Le collège dans le quartier
Situation du collège, contexte urbain
Cet ancien collège a été reconstruit au cœur du Bas-Montreuil dans le périmètre de la ZAC? Garibaldi.
Il s’inscrit dans un quartier mixte, au tissu urbain relativement dense, composé d’habitations et d’ateliers, d’anciens bâtiments d’activité industrielle et de petites entreprises.
Le quartier se caractérise aussi par la présence d’équipements comme la bibliothèque municipale, le centre nautique, ainsi que le cinéma Méliès et le hall d’exposition qui accueille annuellement le Salon du livre de la jeunesse, manifestation au large rayonnement culturel.
Desserte, accès
L’accès des élèves s’effectue par un large parvis?, un espace traité en creux dans le bâtiment, dans le prolongement de l’espace public mais clôturé. Le parvis repose sur un socle? avec emmarchements. Ce dispositif permet de rattraper la différence du niveau du terrain entre le nord et le sud, tout en donnant une importance accrue à l’entrée de l’établissement. Le traitement monumental de l’entrée du collège, voulu par les architectes, permet ainsi de signifier sa fonction et son importance dans la ville en tant que bâtiment public.
Les accès de service sont regroupés au nord du terrain, donnant sur la nouvelle rue Kenny-Clarke, sauf celui concernant l’entretien de la cour, situé rue Arago.
Le stationnement du personnel est entièrement souterrain de même que celui des logements de fonction, également accessibles par la rue Kenny-Clarke.
Les logements disposent par ailleurs de leur propre entrée, comme dans une situation urbaine ordinaire.
Parti architectural? et urbain
Implantation sur le terrain
Le terrain du collège occupe l’essentiel de l’îlot défini par les rues Raspail, Arago et Kenny-Clarke, une rue nouvellement percée dans le cadre de la ZAC.
Le collège est composé de deux bâtiments contigus dont les façades, édifiées à l’alignement sur rue, structurent l’îlot. Le quartier est en effet fortement caractérisé par un tissu urbain avec continuité du bâti sur rue, traduisant « une forme urbaine qui a occupé tout l’espace disponible pour la production et l’activité économique » comme l’expriment les architectes.
Outre les impératifs réglementaires et les caractéristiques du site, la faible superficie du terrain a dicté le parti d’implantation. Cette contrainte les a conduits à reprendre le principe de la continuité sur rue. Les bâtiments du collège sont ainsi implantés à l’alignement des rues dans le but de libérer le cœur de la parcelle de toute construction, pour le réserver à la cour et aux espaces extérieurs.
La salle de sport complète et ferme le site à l’est, le long de la rue Arago.
Dans le prolongement de l’aile de l’enseignement général, mais indépendants du collège, les logements de fonction sont conçus dans la continuité morphologique et fonctionnelle des immeubles voisins qui occupent le reste de l’îlot.
Composition architecturale
Le parti adopté résulte du respect des exigences du programme? et des contraintes du site (petite taille du terrain et règles d’urbanisme). Il impose, de ce fait, une distribution compacte des fonctions dans le bâtiment, dans le but de ménager une qualité des espaces, tant intérieurs, qu’extérieurs.
Pour répondre à ces impératifs, les architectes énoncent ainsi les principes directeurs du projet : « assurer une distribution simple et claire, propice au calme et à la concentration, lui associer des espaces plus complexes qui suscitent curiosité et imagination ».
Les différentes fonctions du collège se développent en deux ailes compactes autour d’une belle cour que le parvis - grâce au hall largement vitré - laisse deviner par transparence. L’intention est ainsi de donner un recul et de créer un sentiment d’espace et de profondeur qui n’existe pas initialement, du fait de la relative étroitesse de la rue.
Le bâtiment repose sur un soubassement? de meulière. Par cette référence à une pierre caractéristique des pavillons de banlieue anciens, le collège vient s’ancrer dans le quartier. Le bâtiment est ensuite décollé de son socle-soubassement par un mince bandeau de fenêtres. Ce dispositif permet, outre un apport de lumière naturelle, d’introduire un changement de registre et ainsi de passer de l’emploi de la meulière, une référence au tissu pavillonnaire, à celui du béton blanc associé à un traitement architectural dans la veine du Mouvement Moderne?.
Les architectes affirment en effet leur préférence pour le Mouvement Moderne - et en particulier l’architecture de Le Corbusier?. Ils en adoptent certains des principes essentiels : composition asymétrique, effet de décollement du sol des volumes avec les pilotis? (salle d’EPS) ou avec des bandes vitrées supportant des volumes simples et nets (parvis et hall d’accueil), prédilection pour les lignes horizontales, les arêtes vives, les fenêtres-bandeaux, façades lisses et blanches, volumes en saillie (CDI).
Les architectes du collège mettent en oeuvre également certains des 5 points emblématiques de l’architecture moderne énoncés par Le Corbusier : plan libre?, façade libre, toit-terrasse?, pilotis, etc. Le principe du plan? libre est en effet adopté (système où les poteaux, non les murs, portent les planchers, permettant de libérer les planchers des murs porteurs et de placer ainsi librement murs ou cloisons. Il en est de même pour les façades les longs bandeaux de fenêtres qu’aucun élément de maçonnerie ne vient interrompre). Sur ses pilotis, la salle d’EPS dialogue avec le bâtiment principal, tout en permettant de libérer l’espace au sol pour les activités de plein air.
La plupart des détails sont également des références au Mouvement Moderne comme les brise-soleil?, les menuiseries en métal de couleur sombre affirmant les vides par contraste avec les « pleins » des façades lisses et blanches.
D’autres références explicites sont également le traitement sculptural de l’enveloppe du bâtiment conçu comme un bloc creusé, évidé ; l’expression de la structure? à l’extérieur de l’enveloppe du hall avec les portiques en béton (référence au Palais des Soviets de Moscou de Le Corbusier, projet de 1931 non réalisé) ; et la volumétrie? traitée comme un jeu d’emboîtements.
Organisation des espaces du collège
Les espaces du collège, hormis la salle de sport, sont accueillis dans les deux ailes orthogonales s’élevant sur 3 niveaux (un rez-de-chaussée? et 2 étages) et articulées au niveau du hall d’accueil du collège. Largement vitré et sur une double hauteur, celui-ci donne en effet accès à toutes les divisions du collège et permet de « percevoir celui-ci comme une totalité fonctionnelle cohérente ».
Au rez-de-chaussée, l’aile ouest accueille la demi-pension et l’aile sud, les locaux de la vie scolaire. La salle polyvalente dispose d’un accès individualisé par le parvis, ce qui lui donne une autonomie permettant une utilisation en dehors des heures de fonctionnement du collège.
Dans les étages, l’aile ouest regroupe les salles d’enseignement général et artistique, tandis que l’aile sud accueille, au 1er étage, le CDI avec, à proximité, les locaux des professeurs et l’administration et, au 2e, l’enseignement scientifique et technologique.
Espaces intérieurs
Un soin particulier a été apporté à l’organisation interne du collège, notamment à la qualité des espaces communs et de circulation.
Le hall est un espace vaste sur une double hauteur et dont la transparence, en permettant d’appréhender de façon claire les différents pôles du collège, facilite son fonctionnement. Les circulations et couloirs largement dimensionnées contribuent également au bon fonctionnement en rendant plus aisés et fluides les déplacements
L’apport de lumière naturelle est également une préoccupation majeure dans la conception des bâtiments. L’ensemble des circulations et des espaces communs reçoivent la lumière naturelle largement diffusée par diverses sources, contribuant à offrir la sensation de l’espace : fenêtres en bandeau, parois vitrées, escaliers, etc.
Les principes mis en oeuvre issus du Mouvement Moderne, comme le plan libre et la façade libre, se traduisent dans le traitement des espaces intérieurs du collège comme, par exemple, celui du hall entièrement vitré et avec ses pilotis soutenant une galerie? à l’étage.
La salle d’EPS, un vaste espace à la structure apparente, est équipée d’un mur d’escalade.
Les salles de classe sont distribuées de part et d’autre d’un couloir central. Des prises de lumière latérales et des élargissements ponctuels, sortes de petits paliers, permettent d’éviter la monotonie des longs couloirs uniformes.
Les espaces « forts » de la vie du collège, et, en particulier le CDI, occupent une position centrale stratégique dans le collège. Celui-ci est situé à l’étage à proximité des salles de cours, de la salle des professeurs et de l’administration. Il est exprimé en façade par un volume légèrement saillant occupant le centre de la façade et répondant au creux du parvis adjacent.
La salle d’EPS est à l’étage d’un bâtiment spécifique sur pilotis, l’espace libre et ouvert sous pilotis dans le prolongement de la cour permettant les activités sportives à l’abri.
Deux préaux encadrent la cour et de l’un à l’autre, la clôture sur rue ménage des transparences et des apports de lumière naturelle depuis les rues adjacentes, de manière à accroître la sensation d’espace.
Matériaux, couleurs
Dominante du béton blanc sur un soubassement formant un léger fruit?, traité en pierre meulière avec des moellons appareillés avec de gros joints, comme un rappel de l’habitat environnant plus ancien.
Les menuiseries extérieures sont métalliques en aluminium sombre.
L’œuvre du 1% artistique?
Informations mises en ligne prochainement.
Pour en savoir plus sur l’architecture du collège Paul Eluard, cliquez ici.
Code Inspection académique
0931448U
Programme
Programme actuel
Collège 600
Chronologie
- 2004 : livraison sur un nouveau site en remplacement d’un ancien collège
Les acteurs de la construction
- Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
- Maître d’ouvrage délégué : Sodedat 93
- Architectes : Louis et Annie-Brigitte Soria
- Chef de projet : Patrick Monnin
- Entreprise générale : DUMEZ
- Bureau d’études : BERIM
- Économiste : Cabinet Zorzetto
Illustrations
N° 24590 - jpg
- 600 × 399 pixels
Détails
Crédits |
Stephan Lucas © Stephan Lucas / Soria architectes |
Dimensions |
600 × 399 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
47.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
pem15_pleinecran.jpg |
N° 24592 - jpg
- 600 × 399 pixels
Détails
Crédits |
Stephan Lucas © Stephan Lucas / Soria architectes |
Dimensions |
600 × 399 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
38.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
pem17_pleinecran.jpg |
N° 24593 - jpg
- 600 × 396 pixels
Détails
Crédits |
Stephan Lucas © Stephan Lucas / Soria architectes |
Dimensions |
600 × 396 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
33 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
pem18_pleinecran.jpg |
N° 24596 - jpg
- 600 × 399 pixels
Détails
Crédits |
Stephan Lucas © Stephan Lucas / Soria architectes |
Dimensions |
600 × 399 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
46.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
pem21_pleinecran.jpg |
N° 24597 - jpg
- 600 × 399 pixels
Détails
Crédits |
Stephan Lucas © Stephan Lucas / Soria architectes |
Dimensions |
600 × 399 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
56.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
pem22_pleinecran.jpg |
N° 24598 - jpg
- 600 × 399 pixels
Détails
Crédits |
Stephan Lucas © Stephan Lucas / Soria architectes |
Dimensions |
600 × 399 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
45.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
pem23_pleinecran.jpg |
N° 24601 - jpg
- 600 × 399 pixels
Détails
Crédits |
Stephan Lucas © Stephan Lucas / Soria architectes |
Dimensions |
600 × 399 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
48.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
pem26_pleinecran.jpg |
N° 24602 - jpg
- 600 × 399 pixels
Détails
Crédits |
Stephan Lucas © Stephan Lucas / Soria architectes |
Dimensions |
600 × 399 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
40.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
pem27_pleinecran.jpg |
N° 24603 - jpg
- 600 × 399 pixels
Détails
Crédits |
Stephan Lucas © Stephan Lucas / Soria architectes |
Dimensions |
600 × 399 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
37 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
pem28_pleinecran.jpg |
N° 24604 - jpg
- 600 × 399 pixels
Détails
Crédits |
Stephan Lucas © Stephan Lucas / Soria architectes |
Dimensions |
600 × 399 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
37.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
pem29_pleinecran.jpg |
N° 24584 - jpg
- 600 × 199 pixels
Détails
Crédits |
Soria architectes © Soria architectes |
Dimensions |
600 × 199 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
25.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
pem9_pleinecran.jpg |
N° 24587 - jpg
- 600 × 399 pixels
Détails
Crédits |
Stephan Lucas © Stephan Lucas / Soria architectes |
Dimensions |
600 × 399 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
41.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
pem12_pleinecran.jpg |
N° 24588 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Stephan Lucas © Stephan Lucas / Soria architectes |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
56 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
pem13_pleinecran.jpg |
N° 24589 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Stephan Lucas © Stephan Lucas / Soria architectes |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
42.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
pem14_pleinecran.jpg |
N° 24591 - jpg
- 600 × 399 pixels
Détails
Crédits |
Stephan Lucas © Stephan Lucas / Soria architectes |
Dimensions |
600 × 399 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
43.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
pem16_pleinecran.jpg |
N° 24594 - jpg
- 399 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Stephan Lucas © Stephan Lucas / Soria architectes |
Dimensions |
399 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
43.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
pem19_pleinecran.jpg |
N° 24595 - jpg
- 600 × 399 pixels
Détails
Crédits |
Stephan Lucas © Stephan Lucas / Soria architectes |
Dimensions |
600 × 399 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
38.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
pem20_pleinecran.jpg |
N° 24599 - jpg
- 399 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Stephan Lucas © Stephan Lucas / Soria architectes |
Dimensions |
399 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
45.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
pem24_pleinecran.jpg |
N° 24600 - jpg
- 600 × 288 pixels
Détails
Crédits |
Stephan Lucas © Stephan Lucas / Soria architectes |
Dimensions |
600 × 288 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
38.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
pem25_pleinecran.jpg |
N° 24605 - jpg
- 399 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Stephan Lucas © Stephan Lucas / Soria architectes |
Dimensions |
399 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
66.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
pem30_pleinecran.jpg |
N° 24606 - jpg
- 600 × 399 pixels
Détails
Crédits |
Stephan Lucas © Stephan Lucas / Soria architectes |
Dimensions |
600 × 399 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
35.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
pem31_pleinecran.jpg |
N° 24575 - jpg
- 538 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Soria architectes © Soria architectes |
Dimensions |
538 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
93.2 kio |
Date |
3 juin 2008 |
Fichier |
pem0_pleinecran.jpg |
N° 24582 - jpg
- 600 × 200 pixels
Détails
Crédits |
Soria architectes © Soria architectes |
Dimensions |
600 × 200 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
23 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
pem7_pleinecran.jpg |
N° 24581 - jpg
- 600 × 134 pixels
Détails
Crédits |
Soria architectes © Soria architectes |
Dimensions |
600 × 134 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
18 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
pem6_pleinecran.jpg |
N° 24580 - jpg
- 600 × 135 pixels
Détails
Crédits |
Soria architectes © Soria architectes |
Dimensions |
600 × 135 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
15.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
pem5_pleinecran.jpg |
N° 24579 - jpg
- 600 × 135 pixels
Détails
Crédits |
Soria architectes © Soria architectes |
Dimensions |
600 × 135 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
21 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
pem4_pleinecran.jpg |
N° 24586 - jpg
- 600 × 247 pixels
Détails
Crédits |
Soria architectes © Soria architectes |
Dimensions |
600 × 247 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
49.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
pem11_pleinecran.jpg |
N° 24585 - jpg
- 600 × 212 pixels
Détails
Crédits |
Soria architectes © Soria architectes |
Dimensions |
600 × 212 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
36.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
pem10_pleinecran.jpg |
N° 24583 - jpg
- 600 × 408 pixels
Détails
Crédits |
Soria architectes © Soria architectes |
Dimensions |
600 × 408 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
35.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
pem8_pleinecran.jpg |
N° 24576 - jpg
- 530 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Soria architectes © Soria architectes |
Dimensions |
530 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
61.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
pem1_pleinecran.jpg |
N° 24578 - jpg
- 355 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Soria architectes © Soria architectes |
Dimensions |
355 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
50.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
pem3_pleinecran.jpg |
N° 24577 - jpg
- 426 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Soria architectes © Soria architectes |
Dimensions |
426 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
56.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
pem2_pleinecran.jpg |