Le collège Marcelin Berthelot occupe les bâtiments d’un groupe scolaire dont l’essentiel date de la fin du XIXe siècle, et qui a gardé, depuis la rue, l’aspect des écoles de la IIIe République, malgré des agrandissements successifs. La création d’un CES? en 1970, devenu collège en 1977, a nécessité le partage des bâtiments avec l’école primaire. Aujourd’hui, les équipements s’imbriquent dans cet ensemble qui abrite également un théâtre, sans que cela n’apparaisse en façade depuis la rue.
1890 : Construction du troisième groupe scolaire
Programme? du groupe scolaire d’origine
Troisième groupe scolaire construit à Montreuil, cette école reste dénommée ainsi, dans les textes comme dans les plans, avec comme précision, sa situation rue Colmet-Lépinay.
La rue est rebaptisée Marcelin Berthelot en 1907 ainsi que l’école.
Sa construction a donné lieu à un concours national en 1886, ouvert à tous les architectes, diplômés ou non. L’annonce, parue dans les principales revues spécialisées de l’époque, Moniteur des Architectes, Revue des travaux publics et bien d’autres encore, a reçu 31 réponses. C’est l’équipe d’A. Borgeaud et F. Marin qui est choisie en janvier 1887. L’école entre en service en 1890. Elle comprend une école primaire pour filles et garçons, une école maternelle et une salle des fêtes, aménagée en 1903. Le programme du concours comportant un gymnase, il est possible que ce dernier ait été transformé ultérieurement en salle des fêtes.
En 1904-1905, l’école comprenait 9 classes de garçons et 8 de filles ainsi que 4 classes complémentaires (les seules de la commune). Ces classes étaient déjà sur occupées : environ 50 élèves en moyenne. Pour l’école maternelle, qui comptait 4 classes, la situation était pire : 94 enfants par classe en moyenne. Notons que le concours préconisait des classes d’une capacité de 40 élèves et exceptionnellement de 50. Cette situation résulte des difficultés de la ville de Montreuil qui devait faire face à la fois à son expansion démographique et à l’augmentation d’élèves résultant des lois Jules Ferry (1880 et 1882). Avant 1908, elle se dotera de 4 autres groupes scolaires.
Parti architectural? du groupe scolaire d’origine
L’école est située dans le Bas-Montreuil, à proximité du métro Croix-de-Chavaux et à peu de distance du centre ville. A l’époque de sa construction, l’industrialisation? du secteur était déjà bien amorcée. Le premier terrain choisi, rue du gazomètre, a été refusé par la préfecture selon les décrets circulaire du 30/07/1858 et du 19/01/1875 sur l’implantation des établissements scolaires, en raison de la proximité de l’usine Bloc, classée dangereuse, insalubre et incommode. Un gymnase municipal sera construit à cet endroit (rue du Sergent-Bobillot). Le terrain finalement choisi est acquis en 1886. C’est une parcelle irrégulière, en longueur. Elle s’étend le long de la rue Marcelin-Berthelot, bornée par les rues de Vincennes et de la Fédération. Notons cependant le voisinage, avec les usines de pelleterie Chapal Frères et Cie, ouvertes en 1857 entre les rues Kléber et de Vincennes.
L’école maternelle est implantée à l’angle de la rue de la Fédération, dans la partie la plus étroite du terrain. Elle est séparée de l’école primaire par une cour.
L’école primaire est organisée en « U ». Sa façade principale s’étend le long de la rue Marcelin Berthelot. L’aile gauche (école des filles) se retourne à l’intérieur de la parcelle, face à la maternelle, tandis que l’aile droite (école de garçons) longe la rue de Vincennes. La façade principale est axée sur un pavillon? central, marqué par un fronton à volutes, surmonté d’un clocheton qui porte l’inscription, gravée dans la pierre « Écoles communales laïques ». La devise « Liberté - Égalité – Fraternité » est gravée entre les 2 entrées, seulement marquées par un auvent?. Tous les bâtiments ont un étage et des toitures à deux pans, à l’exception des deux pavillons d’angle qui s’élèvent sur 3 niveaux et sont coiffés de toits à 4 pans. La salle des fêtes s’étend à l’arrière et sépare les cours des garçons et des filles.
L’école a les caractéristiques des établissements de la Troisième République : symétrie, austérité des façades, succession de baies? verticales, implantation des bâtiments le long des rues, afin de refermer l’établissement sur lui-même, et en même temps de monumentaliser sa présence dans la ville. Conformément au courant rationaliste, dont l’architecture scolaire de l’époque suivait les préceptes, chaque fonction devait être lisible en façade. Pour cela, les architectes ont pallié l’uniformité des volumes et des matériaux par un traitement différent des ouvertures en jouant sur leur taille et la forme des linteaux. Les façades sur rue sont en pierre de taille avec un discret parement? de brique, en linteaux des fenêtres ou bien formant des bandeaux. Le décor des linteaux diffère selon les baies. L’ornementation la plus soignée apparaît sur les parties les plus visibles, les pavillons, avec notamment des allèges? ornées de fleurons en céramique?. Des bandeaux de pierre, entre chaque étage, donnent un rythme horizontal à l’ensemble. Les soubassements sont en meulière. Les seuls documents graphiques conservés, ceux de l’entreprise de maçonnerie B&P Dioudonnat, précisent que jusqu’à 5 sortes de pierre ont été employées.
Les façades sur cour sont en meulière, avec un décor de brique en linteaux ou formant des meneaux? pour les baies du premier étage.
Les plus anciens plans d’étage conservés datent de 1932. Ils ont été dressés par l’architecte communal Florent Nanquette, chargé d’un projet d’agrandissement qui ne se fera pas. Peu détaillés, ils montrent une distribution conforme aux règlements régissant les écoles de la Troisième République : accueils et locaux des deux directions dans le pavillon central, préaux de part et d’autre, et dans les ailes en retour, 3 salles de classe de chaque côté ; au premier étage, 8 salles de classes côté filles et neuf côté garçons, desservies par 2 escaliers et des couloirs côté cour. Les logements des directeurs étaient situés au deuxième étage des pavillons d’angle. Le règlement du concours indique que chaque élève devait disposer de 1,25 m² et plus de 5 m³ d’air, ce qui représente le minimum selon le règlement de 1880. Les plafonds des classes sont hauts, environ 4 m. Les classes reçoivent un double éclairage, grâce aux fenêtres sur la rue mais aussi côté couloir.
Une municipalité socialiste est élue en 1904. Répondant à des revendications de la population ouvrière, elle crée des classes de garde du soir et des classes de vacances dans toutes les écoles, ainsi que deux patronages laïques pour les garçons dont l’un au groupe Marcelin-Berthelot. La même année, une cantine est ouverte dans chaque école de la mi-novembre à la mi-avril, gratuite pour les indigents (1/3 des enfants).
L’école a servi d’hôpital provisoire en 1915 pendant la première guerre mondiale.
1949 : Agrandissement du groupe scolaire Marcelin-Berthelot
Le 27/11/1930, par délibération du conseil municipal, l’agrandissement du groupe scolaire était déjà décidé. Le maire décrit une école comprenant alors 23 classes dont « deux dans des locaux prévus pour une autre destination » et le manque de services généraux. Florent Nanquette établit plusieurs projets en 1932 puis en 1936, qui ne seront pas réalisés. Le plus ambitieux (1932) prévoit la suppression d’une partie des toits, remplacés par des terrasses pour l’héliothérapie?. Les façades proposées sont assez modernistes. La salle des fêtes est récupérée pour y installer le réfectoire des garçons et celui des filles, qui servira aussi à l’enseignement ménager, et un laboratoire de physique chimie. L’existence de trois classes « provisoires » en bois dans les cours, est attestée sur les plans. Malgré l’avancée du projet et le budget prévu dès 1930, il faut attendre l’après-guerre pour que les travaux d’agrandissement soient exécutés. Avant-guerre, seules la réfection des cours et la construction de WC sont réalisées. Le terrain pour l’agrandissement est acheté en 1933.
Composition architecturale et matériaux
Les architectes communaux, P. Andra et P. Marme, qui ont succédé à F. Nanquette, reprennent les projets d’agrandissement en 1947. Leurs plans sont acceptés par délibération du 05/04/1949 et les travaux sont achevés la même année. Les ailes en retour, de chaque côté, sont surélevées d’un étage et prolongées de 5 travées, côté filles et de 6, côté garçons. Le projet comporte la création de 12 classes supplémentaires (6+6). Les classes, 2 par étage, sont dessinées dans le prolongement des salles existantes, avec un escalier aux extrémités du bâtiment. Côté garçon, rue de Vincennes, entre les parties anciennes et neuves, est créé un porche au rez-de-chaussée?, avec à chaque étage des sanitaires. Ce porche servira d’entrée principale quand une partie des locaux deviendra collège. Cette aile suit le tracé de la rue tout en s’incurvant légèrement au niveau du porche.
Les liaisons en façade sont habilement conçues, tout en étant très lisibles. Côté rue, les murs sont en roche de Saint-Maximin, taillée et appareillée à l’identique de l’ancien. Le soubassement? est en meulière. Le dessin des baies et leur décor sont simplifiés, même si l’on retrouve la brique monochrome? qui habille les trumeaux. Les fenêtres sont plus petites et rectangulaires au rez-de-chaussée, plus hautes au deuxième. Elles sont reliées par des bandeaux de ciment, en linteau? et en appui. Ici, les bandeaux ne jouent plus sur l’horizontalité des façades mais forment un cadre à un groupe de 4 travées.
Côté cour, les murs sont en meulière, avec un même ordonnancement?. Les travées d’escalier et du porche sont en brique de Dizy, avec une frise géométrique sur les allèges.
A l’exception d’un mur pignon? ajouté en 1968 rue de Vincennes et des châssis? des fenêtres remplacés, les façades sur rue apparaissent telles qu’elles étaient en 1890 rue Marcelin Berthelot et, en 1949 rue de Vincennes. La qualité de la construction leur a assuré une pérennité remarquable. Leur long déroulé offre un exemple assez pur de l’architecture scolaire de la Troisième République, souvent appelée « Jules Ferry ». Pendant l’occupation les bâtiments ont été à nouveau rattrapés par l’histoire. Lors de la rafle du Vel d’Hiv’ les 16 et 17 juillet 1942, la salle des fêtes a servi de lieu de rassemblement des Juifs, avant leur transfert au camp de Drancy et leur déportation.
1968 : Nouvel agrandissement du groupe scolaire Marcelin-Berthelot
Alors que les travaux ne sont pas encore achevés, en 1949, le conseil municipal demande déjà la création de 4 classes supplémentaires pour « la plus importante école de Montreuil ». En 1960, sont évoqués de nouveaux projets d’agrandissement pour le groupe scolaire « le plus surchargé de Montreuil ». En effet, à la rentrée de 1959, l’école comprend 11 classes de cours complémentaire? de garçons et 13 de filles ; 13 classes de primaire pour les garçons et 12 pour les filles pour un effectif total de 1 633 enfants. Les préaux ont été subdivisés en classes et il n’y a ni réfectoires ni salle de gymnastique. Un terrain pour l’extension est acquis en 1960, mais il faut attendre 1968 pour qu’un bâtiment neuf soit édifié dont l’architecture se démarque radicalement de celle des édifices antérieurs. C’est un bâtiment de 3 étages, couvert d’un toit à un pan de faible pente implanté en fond de parcelle le long des cours. Parallèle à la rue Marcelin Berthelot, il vient s’accoler à l’aile de la rue de Vincennes. Seul un pignon apparaît de l’extérieur, rue de Vincennes. La façade sur cour en pan de béton armé?, avec remplissage en brique creuse, est composée de 35 travées séparées par des poteaux et soulignées horizontalement par des bandeaux en béton. Répétitive et monochrome, elle est animée par le jeu des pleins et des vides et celui des menuiseries. Un auvent marque une séparation pour le rez-de-chaussée.
Ce vaste bâtiment est représentatif de son époque, marquée par la rationalisation? poussée des techniques de construction et l’industrialisation de l’architecture scolaire. Il abrite au rez-de-chaussée les réfectoires et cuisines, au deuxième étage et sur 2 hauteurs, 2 gymnases ainsi que 6 classes et des sanitaires. Aujourd’hui, il est relié par une passerelle métallique à la salle des fêtes dont l’extrémité a été surélevée pour y créer 2 classes, vraisemblablement avant 1939.
1970 : Création du CES Marcelin-Berthelot
Une partie des bâtiments reste occupée par l’école primaire. La maternelle est conservée.
Au cours des années 1970, les transformations dans l’organisation de l’enseignement nécessitent des aménagements qui n’affecteront pas les bâtiments en façade. Le groupe scolaire qui comprenait des classes de CEG? et d’enseignement industriel, devient en partie un CES à la rentrée de 1970. Sept ans plus tard, celui-ci devient collège et des travaux « indispensables à la vie autonome de l’établissement nationalisé et permettant une gestion rationnelle » sont effectués : aménagement de bureaux, d’une infirmerie, d’une loge et d’un logement de gardien (rue de Vincennes).
La séparation d’avec l’école primaire, restée côté filles, s’est opérée par un partage des bâtiments anciens et nouveaux, rendu possible par l’introduction de la mixité dans l’institution scolaire. Une grille sépare les cours à l’arrière de l’ancienne salle des fêtes, devenue théâtre municipal Marcelin Berthelot en 1979. Dans le bâtiment de 1968, chaque établissement a gardé un réfectoire mais toutes les salles de classe du premier étage sont occupées par le collège. Ce dernier a conservé un gymnase tandis que l’autre sert à la ville. Dans l’aile Marcelin Berthelot, le collège occupe 11 travées au rez-de-chaussée et 15 au premier étage. Les entrées sont dissociées. Théâtre, école primaire et collège sont ainsi imbriqués sans que cela apparaisse en façade depuis la rue.
Le collège dans son environnement aujourd’hui
Ce secteur du Bas-Montreuil a opéré depuis plusieurs années une reconversion économique accompagnée d’une certaine gentrification. Les anciennes usines sont reconverties en lofts, ateliers d’artistes ou locaux pour de petites entreprises comme les anciens établissements Chapal, réhabilités. Le paysage est composite. Petit habitat et grands immeubles, anciens ateliers et usines cohabitent dans un quartier desservi par des rues anciennes, étroites, à l’exception de l’avenue du Président Wilson, plus récente, qui mène directement au centre ville. Face aux écoles, rue Marcelin Berthelot, des immeubles de logement, hauts ont été construits en recul par rapport à l’alignement, et un jardinet occupe la largeur gagnée sur le trottoir, offrant un meilleur dégagement sur la façade. A l’exception de cet immeuble, datant sans doute des années 1970, la bonne conservation des écoles, la réhabilitation soignée du patrimoine industriel et des petits immeubles construits entre la fin du XIXe siècle et les années 1930, donnent à ce quartier une relative homogénéité.
L’œuvre du 1% artistique?
Informations mises en ligne prochainement.
Code Inspection académique
0931210K
Programme
Programme d'origine
Groupe scolaire
Programme actuel
Collège 700
Chronologie
- 1890 : construction du 3ème groupe scolaire rue Colmet-Lépinay
- 1907 : le groupe scolaire prend le nom de Marcelin-Berthelot
- 1949 : agrandissement du groupe scolaire Marcelin-Berthelot
- 1968 : nouvel agrandissement du groupe scolaire Marcelin-Berthelot
- 1970 : création du CES? Marcelin-Berthelot. Une partie des bâtiments reste occupée par l’école primaire. La maternelle est conservée.
- 1977 : collège Marcelin Berthelot
Les acteurs de la construction
1890
- Maître d’ouvrage : Ville de Montreuil
- Architectes : Alexandre Borgeaud et Frédéric Marin
1949
- Maître d’ouvrage : Ville de Montreuil
- Architectes : Pierre Andra et Paul Marme
1968
- Maître d’ouvrage : Ville de Montreuil
- Architectes : Pierre Andra et Paul Marme
1970
- Maître d’ouvrage : Ville de Montreuil
- Architectes : Pierre Andra et Paul Marme
Illustrations
N° 28512 - jpg
- 600 × 405 pixels
Détails
Crédits |
Inconnu Archives municipales de Montreuil |
Dimensions |
600 × 405 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
53.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm01_pleinecran.jpg |
N° 28513 - jpg
- 600 × 441 pixels
Détails
Crédits |
B&P Dioudonnat Archives municipales de Montreuil |
Dimensions |
600 × 441 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
63.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm02_pleinecran.jpg |
N° 28514 - jpg
- 600 × 442 pixels
Détails
Crédits |
B&P Dioudonnat Archives municipales de Montreuil |
Dimensions |
600 × 442 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
57.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm03_pleinecran.jpg |
N° 28515 - jpg
- 600 × 394 pixels
Détails
Crédits |
B&P Dioudonnat Archives municipales de Montreuil |
Dimensions |
600 × 394 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
53.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm04_pleinecran.jpg |
N° 28516 - jpg
- 600 × 405 pixels
Détails
Crédits |
Inconnu Musée d’histoire vivante de Montreuil |
Dimensions |
600 × 405 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
70.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm05_pleinecran.jpg |
N° 28517 - jpg
- 600 × 415 pixels
Détails
Crédits |
Inconnu Musée d’histoire vivante de Montreuil |
Dimensions |
600 × 415 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
75.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm06_pleinecran.jpg |
N° 28518 - jpg
- 600 × 406 pixels
Détails
Crédits |
Inconnu Musée d’histoire vivante de Montreuil |
Dimensions |
600 × 406 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
68 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm07_pleinecran.jpg |
N° 28519 - jpg
- 600 × 444 pixels
Détails
Crédits |
Inconnu Collection privée |
Dimensions |
600 × 444 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
57.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm08_pleinecran.jpg |
N° 28520 - jpg
- 600 × 188 pixels
Détails
Crédits |
P. Andra et P. Marme Archives municipales de Montreuil |
Dimensions |
600 × 188 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
31.8 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm09_pleinecran.jpg |
N° 28521 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
54.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm10_pleinecran.jpg |
N° 28522 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Cécile Katz © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
74.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm11_pleinecran.jpg |
N° 28523 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
56.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm12_pleinecran.jpg |
N° 28524 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Cécile Katz © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
61.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm13_pleinecran.jpg |
N° 28525 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Cécile Katz © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
66.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm14_pleinecran.jpg |
N° 28526 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
60.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm15_pleinecran.jpg |
N° 28527 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
50.8 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm16_pleinecran.jpg |
N° 28528 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
40.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm17_pleinecran.jpg |
N° 28529 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
65.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm18_pleinecran.jpg |
N° 28530 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
61.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm19_pleinecran.jpg |
N° 28531 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
76.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm20_pleinecran.jpg |
N° 28532 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
49.8 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm21_pleinecran.jpg |
N° 28533 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
80.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm22_pleinecran.jpg |
N° 28534 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
80.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm23_pleinecran.jpg |
N° 28535 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
55.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm24_pleinecran.jpg |
N° 28536 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
67.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm25_pleinecran.jpg |
N° 28537 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
70.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm26_pleinecran.jpg |
N° 28538 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
73.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm27_pleinecran.jpg |
N° 28539 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
65.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm28_pleinecran.jpg |
N° 28540 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
61.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm29_pleinecran.jpg |
N° 28541 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
64.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm30_pleinecran.jpg |
N° 28542 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
65 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm31_pleinecran.jpg |
N° 28543 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
45.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm32_pleinecran.jpg |
N° 28544 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
40.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm33_pleinecran.jpg |
N° 28545 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
37.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm34_pleinecran.jpg |
N° 28546 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
38.8 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm35_pleinecran.jpg |
N° 28547 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
41.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm36_pleinecran.jpg |
N° 28548 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
26.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm37_pleinecran.jpg |
N° 28549 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
39.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm38_pleinecran.jpg |
N° 28550 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
42.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm39_pleinecran.jpg |
N° 28551 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
59.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm40_pleinecran.jpg |
N° 28552 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis - Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
45.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm41_pleinecran.jpg |
N° 28553 - jpg
- 600 × 356 pixels
Détails
Crédits |
Inconnu Collection privée |
Dimensions |
600 × 356 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
64.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm42_pleinecran.jpg |
N° 28554 - jpg
- 600 × 515 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 515 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
21.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm43_pleinecran.jpg |
N° 28555 - jpg
- 600 × 471 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 471 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
28 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm44_pleinecran.jpg |
N° 28556 - jpg
- 600 × 414 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 414 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
29.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm45_pleinecran.jpg |
N° 28557 - jpg
- 600 × 511 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 511 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
24.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mbm46_pleinecran.jpg |