Le collège dans le quartier
La construction des ensembles de logements des Marnaudes-Bois-Perrier au nord de la commune a entraîné une augmentation de la population communale et en particulier de l’effectif d’élèves à scolariser. Cela rend alors nécessaire, au milieu des années 1970, la construction d’un nouveau collège en complément des deux établissements existants Albert-Camus et Saint-Exupéry. Le collège Langevin-Wallon a été construit sur le seul terrain alors disponible au nord de la commune, pénalisé par d’importantes servitudes, en particulier par la voie ferrée à grand trafic qui le sépare du grand ensemble Bois-Perrier, les Marnaudes.
Situation du collège et contexte urbain
Le collège est situé dans un secteur formant un vaste « quadrilatère » bordé par de grandes voies de communication du département (à l’est par la voie ferrée, au nord par la N302, l’A3 et l’A103, à l’ouest par l’A86) et caractérisé par un environnement assez hétérogène.
Le collège est en effet non seulement longé au nord-est par la voie ferrée, mais aussi bordé par le cimetière sur sa limite sud, et par le centre commercial « Rosny 2 » et son parc de stationnement au nord. Le quartier environnant compte aussi un secteur de pavillons.
Cette situation relativement enclavée ne confère que peu de visibilité au collège dans son quartier et ne lui permet pas de jouer le rôle de signal urbain généralement dévolu aux équipements publics d’importance.
Desserte et accès
Le collège est desservi par la rue Conrad-Adenauer, tant pour l’entrée principale que pour les accès de service et le stationnement du personnel.
L’entrée du collège donne sur un parvis? au traitement soigné en retrait de la rue dont le prolongement naturel, une fois l’accès franchi sous une partie abritée, est le patio? intérieur.
Parti architectural? et urbain
Au moment de la construction de l’établissement, les collèges sont encore réalisés avec des procédés industrialisés agréés par le Ministère de l’Éducation Nationale. Dans ce type de procédure, l’architecte qui se voit attribuer la conception du collège a en fait pour mission d’adapter le procédé de construction de l’entreprise. Pour le collège Langevin-Wallon, la maîtrise d’œuvre est ainsi répartie entre deux architectes, l’architecte d’adaptation qui élabore son projet à partir d’une adaptation du procédé industrialisé? et l’architecte d’opération qui suit l’exécution des travaux.
Le procédé mis en œuvre est un procédé de préfabrication lourde? en béton armé?, avec façade porteuse.
L’ossature? des bâtiments est constituée de poteaux et poutres formant un « maillage » de 7,2 par 7,2 m.
Le plancher est en caissons préfabriqués modulé sur 1,8 m.
Façades et pignons? sont constitués de panneaux porteurs de 3,6 m de largeur, avec des joints marqués entre panneaux.
Composition architecturale
Ne disposant pas d’un vaste terrain, l’architecte du projet a pris le parti d’un ensemble assez compact et ramassé en plan?, qui s’oppose à la conception « fonctionnaliste », alors couramment en vigueur, et a fait le parti pris de bâtiments en forme de parallélépipèdes disposés sur le terrain et abritant chacun les grandes fonctions du collège (enseignement, demi-pension, administration, logements).
Le collège se compose ainsi de trois corps de bâtiments qui s’articulent autour d’un espace central ouvert, selon une composition symétrique dont l’axe aboutit à l’amphithéâtre de verdure qui borde la cour de récréation.
Deux bâtiments de volumétrie? identique et de trois niveaux se font face, reliés par un volume abritant l’un des escaliers. Ils accueillent les salles de classe, les logements, et l’administration. Le troisième bâtiment qui ferme la composition est composé de deux volumes de base carrée disposés en plan selon la diagonale.
La composition utilise le principe constructif industrialisé de manière inventive. Le système de modules et éléments répétitifs produits en série est mis à profit pour proposer un jeu de volumes où s’équilibrent décrochements, surplombs, et différences de hauteurs. Faute de pouvoir dialoguer véritablement avec son quartier, le parti pris est celui d’un bâtiment qui se retourne sur lui-même : le patio est un élément fort du projet qui permet ainsi de mettre l’accent sur l’intérieur de la composition, l’environnement n’offrant ni support, ni références architecturales sur lesquels s’appuyer.
Venant conforter ce principe, la composition met en œuvre des façades sobres côté extérieur, sauf au niveau de l’entrée, et au contraire creusées et animées côté patio et côté cour de récréation.
Le collège s’offre comme un ensemble convivial, à l’échelle? adaptée à son usage par des collégiens et proposant l’intimité des espaces de vie comme le patio.
Au niveau de l’entrée, le traitement architectural vient confirmer la vocation d’équipement public du collège et témoigne d’une volonté de faire participer le collège à l’acte éducatif tout en offrant une image accueillante de l’établissement : les murs de clôture ont ainsi reçu au niveau du parvis un traitement original. Ils incorporent des motifs de lettres de terre cuite avec le nom des dédicataires du collège, ainsi qu’une citation de Rabelais « Je ne bâtis que pierres vives et ce sont hommes » (Le Tiers Livre, 1546). Le choix de l’œuvre artistique, figurant la ruine d’une colonne antique située dans le patio va aussi dans ce sens.
Implantation sur le terrain
Côté rue, la construction se cale en léger retrait de manière à réserver l’espace du parvis. Cette implantation, alliée à la compacité du projet en plan, permet de placer la cour de récréation à l’arrière du terrain, entre les bâtiments du collège et la voie ferrée de manière à en limiter au mieux les nuisances. La jonction de la cour avec le talus longeant la voie ferrée est traitée en amphithéâtre de verdure qui dialogue avec la façade arrière et termine la composition symétrique autour du patio.
La limite avec le cimetière est aménagée en stationnement pour le personnel et les logements.
Matériaux et couleurs
La polychromie? a été utilisée pour différencier et identifier les différents espaces et éléments constructifs du collège. La structure? poteaux-poutres en béton est traitée en ton clair. Les façades en panneaux préfabriqués initialement teintés dans la masse, sont peints pour certains dans un ton rosé, les escaliers en jaune. Les menuiseries extérieures sont en métal brun foncé. De la même façon, à l’intérieur, des couleurs différenciées permettent d’identifier ailes et étages.
Le sol du parvis est en béton balayé dans une trame? carrée en briques.
Les espaces extérieurs végétalisés ont été traités avec soin, et la cour de récréation agrémentée de tilleuls.
Organisation des espaces du collège
La conception du collège cherche à rompre avec la rigidité des formes et la tradition des salles de classes distribuées par de longs couloirs qui prévaut jusqu’alors, s’inscrivant en effet dans un contexte où apparaît la notion d’espaces polyvalents et où sont valorisés les espaces de vie des équipements scolaires.
Les deux bâtiments principaux de volumétrie identique qui se font face et sont reliés par le volume plus bas des espaces de la restauration, s’élèvent sur trois niveaux (rez-de-chaussée? et deux étages). Ils abritent salles de classe, administration et logements. Côté patio, ils sont conçus en pyramide inversée. Les premier et second étages ainsi en surplomb définissent un espace abrité au rez-de-chaussée servant de préau. Ce principe, intéressant pour la qualité des volumes et du patio, tend à réduire les apports de lumière naturelle dans les étages inférieurs.
Le bâtiment « charnière » entre les deux bâtiments d’enseignement s’élève sur un rez-de-chaussée et un étage. Constitué en plan de deux carrés qui s’imbriquent, il accueille les espaces de la restauration.
Les salles de classes sont distribuées par un couloir central largement dimensionné, éclairé naturellement par des puits de lumière. D’une manière générale, les espaces de distribution bénéficient de la lumière naturelle soit en façade soit par des puits de lumière.
Au rez-de-chaussée
Autour du jardin-patio se développent les espaces de la vie scolaire et le pôle médico-social, les salles de sciences et technologie, la salle d’EPS, la loge et le logement de gardien.
Au premier étage
Les deux bâtiments principaux sont reliés par le volume abritant la distribution, une aile recevant des salles d’enseignement scientifique, la salle d’art plastique et la salle de permanence, tandis que l’autre regroupe le CDI, les bureaux de l’administration à proximité des locaux des professeurs et la salle informatique.
Le bâtiment-charnière entre les deux ailes abrite la demi-pension. La salle de restaurant des élèves et celle du personnel s’ouvrent sur le patio.
Au deuxième étage
Ce niveau est entièrement dédié à l’enseignement général et à l’enseignement musical. La seconde aile, dispose côté patio des salles d’enseignement général et distribue, de l’autre, les logements de fonction orientés au sud-est et s’éclairant également sur des patios-terrasses.
L’œuvre 1% artistique?
Source : A. N. 20020101/93
Dans le cadre du 1% artistique consacré aux constructions publiques, dédié à une œuvre d’artiste et destiné à rapprocher art et publics de tous âges, les artistes Anne et Patrick Poirier ont réalisé une sculpture placée au cœur du collège, dans le patio, figurant les fragments épars d’une colonne romaine en ruine.
Au-delà d’une évocation de la présence romaine et gallo-romaine sur le territoire séquanodyonisien, la colonne antique dialogue avec les colonnes « modernes » en béton de la structure du collège qui l’entourent pour nous faire réfléchir à l’inscription de l’activité humaine dans le temps.
Le procès-verbal de la Commission d’agrément du Ministère de la Culture, chargée de valider les projets de réalisations au titre du 1% artistique indique que M. Genet (représentant de l’architecte M. Vardi) et l’artiste Patrick Poirier ont présenté le projet ensemble. Des précisions sont données sur la position et la nature de l’œuvre : « Sur un tertre érigé dans la cour intérieure du lycée, aménagement d’un ensemble sculpté composé d’éléments en béton armé blanc (plasto-pierre) formant des fragments de colonnes antiques. Ces divers éléments seraient disposés dans l’espace comme dans un champ de fouilles et scellés sur le sol par du béton recouvert de terre. La végétation (lierre et gazon) recouvrirait peu à peu le sol. » Le texte précise également que les sculptures étaient initialement prévues en bronze, le béton ayant ensuite été adopté pour sa résistance et parce qu’il permet la réalisation d’une œuvre plus imposante.
D’après ce document, l’architecte a demandé aux deux artistes de reprendre le projet qu’ils avaient initialement défini de façon à mieux investir l’espace disponible. Le thème de la colonne est choisi car il s’inscrit dans les recherches du couple de sculpteurs et s’harmonise avec le parti architectural.
La Commission donne un avis favorable, après avoir jugé ce projet « très poétique » et salué son intégration dans l’environnement architectural.
Code Inspection académique
0931723T
Programme
Chronologie
Les acteurs de la construction
- Maître d’ouvrage : Ville de Rosny-sous-Bois
- Maître d’ouvrage délégué : Direction départementale de l’équipement de Seine-Saint-Denis
- Architecte : Reuven Vardi
- Architecte d’opération : E. Salomon
- Entreprise générale : SICRA
- 1% artistique? : Anne et Patrick Poirier, artistes plasticiens
Illustrations
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- 600 × 485 pixels
Détails
Crédits |
© Reoven Vardi |
Dimensions |
600 × 485 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
38.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
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N° 27093 - jpg
- 600 × 441 pixels
Détails
Crédits |
© Reoven Vardi |
Dimensions |
600 × 441 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
30.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27094 - jpg
- 600 × 535 pixels
Détails
Crédits |
© Reoven Vardi |
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600 × 535 pixels |
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0.3 Mpx |
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39.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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- 436 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Reoven Vardi |
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436 × 600 pixels |
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0.3 Mpx |
Poids |
69.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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- 600 × 352 pixels
Détails
Crédits |
Reuven Vardi © DAF-CAP/Centre d’archives d’architecture du XXe siècle |
Dimensions |
600 × 352 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
34.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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Détails
Crédits |
© Caue 93 |
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600 × 450 pixels |
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84.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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Crédits |
SFT © SFT |
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600 × 419 pixels |
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74.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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© Caue 93 |
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600 × 450 pixels |
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58.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
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0.3 Mpx |
Poids |
56.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27101 - jpg
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© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
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Poids |
62 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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© Caue 93 |
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600 × 450 pixels |
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67.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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© Caue 93 |
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76.9 kio |
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30 novembre 1999 |
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© Caue 93 |
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600 × 450 pixels |
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83.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
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54.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27106 - jpg
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© Caue 93 |
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450 × 600 pixels |
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58.2 kio |
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30 novembre 1999 |
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N° 27107 - jpg
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© Caue 93 |
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58.1 kio |
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30 novembre 1999 |
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© Caue 93 |
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64.6 kio |
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30 novembre 1999 |
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© Caue 93 |
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65.5 kio |
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30 novembre 1999 |
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© Caue 93 |
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600 × 450 pixels |
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62.3 kio |
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30 novembre 1999 |
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N° 27111 - jpg
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Crédits |
© Caue 93 |
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600 × 450 pixels |
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81.7 kio |
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30 novembre 1999 |
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© Caue 93 |
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68.8 kio |
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Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
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62.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27114 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
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Poids |
68.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27116 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
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75.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27117 - jpg
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Détails
Crédits |
© Caue 93 |
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59 kio |
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30 novembre 1999 |
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N° 27171 - jpg
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Détails
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© Caue 93 |
Dimensions |
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Résolution |
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Poids |
49.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27172 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
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© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
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44.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27173 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
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67.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 27174 - jpg
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© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
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62.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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© Caue 93 |
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© Caue 93 |
Dimensions |
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© Caue 93 |
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© Caue 93 |
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73.4 kio |
Date |
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© Caue 93 |
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0.3 Mpx |
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69.8 kio |
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© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
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0.3 Mpx |
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84.8 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
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Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
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Poids |
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Date |
30 novembre 1999 |
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- 600 × 450 pixels
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Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
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Date |
30 novembre 1999 |
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- 450 × 600 pixels
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Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
91.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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