Collège Louis-Pasteur
par , ,
Le collège Louis-Pasteur a ouvert ses portes à la rentrée 2006 avec une capacité d’accueil de 600 élèves. Ce nouveau collège a permis de regrouper sur un même et unique site l’ensemble des fonctions du collège initialement installées sur deux sites séparés. Cet établissement a été reconstruit sur un terrain limitrophe à l’école-mairie qui accueillait une partie des locaux de l’ancien collège.
Le collège dans le quartier
Contexte urbain, insertion sur le site et traitement des limites séparatives?
Situé au sud-est de la commune de Villemomble, au sein du quartier du Bois Châtel, le collège Louis-Pasteur s’implante le long de la Grande rue (RN302). Différents types de logement - habitat individuel, petit collectif? haussmannien, grand collectif - viennent occuper les abords de cette avenue, animés de commerces et d’activités.
Ancien chemin royal, cet axe historique de la commune la traverse d’est en ouest en son centre. Il assure un rôle fédérateur reliant les voies principales en provenance du sud (la rue de Neuilly) et du nord (les avenues du Raincy et de l’Outrebon). Cet axe de circulation très emprunté, dont le tracé est en légère pente, conduit du centre de la commune à la gare de Gagny desservie par la ligne E du RER. Implantée sur cette route principale, à proximité du château de Villemomble, une nouvelle station de métro est programmée à l’horizon 2030 dont la ligne (L11) desservira le territoire de Grand Paris Grand Est jusqu’à Noisy-Champs. Son implantation impulsera le réaménagement de ce secteur, notamment pour garantir un accès et des traversées sécurisées pour les piétons, une bonne visibilité sur ce nouveau point de transport, et favorisera un dynamisme urbain aux abords.
Le quartier du collège se caractérise par un tissu urbain dense comprenant de nombreuses villas en pierre avec toit mansardé et pavillons en pierre de meulière qui peuvent être qualifiés de modernistes (1900-1930), mais aussi des villas contemporaines aux styles variés. La grande rue a conservé quelques maisons vigneronnes et légumières construites dans le courant du XVIIe siècle en moellons de gypse (parfois enduits de plâtre) avec toit à deux pans, faîtage? parallèle à la rue et tuiles plates à l’origine. La plus grande partie de ces maisons du XVIIe siècle a été détruite dans les années 1970. On en retrouve tout de même des exemples tels que la maison des associations construite en 1948 par l’architecte Naissant à l’angle de la rue de Neuilly et de la Grande rue. Elle tenait lieu de mairie, de 1848 à 1880, avant que le château de Villemomble ne soit transformé en hôtel de ville. Le bâtiment a perdu son clocheton ainsi que les arcs de ses fenêtres. Avant d’accueillir une école primaire, il servit un temps d’asile communal maternel. Cet équipement municipal accueillait initialement les élèves du collège Louis-Pasteur.
L’îlot urbain dans lequel s’implante le collège aujourd’hui présente deux faces extrêmement contrastées : sa face nord, tournée vers une voie très affluente, accueille des équipements publics constituant un front urbain et le parc communal Jean-Mermoz ; sa face sud, plus ouverte, non bâtie et végétale, est connectée à une zone résidentielle plus calme. Ce parc comprend plusieurs arbres centenaires ainsi que des piliers sculptés datant du XIXe siècle qui proviennent d’une ancienne propriété privée dont le portail donnait sur l’actuelle Grande rue. Actuellement, le trafic routier impose de fortes contraintes côté nord sur les façades des bâtiments le long de la Grande Rue. Toutefois, un trottoir suffisamment large et une rangée d’arbres créent une zone de transition entre la voie de circulation et les bâtiments. En revanche, les bâtiments sont préservés côté sud grâce à la présence de ce parc public généreux.
Le collège s’insère entre l’ancienne mairie et la médiathèque Robert-Calméjane. Sa livraison en 2006 participe à la requalification urbaine projetée par la municipalité qui débuta avec la construction de la médiathèque édifiée en 2004 par l’agence d’architecture Brenac et Gonzales, puis se prolongea avec la rénovation du parc Jean-Mermoz en 2006 et s’acheva avec la livraison en 2013 du conservatoire de musique et de danse Maurice-Ravel réalisé par l’atelier d’architecture Yann Brunel. Plusieurs équipements publics sont regroupés de part et d’autre de ce tronçon de la Grande Rue. Un vaste parking sépare la Médiathèque et le collège. Un passage est aménagé entre l’ancienne école et le collège. Laissant entre chacun de ces bâtiments une respiration, le collège décline ses deux étages sur rez-de-chaussée? en tenant l’ensemble de l’alignement sur la Grande Rue, face au conservatoire de musique et de danse. L’implantation du collège s’organise par un bâtiment en équerre dont le gabarit? et l’expression architecturale dialoguent avec l’ancien équipement public scolaire, rénové, qui accueille aujourd’hui les logements de fonction du collège.
Le sud-est de l’îlot est occupé par plusieurs pavillons en meulière et briques respectant un alignement le long de la rue Denfert Rochereau et de la rue de Neuilly. Le nord-ouest est bordé par un alignement continu de petits logements collectifs, à proximité de l’ancienne mairie-école.
La façade principale, au nord, en retrait le long de la Grande Rue, est la partie la plus visible du collège. En bordure de cette voie, un élargissement du trottoir a été ménagé pour accueillir un parvis? extérieur. Les accès de service et au parvis intérieur sont équipés d’une clôture barreaudée sur mur bahut et d’un portail. L’enceinte des établissements scolaires est protégée par des clôtures et des haies.
Desserte et accès
Le linéaire? du collège côté Grande Rue, qui suit la déclivité de la voie, réceptionne quatre accès : au point le plus bas, une rampe conduit au parking souterrain du collège ; en partie centrale, un parvis intérieur clôturé, comprenant une aire de stationnement pour les vélos ainsi qu’un petit jardin pédagogique, devance l’entrée principale au collège et l’accès aux espaces partagés culturels et sportifs ; au point le plus haut, un accès conduit aux logements de fonction et à leur aire de stationnement privative.
Le collège dispose de deux accès techniques situés le long de la rue de Neuilly : une entrée piétonne réservée aux personnels du collège et une voie pompiers desservant la cour de livraison à proximité du pôle de restauration et des locaux de l’agent technique du collège.
Le collège est dans l’ensemble bien desservi par les réseaux de transports en commun. Il se situe à proximité immédiate de l’arrêt de bus « Rue de Neuilly » et de l’arrêt « Marceau ». Il est également situé à 12 min de marche des stations de « Raincy Villemomble Montfermeil » et « Gagny » desservies par la ligne E du RER. La future implantation d’une nouvelle station de métro (ligne 11) à 5 min de marche le long de la Grande Rue renforcera la desserte en transports en commun de ce quartier.
La construction
Histoire et programme?
Le collège Pasteur a remplacé l’ancien collège établi dans les locaux de l’ancienne école-mairie, qui réunissait plusieurs constructions – à l’origine, une école de garçons (1890) et une école de filles (1894), édifiées par l’architecte Bréasson et agrandies en 1952. Au moment de la nationalisation de l’établissement en 1972, le programme initial du collège comprenait 16 salles de cours dont trois dédiées à un enseignement spécialisé réparties au sein du bâtiment central de cet ensemble. Le collège possédait également une annexe au sein de l’école élémentaire Leclerc composée de sept salles de cours dont deux dédiées à un enseignement spécialisé.
Au fil des années, du fait de l’accroissement des effectifs, des préfabriqués ont été installés sur le terrain, renforçant encore la séparation des fonctions de l’établissement réparties sur deux sites différents et menant à des dysfonctionnements quotidiens.
Le programme de reconstruction du collège a été élaboré en concertation avec les représentants de l’établissement, de la Ville et de l’Inspection académique.
La géométrie complexe de la parcelle du collège est impactée par la construction d’un bassin de rétention d’eau de 20 m de profondeur au niveau du parc Jean-Mermoz, qui a été creusé dès juillet 2003, se superposant à la période de construction du collège. Les travaux se sont déroulés en deux phases successives : la construction du collège dans un premier temps, puis la rénovation de l’école, qui accueillait des classes de maternelle avant d’être réutilisée pour les logements de fonction.
Les travaux ont permis la création de nouveaux équipements sportifs : une salle d’EPS entièrement équipée (matériel, vestiaires, sanitaires, dépôt) et un plateau sportif extérieur qui comprend une piste de course avec deux espaces de réception pour l’athlétisme et un terrain multisports. Une section ULIS a également été créée comprenant une salle de cours et un espace d’intervention pour les consultants médicaux. Parmi les nouveaux éléments du programme, on retrouve également : une salle d’informatique, un local pour les associations de parents d’élèves, un foyer pour les élèves, une salle à manger et une cuisine de production d’une capacité de 400 repas par jour et un parking aménagé au sous-sol. Les ailes d’enseignement de l’ancienne école maternelle ont été réhabilitées en quatre logements de fonction, le bâtiment central accueillant aujourd’hui la maison des associations du quartier.
Parti architectural?
Il s’agit de la reconstruction d’un collège sur un terrain ayant une longue façade sur la rue principale de Villemomble entre un ensemble ancien et une nouvelle médiathèque. Le projet, compact, propose une architecture résolument contemporaine qui compose aussi bien avec la médiathèque voisine qu’avec l’école.
Des volumes emboités et soulignés par des couleurs (rouge, jaune, gris) signalent le bâtiment principal sur la rue. Ce parti pris d’une volumétrie? fragmentée cherche à harmoniser les différentes échelles environnantes tout en donnant à lire la fonction d’équipement public du collège.
Le hall d’entrée vitré sur une double hauteur offre depuis la rue une transparence sur la cour et donne à voir la profondeur de la parcelle, à la manière d’une fenêtre ouverte sur les activités du collège.
Volumétrie
Côté Grande Rue, sur toute sa longueur, le soubassement? du collège suit l’alignement du bâti existant, en retrait de cette voie ; tout en épousant la pente légère, ce socle? réceptionne en partie centrale un parvis d’accueil qui se positionne au même niveau que l’entrée du bâtiment. Le dernier étage du collège tire une ligne droite à la hauteur du faîtage de la toiture de l’école maternelle. Ce haut d’attique qui s’appuie sur le volume vertical de l’entrée principale met en avant-scène la façade transparente du hall en double hauteur. Cet affinement contribue à alléger la composition compacte et linéaire d’ensemble.
Du bâtiment principal sur la Grande Rue se déploient dans la profondeur de la cour deux ailes de même hauteur, qui encadrent la cour de récréation : l’une, plus longue, est alignée sur la limite séparative et biaise par rapport à la rue, l’autre, plus courte, est perpendiculaire à la rue, face à l’ancienne cour de l’école maternell, devenue le jardin des logements de fonction.
Au creux de ces deux bâtiments se love un bâtiment cubique sur pilotis?, occupé par le Centre de connaissances et de culture (CCC) et les salles de technologie dont la façade plein sud est unifiée par une série de lames métalliques blanches suspendues au-dessus de la cour. Le vide sous le CCC amorce le préau qui se prolonge sous l’aile perpendiculaire. Sous cette même aile se glisse le portique couvert d’accès aux services de restauration.
Les pôles Restauration et Vie scolaire comme les services annexes à la vie scolaire occupent deux dents creuses insérées dans le bâti traditionnel du cœur d’îlot. Ces deux bâtiments masquent les fonds de parcelles voisines et referment dans le même temps le fond de la cour de récréation.
En limite avec le parc de la médiathèque, le plateau sportif et la piste de course achèvent la composition des espaces extérieurs, en se calant au pied du bâtiment sportif suivant la limite en biais du terrain avec la parcelle de la médiathèque. Ce dernier bâtiment au socle vitré, au contraire de l’autre aile sur pilotis, est encastré dans le sol pour accueillir la salle EPS d’une plus grande hauteur sous plafond que le rez-de-chaussée.
Matériaux, couleurs et lumière
Les façades des ailes d’enseignement au traitement simple et à l’horizontalité marquée offrent un parement? en béton lisse? coulé sur place et sont incrustées de panneaux de béton noir granité au niveau des ouvertures horizontales des salles de cours. Certains volumes en béton coloré jaune et rouge se détachent nettement sur ces façades. Une lasure? grise marque les soubassements ainsi que les parties en retrait.
Le centre de Connaissances et de Culture (CCC) donnant sur la cour au sud est mis en exergue et protégé du soleil par un brise soleil en lames métalliques.
Le hall d’entrée, vitré sur une double hauteur, offre depuis la rue une transparence sur la cour en donnant à voir la profondeur de la parcelle et contribue en même temps à l’apport de lumière naturelle qui a été privilégiée dans l’ensemble du bâtiment.
Organisation des espaces intérieurs et vues
Située au centre du bâtiment principal, l’entrée du collège s’ouvre sur le hall en double-hauteur au sein duquel circulations verticales et horizontales se croisent. Le bureau d’accueil, dont le volume se démarque, permet un contrôle des allées et venues aussi bien au niveau du parvis que du hall. À proximité du bureau d’accueil, on retrouve l’accès au pôle Espaces partagés comprenant la salle polyvalente, ainsi que la salle EPS et ses vestiaires. Cet ensemble dispose d’un accès indépendant depuis le parvis du collège, permettant un fonctionnement autonome pour l’accueil des manifestations culturelles et des activités sportives.
Le hall ouvre sur un couloir de largeur généreuse donnant accès aux espaces de vie scolaire (salle d’étude, bureaux des conseillers d’éducation, foyer des élèves), ainsi qu’au pôle Médico-social (accueil des parents, bureau de l’assistance sociale, unité pédagogique d’intégration et infirmerie). Ces espaces sont desservis par une rampe, contre laquelle s’adosse un espace d’assise situé face à l’ascenseur et au foyer ouvert sur le préau.
Le collège étant implanté le long d’une rue en pente douce, le rez-de-chaussée gère l’adaptation au sol du bâtiment, des rampes intérieures reliant les différences de niveaux entre la salle d’EPS semi-enterrée, la zone d’accueil et l’unité pédagogique d’intégration.
La circulation verticale s’organise avec un escalier principal et un escalier secondaire au niveau du hall, et deux autres en bout de chaque aile.
Au premier étage du bâtiment principal sont positionnés, de part et d’autre d’un couloir central, l’administration, côté rue, et le CCC, côté cour. Ce dernier est situé au cœur du collège en lien avec les locaux des professeurs et les bureaux du psyEN.
Au niveau des deux ailes d’enseignement, la simplicité des distributions s’accompagne d’une recherche permanente d’apport de lumière naturelle, dégageant un puits de lumière au croisement d’une aile avec le bâtiment principal sur des circulations de 3 m de large aux colorations douces.
Au premier étage : dans l’aile la plus longue sont distribuées par un couloir central les salles d’enseignement général, les salles de sciences et leur laboratoire, une salle de musique ; dans l’aile la plus courte sont regroupées les salles de la section ULIS autour d’un espace de dégagement prolongé par une terrasse?.
Le second étage est réservé aux salles d’enseignement général, aux salles d’informatique, de technologie et d’arts plastiques.
La restauration et les services annexes occupent un bâtiment à part, relié par un portique. Les logements de fonction et leurs jardins privatifs se situent, quant à eux, au nord-est de l’enceinte du collège.
Espaces récréatifs et sportifs
Le collège dispose de deux espaces récréatifs : un jardin pédagogique situé en frontage nord sur rue dans le prolongement du parvis intérieur, ainsi qu’une aire de récréation largement minéralisée en asphalte implantée entre le bâtiment principal et le plateau sportif en fond de parcelle. Un préau, créé par un retrait de façade au RDC, offre un cheminement couvert jusqu’au pôle Restauration. Au centre de la cour, trois arbres sont plantés sur un sol perméable en résine créant un second espace d’ombre à proximité d’un alignement de bancs.
Clôturés par une grille et un filet de hauteur variable, le plateau sportif et la piste de course se situent dans la continuité visuelle du parc de la médiathèque et à proximité de la salle EPS.
L’œuvre du 1% artistique?
Informations indisponibles aux archives départementales.
Programme
Chronologie
- 2006-2007 : livraison
Les acteurs de la construction
1890
- Maître d’ouvrage : Ministère de l’Éducation nationale
- Maître d’œuvre : Inconnu
1952
- Maître d’ouvrage : Ministère de l’Éducation nationale
- Maître d’œuvre : Inconnu
2006
- Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
- Maître d’ouvrage délégué : Sodedat 93
- Architecte : Jean-Christophe Tougeron
- Entreprise : SPIE SCGPM entreprise générale
- Bureau de contrôle : BTP Consultants
- Bureau d’études : Bérim
- Économiste : MD ETC
- Artiste 1% : Informations non renseignées
Illustrations
Villemomble ; collège Louis-Pasteur - vue d’ensemble depuis le parc Jean-Mermoz
Crédits | Photo Agnès Paty © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 600 × 450 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 64.8 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | pv01_p1020564_pleinecran.jpg |
Villemomble ; collège Louis-Pasteur - vue d’ensemble depuis le parc Jean-Mermoz
Crédits | Photo Agnès Paty © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 600 × 450 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 85.6 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | pv03_p1020572_pleinecran.jpg |
Villemomble ; collège Louis-Pasteur - façade sur la rue Grande
Crédits | Photo Agnès Paty © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 600 × 450 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 34.5 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | pv04_p1020574_pleinecran.jpg |
Villemomble ; collège Louis-Pasteur - insertion dans le quartier
Crédits | Photo Agnès Paty © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 600 × 450 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 35.1 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | pv05_p1020581_pleinecran.jpg |
Villemomble ; collège Louis-Pasteur - la façade principale sur rue
Crédits | Photo Agnès Paty © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 600 × 450 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 56.2 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | pv07_p1020589_pleinecran.jpg |
Villemomble ; collège Louis-Pasteur - le parvis et l’entrée
Crédits | Photo Agnès Paty © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 600 × 450 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 35.5 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | pv08_p1020590_pleinecran.jpg |
Villemomble ; collège Louis-Pasteur - entrée, détail
Crédits | Photo Agnès Paty © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 600 × 450 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 44.3 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | pv11_p1020600_pleinecran.jpg |
Villemomble ; collège Louis-Pasteur - l’entrée et le hall
Crédits | Photo Agnès Paty © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 600 × 450 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 50.3 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | pv14_p1020668_pleinecran.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DE LA DISTRIBUTION
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 918.4 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_1958-min.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DE LA DISTRIBUTION
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 1.4 Mio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_1984-min.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DE LA DISTRIBUTION
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 3456 × 5184 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 1.1 Mio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_1991-min.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DE LA DISTRIBUTION
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 1 Mio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_1992-min.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DE LA DISTRIBUTION
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 702.4 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_1998-min.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DE LA DISTRIBUTION
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 728.3 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_2000-min.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DU FOYER DES ÉLÈVES
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 493.9 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_2018_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DU HALL
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 894.2 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_1944_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DU PRÉAU
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 906.7 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_2032_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DU PRÉAU
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 590.4 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_2033_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DE LA SALLE D’ARTS PLASTIQUES
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 858.3 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_1953_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DE LA SALLE D’ARTS PLASTIQUES
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 748.1 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_1954_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DE LA SALLE DE MUSIQUE
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 841.7 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_1995_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DE LA SALLE DE MUSIQUE
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 565.4 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_1997_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DE LA SALLE DES ASSOCIATIONS
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 648.9 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_1980_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DE LA SALLE DES ASSOCIATIONS
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 825.9 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_2008_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DE LA SALLE DES PROFESSEURS
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 644.3 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_1978_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DE LA SALLE DES PROFESSEURS
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 601 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_1979_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DE LA SALLE INFORMATIQUE
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 823 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_1960_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DE LA SALLE INFORMATIQUE
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 811.7 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_1961_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DE LA VIE SCOLAIRE
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 793.8 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_1985_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DE LA VIE SCOLAIRE
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 698 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_2006_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DE LA VIE SCOLAIRE
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 634.8 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_2007_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DE LA VIE SCOLAIRE
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 632.2 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_2009_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DE LA VIE SCOLAIRE
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 823.5 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_2010_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DU TERRAIN D’EPS
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 1.3 Mio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_1974_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DU TERRAIN D’EPS
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 697.6 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_2034_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DU TERRAIN D’EPS
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 875.8 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_2035_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DU TERRAIN D’EPS
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 1.2 Mio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_2036_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DU TERRAIN D’EPS
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 534.4 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_2037_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DE LA SALLE D’EPS
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 688.2 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_2042_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DE LA SALLE DE TECHNOLOGIE
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 788.2 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_1966_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DE LA SALLE DE TECHNOLOGIE
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 704.7 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_1967_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DE LA SALLE DE TECHNOLOGIE
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 776.4 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_1969_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE D’UNE SALLE DE SCIENCES
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 680.7 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_2001_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE D’UNE SALLE DE SCIENCES
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 858.5 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_2002_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE D’UNE SALLE DE SCIENCES
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 820.2 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_2003_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE D’UNE SALLE DE COURS BANALISÉE
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 610.1 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_1951_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE D’UNE SALLE DE COURS BANALISÉE
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 551.8 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_1952_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE D’UNE SALLE DE COURS BANALISÉE
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 641.8 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_1957_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE D’UNE SALLE DE COURS BANALISÉE
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 815.2 kio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_1972_vig.jpg |
VILLEMOMBLE ; COLLÈGE LOUIS-PASTEUR - VUE DE LA COUR DE RÉCRÉATION
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 5184 × 3456 pixels |
Résolution | 17.9 Mpx |
Poids | 1 Mio |
Date | 22 février 2023 |
Fichier | img_1983_vig.jpg |
Le collège en chiffres
Surfaces
2006
- Surface hors-œuvre brute : 13 108 m²
- Surface hors-œuvre nette : 6 971 m²
- Surface utile : 4 990 m²
- Surface du terrain : 20 035 m²
Programme détaillé
- 21 salles d’enseignement général
- 3 salles de sciences
- 3 salles de technologie
- 1 salle d’informatique
- 1 salle de dispositif spécifique
- 2 salles d’enseignement artistique
- CCC et locaux associés : 168 m²
- Foyer des élèves : 160 m²
- Salle d’EPS : 306 m²
- Salle polyvalente : 100 m²
- Demi-pension : 424 m²
- Préau : 462 m²
- Plateau d’EPS : 1 560 m²
- 4 logements de fonction
Coûts
- Coût global de l’opération : 15,7 millions € (mars 2005)