Collège Nelson-Mandelal

Collège Nelson-Mandelal

par Agnès Paty

Le collège Nelson Mandela affiche une architecture qui joue sur le contraste entre une expression épurée au nord avec une façade lisse? et plus démonstrative au sud avec une volumétrie fragmentée, des toitures arrondies formant de larges auvents, tout à la fois préaux et protection solaires. Également dans l’intention de créer un contraste dans la volumétrie générale du projet, les salles d’enseignement artistique et la salle polyvalente déclinent en la citant la silhouette du château d’eau tout proche.

Le collège dans le quartier

Au nord de la commune, le collège se situe à la limite d’un quartier de logements collectifs et d’une étendue pavillonnaire, dans un secteur par ailleurs bien doté en équipements scolaires et sportifs, et en espaces verts, puisqu’il jouxte le parc Jacques Duclos, vaste espace paysager de 24 hectares. L’établissement se trouve ainsi au coeur d’une zone où s’articulent, autour du parc urbain, à l’ouest, des ensembles de logements (cités Bournonville, Tillleuls...), à l’est, la Ferme Notre-Dame, les serres municipales, la zone artisanale du Coudray ; au sud-est la cité Notre-Dame puis, au-delà, des équipements publics autour du Forum culturel. Enfin au nord, au-delà de l’avenue Descartes, s’étendent la zone d’activités Garonor, le centre d’affaires Paris-Nord et le cimetière.
L’accès principal du collège se situe sur l’allée des Droits de l’Homme, une allée d’accès au parc. La desserte des logements de fonction, du parking du personnel et de l’accès de service s’effectue par l’avenue Suzanne-Bouquin

Parti architectural et urbain

Les données du site en particulier la vaste étendue du parc qui permet au collège de bénéficier à la fois d’une présence végétale de grande qualité et d’une ouverture dégagée au Nord et la présence du château d’eau ont été des éléments déterminants du parti architectural..

Un grand et long volume couvert d’une grande toiture courbe en bac acier, forme l’épine dorsale du projet sur lequel s’articule une volumétrie plus libre et fragmentée couverte par des toitures en sheds? : le parti adopté par les architectes est également un jeu sur les contrastes entre les deux faces du projet. D’un côté se développe au nord une grande « barre » lisse de 3 étages qui joue sur la transparence et une certaine verticalité ; de l’autre, des volumes travaillés au sud plus opaques, traités en béton et métal. Les toitures courbes viennent également adoucir la rectitude de la « barre ».
Au nord, « côté parc » la grande façade est simple comme celles des bureaux qui lui font face, et joue sur la matière lisse, transparente, parfois translucide du verre ainsi que sur les apports de couleurs des murs de classes que l’on voit par transparence. Au sud, par contraste, la façade est animée par une volumétrie découpée, fragmentée, plus ludique et exubérante. Elle est aussi plus opaque avec des matières à textures (béton, bardage?, etc.). La structure? est également mise en valeur comme élément plastique (poteaux, grands tirants? métalliques, large toiture courbe) et soutient notamment la toiture conçue comme élément autonome, tel un grand parapluie. Le langage architectural résolument moderne revêt une connotation « high-tech? » dans l’utilisation de matériaux « industriels » comme le verre, le métal, le béton brut ou peint.

Ainsi le projet propose t-il des jeux d’échelle qui permettent aussi d’inscrire le bâtiment dans son site et de lui conférer la visibilité indispensable à tout équipement public. L’ensemble du projet est cependant assez compact, et l’implantation des bâtiments permet de faire de la cour de récréation un lieu calme et ensoleillé profitant de l’ambiance végétale du parc tout en ménageant au nord suffisamment d’espace au sol pour les installations sportives.

Le grand volume est dédié et adapté à l’enseignement proprement dit sur 4 niveaux (rez-de-chaussée et trois étages). Un hall-forum, coeur de l’établissement, relie cette aile d’enseignement aux espaces inscrits dans les volumes fragmentés qui accueillent les autres fonctions du collège. Parmi eux, deux grands volumes cylindriques, évoquent et reprennent la volumétrie du château d’eau, une figure familière, quasi emblématique du Blanc-Mesnil où la mémoire de l’eau est très présente puisqu’une nappe phréatique - à plus de 100 m de profondeur - permet d’alimenter la commune en eau potable depuis les années 20. C’est en effet à cette époque que furent réalisées les premières constructions de captage et la construction du premier château d’eau date de 1928. On retrouve aussi cette figure familière place de la Libération sur l’esplanade précédant l’équipement du Forum Culturel.
Le bâtiment dédié aux logements de fonction, adopte un traitement architectural similaire mais décliné à une autre échelle. Chaque logement dispose d’un grand balcon.
À l’intérieur, l’aile enseignement accueillant les salles de classes est traitée simplement et sobrement par un mur régulièrement percé d’ouvertures identiques. De couleur noire et en béton côté hall d’accueil, il délimite les espaces dévolus à l’enseignement et ceux dédiés à la détente et à la circulation. Dans le grand hall-forum qui s’élève sur toute la hauteur du bâtiment s’agencent librement escaliers et passerelles qui deviennent des éléments d’architecture et d’animation de cet espace, comme d’ailleurs les volumes arrondis des « cylindres » abritant salle polyvalente et salles d’arts.
L’architecture propose ainsi des séquences différenciées permettant de faire du collège un lieu de vie aux ambiances riches et diversifiées, un lieu qui participe d’une pédagogie des espaces et de l’architecture pour les enfants qui la pratiquent au quotidien.

Organisation des espaces

Passé l’entrée, abritée par un auvent?, le « hall-forum » distribue l’ensemble des espaces du collège. Cet espace large et lumineux se déploie sur un double niveau dans une première partie, un triple niveau pour la partie enseignement.
Le bâtiment dédié aux salles de cours est orienté nord-sud, permettant ainsi de maîtriser les contraintes d’ensoleillement nécessaire à tout bâtiment d’enseignement et de faire profiter les salles de classes des vues sur le parc. En effet, celles-ci sont distribuées d’un seul côté et orientées au nord à tous les étages sauf au dernier où l’orientation est double.

Le rez-de-chaussée

Le rez-de-chaussée reçoit les fonctions d’encadrement, accueil, administration, vie scolaire et l’ensemble des locaux à vocation collective, demi-pension, salle polyvalente, salle d’EPS, CDI…et la salle d’arts plastiques dans un des deux cylindres. Les espaces sont à la fois séparés par pôles et articulés par des patios (CDI/administration, CDI/demi-pension). Ces patios apportent de surcroît un supplément de lumière au coeur des espaces du collège et dans les parties les plus éloignées des façades du fait de l’épaisseur du bâtiment.

Le premier étage

A ce niveau sont distribués par les galeries et passerelles animant le hall-forum, la salle d’arts plastiques, les salles d’enseignement technologique et d’informatique, orientées au nord. Les locaux des professeurs bénéficient d’une terrasse à l’instar du logement de gardien légèrement à l’écart pour plus d’intimité.

Le 2ème étage

Cet étage regroupe les salles d’enseignement scientifique et deux salles d’enseignement général également exposées au nord.

Le 3ème étage

À ce niveau, l’aile enseignement est entièrement dédiée à l’enseignement général, avec des salles de classes distribuées de part et d’autre d’un couloir central, les salles orientées au sud étant protégées du soleil par les avancées de la toiture.

Espaces et usages

Le projet propose des espaces différenciés, créant ainsi des ambiances variées réunies sous le vaste « parapluie » de la toiture métallique.
Il témoigne également de la démarche didactique de l’architecte dans la conception de ses projets. Ainsi l’ensemble bâti, à l’extérieur comme à l’intérieur, adopte une géométrie franche et contrastée de cylindres, droites, obliques, angles vifs, courbes où les espaces aux formes souples et courbes ou circulaires, caractérisent les espaces liés à la détente ou à l’art, et la géométrie plus orthogonale les espaces dévolus à l’enseignement. À titre d’exemple, le grand mur noir rectiligne, régulièrement percé de petites fenêtres du bâtiment enseignement, avec sa géométrie et sa rigueur affichées, marque la limite entre les espaces de détente et les espaces d’enseignement. Ces espaces s’articulent cependant entre eux avec fluidité par un jeu d’escaliers et de passerelles savamment mis en scène distribuant classes et étages.
Le traitement des espaces intérieurs témoigne d’une maîtrise de la lumière naturelle et d’un souci de l’éclairage des locaux (des patios qui permettent d’éclairer les parties plus centrales du bâtiment). Le projet se caractérise également par une générosité des espaces de distribution, notamment du vaste hall qui conduit au forum central.

Matériaux et couleurs

Le traitement architectural résolument moderne articulé autour de la trilogie métal, verre, béton, est d’expression « high-tech » : les matériaux sont utilisés dans leur connotation « industrielle » comme le bardage métallique, l’acier, le béton brut ou teinté parfois même dans des tons audacieux (noir). Le « high-tech » est caractéristique d’un courant d’architecture apparu vers la fin des années 70, issu de nouveaux procédés constructifs et technologiques dus à l’innovation des ingénieurs et dont un bâtiment des plus pionniers et marquant est le centre Pompidou à Paris (1977).
L’usage de matériaux bruts est aussi une référence explicite aux bâtiments industriels comme ici le bardage métallique pour l’allège? du 3e étage et pour les logements, le bac-acier? pour les auvents, sheds, couvertures métalliques retenus par de grands tirants métalliques.
La structure est en béton avec une finition lasurée teintée ou non : naturelle pour un des cylindres, jaune pour le second, noire pour le grand mur intérieur de l’aile enseignement, bleue pour les poteaux de structure. Outre ces éléments, à l’intérieur, l’usage de la couleur se fait par touches, notamment pour les cloisons des classes séparatives des couloirs, peints en couleurs « primaires », qui donne à la façade nord sa couleur par transparence derrière le verre.
Celle-ci est une façade rideau classique. De fines parcloses délimitent des éléments modulaires vitrés en longueur, les modules transparents alternant avec des modules opaques blancs. Les parties ouvrantes comptent un module plus petit.

Code site
007inv903
Code Inspection académique
0930611J

Programme

Programme actuel
Collège 600

Chronologie

  • 1994 : livraison

Les acteurs de la construction

  • Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
  • Maître d’ouvrage délégué : Sodedat 93
  • Bureau de contrôle : AINF
  • Entreprise générale : SAEP
  • Bureau d’études techniques : Pariente
  • Architecte associée : Agnès Bertholon
  • Architecte mandataire : Pierre Lombard

Illustrations

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - vue d’ensemble

N° 28133 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm02_dscf4460_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - vue d’ensemble

N° 28134 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm03_dscf4462_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - les logements de fonction

N° 28135 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm04_dscf4465_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - entrée des élèves

N° 28136 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm05_cimg8499_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - façade nord

N° 28137 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm06_cimg8511_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - allée des Droits de l’homme

N° 28138 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
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Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm07_dscf4455_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - le hall-forum

N° 28139 - jpg - 407 × 600 pixels Détails
Crédits
Dimensions 407 × 600 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm08-048_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - ensemble de logements, La Ferme

N° 28140 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm09_dscf4457_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - vue d’ensemble au nord

N° 28141 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm10_dscf4459_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - dialogue avec le parc

N° 28142 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm11_dscf4461_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - les logements de fonction

N° 28143 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm12_dscf4464_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - façade nord, détail

N° 28144 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
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Fichier mbm13_dscf4471_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - auvent-préau

N° 28145 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm14_dscf4474_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - logements détail

N° 28146 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm15_dscf4469_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - façade nord, détail

N° 28147 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm16_dscf4470_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - entrée et salle polyvalente détail

N° 28148 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm17_dscf4481_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - façade est détail

N° 28149 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
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Fichier mbm18_dscf4479_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - Desserte du collège

N° 28150 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm19_dscf4449_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - vue panoramique au sud depuis le parc

N° 28151 - jpg - 600 × 319 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 319 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm20_panorama2-copie_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - vue panoramique au sud

N° 28152 - jpg - 600 × 215 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 215 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm21_pano3-copie_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - vue depuis le parc au nord

N° 28153 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm22_cimg8504_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - vue depuis le parc au nord

N° 28154 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm23_cimg8505_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - vue depuis le nord

N° 28155 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm24_cimg8507_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - vue depuis le parc

N° 28156 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm25_cimg8514_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - la cour

N° 28157 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm26_cimg8515_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - la cour

N° 28158 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
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Fichier mbm27_cimg8516_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - façade sud, détail

Entrée, salle polyvalente, aile enseignement.
N° 28159 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm28_cimg8517_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - façade sud

N° 28160 - jpg - 600 × 271 pixels Détails
Crédits © Pierre Lombard
Dimensions 600 × 271 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm29__blmesnil-00_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - le hall-forum

N° 28161 - jpg - 600 × 400 pixels Détails
Crédits © Pierre Lombard
Dimensions 600 × 400 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm30_blmesnil-02_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - le hall-forum

N° 28162 - jpg - 400 × 600 pixels Détails
Crédits © Pierre Lombard
Dimensions 400 × 600 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm31_blmesnil-01_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - la salle polyvalente

N° 28163 - jpg - 600 × 400 pixels Détails
Crédits © Pierre Lombard
Dimensions 600 × 400 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm32_blmesnil-03_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - la salle de sport

N° 28164 - jpg - 600 × 400 pixels Détails
Crédits © Pierre Lombard
Dimensions 600 × 400 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm33_blmesnil-04_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - façade sud, détail

N° 28165 - jpg - 600 × 386 pixels Détails
Crédits © Pierre Lombard
Dimensions 600 × 386 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm34.1-046_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - le hall-forum et l’aile enseignement

N° 28166 - jpg - 356 × 600 pixels Détails
Crédits © Pierre Lombard
Dimensions 356 × 600 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm34.2-047_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - vue nocturne

N° 28167 - jpg - 600 × 400 pixels Détails
Crédits © Pierre Lombard
Dimensions 600 × 400 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm34__blmesnil-05_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - croquis d’étude

N° 28168 - jpg - 600 × 400 pixels Détails
Crédits © Pierre Lombard
Dimensions 600 × 400 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm35_b.mesnil-06_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - coupe sur l’aile enseignement

N° 28169 - jpg - 600 × 228 pixels Détails
Crédits © Pierre Lombard
Dimensions 600 × 228 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm36_b.mesnil-coupe_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - plan du rez-de-chaussée

N° 28170 - jpg - 600 × 426 pixels Détails
Crédits © Département Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 426 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm37_b.mesnil-rdc_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - plan du 1er étage

N° 28171 - jpg - 600 × 421 pixels Détails
Crédits © Département Saine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 421 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm38_b.mesnil-r+1_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - plan du 2e étage

N° 28172 - jpg - 600 × 346 pixels Détails
Crédits © Département Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 346 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm39_r+2_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - plan du 3e étage

N° 28173 - jpg - 600 × 346 pixels Détails
Crédits © Département Seine-Saint-denis
Dimensions 600 × 346 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm40_planr+3_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - plan masse

N° 28174 - jpg - 600 × 378 pixels Détails
Crédits © Département Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 378 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm41_pmasse_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - vue perspective

N° 28175 - jpg - 600 × 161 pixels Détails
Crédits © Pierre Lombard
Dimensions 600 × 161 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier mbm42_pers_pleinecran.jpg

Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - allée des Droits de l’homme

N° 28132 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 76.7 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier mbm01_dscf4453_pleinecran.jpg
Localisation
  • 11 Allée des Droits de l'Homme
  • Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - vue nocturne
    © Pierre Lombard
  • Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - façade sud
    © Pierre Lombard
  • Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - le hall-forum
    © Pierre Lombard
  • Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - la salle polyvalente
    © Pierre Lombard
  • Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - la salle de sport
    © Pierre Lombard
  • Le-Blanc-Mesnil, Collège Nelson-Mandela - façade sud, détail
    © Pierre Lombard
Autres protections (Le Blanc-Mesnil)

Le collège en chiffres

Surfaces

  • surface hors-oeuvre brute m² : 11158
  • surface hors-oeuvre nette m² : 6481
  • surface utile m² : 5117
  • surface du terrain m² : 9948

Programme détaillé

  • salles d’enseignement général : 18
  • salles de sciences : 3
  • salles de technologie : 3
  • salles d’informatique : 1
  • salles d’enseignement artistique : 2
  • salles audiovisuelles :
  • salles sous préfabriquées :
  • CDI et locaux associés m² : 259
  • salle d’EPS m² : 254
  • SEGPA :
  • salle polyvalente m² : 109
  • demi-pension m² : 464
  • foyer des élèves :
  • préau :
  • cour m² : 630
  • plateau EPS m² : 2211
  • parvis :
  • espaces verts :
  • logements de fonction : 6
  • places de stationnement :