Collège Marais-de-Villiers

Collège Marais-de-Villiers

par Justine Bourgeois, Mouna Deghali, Sarah Piacentino

Le collège Marais-de-Villiers est situé au nord-ouest de la commune de Montreuil-sous-Bois, dans un quartier au tissu urbain très hétérogène. Il est installé en 1970 dans l’ancienne école de garçons du groupe scolaire Jean-Jaurès, réalisée par l’architecte communal Florent Nanquette en 1927. Il a été reconnu comme équipement remarquable dans l’étude patrimoniale du PLU? révisé et approuvé par le Conseil du Territoire en date du 25 septembre 2018.
L’établissement est à l’origine composé d’une école de filles donnant place Charles-de-Gaulle (ancienne place de Villiers) et d’une école de garçons, côté rue du Marais. Malgré leur transformation respective en école primaire et en collège, les deux bâtiments en pierres, briques et béton conservent aujourd’hui leur style architectural d’origine.

Le collège dans le quartier

Contexte urbain, insertion sur le site et traitement des limites séparatives?
Le collège Marais-de-Villiers est construit au sein du quartier Villiers-Barbusse /La Noue, limitrophe des communes de Bagnolet et de Romainville.
Le quartier est encadré par quatre axes routiers majeurs : l’autoroute A3 au nord, l’autoroute A186 au nord-est, la route départementale D20 reliant la commune de Montreuil à Saint-Ouen et débouchant sur l’avenue Pasteur, ainsi que le boulevard Henri Barbusse.

Le tissu urbain est caractérisé par de nombreux pavillons. Une zone d’activité économique s’étend au nord, au niveau du carrefour de l’avenue Pasteur et de la rue du Marais où se situe le collège.
L’appellation de « Marais » fait référence aux nappes d’eau présentes sur le plateau du haut Montreuil, dont l’assèchement a participé au développement de l’agriculture à partir de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle ; les terroirs de Bagnolet et Montreuil ont été un véritable champ d’expérimentation notamment pour la production de fruits de qualité.

Le groupe scolaire initial a été construit devant une esplanade publique, l’ancienne place de Villiers rebaptisée en 1990 « Place du Général de Gaulle », à l’occasion du 50 ème anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940. L’îlot urbain dans lequel s’insère aujourd’hui le collège est constitué d’équipements mixtes, ponctuellement d’habitats pavillonnaires ainsi que de logements collectifs concentrés à l’est et au sud de l’îlot. De larges parcelles sont dédiées à une activité industrielle, comme l’usine d’industrie plastique Plastherm au nord-ouest de l’îlot, à proximité immédiate du collège et de l’école primaire. Au sud de l’îlot, sont implantés un hôpital, le Centre Hospitalier Intercommunal André Grégoire desservi par la rue Ernest Savart et, le siège social d’établissements de santé et médico-sociaux, l’UGECAM Île-de-France, situé au niveau de l’avenue Pasteur.

Au cœur de cet îlot, l’implantation du collège s’organise par un bâtiment en équerre, auquel une extension a été greffée à son extrémité nord. Le bâtiment occupe une parcelle de surface limitée et aux niveaux différents. Il encercle trois logements pavillonnaires situés sur la rue du Marais. Les logements de fonction desservis par la rue du Marais sont éloignés au maximum de la vie du collège pour les préserver des nuisances sonores. La configuration de l’extension a permis, au sud de la parcelle, l’aménagement généreux du terrain de sport, et au nord, dans le respect du plan? d’occupation des sols (POS) de l’époque, l’organisation d’une aire de stationnement et de circulation dans l’enceinte du collège.

Desserte et accès

Suite à l’extension du collège en 1995, une séparation a été établie au niveau des accès extérieurs entre les flux piétons et de véhicules. La rue du Marais comprend deux accès de véhicules : l’un est un passage sous porche vers la cour de récréation servant d’accès aux secouristes (pompiers) ainsi qu’aux personnes
en situation de handicap. Le second passage, existant avant l’extension, dessert l’aire de circulation permettant la livraison et l’accès au parking des logements de fonction.

Les autres accès piétons sont l’entrée principale du collège, une entrée secondaire de service, ainsi que le porche d’entrée indépendant des logements de fonction. Au niveau des accès intérieurs, la cour de récréation du collège dispose d’une rampe desservant le hall, ainsi qu’un accès communiquant avec la cour de l’école primaire.
Le collège se situe à proximité de l’arrêt de bus « Général de Gaulle » desservi par la ligne de bus 115, et à 12 minutes à pied de la station « Mairie de Montreuil » desservie par la ligne 9 du métropolitain.

LA CONSTRUCTION

Histoire et programme? du groupe scolaire

Le groupe scolaire Marais-de-Villiers a été construit entre 1927 et 1930, avec l’ajout d’un amphithéâtre de physique-chimie en 1934. Cet équipement public est représentatif des préoccupations hygiénistes? et les courants architecturaux de l’époque de l’entre-deux-guerres et oscille entre le pittoresque et une écriture moderne. On y constate le souci d’offrir des espaces sains, ventilés et lumineux avec des bâtiments peu élevés, des cours spacieuses et de grands volumes.

Le bâtiment impose une échelle? et une présence géométrique fortes, accentuées par un alignement sur une rue étroite et sans parvis?. Les salles de classe sont vastes, claires et aérées avec des baies? larges, des revêtements facilement nettoyables et des parquets sans jointures. Les circulations sont larges et éclairées, les escaliers doux (dont la hauteur de marche est légèrement inférieure à la hauteur standard). Les aménagements intérieurs, le mobilier et couleurs étaient dessinés et choisis avec soin avec un souci d’ergonomie et de durabilité.

Parti architectural? du collège

La construction du collège actée en 1966, des classes provisoires sont alors élevées dans la cour, et l’aile des garçons côté rue du Marais est transformée en collège en 1970. Le quartier vit un accroissement urbain considérable avec une industrialisation? importante et la construction de grands ensembles avoisinants. Les locaux s’avèrent rapidement inadaptés : le nombre de salles spécialisées devient insuffisant et l’établissement subit des défaillances majeures d’isolation? thermique.

En 1989, l’assemblée départementale a décidé d’inscrire la rénovation/extension de ce collège au sein d’un plan particulier d’intervention et d’élever sa capacité de 350 à 400 élèves. Un programme a été élaboré par le cabinet Ménighetti en concertation avec toutes les personnes concernées par le collège. Le terrain d’assiette? du collège, situé rue du Marais, sera porté à 7345 m2 pour accueillir l’extension du bâtiment qui s’élèvera à 1 120 m2. De nouveaux locaux sont alors intégrés à l’établissement : une salle polyvalente, des salles de sciences et de technologie et l’extension du CDI dont la surface a été doublée.

En mars 1993, l’augmentation de l’effectif du collège a induit l’ajout de deux salles d’enseignement général, entraînant une modification significative de l’extension du pôle Enseignements. Mais aussi l’acquisition de la parcelle 147, rue du Marais va permettre d’améliorer considérablement le fonctionnement de cette extension. Il en résulte un projet de transformation complète de la salle polyvalente, de la salle d’EPS située dans la cour en limite du groupe scolaire, ainsi que des logements de fonction. Ce projet de transformation entraîne la modification du plan d’occupation des sols (POS) de l’époque, laissant la possibilité aux équipements publics d’atteindre des hauteurs de 6m en limite parcellaire.

Un concours de projet d’extension a dès lors été lancé par le Conseil général de la Seine Saint-Denis, remporté par l’équipe des architectes Nathalie Carton et Walter Chiani, qui conçoivent le projet dont les travaux débutent en 1995.

Pour ces architectes, l’enjeu majeur du projet a été de conserver l’homogénéité du bâtiment et la qualité des espaces, tout en créant une extension contemporaine qui s’insère dans la petite parcelle du collège. Cela, à travers la création d’une variété d’espaces, un « micro-urbanisme » avec ses rythmes, ses rues, et ses équipements. Ainsi le traitement de l’espace récréatif a été primordial dans le projet d’extension dont l’objectif a été de lui conférer la valeur d’un espace urbain, animé avec des événements architecturaux constitués par les équipements, les accès aux classes, avec son paysage et ses signaux.

Volumétrie?

La volumétrie du bâtiment du groupe scolaire initial s’apparentait à un bâtiment en U sur trois niveaux, de composition symétrique. La façade est organisée autour de l’entrée monumentale avec deux niveaux en encorbellement?, surmontés d’horloges en saillie flanquées de souches de cheminées. Les façades du groupe scolaire sont rythmées par des loggias?, des appuis-fenêtres en jardinières triangulaires, des baies biseautées, ainsi que des décors discrets de cabochons en céramique?. Sur cour, les terrasses sont couvertes de pergolas?.

En 1995, les travaux de rénovation du bâtiment existant étaient essentiellement axés sur les trémies. Celles-ci, vidées de leurs escaliers, devenaient des points d’articulation entre la partie ancienne et l’extension, permettant le remodelage du bâtiment existant. Le plan masse? assez orthogonal de Florent Nanquette est bousculé par les courbes et l’expression architecturale de la restructuration. Les courbes ajoutées à l’ancien bâtiment cassent sa rigidité originelle et le transforment.

Par ses lignes arrondies et incurvées, l’architecture contemporaine intensifie les points de contact entre le bâtiment initial et son extension.Les équipements essentiels à la vie de l’école (CDI, réfectoire, accès aux étages) y sont regroupés. Le point de contact le plus fort est situé à proximité du hall, dans la salle polyvalente de forme cylindrique, et se poursuit par un jeu de passerelles jusque dans la forme du restaurant et du CDI. Cette articulation crée enfin un sas? visuel entres les deux espaces récréatifs.

Matériaux, couleurs et lumière

Le bâtiment initial du collège a été réalisé avec une structure? en béton, formant deux corps de bâtiment centraux correspondant aux deux entrées en pierre de taille surmontées d’horloges. De grandes baies aux angles brisés sont soulignées par des sortes de jardinières en ciment, avec des décrochements entre les différentes parties du bâtiment. Un plaquage de briques jaunes aux teintes variées et à l’appareillage? croisé recouvre les façades.

Utilisant également la brique sur une partie de l’extension contemporaine, les architectes jouent avec les nuances de couleurs et les matières, liant ainsi davantage les deux bâtiments et en les faisant dialoguer. Les contrastes de volumes et les rappels de formes entre ancien et nouveau apportent également à l’ensemble bâti une véritable harmonie. De nombreuses fenêtres verticales suivent la volumétrie des nouveaux bâtiments et éclairent généreusement les nouvelles salles, ainsi que les couloirs de circulation. Elle introduisent un rythme et participent à l’animation expressive des façades. Les menuiseries en profilé bois, ainsi que les meubles du CDI, ont été conçus sur mesure suite à la rénovation.

Organisation des espaces intérieurs et vues

L’accès au collège se fait par la grande porte de l’ancien bâtiment de style Art Déco qui, avec son écriture architecturale originale, confère à la façade un caractère affirmé. Passé la façade, le bureau d’accueil se situe à l’entrée principale, face aux escaliers et au préau qu’il permet de voir par transparence, et possède un accès direct à son logement.

Le volume du hall offre une vue générale sur l’ensemble, et comprend les escaliers principaux, les bureaux du conseiller d’éducation et des surveillants, permettant un contrôle des allées et venues. Depuis le hall, l’accès direct à la cour est mis en valeur, de même que l’accès à l’administration située au niveau -1. Sa position centrale dans le collège, entre les deux circulations principales permet au personnel un accès rapide à tous les points de l’établissement et au parking.

Le pôle médico-social se situe à proximité du patio? menant au sport et donne sur la desserte véhicule. La salle polyvalente est munie d’une régie lui permettant d’accueillir des activités culturelles. Elle bénéficie d’un accès indépendant à partir du hall, ce qui permet son utilisation en dehors de l’ouverture de l’établissement. Équipement plus urbain, elle est située sur la rue et forme une continuité de la façade existante.

Par l’ouverture du préau, on lit en vis-à-vis le foyer des élèves qui forme un signal dans la cour, le CDI, l’accès à la deuxième circulation verticale au point de contact existant/extension, et la cour de récréation.
Le centre de documentation est en vitrine depuis le préau.

Il forme une articulation entre ancien/neuf et une transition entre l’enseignement général et spécialisé. La zone de lecture en contrebas est animée d’un petit gradin permettant de s’asseoir. Le travail en équipe et le bureau d’orientation se trouvent en mezzanine. Le centre de documentation partage une terrasse? avec le pôle Encadrement? pédagogique permettant la lecture en extérieur. Le pôle Encadrement pédagogique dispose d’un espace sur deux niveaux avec une salle de travail en mezzanine.Cette configuration offre une utilisation agréable des locaux, et un accès direct aux deux niveaux principaux des salles d’enseignement.

Les salles d’enseignement général sont localisées dans l’ancien bâtiment. Les salles d’enseignement artistique sont groupées. La salle d’Arts plastiques a été agrandie suite à la rénovation du collège. Elle fait face à une terrasse orientée sud. La salle de musique est isolée des autres salles par son dépôt. Son volume a fait l’objet d’un traitement particulier et sa forme permet la disposition en arc de cercle.Quant aux salles de technologie, elles sont réparties dans l’extension et s’ouvrent au sud.

En cheminant dans le préau, on découvre la passerelle et l’escalier, menant en contrebas au patio qui sert d’espace d’attente au restaurant. L’accès au restaurant s’effectue directement depuis la cour par l’intermédiaire du patio. La salle à manger est orientée sud-est vers le terrain de sport. Le pôle Direction s’ouvre sur une cour anglaise? et dispose d’une circulation qui les relie à la demi-pension.

Tous les composants du collège sont ainsi reliés dans un fonctionnement fluide, et ceci au niveau de la cour, ce qui la rend ludique et animée. Cette fluidité se poursuit à l’intérieur du bâtiment tout entier, en particulier au point de contact ancien/neuf grâce aux dilatations des cheminements, et dans le hall.

Espaces récréatifs et sportifs

Le collège dispose de généreux espaces récréatifs. La mise en place d’un préau en rez-de-chaussée? a permis d’étendre la cour de récréation du bâtiment qui s’ouvre ainsi sur l’extension. Elle s’ouvre sur le porche du préau avec un espace de pergola. Elle a été dotée de plusieurs bancs et de tables de tennis de table.

Au sud de la parcelle, en contrebas de l’aile administrative, une aire plantée et généreusement arborée borde un bassin de rétention des eaux de pluie, qui sert également d’espace d’expérimentation pour les cours de Sciences et Vie de la Terre (SVT).

Le collège comprend deux espaces intérieurs dédiés au sport : un gymnase de 215 m2 avec un espace de vestiaire et de bureau donnant sur la cour de récréation. Au deuxième étage, une salle d’EPS dotée d’une réserve dont le sol est recouvert de tapis, accueille des groupes, le club de comédie musicale ainsi que des cours d’arts martiaux. Un escalier mène directement au terrain de sport extérieur. L’accès de ces terrains à partir des vestiaires élèves est traité à la manière d’une allée le long du restaurant qui débouche en limite de l’aire de jeu.

L’œuvre du 1% artistique?

Source non identifiée dans les fonds disponibles des Archives départementales
Code site : 048inv903
Code inspection académique : 0931211L

Code site
048inv903
Code Inspection académique
0931211L

Programme

Programme d'origine
Groupe scolaire (filles et garçons)
Programme actuel
Collège 450

Chronologie

  • 1927 : construction du groupe scolaire Jean-Jaurès
  • 1995 : rénovation-extension

Les acteurs de la construction

1927

  • Maître d’ouvrage : Ville de Montreuil
  • Architecte : Florent Nanquette

1995

  • Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
  • Maître d’ouvrage délégué : Sodedat 93
  • Architectes : N. Carton et W. Chiani

Illustrations

MONTREUIL - COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - DÉTAIL D’APPAREILLAGE DE BRIQUE

N° 1032607 - jpg - 1555 × 1037 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 1555 × 1037 pixels
Résolution 1.6 Mpx
Poids 808.8 ko
Date 21 février 2022
Fichier ext_-_de_utail_d_appareillage_de_brique.jpg

MONTREUIL - COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - DÉTAIL DE REVÊTEMENT DU SOL

N° 1032608 - jpg - 1555 × 1037 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 1555 × 1037 pixels
Résolution 1.6 Mpx
Poids 939.9 ko
Date 21 février 2022
Fichier ext_-_de_utail_de_reve_etement_de_sol.jpg

MONTREUIL - COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - DÉTAIL DE FAÇADE

N° 1032609 - jpg - 1914 × 2993 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 1914 × 2993 pixels
Résolution 5.7 Mpx
Poids 738.5 ko
Date 21 février 2022
Fichier ext_-_de_utail_de_fac_o_ade.jpg

MONTREUIL - COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - DÉTAIL DE FAÇADE 2

N° 1032610 - jpg - 1150 × 1723 pixels Détails
Crédits Crédits non renseignés
Dimensions 1150 × 1723 pixels
Résolution 2.0 Mpx
Poids 846 ko
Date 21 février 2022
Fichier ext_-_de_utail_de_fac_o_ade_2.jpg

MONTREUIL - COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE SUR LA FAÇADE DEPUIS LA COUR 2

N° 1032611 - jpg - 2046 × 1334 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 2046 × 1334 pixels
Résolution 2.7 Mpx
Poids 542 ko
Date 21 février 2022
Fichier ext_-_de_utail_de_fac_o_ade_depuis_la_cour_de_re_ucre_uation.jpg

MONTREUIL - COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE SUR LA FAÇADE DU BÂTIMENT A DEPUIS LE JARDIN

N° 1032612 - jpg - 1814 × 1210 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 1814 × 1210 pixels
Résolution 2.2 Mpx
Poids 1 Mo
Date 21 février 2022
Fichier ext_-_facade_batiment_a_depuis_le_jardin.jpg

MONTREUIL - COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE DE LA COUR DE RECRÉATION

N° 1032614 - jpg - 1555 × 1037 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 1555 × 1037 pixels
Résolution 1.6 Mpx
Poids 967.5 ko
Date 21 février 2022
Fichier ext_-_vue_de_la_cour_de_re_ucre_uation_3.jpg

MONTREUIL - COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE DES LOGEMENTS DE FONCTION

N° 1032615 - jpg - 1814 × 1210 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 1814 × 1210 pixels
Résolution 2.2 Mpx
Poids 888.3 ko
Date 21 février 2022
Fichier ext_-_vue_des_logements_de_fonction.jpg

MONTREUIL - COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE D’ESCALIER DE DISTRIBUTION

N° 1032616 - jpg - 1555 × 1037 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 1555 × 1037 pixels
Résolution 1.6 Mpx
Poids 669.5 ko
Date 21 février 2022
Fichier ext_-_vue_d_escalier_de_distribution.jpg

MONTREUIL - COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE DU JARDIN DEPUIS LE BASSIN

N° 1032617 - jpg - 1037 × 691 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 1037 × 691 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 651.8 ko
Date 21 février 2022
Fichier ext_-_vue_du_jardin_depuis_le_bassin.jpg

MONTREUIL - COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE DU PORCHE D’ENTRÉE DEPUIS LA COUR DE RECRÉATION

N° 1032618 - jpg - 1814 × 1210 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 1814 × 1210 pixels
Résolution 2.2 Mpx
Poids 1016.1 ko
Date 21 février 2022
Fichier ext_-_vue_du_porche_d_entre_ue_depuis_la_cour_de_re_ucre_uation.jpg

MONTREUIL - COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE DU TERRAIN DE SPORT

N° 1032619 - jpg - 1814 × 1210 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 1814 × 1210 pixels
Résolution 2.2 Mpx
Poids 939.6 ko
Date 21 février 2022
Fichier ext_-_vue_du_terrain_de_sports.jpg

MONTREUIL - COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - DÉTAIL DE CHARPENTE

N° 1032620 - jpg - 1555 × 1037 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 1555 × 1037 pixels
Résolution 1.6 Mpx
Poids 670.1 ko
Date 21 février 2022
Fichier int_-_de_utail_de_charpente.jpg

MONTREUIL - COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - DÉTAIL DE SCULPTURE DU 1% ARTISTIQUE

N° 1032621 - jpg - 1037 × 1555 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 1037 × 1555 pixels
Résolution 1.6 Mpx
Poids 679.8 ko
Date 21 février 2022
Fichier int_-_de_utail_de_sculpture_du_1_artistique_.jpg

MONTREUIL - COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE D’UN COULOIR DE DISTRIBUTION

N° 1032623 - jpg - 1814 × 1210 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 1814 × 1210 pixels
Résolution 2.2 Mpx
Poids 966.6 ko
Date 21 février 2022
Fichier int_-_vue_de_couloir_de_distribution_1.jpg

MONTREUIL - COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE D’UN COULOIR DE DISTRIBUTION 2

N° 1032624 - jpg - 1814 × 1210 pixels Détails
Crédits Crédits non renseignés
Dimensions 1814 × 1210 pixels
Résolution 2.2 Mpx
Poids 932.5 ko
Date 21 février 2022
Fichier int_-_vue_de_couloir_de_distribution_2-2.jpg

MONTREUIL - COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE D’UNE SALLE DE MUSIQUE

N° 1032625 - jpg - 1633 × 1089 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 1633 × 1089 pixels
Résolution 1.8 Mpx
Poids 825.4 ko
Date 21 février 2022
Fichier int_-_vue_de_la_salle_de_musique_2.jpg

MONTREUIL - COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE DE LA SALLE DE SCIENCES

N° 1032626 - jpg - 2016 × 1512 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 2016 × 1512 pixels
Résolution 3.0 Mpx
Poids 791.6 ko
Date 21 février 2022
Fichier int_-_vue_de_la_salle_de_sciences.jpg

MONTREUIL - COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE DE LA SALLE DE TECHNOLOGIE

N° 1032627 - jpg - 2016 × 1512 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 2016 × 1512 pixels
Résolution 3.0 Mpx
Poids 871.9 ko
Date 21 février 2022
Fichier int_-_vue_de_la_salle_de_technlologie.jpg

MONTREUIL - COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE DE LA SALLE D’ENSEIGNEMENT GÉNÉRALE

N° 1032628 - jpg - 1555 × 1037 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 1555 × 1037 pixels
Résolution 1.6 Mpx
Poids 690.5 ko
Date 21 février 2022
Fichier int_-_vue_de_salle_d_enseignement_ge_une_ural_2.jpg

MONTREUIL - COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE DU CDI

N° 1032629 - jpg - 1814 × 1210 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 1814 × 1210 pixels
Résolution 2.2 Mpx
Poids 976.9 ko
Date 21 février 2022
Fichier int_-_vue_du_cci_2jpg.jpg

MONTREUIL - COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE DU FOYERS ÉLÈVES

N° 1032630 - jpg - 1814 × 1210 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 1814 × 1210 pixels
Résolution 2.2 Mpx
Poids 1020.4 ko
Date 21 février 2022
Fichier int_-_vue_du_foyer_des_e_ule_cves_1.jpg

MONTREUIL - COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE DU GYMANSE

N° 1032631 - jpg - 1814 × 1210 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 1814 × 1210 pixels
Résolution 2.2 Mpx
Poids 956.2 ko
Date 21 février 2022
Fichier int_-_vue_du_gymnase.jpg

MONTREUIL - COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE DU PRÉAU DEPUIS LE HALL

N° 1032632 - jpg - 1911 × 1274 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 1911 × 1274 pixels
Résolution 2.4 Mpx
Poids 851.8 ko
Date 21 février 2022
Fichier int_-_vue_du_pre_uau_depuis_le_hall.jpg

MONTREUIL - COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE DU RÉFECTOIRE

N° 1032633 - jpg - 1814 × 1210 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 1814 × 1210 pixels
Résolution 2.2 Mpx
Poids 875.1 ko
Date 21 février 2022
Fichier int_-_vue_du_re_ufectoire.jpg

MONTREUIL - COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - PLAN MASSE

N° 1032662 - jpg - 2363 × 1753 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 2363 × 1753 pixels
Résolution 4.1 Mpx
Poids 376.5 ko
Date 8 mars 2022
Fichier plan_masse-16.jpg

MONTREUIL - COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - PLAN R+1

N° 1032663 - jpg - 4961 × 3508 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 4961 × 3508 pixels
Résolution 17.4 Mpx
Poids 1.2 Mo
Date 8 mars 2022
Fichier plan_marais_de_villiers_r_1.jpg

MONTREUIL - COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - PLAN R+2

N° 1032664 - jpg - 4961 × 3508 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 4961 × 3508 pixels
Résolution 17.4 Mpx
Poids 833.5 ko
Date 8 mars 2022
Fichier plan_marais_de_villiers_r_2.jpg

MONTREUIL - COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - PLAN R-1

N° 1032665 - jpg - 4961 × 3508 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 4961 × 3508 pixels
Résolution 17.4 Mpx
Poids 1.4 Mo
Date 8 mars 2022
Fichier plan_marais_de_villiers_r-1.jpg

MONTREUIL - COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - PLAN RDC

N° 1032666 - jpg - 4961 × 3508 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 4961 × 3508 pixels
Résolution 17.4 Mpx
Poids 1.6 Mo
Date 8 mars 2022
Fichier plan_marais_de_villiers_rdc.jpg

MONTREUIL - COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE SUR LA FAÇADE DEPUIS LA COUR

N° 28882 - jpg - 600 × 447 pixels Détails
Crédits Sarah Piacentino © Caue 93
Dimensions 600 × 447 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 46 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier mvm02_pleinecran.jpg

MONTREUIL - COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE SUR LA FAÇADE PRINCIPALE DEPUIS LA RUE

N° 28881 - jpg - 600 × 447 pixels Détails
Crédits Sarah Piacentino © Caue 93
Dimensions 600 × 447 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 68.2 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier mvm01_pleinecran.jpg

MONTREUIL - COLLÈGE MARAIS-DE-VILLIERS - VUE SUR LA FAÇADE DEPUIS LA COUR 2

N° 28883 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Sarah Piacentino © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 34.1 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier mvm03_pleinecran.jpg
Type d’étude et de recherche

Localisation
  • 6-10 rue du Marais

Autres protections (Montreuil)

0 | 5 | 10 | Tout afficher

Le collège en chiffres

Surfaces

  • Surface hors-œuvre brute : 9 853 m²
  • Surface hors-œuvre nette : 5 774 m²
  • Surface utile : 3 845 m²
  • Surface du terrain : 8 607 m²

Programme détaillé

  • 13 salles d’enseignement général
  • 3 salles de sciences
  • 3 salles de technologie
  • 1 salle d’informatique
  • 2 salles d’enseignement artistique
  • CDI et locaux associés : 111 m²
  • Salle d’EPS : 215 m²
  • Salle polyvalente : 116 m²
  • Demi-pension : 220 m²
  • Foyer des élèves : 55 m²
  • Préau : 187 m²
  • Cour : 860 m²
  • Plateau d’EPS : 1 383 m²
  • 5 logements de fonction

Coûts

1993 : enveloppe financière de 52 500 000 Francs T.T.C