Collège Lucie-Aubrac

Collège Lucie-Aubrac

par Agnès Paty

Sur la nouvelle avenue du même nom (éponyme), le collège Lucie-Aubrac déploie une longue façade blanche animée de brise-soleil? et flanquée de quatre pavillons. Sur ce bâtiment principal, se greffe un autre bâtiment à la façade courbe, revêtu de panneaux de bois. À leur jonction, le parvis joue le rôle d’espace de transition aussi bien entre les différentes parties du bâtiment, qu’entre la rue et le collège. Des patios plantés ont été créés entre les pavillons, autour desquels se répartissent les salles de sciences et de technologie. Les classes d’enseignement général s’ouvrent, quant à elles, sur le paysage du golf et du parc forestier de la Poudrerie. Un des parti pris a été de laisser pénétrer la lumière naturelle au cœur des espaces majeurs du collège et de ses circulations.

Le collège dans le quartier

À l’est de la commune, le collège s’inscrit dans l’environnement privilégié du Parc forestier de la Poudrerie que prolonge le golf du même nom. Sa situation en entrée de ville à l’angle de deux voies importantes, la rue du Dr Roux et l’avenue Lucie-Aubrac, lui confère une grande visibilité. Cet emplacement lui permet en devenant un élément structurant du quartier, à dominante pavillonnaire, d’affirmer ainsi pleinement son rôle de bâtiment public.
L’entrée principale du collège se situe sur l’avenue Lucie-Aubrac, à la jonction entre les deux corps de bâtiment principaux, clairement signalée par l’avancée d’un des quatre pavillons de la grande façade et accompagnée par la façade courbe du bâtiment revêtu de bois. Le parvis permet un accès en toute sécurité.
Les accès, à la cour de service, au parking du personnel et aux logements de fonction s’effectuent par la rue du Dr-Roux.

Parti architectural et urbain

Le collège se compose de deux bâtiments principaux disposés en équerre selon deux axes orthogonaux nord-sud et est-ouest. Ce parti d’implantation permet de développer, d’un côté une grande façade sur l’avenue Lucie-Aubrac, de l’autre, d’accueillir une cour de récréation au cœur du terrain. Ce principe permet d’affirmer un parti pris contrasté, plutôt urbain côté avenue dont le collège est un élément structurant, plutôt paysager côté cour, avec l’environnement naturel du golf et du parc de la Poudrerie.

Le collège développe ainsi sa façade principale sur l’avenue. Les 4 plots en avancée sur cette façade, avec leur « patio?-jardin », comme de gros pavillons, se veulent un rappel du tissu pavillonnaire environnant tant au niveau de l’échelle que de la présence végétale. Ils permettent par ailleurs d’accorder les deux échelles, celle du collège, bâtiment public, et celle plus familière du tissu pavillonnaire environnant.
À l’articulation entre les deux bâtiments principaux en « équerre », l’entrée se signale par une grande façade vitrée équipée de brise-soleil en bois assurant la transition entre les matériaux et les formes : le revêtement de bois de l’un habillant la grande courbe de béton de l’autre.
Plus expressif et animé côté avenue, sur la façade principale, le langage architectural est plus retenu côté cour de récréation. Le parti architectural faisant de la cour un espace calme et abrité, les façades s’y développent plus sobres et lisses : la volumétrie simple s’accompagne d’un vocabulaire aux références modernes (dominante des lignes horizontales, façades claires et blanches, fenêtres en longueur avec allèges filantes, qu’interrompent quelques touches de bois, menuiseries métalliques sombres, large bandeau filant, dessinant une ligne nette en couronnement?…)
Les architectes signent leur architecture par un soubassement marqué, traité en faïence noire posée en opus incertum et agrémentée de touches de couleur vive.

Clin d’œil à l’architecture du Mouvement moderne?, le pignon de l’aile principale est traité et mis en scène tel un signal sur le rond-point. Un escalier monumentalisé est intégré à la composition architecturale, elle-même traitée comme un assemblage et un jeu de plans orthogonaux, aux angles vifs aux lignes affirmées et au dessin net (lignes obliques des escaliers, débord de toitures et porte-à-faux formant une composition à la géométrie très structurée).

L’adaptation au terrain naturel présentant un dénivelé d’environ 1m a nécessité à la conception même du bâtiment un réglage des niveaux des sols du rez-de-chaussée. Ainsi ce dernier est traité sur deux niveaux différents, avec un rez-de-chaussée bas côté cour et un rez-de-chaussée haut côté parvis et hall d’entrée.

Les logements s’inscrivent quant à eux dans le prolongement du tissu pavillonnaire existant. Leur situation légèrement à l’écart du collège et leur accès individualisé depuis la rue du Dr Roux permet de préserver leur intimité. Traités comme des maisons de ville, ils bénéficient en outre de terrasses au sud.
Les terrains de sport sont situés en limite sud-est de la parcelle.
Les espaces extérieurs ont été soignés, côté cour de récréation et côté avenue, avec un principe de bancs au design ludique, ou un abri à vélo traité en marquise.

Organisation des espaces du collège

Simplicité du plan, lisibilité de la distribution, fluidité des espaces, soin apporté au traitement de l’éclairage naturel, sont les principes qui ont guidé la conception générale du collège.
L’organisation de l’ensemble se veut compacte.
Un hall spacieux dessert les principales unités du collège réparties dans deux ailes en équerre dédiées à l’enseignement, elles-mêmes articulées par le grand volume reconnaissable à sa façade courbe.
Les deux ailes en « équerre » abritent les salles de cours dans les étages, orientées sur la cour, à l’abri des nuisances sonores de l’avenue et de l’exposition au soleil, chacun des pavillons ayant une affectation spécifique. L’un est dédié à l’enseignement scientifique et technique, les autres respectivement, au pôle médical et social, à l’accueil des parents et à la loge.
Le bâtiment à la façade courbe accueille quant à lui les fonctions dédiées à la communauté scolaire et à l’encadrement : administration, salle polyvalente, demi-pension, puis à l’étage, CDI, salle d’EPS, locaux des professeurs.

La différence de niveau entre l’avenue et la cour a été résolue en implantant d’une part au niveau bas, accessibles de plain-pied, les locaux bordant la cour de récréation et en relation directe avec cette dernière (demi-pension, sanitaires, préau et locaux de la vie scolaire), d’autre part au niveau de l’avenue et du parvis, les locaux directement en contact avec l’accueil (l’administration, le pôle médico-social, la loge).
Les deux niveaux sont reliés par une rampe permettant l’accès des personnes handicapées.
Aux étages, la différence de niveau résiduelle, entre les deux parties du bâtiment est absorbée par une faible pente des passerelles.
Le principe de distribution adopté pour les classes a été la desserte d’une double rangée de salles par un couloir central, sauf au deuxième étage où le couloir n’en dessert qu’une seule rangée. Les couloirs bénéficient toutefois d’un éclairage naturel.
Les premier et 2e étages sont entièrement dédiés à l’enseignement, avec le CDI et la salle EPS au 1er étage.
La salle polyvalente, au rez-de-chaussée, est dotée d’un accès spécifique qui permet son utilisation en dehors des heures de fonctionnement du collège.

Espaces et usages

Si l’ensemble des espaces du collège est conçu pour offrir une atmosphère calme et propice au travail, les espaces de distribution, hall, escaliers, passerelles, rampes sont autant d’éléments qui apportent une dimension ludique et chaleureuse tout en permettant un repérage aisé dans l’établissement.
Une attention particulière a été portée au traitement de la lumière naturelle dans l’ensemble des espaces du collège, bandeaux vitrés pour les classes, façade-rideau? pour le hall, puits de lumière dans le CDI, éclairage zénithal? des locaux d’EPS.
La majorité des salles de classes d’enseignement général bénéficient d’une orientation au nord-est ou nord-ouest, orientation favorable tant du point de vue de la qualité de l’éclairage naturel que du confort thermique. Les façades exposées au sud et à l’ouest sont équipées de brise-soleil.
La conception des espaces ne privilégie pas seulement la qualité de la lumière, mais aussi la qualité des vues. Ainsi, la salle d’arts plastiques, avec sa grande verrière au nord-est, a été conçue comme un atelier d’artiste avec ses vues au nord sur le paysage du parc. Les salles de technologie et de sciences bénéficient des vues sur leur « jardin-patio » ; le hall et ses passerelles, du paysage de la poudrerie et du golf.
La salle polyvalente a été réalisée avec soin, et offre une acoustique de qualité (panneaux de bois perforés, faux-plafonds).

Matériaux et couleurs

La structure? porteuse du bâtiment du collège est une ossature poteaux-poutres, la salle EPS est dotée d’une charpente bois.
Le traitement des façades met en œuvre différents matériaux afin de jouer de leur variété de textures, de leur confrontation et de leur contraste (pignons des logements en béton lasuré?, enduits de façade blancs, revêtement de bois, béton matricé?, céramique? et faïence noire en soubassement sur la cour, etc.).
La façade courbe est recouverte de bois (pin de Douglas), les brise-soleil sont de la même essence.
Les menuiseries extérieures filantes sont en aluminium thermolaqué?.
A l’intérieur, le travail sur la couleur reprend le principe de jeu de matières et de couleurs développés à l’extérieur. Le contraste entre le blanc, qui domine, et le noir rehaussé de touches plus ou moins larges de couleurs sert de fil conducteur au traitement de distribution (faïence des couloirs et sous-face des passerelles) et des espaces collectifs (demi-pension, CDI,…)
Les locaux d’EPS reçoivent leur propre traitement avec un couloir d’accès en béton lasuré d’un ocre intense.
Les terrasses plantées attenantes aux logements jouent un rôle dans l’isolation? thermique, et dans l’absorption du CO2.
La clôture fait alterner murs pleins et grille métallique.

Code site
046inv902
Code Inspection académique
0932454M

Programme

Programme actuel
Collège 600

Chronologie

  • 2008 : livraison

Les acteurs de la construction

  • Architecte : Atelier François Guénon, F. Guénon, P. Esnault
  • Mobilier CDI : Patrick Esnault
  • Bureau d’études techniques : Berim
  • Économiste : Tohier SA
  • Entreprise : CBC, entreprise générale
  • Maître d’ouvrage délégué : Sodedat 93
  • Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis

Illustrations

0 | 50 | Tout afficher

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - détail d’un jardin-patio

N° 27761 - jpg - 600 × 420 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 600 × 420 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg03_clg_l.aubrac_livry-g05_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - Parvis et entrée du collège

N° 27762 - jpg - 600 × 378 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 600 × 378 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg04_clg_l.aubrac_livry-g06_1_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - jardin-patio

N° 27763 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg05_clg_l.aubrac_livry-g06_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - les pavillons

N° 27764 - jpg - 600 × 429 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 600 × 429 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg06_clg_l.aubrac_livry-g11_1_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - texture du béton détail

N° 27765 - jpg - 600 × 514 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 600 × 514 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg07_clg_l.aubrac_livry-g18_1_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - vue d’ensemble

N° 27766 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg10_clg_l.aubrac_livry-g22_1_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - Entrée du collège

N° 27767 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg11_clg_l.aubrac_livry-g23_1_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - salle polyvalente

N° 27768 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg12_clg_l.aubrac_livry-g25_1_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - articulation des 2 ailes côté cour

N° 27769 - jpg - 600 × 425 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 600 × 425 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg13_clg_l.aubrac_livry-g25_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - salle de restaurant

N° 27770 - jpg - 600 × 425 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 600 × 425 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg14_clg_l.aubrac_livry-g28_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - salle polyvalente

N° 27771 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg15_clg_l.aubrac_livry-g29_1_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - vue générale

N° 27772 - jpg - 600 × 295 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 600 × 295 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg16_clg_l.aubrac_livry-g38_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - le CDI

N° 27773 - jpg - 443 × 600 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 443 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg17_clg_l.aubrac_livry-g39_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - une salle de sciences

N° 27774 - jpg - 600 × 451 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 600 × 451 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg18_clg_l.aubrac_livry-g44_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - le CDI

N° 27775 - jpg - 600 × 423 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 600 × 423 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg19_clg_l.aubrac_livry-g49_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - le CDI

N° 27776 - jpg - 419 × 600 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 419 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg20_clg_l.aubrac_livry-g53_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - une salle de cours

N° 27777 - jpg - 600 × 431 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 600 × 431 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg22_clg_l.aubrac_livry-g56_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - locaux d’EPS

N° 27778 - jpg - 410 × 600 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 410 × 600 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg23_clg_l.aubrac_livry-g57_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - revêtement de façade, détail

N° 27779 - jpg - 443 × 600 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 443 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg24_clg_l.aubrac_livry-g58_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - entrée, détail

N° 27780 - jpg - 600 × 440 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 600 × 440 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg25_clg_l.aubrac_livry-g61_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - pignon nord-est, détail

Baies de la salle d’arts plastiques.
N° 27781 - jpg - 446 × 600 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 446 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg26_clg_l.aubrac_livry-g63_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - aile est-ouest détail

N° 27782 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg27_clg_l.aubrac_livry-g65_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - brise-soleil

N° 27783 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg30_clg_l.aubrac_livry-g70_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - salle d’EPS

N° 27784 - jpg - 600 × 425 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 600 × 425 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg31_clg_l.aubrac_livry-g73_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - sous-face des passerelles, signalétique

N° 27785 - jpg - 600 × 255 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 600 × 255 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg32_passerelle_copie_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - parvis avec bancs et entrée

N° 27786 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg33_le_parvis_bancs_13-06-08__pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - façade nord-ouest sur cour

N° 27787 - jpg - 600 × 325 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 600 × 325 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg34_clg_l.aubrac_livry-g74_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - façade nord-ouest sur cour, détail

N° 27788 - jpg - 460 × 600 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 460 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg35_clg_l.aubrac_livry-g75_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - passerelles

N° 27789 - jpg - 449 × 600 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 449 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg36_clg_l.aubrac_livry-g79_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - espaces de distribution

N° 27790 - jpg - 384 × 600 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 384 × 600 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg37_clg_l.aubrac_livry-g81_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - passerelles

N° 27791 - jpg - 600 × 448 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 600 × 448 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg38clg_l.aubrac_livry-g84_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - une salle de cours

N° 27792 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg39_clg_l.aubrac_livry-g86_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - vue d’ensemble et parvis

N° 27793 - jpg - 600 × 335 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 600 × 335 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg40_clg_l.aubrac_livry-g87_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - côté cour

N° 27794 - jpg - 600 × 340 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 600 × 340 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg41_clg_l.aubrac_livry-g92_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - vue depuis l’entrée

N° 27795 - jpg - 436 × 600 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 436 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg42_clg_l.aubrac_livry-g93_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - vue d’ensemble et parvis

N° 27796 - jpg - 600 × 374 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 600 × 374 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg43_clg_l.aubrac_livry-g95_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - pignon ouest détail

N° 27797 - jpg - 430 × 600 pixels Détails
Crédits Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Dimensions 430 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg44_la_terrasse_dangle_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - le chantier, fers en attente

N° 27798 - jpg - 600 × 394 pixels Détails
Crédits © CBC
Dimensions 600 × 394 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg46_clg_l.aubrac_livry-070198-027_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - les fondations

N° 27800 - jpg - 600 × 394 pixels Détails
Crédits © CBC
Dimensions 600 × 394 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg48_clg_l.aubrac_livry-070198-029_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - le terrain des logements

N° 27801 - jpg - 600 × 394 pixels Détails
Crédits © CBC
Dimensions 600 × 394 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg49_clg_l.aubrac_livry-070198-032_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - les fondations

N° 27802 - jpg - 390 × 600 pixels Détails
Crédits © CBC
Dimensions 390 × 600 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg50_clg_l.aubrac_livry-070198-033_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - prédalles du plancher d’étage

N° 27803 - jpg - 600 × 394 pixels Détails
Crédits © CBC
Dimensions 600 × 394 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg51_clg_l.aubrac_livry-070367-001_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - élévation de l’aile en équerre

N° 27804 - jpg - 600 × 394 pixels Détails
Crédits © CBC
Dimensions 600 × 394 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg52_clg_l.aubrac_livry-070367-007_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - réalisation de l’ossature

N° 27805 - jpg - 600 × 394 pixels Détails
Crédits © CBC
Dimensions 600 × 394 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg53_clg_l.aubrac_livry-070367-009_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - réalisation de l’ossature

N° 27806 - jpg - 600 × 394 pixels Détails
Crédits © CBC
Dimensions 600 × 394 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg54_clg_l.aubrac_livry-070369-017_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - poteaux et planchers de structure

N° 27807 - jpg - 600 × 394 pixels Détails
Crédits © CBC
Dimensions 600 × 394 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg55_clg_l.aubrac_livry-070369-021_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - poteaux, poutres et planchers de structure et filerie avec câbles en attente

N° 27808 - jpg - 600 × 394 pixels Détails
Crédits © CBC
Dimensions 600 × 394 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg56_clg_l.aubrac_livry-070369-033_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - coffrage d’une élément de structure et élévation des murs en parpaing

N° 27809 - jpg - 600 × 394 pixels Détails
Crédits © CBC
Dimensions 600 × 394 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg57_clg_l.aubrac_livry-070369-035_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - pavillons du bâtiment principal

N° 27810 - jpg - 600 × 394 pixels Détails
Crédits © CBC
Dimensions 600 × 394 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg58_clg_l.aubrac_li_pleinecran.jpg

Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - les équipements techniques

N° 27811 - jpg - 600 × 394 pixels Détails
Crédits © CBC
Dimensions 600 × 394 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier lalg60_clg_l.aubrac_livry-070497-022_pleinecran.jpg

0 | 50 | Tout afficher

Localisation
  • 5 avenue Lucie Aubrac
  • Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - Entrée du collège
    Patrick Esnault © Atelier François Guénon
  • Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - détail d’un jardin-patio?
    Patrick Esnault © Atelier François Guénon
  • Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - Parvis et entrée du collège
    Patrick Esnault © Atelier François Guénon
  • Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - les pavillons
    Patrick Esnault © Atelier François Guénon
  • Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - vue d’ensemble
    Patrick Esnault © Atelier François Guénon
  • Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - Entrée du collège
    Patrick Esnault © Atelier François Guénon
  • Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - salle de restaurant
    Patrick Esnault © Atelier François Guénon
  • Livry-Gargan, collège Lucie Aubrac - le CDI
    Patrick Esnault © Atelier François Guénon
Chronologies

Le collège en chiffres

Surfaces

  • surface hors-oeuvre nette m² : 6900
  • surface utile m² : 6286
  • surface du terrain m² : 10371

Programme détaillé

  • salles d’enseignement général : 21
  • salles de sciences : 4
  • salles de technologie : 3
  • salles d’informatique : 1
  • salles d’enseignement artistique : 2
  • salles audiovisuelles :
  • salles sous préfabriquées :
  • CDI et locaux associés m² : 218
  • salle d’EPS m² : 300
  • SEGPA :
  • salle polyvalente m² : 181
  • demi-pension m² : 666
  • foyer des élèves m² : 61
  • préau m² : 341
  • cour m² : 1622
  • plateau EPS m² : 1550
  • parvis :
  • espaces verts :
  • logements de fonction : 5
  • places de stationnement :

Coûts

  • coût global de l’opération : 16 000 000 €
  • coût des travaux : 13 200 000 €