Ce collège remplace un ancien établissement à ossature? métallique « GEEP » construit en 1968.
C’est l’un des 18 collèges reconstruits par le Département dans le cadre du programme? de remplacement des collèges de ce type, également nommés « CES? Pailleron ». Le collège d’origine, comme de nombreux établissements de l’époque, comptait 1200 élèves. Le programme actuel, de taille plus humaine, a une capacité de 600 élèves, la répartition des effectifs s’effectuant entre ce collège-ci et Théodore-Monod. Le chantier s’est déroulé en deux phases. La première a permis de livrer le collège proprement dit ; la seconde les logements de fonction, les locaux EPS et les aménagements extérieurs.
Parfaitement adapté à l’échelle? du quartier dans lequel il s’inscrit, le collège affirme clairement son rôle de bâtiment public par son architecture sobre mais forte.
Le collège dans le quartier
Au nord-est de la commune, le collège se situe dans sa partie haute dans un secteur limitrophe de Montfermeil, presque sur le plateau. Son terrain est en effet adossé à un secteur d’anciennes carrières de gypse occupant une superficie importante de la commune, dont une partie - actuellement un espace naturel - est destinée à une urbanisation future, l’autre ayant accueilli le Bois de l’Etoile et son arboretum. Le quartier environnant est essentiellement un secteur d’habitat pavillonnaire, type d’habitat dominant d’ailleurs dans la commune. À proximité, les lycées Gustave Eiffel et Jean-Baptiste Clément constituent, avec le collège Neruda, un pôle local d’établissements scolaires publics du second degré.
Desserte, accès
Le collège est desservi par la rue de Franceville. Il bénéficie des équipements sportifs préexistants (gymnase). De taille plus petite, le nouvel établissement n’occupe pas la totalité du terrain d’origine, dont une partie a été restituée à la ville avec une partie de l’ancien collège.
Implantation sur le terrain
L’implantation du collège sur le terrain et son organisation selon un plan? en « T » permet de définir un parvis? au sud-est en vis-à-vis du gymnase, un parking à l’ouest ainsi qu’une cour de récréation et un terrain de sport à l’arrière, adossés au plateau. Pour des raisons de sécurité liées à la circulation, l’entrée principale s’effectue par une voie en impasse donnant sur la rue de Franceville desservant aussi le gymnase. Un parvis traité avec soin, en béton lavé? de mignonnette, sert d’espace de transition entre la rue et le bâtiment du collège proprement dit. Le nom du collège gravé dans le béton en façade signale l’établissement. Le CDI, exprimé en façade par un grand arrondi blanc, en souligne l’entrée et lui offre un auvent?.
Parti architectural? et urbain
Le projet est conçu avec des volumes simples et identifiables dialoguant avec l’environnement et le paysage. Il se compose d’un seul corps de bâtiment d’un rez-de-chaussée? et un étage (sauf pour les logements de fonction qui en comportent deux). La volumétrie? générale franche aux lignes nettes est travaillée de manière à mettre en relief la fonction spatiale et symbolique des espaces et à exprimer la diversité des lieux d’enseignement. Elle articule ainsi plusieurs volumes différenciés par leurs formes et leurs couleurs, donnant clairement à lire les grandes fonctions du collège : volume principal de l’accueil, bloc assez opaque de la salle de sport, volume allongé de l’aile enseignement, volume vitré de la demi-pension. Le collège présente son plus petit côté sur la rue de Franceville. C’est celui que l’on perçoit en premier lorsqu’on découvre le collège. Sur ce côté, la fragmentation des volumes, la bichromie (ocre/blanc), la hauteur (r+1 sauf pour les logements) permettent au bâtiment de s’insérer délicatement dans l’échelle du quartier pavillonnaire tout en apparaissant clairement comme un bâtiment public.
Composition architecturale
Par son architecture, ses matériaux et couleurs (balcons, éléments en métal, bâtiment blanc), le bâtiment des logements se différencie du bâtiment du collège proprement dit sur lequel il s’articule toutefois au niveau du rez-de-chaussée par un mur de soubassement?, et en toiture, par le prolongement du toit terrasse?. Par leur volumétrie et leur traitement architectural, les logements de fonction s’inscrivent dans le prolongement du tissu d’habitat pavillonnaire environnant.
Les jonctions entre les différents volumes et matériaux sont particulièrement soignées : les blocs des escaliers extérieurs entre la salle d’EPS et l’aile d’enseignement en sont un exemple. Le contact entre l’intérieur et l’extérieur n’est jamais brutal, mais comporte soit des espaces de transition, soit des éléments plastiques jouant le rôle d’élément de liaison : mur de soubassement entre bâtiment principal du collège et logements ainsi que toiture béton qui n’est pas sans rappeler des éléments d’architecture du Mouvement Moderne?. De même, l’architecte introduit un jeu subtil entre le dedans et le dehors : le préau qui s’élève sur une double hauteur et bénéficie d’une prise de lumière en toiture devient galerie? distribuant le pôle scientifique à l’étage.
Le corps de bâtiment qui signale le collège sur rue se compose d’un jeu d’emboîtements et de retraits sur un volume de ton ocre qui se lit comme volume principal et où dominent les horizontales (volumétrie galbée du CDI au 1er étage et de la salle polyvalente à rez-de-chaussée, petit volume saillant en façade sur rue). Il est une référence explicite à l’architecture du Mouvement Moderne, notamment de certaines villas de Le Corbusier?, comme la villa Savoye?, avec son étage qui s’élève au-dessus de son socle? grâce à la fois aux pilotis? et à la façade en retrait, galbée et translucide abritant la salle polyvalente. Le bâtiment ainsi soulevé sur ses pilotis, dont certains inclinés sont une réinterprétation, et sur son « socle-rez-de-chaussée » en retrait, crée un jeu d’ombres et de lumière, accentué par la couleur (ocre/blanc) et les matériaux (béton/verre) ainsi que par l’opposition entre matière pleine et matière translucide.
Les lignes horizontales dominantes dans ce projet et sa hauteur limitée accompagnent les lignes de force du site dictées par le plateau.
Le traitement des façades appuie le parti général, sa volumétrie franche et les données du site : fenêtres en longueur, bâtiment plein et opaque à l’étage avec RDC en retrait du sol. L’aile d’enseignement affiche en façade le rythme régulier des cadres intégrant châssis? et brise-soleil? et correspondant à l’alignement des classes situées derrière selon une cadence régulière.
C’est en façade-arrière que l’on perçoit le mieux les deux volumes ocre de la salle de sports et de l’accueil encadrant la partie centrale du bâtiment comportant les salles de cours. Celle-ci est traitée en blanc avec des brise-soleil apportant quelques fines lignes verticales dans la composition.
Dans sa partie donnant sur la voie de desserte en impasse côté demi-pension et livraison, le bâtiment est traité en volumes fragmentés face au gymnase assurant ainsi la transition entre les volumes du gymnase et du collège, évitant ainsi d’opposer la rigueur de deux fronts bâtis de part et d’autre de la voie.
À l’extérieur, le dispositif original des murs en gabions permet de délimiter et d’asseoir les différences de hauteur des plateformes recevant chacune la cour de récréation, le terrain d’éducation physique et sportive et la piste d’athlétisme.
Organisation des espaces
Outre une délimitation claire des espaces extérieurs, l’organisation du collège selon un plan en « T » permet de distinguer les deux parties principales de l’établissement et d’en proposer un fonctionnement lisible. D’une part, un corps de bâtiment rectangulaire épais orienté nord-est/sud-ouest regroupe les fonctions à vocation collective du collège autour du hall principal. D’autre part, un bâtiment linéaire? orienté sud-est/nord-ouest est dédié à l’enseignement avec des salles de classes distribuées de part et d’autre d’un couloir central. Ce principe d’implantation et de distribution des espaces permet, de plus, de situer le terrain de sports dans le prolongement direct de la salle EPS, d’articuler les espaces du préau, de la permanence et de la demi-pension autour de la cour de récréation.
Les liaisons verticales sont assurées par 5 escaliers, un escalier principal situé dans le hall, deux autres à chaque extrémité du grand bâtiment de part et d’autre du hall d’accueil. L’un d’eux, donnant accès à l’administration, l’autre à l’étage depuis le préau. Depuis l’aile enseignement, deux escaliers permettent une liaison directe avec la cour. En définitive, le plan relativement libre dans une structure? ordonnancée et hiérarchisée correspond aux fonctions et à l’image attendue d’un collège : image lisible et ordonnée de l’établissement - c’est-à-dire de l’institution scolaire - et diversité des enseignements.
Au rez-de-chaussée
Les différentes fonctions du collège sont distribuées autour du hall d’entrée, afin de rapprocher les lieux d’enseignement et d’éviter les longs couloirs. Cette disposition a de surcroît permis de faciliter le phasage du chantier. Le hall, contrôlé par la loge du gardien, constitue le cœur de l’établissement, à la croisée de 3 directions. De part et d’autre du hall sont distribués, d’un côté, le logement du gardien ; de l’autre, la salle polyvalente, le foyer des élèves, le pôle médico-social et l’accueil des parents. Dans le prolongement du hall, l’aile d’enseignement distribue les bureaux de la vie scolaire et la permanence, des salles d’enseignement général et les locaux de l’éducation physique et sportive.
La double accessibilité de la salle polyvalente équipée d’une régie, par le collège et par la rue, laisse ouverte la possibilité de son utilisation pour diverses manifestations y compris en dehors du temps scolaire.
Au premier étage
Le CDI, lieu de référence du collège participant à son identité, développe sa façade en éventail comme un signal au-dessus de l’entrée. De part et d’autre du CDI sont répartis, d’un côté, les locaux de l’administration et des professeurs, de l’autre, un pôle sciences et technologie, tandis que l’aile enseignement regroupe les salles d’enseignement général et les salles d’art. Les logements sont regroupés dans un corps de bâtiment spécifique avec accès indépendant.
Espaces et usages
Le hall d’entrée : un espace d’accueil
Le hall est un espace clair et qui permet un repérage aisé des différents espaces du collège. Un « escalier monumental » en béton ocre y est mis en valeur. La présence chaleureuse d’une frise photographique qu’accompagne un poème de Pablo Neruda lui donne une ampleur particulière (voir "L’œuvre du 1% artistique?").
La distribution des espaces est fluide. Elle bénéficie, dans son ensemble, de la lumière naturelle avec des points forts comme l’organisation du pôle de sciences et technologie autour d’un large puits de lumière. Le repérage des salles de classes est facilité par leur coloration dans les couloirs, un dispositif qui permet également de réduire l’impression de longueur de ces espaces tout en apportant une note ludique.
Le CDI : un lieu de calme
Le CDI également a fait l’objet d’une recherche particulière sur la lumière naturelle et sur son organisation permettant de nuancer et différencier les espaces d’accueil, de consultation et les rayonnages à travers des jeux de niveaux, une rampe reliant les niveaux. L’espace de lecture bénéficie des vues lointaines, une fenêtre basse se développant en épousant la courbe de la façade, adaptée à la position du lecteur assis. Diverses sources de lumière naturelle assurent à la fois le confort du lecteur et la qualité des espaces. Ce parti pris n’est pas sans rappeler les bibliothèques de l’architecte finlandais Alvar Aalto? (1898-1976) avec leurs plans en « éventail » ou arrondi, sources de lumière diversifiées, lumière zénithale, jeux de niveaux permettant de délimiter et différencier les espaces. Par ailleurs, la position privilégiée du CDI, à l’entrée du collège, montre bien la volonté de l’architecte de faire de ce lieu un espace majeur à « l’interface » entre le collège et la ville.
Les autres espaces du collège
La salle polyvalente offre un volume tout en courbes, constitué d’une conque en verre et béton.
La demi-pension propose un espace de restauration largement vitré et animé par les jeux de hauteurs des faux-plafonds acoustiques. Dans la salle de restaurant, la salle à manger des professeurs est traitée en espace plus privé.
Le préau n’est pas un espace sombre, mais bénéficie, grâce au principe de distribution des espaces du collège, d’une prise de lumière en toiture.
La salle d’EPS est équipée d’un mur d’escalade. Le personnel bénéficie par ailleurs d’une terrasse accessible à l’étage.
Les logements également traités avec attention bénéficient de terrasses exposées à l’ouest.
Matériaux et couleurs
Le bâtiment principal est réalisé en béton lasuré?, de teinte ocre. Les espaces spécifiques du collège sont traités avec des matériaux différents : salle polyvalente et socle en profilés? de verre armé, CDI et logements en béton blanc et enduit.
La couleur permet aussi de distinguer les différentes fonctions du collège : blanc et gris pour les espaces dédiés à l’enseignement et les logements, ocre pour les autres fonctions et en particulier les espaces d’usage collectif.
En outre, la couleur ocre, très présente dans le collège, s’intègre parfaitement au site naturel par ses références aux teintes naturelles de la terre et de l’environnement non bâti, tout en offrant au collège une ambiance chaleureuse.
L’œuvre du 1% artistique
Dans le hall d’entrée se trouve une immense frise photographique accompagné d’un poème de Pablo Neruda. En hommage au poète chilien, dédicataire du collège, les architectes ont en effet choisi de mettre en regard quelques vers de son poème « Macchu Picchu », dédié aux hommes qui ont édifié cette ancienne cité, parfois au prix de leur vie, et une frise rassemblant les portraits des ouvriers qui ont construit le collège. Ces portraits ont été réalisés par le photographe Patrick Müller.
Outre sa dimension artistique, cette œuvre a une visée didactique qui permet, dès l’entrée, de comprendre le collège comme lieu de transmission de culture et de savoirs et aussi comme édifice réalisé par des hommes.
Code Inspection académique
0930858C
Programme
Programme d'origine
Collège 1200
Programme actuel
Collège 600
Chronologie
Les acteurs de la construction
- Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
- Maître d’ouvrage délégué : Sodedat 93
- Architectes : Jacques Ripault, Syril Travier (assistant)
- Entreprise : SAEP
- Bureau d’études techniques : Berim
- Économiste : Jean-Claude Drauart
- BET HQE : Cap Terre
- Acousticien : LASA
Illustrations
Gagny, Collège Pablo-Neruda : l’ancien collège métallique
N° 28065 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
ng00_dscf6198_pleinecran.jpg |
N° 28066 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
45.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng01_dscf6200_pleinecran.jpg |
N° 28067 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
38.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng02a_dscf6371_pleinecran.jpg |
N° 28068 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
35.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng03_dscf6164_pleinecran.jpg |
N° 28069 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
29.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng04_dscf6170_pleinecran.jpg |
N° 28070 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
20.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng05_dscf6173_pleinecran.jpg |
N° 28071 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
47.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng06_dscf6370_pleinecran.jpg |
N° 28072 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
23.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng07_dscf6182_pleinecran.jpg |
N° 28073 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
45.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng08_dscf6334_pleinecran.jpg |
N° 28074 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
16.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng09_dscf6186_pleinecran.jpg |
N° 28075 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
31.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng10_dscf6190_pleinecran.jpg |
N° 28076 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
31.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng11_dscf6192_pleinecran.jpg |
N° 28077 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
24.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng12_dscf6367_pleinecran.jpg |
N° 28078 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
41.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng13_dscf6366_pleinecran.jpg |
N° 28079 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
68.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng14_dscf6365_pleinecran.jpg |
N° 28080 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
28.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng15_dscf6206_pleinecran.jpg |
N° 28081 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
39.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng16_dscf6335_pleinecran.jpg |
N° 28082 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
18.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng17_dscf6210_pleinecran.jpg |
N° 28083 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
39.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng18_dscf6212_pleinecran.jpg |
N° 28084 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
38.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng19_dscf6330_pleinecran.jpg |
N° 28085 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
21.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng20_dscf6218_pleinecran.jpg |
N° 28086 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
28.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng21_dscf6221_pleinecran.jpg |
N° 28087 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
28 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng22_dscf6224_pleinecran.jpg |
N° 28088 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
29.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng23a_dscf6225_pleinecran.jpg |
N° 28089 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
20.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng24a_dscf6228_pleinecran.jpg |
N° 28091 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
26.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng26_dscf6239_pleinecran.jpg |
N° 28092 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
43.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng27a_dscf6341_pleinecran.jpg |
N° 28093 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
36.8 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng28a_dscf6245_pleinecran.jpg |
N° 28094 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
35 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng29a_dscf6246_pleinecran.jpg |
N° 28096 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
28.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng31_dscf6248_pleinecran.jpg |
N° 28097 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
28.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng32a_dscf6251_pleinecran.jpg |
N° 28098 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
28 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng33_dscf6261_pleinecran.jpg |
N° 28102 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
58.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng37_dscf6253_pleinecran.jpg |
N° 28103 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
31.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng38_dscf6351_pleinecran.jpg |
N° 28104 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
56.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng39_dscf6328_pleinecran.jpg |
N° 28105 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
24.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng40_dscf6277_pleinecran.jpg |
N° 28106 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
37.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng41_dscf6356_pleinecran.jpg |
N° 28107 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
53.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng42a_dscf6280_pleinecran.jpg |
N° 28108 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
44.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng43a_dscf6281_pleinecran.jpg |
N° 28109 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
30.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng44_dscf6283_pleinecran.jpg |
N° 28110 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
40.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng45a_dscf6286_pleinecran.jpg |
N° 28111 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
27 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng46_dscf6287_pleinecran.jpg |
N° 28112 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
38.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng47_dscf6292_pleinecran.jpg |
N° 28113 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
27.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng48_dscf6296_pleinecran.jpg |
N° 28114 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
27.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng49_dscf6294_pleinecran.jpg |
N° 28115 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
56.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng50_dscf6299_pleinecran.jpg |
N° 28116 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
38.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng51_dscf6307_pleinecran.jpg |
N° 28117 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
33.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng52_dscf6306_pleinecran.jpg |
N° 28118 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
32.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng53_dscf6301_pleinecran.jpg |
N° 28119 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
27.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ng54_dscf6310_pleinecran.jpg |