × 398 pixels
Détails
Crédits |
© André Lejarre/CG 93 |
Dimensions |
600 × 398 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
49.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
jdbv42_pleinecran.jpg |
N° 24669 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
41.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
jdbv43_pleinecran.jpg |
N° 24670 - jpg
- 410 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© André Lejarre/CG 93 |
Dimensions |
410 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
38.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
jdbv44_pleinecran.jpg |
N° 24671 - jpg
- 600 × 398 pixels
Détails
Crédits |
© André Lejarre/CG 93 |
Dimensions |
600 × 398 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
67.8 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
jdbv45_pleinecran.jpg |
N° 24672 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
38 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
jdbv46_pleinecran.jpg |
N° 24673 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
59.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
jdbv47_pleinecran.jpg |
N° 24674 - jpg
- 600 × 406 pixels
Détails
Crédits |
© Nussbaum/CG93 |
Dimensions |
600 × 406 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
48.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
jdbv48_pleinecran.jpg |
N° 24675 - jpg
- 600 × 398 pixels
Détails
Crédits |
© Nussbaum/CG93 |
Dimensions |
600 × 398 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
38.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
jdbv49_pleinecran.jpg |
N° 24676 - jpg
- 374 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier François Guénon |
Dimensions |
374 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
58.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
jdbv50_pleinecran.jpg |