Situé à l’extrémité ouest de la commune, à la limite entre Saint-Denis et Aubervilliers, le collège à recrutement intercommunal Miriam Makeba est inséré dans un secteur en pleine mutation, où s’enracine un nouveau quartier qui accueillera de multiples fonctions (habiter, travailler, se former, se divertir). L’enjeu de sa construction est double : répondre, en premier lieu, à la nécessité d’offrir un équipement public d’enseignement aux (futurs) habitants de ce nouveau quartier. En deuxième lieu, structurer l’espace urbain par l’expression architecturale de ce collège.
Ce quartier est étroitement relié au campus et établissement public Condorcet qui a ouvert à la rentrée 2019 et qui constitue, au nord du Grand Paris, à cheval entre le quartier de la Porte de la Chapelle à Paris et celui de La Plaine Saint-Denis à Aubervilliers, un des plus grands pôles européens de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales.
La construction du collège a été réalisée dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé (PPP), par lequel le Département a confié à un groupement une mission globale pour le financement, la conception, la construction et la maintenance de l’établissement.
Le collège dans le quartier
Contexte urbain
Autour de la place du Front-Populaire et de sa station de métro, des chantiers s’achèvent et d’autres démarrent. L’environnement proche du collège, à sa construction, est essentiellement investi par des activités de commerces de gros et de stockage. De nombreux camions et autres véhicules motorisés circulent dans la rue du Pilier dont la configuration n’est pas adaptée, générant à ce jour des difficultés de circulation et des nuisances. L’objectif intercommunal est, ici, de créer de nouvelles voies pour fluidifier et mixer les modes de déplacement, d’améliorer leur qualité urbaine et paysagère, d’accueillir des activités plus compactes, et de promouvoir une végétalisation accrue des espaces libres. L’hétérogénéité et les dimensions importantes des constructions ainsi que la faible densité végétale en sont les caractéristiques les plus marquantes.
De plus, rares sont les vestiges et traces d’activités ou d’habitats anciens. Pourtant, ce territoire voué aux activités industrielles depuis le milieu du XIXème siècle est à l’origine agricole et a été occupé très tôt dans l’histoire, faisant partie de la Plaine des Vertus jusqu’à ce que des usines de traitement de déchets organiques s’y implantent, aux abords du canal Saint-Denis, en lien avec le site des abattoirs de La Villette (actuel Parc de la Villette). Le percement du canal va entraîner l’isolement de cette partie de la plaine et impulser sa transformation en une zone monofonctionnelle entièrement dédiée à l’industrie chimique et métallurgique où voies routières, ferroviaires et fluviale sont essentiellement vouées à la circulation des marchandises. Après une période de récession et de désindustrialisation, au début du XXIème siècle, ce territoire a été réinvesti notamment par des entreprises et activités spécialisées dans le commerce de gros.
L’inauguration en 2012 de la station de métro du Front-populaire a marqué le début d’un véritable renouveau, avec le lancement de nouvelles opérations de construction de logements et de bureaux, ainsi que l’aménagement d’espaces publics (tels que la place du Front-populaire) et l’installation de commerces et d’équipements. Un quartier vivant émerge, dans lequel le collège Miriam Makeba est l’un des premiers équipements publics construits. L’installation du Campus Condorcet (université des Humanités et Sciences sociales), en cours durant la construction du collège, a également bouleversé profondément le paysage. Dans le cadre de ce dernier projet, une résidence étudiante de 18 étages a été livrée à proximité et la même année que le collège. Elle constitue un point de repère important.
Le terrain d’implantation du collège a une forme atypique, triangulaire, dont le côté le plus long est desservi par la rue du Pilier. Sur les limites du terrain, les espaces et bâtiments du collège sont en mitoyenneté au nord-est et au sud-ouest. Les vues principales sont reportées sur la rue du Pilier, les vues latérales sur les espaces extérieurs du collège. Elles seront à terme bouchées au gré des constructions nouvelles susceptibles de venir s’implanter en limite de parcelle sur les terrains avoisinants.
Le collège revendique son identité de bâtiment public qui structure? le quartier en s’alignant sur la rue, contrastant ainsi avec les implantations anarchiques des entrepôts alentours. Par sa façade rythmée par de grandes baies? vitrées, l’édifice s’oppose aux constructions environnantes. De plus, il amorce le futur alignement prévu pour la rue du Pilier en reculant sur la parcelle et créant ainsi une rue plus large. De par ce retrait derrière un espace végétalisé, la rue profite d’une respiration, d’un moment de calme. Le collège se situera à terme en bordure d’un carrefour. Une nouvelle voie reliera l’avenue de la Métallurgie depuis l’autoroute A1 jusqu’au quai Lucien Lefranc. Ce nouvel itinéraire offrira une meilleure circulation au quartier tout en le liant au Campus Condorcet. Par anticipation, la façade du Pôle Espaces partagés (espace sportif et culturel) est implantée en biais par rapport à l’axe de la rue du Pilier et à l’alignement de cette future voie. Choisir cette implantation, c’est affirmer le rôle structurant du collège dans le quartier.
Le collège est représenté à l’entrée par une forte géométrie. Cette partie du bâtiment, par un travail géométrique de facettes plus riche, invite le public à pénétrer dans l’enceinte de l’établissement. Le parvis? extérieur offre une respiration dans l’espace public permettant une attente et un accès plus agréables.
Desserte et accès
Les accès sont sur la façade principale et desservis par la rue du Pilier. Ils permettent de différencier les usages. Le volume en porte-à-faux? au-dessus du rez-de-chaussée? marque l’entrée principale et crée une transition entre les espaces publics et plus privés de l’enceinte du collège. Ce volume est percé d’une large baie vitrée qui ouvre, à travers le centre de documentation, le collège sur la ville. L’entrée principale, sur le parvis extérieur, donne accès au parvis intérieur et aux espaces partagés. Les équipements sportifs et culturels sont également accessibles au public en dehors des horaires d’ouvertures du collège par une entrée indépendante aménagée sur la façade pignon? du pôle culturel et sportif. Les autres accès (pôle infirmerie et logistique), disposés le long de la façade extérieure du collège, ont une configuration plus discrète. Les logements ont quant à eux une entrée réservée et sécurisée à l’extrémité nord-est.
La construction
Programme?
L’établissement peut recevoir jusqu’à 700 collégiens. Il contient également un pôle sportif ouvert sur la ville, accueillant notamment l’association d’escrime en dehors des horaires d’ouverture du collège.
Parti architectural?
La forme exiguë de la parcelle augmente la difficulté d’une implantation classique. Afin d’optimiser les coûts de construction, les programmes sont donc empilés par rapport à leurs fonctions et dimensions. Une attention particulière a été portée sur la superposition des structures identiques. Cela a également permis de libérer un maximum d’espace au sol. Ainsi, les deux salles de sports et l’espace culturel, ayant des dimensions semblables, sont superposés. La piste de course a également été surélevée pour se retrouver sur la toiture du bâtiment collège. Les logements sont pensés comme un petit immeuble collectif qui se colle au bâtiment collège, avec un appartement par niveau. Ces derniers montent jusqu’au troisième étage, ce qui permet au dernier niveau de surplomber la piste d’athlétisme.
Volumétrie?
Afin de répondre aux enjeux du quartier, mais aussi par souci d’efficacité́ économique, le collège est composé de volumes simples et identifiables abritant des entités thématiques et fonctionnelles. Ainsi, les fonctions sont très identifiables entre les espaces partagés d’un côté et le collège de l’autre. Un travail entre les pleins et les vides permet de créer différents espaces et une tension entre les volumes. Cette mise en scène est perceptible dès l’entrée, par un enchaînement d’espaces larges puis étroits pour enfin s’ouvrir sur la cour. D’un point de vue géométrique, la cour en triangle est une résultante de la forme parcellaire.
Tout le côté ouest du triangle est dévolu aux pratiques sportives. Afin de permettre la création d’une ligne continue qui accompagne l’espace d’entrée depuis le parvis extérieur jusqu’au fond de la cour, l’ensemble des espaces partagés ainsi que le plateau sportif extérieur ont été optimisés dans un seul et même volume. Dans ce même ensemble, ces deux pôles intègrent : deux salles de sport (une salle d’EPS et une autre d’escrime), la salle polyvalente, la salle d’exposition, la maison des parents, les vestiaires et les annexes techniques, la zone de stationnement des vélos, ainsi que le plateau sportif extérieur, qui absorbe l’irrégularité du terrain à l’ouest. Le plateau sportif couvert par une structure légère et ouverte en façade, permet à la cour de s’ouvrir à l’ouest et de profiter d’un prolongement visuel. La cour paraît beaucoup plus grande qu’elle ne l’est réellement.
La base du triangle, son plus grand côté, au sud-est, est constitué par la façade du collège. Côté cour de récréation, le collège est ouvert sur l’extérieur avec son préau sur pilotis? et sa façade vitrée longitudinale. Côté rue, le collège forme une limite arborée qui protège des intrusions et des vues depuis la voie publique. Le volume des logements, implantés le long de la rue, est un immeuble indépendant qui vient se poser sur le socle? continu du collège avec un léger porte-à-faux. L’angle nord-est de la parcelle est occupé par un local électrique. Cet élément technique en limite séparative est prolongé par une toiture qui marque l’accès du personnel, des logements et l’entrée à la rampe du parking.
Matériaux, couleurs et lumière
Les façades du collège sont identiques, vêtues de panneaux aluminium perforés anodisés. Afin de différencier chaque façade, la teinte des panneaux est modifiée à l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Naturelle (grise) à l’extérieur afin d’être en lien avec la couleur des entrepôts de la rue, la teinte est modifiée à l’intérieur (champagne) pour produire un chaleureux reflet dans la cour, des teintes différentes sont reprises pour les menuiseries. Au rez-de-chaussée, la façade extérieure de l’établissement (le socle) est construite en prémur? et recouverte d’une lasure?. Cette protection permet de garantir la meilleure pérennité des ouvrages en contact avec le sol et les usagers.
Les couleurs des sols en enrobés des espaces extérieurs sont volontairement contrastées pour dynamiser les surfaces et distinguer les usages (rouge pour l’espace non couvert de la cour et noir pour le préau et le plateau sportif).
La structure du plateau sportif est signifiée par les couleurs et matériaux ; ses poteaux (éléments verticaux) sont peints en blanc crème et les poutres (éléments horizontaux) sont en bois lamellé-collé?, l’ensemble étant éclairé par la lumière filtrée au travers de la toile tendue blanche de la couverture. Le bâtiment du pôle culturel et sportif est en béton brut recouvert d’une lasure anti-graffiti couleur noir ou gris-foncé. Le vert orne tous les encadrements des portes et fenêtres, il souligne les lignes horizontales et verticales et dynamise le linéaire? des façades extérieures sur cour du collège.
Organisation des espaces intérieurs et vues
La séquence d’entrée principale commence sur le parvis extérieur et guide vers le parvis intérieur et le hall d’entrée. À l’intérieur se trouve le premier des trois escaliers qui distribue le collège. Les deux autres sont en accès direct depuis la cour. Après le parvis intérieur, la vie scolaire est accessible par le préau et depuis l’intérieur du hall. Viennent ensuite les sanitaires et la totalité des casiers ; au-delà le restaurant et, enfin, la cuisine et sa cour de livraison finissent la séquence. Les locaux sont distribués par un couloir central éclairé naturellement par un des pignons. Au premier niveau, les bureaux de la direction ont une vue sur la cour, suivis par l’espace des enseignants. De l’autre côté du couloir, sur le pignon sud-ouest, se trouve le Centre de Connaissances et de Culture (CCC) avec sa baie vitrée en porte-à-faux sur le parvis et la ville. Le reste de l’étage est occupé par des salles courantes. Au second niveau, sont regroupées d’autres salles courantes, ainsi que les salles de sciences et les salles d’art. La restauration est pensée indépendamment pour pouvoir fonctionner sans interférer avec les autres espaces. La structure porteuse du collège (façades et murs des couloirs) est continue depuis le parking en sous-sol jusqu’au dernier niveau. Toutes les divisions entre les salles de classe sont en cloison non-porteuse, ce qui offre un maximum de souplesse pour la configuration des locaux.
Espaces récréatifs et sportifs
Le plateau sportif, couvert par une structure légère, transparente et ouverte en façade, permet à la cour de s’ouvrir à l’ouest et de profiter d’un prolongement visuel. De forme triangulaire, l’espace récréatif est divisé en trois temps : la base du triangle au sud-est est définie par la façade du collège et le préau, c’est le temps de l’enseignement ; le côté ouest, davantage illuminé l’après-midi, est dédié aux activités sportives ; au fond, un travail paysager permet d’offrir un espace apaisant, loin des tumultes de la rue ou du collège en lui-même.
Qualités environnementales
L’ensemble de la construction durable a été conçue selon la démarche de haute qualité environnementale? du Département dont ses trois principaux enjeux sont de limiter l’empreinte écologique des équipements, contribuer à la qualité de vie et de service des séquanodionysiens et de prendre en compte la santé et le confort des usagers.
La conception bioclimatique du collège tire parti de la forme exiguë de la parcelle et de son orientation pour positionner les espaces intérieurs dédiés à l’enseignement et les espaces sportifs vers les apports de lumière naturelle et les orientations les plus favorables (sud-est et ouest). Son enveloppe répond à un double enjeu environnemental : profiter de la lumière du jour, limiter les déperditions thermiques, ainsi que les surchauffes en été et les éblouissements. Les façades sont constituées d’une isolation? par l’extérieur, d’un pare-pluie? qui assure l’étanchéité? de la façade et d’une paroi en aluminium anodisé perforé qui protège contre le rayonnement solaire et permet le refroidissement de la paroi. L’encadrement? des baies est prévu sur les quatre faces, en continu, en aluminium anodisé. Cela permet de ne pas dégrader les performances du Facteur de Lumière du Jour? (FLJ), tout en diminuant les effets d’éblouissement. Un store extérieur motorisé finit le dispositif en façade, afin de moduler l’éclairement tout en conservant une protection thermique dynamique. L’ensemble du collège et des espaces partagés bénéficient d’une ventilation mécanique double flux qui assure un renouvellement de l’air efficace.
L’oeuvre du 1% artistique?
Olivier Vadrot, « Fossiles », 2019-2020, sculptures, pierre de grès de couleurs.
« J’ai souhaité utiliser des formes sculpturales simples, certaines géométriques, d’autres réalistes, qui cohabitent dans un dialogue poétique. Elles sont rassemblées en quatre saynètes dont les éléments se font écho. Ces saynètes possèdent un vocabulaire commun. L’œuvre prend place dans la cour du collège, un espace minéral bordé par une noue végétalisée et planté de quelques arbres, en vis-à-vis de la façade métallisée du collège. Les éléments de l’œuvre fonctionnent comme un décor qui habite la cour. Ils deviennent un paysage familier commun pour les collégiens, qui se donnent rendez-vous « près des dunes » ou « sur les colonnes ». Il s’agit d’un décor minimal, qui peut faire penser au théâtre de Samuel Beckett dans lequel des formes relativement abstraites entrent en jeu avec les protagonistes. Ces saynètes proposent aussi, plus prosaïquement, quatre zones fonctionnelles où se rassembler, s’asseoir, s’appuyer. Parce que cette partie de la cour, située à l’ombre quand les arbres auront grandi, semble propice aux discussions, à l’échange. Ils apparaissent comme les supports de possibles scénarios : s’assoir dos à dos sur les monticules, poser ses fesses sur les jarres ou le mur, s’étendre en équilibre sur une colonne, etc. Les sculptures importantes, monticules, murets, jarres, colonnes, sont réalisées en pierre massive, dans trois grès de couleurs issus de trois carrières différentes : grès rose des Vosges, grès vert de Toscane, grès jaune d’Espagne. Réalisées en fonderie (bronze ou aluminium), des branches viennent habiter ces formes minérales, comme ces racines d’arbre qui ouvrent des brèches dans les pierres d’un site archéologique : fossilisation et lente érosion des formes produites par l’homme partout sur la planète. »
Extrait de la collection d’art contemporain du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis
Pour aller plus loin
Rendez-vous sur le site internet du collège
Regardez la vidéo d’inauguration du collège
Regardez la vidéo de visite du collège
Code Inspection académique
0932726H
Programme
Programme actuel
Collège 700
Chronologie
Les acteurs de la construction
- Maître d’ouvrage : VINCI pour le compte du Département de la Seine-Saint-Denis
- Promoteur : VINCI construction
- Constructeur mandataire : Platane et Ilic architectes
- Artiste 1% : Olivier Vadrot
Illustrations
N° 1030281 - jpg
- 2556 × 1306 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
2556 × 1306 pixels |
Résolution |
3.3 Mpx |
Poids |
552.4 kio |
Date |
17 mars 2021 |
Fichier |
aerien_aplat.jpg |
N° 1029978 - png
- 1518 × 854 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
1518 × 854 pixels |
Résolution |
1.3 Mpx |
Poids |
2.1 Mio |
Date |
24 février 2021 |
Fichier |
capture_d_ecran_2020-10-09_a_11.53.15.png |
N° 1029975 - png
- 1537 × 863 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
1537 × 863 pixels |
Résolution |
1.3 Mpx |
Poids |
2.2 Mio |
Date |
24 février 2021 |
Fichier |
capture_d_ecran_2020-10-09_a_11.54.25.png |
N° 1030105 - jpg
- 2000 × 1333 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
2000 × 1333 pixels |
Résolution |
2.7 Mpx |
Poids |
1.5 Mio |
Date |
8 mars 2021 |
Fichier |
20190902_aubervilliers_collegemakeba-2.jpg |
N° 1030250 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
2.4 Mio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf4940.jpg |
N° 1030274 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
1.6 Mio |
Date |
12 mars 2021 |
Fichier |
dscf5004.jpg |
N° 1030256 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
744.7 kio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf4988.jpg |
N° 1030265 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
988.5 kio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf4989.jpg |
N° 1030254 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
2 Mio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf4975.jpg |
N° 1030277 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
1.7 Mio |
Date |
12 mars 2021 |
Fichier |
dscf4986.jpg |
N° 1030246 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
1.5 Mio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf4939.jpg |
N° 1030258 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
2.6 Mio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf4982.jpg |
N° 1030262 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
907.4 kio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf4980.jpg |
N° 1030255 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
3.5 Mio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf4978.jpg |
N° 1030252 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
2.1 Mio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf4999.jpg |
N° 1030276 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
913.4 kio |
Date |
12 mars 2021 |
Fichier |
dscf4996-2.jpg |
N° 1030249 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
701 kio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf4949-2.jpg |
N° 1030107 - jpg
- 2000 × 1333 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
2000 × 1333 pixels |
Résolution |
2.7 Mpx |
Poids |
1.6 Mio |
Date |
8 mars 2021 |
Fichier |
20190717_aubervilliers_collegemakeba-2.jpg |
N° 1029977 - png
- 1237 × 706 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
1237 × 706 pixels |
Résolution |
0.9 Mpx |
Poids |
1.7 Mio |
Date |
24 février 2021 |
Fichier |
capture_d_ecran_2020-10-09_a_11.54.50.png |
N° 1029976 - png
- 1548 × 870 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
1548 × 870 pixels |
Résolution |
1.3 Mpx |
Poids |
2.7 Mio |
Date |
24 février 2021 |
Fichier |
capture_d_ecran_2020-10-09_a_11.54.32.png |
N° 1029974 - png
- 1048 × 963 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
1048 × 963 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
1.7 Mio |
Date |
24 février 2021 |
Fichier |
capture_d_ecran_2020-10-09_a_11.54.39.png |
N° 1030247 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
2.4 Mio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf4946-2.jpg |
N° 1030214 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
1.9 Mio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf4947.jpg |
N° 1030215 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
3.2 Mio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf4948.jpg |
N° 1030210 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
3.2 Mio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf4943.jpg |
N° 1030278 - jpg
- 2888 × 2080 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
2888 × 2080 pixels |
Résolution |
6.0 Mpx |
Poids |
1 Mio |
Date |
12 mars 2021 |
Fichier |
dscf4952.jpg |
N° 1030275 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
1.7 Mio |
Date |
12 mars 2021 |
Fichier |
dscf4979.jpg |
N° 1030261 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
2 Mio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf4971.jpg |
N° 1030264 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
922.5 kio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf4957.jpg |
N° 1030263 - jpg
- 2304 × 3072 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
2304 × 3072 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
339.2 kio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf4959-r90.jpg |
N° 1030259 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
1.8 Mio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf4969.jpg |
N° 1030248 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
2 Mio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf4968.jpg |
N° 1030260 - jpg
- 2304 × 3072 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
2304 × 3072 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
728.2 kio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf4966-r90.jpg |
N° 1030229 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
2 Mio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf4954.jpg |
N° 1030106 - jpg
- 2000 × 1333 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
2000 × 1333 pixels |
Résolution |
2.7 Mpx |
Poids |
1.5 Mio |
Date |
8 mars 2021 |
Fichier |
20190902_aubervilliers_collegemakeba_sallearmes-2.jpg |
N° 1030253 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
1.4 Mio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf4992.jpg |
N° 1030257 - jpg
- 3072 × 2304 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
3072 × 2304 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
2.9 Mio |
Date |
11 mars 2021 |
Fichier |
dscf5006.jpg |
N° 1030100 - jpg
- 2000 × 1718 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
2000 × 1718 pixels |
Résolution |
3.4 Mpx |
Poids |
313.7 kio |
Date |
8 mars 2021 |
Fichier |
masse-2.jpg |
N° 1030099 - jpg
- 2000 × 1046 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
2000 × 1046 pixels |
Résolution |
2.1 Mpx |
Poids |
181.2 kio |
Date |
8 mars 2021 |
Fichier |
rdc_g_r_n_r_ral-2.jpg |
N° 1030102 - jpg
- 2000 × 942 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
2000 × 942 pixels |
Résolution |
1.9 Mpx |
Poids |
150.7 kio |
Date |
8 mars 2021 |
Fichier |
r_1_coll_ge-2.jpg |
N° 1030104 - jpg
- 2000 × 950 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
2000 × 950 pixels |
Résolution |
1.9 Mpx |
Poids |
143.1 kio |
Date |
8 mars 2021 |
Fichier |
r_2_coll_ge-2.jpg |
N° 1030103 - jpg
- 2000 × 3673 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
2000 × 3673 pixels |
Résolution |
7.3 Mpx |
Poids |
484 kio |
Date |
8 mars 2021 |
Fichier |
r_1_partag_r_s-2.jpg |
N° 1030098 - jpg
- 2000 × 3645 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
2000 × 3645 pixels |
Résolution |
7.3 Mpx |
Poids |
410.2 kio |
Date |
8 mars 2021 |
Fichier |
r_2_partag_r_s-2.jpg |
N° 1030097 - jpg
- 2000 × 943 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
2000 × 943 pixels |
Résolution |
1.9 Mpx |
Poids |
139.7 kio |
Date |
8 mars 2021 |
Fichier |
r-1_coll_ge-2.jpg |
N° 1030101 - jpg
- 2000 × 975 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
2000 × 975 pixels |
Résolution |
2.0 Mpx |
Poids |
150.6 kio |
Date |
8 mars 2021 |
Fichier |
plans_logements-2.jpg |