Collège Les-Mousseaux

par Agnès Paty

Premier établissement du second degré construit à Villepinte, le collège des Mousseaux est un établissement industrialisé de 1972, conçu sur la base de la trame? Éducation Nationale alors en usage, qui donne la mesure et le rythme de la structure? aussi bien que des façades.

Le collège dans le quartier

Situation du collège, contexte urbain

Le collège des Mousseaux est situé sur un grand terrain à l’angle de l’avenue de Lattre de Tassigny et du boulevard Robert Ballanger, ancienne route des Petits-Ponts où se trouvent les différents accès fonctionnels du collège. Côté rue de Lattre de Tassigny, l’établissement fait face à l’un des deux plus grands ensembles de logements de la ville, le Parc-de-la-Noue, aussi le plus ancien, une copropriété de 757 logements, construite en 2 tranches entre 1959 et 1961.

Livré en 1972, il est venu pallier l’absence d’équipements scolaires de ce type dans une ville qui connaît un développement démographique rapide dès les années 1960, avec la construction, outre du Parc-de-la-Noue, d’ensembles de logements importants comme la Fontaine-Mallet – l’autre grand ensemble de la ville (1972) – les GEAI des architectes Lods et Depondt (1970-1973), dont seuls subsistent les pavillons en bande et les Pyramides des architectes Andrault et Parat (1976).

Avec le collège Dolto construit en 1991, le collège des Mousseaux est l’un des 2 établissements du second degré du secteur nord de la ville, le sud étant lui aussi doté de 2 établissements (Camille-Claudel et Jean-Jaurès). Il s’insère dans un vaste quadrilatère dédié aux équipements culturels (médiathèque et centre culturel Kessel, Jacques Ripault arch. 2009), sportifs (stades, COSEC, piscine, tennis), scolaires (les deux collèges, lycée J. Rostand (Fabienne Gérin-Jean 2013), école hôtelière).

Quelques mots sur l’histoire du quartier ...

A l’angle du boulevard Ballanger et de la rue de Lattre-de-Tassigny se trouve une borne royale, à l’instar de celles qui jalonnent les principales routes sous l’ancien régime à raison d’une tous les deux kilomètres environ à partir de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Pendant la Révolution Française, l’empreinte des fleurs de lys qui figuraient fut supprimée.

Parti architectural? et urbain

Comme la plupart des établissements construits dans cette période, le collège des Mousseaux est issu de l’adaptation, par un architecte à qui est confié l’opération, d’un modèle industrialisé type, agréé par l’Éducation Nationale. Ici, comme plus généralement dans les collèges industrialisés, l’architecture est à la fois le produit de plans établis sur la base de trames normalisées reconnaissables et des contraintes d’une préfabrication lourde? soucieuse d’économie. Les façades résultent ainsi de la répétition en série de modules identiques en béton, préfabriqués en usine et montés sur place.

Organisation des espaces du collège et composition architecturale

Bien que le collège obéisse encore à une conception fonctionnaliste toujours en usage au moment de sa construction, les fonctions du collège, réparties dans des bâtiments séparés, s’articulent néanmoins autour d’un préau/accueil qui relie les fonctions les unes aux autres et permet une circulation protégée d’un pôle à un autre tout en marquant clairement l’accueil positionnée dans l’axe de l’entrée de l’établissement. Ainsi, de part et d’autre du hall, sont distribués :

 Un bâtiment à rez-de-chaussée? accueillant la demi-pension.
 Un bâtiment en « L » dédié à l’enseignement avec une aile à R+2 et une autre à R+1.
 Le bâtiment des logements - au nombre de 5 - à R+2, autonome.
 L’administration sur simple RDC qui est lui aussi autonome et attenant au bâtiment des logements.

Le programme? du collège s’est traduit dans une composition simple, résultant d’un assemblage de volumes élémentaires, des parallélépipèdes, la seule « animation » résidant dans le traitement des panneaux de façade. Le bâtiment des logements lui-même ne se distingue pas par son architecture. Ses façades sont traitées avec les mêmes panneaux industrialisés, seules diffèrent les ouvertures et la polychromie?.
Les façades sont constituées de la répétition d’un module identique comportant ou non une ouverture selon les besoins. Dans ce mode de construction, l’élément ou module de base de la façade - caractéristique du procédé constructif et que l’on retrouve avec des variations dans chaque établissement selon l’entreprise attributaire du marché - laisse deviner le type de procédé industrialisé? mis en œuvre, en dépit de son aspect impersonnel. Le panneau constitue de fait une sorte de « signature » de l’entreprise. Il s’agit ici du procédé Tracoba.

Implantation sur le terrain

Comme pour la plupart des collèges construits alors, l’insertion du bâtiment dans son site n’est pas l’objet d’une attention particulière, elle répond avant tout à la nécessité d’optimiser l’orientation des salles de classe et de la cour de récréation (au sud et à l’ouest), et de se protéger des nuisances de l’avenue, même si à l’époque de la construction du collège, le boulevard Ballanger n’était pas le boulevard urbain qu’il est aujourd’hui.
L’implantation des bâtiments, en retrait sur la parcelle, dégage ainsi un espace pour la cour de récréation qui, située à l’avant du collège et fortement exposée aux nuisances sonores du boulevard, sert de tampon entre ce dernier et les bâtiments d’enseignement. La cour est néanmoins mise à distance des axes de circulation par un principe de double clôture et une bande engazonnée plantée d’arbres en alignement, traitement, accompagné sur la rue de Lattre de Tassigny, d’un aménagement particulièrement soigné qui permet, outre une mise à distance, de créer des transitions visuelles avec le collège contribuant à la qualité paysagère de l’équipement. Cette dernière réside également dans la présence sur la parcelle du collège d’arbres de haute tige d’essences variées bordant la cour de récréation au traitement sobre et soigné.
Une piste cyclable permet l’accès en toute sécurité.

Structure, couleurs et matériaux

Les panneaux des façades, conçus en préfabrication lourde, ont reçu un parement? de grès cérame au moment du coulage et leur assemblage propose un jeu de tonalités, de matières et de rythme donné par la trame des panneaux et les bandes verticales colorées en grès.
La trame marquant le pourtour du panneau, traité en blanc tel un cadre, dessine une trame carrée sur l’ensemble des façades. A l’intérieur du cadre, le grès cérame joue sur les deux couleurs, des bandes verticales foncées encadrant un aplat plus clair. Ton brique et noir pour l’externat, beige sable et brun pour les logements et les ateliers.

Chaque panneau du procédé constructif industrialisé Tracoba, réalisé sur la base de la trame Education nationale (1,75 cm), est de type sandwich, composé d’une peau de béton de 7 cm, d’un isolant en polystyrène de 6 cm et d’une paroi intérieure en béton armé? de 10 cm. Il intègre les menuiseries dès le coulage. Les panneaux sont assemblés entre eux par des « épingles ». Les murs de refends porteurs sont en béton armé de 15 cm d’épaisseur et les planchers, de 28 cm d’épaisseur, garantissent jusqu’à 7 m de portée. Les menuiseries en bois (SIPO) ont été remplacées par des châssis? en aluminium anodisé.

L’œuvre du 1% artistique?

Informations mises en ligne prochainement.

Code site
078inv903
Code Inspection académique
0931192R

Programme

Programme d'origine
CES 600
Programme actuel
Collège 700

Chronologie

  • 1972 : construction et livraison
  • 1976 : rénovation ou extension

Les acteurs de la construction

  • Maître d’ouvrage : Ministère de l’Éducation Nationale
  • Architectes d’adaptation : Georges Jouven et Paul Phelouzat
  • Architectes d’opération : A. Thierry
  • Entreprise : Gaucher & Cie
  • Procédé de préfabrication : Tracoba de la SAE
  • 1% artistique? : Collamarini, sculpteur

Illustrations

Villepinte, Collège Les-Mousseaux - Plan masse

N° 1026421 - jpg - 1969 × 1744 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1969 × 1744 pixels
Résolution 3.4 Mpx
Poids 925 kio
Date 15 janvier 2018
Fichier mv01_plan_masse_c_cd93_48_mousseaux_pm.jpg

Villepinte, Collège Les-Mousseaux - Avenue de Lattre-de-Tassigny

N° 1026422 - jpg - 1701 × 1276 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1701 × 1276 pixels
Résolution 2.2 Mpx
Poids 1.3 Mio
Date 15 janvier 2018
Fichier mv02_avenue_de_lattre_de_tassigny_c_caue93_agnes_paty_dscf9502.jpg

Villepinte, Collège Les-Mousseaux - L’administration et les logements

N° 1026423 - jpg - 2268 × 1701 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 2268 × 1701 pixels
Résolution 3.9 Mpx
Poids 1.4 Mio
Date 15 janvier 2018
Fichier mv03_l_administration_et_les_logements_c_caue93_agnes_paty_dscf9503.jpg

Villepinte, Collège Les-Mousseaux - Limite sur l’avenue de Lattre-de-Tassigny

N° 1026424 - jpg - 1843 × 1382 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1843 × 1382 pixels
Résolution 2.5 Mpx
Poids 1.1 Mio
Date 15 janvier 2018
Fichier mv04_limite_sur_l_avenue_de_lattre_de_tassigny_c_caue93_agnes_paty_dscf9504.jpg

Villepinte, Collège Les-Mousseaux - La borne royale

N° 1026425 - jpg - 1134 × 1512 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1134 × 1512 pixels
Résolution 1.7 Mpx
Poids 1.1 Mio
Date 15 janvier 2018
Fichier mv05_la_borne_royale_c_caue93_agnes_paty_dscf9505.jpg

Villepinte, Collège Les-Mousseaux - Le bâtiment principal enseignement

N° 1026426 - jpg - 1984 × 1477 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1984 × 1477 pixels
Résolution 2.9 Mpx
Poids 1.2 Mio
Date 15 janvier 2018
Fichier mv06_le_batiment_principal_enseignement_c_caue93_agnes_paty_dscf9516.jpg

Villepinte, Collège Les-Mousseaux - Vue depuis le boulevard Ballanger

N° 1026427 - jpg - 1984 × 1488 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1984 × 1488 pixels
Résolution 3.0 Mpx
Poids 1.2 Mio
Date 15 janvier 2018
Fichier mv07_vue_depuis_le_boulevard_ballanger_c_caue93_agnes_paty_dscf9507.jpg

Villepinte, Collège Les-Mousseaux - Parement polychrome en façade, détail

N° 1026428 - jpg - 1984 × 1488 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1984 × 1488 pixels
Résolution 3.0 Mpx
Poids 1.3 Mio
Date 15 janvier 2018
Fichier mv08_parement_en_facade_detail_c_caue93_agnes_paty_dscf9519.jpg

Villepinte, Collège Les-Mousseaux - Polychromie en façade, détail

N° 1026429 - jpg - 1559 × 1166 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1559 × 1166 pixels
Résolution 1.8 Mpx
Poids 1.1 Mio
Date 15 janvier 2018
Fichier mv09_polychromie_en_facade_detail_c_caue93_agnes_paty_dscf9509.jpg

Villepinte, Collège Les-Mousseaux - Polychromie du pignon nord

N° 1026430 - jpg - 1984 × 1458 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1984 × 1458 pixels
Résolution 2.9 Mpx
Poids 1.2 Mio
Date 15 janvier 2018
Fichier mv10_polychromie_du_pignon_nord_c_caue93_agnes_paty_dscf9521.jpg

Villepinte, Collège Les-Mousseaux - Aile ouest du bâtiment principal

N° 1026431 - jpg - 1984 × 1488 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1984 × 1488 pixels
Résolution 3.0 Mpx
Poids 1.2 Mio
Date 15 janvier 2018
Fichier mv11_aile_ouest_du_batiment_principal_c_caue93_agnes_paty_dscf9511.jpg

Villepinte, Collège Les-Mousseaux - Façade nord bâtiment principal

N° 1026432 - jpg - 1701 × 1208 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1701 × 1208 pixels
Résolution 2.1 Mpx
Poids 1.2 Mio
Date 15 janvier 2018
Fichier mv12_facade_nord_batiment_principal_c_caue93_agnes_paty_dscf9520.jpg
Type d’étude et de recherche
Localisation
  • 239 Boulevard Robert-Ballanger

Chronologies

Le collège en chiffres

Programme détaillé

Données mises en ligne prochainement.