Comme la plupart des établissements produits durant la période d’industrialisation? des constructions scolaires, le collège Marie Curie, livré en 1975, a été réalisé avec un procédé de construction industrialisé. Il est issu de l’adaptation d’un collège-type, agréé par le Ministère de l’Éducation Nationale. Selon la procédure alors en vigueur, la réalisation en a été confiée à un « tandem » architectes-entreprise, une des missions des architectes étant dans ce cadre d’adapter le procédé industrialisé de l’entreprise aux contraintes du site d’insertion et du programme? du collège. En 2002, une extension greffée sur un ancien atelier a permis de créer un pôle de technologie.
Une spécificité du collège Marie-Curie est sa situation au pied du Fort-de-Romainville lui-même situé sur la commune des Lilas.
Le collège dans le quartier
Le collège se situe à l’extrémité nord de la commune, à proximité de la Corniche? des Forts. Il est desservi par le boulevard Jean-Jaurès au nord et la rue Guynemer à l’est. Le site est fortement marqué par la présence du Fort, notamment par son imposant mur d’enceinte auquel le terrain du collège est adossé.
Parti architectural? et urbain
L’implantation sur le terrain
Le parti d’implantation retenu a été de situer les bâtiments vers le boulevard plutôt qu’au pied des fortifications, afin de bénéficier d’un meilleur ensoleillement.
Également pour des raisons d’insertion dans le site, les architectes ont proposé d’adapter et de modifier le bâtiment et le plan? type de l’entreprise, normalement conçus sur 4 niveaux. Ainsi, pour ne pas créer un volume élevé et massif face à celui déjà imposant du Fort, les architectes ont privilégié des bâtiments plutôt bas qui s’harmonisent avec le site du plateau. Le principe retenu a alors été de dédoubler le bâtiment d’enseignement-type de 4 niveaux en 2 bâtiments de 2 niveaux, mais sans en changer le plan. Le projet final s’est ainsi traduit par un étalement de l’emprise au sol? des bâtiments, toutefois organisés et reliés entre eux par des cages d’escaliers « transparentes ». Les logements de fonction sont légèrement à l’écart de la composition.
L’implantation des bâtiments sur le terrain prend de surcroît en compte, dès l’origine du projet, la nécessité de réserver un espace pour un gymnase.
Du plan-type au collège Marie-Curie
Au moment de la construction de l’établissement, les collèges – alors nommés CES? ou collèges d’enseignement secondaire - sont des établissements de taille importante, de 900 à 1 200 élèves. Ils sont réalisés selon des plans types et avec des procédés industrialisés agréés par le Ministère de l’Éducation Nationale. L’objectif est alors de raccourcir les délais de construction pour pallier le manque d’établissements et répondre ainsi à l’augmentation massive des effectifs du secondaire.
Dans ce type de procédure, l’architecte qui se voit attribuer la conception d’un collège a en réalité pour charge d’harmoniser le plan type et le procédé de construction par préfabrication d’éléments lourds en béton armé?, dite préfabrication lourde?. La maîtrise d’œuvre est, quant à elle, répartie entre deux architectes, l’architecte dit d’adaptation qui élabore son projet en adaptant le procédé industrialisé et l’architecte d’opération qui suit l’exécution des travaux, c’est-à-dire le chantier.
Les collèges ainsi produits se démarquent des établissements scolaires des périodes précédentes, conçus et mis en valeur comme des « monuments » de la République et qui s’insèrent dans un esprit de continuité dans leur environnement urbain. Ils se démarquent aussi de ceux, plus récents, issus de la décentralisation? où la recherche de l’urbanité, traduit un regain d’intérêt pour la ville.
Composition architecturale
Outre les logements et l’extension de 2002, le collège d’origine est ici composé de trois bâtiments principaux. Ceux-ci s’articulent autour d’un espace commun, l’abri préau, et sont reliés entre eux par des éléments abritant les escaliers, seuls éléments d’animation de la composition à la volumétrie? très simple.
Ce parti architectural est caractéristique de la deuxième période de construction des collèges industrialisés qui, vers le milieu des années 1970, marque un assouplissement dans l’architecture scolaire. Le principe ici adopté rompt en effet avec les grands volumes linéaires et l’éclatement des fonctions du collège dans des bâtiments séparés, typiques de la première vague de constructions industrialisées de la décennie précédente.
Le collège n’est plus conçu comme espace indifférencié quel que soit le lieu, mais bénéficie d’un minimum d’adaptation au contexte, tendance qui ne cessera de se confirmer par la suite au cours des années 1980. L’articulation des bâtiments autour d’un espace collectif témoigne aussi de la notion qui apparaît alors du collège comme lieu de vie.
L’affectation des locaux se fait toutefois par « pôle » pour des raisons de fonctionnalité. Schématiquement, un des bâtiments comporte l’accueil, les espaces de vie collective et l’administration ; les deux autres, l’enseignement.
Comme plus généralement dans les collèges industrialisés, l’architecture résulte ici à la fois des contraintes d’une préfabrication lourde économique et des plans établis sur la base de « trames » normalisées. Les bâtiments sont entièrement conçus et dimensionnés sur la base de multiples de cette trame?, en plan et en façade. Ici, la trame de 7,20 m, alors en usage pour la structure? et pour le plan, est reprise et lisible en façade en sous-multiple de 3,60 m.
Les façades résultent ainsi de la répétition en série de modules identiques préfabriqués en usine incorporant ou non les ouvertures et montés sur place. Dans ce mode de construction, l’élément ou module de base de la façade - caractéristique du procédé, et que l’on retrouve dans chaque établissement avec des variations selon l’entreprise attributaire du marché - laisse deviner, en dépit de son aspect quelque peu impersonnel, le type de procédé industrialisé mis en œuvre. Le panneau constitue en fait une sorte de « signature » de l’entreprise, chaque entreprise ayant développé sa propre spécificité pour rationaliser? au maximum la préfabrication des panneaux. Les panneaux de ce collège sont en béton architectonique? de ton blanc.
Organisation des espaces
Le collège s’organise à partir de 3 « plots » reliés entre eux, constituant le corps de bâtiment principal de l’établissement (bâtiments A, B, C), et de deux constructions autonomes abritant pour l’une, le pôle de technologie (bâtiment D), pour l’autre, les logements de fonction légèrement à l’écart afin de préserver leur fonction privative.
Les 3 bâtiments-plots du collège proprement dit, de plan carré, s’organisent autour d’un espace central protégé par un abri-préau réalisé en architecture textile. Ils s’articulent les uns aux autres selon un principe de demi-niveaux par de petits volumes vitrés abritant des escaliers, dont la transparence contraste avec l’aspect massif des façades en béton architectonique.
Dans un souci de fonctionnalité, l’affectation des locaux dans l’établissement se fait par « pôle » : un bâtiment (A) comporte l’accueil, les espaces de la vie collective et l’administration ; les deux autres (B et C), l’enseignement et les espaces qui lui sont rattachés (CDI). Ils s’élèvent sur 2 niveaux.
Chaque bâtiment est conçu sur la base d’un plan carré avec un noyau central abritant des locaux éclairés par des lanterneaux et les circulations desservant les classes.
Au rez-de-chaussée? :
Autour du préau couvert et de la cour, se situent les espaces de la vie scolaire dans les bâtiments A et C.
Dans le bâtiment A, à l’arrière, le pôle médico-social bénéficie de plus de confidentialité.
Le bâtiment B est dédié à l’enseignement des sciences et à la musique. Il comporte aussi la loge et le logement du gardien.
Le bâtiment C accueille le CDI et les locaux des équipes pédagogique et éducative, enseignants et surveillants.
Le pôle de technologie plus récent reprend ce principe d’affectation spécialisée avec un bâtiment exclusivement dédié aux salles de technologie et à l’informatique.
À l’étage :
Au cœur du collège dans le bâtiment A, la demi-pension et l’administration.
Les deux bâtiments B et C, dédiés à l’enseignement, constituent chacun un pôle, lettres, langues et sciences humaines (histoire, géographie) pour le premier, mathématiques et arts plastiques pour le second
Le pôle de technologie, réalisé en 2002
Le pôle de technologie se compose de la rénovation d’un ancien atelier sur lequel a été greffée une adjonction neuve au traitement architectural contemporain contrastant avec les bâtiments existants. Si la coloration des façades reprend le ton blanc des façades du collège d’origine, la volumétrie et le traitement architectural du nouveau bâtiment sont en rupture avec ses formes géométriques orthogonales et son langage architectural très simple. Dans cette extension, l’architecte introduit en effet, par contraste, courbes et obliques. La ligne courbe intervient pour le traitement d’une paroi, tandis que la mise en œuvre de plans obliques permet d’animer le jeu des toitures. Le plan oblique est encore utilisé pour la façade entièrement vitrée de la salle informatique, et pour le portique signalant l’entrée.
Le contraste est encore utilisé entre les façades de maçonnerie très peu percées et celles entièrement vitrée et dans le traitement des sources de lumière naturelle diversifiées : éclairage zénithal?, petites ouvertures carrées dans un mur plein, grande paroi vitrée.
Structure, matériaux et couleurs
L’extension du pôle de technologie exceptée, le procédé de construction mis en œuvre est un procédé de préfabrication lourde en béton armé avec façade porteuse, du type de ceux agréés par le Ministère de l’Éducation Nationale pour la construction des CES 900. L’ossature? des bâtiments est constituée de poteaux et poutres formant un « maillage » de 7,20 m par 7,20 m. Le plancher est en caissons préfabriqués modulés sur 1,80 m. Façades et pignons? sont constitués de panneaux porteurs de 3,60 m de largeur. Ces panneaux architectoniques sont clairs. L’abri-préau est une toiture textile sur une structure métallique.
Le pôle technologique, réalisé en 2002, est en construction traditionnelle. Les superstructures sont en parpaing et béton, les façades en enduit, de ton clair, la couverture en bac-acier? sur une charpente métallique.
Les menuiseries sont en aluminium thermolaqué?. Les salles de cours ont reçu des faux-plafonds suspendus. Les sols ont été traités en résine avec incorporation de cristaux de quartz.
L’œuvre du 1% artistique?
Par Bartoli et Marthon Descotes
Dans le cadre du 1% artistique, une sculpture réalisée en acier corten orne une façade sur cour du bâtiment B. Elle a été mise en œuvre par Bartoli à partir des collages et esquisses que Marthon Descotes avait présentés pour le projet à l’architecte du collège. D’après les archives de la Direction Générale de la Création Artistique, conservées aux Archives Nationales, ce projet a été directement réglé par le conseiller artistique, sans faire l’objet de la procédure habituelle, impliquant le dossier dans plusieurs commissions avant de recevoir son agrément par la Commission d’Agrément du Ministère de la Culture.
Ces deux artistes ont collaboré sur d’autres commandes comme le collège Raimu de Bandol (Var) ou le collège Jean Macé de Portes-lès-Valence (Drôme). Comme pour le collège Marie Curie des Lilas, ces sculptures sont en acier corten, matériau lourd et particulièrement résistant aux conditions atmosphériques. L’ensemble présente deux sculptures monumentales abstraites, se développant verticalement contre la façade du bâtiment. L’œuvre se détache de la paroi en raison de sa couleur sombre qui tranche avec le ton clair de la façade mais également grâce au relief et à l’imbrication de ses membres, créant un effet de mouvement accentué par l’animation produite par les ombres changeantes de la sculpture.
Sources : Archives Nationales, cote 19880466 art.104
Code Inspection académique
0931439J
Programme
Programme d'origine
CES 900
Programme actuel
Collège 800
Chronologie
- 1975 : livraison du collège
- 2002 : création d’un pôle de technologie et informatique
Les acteurs de la construction
1975
- Maître d’ouvrage : Ministère de l’Education Nationale
- Architectes d’adaptation : P. Raoux, cabinet P. Raoux et D. Avgoustinos
- Architecte d’opération : M. Barea
- Entreprise : SICRA, entreprise générale
2002
- Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
- Architecte : Gérard Caussimon
Illustrations
N° 27948 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
32.8 ko |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mcl01_dscf4019_pleinecran.jpg |
N° 27952 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 -Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
43.2 ko |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mcl05_dscf4033_pleinecran.jpg |
N° 27955 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
41.4 ko |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mcl08_dscf4039_pleinecran.jpg |
N° 27960 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 - Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
31.4 ko |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mcl13_dscf4056_pleinecran.jpg |
N° 27964 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 - Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
41.3 ko |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mcl17_dscf4063_pleinecran.jpg |
N° 27966 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 - Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
35.1 ko |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mcl19_dscf4068_pleinecran.jpg |
N° 27975 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 - Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
67.7 ko |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mcl28_dscf4085_pleinecran.jpg |
N° 27977 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 - Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
34.8 ko |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mcl30_dscf4090_pleinecran.jpg |
N° 27979 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 - Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
58.8 ko |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mcl32_dscf4093_pleinecran.jpg |
L’environnement du collège (en haut à gauche) est d’une grande diversité. S’y côtoient des (...)
N° 1027852 - jpg
- 840 × 630 pixels
Détails
Crédits |
Sylla Grinberg © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
840 × 630 pixels |
Résolution |
0.5 Mpx |
Poids |
158.5 ko |
Date |
3 décembre 2018 |
Fichier |
p7056634.jpg |
La cour du collège, les immeubles de la rue-Guynemer au premier plan?, à l’arrière plan la (...)
N° 27950 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
47.4 ko |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mcl03_dscf4030_pleinecran.jpg |
Le préau avec sa structure? métallique et sa couverture en téflon.
N° 27956 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
52.5 ko |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mcl09_dscf4046_pleinecran.jpg |
La sculpture en acier a été réalisée dans le cadre du 1% artistique? par Bartoli à partir des (...)
N° 27959 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
50.8 ko |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mcl12_dscf4052_pleinecran.jpg |
N° 27961 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
30.7 ko |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mcl14_dscf4057_pleinecran.jpg |
La cour adossée au mur du fort, à l’arrière plan? la tour hertzienne.
N° 27962 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 - Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
70.4 ko |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mcl15_dscf4060_pleinecran.jpg |
N° 27965 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 - Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
37.4 ko |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mcl18_dscf4064_pleinecran.jpg |
N° 27971 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 - Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
94.2 ko |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mcl24_dscf4077_pleinecran.jpg |
N° 27972 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 - Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
86.9 ko |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mcl25_dscf4079_pleinecran.jpg |
N° 27974 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 - Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
72.7 ko |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mcl27_dscf4084_pleinecran.jpg |
N° 27976 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 - Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
76.7 ko |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mcl29_dscf4087_pleinecran.jpg |
N° 27980 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 - Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
48.6 ko |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mcl33_dscf4098_pleinecran.jpg |
N° 1027854 - jpg
- 2592 × 1003 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 - Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
2592 × 1003 pixels |
Résolution |
2.6 Mpx |
Poids |
475.7 ko |
Date |
3 décembre 2018 |
Fichier |
mcl28_dscf4085_pano.jpg |
N° 27982 - jpg
- 600 × 426 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 - Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 426 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
74.9 ko |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mcl35_n0_pleinecran.jpg |
N° 27983 - jpg
- 600 × 356 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 - Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 356 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
63 ko |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mcl36_n1_pleinecran.jpg |
N° 27984 - jpg
- 600 × 141 pixels
Détails
Crédits |
© Raoux-Avgoustinos |
Dimensions |
600 × 141 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
63.3 ko |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mcl37_facade_pleinecran.jpg |
N° 27985 - jpg
- 600 × 121 pixels
Détails
Crédits |
© Raoux-Avgoustinos |
Dimensions |
600 × 121 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
42.3 ko |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mcl38_coupea_pleinecran.jpg |
N° 27986 - jpg
- 600 × 424 pixels
Détails
Crédits |
© Raoux-Avgoustinos |
Dimensions |
600 × 424 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
99.3 ko |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mcl39_pm_pleinecran.jpg |
N° 27987 - jpg
- 600 × 424 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 - Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 424 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
99.7 ko |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mcl40_pm2_pleinecran.jpg |
N° 27988 - jpg
- 600 × 424 pixels
Détails
Crédits |
Caussimon © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 424 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
60.8 ko |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mcl41_technologie_pleinecran.jpg |
N° 27989 - jpg
- 594 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Raoux-Avgoustinos |
Dimensions |
594 × 600 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
68.6 ko |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mcl42_logtsn0_pleinecran.jpg |
N° 27990 - jpg
- 600 × 593 pixels
Détails
Crédits |
© Raoux-Avgoustinos |
Dimensions |
600 × 593 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
92.7 ko |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mcl43_logtsn1_pleinecran.jpg |