Sur la nouvelle avenue du même nom, le collège Lucie-Aubrac déploie une longue façade blanche animée de brise-soleil? et flanquée de quatre pavillons. Sur ce bâtiment principal, se greffe un autre bâtiment à la façade courbe, revêtu de panneaux de bois. À leur jonction, le parvis? joue le rôle d’espace de transition aussi bien entre les différentes parties du bâtiment, qu’entre la rue et le collège. Des patios? plantés ont été créés entre les pavillons, autour desquels se répartissent les salles de sciences et de technologie. Les classes d’enseignement général s’ouvrent, quant à elles, sur le paysage du golf et du parc forestier de la Poudrerie. Un des parti pris a été de laisser pénétrer la lumière naturelle au cœur des espaces majeurs du collège et de ses circulations.
Le collège dans le quartier
Situation du collège, contexte urbain
À l’est de la commune, le collège s’inscrit dans l’environnement privilégié du Parc forestier de la Poudrerie que prolonge le golf du même nom. Sa situation en entrée de ville à l’angle de deux voies importantes, la rue du Dr Roux et l’avenue Lucie-Aubrac, lui confère une grande visibilité. Cet emplacement lui permet, en devenant un élément structurant du quartier à dominante pavillonnaire, d’affirmer ainsi pleinement son rôle de bâtiment public.
Desserte, accès
L’entrée principale du collège se situe sur l’avenue Lucie-Aubrac, à la jonction entre les deux corps de bâtiment principaux, clairement signalée par l’avancée d’un des quatre pavillons de la grande façade et accompagnée par la façade courbe du bâtiment revêtu de bois. Le parvis permet un accès en toute sécurité.
Les accès, à la cour de service, au parking du personnel et aux logements de fonction s’effectuent par la rue du Dr-Roux.
Parti architectural? et urbain
Le collège se compose de deux bâtiments principaux disposés en équerre, selon deux axes orthogonaux nord-sud et est-ouest. Ce parti d’implantation permet de développer, d’un côté une grande façade sur l’avenue Lucie-Aubrac, de l’autre, d’accueillir une cour de récréation au cœur du terrain. Ce principe permet d’affirmer un parti pris contrasté, plutôt urbain côté avenue, dont le collège est un élément structurant, plutôt paysager côté cour, avec l’environnement naturel du golf et du parc de la Poudrerie.
Composition architecturale
Le collège développe ainsi sa façade principale sur l’avenue. Les 4 plots en avancée sur cette façade, avec leur « patio-jardin », comme de gros pavillons, se veulent un rappel du tissu pavillonnaire environnant tant au niveau de l’échelle? que de la présence végétale. Ils permettent par ailleurs d’accorder les deux échelles, celle du collège, bâtiment public, et celle plus familière du tissu pavillonnaire environnant.
À l’articulation entre les deux bâtiments principaux en « équerre », l’entrée se signale par une grande façade vitrée équipée de brise-soleil en bois, assurant la transition entre les matériaux et les formes : le revêtement de bois de l’un habillant la grande courbe de béton de l’autre.
Plus expressif et animé côté avenue, sur la façade principale, le langage architectural est plus retenu côté cour de récréation. Le parti architectural faisant de la cour un espace calme et abrité, les façades s’y développent plus sobres et lisses : la volumétrie? simple s’accompagne d’un vocabulaire aux références modernes (dominante des lignes horizontales, façades claires et blanches, fenêtres en longueur avec allèges? filantes, qu’interrompent quelques touches de bois, menuiseries métalliques sombres, large bandeau filant dessinant une ligne nette en couronnement?…)
Les auteurs signent leur architecture par un soubassement? marqué, traité en faïence noire, posée en opus incertum? et agrémentée de touches de couleur vive.
Clin d’œil à l’architecture du Mouvement Moderne?, le pignon? de l’aile principale est traité et mis en scène tel un signal sur le rond-point. Un escalier monumentalisé est intégré à la composition architecturale, elle-même traitée comme un assemblage et un jeu de plans orthogonaux, aux angles vifs, aux lignes affirmées et au dessin net (lignes obliques des escaliers, débord de toitures et porte-à-faux? formant une composition à la géométrie très structurée).
Implantation sur le terrain
L’adaptation au terrain naturel, présentant un dénivelé d’environ 1 m, a nécessité à la conception même du bâtiment un réglage des niveaux des sols du rez-de-chaussée?. Ainsi, ce dernier est traité sur 2 niveaux différents, avec un rez-de-chaussée bas côté cour, et un rez-de-chaussée haut, côté parvis et hall d’entrée.
Les logements s’inscrivent quant à eux dans le prolongement du tissu pavillonnaire existant. Leur situation légèrement à l’écart du collège et leur accès individualisé depuis la rue du Dr Roux permet de préserver leur intimité. Traités comme des maisons de ville, ils bénéficient en outre de terrasses au sud.
Les terrains de sport sont situés en limite sud-est de la parcelle.
Les espaces extérieurs ont été soignés, côté cour de récréation et côté avenue, avec un principe de bancs au design ludique, et un abri à vélo traité en marquise.
Organisation des espaces du collège
Simplicité du plan?, lisibilité de la distribution, fluidité des espaces, soin apporté au traitement de l’éclairage naturel, sont les principes qui ont guidé la conception générale du collège.
L’organisation de l’ensemble se veut compacte.
Un hall spacieux dessert les principales unités du collège réparties dans deux ailes en équerre, dédiées à l’enseignement, elles-mêmes articulées par le grand volume reconnaissable à sa façade courbe.
Les deux ailes en « équerre » abritent les salles de cours dans les étages, orientées sur la cour, à l’abri des nuisances sonores de l’avenue et de l’exposition au soleil, chacun des pavillons ayant une affectation spécifique. L’un est dédié à l’enseignement scientifique et technique, les autres respectivement, au pôle médical et social, à l’accueil des parents et à la loge.
Le bâtiment à la façade courbe accueille quant à lui les fonctions dédiées à la communauté scolaire et à l’encadrement? : administration, salle polyvalente, demi-pension, puis à l’étage, CDI, salle d’EPS, locaux des professeurs.
Espaces intérieurs
La différence de niveau entre l’avenue et la cour a été résolue en implantant d’une part au niveau bas, accessibles de plain-pied, les locaux bordant la cour de récréation et en relation directe avec cette dernière (demi-pension, sanitaires, préau et locaux de la vie scolaire). D’autre part, au niveau de l’avenue et du parvis, les locaux sont directement en contact avec l’accueil (l’administration, le pôle médico-social, la loge).
Les deux niveaux sont reliés par une rampe permettant l’accès des personnes handicapées.
Aux étages, la différence de niveau résiduelle, entre les deux parties du bâtiment est absorbée par une faible pente des passerelles.
Le principe de distribution adopté pour les classes a été la desserte d’une double rangée de salles par un couloir central, sauf au deuxième étage où le couloir n’en dessert qu’une seule rangée. Les couloirs bénéficient toutefois d’un éclairage naturel.
Les premier et deuxième étages sont entièrement dédiés à l’enseignement, avec le CDI et la salle d’EPS au au premier étage.
La salle polyvalente, au rez-de-chaussée, est dotée d’un accès spécifique qui permet son utilisation en dehors des heures de fonctionnement du collège.
Espaces et usages
Si l’ensemble des espaces du collège est conçu pour offrir une atmosphère calme et propice au travail, les espaces de distribution, hall, escaliers, passerelles, rampes sont autant d’éléments qui apportent une dimension ludique et chaleureuse tout en permettant un repérage aisé dans l’établissement.
Une attention particulière a été portée au traitement de la lumière naturelle dans l’ensemble des espaces du collège, bandeaux vitrés pour les classes, façade-rideau? pour le hall, puits de lumière dans le CDI, éclairage zénithal? des locaux d’EPS.
La majorité des salles de classes d’enseignement général bénéficient d’une orientation au nord-est ou nord-ouest, orientation favorable tant du point de vue de la qualité de l’éclairage naturel que du confort thermique. Les façades exposées au sud et à l’ouest sont équipées de brise-soleil.
La conception des espaces ne privilégie pas seulement la qualité de la lumière mais aussi la qualité des vues. Ainsi, la salle d’arts plastiques, avec sa grande verrière au nord-est, a été conçue comme un atelier d’artiste avec ses vues au nord sur le paysage du parc. Les salles de technologie et de sciences bénéficient des vues sur leur « jardin-patio » ; le hall et ses passerelles, du paysage de la poudrerie et du golf.
La salle polyvalente a été réalisée avec soin, et offre une acoustique de qualité (panneaux de bois perforés, faux-plafonds).
Matériaux et couleurs
La structure? porteuse du bâtiment du collège est une ossature? poteaux-poutres. La salle d’EPS est dotée d’une charpente bois.
Le traitement des façades met en œuvre différents matériaux afin de jouer de leur variété de textures, de leur confrontation et de leur contraste (pignons des logements en béton lasuré?, enduits de façade blancs, revêtement de bois, béton matricé?, céramique? et faïence noire en soubassement sur la cour, etc.).
La façade courbe est recouverte de bois (pin de Douglas). Les brise-soleil sont de la même essence.
Les menuiseries extérieures filantes sont en aluminium thermolaqué?.
A l’intérieur, le travail sur la couleur reprend le principe de jeu de matières et de couleurs développé à l’extérieur. Le contraste entre le blanc, qui domine, et le noir, rehaussé de touches de couleurs plus ou moins larges sert de fil conducteur au traitement de distribution (faïence des couloirs et sous-face des passerelles) et des espaces collectifs (demi-pension, CDI,…)
Les locaux d’EPS reçoivent leur propre traitement avec un couloir d’accès en béton lasuré d’un ocre intense.
Les terrasses plantées attenantes aux logements jouent un rôle dans l’isolation? thermique, et dans l’absorption du CO2.
La clôture fait alterner murs pleins et grille métallique.
L’œuvre du 1% artistique?
Informations mises en ligne prochainement.
Code Inspection académique
0932454M
Programme
Programme actuel
Collège 600
Chronologie
Les acteurs de la construction
- Maître d’ouvrage délégué : Sodedat 93
- Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
- Maître d’œuvre : Atelier François Guénon
- Architecte : F. Guénon et P. Esnault
- Entreprise : CBC (entreprise générale)
- Mobilier? CDI : Patrick Esnault
- Bureau d’études techniques : Berim
- Économiste : Tohier SA
Illustrations
N° 27761 - jpg
- 600 × 420 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 420 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg03_clg_l.aubrac_livry-g05_pleinecran.jpg |
N° 27762 - jpg
- 600 × 378 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 378 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg04_clg_l.aubrac_livry-g06_1_pleinecran.jpg |
N° 27763 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg05_clg_l.aubrac_livry-g06_pleinecran.jpg |
N° 27764 - jpg
- 600 × 429 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 429 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg06_clg_l.aubrac_livry-g11_1_pleinecran.jpg |
N° 27765 - jpg
- 600 × 514 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 514 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg07_clg_l.aubrac_livry-g18_1_pleinecran.jpg |
N° 27766 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg10_clg_l.aubrac_livry-g22_1_pleinecran.jpg |
N° 27767 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg11_clg_l.aubrac_livry-g23_1_pleinecran.jpg |
N° 27768 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg12_clg_l.aubrac_livry-g25_1_pleinecran.jpg |
N° 27769 - jpg
- 600 × 425 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 425 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg13_clg_l.aubrac_livry-g25_pleinecran.jpg |
N° 27770 - jpg
- 600 × 425 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 425 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg14_clg_l.aubrac_livry-g28_pleinecran.jpg |
N° 27771 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg15_clg_l.aubrac_livry-g29_1_pleinecran.jpg |
N° 27772 - jpg
- 600 × 295 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 295 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg16_clg_l.aubrac_livry-g38_pleinecran.jpg |
N° 27773 - jpg
- 443 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
443 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg17_clg_l.aubrac_livry-g39_pleinecran.jpg |
N° 27774 - jpg
- 600 × 451 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 451 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg18_clg_l.aubrac_livry-g44_pleinecran.jpg |
N° 27775 - jpg
- 600 × 423 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 423 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg19_clg_l.aubrac_livry-g49_pleinecran.jpg |
N° 27776 - jpg
- 419 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
419 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg20_clg_l.aubrac_livry-g53_pleinecran.jpg |
N° 27777 - jpg
- 600 × 431 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 431 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg22_clg_l.aubrac_livry-g56_pleinecran.jpg |
N° 27778 - jpg
- 410 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
410 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg23_clg_l.aubrac_livry-g57_pleinecran.jpg |
N° 27779 - jpg
- 443 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
443 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg24_clg_l.aubrac_livry-g58_pleinecran.jpg |
N° 27780 - jpg
- 600 × 440 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 440 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg25_clg_l.aubrac_livry-g61_pleinecran.jpg |
Baies? de la salle d’arts plastiques.
N° 27781 - jpg
- 446 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
446 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg26_clg_l.aubrac_livry-g63_pleinecran.jpg |
N° 27782 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg27_clg_l.aubrac_livry-g65_pleinecran.jpg |
N° 27783 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg30_clg_l.aubrac_livry-g70_pleinecran.jpg |
N° 27784 - jpg
- 600 × 425 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 425 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg31_clg_l.aubrac_livry-g73_pleinecran.jpg |
N° 27785 - jpg
- 600 × 255 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 255 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg32_passerelle_copie_pleinecran.jpg |
N° 27786 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg33_le_parvis_bancs_13-06-08__pleinecran.jpg |
N° 27787 - jpg
- 600 × 325 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 325 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg34_clg_l.aubrac_livry-g74_pleinecran.jpg |
N° 27788 - jpg
- 460 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
460 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg35_clg_l.aubrac_livry-g75_pleinecran.jpg |
N° 27789 - jpg
- 449 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
449 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg36_clg_l.aubrac_livry-g79_pleinecran.jpg |
N° 27790 - jpg
- 384 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
384 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg37_clg_l.aubrac_livry-g81_pleinecran.jpg |
N° 27791 - jpg
- 600 × 448 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 448 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg38clg_l.aubrac_livry-g84_pleinecran.jpg |
N° 27792 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg39_clg_l.aubrac_livry-g86_pleinecran.jpg |
N° 27793 - jpg
- 600 × 335 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 335 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg40_clg_l.aubrac_livry-g87_pleinecran.jpg |
N° 27794 - jpg
- 600 × 340 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 340 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg41_clg_l.aubrac_livry-g92_pleinecran.jpg |
N° 27795 - jpg
- 436 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
436 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg42_clg_l.aubrac_livry-g93_pleinecran.jpg |
N° 27796 - jpg
- 600 × 374 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
600 × 374 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg43_clg_l.aubrac_livry-g95_pleinecran.jpg |
N° 27797 - jpg
- 430 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Patrick Esnault © Atelier François Guénon |
Dimensions |
430 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg44_la_terrasse_dangle_pleinecran.jpg |
N° 27798 - jpg
- 600 × 394 pixels
Détails
Crédits |
© CBC |
Dimensions |
600 × 394 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg46_clg_l.aubrac_livry-070198-027_pleinecran.jpg |
N° 27800 - jpg
- 600 × 394 pixels
Détails
Crédits |
© CBC |
Dimensions |
600 × 394 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg48_clg_l.aubrac_livry-070198-029_pleinecran.jpg |
N° 27801 - jpg
- 600 × 394 pixels
Détails
Crédits |
© CBC |
Dimensions |
600 × 394 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg49_clg_l.aubrac_livry-070198-032_pleinecran.jpg |
N° 27802 - jpg
- 390 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© CBC |
Dimensions |
390 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg50_clg_l.aubrac_livry-070198-033_pleinecran.jpg |
N° 27803 - jpg
- 600 × 394 pixels
Détails
Crédits |
© CBC |
Dimensions |
600 × 394 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg51_clg_l.aubrac_livry-070367-001_pleinecran.jpg |
N° 27804 - jpg
- 600 × 394 pixels
Détails
Crédits |
© CBC |
Dimensions |
600 × 394 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg52_clg_l.aubrac_livry-070367-007_pleinecran.jpg |
N° 27805 - jpg
- 600 × 394 pixels
Détails
Crédits |
© CBC |
Dimensions |
600 × 394 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg53_clg_l.aubrac_livry-070367-009_pleinecran.jpg |
N° 27806 - jpg
- 600 × 394 pixels
Détails
Crédits |
© CBC |
Dimensions |
600 × 394 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg54_clg_l.aubrac_livry-070369-017_pleinecran.jpg |
N° 27807 - jpg
- 600 × 394 pixels
Détails
Crédits |
© CBC |
Dimensions |
600 × 394 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg55_clg_l.aubrac_livry-070369-021_pleinecran.jpg |
N° 27808 - jpg
- 600 × 394 pixels
Détails
Crédits |
© CBC |
Dimensions |
600 × 394 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg56_clg_l.aubrac_livry-070369-033_pleinecran.jpg |
N° 27809 - jpg
- 600 × 394 pixels
Détails
Crédits |
© CBC |
Dimensions |
600 × 394 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg57_clg_l.aubrac_livry-070369-035_pleinecran.jpg |
N° 27810 - jpg
- 600 × 394 pixels
Détails
Crédits |
© CBC |
Dimensions |
600 × 394 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg58_clg_l.aubrac_li_pleinecran.jpg |
N° 27811 - jpg
- 600 × 394 pixels
Détails
Crédits |
© CBC |
Dimensions |
600 × 394 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
lalg60_clg_l.aubrac_livry-070497-022_pleinecran.jpg |