Collège Miriam-Makeba

Collège Miriam-Makeba

par Aysun Süle, Justine Bourgeois

Situé à l’extrémité ouest de la commune, à la limite entre Saint-Denis et Aubervilliers, le collège à recrutement intercommunal Miriam Makeba est inséré dans un secteur en pleine mutation, où s’enracine un nouveau quartier qui accueillera de multiples fonctions (habiter, travailler, se former, se divertir). L’enjeu de sa construction est double : répondre, en premier lieu, à la nécessité d’offrir un équipement public d’enseignement aux (futurs) habitants de ce nouveau quartier. En deuxième lieu, structurer l’espace urbain par l’expression architecturale de ce collège.
Ce quartier est étroitement relié au campus et établissement public Condorcet qui a ouvert à la rentrée 2019 et qui constitue, au nord du Grand Paris, à cheval entre le quartier de la Porte de la Chapelle à Paris et celui de La Plaine Saint-Denis à Aubervilliers, un des plus grands pôles européens de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Le collège dans le quartier

Contexte urbain

Autour de la place du Front-Populaire et de sa station de métro, des chantiers s’achèvent et d’autres démarrent. L’environnement proche du collège, à sa construction, est essentiellement investi par des activités de commerces de gros et de stockage. De nombreux camions et autres véhicules motorisés circulent dans la rue du Pilier dont la configuration n’est pas adaptée, générant à ce jour des difficultés de circulation et des nuisances. L’objectif intercommunal est, ici, de créer de nouvelles voies pour fluidifier et mixer les modes de déplacement, d’améliorer leur qualité urbaine et paysagère, d’accueillir des activités plus compactes, et de promouvoir une végétalisation accrue des espaces libres. L’hétérogénéité et les dimensions importantes des constructions ainsi que la faible densité végétale en sont les caractéristiques les plus marquantes.

De plus, rares sont les vestiges et traces d’activités ou d’habitats anciens. Pourtant, ce territoire voué aux activités industrielles depuis le milieu du XIXème siècle est à l’origine agricole et a été occupé très tôt dans l’histoire, faisant partie de la Plaine des Vertus jusqu’à ce que des usines de traitement de déchets organiques s’y implantent, aux abords du canal Saint-Denis, en lien avec le site des abattoirs de La Villette (actuel Parc de la Villette). Le percement du canal va entraîner l’isolement de cette partie de la plaine et impulser sa transformation en une zone monofonctionnelle entièrement dédiée à l’industrie chimique et métallurgique où voies routières, ferroviaires et fluviale sont essentiellement vouées à la circulation des marchandises. Après une période de récession et de désindustrialisation, au début du XXIème siècle, ce territoire a été réinvesti notamment par des entreprises et activités spécialisées dans le commerce de gros.

L’inauguration en 2012 de la station de métro du Front-populaire a marqué le début d’un véritable renouveau, avec le lancement de nouvelles opérations de construction de logements et de bureaux, ainsi que l’aménagement d’espaces publics (tels que la place du Front-populaire) et l’installation de commerces et d’équipements. Un quartier vivant émerge, dans lequel le collège Miriam Makeba est l’un des premiers équipements publics construits. L’installation du Campus Condorcet (université des Humanités et Sciences sociales), en cours durant la construction du collège, a également bouleversé profondément le paysage. Dans le cadre de ce dernier projet, une résidence étudiante de 18 étages a été livrée à proximité et la même année que le collège. Elle constitue un point de repère important.

Le terrain d’implantation du collège a une forme atypique, triangulaire, dont le côté le plus long est desservi par la rue du Pilier. Sur les limites du terrain, les espaces et bâtiments du collège sont en mitoyenneté au nord-est et au sud-ouest. Les vues principales sont reportées sur la rue du Pilier, les vues latérales sur les espaces extérieurs du collège. Elles seront à terme bouchées au gré des constructions nouvelles susceptibles de venir s’implanter en limite de parcelle sur les terrains avoisinants.
Le collège revendique son identité de bâtiment public qui structure? le quartier en s’alignant sur la rue, contrastant ainsi avec les implantations anarchiques des entrepôts alentours. Par sa façade rythmée par de grandes baies? vitrées, l’édifice s’oppose aux constructions environnantes. De plus, il amorce le futur alignement prévu pour la rue du Pilier en reculant sur la parcelle et créant ainsi une rue plus large. De par ce retrait derrière un espace végétalisé, la rue profite d’une respiration, d’un moment de calme. Le collège se situera à terme en bordure d’un carrefour. Une nouvelle voie reliera l’avenue de la Métallurgie depuis l’autoroute A1 jusqu’au quai Lucien Lefranc. Ce nouvel itinéraire offrira une meilleure circulation au quartier tout en le liant au Campus Condorcet. Par anticipation, la façade du Pôle Espaces partagés (espace sportif et culturel) est implantée en biais par rapport à l’axe de la rue du Pilier et à l’alignement de cette future voie. Choisir cette implantation, c’est affirmer le rôle structurant du collège dans le quartier.
Le collège est représenté à l’entrée par une forte géométrie. Cette partie du bâtiment, par un travail géométrique de facettes plus riche, invite le public à pénétrer dans l’enceinte de l’établissement. Le parvis? extérieur offre une respiration dans l’espace public permettant une attente et un accès plus agréables.

Desserte et accès

Les accès sont sur la façade principale et desservis par la rue du Pilier. Ils permettent de différencier les usages. Le volume en porte-à-faux? au-dessus du rez-de-chaussée marque l’entrée principale et crée une transition entre les espaces publics et plus privés de l’enceinte du collège. Ce volume est percé d’une large baie vitrée qui ouvre, à travers le centre de documentation, le collège sur la ville. L’entrée principale, sur le parvis extérieur, donne accès au parvis intérieur et aux espaces partagés. Les équipements sportifs et culturels sont également accessibles au public en dehors des horaires d’ouvertures du collège par une entrée indépendante aménagée sur la façade pignon? du pôle culturel et sportif. Les autres accès (pôle infirmerie et logistique), disposés le long de la façade extérieure du collège, ont une configuration plus discrète. Les logements ont quant à eux une entrée réservée et sécurisée à l’extrémité nord-est.

La construction

Programme?

L’établissement peut recevoir jusqu’à 700 collégiens. Il contient également un pôle sportif ouvert sur la ville, accueillant notamment l’association d’escrime en dehors des horaires d’ouverture du collège.

Parti architectural?

La forme exiguë de la parcelle augmente la difficulté d’une implantation classique. Afin d’optimiser les coûts de construction, les programmes sont donc empilés par rapport à leurs fonctions et dimensions. Une attention particulière a été portée sur la superposition des structures identiques. Cela a également permis de libérer un maximum d’espace au sol. Ainsi, les deux salles de sports et l’espace culturel, ayant des dimensions semblables, sont superposés. La piste de course a également été surélevée pour se retrouver sur la toiture du bâtiment collège. Les logements sont pensés comme un petit immeuble collectif qui se colle au bâtiment collège, avec un appartement par niveau. Ces derniers montent jusqu’au troisième étage, ce qui permet au dernier niveau de surplomber la piste d’athlétisme.

Volumétrie?

Afin de répondre aux enjeux du quartier, mais aussi par souci d’efficacité́ économique, le collège est composé de volumes simples et identifiables abritant des entités thématiques et fonctionnelles. Ainsi, les fonctions sont très identifiables entre les espaces partagés d’un côté et le collège de l’autre. Un travail entre les pleins et les vides permet de créer différents espaces et une tension entre les volumes. Cette mise en scène est perceptible dès l’entrée, par un enchaînement d’espaces larges puis étroits pour enfin s’ouvrir sur la cour. D’un point de vue géométrique, la cour en triangle est une résultante de la forme parcellaire.
Tout le côté ouest du triangle est dévolu aux pratiques sportives. Afin de permettre la création d’une ligne continue qui accompagne l’espace d’entrée depuis le parvis extérieur jusqu’au fond de la cour, l’ensemble des espaces partagés ainsi que le plateau sportif extérieur ont été optimisés dans un seul et même volume. Dans ce même ensemble, ces deux pôles intègrent : deux salles de sport (une salle d’EPS et une autre d’escrime), la salle polyvalente, la salle d’exposition, la maison des parents, les vestiaires et les annexes techniques, la zone de stationnement des vélos, ainsi que le plateau sportif extérieur, qui absorbe l’irrégularité du terrain à l’ouest. Le plateau sportif couvert par une structure légère et ouverte en façade, permet à la cour de s’ouvrir à l’ouest et de profiter d’un prolongement visuel. La cour paraît beaucoup plus grande qu’elle ne l’est réellement.
La base du triangle, son plus grand côté, au sud-est, est constitué par la façade du collège. Côté cour de récréation, le collège est ouvert sur l’extérieur avec son préau sur pilotis et sa façade vitrée longitudinale. Côté rue, le collège forme une limite arborée qui protège des intrusions et des vues depuis la voie publique. Le volume des logements, implantés le long de la rue, est un immeuble indépendant qui vient se poser sur le socle? continu du collège avec un léger porte-à-faux. L’angle nord-est de la parcelle est occupé par un local électrique. Cet élément technique en limite séparative est prolongé par une toiture qui marque l’accès du personnel, des logements et l’entrée à la rampe du parking.

Matériaux, couleurs et lumière

Les façades du collège sont identiques, vêtues de panneaux aluminium perforés anodisés. Afin de différencier chaque façade, la teinte des panneaux est modifiée à l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Naturelle (grise) à l’extérieur afin d’être en lien avec la couleur des entrepôts de la rue, la teinte est modifiée à l’intérieur (champagne) pour produire un chaleureux reflet dans la cour, des teintes différentes sont reprises pour les menuiseries. Au rez-de-chaussée, la façade extérieure de l’établissement (le socle) est construite en prémur? et recouverte d’une lasure?. Cette protection permet de garantir la meilleure pérennité des ouvrages en contact avec le sol et les usagers.
Les couleurs des sols en enrobés des espaces extérieurs sont volontairement contrastées pour dynamiser les surfaces et distinguer les usages (rouge pour l’espace non couvert de la cour et noir pour le préau et le plateau sportif).
La structure du plateau sportif est signifiée par les couleurs et matériaux ; ses poteaux (éléments verticaux) sont peints en blanc crème et les poutres (éléments horizontaux) sont en bois lamellé-collé?, l’ensemble étant éclairé par la lumière filtrée au travers de la toile tendue blanche de la couverture. Le bâtiment du pôle culturel et sportif est en béton brut recouvert d’une lasure anti-graffiti couleur noir ou gris-foncé. Le vert orne tous les encadrements des portes et fenêtres, il souligne les lignes horizontales et verticales et dynamise le linéaire? des façades extérieures sur cour du collège.

Organisation des espaces intérieurs et vues

La séquence d’entrée principale commence sur le parvis extérieur et guide vers le parvis intérieur et le hall d’entrée. À l’intérieur se trouve le premier des trois escaliers qui distribue le collège. Les deux autres sont en accès direct depuis la cour. Après le parvis intérieur, la vie scolaire est accessible par le préau et depuis l’intérieur du hall. Viennent ensuite les sanitaires et la totalité des casiers ; au-delà le restaurant et, enfin, la cuisine et sa cour de livraison finissent la séquence. Les locaux sont distribués par un couloir central éclairé naturellement par un des pignons. Au premier niveau, les bureaux de la direction ont une vue sur la cour, suivis par l’espace des enseignants. De l’autre côté du couloir, sur le pignon sud-ouest, se trouve le Centre de Connaissances et de Culture (CCC) avec sa baie vitrée en porte-à-faux sur le parvis et la ville. Le reste de l’étage est occupé par des salles courantes. Au second niveau, sont regroupées d’autres salles courantes, ainsi que les salles de sciences et les salles d’art. La restauration est pensée indépendamment pour pouvoir fonctionner sans interférer avec les autres espaces. La structure porteuse du collège (façades et murs des couloirs) est continue depuis le parking en sous-sol jusqu’au dernier niveau. Toutes les divisions entre les salles de classe sont en cloison non-porteuse, ce qui offre un maximum de souplesse pour la configuration des locaux.

Espaces récréatifs et sportifs

Le plateau sportif, couvert par une structure légère, transparente et ouverte en façade, permet à la cour de s’ouvrir à l’ouest et de profiter d’un prolongement visuel. De forme triangulaire, l’espace récréatif est divisé en trois temps : la base du triangle au sud-est est définie par la façade du collège et le préau, c’est le temps de l’enseignement ; le côté ouest, davantage illuminé l’après-midi, est dédié aux activités sportives ; au fond, un travail paysager permet d’offrir un espace apaisant, loin des tumultes de la rue ou du collège en lui-même.

Qualités environnementales

L’ensemble de la construction durable a été conçue selon la démarche de haute qualité environnementale? du Département dont ses trois principaux enjeux sont de limiter l’empreinte écologique des équipements, contribuer à la qualité de vie et de service des séquanodionysiens et de prendre en compte la santé et le confort des usagers.
La conception bioclimatique du collège tire parti de la forme exiguë de la parcelle et de son orientation pour positionner les espaces intérieurs dédiés à l’enseignement et les espaces sportifs vers les apports de lumière naturelle et les orientations les plus favorables (sud-est et ouest). Son enveloppe répond à un double enjeu environnemental : profiter de la lumière du jour, limiter les déperditions thermiques, ainsi que les surchauffes en été et les éblouissements. Les façades sont constituées d’une isolation? par l’extérieur, d’un pare-pluie? qui assure l’étanchéité? de la façade et d’une paroi en aluminium anodisé perforé qui protège contre le rayonnement solaire et permet le refroidissement de la paroi. L’encadrement des baies est prévu sur les quatre faces, en continu, en aluminium anodisé. Cela permet de ne pas dégrader les performances du Facteur de Lumière du Jour (FLJ?), tout en diminuant les effets d’éblouissement. Un store extérieur motorisé finit le dispositif en façade, afin de moduler l’éclairement tout en conservant une protection thermique dynamique. L’ensemble du collège et des espaces partagés bénéficient d’une ventilation mécanique double flux qui assure un renouvellement de l’air efficace.

L’oeuvre du 1% artistique?

Olivier Vadrot, « Fossiles », 2019-2020, sculptures, pierre de grès de couleurs.

« J’ai souhaité utiliser des formes sculpturales simples, certaines géométriques, d’autres réalistes, qui cohabitent dans un dialogue poétique. Elles sont rassemblées en quatre saynètes dont les éléments se font écho. Ces saynètes possèdent un vocabulaire commun. L’œuvre prend place dans la cour du collège, un espace minéral bordé par une noue végétalisée et planté de quelques arbres, en vis-à-vis de la façade métallisée du collège. Les éléments de l’œuvre fonctionnent comme un décor qui habite la cour. Ils deviennent un paysage familier commun pour les collégiens, qui se donnent rendez-vous « près des dunes » ou « sur les colonnes ». Il s’agit d’un décor minimal, qui peut faire penser au théâtre de Samuel Beckett dans lequel des formes relativement abstraites entrent en jeu avec les protagonistes. Ces saynètes proposent aussi, plus prosaïquement, quatre zones fonctionnelles où se rassembler, s’asseoir, s’appuyer. Parce que cette partie de la cour, située à l’ombre quand les arbres auront grandi, semble propice aux discussions, à l’échange. Ils apparaissent comme les supports de possibles scénarios : s’assoir dos à dos sur les monticules, poser ses fesses sur les jarres ou le mur, s’étendre en équilibre sur une colonne, etc. Les sculptures importantes, monticules, murets, jarres, colonnes, sont réalisées en pierre massive, dans trois grès de couleurs issus de trois carrières différentes : grès rose des Vosges, grès vert de Toscane, grès jaune d’Espagne. Réalisées en fonderie (bronze ou aluminium), des branches viennent habiter ces formes minérales, comme ces racines d’arbre qui ouvrent des brèches dans les pierres d’un site archéologique : fossilisation et lente érosion des formes produites par l’homme partout sur la planète. »

Extrait de la collection d’art contemporain du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis

Pour aller plus loin

Rendez-vous sur le site internet du collège
Regardez la vidéo d’inauguration du collège
Regardez la vidéo de visite du collège

Code site
001inv906
Code Inspection académique
0932726H

Programme

Programme actuel
Collège 700

Chronologie

  • 2019 : livraison

Les acteurs de la construction

  • Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
  • Maître d’œuvre : Platane et Ilic architectes
  • Entreprise : Vinci construction
  • Artiste 1% : Olivier Vadrot

Illustrations

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Vue aérienne avec aplat

N° 1030281 - jpg - 2556 × 1306 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 2556 × 1306 pixels
Résolution 3.3 Mpx
Poids 552.4 ko
Date 17 mars 2021
Fichier aerien_aplat.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Plan d’ensemble, en prévision du chantier du nouveau carrefour (à gauche)

N° 1029978 - png - 1518 × 854 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1518 × 854 pixels
Résolution 1.3 Mpx
Poids 2.1 Mo
Date 24 février 2021
Fichier capture_d_ecran_2020-10-09_a_11.53.15.png

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Entrée et parvis

N° 1029975 - png - 1537 × 863 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1537 × 863 pixels
Résolution 1.3 Mpx
Poids 2.2 Mo
Date 24 février 2021
Fichier capture_d_ecran_2020-10-09_a_11.54.25.png

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Entrée

N° 1030105 - jpg - 2000 × 1333 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 2000 × 1333 pixels
Résolution 2.7 Mpx
Poids 1.5 Mo
Date 8 mars 2021
Fichier 20190902_aubervilliers_collegemakeba-2.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Parvis et parking à vélos

N° 1030250 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 2.4 Mo
Date 11 mars 2021
Fichier dscf4940.jpg

Aubervilliers ; Colège Miriam Makeba - Distribution intérieure au RDC

N° 1030274 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 1.6 Mo
Date 12 mars 2021
Fichier dscf5004.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Distribution intérieure aux étages

N° 1030256 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 744.7 ko
Date 11 mars 2021
Fichier dscf4988.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Escalier intérieur, espaces collège

N° 1030265 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 988.5 ko
Date 11 mars 2021
Fichier dscf4989.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Salle d’enseignement général

N° 1030254 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 2 Mo
Date 11 mars 2021
Fichier dscf4975.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Salle d’enseignement scientifique

N° 1030277 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 1.7 Mo
Date 12 mars 2021
Fichier dscf4986.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Vue du CCC depuis l’entrée

N° 1030246 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 1.5 Mo
Date 11 mars 2021
Fichier dscf4939.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Vue CCC 1

N° 1030258 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 2.6 Mo
Date 11 mars 2021
Fichier dscf4982.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Vue du CCC 2

N° 1030262 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 907.4 ko
Date 11 mars 2021
Fichier dscf4980.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Espace informatique du CCC

N° 1030255 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 3.5 Mo
Date 11 mars 2021
Fichier dscf4978.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Cantine

N° 1030252 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 2.1 Mo
Date 11 mars 2021
Fichier dscf4999.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Vue d’ensemble depuis l’escalier extérieur

N° 1030276 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 913.4 ko
Date 12 mars 2021
Fichier dscf4996-2.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Vue sur le bâtiment et l’escalier extérieur

N° 1030249 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 701 ko
Date 11 mars 2021
Fichier dscf4949-2.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Cour de récréation

N° 1030107 - jpg - 2000 × 1333 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 2000 × 1333 pixels
Résolution 2.7 Mpx
Poids 1.6 Mo
Date 8 mars 2021
Fichier 20190717_aubervilliers_collegemakeba-2.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Esquisse de la cour de récréation

N° 1029977 - png - 1237 × 706 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1237 × 706 pixels
Résolution 0.9 Mpx
Poids 1.7 Mo
Date 24 février 2021
Fichier capture_d_ecran_2020-10-09_a_11.54.50.png

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Esquisse de la cour de récréation, plan large

N° 1029976 - png - 1548 × 870 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1548 × 870 pixels
Résolution 1.3 Mpx
Poids 2.7 Mo
Date 24 février 2021
Fichier capture_d_ecran_2020-10-09_a_11.54.32.png

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Esquisse de la cour de récréation, détails

N° 1029974 - png - 1048 × 963 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1048 × 963 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 1.7 Mo
Date 24 février 2021
Fichier capture_d_ecran_2020-10-09_a_11.54.39.png

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Œuvre du 1% artistique

N° 1030247 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 2.4 Mo
Date 11 mars 2021
Fichier dscf4946-2.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Détails de l’œuvre du 1% artistique

N° 1030214 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 1.9 Mo
Date 11 mars 2021
Fichier dscf4947.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Jardin pédagogique

N° 1030215 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 3.2 Mo
Date 11 mars 2021
Fichier dscf4948.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Détails du terrain de sport

N° 1030210 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 3.2 Mo
Date 11 mars 2021
Fichier dscf4943.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Vue du terrain de sport depuis le pôle Espaces Partagés

N° 1030278 - jpg - 2888 × 2080 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 2888 × 2080 pixels
Résolution 6.0 Mpx
Poids 1 Mo
Date 12 mars 2021
Fichier dscf4952.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Vue de l’entrée du pôle Espaces Partagés depuis le CCC

N° 1030275 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 1.7 Mo
Date 12 mars 2021
Fichier dscf4979.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Escalier intérieur, pôle Espaces Partagés

N° 1030261 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 2 Mo
Date 11 mars 2021
Fichier dscf4971.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Gymnase

N° 1030264 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 922.5 ko
Date 11 mars 2021
Fichier dscf4957.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Détails d’un puit de lumière, pôle Espaces Partagés

N° 1030263 - jpg - 2304 × 3072 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 2304 × 3072 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 339.2 ko
Date 11 mars 2021
Fichier dscf4959-r90.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Salle polyvalente

N° 1030259 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 1.8 Mo
Date 11 mars 2021
Fichier dscf4969.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Salle d’exposition

N° 1030248 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 2 Mo
Date 11 mars 2021
Fichier dscf4968.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Vue sur la rue depuis la salle d’exposition

N° 1030260 - jpg - 2304 × 3072 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 2304 × 3072 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 728.2 ko
Date 11 mars 2021
Fichier dscf4966-r90.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Détails du mur d’escalade, partie vitrée

N° 1030229 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 2 Mo
Date 11 mars 2021
Fichier dscf4954.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Salle d’escrime

N° 1030106 - jpg - 2000 × 1333 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 2000 × 1333 pixels
Résolution 2.7 Mpx
Poids 1.5 Mo
Date 8 mars 2021
Fichier 20190902_aubervilliers_collegemakeba_sallearmes-2.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Piste de course sur le toit

N° 1030253 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 1.4 Mo
Date 11 mars 2021
Fichier dscf4992.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Bande végétalisée côté rue

N° 1030257 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 2.9 Mo
Date 11 mars 2021
Fichier dscf5006.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Plan masse

N° 1030100 - jpg - 2000 × 1718 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 2000 × 1718 pixels
Résolution 3.4 Mpx
Poids 313.7 ko
Date 8 mars 2021
Fichier masse-2.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Plan RDC général

N° 1030099 - jpg - 2000 × 1046 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 2000 × 1046 pixels
Résolution 2.1 Mpx
Poids 181.2 ko
Date 8 mars 2021
Fichier rdc_g_r_n_r_ral-2.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Plan R+1, Espaces Collège

N° 1030102 - jpg - 2000 × 942 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 2000 × 942 pixels
Résolution 1.9 Mpx
Poids 150.7 ko
Date 8 mars 2021
Fichier r_1_coll_ge-2.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Plan R+2, Espaces Collège

N° 1030104 - jpg - 2000 × 950 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 2000 × 950 pixels
Résolution 1.9 Mpx
Poids 143.1 ko
Date 8 mars 2021
Fichier r_2_coll_ge-2.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Plan R+1, Espaces Partagés

N° 1030103 - jpg - 2000 × 3673 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 2000 × 3673 pixels
Résolution 7.3 Mpx
Poids 484 ko
Date 8 mars 2021
Fichier r_1_partag_r_s-2.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Plan R+2, Espaces Partagés

N° 1030098 - jpg - 2000 × 3645 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 2000 × 3645 pixels
Résolution 7.3 Mpx
Poids 410.2 ko
Date 8 mars 2021
Fichier r_2_partag_r_s-2.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Plan R-1

N° 1030097 - jpg - 2000 × 943 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 2000 × 943 pixels
Résolution 1.9 Mpx
Poids 139.7 ko
Date 8 mars 2021
Fichier r-1_coll_ge-2.jpg

Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Plans logements

N° 1030101 - jpg - 2000 × 975 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 2000 × 975 pixels
Résolution 2.0 Mpx
Poids 150.6 ko
Date 8 mars 2021
Fichier plans_logements-2.jpg
Type d’étude et de recherche

Localisation
  • 12 rue du Pilier
  • Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Vue aérienne avec aplat
    © CAUE 93
  • Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Plan? d’ensemble, en prévision du chantier du nouveau carrefour (à gauche)
    © Département de la Seine-Saint-Denis
  • Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Entrée et parvis?
    © Département de la Seine-Saint-Denis
  • Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Entrée
    © Département de la Seine-Saint-Denis
  • Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Parvis? et parking à vélos
    Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis
  • Aubervilliers ; Colège Miriam Makeba - Distribution intérieure au RDC
    Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis
  • Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Distribution intérieure aux étages
    Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis
  • Aubervilliers ; Collège Miriam Makeba - Escalier intérieur, espaces collège
    Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis
Chronologies

Auteurs / protagonistes

Le collège en chiffres

Surfaces

  • Surface utile : 5 428 m²
  • Surface de la parcelle : 4 021 m²

Programme détaillé

Pôle Enseignement

  • 19 salles d’enseignement général
  • 4 salles d’enseignement scientifique
  • 2 salles d’enseignement technologique
  • 2 salles d’enseignement artistique
  • Centre de Connaissances et de Culture (CCC) et locaux associés : 228 m²

Pôle Espaces partagés

sportifs

  • salle d’armes : 474 m²
  • plateau extérieur couvert : 1 832 m²
  • salle d’EPS et piste d’athlétisme : 1 148 m²

culturels

  • salle polyvalente : 121 m²
  • salle d’exposition et espace parent

Pôle Restauration

  • Demi-pension : 558 m²

Logements de fonction : 4

Coûts

  • Coût global de l’opération : 25 millions €