Collège Marais-de-Villiers
par , ,
Le collège Marais-de-Villiers est situé au nord-ouest de la commune de Montreuil-sous-Bois, dans un quartier au tissu urbain très hétérogène. Il est installé en 1970 dans l’ancienne école de garçons du groupe scolaire Jean-Jaurès, réalisée par l’architecte communal Florent Nanquette en 1927. Il a été reconnu comme équipement remarquable dans l’étude patrimoniale du PLU? révisé et approuvé par le Conseil du Territoire en date du 25 septembre 2018.
L’établissement était à l’origine composé d’une école de filles donnant place Charles-de-Gaulle (ancienne place de Villiers) et d’une école de garçons, côté rue du Marais. Malgré leur transformation respective en école primaire et en collège, les deux bâtiments en pierres, briques et béton conservent aujourd’hui leur style architectural d’origine.
Le collège dans le quartier
Contexte urbain, insertion sur le site et traitement des limites séparatives?
Le collège Marais-de-Villiers est construit au sein du quartier Villiers-Barbusse/La Noue, limitrophe des communes de Bagnolet et de Romainville.
Le quartier est encadré par quatre axes routiers majeurs : l’autoroute A3 au nord, l’autoroute A186 au nord-est, la route départementale D20 reliant la commune de Montreuil à Saint-Ouen et débouchant sur l’avenue Pasteur, ainsi que le boulevard Henri Barbusse.
Le tissu urbain est caractérisé par de nombreux pavillons. Une zone d’activité économique s’étend au nord, au niveau du carrefour de l’avenue Pasteur et de la rue du Marais où se situe le collège.
L’appellation de « Marais » fait référence aux nappes d’eau présentes sur le plateau du haut Montreuil, dont l’assèchement a participé au développement de l’agriculture à partir de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle ; les terroirs de Bagnolet et Montreuil ont en effet été un véritable champ d’expérimentation notamment pour la production de fruits de qualité.
Le groupe scolaire initial a été construit devant une esplanade publique, l’ancienne place de Villiers, rebaptisée en 1990 « Place du Général de Gaulle » à l’occasion du 50e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940. L’îlot urbain dans lequel s’insère aujourd’hui le collège est constitué d’équipements mixtes, ponctuellement d’habitats pavillonnaires ainsi que de logements collectifs concentrés à l’est et au sud de l’îlot. De larges parcelles sont dédiées à une activité industrielle, comme l’usine d’industrie plastique Plastherm au nord-ouest de l’îlot, à proximité immédiate du collège et de l’école primaire. Au sud de l’îlot, sont implantés un hôpital, le Centre Hospitalier Intercommunal André Grégoire desservi par la rue Ernest Savart et le siège social d’établissements de santé et médico-sociaux, l’UGECAM Île-de-France, situé au niveau de l’avenue Pasteur.
Au cœur de cet îlot, l’implantation du collège s’organise par un bâtiment en équerre, auquel une extension a été greffée à son extrémité nord. Le bâtiment occupe une parcelle de surface limitée et aux niveaux différents. Il encercle trois logements pavillonnaires situés sur la rue du Marais. Les logements de fonction desservis par la rue du Marais sont éloignés au maximum de la vie du collège pour les préserver des nuisances sonores. La configuration de l’extension a permis, au sud de la parcelle, l’aménagement généreux du terrain de sport et, au nord, dans le respect du plan? d’occupation des sols (POS) de l’époque, l’organisation d’une aire de stationnement et de circulation dans l’enceinte du collège.
Desserte et accès
À la suite de l’extension du collège en 1995, une séparation a été établie au niveau des accès extérieurs entre les flux piétons et de véhicules. La rue du Marais comprend deux accès de véhicules : l’un est un passage sous porche vers la cour de récréation servant d’accès aux secouristes (pompiers) ainsi qu’aux personnes
en situation de handicap. Le second passage, existant avant l’extension, dessert l’aire de circulation permettant la livraison et l’accès au parking des logements de fonction.
Les autres accès piétons sont l’entrée principale du collège, une entrée secondaire de service, ainsi que le porche d’entrée indépendant des logements de fonction. Au niveau des accès intérieurs, la cour de récréation du collège dispose d’une rampe desservant le hall, ainsi qu’un accès communiquant avec la cour de l’école primaire.
Le collège se situe à proximité de l’arrêt de bus « Général de Gaulle » desservi par la ligne de bus 115, et à 12 minutes à pied de la station « Mairie de Montreuil » desservie par la ligne 9 du métropolitain.
LA CONSTRUCTION
Histoire et programme? du groupe scolaire
Le groupe scolaire Marais-de-Villiers a été construit entre 1927 et 1930, avec l’ajout d’un amphithéâtre de physique-chimie en 1934. Cet équipement public est représentatif des préoccupations hygiénistes? et les courants architecturaux de l’époque de l’entre-deux-guerres et oscille entre le pittoresque et une écriture moderne. On y constate le souci d’offrir des espaces sains, ventilés et lumineux avec des bâtiments peu élevés, des cours spacieuses et de grands volumes.
Le bâtiment impose une échelle? et une présence géométrique fortes, accentuées par un alignement sur une rue étroite et sans parvis?. Les salles de classe sont vastes, claires et aérées avec des baies? larges, des revêtements facilement nettoyables et des parquets sans jointures. Les circulations sont larges et éclairées, les escaliers doux (la hauteur de marche est légèrement inférieure à la hauteur standard). Les aménagements intérieurs, le mobilier et les couleurs ont été dessinés et choisis avec soin et avec un souci d’ergonomie et de durabilité.
Parti architectural? du collège
Dès la prise de décision, en 1966, de construire un collège, des classes provisoires sont élevées dans la cour et l’aile des garçons côté rue du Marais est transformée en collège en 1970. Le quartier vit alors un accroissement urbain considérable avec une industrialisation? importante et la construction de grands ensembles avoisinants. Les locaux s’avèrent rapidement inadaptés : le nombre de salles spécialisées devient insuffisant et l’établissement subit des défaillances majeures d’isolation? thermique.
En 1989, l’assemblée départementale décide d’inscrire la rénovation/extension de ce collège au sein d’un plan particulier d’intervention et d’élever sa capacité de 350 à 400 élèves. Un programme est alors élaboré par le cabinet Ménighetti en concertation avec toutes les personnes concernées par le collège. Le terrain d’assiette? du collège, situé rue du Marais, sera porté à 7345 m2 pour accueillir l’extension du bâtiment qui s’élèvera à 1 120 m2. De nouveaux locaux sont alors intégrés à l’établissement : une salle polyvalente, des salles de sciences et de technologie et l’extension du CDI dont la surface a été doublée.
En mars 1993, l’augmentation de l’effectif du collège conduit à l’ajout de deux salles d’enseignement général, entraînant une modification significative de l’extension du pôle Enseignements. Elle mène aussi à l’acquisition de la parcelle 147, rue du Marais, qui va permettre d’améliorer considérablement le fonctionnement de cette extension. Il en résulte un projet de transformation complète de la salle polyvalente, de la salle d’EPS située dans la cour en limite du groupe scolaire, ainsi que des logements de fonction. Ce projet de transformation entraîne la modification du plan d’occupation des sols (POS) de l’époque, laissant la possibilité aux équipements publics d’atteindre des hauteurs de 6 m en limite parcellaire.
Un concours de projet d’extension a dès lors été lancé par le Conseil général de la Seine Saint-Denis, remporté par l’équipe des architectes Nathalie Carton et Walter Chiani, qui conçoivent le projet dont les travaux débutent en 1995.
Pour ces architectes, l’enjeu majeur du projet a été de conserver l’homogénéité du bâtiment et la qualité des espaces, tout en créant une extension contemporaine qui s’insère dans la petite parcelle du collège. Ils imaginent, à cet effet, une variété d’espaces, un « micro-urbanisme » avec ses rythmes, ses rues et ses équipements. Ainsi, le traitement de l’espace récréatif a été primordial dans le projet d’extension dont l’objectif a été de lui conférer la valeur d’un espace urbain, avec son paysage et ses signaux, et animé avec des événements architecturaux constitués par les équipements, les accès aux classes.
Volumétrie?
La volumétrie du bâtiment du groupe scolaire initial s’apparente à un bâtiment en U sur trois niveaux, de composition symétrique. La façade est organisée autour de l’entrée monumentale avec deux niveaux en encorbellement?, surmontés d’horloges en saillie flanquées de souches de cheminées. Les façades du groupe scolaire sont rythmées par des loggias?, des appuis-fenêtres en jardinières triangulaires, des baies biseautées, ainsi que des décors discrets de cabochons en céramique?. Sur cour, les terrasses sont couvertes de pergolas?.
En 1995, les travaux de rénovation du bâtiment existant sont essentiellement axés sur les trémies. Celles-ci, vidées de leurs escaliers, deviennent des points d’articulation entre la partie ancienne et l’extension, permettant le remodelage du bâtiment existant. Le plan masse? assez orthogonal de Florent Nanquette est bousculé par les courbes et l’expression architecturale de la restructuration. Les courbes ajoutées à l’ancien bâtiment cassent sa rigidité originelle et le transforment.
Par ses lignes arrondies et incurvées, l’architecture contemporaine intensifie les points de contact entre le bâtiment initial et son extension. Les équipements essentiels à la vie de l’école (CDI, réfectoire, accès aux étages) y sont regroupés. Le point de contact le plus fort est situé à proximité du hall, dans la salle polyvalente de forme cylindrique, et se poursuit par un jeu de passerelles jusque dans la forme du restaurant et du CDI. Cette articulation crée enfin un sas? visuel entre les deux espaces récréatifs.
Matériaux, couleurs et lumière
Le bâtiment initial du collège a été réalisé avec une structure? en béton, formant deux corps de bâtiment centraux correspondant aux deux entrées en pierre de taille surmontées d’horloges. De grandes baies aux angles brisés sont soulignées par des sortes de jardinières en ciment, avec des décrochements entre les différentes parties du bâtiment. Un plaquage de briques jaunes aux teintes variées et à l’appareillage? croisé recouvre les façades.
Utilisant également la brique sur une partie de l’extension contemporaine, les architectes jouent avec les nuances de couleurs et les matières, liant ainsi davantage les deux bâtiments en les faisant dialoguer. Les contrastes de volumes et les rappels de formes entre ancien et nouveau apportent également à l’ensemble bâti une véritable harmonie. De nombreuses fenêtres verticales suivent la volumétrie des nouveaux bâtiments et éclairent généreusement les nouvelles salles, ainsi que les couloirs de circulation. Elles introduisent un rythme et participent à l’animation expressive des façades. Les menuiseries en profilé bois, ainsi que les meubles du CDI, ont été conçus sur mesure à la suite de la rénovation.
Organisation des espaces intérieurs et vues
L’accès au collège se fait par la grande porte de l’ancien bâtiment de style Art Déco qui, avec son écriture architecturale originale, confère à la façade un caractère affirmé. Passé la façade, le bureau d’accueil se situe à l’entrée principale, face aux escaliers et au préau qu’il permet de voir par transparence, et possède un accès direct à son logement.
Le volume du hall offre une vue générale sur l’ensemble et comprend les escaliers principaux, les bureaux du conseiller d’éducation et des surveillants, permettant un contrôle des allées et venues. Depuis le hall, l’accès direct à la cour est mis en valeur, de même que l’accès à l’administration située au niveau -1. Sa position centrale dans le collège, entre les deux circulations principales, permet au personnel un accès rapide à tous les points de l’établissement et au parking.
Le pôle médico-social se situe à proximité du patio? menant au sport et donne sur la desserte véhicule. La salle polyvalente est munie d’une régie lui permettant d’accueillir des activités culturelles. Elle bénéficie d’un accès indépendant à partir du hall, ce qui permet son utilisation en dehors de l’ouverture de l’établissement. Équipement plus urbain, elle est située sur la rue et forme une continuité de la façade existante.
Par l’ouverture du préau, on lit en vis-à-vis le foyer des élèves qui forme un signal dans la cour, le CDI, l’accès à la deuxième circulation verticale au point de contact existant/extension, et la cour de récréation.
Le centre de documentation est en vitrine depuis le préau.
Il forme une articulation entre ancien/neuf et une transition entre l’enseignement général et spécialisé. La zone de lecture en contrebas est animée d’un petit gradin permettant de s’asseoir. Le travail en équipe et le bureau d’orientation se trouvent en mezzanine. Le centre de documentation partage une terrasse? avec le pôle Encadrement? pédagogique permettant la lecture en extérieur. Le pôle Encadrement pédagogique dispose d’un espace sur deux niveaux avec une salle de travail en mezzanine. Cette configuration offre une utilisation agréable des locaux et un accès direct aux deux niveaux principaux des salles d’enseignement.
Les salles d’enseignement général sont localisées dans l’ancien bâtiment. Les salles d’enseignement artistique sont groupées. La salle d’Arts plastiques a été agrandie à la suite de la rénovation du collège. Elle fait face à une terrasse orientée sud. La salle de musique est isolée des autres salles par son dépôt. Son volume a fait l’objet d’un traitement particulier et sa forme permet la disposition en arc de cercle. Quant aux salles de technologie, elles sont réparties dans l’extension et s’ouvrent au sud.
En cheminant dans le préau, on découvre la passerelle et l’escalier, menant en contrebas au patio qui sert d’espace d’attente au restaurant. L’accès au restaurant s’effectue directement depuis la cour par l’intermédiaire du patio. La salle à manger est orientée sud-est vers le terrain de sport. Le pôle Direction s’ouvre sur une cour anglaise? et dispose d’une circulation qui les relie à la demi-pension.
Tous les composants du collège sont ainsi reliés dans un fonctionnement fluide au niveau de la cour, ce qui la rend ludique et animée. Cette fluidité se poursuit à l’intérieur du bâtiment tout entier, en particulier au point de contact ancien/neuf grâce aux dilatations des cheminements, et dans le hall.
Espaces récréatifs et sportifs
Le collège dispose de généreux espaces récréatifs. La mise en place d’un préau en rez-de-chaussée? a permis d’étendre la cour de récréation du bâtiment qui s’ouvre ainsi sur l’extension. Elle s’ouvre sur le porche du préau avec un espace de pergola. Elle a été dotée de plusieurs bancs et de tables de tennis de table.
Au sud de la parcelle, en contrebas de l’aile administrative, une aire plantée et généreusement arborée borde un bassin de rétention des eaux de pluie, qui sert également d’espace d’expérimentation pour les cours de Sciences et Vie de la Terre (SVT).
Le collège comprend deux espaces intérieurs dédiés au sport : un gymnase de 215 m2 avec un espace de vestiaire et de bureau donnant sur la cour de récréation. Au deuxième étage, une salle d’EPS, dotée d’une réserve dont le sol est recouvert de tapis, accueille des groupes, le club de comédie musicale, ainsi que des cours d’arts martiaux. Un escalier mène directement au terrain de sport extérieur. L’accès de ces terrains à partir des vestiaires des élèves est traité à la manière d’une allée le long du restaurant qui débouche en limite de l’aire de jeu.
L’œuvre du 1% artistique?
Source non identifiée dans les fonds disponibles des Archives départementales
Code site : 048inv903
Code inspection académique : 0931211L
Programme
Chronologie
- 1927 : construction du groupe scolaire Jean-Jaurès
- 1995 : rénovation-extension
Les acteurs de la construction
1927
- Maître d’ouvrage : Ville de Montreuil
- Architecte : Florent Nanquette
1995
- Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
- Maître d’ouvrage délégué : Sodédat 93
- Architectes : N. Carton et W. Chiani
Illustrations
MONTREUIL ; COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE SUR LA FAÇADE PRINCIPALE DEPUIS LA RUE
Crédits | Sarah Piacentino © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 3855 × 2870 pixels |
Résolution | 11.1 Mpx |
Poids | 679 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | mvm01_vig.jpg |
MONTREUIL ; COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE SUR LA FAÇADE DEPUIS LA COUR
Crédits | Sarah Piacentino © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 3948 × 2940 pixels |
Résolution | 11.6 Mpx |
Poids | 430 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | mvm02_vig.jpg |
MONTREUIL ; COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE SUR LA FAÇADE DEPUIS LA COUR 2
Crédits | Sarah Piacentino © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 4000 × 3000 pixels |
Résolution | 12.0 Mpx |
Poids | 411.3 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | mvm03_vig.jpg |
MONTREUIL ; COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE SUR LA FAÇADE DEPUIS LA COUR DÉTAIL
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 2046 × 1334 pixels |
Résolution | 2.7 Mpx |
Poids | 542 kio |
Date | 21 février 2022 |
Fichier | ext_-_de_utail_de_fac_o_ade_depuis_la_cour_de_re_ucre_uation.jpg |
MONTREUIL ; COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - DÉTAIL DE FAÇADE 2
Crédits | D. R. |
---|---|
Dimensions | 1150 × 1723 pixels |
Résolution | 2.0 Mpx |
Poids | 846 kio |
Date | 21 février 2022 |
Fichier | ext_-_de_utail_de_fac_o_ade_2.jpg |
MONTREUIL ; COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - DÉTAIL D’APPAREILLAGE DE BRIQUE
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 1555 × 1037 pixels |
Résolution | 1.6 Mpx |
Poids | 808.8 kio |
Date | 21 février 2022 |
Fichier | ext_-_de_utail_d_appareillage_de_brique.jpg |
MONTREUIL ; COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - DÉTAIL DE REVÊTEMENT DU SOL
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 1555 × 1037 pixels |
Résolution | 1.6 Mpx |
Poids | 939.9 kio |
Date | 21 février 2022 |
Fichier | ext_-_de_utail_de_reve_etement_de_sol.jpg |
MONTREUIL ; COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE SUR LA FAÇADE DU BÂTIMENT A DEPUIS LE JARDIN
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 1814 × 1210 pixels |
Résolution | 2.2 Mpx |
Poids | 1 Mio |
Date | 21 février 2022 |
Fichier | ext_-_facade_batiment_a_depuis_le_jardin.jpg |
MONTREUIL ; COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - DÉTAIL DE FAÇADE
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 1914 × 2993 pixels |
Résolution | 5.7 Mpx |
Poids | 738.5 kio |
Date | 21 février 2022 |
Fichier | ext_-_de_utail_de_fac_o_ade.jpg |
MONTREUIL ; COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE DE LA COUR DE RÉCRÉATION
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 1555 × 1037 pixels |
Résolution | 1.6 Mpx |
Poids | 967.5 kio |
Date | 21 février 2022 |
Fichier | ext_-_vue_de_la_cour_de_re_ucre_uation_3.jpg |
MONTREUIL ; COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE DES LOGEMENTS DE FONCTION
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 1814 × 1210 pixels |
Résolution | 2.2 Mpx |
Poids | 888.3 kio |
Date | 21 février 2022 |
Fichier | ext_-_vue_des_logements_de_fonction.jpg |
MONTREUIL ; COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE D’ESCALIER DE DISTRIBUTION
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 1555 × 1037 pixels |
Résolution | 1.6 Mpx |
Poids | 669.5 kio |
Date | 21 février 2022 |
Fichier | ext_-_vue_d_escalier_de_distribution.jpg |
MONTREUIL ; COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE DU JARDIN DEPUIS LE BASSIN
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 1037 × 691 pixels |
Résolution | 0.7 Mpx |
Poids | 651.8 kio |
Date | 21 février 2022 |
Fichier | ext_-_vue_du_jardin_depuis_le_bassin.jpg |
MONTREUIL ; COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE DU PORCHE D’ENTRÉE DEPUIS LA COUR DE RÉCRÉATION
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 1814 × 1210 pixels |
Résolution | 2.2 Mpx |
Poids | 1016.1 kio |
Date | 21 février 2022 |
Fichier | ext_-_vue_du_porche_d_entre_ue_depuis_la_cour_de_re_ucre_uation.jpg |
MONTREUIL ; COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE DU TERRAIN DE SPORT
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 1814 × 1210 pixels |
Résolution | 2.2 Mpx |
Poids | 939.6 kio |
Date | 21 février 2022 |
Fichier | ext_-_vue_du_terrain_de_sports.jpg |
MONTREUIL ; COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - DÉTAIL DE CHARPENTE
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 1555 × 1037 pixels |
Résolution | 1.6 Mpx |
Poids | 670.1 kio |
Date | 21 février 2022 |
Fichier | int_-_de_utail_de_charpente.jpg |
MONTREUIL ; COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - DÉTAIL DE SCULPTURE DU 1% ARTISTIQUE
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 1037 × 1555 pixels |
Résolution | 1.6 Mpx |
Poids | 679.8 kio |
Date | 21 février 2022 |
Fichier | int_-_de_utail_de_sculpture_du_1_artistique_.jpg |
MONTREUIL ; COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE D’UN COULOIR DE DISTRIBUTION
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 1814 × 1210 pixels |
Résolution | 2.2 Mpx |
Poids | 966.6 kio |
Date | 21 février 2022 |
Fichier | int_-_vue_de_couloir_de_distribution_1.jpg |
MONTREUIL ; COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE D’UN COULOIR DE DISTRIBUTION 2
Crédits | D. R. |
---|---|
Dimensions | 1814 × 1210 pixels |
Résolution | 2.2 Mpx |
Poids | 932.5 kio |
Date | 21 février 2022 |
Fichier | int_-_vue_de_couloir_de_distribution_2-2.jpg |
MONTREUIL ; COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE D’UNE SALLE DE MUSIQUE
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 1633 × 1089 pixels |
Résolution | 1.8 Mpx |
Poids | 825.4 kio |
Date | 21 février 2022 |
Fichier | int_-_vue_de_la_salle_de_musique_2.jpg |
MONTREUIL ; COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE DE LA SALLE DE SCIENCES
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 2016 × 1512 pixels |
Résolution | 3.0 Mpx |
Poids | 791.6 kio |
Date | 21 février 2022 |
Fichier | int_-_vue_de_la_salle_de_sciences.jpg |
MONTREUIL ; COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE DE LA SALLE DE TECHNOLOGIE
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 2016 × 1512 pixels |
Résolution | 3.0 Mpx |
Poids | 871.9 kio |
Date | 21 février 2022 |
Fichier | int_-_vue_de_la_salle_de_technlologie.jpg |
MONTREUIL ; COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE DE LA SALLE D’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 1555 × 1037 pixels |
Résolution | 1.6 Mpx |
Poids | 690.5 kio |
Date | 21 février 2022 |
Fichier | int_-_vue_de_salle_d_enseignement_ge_une_ural_2.jpg |
MONTREUIL ; COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE DU CDI
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 1814 × 1210 pixels |
Résolution | 2.2 Mpx |
Poids | 976.9 kio |
Date | 21 février 2022 |
Fichier | int_-_vue_du_cci_2jpg.jpg |
MONTREUIL ; COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE DU FOYER ÉLÈVES
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 1814 × 1210 pixels |
Résolution | 2.2 Mpx |
Poids | 1020.4 kio |
Date | 21 février 2022 |
Fichier | int_-_vue_du_foyer_des_e_ule_cves_1.jpg |
MONTREUIL ; COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE DU GYMNASE
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 1814 × 1210 pixels |
Résolution | 2.2 Mpx |
Poids | 956.2 kio |
Date | 21 février 2022 |
Fichier | int_-_vue_du_gymnase.jpg |
MONTREUIL ; COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE DU PRÉAU DEPUIS LE HALL
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 1911 × 1274 pixels |
Résolution | 2.4 Mpx |
Poids | 851.8 kio |
Date | 21 février 2022 |
Fichier | int_-_vue_du_pre_uau_depuis_le_hall.jpg |
MONTREUIL ; COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE DU RÉFECTOIRE
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 1814 × 1210 pixels |
Résolution | 2.2 Mpx |
Poids | 875.1 kio |
Date | 21 février 2022 |
Fichier | int_-_vue_du_re_ufectoire.jpg |
MONTREUIL ; COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - PLAN MASSE
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 2363 × 1753 pixels |
Résolution | 4.1 Mpx |
Poids | 376.5 kio |
Date | 8 mars 2022 |
Fichier | plan_masse-16.jpg |
MONTREUIL ; COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - PLAN RDC
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 4961 × 3508 pixels |
Résolution | 17.4 Mpx |
Poids | 1.6 Mio |
Date | 8 mars 2022 |
Fichier | plan_marais_de_villiers_rdc.jpg |
MONTREUIL ; COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - PLAN R+1
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 4961 × 3508 pixels |
Résolution | 17.4 Mpx |
Poids | 1.2 Mio |
Date | 8 mars 2022 |
Fichier | plan_marais_de_villiers_r_1.jpg |
MONTREUIL ; COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - PLAN R+2
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 4961 × 3508 pixels |
Résolution | 17.4 Mpx |
Poids | 833.5 kio |
Date | 8 mars 2022 |
Fichier | plan_marais_de_villiers_r_2.jpg |
MONTREUIL ; COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - PLAN R-1
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 4961 × 3508 pixels |
Résolution | 17.4 Mpx |
Poids | 1.4 Mio |
Date | 8 mars 2022 |
Fichier | plan_marais_de_villiers_r-1.jpg |
Le collège en chiffres
Surfaces
- Surface hors-œuvre brute : 9 853 m²
- Surface hors-œuvre nette : 5 774 m²
- Surface utile : 3 845 m²
- Surface du terrain : 8 607 m²
Programme détaillé
- 13 salles d’enseignement général
- 3 salles de sciences
- 3 salles de technologie
- 1 salle d’informatique
- 2 salles d’enseignement artistique
- CDI et locaux associés : 111 m²
- Salle d’EPS : 215 m²
- Salle polyvalente : 116 m²
- Demi-pension : 220 m²
- Foyer des élèves : 55 m²
- Préau : 187 m²
- Cour : 860 m²
- Plateau d’EPS : 1 383 m²
- 5 logements de fonction
Coûts
1993 : enveloppe financière de 52 500 000 Francs T.T.C