Collège Louise Michel (reconstruit)

Collège Louise Michel (reconstruit)

par Aysun Süle, Justine Bourgeois

Le collège Louise Michel a été démoli, puis reconstruit sur son site afin d’offrir à la ville et à ses habitants un équipement scolaire contemporain qui réponde aux besoins des collégiens du XXIème siècle.

La construction d’un nouveau collège à Clichy-sous-Bois a été décidée dans le cadre du Plan Exceptionnel d’Investissement? (PEI) adopté le 17 octobre 2010 par le Département de la Seine-Saint-Denis pour la reconstruction ou modernisation lourde de 21 collèges. Ce plan? répondait au besoin de faire face à l’augmentation du nombre d’élèves, mais aussi à la volonté de changer le visage de ces établissements. Il comprenait la construction ou reconstruction d’infrastructures sportives (gymnases, plateaux sportifs, piscines) et d’équipements collectifs (internats, cuisines centrales, Centres d’Information et d’Orientation, salles d’exposition…) au sein de ces établissements.
La construction du collège a été réalisée dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé (PPP), par lequel le Département a confié à un groupement une mission globale pour le financement, la conception, la construction et la maintenance de l’établissement.

Implanté à l’entrée ouest de la ville dans un quartier limitrophe à la commune de Livry-Gargan, le site est excentré. Le projet architectural vise à créer un nouveau repère urbain au croisement des voies de circulation qui structurent cette entrée de ville. À une plus grande échelle?, la reconstruction du collège a été comprise dans le plan « cœur de ville », dont le projet de requalification urbaine vise à recréer un centre-ville avec des logements neufs ou rénovés, de nouveaux équipements publics, des commerces, des circulations douces.

Ces modifications profondes du tissu urbain ont conduit à renforcer la desserte en transports en commun notamment avec le prolongement de la ligne de tramway (T4), et à reconstituer un pôle d’équipements publics. En effet, depuis peu, une nouvelle station de tramway à proximité du collège dessert le quartier bas de la ville de Clichy-sous-Bois. Enfin, implantée en mitoyenneté avec le collège Louise Michel et le gymnase Armand Desmet, la piscine municipale Rosa Parks fait partie intégrante de la reconstruction du collège. Elle a été réalisée en concomitance avec les nouveaux bâtiments du collège et, par la suite, cédée à la Ville.

Le collège dans le quartier

Contexte urbain

Le quartier du collège est hétérogène : il est constitué, au nord, au-delà du boulevard Gagarine, de l’ensemble de logements de la Vallée des Anges, proche du quartier du Chêne-Pointu ; au sud, de la zone d’activités de la Fosse Maussoin et à l’ouest d’un centre commercial et de petits immeubles et pavillons à la limite de Livry-Gargan. À l’est, le Parc départemental de la Fosse Maussoin, qui relie le coteau et le plateau, constitue un arrière-plan paysager de grande qualité.

Le terrain du collège présente une pente assez forte, d’environ sept mètres, entre le point le plus bas et le plus haut. Trois éléments structurent et bordent la parcelle : le rond-point Charles-de-Gaulle (de grandes dimensions et très passant) qui ponctue l’entrée de la ville ; le boulevard Gagarine (axe routier de quatre voies, très fréquenté) qui crée une coupure urbaine entre les quartiers ; et le parc de la Fosse Maussoin (densité végétale remarquable) qui est protégé au titre des espaces Natura 2000?.

Autour du collège, la typologie? des constructions est très variée. Les pavillons situés à la limite de Livry-Gargan contrastent avec l’ensemble de logements de la Vallée aux Anges, constitué de barres d’immeubles. À l’ouest, le centre commercial et la zone d’activité de la fosse Maussoin contournent le site. Enfin, le gymnase Armand Desmet, reconstruit en 2010, s’adosse au parc et forme, avec le nouveau collège et la nouvelle piscine municipale, un ensemble contemporain d’équipements sportifs.
La démolition des bâtiments existants et la reconstruction du collège a nécessité l’installation d’un collège provisoire sur une partie du terrain indépendante de la zone de chantier. Ces locaux provisoires, installés dans la cour du collège sur le plateau sportif, étaient constitués de la demi-pension et de quelques locaux de la vie scolaire. La zone d’emprise de ces constructions modulaires démontables n’a pas impacté la zone Natura 2000. Cet ensemble a été démonté dès la mise en fonctionnement du nouvel établissement. Malgré leur caractère éphémère, ces trois bâtiments qui ont constitué un lieu de vie important de l’établissement durant la période de travaux, ont été traités comme un projet à part entière. Quant au bâtiment principal d’enseignement, il est resté occupé pendant les travaux.

Le terrain était abondamment planté mais ses espaces verts étaient peu mis en valeur. Le talus qui marque la limite du collège avec la zone Natura 2000 était fortement arboré au sud. Quelques arbres remarquables étaient présents sur le site. Les projets - provisoire et de reconstruction - ont été conçus en vue d’en conserver les spécimens les plus exceptionnels. Lors des travaux de préparation du terrain pour accueillir le nouveau collège, 170 arbres ont été conservés, 48 abattus et 81 plantés.

La prise en compte des nuisances directes sonores et atmosphériques du boulevard, des vents dominants, ainsi que l’ouverture de la perspective vers le parc départemental ont déterminé l’implantation du nouveau collège. Sur le rond-point Charles-de-Gaulle et le long du boulevard Gagarine, la façade du collège fait office de clôture. Le retrait du bâtiment par rapport à l’alignement sur l’emprise publique est traité en une succession de parvis? et de bordures plantées. À l’ouest, l’espace compris entre la limite séparative et le collège a permis l’aménagement des pistes d’athlétisme. Un espace boisé entre le parking du centre commercial et le collège permet de filtrer les vues et la lumière de l’ouest. Au sud, aucune construction n’est présente dans la zone classée Natura 2000. Un espace paysagé, intégrant les logements, prolonge la forêt du parc jusqu’au cœur de la parcelle du collège afin de mettre en valeur cet écrin de verdure. La cour de récréation existante, en enrobé?, a été remplacée par un large espace planté dans la continuité du parc de la Fosse Maussoin.

Desserte et accès

Plusieurs lignes de bus et une ligne de tramway desservent le secteur du collège. Une piste cyclable sécurisée est implantée le long du trottoir de l’établissement côté boulevard. L’entrée principale du collège est positionnée sur le boulevard Gagarine, où la pente naturelle du site a été utilisée pour la mettre en valeur. Un niveau intermédiaire destiné aux parvis d’accueil a été créé pour sécuriser les accès aux collégiens, niveau sur lequel une entrée est réservée aux personnels de la cuisine centrale. L’accès de service vers le pôle Logistique, le parc de stationnement et les logements de fonction est mutualisé et positionné sur le boulevard, en limite de mitoyenneté. Les accès au CIO (Centre d’Information et d’Orientation) et aux Espaces partagés du collège pour les usagers extérieurs sont situés au niveau du rond-point, niveau le plus bas. L’accès au parc de stationnement et aux logements de fonction est mutualisé avec celui des espaces de services. Ces logements bénéficient néanmoins d’espaces privatisés au niveau des stationnements, mais aussi de l’autre côté de l’espace Natura 2000.

La construction

Programme?

Le nouveau collège peut accueillir 600 élèves et 96 élèves en section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Il comprend aussi : une cuisine centrale, délivrant 2 500 repas par jour aux collèges des communes voisines et 400 pour les demi-pensionnaires sur le site ; le CIO du Raincy ; sept logements de fonction ; et un pôle Espaces partagés. Ce dernier est un lien entre le collège et les habitants de la ville. En effet, il offre l’accès, à tous, à une pratique sportive (salle EPS et plateau sportif) et à des activités culturelles et associatives (salle polyvalente, salle d’exposition et maison des parents).

Parti architectural?

L’élément paysagé le plus remarquable dans cet environnement est sans conteste le parc de la fosse Maussoin. De plus, il représente une opportunité en matière d’espace vert pour le collège. Le programme a ainsi visé la meilleure insertion possible dans cet espace boisé. Depuis le rond-point, les deux ailes du bâtiment s’ouvrent vers le massif arboré du parc, orientant le collège vers le sud. Au rez-de-chaussée, l’entrée principale offre une large percée visuelle encadrant le tableau paysagé. Depuis le parc, l’ensemble boisé pénètre visuellement au cœur du collège en se prolongeant vers le jardin des logements, le parking puis la cour de récréation. L’ensemble se désagrège en petits îlots plantés qui ponctuent la cour. D’autres opportunités du site ont été prises en compte dans la conception du projet : la situation urbaine au croisement de plusieurs voies, les vues dégagées au sud, à l’ouest et à l’est, ainsi que la pente du terrain. La topographie du terrain a permis de créer un niveau intermédiaire, entre le niveau zéro et le premier niveau (R+1). La superposition des fonctions et des volumes a été privilégiée pour bénéficier des vues ainsi que d’apports lumineux et solaires optimaux.

La clôture fait partie intégrante de l’architecture du collège, composée de tubes à claire-voie (laissant passer le jour) en acier laqué de 2,5 mètres de hauteur. Ses variations de diamètres et de couleurs animent la façade en une vibration joyeuse. Elle débute à l’ouest, depuis la limite séparative avec le centre commercial. Elle vient ensuite recouvrir la façade du CIO situé sous le volume de la salle de sport et rejoint le parvis intérieur en l’embrassant. Sur le boulevard, le dessin de la clôture s’intègre à la façade du rez-de-chaussée et se détache du bâtiment pour continuer le long de la voie jusqu’à la parcelle de la piscine.

Afin de s’intégrer au site, marqué par des bâtiments du XXème siècle, tout en proposant un projet contemporain, les architectes ont choisi d’utiliser des éléments identiques (fenêtre, carreau de carrelage, etc.), mais mis en œuvre de différentes manières. Par exemple, les ouvertures, très tramées pour reprendre le style des constructions préfabriquées, présentent un rythme par un jeu aléatoire de décalages des hauteurs.

Volumétrie?

Une diversité d’espaces, en porte-à-faux? ou en suspension sur pilotis, compose cet ensemble singulier et identifiable. Cet arrangement volumétrique caractérise le collège et l’identifie comme bâtiment public et repère urbain. Positionné en V et ouvrant? sur le parc, le collège produit sur un socle? continu une masse forte et facilement reconnaissable, compacte et transparente par de très nombreuses ouvertures. Les volumes visibles depuis le rond-point Charles-de-Gaulle reçoivent le CIO et au-dessus la salle d’éducation sportive. Ils abritent deux fonctions complémentaires et représentatives du système éducatif. Le bâtiment peut ainsi être lu depuis l’espace public comme une vitrine du développement physique et intellectuel. La mise en valeur de ces espaces est accentuée par le jeu des éléments vitrés des façades et des montants métalliques colorés de la clôture.

Les façades, aux surfaces simples et au dessin sobre, sont constituées de verre et d’aluminium qui contribuent à alléger les volumes. À l’intérieur de ces volumes, les échelles sont accueillantes et le travail des parois vitrées crée un jeu de matières et de lumières. La large circulation centrale, qui dessert de part et d’autre les espaces du collège, se termine à l’étage par un plafond en pente qui permet un apport de lumière naturelle à travers des baies? vitrées en hauteur. Les salles d’enseignement ont une hauteur sous-plafond entre 2,8 et 3,5 mètres, ce qui permet une variation des espaces éducatifs. Un système de décalage entre les faux-plafond et les murs extérieurs permet des ouvertures toutes hauteurs, comme dans les salles d’enseignement ou encore la salle EPS. L’usage de grandes baies vitrées permet également d’agrandir visuellement ces espaces, déjà très généreux.

Matériaux, couleurs et lumière

Construit en béton préfabriqué avec isolant incorporé, le collège vise à répondre à un gage de pérennité et aux performances énergétiques requises. La façade sur rue est traitée avec un béton matricé? de couleur claire composé de lignes verticales marquées en creux ou en plein. Ces lignes de béton sont prolongées au rez-de-chaussée avec des tubes d’acier laqué qui forment les clôtures ou protègent les ouvertures. Les façades vitrées optimisent au mieux les apports en lumière naturelle sans dégrader les performances thermiques de l’enveloppe. Elles associent facilité de maintenance, robustesse et performances thermiques. Pour les baies vitrées horizontales des salles de classe, de la vie scolaire et du gymnase, une alternance aléatoire de panneaux vitrés transparents, translucides ou d’aluminium oxydé naturellement, permet un jeu de matières et de lumières depuis l’intérieur. Les façades des logements sont quant à elles traitées en bardage? bois. La structure? des logements est également en bois, posée sur un socle béton.

Organisation des espaces intérieurs et vues

Au rez-de-chaussée de l’aile est du bâtiment, se suivent depuis le hall, la SEGPA et le pôle Restauration (demi-pension et cuisine centrale). Sur le même niveau de l’aile ouest, se suivent la salle EPS, le pôle Espaces partagés, la vie scolaire et deux salles d’enseignement (anciennement salles de travail). L’étage distribue, à travers une circulation centrale de quatre mètres, les salles d’enseignement, l’administration côté boulevard et le CCC (Centre de Connaissances et de Culture) qui donne sur le rond-point avec un léger retrait par rapport aux étages inférieurs. Cet espace, en double hauteur, donne également différentes vues sur l’intérieur de l’établissement, comme par exemple sur la circulation centrale, à travers le traitement des cloisons par des baies vitrées, ou encore sur le patio?, jardin minéral inséré au cœur du CCC et séparé de la rue par un mur plein. La fluidité des espaces et des circulations est permise par l’usage de nombreuses baies vitrées, apportant vues et lumière naturelle. Le CIO se situe quant à lui sous le volume du gymnase, au niveau le plus bas du terrain, de plain-pied avec le rond-point ouvert sur les espaces publics.

Espaces récréatifs et sportifs

Les deux corps de bâtiment, longeant les limites est et ouest, encadrent la cour de récréation prolongée par un talus. La cour est ainsi protégée des nuisances directes sonores et atmosphériques du boulevard, des vents dominants, et ouvre la perspective vers le jardin pédagogique et le plateau sportif, puis sur les logements et enfin, vers le parc. Les pistes d’athlétisme, placées en limite ouest du terrain, sont accessibles depuis la cour de récréation et le pôle Espaces partagés. La salle EPS se situe dans un volume presque carré et ouvert sur la ville. Cet espace est très imposant par ses proportions et sa structure, mise en valeur par un système de poteaux / poutres en acier. Ces derniers permettent de larges ouvertures en façades, mais également de réaliser une longue portée sans entraver le sol.

Qualités environnementales

L’ensemble de la construction durable a été conçue selon la démarche de haute qualité environnementale? du Département dont ses trois principaux enjeux sont de limiter l’empreinte écologique des équipements, de contribuer à la qualité de vie et de service des séquano-dionysiens et de prendre en compte la santé et le confort des usagers.

Le bâtiment vise l’énergie zéro (production et consommation égale) grâce à un mix énergétique composé d’une pompe à chaleur géothermique et de panneaux solaires photovoltaïques, implantés en toiture, pour produire de l’électricité. L’ensemble de ce mix énergétique est complété par une chaudière à micro-cogénération, en lien avec la piscine, qui permet de produire simultanément de l’électricité et de la chaleur. Cela permet à la construction d’optimiser sa consommation tout en étant autonome en produisant l’énergie dont elle a besoin. Enfin, l’ensemble de la construction bénéficie d’une ventilation mécanique double flux qui assure un bon niveau de confort intérieur par un renouvellement de l’air efficace.

L’œuvre du 1% artistique?

Pierre Ardouvin, « Comme à toi… », 2014-2015, ballon : 250 x 182 cm, résine polyester, acier et projecteurs ; lettres : 1 500 x 50 cm, tôle d’aluminium et éclairage LED.

« Pierre Ardouvin a souhaité mettre en place un signal visuel fort, très visible depuis la rue. Échappant à tout contrôle, un très gros ballon de baudruche rouge prend son envol au-dessus du collège, tandis que l’inscription « Il me faut, comme à toi, l’air et la liberté » surplombe le toit. Volontaire, combative, cette déclaration chapeaute le CCC du collège sur une longueur de 15 mètres. De nuit, les trente-deux lettres capitales en tôle d’aluminium de couleur gris foncé sont éclairées par une rampe à LED. Pierre Ardouvin s’est inspiré de « Chansons d’oiseaux » (poème de Louise Michel écrit en avril 1861), pièce en vers extraite du recueil de poésie La légende républicaine. […] Il a choisi la chute de ce sonnet composé en alexandrins. […] Pour Pierre Ardouvin, « cette association, qui emmène ailleurs, apporte une dimension poétique, politique et historique à cette proposition ». Rêve et évasion, dimension magique et intemporelle des images … »

Extrait de Carole BOULBES, Ré-créations, les "1% artistiques" dans les collèges en Seine-Saint-Denis, 2010-2016, p. 21-24.
Pour plus d’informations, consultez la Collection Départementale d’Art Contemporain de la Seine-Saint-Denis en cliquant ici.

Pour aller plus loin

Rendez-vous sur le site internet du collège
Regardez la vidéo d’inauguration du collège
Consultez la fiche de l’ancien collège

Code site
014inv900
Code Inspection académique
0931221X

Programme

Programme d'origine
CES 1200
Programme actuel
Collège 700 (dont SEGPA 96 - hygiène, alimentation, services, habitat)

Chronologie

  • 1973 : construction du premier collège (CES? 1200) par les architectes R. de Cidrac et Y. Santeff, avec une surface utile de 6 458 m² et parcellaire de 23 902 m²
  • 2014 : reconstruction sur site

Les acteurs de la construction

  • Maître d’ouvrage : Eiffage pour le Département de la Seine-Saint-Denis
  • Promoteur : Eiffage
  • Constructeur mandataire : Archi 5 Prod
  • Equipe de maîtrise d’œuvre : Thomas Dryjski et Charles-Henri Guétin
  • Artiste 1% : Pierre Ardouvin

Illustrations

0 | 50 | Tout afficher

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Façades sur le carrefour

N° 1028497 - jpg - 2835 × 1898 pixels Détails
Crédits © Archi5
Dimensions 2835 × 1898 pixels
Résolution 5.4 Mpx
Poids 1.2 Mo
Date 31 octobre 2019
Fichier lmcb00_archi5.copie.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Piscine

N° 1028530 - jpg - 3872 × 2592 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 3872 × 2592 pixels
Résolution 10.0 Mpx
Poids 1.6 Mo
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb01__c_archi5.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Espace des enseignants, terrasse

N° 1028619 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 725.3 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier louise_michel_029.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Vue générale depuis la cour

N° 1028620 - jpg - 1200 × 824 pixels Détails
Crédits Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 824 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 929.3 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier louise_michel_001.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Vue sur la façade est du bâtiment ouest

N° 1028623 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 726.7 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier louise_michel_004.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Vue sur la façade ouest du bâtiment est

N° 1028624 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 739.7 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier louise_michel_005.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Préau et entrée du réfectoire

N° 1028626 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 684.9 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier louise_michel_007.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Le gymnase

N° 1028635 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 852.2 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier louise_michel_016.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Le hall d’entrée

N° 1028636 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 714.8 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier louise_michel_017.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Couloir du bâtiment est

N° 1028637 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 423.5 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier louise_michel_019.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Couloir du bâtiment est

N° 1028639 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 612.6 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier louise_michel_020.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Centre de Connaissances et de Culture (CCC)

N° 1028643 - jpg - 1200 × 836 pixels Détails
Crédits Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 836 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 690.7 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier louise_michel_024.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Passage entre les deux bâtiments

N° 1028644 - jpg - 1200 × 807 pixels Détails
Crédits Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 807 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 564.3 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier louise_michel_025.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Passage entre les deux bâtiments

N° 1028645 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 509 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier louise_michel_026.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Plan R-1

N° 1030834 - jpg - 1200 × 796 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 1200 × 796 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 108.7 ko
Date 13 avril 2021
Fichier r_1-4.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Plan masse

N° 1030835 - jpg - 844 × 1200 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 844 × 1200 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 142.5 ko
Date 13 avril 2021
Fichier plan_masse-2.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Plan R+1

N° 1030836 - jpg - 1200 × 1186 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 1200 × 1186 pixels
Résolution 1.4 Mpx
Poids 161.1 ko
Date 13 avril 2021
Fichier r-1-3.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Plan RDC

N° 1030837 - jpg - 1200 × 1056 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 1200 × 1056 pixels
Résolution 1.3 Mpx
Poids 171.2 ko
Date 13 avril 2021
Fichier rdc-5.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Plan coupes

N° 1030838 - jpg - 1200 × 666 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 1200 × 666 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 120.4 ko
Date 13 avril 2021
Fichier coupes-2.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Plan façades cour

N° 1030839 - jpg - 1200 × 663 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 1200 × 663 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 121.1 ko
Date 13 avril 2021
Fichier facades_cour.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Plan façades rue

N° 1030840 - jpg - 1200 × 674 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 1200 × 674 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 117.5 ko
Date 13 avril 2021
Fichier facades_rue.jpg

Clichy-sous-Bois, Louise Michel - Plan avec aplat

N° 1030847 - jpg - 2556 × 1306 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 2556 × 1306 pixels
Résolution 3.3 Mpx
Poids 517.5 ko
Date 15 avril 2021
Fichier aerien_aplat-7.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Salle d’enseignement général

N° 1030848 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 295.3 ko
Date 15 avril 2021
Fichier clichy190820140046.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Salle d’enseignement scientifique

N° 1030849 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 287.6 ko
Date 15 avril 2021
Fichier clichy190820140043.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - 1% artistique

N° 1030852 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 166.5 ko
Date 15 avril 2021
Fichier dscf5258.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Vue du collège et du 1% artistique depuis la rue

N° 1030854 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 297.8 ko
Date 15 avril 2021
Fichier dscf5259.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Entrée

N° 1030855 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 387 ko
Date 15 avril 2021
Fichier dscf5261.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Parvis intérieur

N° 1030856 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 302.2 ko
Date 15 avril 2021
Fichier dscf5263.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Vue sur les alentours

N° 1030858 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 411.6 ko
Date 15 avril 2021
Fichier dscf5266.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Salle d’enseignement musical

N° 1030860 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 334.1 ko
Date 15 avril 2021
Fichier dscf5270.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Détails d’une porte des salles d’enseignement

N° 1030861 - jpg - 900 × 1200 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 900 × 1200 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 233.7 ko
Date 15 avril 2021
Fichier dscf5272.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Salle d’enseignement général

N° 1030862 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 364.1 ko
Date 15 avril 2021
Fichier dscf5274.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Toit végétalisé

N° 1030864 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 426.8 ko
Date 15 avril 2021
Fichier dscf5275.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Logements de fonction

N° 1030866 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 453.2 ko
Date 15 avril 2021
Fichier dscf5277.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Vue des alentours du collège

N° 1030867 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 387.5 ko
Date 15 avril 2021
Fichier dscf5282.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Œuvre du 1% artistique

N° 1030868 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 180.4 ko
Date 15 avril 2021
Fichier dscf5283.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Salle d’enseignement scientifique

N° 1030870 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 319.6 ko
Date 15 avril 2021
Fichier dscf5289.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Salle d’enseignement technologique

N° 1030872 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 321.5 ko
Date 15 avril 2021
Fichier dscf5295.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Plateau EPS extérieur en fond de parcelle

N° 1030873 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 252.8 ko
Date 15 avril 2021
Fichier dscf5296.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Cour de récréation

N° 1030875 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 264.7 ko
Date 15 avril 2021
Fichier dscf5300.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Jardin pédagogique

N° 1030876 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 600.2 ko
Date 15 avril 2021
Fichier dscf5301.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Préau

N° 1030878 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 297 ko
Date 15 avril 2021
Fichier dscf5304.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Détails des fenêtres

N° 1030879 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 306.2 ko
Date 15 avril 2021
Fichier dscf5305.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Self

N° 1030880 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 317.7 ko
Date 15 avril 2021
Fichier dscf5310.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Entrée du pôle Espaces partagés

N° 1030881 - jpg - 900 × 1200 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 900 × 1200 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 332.4 ko
Date 15 avril 2021
Fichier dscf5311.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Salle polyvalente

N° 1030882 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 328.6 ko
Date 15 avril 2021
Fichier dscf5312.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Jardin attenant à la salle polyvalente

N° 1030883 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 553.2 ko
Date 15 avril 2021
Fichier dscf5313.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Vue perspective

N° 1028499 - jpg - 1200 × 722 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1200 × 722 pixels
Résolution 0.9 Mpx
Poids 167.2 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb43_clichy-01_bd.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Projet de réaménagement du carrefour, vue perspective

N° 1028500 - jpg - 1400 × 850 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1400 × 850 pixels
Résolution 1.2 Mpx
Poids 361.5 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb44__c_dr-vue_3d_t4_clg-l.michel.jpg

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruit) - Façade sur le carrefour

N° 1028501 - png - 1121 × 748 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1121 × 748 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 1.1 Mo
Date 8 novembre 2019
Fichier clichy.png

0 | 50 | Tout afficher

Documents

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Le 1% artistique par Pierre Ardouin, "Comme à toi...", 2014

N° 1028570 - pdf Détails
Crédits Extrait de Récréations, les "1% atistiques" dans les collèges en Seine-Saint-Denis
Poids 2.6 Mo
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb39_2400_001.pdf

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Le 1% artistique par Pierre Ardouin, "Comme à toi...", 2014

N° 1028571 - pdf Détails
Crédits Extrait de Récréations, les "1% atistiques" dans les collèges en Seine-Saint-Denis
Poids 2.6 Mo
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb40_2401_001.pdf

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Le 1% artistique par Pierre Ardouin, "Comme à toi...", 2014

N° 1028572 - pdf Détails
Crédits Extrait de Récréations, les "1% atistiques" dans les collèges en Seine-Saint-Denis
Poids 1.5 Mo
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb41_2395_001.pdf

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Le 1% artistique par Pierre Ardouin, "Comme à toi...", 2014

N° 1028573 - pdf Détails
Crédits Extrait de Récréations, les "1% atistiques" dans les collèges en Seine-Saint-Denis
Poids 3.4 Mo
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb42_2402_001.pdf

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Vue perspective

N° 1028574 - pdf Détails
Crédits ©DR
Poids 2.3 Mo
Date 8 novembre 2019
Fichier clichy_sous_bois_college_louise_michel.pdf

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Fiche synoptique

N° 1028575 - pdf Détails
Crédits ©DR
Poids 63.9 ko
Date 8 novembre 2019
Fichier clichy_ss_bois_fiche_synoptique_college_louise_michel.pdf

Clichy-sous-Bois, Collège Louise Michel (reconstruction) - Le 1% artistique par Pierre Ardouin, "Comme à toi...", 2014

N° 1028576 - pdf Détails
Crédits Extrait de Récréations, les "1% atistiques" dans les collèges en Seine-Saint-Denis
Poids 1.3 Mo
Date 8 novembre 2019
Fichier lmcb38_2391_001.pdf
Type d’étude et de recherche

Localisation
  • 1 Boulevard Gagarine

Le collège en chiffres

Surfaces

  • Surface utile : 7 718 m² (+ piscine : 1 964 m²)
  • Surface de la parcelle : 23 902 m²

Programme détaillé

Pôle Enseignement

  • 17 salles d’enseignement général
  • 5 salles d’enseignement général SEGPA
  • 4 salles d’enseignement scientifique
  • 2 salles d’enseignement technologique
  • 2 salles d’enseignement artistique
  • Centre de Connaissances et de Culture (CCC) et locaux associés : 252 m²

Pôle Sportif

  • Salle EPS : 357 m²
  • Piscine : 1964 m²
  • Solarium piscine : 791 m²
  • Plateau EPS extérieur : 1 700 m²

Pôle Espaces partagés

  • salle polyvalente : 120 m²

Pôle Restauration

  • Demi-pension : 399 m²
  • Cuisine centrale : 780 m²

Logements de fonction : 7

Stationnement :

  • 72 places véhicules (dont 8 couvertes)
  • 60 places vélos

Coûts

  • Coût de l’opération : 41,88 millions € TTC
  • Coût de la piscine : 29,20 millions € HT