Le collège Nelson Mandela affiche une architecture qui joue sur le contraste entre une expression épurée au nord avec une façade lisse? et plus démonstrative au sud avec une volumétrie? fragmentée, des toitures arrondies formant de larges auvents, tout à la fois préaux et protection solaires. Également dans l’intention de créer un contraste dans la volumétrie générale du projet, les salles d’enseignement artistique et la salle polyvalente déclinent, en la citant, la silhouette du château d’eau tout proche.
Le collège dans le quartier
Situation du collège, contexte urbain
Au nord de la commune, le collège se situe à la limite d’un quartier de logements collectifs et d’une étendue pavillonnaire, dans un secteur par ailleurs bien doté en équipements scolaires et sportifs, et en espaces verts, puisqu’il jouxte le parc Jacques-Duclos, vaste espace paysager? de 24 hectares. L’établissement se trouve ainsi au cœur d’une zone où s’articulent, autour du parc urbain, à l’ouest, des ensembles de logements (cités Bournonville, Tillleuls...) ; à l’est, la Ferme Notre-Dame, les serres municipales, la zone artisanale du Coudray ; au sud-est la cité Notre-Dame puis, au-delà, des équipements publics autour du Forum culturel ; enfin au nord, au-delà de l’avenue Descartes, s’étendent la zone d’activités Garonor, le centre d’affaires Paris-Nord et le cimetière.
Desserte, accès
L’accès principal du collège se situe sur l’allée des Droits de l’Homme, une allée d’accès au parc. La desserte des logements de fonction, du parking du personnel et de l’accès de service s’effectue par l’avenue Suzanne-Bouquin
Parti architectural? et urbain
Les données du site, en particulier la vaste étendue du parc qui permet au collège de bénéficier à la fois d’une présence végétale de grande qualité et d’une ouverture dégagée au Nord et la présence du château d’eau ont été des éléments déterminants du parti architectural..
Composition architecturale
Un grand et long volume couvert d’une grande toiture courbe en bac acier, forme l’épine dorsale du projet sur lequel s’articule une volumétrie plus libre et fragmentée couverte par des toitures en sheds? : le parti adopté par les architectes est également un jeu sur les contrastes entre les deux faces du projet. D’un côté, se développe au nord une grande « barre » lisse de 3 étages qui joue sur la transparence et une certaine verticalité ; de l’autre, des volumes travaillés au sud plus opaques, traités en béton et métal. Les toitures courbes viennent également adoucir la rectitude de la « barre ».
Au nord, « côté parc » la grande façade est simple comme celles des bureaux qui lui font face, et joue sur la matière lisse, transparente, parfois translucide du verre ainsi que sur les apports de couleurs des murs de classes que l’on voit par transparence. Au sud, par contraste, la façade est animée par une volumétrie découpée, fragmentée, plus ludique et exubérante. Elle est aussi plus opaque avec des matières à textures (béton, bardage?, etc.). La structure? est également mise en valeur comme élément plastique (poteaux, grands tirants? métalliques, large toiture courbe) et soutient notamment la toiture conçue comme élément autonome, tel un grand parapluie. Le langage architectural résolument moderne revêt une connotation « high-tech? » dans l’utilisation de matériaux « industriels » comme le verre, le métal, le béton brut ou peint.
Implantation sur le terrain
Ainsi le projet propose t-il des jeux d’échelle? qui permettent aussi d’inscrire le bâtiment dans son site et de lui conférer la visibilité indispensable à tout équipement public. L’ensemble du projet est cependant assez compact, et l’implantation des bâtiments permet de faire de la cour de récréation un lieu calme et ensoleillé profitant de l’ambiance végétale du parc tout en ménageant au nord suffisamment d’espace au sol pour les installations sportives.
Organisation des espaces du collège
Le grand volume est dédié et adapté à l’enseignement proprement dit sur 4 niveaux (rez-de-chaussée? et trois étages). Un hall-forum, cœur de l’établissement, relie cette aile d’enseignement aux espaces inscrits dans les volumes fragmentés qui accueillent les autres fonctions du collège. Parmi eux, deux grands volumes cylindriques, évoquent et reprennent la volumétrie du château d’eau, une figure familière, quasi emblématique du Blanc-Mesnil où la mémoire de l’eau est très présente puisqu’une nappe phréatique - à plus de 100 m de profondeur - permet d’alimenter la commune en eau potable depuis les années 1920. C’est en effet à cette époque que furent réalisées les premières constructions de captage et la construction du premier château d’eau date de 1928. On retrouve aussi cette figure familière place de la Libération sur l’esplanade précédant l’équipement du Forum Culturel.
Le bâtiment dédié aux logements de fonction, adopte un traitement architectural similaire, mais décliné à une autre échelle. Chaque logement dispose d’un grand balcon.
À l’intérieur, l’aile d’enseignement accueillant les salles de classes est traitée simplement et sobrement par un mur régulièrement percé d’ouvertures identiques. De couleur noire et en béton côté hall d’accueil, il délimite les espaces dévolus à l’enseignement et ceux dédiés à la détente et à la circulation. Dans le grand hall-forum, qui s’élève sur toute la hauteur du bâtiment, s’agencent librement escaliers et passerelles qui deviennent des éléments d’architecture et d’animation de cet espace, comme d’ailleurs les volumes arrondis des « cylindres », abritant salle polyvalente et salles d’arts.
L’architecture propose ainsi des séquences différenciées permettant de faire du collège un lieu de vie aux ambiances riches et diversifiées, un lieu qui participe d’une pédagogie des espaces et de l’architecture pour les enfants qui la pratiquent au quotidien.
Espaces intérieurs
Passé l’entrée, abritée par un auvent?, le « hall-forum » distribue l’ensemble des espaces du collège. Cet espace large et lumineux se déploie sur un double niveau dans une première partie, un triple niveau pour la partie enseignement.
Le bâtiment dédié aux salles de cours est orienté nord-sud, permettant ainsi de maîtriser les contraintes d’ensoleillement nécessaire à tout bâtiment d’enseignement et de faire profiter les salles de classes des vues sur le parc. En effet, celles-ci sont distribuées d’un seul côté et orientées au nord à tous les étages sauf au dernier où l’orientation est double.
Le rez-de-chaussée
Le rez-de-chaussée reçoit les fonctions d’encadrement?, d’accueil, d’administration, vde ie scolaire et l’ensemble des locaux à vocation collective (demi-pension, salle polyvalente, salle d’EPS, CDI…) et la salle d’arts plastiques dans un des deux cylindres. Les espaces sont à la fois séparés par pôles et articulés par des patios? (CDI/administration, CDI/demi-pension). Ces patios apportent de surcroît un supplément de lumière au cœur des espaces du collège et dans les parties les plus éloignées des façades du fait de l’épaisseur du bâtiment.
Le premier étage
A ce niveau, sont distribués par les galeries et passerelles animant le hall-forum, la salle d’arts plastiques, les salles d’enseignement technologique et d’informatique, orientées au nord. Les locaux des professeurs bénéficient d’une terrasse? à l’instar du logement de gardien légèrement à l’écart pour plus d’intimité.
Le 2ème étage
Cet étage regroupe les salles d’enseignement scientifique et deux salles d’enseignement général également exposées au nord.
Le 3ème étage
À ce niveau, l’aile d’enseignement est entièrement dédiée à l’enseignement général, avec des salles de classes distribuées de part et d’autre d’un couloir central, les salles orientées au sud étant protégées du soleil par les avancées de la toiture.
Espaces et usages
Le projet propose des espaces différenciés, créant ainsi des ambiances variées, réunies sous le vaste « parapluie » de la toiture métallique.
Il témoigne également de la démarche didactique de l’architecte dans la conception de ses projets. Ainsi, l’ensemble bâti, à l’extérieur comme à l’intérieur, adopte une géométrie franche et contrastée de cylindres, droites, obliques, angles vifs, courbes où les espaces aux formes souples et courbes ou circulaires, caractérisent les espaces liés à la détente ou à l’art, et la géométrie plus orthogonale les espaces dévolus à l’enseignement. À titre d’exemple, le grand mur noir rectiligne, régulièrement percé de petites fenêtres du bâtiment enseignement, avec sa géométrie et sa rigueur affichées, marque la limite entre les espaces de détente et les espaces d’enseignement. Ces espaces s’articulent cependant entre eux avec fluidité par un jeu d’escaliers et de passerelles savamment mis en scène distribuant classes et étages.
Le traitement des espaces intérieurs témoigne d’une maîtrise de la lumière naturelle et d’un souci de l’éclairage des locaux (des patios qui permettent d’éclairer les parties plus centrales du bâtiment). Le projet se caractérise également par une générosité des espaces de distribution, notamment du vaste hall qui conduit au forum central.
Matériaux et couleurs
Le traitement architectural, résolument moderne, articulé autour de la trilogie métal, verre, béton, est d’expression « high-tech » : les matériaux sont utilisés dans leur connotation « industrielle » comme le bardage métallique, l’acier, le béton brut ou teinté parfois même dans des tons audacieux (noir). Le « high-tech » est caractéristique d’un courant d’architecture apparu vers la fin des années 1970, issu de nouveaux procédés constructifs et technologiques dus à l’innovation des ingénieurs et dont un bâtiment des plus pionniers et marquant est le Centre Pompidou à Paris (1977).
L’usage de matériaux bruts est aussi une référence explicite aux bâtiments industriels comme ici le bardage métallique pour l’allège? du 3e étage et pour les logements, le bac-acier? pour les auvents, sheds, couvertures métalliques retenus par de grands tirants métalliques.
La structure est en béton avec une finition lasurée teintée ou non : naturelle pour un des cylindres, jaune pour le second, noire pour le grand mur intérieur de l’aile enseignement, bleue pour les poteaux de structure. Outre ces éléments, à l’intérieur, l’usage de la couleur se fait par touches, notamment pour les cloisons des classes séparatives des couloirs, peints en couleurs « primaires », qui donne à la façade nord sa couleur par transparence derrière le verre.
Celle-ci est une façade rideau classique. De fines parcloses délimitent des éléments modulaires vitrés en longueur, les modules transparents alternant avec des modules opaques blancs. Les parties ouvrantes comptent un module plus petit.
L’œuvre du 1% artistique?
Informations mises en ligne prochainement.
Code Inspection académique
0930611J
Programme
Programme actuel
Collège 600
Chronologie
Les acteurs de la construction
- Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
- Maître d’ouvrage délégué : Sodedat 93
- Architecte associée : Agnès Bertholon
- Architecte mandataire : Pierre Lombard
- Bureau de contrôle : AINF
- Entreprise générale : SAEP
- Bureau d’études techniques : Pariente
Illustrations
N° 28150 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
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N° 28132 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
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Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
76.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
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600 × 450 pixels |
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Poids |
29.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
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600 × 450 pixels |
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0.3 Mpx |
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30.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
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46.4 kio |
Date |
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© Caue 93 |
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40.4 kio |
Date |
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- 450 × 600 pixels
Détails
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© Caue 93 |
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63.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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© Caue 93 |
Dimensions |
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Poids |
57.9 kio |
Date |
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- 407 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
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407 × 600 pixels |
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0.2 Mpx |
Poids |
54.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 28140 - jpg
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Détails
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© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
47.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 28141 - jpg
- 600 × 450 pixels
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© Caue 93 |
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600 × 450 pixels |
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31 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 28142 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
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© Caue 93 |
Dimensions |
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54.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 28143 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
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0.3 Mpx |
Poids |
47.8 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 28144 - jpg
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Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
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Poids |
32.8 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 28145 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
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33.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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Détails
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© Caue 93 |
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46.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 28147 - jpg
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Détails
Crédits |
© Caue 93 |
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29.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 28148 - jpg
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Détails
Crédits |
© Caue 93 |
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Poids |
46.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 28149 - jpg
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Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
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Résolution |
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Poids |
51.8 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 28151 - jpg
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Détails
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© Caue 93 |
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600 × 319 pixels |
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0.2 Mpx |
Poids |
27.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 28152 - jpg
- 600 × 215 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
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Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
27.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 28153 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
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0.3 Mpx |
Poids |
28.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 28154 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
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30.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 28155 - jpg
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Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
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30.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 28156 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
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Poids |
56.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 28157 - jpg
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Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
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74.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
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Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
60.8 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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Entrée, salle polyvalente, aile enseignement.
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- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
48.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 28160 - jpg
- 600 × 271 pixels
Détails
Crédits |
© Pierre Lombard |
Dimensions |
600 × 271 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
75.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 28161 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
© Pierre Lombard |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
39.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 28162 - jpg
- 400 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Pierre Lombard |
Dimensions |
400 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
42.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 28163 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
© Pierre Lombard |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
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Poids |
35.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
© Pierre Lombard |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
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Poids |
31.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 28165 - jpg
- 600 × 386 pixels
Détails
Crédits |
© Pierre Lombard |
Dimensions |
600 × 386 pixels |
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Poids |
53.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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- 356 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Pierre Lombard |
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356 × 600 pixels |
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Poids |
35.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
© Pierre Lombard |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
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Poids |
21.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
© Pierre Lombard |
Dimensions |
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Poids |
20.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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- 600 × 228 pixels
Détails
Crédits |
© Pierre Lombard |
Dimensions |
600 × 228 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
13.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 28170 - jpg
- 600 × 426 pixels
Détails
Crédits |
© Département Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 426 pixels |
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0.3 Mpx |
Poids |
47.8 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 28171 - jpg
- 600 × 421 pixels
Détails
Crédits |
© Département Saine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 421 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
37.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 28172 - jpg
- 600 × 346 pixels
Détails
Crédits |
© Département Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 346 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
16.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 28173 - jpg
- 600 × 346 pixels
Détails
Crédits |
© Département Seine-Saint-denis |
Dimensions |
600 × 346 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
14.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 28174 - jpg
- 600 × 378 pixels
Détails
Crédits |
© Département Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 378 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
35.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 28175 - jpg
- 600 × 161 pixels
Détails
Crédits |
© Pierre Lombard |
Dimensions |
600 × 161 pixels |
Résolution |
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Poids |
44.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
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