Collège Louise Michel (reconstruit)

Collège Louise Michel (reconstruit)

par Agnès Paty

La reconstruction du collège Louise Michel a été décidée dans le cadre du PEI? (Plan exceptionnel d’investissement), adopté le 17 octobre 2010 pour la construction, reconstruction ou modernisation lourde de 21 collèges par le Département. Pour douze d’entre eux, la procédure adoptée a été un contrat de partenariat public/privé, contrat administratif qui confie à un groupement pour une période de 20 ans une mission globale ayant pour objet la construction et/ou la maintenance d’un ou plusieurs établissements.
Le Département a opté pour une réalisation en 3 contrats de quatre collèges conduits entre 2011et 2014. Inscrit dans ce dispositif, le collège Louise Michel a été entièrement reconstruit sur son site. Les anciens locaux d’origine ont été démolis.

Spécificités du programme

Le nouveau collège Louise Michel appartient à une génération d’établissements novateurs, qui traduisent la volonté du Département d’intégrer au programme des éléments spécifiques, répondant à des préoccupations émergentes majeures, d’ordre à la fois éducatif et environnemental. Cette nouvelle approche concerne en particulier la qualité de l’insertion des équipements dans leur site, sous l’angle de leur qualité environnementale aussi bien que de leur inscription locale, intégrant une composante culturelle sous la forme d’un « pôle collège ouvert » mutualisé avec les villes.
Ce dispositif permet la création d’espaces d’expositions, de conférences et de spectacles, également ouverts à des manifestations extérieures ainsi que la mutualisation des installations sportives du collège. Ces espaces partagés deviennent ainsi des éléments de programme à part entière, leur ouverture à un public extérieur se déroulant en dehors des heures de fonctionnement des collèges.

Le programme a de plus compris la construction d’une cuisine centrale produisant 2 500 repas quotidiens également destinés aux collèges des communes voisines. Il a aussi comporté l’installation d’un CIO fonctionnant indépendamment du collège.
Le programme a mis l’accent sur l’importance de la mise en valeur de la salle de sport et du CIO comme éléments d’insertion urbaine du collège.

Outre la réalisation du collège proprement dit, une piscine a été construite, ouverte à la population.

Le collège dans son quartier

Le nouvel établissement s’insère dans le Bas Clichy, à l’entrée ouest de la ville, dans un secteur limitrophe de Livry-Gargan. Son terrain est adossé au parc départemental de la Fosse Maussoin (zone Natura 2000) qui relie le plateau et le Bas Clichy et offre un arrière plan paysager de belle qualité.

Situation du collège, contexte urbain

Desservi par le boulevard Gagarine, une voie urbaine, et bordé par le rond-point Charles de Gaulle, le collège se situe à la rencontre de différents secteurs urbains : la zone d’activités de la Fosse Maussoin à l’ouest, et à l’est et au nord, l’ensemble de logements de la Vallée des Anges, proche du quartier du Chêne Pointu ainsi qu’un secteur de petits collectifs et pavillonnaires à la limite de Livry-Gargan. Ces différents tissus s’articulent au niveau du rond-point Charles de Gaulle, caractérisant cette entrée de ville et conférant au collège une situation particulière : son implantation en bas du coteau, au bord du giratoire et en entrée de ville lui donne une grande visibilité, cette situation donnant toute son importance à la façade du collège notamment sur ce giratoire

Desserte, accès

Le tramway T4, dont l’arrivée est prévue pour 2019, passera au pied du collège Louise Michel. Le prolongement du T4 prévoit depuis la gare de Gargan jusqu’à Montfermeil la création de 11 nouvelles stations. L’une d’entre elles, « Léon Blum », se situera en face du collège Louise Michel. Le rond point Charles de Gaulle sera quant à lui requalifié en carrefour urbain.

Le parti architectural, urbain et paysager

Implantation sur le terrain

Le relief naturel du site a dicté en partie le principe du projet et participe à la mise en valeur de l’ensemble. Pour inscrire les bâtiments dans le site, les concepteurs du collège ont mis à profit le dénivelé du terrain tout en ouvrant? la composition vers le paysage boisé.
La déclivité du site a ainsi permis d’insérer le CIO comme un socle au niveau du rond-point Charles de Gaulle. Sur le boulevard, elle a été traitée par un travail sur l’entrée principale du collège et sur le positionnement et l’organisation des parvis : une rampe d’accès en parvis extérieur s’articule au parvis intérieur conçu comme « belvédère » sur la ville et ouvert sur le site du coteau.
Ce dispositif permet de signaler et de mettre en scène l’entrée principale du collège. Combiné aux choix d’implantation et de traitement architectural des bâtiments et de positionnement des fonctions en « vitrine » sur le rond-point (CDI, CIO, salle EPS), il permet de faire jouer pleinement au collège son rôle de bâtiment public et de repère urbain.
L’accès au collège ouvert se situe au niveau du rond-point, les accès de service et des logements, sur le boulevard.

Organisation des espaces du collège

L’organisation du plan masse, en deux corps de bâtiments longeant les limites séparatives de la parcelle à l’est et à l’ouest, rompt radicalement avec celle d’origine. Elle permet au collège de bénéficier d’une cour de récréation à la fois protégée entre les deux bâtiments en angle ouvert, et ouverte visuellement sur les frondaisons d’arbres du parc de la Fosse Maussoin, les logements constituant un plan intermédiaire.
A l’intérieur comme à l’extérieur, malgré la linéarité affirmée du bâtiment, voulue par les architectes, les échelles restent accueillantes et adaptées au site et au contexte assurant une présence affirmée du collège mais sans monumentalité, due au choix d’un bâti peu élevé (R+1). Le parti pris de bâtiments assez bas permet par ailleurs de laisser émerger les frondaisons du parc à l’arrière plan du collège.

Le collège est structuré par des volumes simples qui offrent une lecture claire de l’équipement.
Le point fort ou point d’orgue du projet se situe à la convergence des deux ailes principales, réunies au niveau des deux volumes du CDI et de la salle EPS/CIO, tous deux conçus comme vitrines du collège, créant un évènement en promontoire sur le rond-point qui marque et met en valeur l’entrée de ville. L’ouverture du collège sur le rond-point avec le positionnement du CDI et de la salle d’EPS donne à voir par transparence l’activité qui s’y déroule et offre des vues réciproques, proches et lointaines, faisant de cette entrée de ville un événement vivant. Le positionnement du CIO, également en lien direct sur l’espace public du rond-point, témoigne de l’ouverture sur la ville.

L’ensemble de ces dispositifs et de ces choix urbains, architecturaux et volumétriques, permet au collège d’affirmer pleinement son rôle et son image de bâtiment public et de repère urbain.

Concernant les choix de composition à l’intérieur de la parcelle, les architectes ont souhaité que la présence naturelle du parc de la Fosse Maussoin, pénètre jusqu’au cœur collège. La cour de récréation composée d’un espace en enrobé? et d’un espace en herbe, participe ainsi de l’insertion paysagère. Traitée dans la continuité du site naturel, le relief naturel n’ayant pas été aplani à cet endroit, elle se veut le prolongement naturel du coteau et sa pénétration jusqu’au cœur du collège à travers l’aménagement d’une simple prairie qui prolonge la cour jusqu’à se perdre dans cette dernière, à travers quelques petits plots végétalisés.
L’entrée principale, offrant une large percée visuelle vers l’espace naturel et le coteau, permet de traverser tout le collège.

Matériaux et couleurs

Le traitement des façades du collège joue sur l’aspect des panneaux de béton préfabriqué : la finition lisse? alterne avec le parement? matricé où les cannelures appuyant la matière, créent une vibration par deux jeux de lumière.
Les ouvertures sont traitées en verre et aluminium de ton naturel. La majorité des panneaux comporte deux ouvertures identiques. Seule change l’épaisseur du cadre en aluminium apportant une animation sur les façades. Le principe adopté est la répétition d’un module identique d’ouverture qui évoque l’architecture « sérielle » des années 1960 et 1970 que ce collège est précisément venu remplacer.
Concernant les façades de la salle de sport, du CIO et du CDI sur le rond-point, s’alternent des panneaux vitrés transparents et translucides ou en aluminium naturel, cherchant par ce jeu des « transparences » à dématérialiser la façade.

Les logements de fonction bénéficient d’une implantation à l’écart pour plus d’intimité. Ils s’inscrivent dans le site par leur volumétrie découpée mais surtout par le choix de leur enveloppe revêtue de bardage? bois à claire-voie qui propose un traitement original du couronnement?. Au lieu d’une limite franche dessinée par la géométrie d’un toit terrasse aux lignes droites, le couronnement des bâtiments se propose comme élément de transition avec le boisement. Les façades de bois semblent ainsi se prolonger au dernier niveau pour mieux s’insérer et se fondre dans le paysage du coteau.

La clôture est conçue pour participer à la composition d’ensemble, ce qui a motivé le choix d’une coloration en camaïeu de jaunes et orangés pour animer la façade plus austère en béton gris. Cependant le dessin de la clôture en échelle dans le site et la superposition clôture/façades par endroits ne met pas en valeur l’ensemble.

Qualités environnementales et énergétiques

Bâtiment à énergie zéro.
- Géothermie
- Pompe à chaleur
- Micro-cogénération
- Panneaux solaires
- Récupération de chaleur sur eaux grises
- Toitures végétalisées

L’œuvre du 1% artistique?

Pierre Ardouin, « Comme à toi… », 2014-2015

Ballon : 250x182 cm, résine polyester, acier, lettres : 1500x50 cm, tôle d’aluminium, éclairage LED.
Un ballon rouge en résine de polyester figurant un ballon de baudruche prend son envol au-dessus du collège, accompagnant l’inscription « Il me faut, comme à toi, l’air et la liberté », extraite d’un poème de Louise Michel, dédicataire du collège. Le ballon rouge renvoie à l’univers poétique du film éponyme d’Albert Lamorisse, attributaire de la Palme d’or au festival de Cannes de 1956. Les vers de Louise Michel est emprunté au poème « Chants d’oiseaux », issu du recueil « La légende républicaine » (1861).
Extrait de Récréations, Les « 1% artistiques » dans les collèges en Seine-Saint-Denis, ouvrage collectif, textes sur les artistes de C. Boulbès, Presses du réel, 2016.

Lien vers la Collection départementale d’art contemporain de Seine-Saint-Denis. Extrait :

L’œuvre se compose de deux éléments. D’un côté, une phrase extraite d’un poème de Louise Michel, de l’autre, une sculpture représentant un ballon de baudruche rouge et très agrandi.

La figure emblématique de Louise Michel, poétesse, révolutionnaire, héroïne de la commune, pédagogue et féministe, est le point de départ du projet. C’est en lisant ses poèmes à la recherche d’un mot, d’une expression emblématique que je suis tombé sur ce vers, le dernier du poème « Hirondelle » : IL ME FAUT, COMME A TOI, L’AIR ET LA LIBERTE.

Placé dans le contexte du collège, ces mots touchent aux questions, si sensibles et si essentielles à cet âge de la vie, que sont la liberté et l’autonomie. Par ailleurs, ces mots m’ont évoqués le souvenir du film « Le ballon rouge » d’Albert Lamorisse qui se déroule dans le quartier de Ménilmontant, dans un Paris des années 50. Son histoire met en scène un jeune enfant et un ballon. L’image du ballon de baudruche évoque la légèreté, la fragilité, mais aussi la fête et la magie de l’enfance. Le rouge, associé à la phrase de Louise Michel renvoie aussi aux luttes ouvrières, au temps des cerises.

Ce projet, s’il fait appel à l’Histoire et à la mémoire, s’avère résolument ancré dans le présent et tourné vers le futur. Tout en étant lié au contexte du collège (hommage à Louise Michel, à l’apprentissage, et à l’adolescence), il est aussi un signal visuel fort et poétique, tourné vers la ville. Pierre Ardouvin

Code Inspection académique
0931221X

Programme

Programme actuel
SEGPA 96 : hygiène, alimentation, services, habitat.

Chronologie

  • 2014 : livraison

Les acteurs de la construction

  • Maître d’ouvrage : Eiffage pour le Département de la Seine-Saint-Denis
  • Maîtres d’œuvre : Archi 5 Prod
  • Architectes : Thomas Dryjski et Charles-Henri Guétin
  • Entreprise : Eiffage
  • Artiste 1% : Pierre Ardouvin

Illustrations

0 | 50 | Tout afficher

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Façades sur le carrefour

N° 1028497 - jpg - 2835 × 1898 pixels Détails
Crédits © Archi5
Dimensions 2835 × 1898 pixels
Résolution 5.4 Mpx
Poids 1.2 Mo
Date 31 octobre 2019
Fichier lmcb00_archi5.copie.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Vue perspective

N° 1028499 - jpg - 1200 × 722 pixels Détails
Crédits ©DR
Dimensions 1200 × 722 pixels
Résolution 0.9 Mpx
Poids 167.2 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb43_clichy-01_bd.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Projet de réaménagement du carrefour, vue perspective

N° 1028500 - jpg - 1400 × 850 pixels Détails
Crédits ©DR
Dimensions 1400 × 850 pixels
Résolution 1.2 Mpx
Poids 361.5 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb44__c_dr-vue_3d_t4_clg-l.michel.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Façade sur le carrefour

N° 1028501 - png - 1121 × 748 pixels Détails
Crédits ©DR
Dimensions 1121 × 748 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 1.1 Mo
Date 8 novembre 2019
Fichier clichy.png

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Inauguration du Collège Louise Michel

N° 1028502 - png - 1057 × 705 pixels Détails
Crédits ©DR
Dimensions 1057 × 705 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 1 Mo
Date 8 novembre 2019
Fichier clichy4.png

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Espace de distribution des classes

N° 1028504 - jpg - 1200 × 1600 pixels Détails
Crédits ©DR
Dimensions 1200 × 1600 pixels
Résolution 1.9 Mpx
Poids 137.2 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier img_2840_bd.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Le 1% artistique, cartel explicatif de l’entrée

N° 1028506 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 153.6 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier img_2848_bd.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Plaque d’inauguration du collège

N° 1028507 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits ©DR
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 144.7 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier img_2850_bd.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Vue sur la cour, les logements et le parc

N° 1028508 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits ©DR
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 109.1 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier img_2851_bd.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Vue sur la cour et le collège

N° 1028509 - jpg - 1600 × 1200 pixels Détails
Crédits ©DR
Dimensions 1600 × 1200 pixels
Résolution 1.9 Mpx
Poids 283.9 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier img_2854_bd.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Vue sur la cour, les logements et le parc

N° 1028511 - jpg - 900 × 1200 pixels Détails
Crédits ©DR
Dimensions 900 × 1200 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 102 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier img_2865_bd.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Vue sur la terrasse

N° 1028512 - jpg - 900 × 1200 pixels Détails
Crédits ©DR
Dimensions 900 × 1200 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 181.5 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier img_2866_bd.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Le CDI

N° 1028514 - jpg - 900 × 1200 pixels Détails
Crédits ©DR
Dimensions 900 × 1200 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 147.9 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier img_2870_bd.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Piscine

N° 1028530 - jpg - 3872 × 2592 pixels Détails
Crédits ©DR
Dimensions 3872 × 2592 pixels
Résolution 10.0 Mpx
Poids 1.6 Mo
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb01__c_archi5.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Piscine

N° 1028531 - jpg - 2835 × 1898 pixels Détails
Crédits ©DR
Dimensions 2835 × 1898 pixels
Résolution 5.4 Mpx
Poids 1.4 Mo
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb02__c_archi5.copie.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Entrée du hall d’accueil

N° 1028532 - png - 1057 × 705 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1057 × 705 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 1 Mo
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb03_clichy2.png

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Le hall d’accueil

N° 1028533 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 114.6 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb03_img_2834_bd.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Mur d’escalade

N° 1028534 - png - 1057 × 705 pixels Détails
Crédits ©DR
Dimensions 1057 × 705 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 1.2 Mo
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb04_clichy3.png

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Le hall d’accueil

N° 1028535 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 116.1 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb04_img_2835_bd.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Le hall d’accueil

N° 1028536 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 129.1 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb05_img_2836_bd.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Espace de distribution des classes

N° 1028537 - jpg - 900 × 1200 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 900 × 1200 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 78.7 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb06_img_2837_bd.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Espace de distribution des classes

N° 1028538 - jpg - 900 × 1200 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 900 × 1200 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 92.9 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb07_img_2839_bd.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Les escaliers

N° 1028539 - jpg - 900 × 1200 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 900 × 1200 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 62.4 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb08_img_2841_bd.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Les escaliers

N° 1028540 - jpg - 900 × 1200 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 900 × 1200 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 91.5 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb09_img_2843_bd.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Les escaliers

N° 1028541 - jpg - 900 × 1200 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 900 × 1200 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 112.1 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb10_img_2844_bd.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Vue d’ensemble depuis la cour

N° 1028542 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 191.8 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb11_img_2853_bd.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Espace de distribution, articulation des 2 ailes

N° 1028544 - jpg - 900 × 1200 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 900 × 1200 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 118.3 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb13_img_2858_bd.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Vue sur la cour, les logements et le parc

N° 1028546 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 129.8 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb15_img_2864_bd.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Le CDI

N° 1028547 - jpg - 900 × 1200 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 900 × 1200 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 135.5 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb16_img_2868_bd.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Le CDI

N° 1028550 - jpg - 900 × 1200 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 900 × 1200 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 113.9 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb19_img_2873_bd.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Le CDI

N° 1028552 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 115.5 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb21_img_2875_bd.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - La cour et l’aile ouest

N° 1028557 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 142.4 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb26_img_2894_bd.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Détail de façades, béton matricé

N° 1028560 - jpg - 900 × 1200 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 900 × 1200 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 143.4 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb29_img_2901_bd.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Aile vers la limite parcellaire

N° 1028562 - jpg - 900 × 1200 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 900 × 1200 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 181.3 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb31_img_2904_bd.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Détail de traitement du socle à l’entrée, béton matricé

N° 1028563 - jpg - 1200 × 905 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1200 × 905 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 178.2 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb32_img_2906_bd.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Détail de traitement du socle à l’entrée, béton matricé

N° 1028564 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 178.1 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb33_img_2907_bd.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Façade sur le carrefour

N° 1028566 - jpg - 1200 × 735 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1200 × 735 pixels
Résolution 0.9 Mpx
Poids 163 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb35_img_2910_bd.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Espace de distribution

N° 1028579 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits ©DR
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 68.7 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier img_2877_bd.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Espace de distribution

N° 1028580 - jpg - 900 × 1200 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 900 × 1200 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 72.8 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb22_img_2878_bd.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Passage entre les deux bâtiments

N° 1028617 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 477 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier louise_michel_027.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Passage entre les deux bâtiments

N° 1028618 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 512.9 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier louise_michel_028.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Espace des enseignants, terrasse

N° 1028619 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 725.3 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier louise_michel_029.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Vue générale depuis la cour

N° 1028620 - jpg - 1200 × 824 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 824 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 929.3 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier louise_michel_001.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Vue générale depuis la cour

N° 1028621 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 837.7 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier louise_michel_002.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Vue générale depuis la cour

N° 1028622 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 1 Mo
Date 8 novembre 2019
Fichier louise_michel_003.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Vue sur la façade est du bâtiment ouest

N° 1028623 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 726.7 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier louise_michel_004.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Vue sur la façade ouest du bâtiment est

N° 1028624 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 739.7 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier louise_michel_005.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Vue générale depuis la cour

N° 1028625 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 695.2 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier louise_michel_006.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Préau et entrée du réfectoire

N° 1028626 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 684.9 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier louise_michel_007.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Entrée du réfectoire

N° 1028627 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 680.2 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier louise_michel_008.jpg

0 | 50 | Tout afficher

Documents

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Le 1% artistique par Pierre Ardouin, "Comme à toi...", 2014

N° 1028570 - pdf Détails
Crédits Extrait de Récréations, les "1% atistiques" dans les collèges en Seine-Saint-Denis
Poids 2.6 Mo
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb39_2400_001.pdf

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Le 1% artistique par Pierre Ardouin, "Comme à toi...", 2014

N° 1028571 - pdf Détails
Crédits Extrait de Récréations, les "1% atistiques" dans les collèges en Seine-Saint-Denis
Poids 2.6 Mo
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb40_2401_001.pdf

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Le 1% artistique par Pierre Ardouin, "Comme à toi...", 2014

N° 1028572 - pdf Détails
Crédits Extrait de Récréations, les "1% atistiques" dans les collèges en Seine-Saint-Denis
Poids 1.5 Mo
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb41_2395_001.pdf

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Le 1% artistique par Pierre Ardouin, "Comme à toi...", 2014

N° 1028573 - pdf Détails
Crédits Extrait de Récréations, les "1% atistiques" dans les collèges en Seine-Saint-Denis
Poids 3.4 Mo
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb42_2402_001.pdf

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Vue perspective

N° 1028574 - pdf Détails
Crédits ©DR
Poids 2.3 Mo
Date 8 novembre 2019
Fichier clichy_sous_bois_college_louise_michel.pdf

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Fiche synoptique

N° 1028575 - pdf Détails
Crédits ©DR
Poids 63.9 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier clichy_ss_bois_fiche_synoptique_college_louise_michel.pdf

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Le 1% artistique par Pierre Ardouin, "Comme à toi...", 2014

N° 1028576 - pdf Détails
Crédits Extrait de Récréations, les "1% atistiques" dans les collèges en Seine-Saint-Denis
Poids 1.3 Mo
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb38_2391_001.pdf
Type d’étude et de recherche

Localisation
  • 1 Boulevard Gagarine
  • Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Le CDI
    © Olivier Boé
  • Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Façades sur le carrefour
    © Archi5
  • Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Piscine
    ©DR
  • Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Espace des enseignants, terrasse
    © Olivier Boé
  • Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Vue générale depuis la cour
    © Olivier Boé
  • Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Vue sur la façade est du bâtiment ouest
    © Olivier Boé
  • Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Vue sur la façade ouest du bâtiment est
    © Olivier Boé
  • Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Préau et entrée du réfectoire
    © Olivier Boé

Le collège en chiffres

Surfaces

Surface brute plancher en m² : 8 430
Surface du terrain en m² : 11 856

Programme détaillé

  • Salles d’enseignement général :
  • Salles de sciences :
  • Salles de technologie :
  • Salles d’informatique :
  • Salles d’enseignement artistique :
  • Salles audiovisuelles :
  • Salles sous préfabriquées :
  • CDI et locaux associés :
  • Salle d’EPS :
  • SEGPA :
  • Salle polyvalente :
  • Demi-pension :
  • Cuisine centrale : 2 500 repas
  • Foyer des élèves :
  • Préau :
  • Cour :
  • Plateau EPS :
  • Parvis :
  • Espaces verts :
  • Logements de fonction : 6
  • Places de stationnement :
  • Piscine en m² :

Coûts

  • Coût de l’opération : 32,77 M€ TTC
  • Coût de la piscine : 8,96 M€