Collège Pablo-Neruda

Collège Pablo-Neruda

par Justine Bourgeois, Mouna Deghali, Sarah Piacentino

La décision du Conseil Général de Seine-Saint-Denis et de la municipalité de Pierrefitte-sur-Seine de construire un nouveau collège résulte de l’augmentation de la population scolarisable à la fin des années 1980. Ce nouvel établissement, livré en 1993, d’une capacité d’accueil de 700 élèves, avait pour vocation d’accueillir en priorité les utilisateurs du collège Jean-Jaurès qui occupaient les locaux trop exigus et inadaptés d’une ancienne école primaire. Le projet du collège Pablo-Neruda, confié à de jeunes architectes, a été réalisé au cours d’une décennie où la prise en charge financière et la maîtrise d’ouvrage des projets de construction et de rénovation de collèges était encadrée par le Département lui-même. Soucieux de renouer avec la qualité du bâti et l’originalité des formes, celui-ci confie à la Sodédat 93 – une société d’économie mixte – la construction ou restructuration de nombreux collèges. Elle s’engage, dans le cadre de concours, à offrir à plusieurs équipes de jeunes concepteurs une chance de développer leurs talents.

Le collège dans le quartier

Contexte urbain, insertion sur le site et traitement des limites séparatives

Le collège Pablo-Neruda est inséré dans un secteur pavillonnaire situé au nord de la commune de Pierrefitte-sur-Seine. Il est desservi par une ancienne route nationale qui reliait autrefois Paris à Saint-Denis et qui se prolonge actuellement en direction du Val-d’Oise vers la ville de Senlis. Le tronçon routier qui traverse le territoire communal du sud au nord dans sa partie médiane est aujourd’hui réaménagé en boulevard urbain (le boulevard Jean-Mermoz). Sur cette route interdépartementale circule, depuis 2015, un tramway (T5), reliant le centre-ville de la commune de Pierrefitte-sur-Seine aux quartiers adjacents.
Le quartier du collège – le quartier du Maroc – est limitrophe au quartier des Poètes (quartier d’habitat collectif exclusivement constitué de logements sociaux) qui poursuit sa mue depuis 2010 vers un quartier regroupant plusieurs fonctions et relié à la ville. Les travaux de réhabilitation des tours d’habitation et la livraison de petits immeubles collectifs ont été suivis de la réalisation d’un ensemble d’équipements neufs (groupes scolaires, gymnase et médiathèque), proches du collège.
De nouvelles voies ont commencé à redessiner le quartier le long de la rue Audinet – voie de desserte principale du collège. Toutefois, les espaces piétons et la chaussée potentiellement cyclable ne sont pas raccordés aux nouveaux espaces publics (voies, mail, squares).
En 2005, l’ouverture d’une ligne de tramway sur l’ancienne RN1 a apporté une réelle amélioration de la qualité de l’air et une réduction des nuisances sonores liées au trafic routier. Au moment de sa construction, en 1993, le contexte champêtre du collège Pablo-Neruda était très impacté par ce trafic.
Ce quartier de lotissements d’habitat individuel, excentré et calme, s’est urbanisé à partir d’anciennes parcelles agricoles. La desserte routière et ferroviaire a eu une incidence sur l’urbanisation de ce secteur ; l’accessibilité routière via l’ancienne RN1 et le raccordement au RER D, à moins d’une demi-heure de Paris, en font un secteur de densification. Toutefois, les collectivités locales, notamment via le volet réglementaire du Plan? Local d’Urbanisme Intercommunal, veillent à ce que les espaces verts publics et privés soient ici préservés.
Le collège est inséré en cœur d’îlot sur un terrain généreux en superficie mais curieusement découpé en forme de L. La forme de cette parcelle enclavée et sa topographie (en butée vers le fond de terrain) ont été la difficulté majeure de l’exercice proposé à l’équipe lauréate des architectes, qui a su en tirer parti. Malgré la géométrie tortueuse du terrain, la façade principale de l’établissement est très visible depuis la voie publique.
L’établissement s’ancre sur la rue Audinet et s’insère en ligne droite au cœur de l’îlot. Sa composition s’implante de manière à dégager des espaces extérieurs généreux au centre de l’équipement, protégés de la circulation et des vues extérieures. Il forme un front bâti par rapport au boulevard en limite est et nord. Les bordures ouest et sud sont occupées par des pavillons. Les façades de ce collège étant tournées vers l’intérieur du terrain, la visibilité d’ensemble de cet établissement est malgré tout limitée.
L’enceinte du collège est protégée au sud, au nord et à l’est par sa façade, et à l’ouest par une unité d’habitation regroupant cinq des logements de fonction. Les accès de service et au parvis? intérieur sont équipés d’un barreaudage? et d’un portail.

Desserte et accès

Les accès principaux sont positionnés sur la rue Audinet : l’entrée principale du collège est située dans l’angle droit des parvis extérieur et intérieur, en retrait de la rue, et séparée du parvis extérieur par une clôture de barreaudage et un portail. Un parking à vélo est mis à disposition des élèves à proximité immédiate de cette entrée.
Pour les véhicules de secours, un accès et une voie pompiers conduisent à la cour de récréation le long de l’aile d’enseignement au nord-est de la parcelle. Un second accès dessert la cour des marronniers, comprenant le parking du personnel et l’aire de service face aux réserves de la cuisine et aux locaux de la maintenance. Cette entrée distribue les escaliers d’accès directs au logement du gardien, à l’administration et aux locaux des enseignants. Au niveau de la rue Francon, perpendiculaire à la rue Audinet, deux autres accès pour des véhicules sont prévus et une circulation en bouclage dessert l’aire de stationnement mise à disposition des personnels du collège et des occupants des logements de fonction. L’unité de logements possède ses accès individualisés à l’extérieur de l’enceinte du collège, positionnés en alignement sur la rue Francon.
Situé à proximité de l’arrêt de bus Étienne Dolet – De Gaulle, le collège est desservi par plusieurs lignes de bus (268, 337, 361 et N44). Il est également situé à 5 min à pied de la station de la ligne T5 du tramway le long du boulevard Jean-Mermoz et à 10 min à pied de la station Pierrefitte – Stains desservie par la ligne D du RER.

La construction

Histoire et programme?

La décision du Conseil Général de Seine-Saint-Denis et de la municipalité de Pierrefitte-sur-Seine de construire un nouveau collège résulte de l’augmentation de la population scolarisable. À cet effet, ce nouvel établissement a pour vocation d’accueillir les utilisateurs du collège Jean-Jaurès qui occupaient, rue Briais, les locaux trop exigus et inadaptés d’une ancienne école primaire. La prévision des effectifs à scolariser sur la commune obligeait à porter la capacité d’accueil de l’établissement de 400 à 700 élèves. Pour cerner au plus près les besoins et spécificités du futur collège, un programme a été établi avec la participation d’un groupe de projet comprenant la direction et le corps enseignant du collège Jean-Jaurès, des représentants des parents d’élèves, ainsi que des élèves du collège. Un concours a été organisé en novembre 1989, à l’issue duquel le projet présenté par les architectes de l’équipe Bical-Courcier-Martinelli a été choisi en raison de son parti architectural?, fonctionnel et clair, de son insertion urbaine et de sa bonne utilisation des espaces extérieurs. L’établissement a été livré en 1993. Le collège comptait 534 élèves en 1995 et 671 en 2021.
Le programme du collège s’organise autour d’un ensemble de trois constructions. Le bâtiment principal (R+1) est composé d’une aile d’enseignement en forme de "boomerang" comprenant les salles d’enseignement général, les salles d’enseignement scientifique et leurs réserves, des salles de technologie et des bureaux d’encadrement?. La deuxième aile du bâtiment principal s’organise autour de cinq pavillons reliés par des passerelles comprenant le pôle Espaces partagés, le pôle d’encadrement et le Centre de connaissances et de culture (CCC), le pôle Restauration et des salles spécialisées. Un second bâtiment (R+1) a été construit postérieurement à la construction du collège en 1993. Il comprend des sanitaires, des vestiaires et des réserves du pôle sportif. Le collège comprend également un ensemble de cinq logements de fonction en duplex?, ainsi qu’un plateau sportif d’évolution.
Le pôle Restauration ainsi que les locaux des enseignants ont bénéficié d’une opération de restructuration et de mise aux normes au cours de l’année 2021.

Parti architectural

L’environnement du collège a constitué un enjeu majeur qui a guidé la conception du collège. Le bâtiment accompagne la forme du terrain, les architectes préférant en épouser les contraintes plutôt que de les contrer. Le plan du projet est étiré et orienté de la cour d’entrée à la plaine de jeux, du bas au haut du terrain. Il s’organise sur deux niveaux, autour d’un double dispositif : un bâtiment linéaire? en forme de "boomerang" longeant la mitoyenneté en limite nord-est ; cinq maisons vitrées séparées par des patios? ouverts vers l’ouest et le sud. Une nef centrale éclairée par les patios conduit du bas vers le haut du terrain, de la place d’entrée à la cour de récréation et au plateau sportif, situé dans l’axe médian de la parcelle.
Le collège s’ancre ainsi sur la rue et conduit en ligne droite au cœur de l’îlot par cette allée intérieure abritée sous un auvent? métallique. À la fois hall d’accueil, espace de distribution générale et lieu de vie du collège, cet espace central est le lieu de cohésion du projet.
Cette disposition répond à des besoins et fonctions spécifiques : elle se traduit par le regroupement, d’un côté, des espaces concentrant les activités collectives et le bruit et, de l’autre côté, des espaces d’études, nécessitant calme et concentration. Les salles de cours sont rangées côte à côte, simplement, derrière un paravent aux percements aléatoires qui filtre le bruit, découpe la lumière et poétise les parcours. Alignée en limite de terrain, l’aile pédagogique forme un bouclier isolant les riverains des nuisances (vues et bruits) inhérentes au collège. A contrario, les lieux de vie sont concentrés au cœur du projet, bénéficiant d’un dégagement et de vues vers le sud. À l’ouest, depuis les maisons, les activités sont protégées des vues extérieures par l’immeuble des logements de fonction, formant un front bâti en alignement continu sur la rue Francon.
Ainsi, le collège partage le terrain en trois espaces fonctionnels :
  le parvis, en retrait de la rue, qui accueille en sécurité les élèves, le retrait par rapport à l’alignement dégageant une place publique pour l’entrée des élèves ;
  la cour des marronniers qui se situe à l’intérieur de l’enceinte du collège entre les maisons et les logements de fonction, offrant des places de stationnement pour les véhicules des enseignants et servant à la desserte de service ;
  la cour de récréation, vaste et ensoleillée, en partie minéralisée, qui possède une grande digue plantée, des escaliers conduisant, à un niveau supérieur, à un plateau sportif et à une piste d’athlétisme.
Cette distribution permet de tirer parti de l’ensoleillement, du relief et de la forme allongée de la parcelle.
Les matériaux jouent les oppositions : maçonneries épaisses et polies, parées d’agrégats de marbres, panneaux verticaux en bois exotique, vitrines de verre et châssis? aluminium affirmant des contrastes d’ambiance.
Un parti pris de luminosité, de fragmentations et de séquences alternées et ensoleillées et d’oppositions de matériaux est le caractère de cette première œuvre architecturale, réalisée par une équipe de jeunes architectes.

Volumétrie?

Une hauteur limitée à un niveau au-dessus du rez-de-chaussée? (R+1) a été préconisée par le Département pour l’ensemble du projet architectural, au regard du contexte pavillonnaire environnant au sein duquel le collège est implanté.
Le collège se déploie sur la parcelle complexe avec une implantation médiane sur un axe est-ouest, le bâtiment principal de forme linéaire s’élevant sur deux niveaux. Les architectes ont profité de la déclivité du terrain pour jouer avec des demi-niveaux et créer des espaces différenciés avec rez-de-chaussée bas ou rez-de-chaussée haut, multipliant les circulations verticales pour faciliter les déplacements lors des interclasses.
La volumétrie comprend deux formes contrastées pour des espaces et des fonctionnements distincts. Le premier volume est un bâtiment curviligne en forme de « boomerang » abritant les salles de classe d’enseignement général et le second volume est un ensemble composé de cinq « maisons ». Séparées par des patios, elles s’alignent sur un rythme répétitif, coiffées par de larges toitures en débord. Les cinq maisons se répartissent en peigne sur la façade sud, filtrant l’ensoleillement de la nef. L’aile pédagogique s’ouvre au nord, plaçant les salles de cours dans une lumière plus propice à l’étude, orientées nord-est. Ces deux systèmes, très différents, voire opposés, se complètent.
Entre ces deux éléments bâtis, le hall se développe le long de la rue intérieure épousant la pente du terrain. Pensé tel un espace en creux, l’axe rue est matérialisé par les composantes du programme qui s’imbriquent sous son toit et qui le bornent ou le limitent de part et d’autre de son tracé. Il longe le « paravent » des pontons et égrène les « maisons ». Taillé en pleine lumière, avec une verrière oblique survolée d’un grand toit, ce hall a un statut mixte, entre intérieur et extérieur. Il s’ouvre à son extrémité sur la cour de récréation à l’arrière du collège. Il dévoile les vraies façades du collège, toutes tournées vers l’intérieur, dessinées à partir d’une opposition entre le continu et le fragmenté, par un choix fin des matériaux, des textures et des couleurs. L’aile d’enseignement est protégée par un ouvrage menuisé en bois exotique okoumé – une essence de bois exploitée du bassin du Congo – ayant un aspect relativement uniforme et de couleur brun rouge. Cet écran tout en courbe qui filtre les vues et le bruit provenant du hall abrite les circulations internes. Derrière celui-ci, plusieurs volumes sont regroupés : un escalier, des coursives et des cloisons séparant les salles de cours. Par sa texture, sa courbure et ses ouvertures variées, il s’oppose au béton poli du socle? opaque sur lequel il s’appuie. Larges ouvertures et fines meurtrières se succèdent. Cette sorte d’écran longitudinal et surélevé contraste avec les maisons vitrées, de plain-pied et légères, dont les sous-faces des toitures, les garde-corps et les châssis en aluminium réfléchissent la lumière. En effet, ces maisons transparentes s’ouvrent sur la nef dans une succession de pignons? sur rue en contraste avec les lignes continues du socle en béton et du paravent suspendu, en bois. Continus ou discontinus, vitrés ou opaques, transparents ou faiblement percés, ces deux systèmes en vis-à-vis se complètent tout en étant très opposés.
Formant la cinquième façade, les toitures ont été travaillées dans la perspective de vues dominantes : exutoires, VMC et autres gaines et équipements techniques sont dissimulés dans un velum constituant un volume homogène et discret.

Matériaux, couleurs et lumière

La structure? porteuse du bâtiment repose sur un socle en béton brut coulé sur place, sur lequel reposent une ossature? poteaux poutres et des voiles de contreventements? périphériques. L’étanchéité? est assurée par une sur-toiture en plaques de fibro-ciment lazurées.
Un soin particulier a été apporté aux détails de façade avec un socle réalisé en béton préfabriqué d’agrégats de marbres polis et verts des Alpes, assemblage subtil et recherché avec des panneaux de revêtement en bois, en contreplaqué de bois exotique (okoumé). Les panneautages sont montés sur une structure en bois traditionnelle en sapin. La transparence de nombreux volumes et parois donne une grande importance aux menuiseries en bois exotique qui dessinent comme « en négatif » les façades intérieures et extérieures.
Les salles de classe s’éclairent au nord-est et leur dégagement au sud-est. Le hall est ensoleillé par la bande supérieure de vitrage de sa façade sud. Une lumière plus sereine filtre au travers de la végétation des jardins.

Organisation des espaces intérieurs et vues

En prolongement du parvis, le hall donne accès au centre de l’îlot où se déploient en profondeur et sur deux niveaux les espaces de détente, la cour de récréation, le plateau sportif et les vestiaires, ceux-ci étant initialement disposés en fond de terrain. Le hall est à l’articulation des deux groupes d’espaces : les lieux d’enseignement déployés en courbe et les lieux de vie sociale ponctués à l’alignement.
Une coursive? conduisant aux salles de cours se déroule en chaîne dans la courbe de l’aile pédagogique. Elle est isolée derrière un écran courbe, filtrant les échanges. Elle est complétée par une série d’escaliers desservant deux niveaux (le RDC haut et le 1er étage).
Les services sont, quant à eux, logés dans les « maisons », regroupées par usage et abritant des fonctions collectives. L’ordre de ces maisons dans le parcours n’est pas hasardeux. La première, la plus proche de l’entrée principale, regroupe les rapports avec l’extérieur (salle polyvalente, réception des parents, conciergerie). S’organise ensuite une progression, du calme au bruit, de l’intérieur vers l’extérieur, en plusieurs séquences : maison de l’écrit (CCC, pôle administratif et locaux d’encadrement), maison des élèves (foyer) et des arts, préau, pôle Restauration et enfin la cour de récréation. Les salles de technologie et de musique, séparées de l’aile de l’enseignement, se situent en rez-de-chaussée et s’ouvrent sur la cour. Quant au Pôle Restauration, il est organisé en rez-de-chaussée haut de plain-pied entre le préau et la pelouse.
Les jardins et terrasses des « maisons » sont orientés plein sud. Cinq logements de fonction situés à l’extrémité est de la parcelle sont organisés en duplex, le logement de l’agent d’accueil étant positionné au premier étage de la maison la plus proche de l’entrée et du bureau d’accueil. Leurs garages respectifs sont accessibles directement depuis la cour des tilleuls.

Espaces récréatifs et sportifs  

Le collège comprend plusieurs patios arborés ponctuant l’alignement des cinq maisons vitrées. En prolongement du hall, un préau s’ouvre sur la cour de récréation qui cadre des perspectives sur les hauteurs arborées à l’ouest du collège. Un large escalier conduit aux cheminements extérieurs et au plateau sportif positionné sur une partie du terrain surélevée, occupant la pointe nord de la parcelle.
Au centre de la cour, un bâtiment abrite les vestiaires, les bureaux et les réserves du pôle sportif. Une passerelle depuis les cheminements permet de le relier directement au plateau sportif. Derrière ce bâtiment, une seconde cour de récréation se déploie en gradins, offrant un espace de regroupement plus restreint.

L’œuvre du 1% artistique?

Informations indisponibles aux archives.

Code site
059inv901
Code Inspection académique
0931224A

Programme

Chronologie

  • 1993 : Livraison

Les acteurs de la construction

  • Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
  • Maître d’ouvrage délégué : Sodédat 93
  • Architectes : Arnaud Bical, Rémi Martinelli, Laurent Courcier
  • Entreprise : Revert SA

Illustrations

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - PLAN MASSE

N° 1033699 - jpg - 4962 × 3508 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 4962 × 3508 pixels
Résolution 17.4 Mpx
Poids 1.2 Mio
Date 17 février 2023
Fichier colle_ge_pablo_neruda_plan_masse.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - PLAN BÂTIMENT A RDC

N° 1033696 - jpg - 4961 × 3508 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 4961 × 3508 pixels
Résolution 17.4 Mpx
Poids 1014.7 kio
Date 17 février 2023
Fichier colle_ge_pablo_neruda_plan_bat_a_rdc.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - PLAN BÂTIMENT A R+1

N° 1033697 - jpg - 4961 × 3508 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 4961 × 3508 pixels
Résolution 17.4 Mpx
Poids 1.1 Mio
Date 17 février 2023
Fichier colle_ge_pablo_neruda_plan_bat_a_r_1.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - PLAN BÂTIMENT B RDC, R+1, R+2

N° 1033698 - jpg - 4961 × 3508 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 4961 × 3508 pixels
Résolution 17.4 Mpx
Poids 946.2 kio
Date 17 février 2023
Fichier colle_ge_pablo_neruda_plan_bat_b_rdc_r_1_r_2.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE D’ENSEMBLE 1

N° 1033695 - jpg - 8000 × 6000 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 8000 × 6000 pixels
Résolution 48.0 Mpx
Poids 2.1 Mio
Date 17 février 2023
Fichier pablo_neruda__pierrefitte_027_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE D’ENSEMBLE 2

N° 1033694 - jpg - 8000 × 6000 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 8000 × 6000 pixels
Résolution 48.0 Mpx
Poids 2.2 Mio
Date 17 février 2023
Fichier pablo_neruda__pierrefitte_043_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE DU PARVIS ET DE L’ENTRÉE

N° 28902 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Sarah Piacentino © CAUE 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 43.4 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier pnp01_pleinecran.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE DE L’ENTRÉE

N° 1033647 - jpg - 8000 × 6000 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 8000 × 6000 pixels
Résolution 48.0 Mpx
Poids 1.7 Mio
Date 17 février 2023
Fichier pablo_neruda__pierrefitte_037_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE DE L’ENTRÉE DEPUIS L’INTÉRIEUR

N° 1033652 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1.6 Mio
Date 17 février 2023
Fichier img_2532_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - DÉTAIL DE LA COMPOSITION ARCHITECTURALE

N° 28903 - jpg - 8000 × 6000 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 8000 × 6000 pixels
Résolution 48.0 Mpx
Poids 2 Mio
Date 30 novembre 1999
Fichier pablo_neruda__pierrefitte_031_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE D’UNE ENTRÉE SECONDAIRE 1

N° 1033650 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1.7 Mio
Date 17 février 2023
Fichier img_2478_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE D’UNE ENTRÉE SECONDAIRE 2

N° 1033649 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1.8 Mio
Date 17 février 2023
Fichier img_2477_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE D’UNE ENTRÉE SECONDAIRE 3

N° 1033646 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1.5 Mio
Date 17 février 2023
Fichier img_2471_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE D’UNE ENTRÉE SECONDAIRE 4

N° 1033648 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1.9 Mio
Date 17 février 2023
Fichier img_2476_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE D’UNE ENTRÉE SECONDAIRE 5

N° 1033644 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1.8 Mio
Date 17 février 2023
Fichier img_2559_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE DU JARDIN PÉDAGOGIQUE EN FRICHE

N° 1033665 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 889.7 kio
Date 17 février 2023
Fichier img_2553_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE DES ESPACES EXTÉRIEURS

N° 28904 - jpg - 8000 × 6000 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 8000 × 6000 pixels
Résolution 48.0 Mpx
Poids 1.6 Mio
Date 30 novembre 1999
Fichier pablo_neruda__pierrefitte_028_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE DE LA FAÇADE SUR COUR DU BÂTIMENT A

N° 1033658 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 356 kio
Date 17 février 2023
Fichier fac_ade_sur_cour_du_ba_timent_a_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE DU PARKING À VÉLO

N° 1033645 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1.8 Mio
Date 17 février 2023
Fichier img_2556_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE DE LA COUR DE RÉCRÉATION 1

N° 1033668 - jpg - 8000 × 6000 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 8000 × 6000 pixels
Résolution 48.0 Mpx
Poids 845.8 kio
Date 17 février 2023
Fichier pablo_neruda__pierrefitte_068_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE DE LA COUR DE RÉCRÉATION 2

N° 1033667 - jpg - 8000 × 6000 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 8000 × 6000 pixels
Résolution 48.0 Mpx
Poids 1.6 Mio
Date 17 février 2023
Fichier pablo_neruda__pierrefitte_006_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE DE LA COUR DE RÉCRÉATION 3

N° 1033666 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1.4 Mio
Date 17 février 2023
Fichier img_2499_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE D’UN COULOIR DE DISTRIBUTION EXTÉRIEUR

N° 1033639 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 2.4 Mio
Date 17 février 2023
Fichier img_2494_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE DU PLATEAU MULTISPORTS

N° 1033679 - jpg - 8000 × 6000 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 8000 × 6000 pixels
Résolution 48.0 Mpx
Poids 1.8 Mio
Date 17 février 2023
Fichier pablo_neruda__pierrefitte_024_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - FAÇADE SUR COUR DU LOCAL DES VESTIAIRES

N° 1033879 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 490.5 kio
Date 23 février 2023
Fichier fac_ade_sur_cour_du_local_des_vestiaires_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - ACCÈS MONTE-CHARGE DU BÂTIMENT EPS

N° 1033637 - jpg - 3456 × 5184 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 3456 × 5184 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1.3 Mio
Date 17 février 2023
Fichier acces_monte_charge_bat_eps_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE DES ALENTOURS 1

N° 1033626 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1.8 Mio
Date 17 février 2023
Fichier img_2509_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE DES ALENTOURS 2

N° 1033627 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 2.4 Mio
Date 17 février 2023
Fichier img_2474_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE DES ALENTOURS 3

N° 1033628 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1.3 Mio
Date 17 février 2023
Fichier img_2558_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE DU HALL 1

N° 1033660 - jpg - 8000 × 6000 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 8000 × 6000 pixels
Résolution 48.0 Mpx
Poids 3 Mio
Date 17 février 2023
Fichier pablo_neruda__pierrefitte_033_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE DU HALL 2

N° 1033659 - jpg - 8000 × 6000 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 8000 × 6000 pixels
Résolution 48.0 Mpx
Poids 2.4 Mio
Date 17 février 2023
Fichier pablo_neruda__pierrefitte_035_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE DU HALL 3

N° 1033661 - jpg - 4500 × 6000 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 4500 × 6000 pixels
Résolution 27.0 Mpx
Poids 2.6 Mio
Date 17 février 2023
Fichier pablo_neruda__pierrefitte_041_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE DE LA SALLE D’ARTS PLASTIQUES

N° 1033671 - jpg - 8000 × 6000 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 8000 × 6000 pixels
Résolution 48.0 Mpx
Poids 1.1 Mio
Date 17 février 2023
Fichier pablo_neruda__pierrefitte_072_vig-2.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE DE LA SALLE INFORMATIQUE

N° 1033680 - jpg - 8000 × 6000 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 8000 × 6000 pixels
Résolution 48.0 Mpx
Poids 1.7 Mio
Date 17 février 2023
Fichier pablo_neruda__pierrefitte_054_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE D’UNE SALLE DE COURS BANALISÉE

N° 1033672 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 781.1 kio
Date 17 février 2023
Fichier img_2461_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE DE LA SALLE DE MUSIQUE

N° 1033674 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 515.7 kio
Date 17 février 2023
Fichier img_2482_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE D’UNE SALLE DE SCIENCES

N° 1033675 - jpg - 8000 × 6000 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 8000 × 6000 pixels
Résolution 48.0 Mpx
Poids 1 Mio
Date 17 février 2023
Fichier pablo_neruda__pierrefitte_066_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE D’UNE SALLE DE TECHNOLOGIE

N° 1033677 - jpg - 8000 × 6000 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 8000 × 6000 pixels
Résolution 48.0 Mpx
Poids 1004.8 kio
Date 17 février 2023
Fichier pablo_neruda__pierrefitte_067_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE DE LA SALLE POLYVALENTE

N° 1033681 - jpg - 8000 × 6000 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 8000 × 6000 pixels
Résolution 48.0 Mpx
Poids 1.2 Mio
Date 17 février 2023
Fichier pablo_neruda__pierrefitte_040_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - DÉTAIL DE LA SALLE POLYVALENTE

N° 1033683 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 792.2 kio
Date 17 février 2023
Fichier img_2545_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE DE LA SALLE DES PROFESSEURS

N° 1033685 - jpg - 8000 × 6000 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 8000 × 6000 pixels
Résolution 48.0 Mpx
Poids 1.1 Mio
Date 17 février 2023
Fichier pablo_neruda__pierrefitte_042_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE DE L’INFIRMERIE 1

N° 1033663 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1019.7 kio
Date 17 février 2023
Fichier img_2533_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE DE L’INFIRMERIE 2

N° 1033664 - jpg - 3456 × 5184 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 3456 × 5184 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1017.5 kio
Date 17 février 2023
Fichier img_2535_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE DE LA SALLE UP2A

N° 1033688 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 928.3 kio
Date 17 février 2023
Fichier img_2519_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE DE LA VIE SCOLAIRE 1

N° 1033692 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 899.2 kio
Date 17 février 2023
Fichier img_2550_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE DE LA VIE SCOLAIRE 2

N° 1033693 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1 Mio
Date 17 février 2023
Fichier img_2551_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE D’UN ESCALIER DE DISTRIBUTION

N° 1033638 - jpg - 3456 × 5184 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 3456 × 5184 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 865.7 kio
Date 17 février 2023
Fichier img_2517_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE D’UN COULOIR DE DISTRIBUTION 1

N° 1033641 - jpg - 8000 × 6000 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 8000 × 6000 pixels
Résolution 48.0 Mpx
Poids 1.4 Mio
Date 17 février 2023
Fichier pablo_neruda__pierrefitte_059_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE D’UN COULOIR DE DISTRIBUTION 2

N° 1033643 - jpg - 8000 × 6000 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 8000 × 6000 pixels
Résolution 48.0 Mpx
Poids 2.3 Mio
Date 17 février 2023
Fichier pablo_neruda__pierrefitte_053_vig.jpg

PIERREFITTE-SUR-SEINE ; COLLÈGE PABLO-NERUDA - VUE D’UN COULOIR DE DISTRIBUTION 3

N° 1033642 - jpg - 4500 × 6000 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 4500 × 6000 pixels
Résolution 27.0 Mpx
Poids 1.8 Mio
Date 17 février 2023
Fichier pablo_neruda__pierrefitte_063_vig.jpg
Type d’étude et de recherche
Localisation
  • 9 rue Audenet

Chronologies

Le collège en chiffres

Surfaces

  • Surface hors-œuvre brute : 10 890 m²
  • Surface hors-œuvre nette : 6 925 m²
  • Surface de plancher : 6 228 m²
  • Surface du terrain : 13 964 m²

Programme détaillé

  • 20 salles d’enseignement général
  • 4 salles dispositif spécifique
  • 2 salles de sciences
  • 2 salles de technologie
  • 2 salles d’enseignement artistique
  • Salles UP2A : 303 m²
  • CCC et locaux associés : 258 m²
  • Salle polyvalente : 56 m²
  • Demi-pension : 476 m²
  • Foyer des élèves : 46 m²
  • Cour : 1 652 m²
  • Plateau EPS : 1 530 m²
  • 6 logements de fonction

Coûts

  • Coût global de l’opération : 11,78 millions €