La construction hors-site du collège intercommunal Aretha Franklin, destiné aux communes de Drancy et de La Courneuve, a été décidée dans le cadre du Plan? Ambition Collège (PAC) adopté le 27 novembre 2014 pour la période 2015-2020 par le Département de la Seine-Saint-Denis. Ce dernier avait pour objectif la construction ou reconstruction de 11 collèges, la construction de 2 internats, le renforcement numérique, la création de nouveaux gymnases, ainsi que la rénovation et la modernisation de 80 collèges pour accompagner la croissance démographique locale. La construction du collège Aretha Franklin a été réalisée dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP), contrat administratif qui confie à un groupement, pour une période de 20 ans, une mission globale ayant pour objet la conception, la réalisation, la maintenance et le financement d’un ou plusieurs établissements.
Le nouveau site du collège est situé au nord-ouest de la commune de Drancy, limitrophe des communes de La Courneuve, du Bourget et de Bobigny. Son quartier est délimité, au nord, par une voie autoroutière (A86) en viaduc et équipée d’une couverture, à l’est, par un faisceau de voies de chemin de fer, à l’ouest, par une ancienne route nationale (RN2 – route de Flandres). Au sud, il est bordé par une voie routière desservie par le tramway (T1), qui relie les centres urbains depuis Saint-Denis jusqu’à Noisy-le-sec.
Le quartier résidentiel « Avenir Parisien » dans lequel se situe le collège bénéficiera à terme d’une nouvelle liaison en transport en commun et de la construction de la station Bobigny-Drancy de la ligne 15 Est du Grand Paris Express. L’implantation de cette future gare contribuera à l’intégration de programmes de logements, de commerces et d’activités et ainsi à impulser une dynamique urbaine. Ce quartier prioritaire se situe à l’interface avec les nouveaux territoires de la métropole, porteurs de nouveaux projets.
Au présent, le collège est inséré dans un contexte complexe (secteur pavillonnaire à l’habitat dégradé, ZAC? industrielle en perte de vitesse) mais évolutif. Un projet de renouvellement urbain important prévoit la requalification de la zone d’activités, la densification du tissu pavillonnaire, la création de liaisons pour rejoindre les équipements sportifs municipaux et la future gare Bobigny-Drancy du Grand Paris.
Dans ce cadre temporel multiple, à court et moyen terme, l’enjeu premier de la construction de ce nouveau collège était de prendre en compte ces futurs projets urbains en proposant d’ores et déjà des solutions d’aménagement cohérentes.
Le collège dans le quartier
Contexte urbain
L’emprise du terrain destiné au collège est confinée entre les voies ferrées de la SNCF à l’est ; la passerelle de desserte, reliant les deux parties de la ville en passant au-dessus des voies, au sud ; une voie de desserte, à l’ouest et des halles d’entreprises, au nord. De par son implantation à l’interface de situations différentes, ce site se caractérise par un environnement urbain plutôt hétéroclite et globalement peu dense. Plus industriel au nord avec la cohabitation immédiate d’une entreprise de transports routiers, plus végétal et plus aéré à l’est avec le stade et la voie ferrée, l’environnement est plus résidentiel à l’ouest (zone pavillonnaire) et plus urbain au sud avec les équipements publics, la cité Gagarine et le pôle commercial à rayonnement intercommunal. Le nouveau collège s’inscrit dans un pôle d’équipements publics et sportifs (école primaire Cristino Garcia, gymnase Paul Langevin, école maternelle et gymnase Romain Rolland) regroupé autour de la rue Saint-Stenay.
Orientée est-ouest, la parcelle est bordée au nord en mitoyenneté par la façade arrière des ateliers d’une entreprise de transports qui impacte très fortement le site, à l’est et à l’ouest, par deux emprises foncières non occupées, et au sud, par la rue Julian Grimau qui se termine en impasse donnant accès au stade Guy Môquet. Dans le prolongement de cette voie, une passerelle piétonne assure le franchissement des voies ferrées et la liaison avec les autres quartiers de Drancy. L’axe de desserte principale du secteur (la rue Saint-Stenay) débouche perpendiculairement sur la rue Julian Grimau. Les deux voies publiques qui desservent le collège n’offrent chacune qu’une vue partielle sur le collège – latérale depuis la rue Julian Grimau et frontale depuis la rue Saint-Stenay. Seule la passerelle permet de surplomber l’ensemble du site.
Adossé à l’autoroute et aux voies de chemin de fer, le collège se devait d’avoir des dimensions très visibles notamment depuis le prolongement des rues voisines et depuis la passerelle. En limite sud-est du terrain, les parvis? (intérieur et extérieur) et l’entrée principale du collège sont positionnés stratégiquement au croisement des voies. Le parvis extérieur se prolonge sur une place publique susceptible de s’articuler avec un mail qui desservira le futur quartier mixte en remplacement de la zone d’activité. Pour se protéger des nuisances extérieures, notamment de celles émanant des voies ferrées très proches du terrain, le programme? s’organise selon une implantation en U. Le volume sportif et la piste d’athlétisme placés côté voies ferrées sont utilisés comme espaces tampon limitant les impacts liés au trafic ferroviaire. De même, le bâtiment collège et sa demi-pension implantés au nord de la parcelle se dressent à la hauteur des ateliers de l’entreprise mitoyenne constituant une barrière protectrice contre les nuisances sonores et visuelles extérieures. De ce long parallélépipède, se développent, à l’est et à l’ouest, deux ailes qui enserrent la cour de récréation. Positionné au centre du collège, l’espace de la cour est le cœur préservé et affirmé de cette composition. Son ouverture au sud laisse pénétrer le soleil de manière quasi permanente. À l’extrémité sud, la zone végétale et le plateau sportif couvert ferment cet espace dédié à la détente des intercours.
À l’extrémité nord, la voie privée réservée aux accès des véhicules à l’intérieur de l’enceinte du collège débouche sur une aire de livraison et dessert des zones de stationnements. Cet espace de circulation (non bâti) délimite et distancie les vues depuis les salles d’enseignement, des activités et des installations voisines. L’ensemble des volumes du bâtiment du collège s’interpose donc avec la zone d’activité vouée à être démolie et reconvertie en un nouveau projet urbain municipal. Cette disposition minimalise le rapport avec les voies ferrées et permet d’ouvrir la vue en orientant au nord et au sud les façades des classes sur une vue au futur moins austère. L’esplanade définie par le parvis extérieur est le carrefour des flux piétons amenés à se densifier dans la perspective de la requalification de la zone pavillonnaire et de la reconversion des entreprises industrielles en un nouveau quartier situé au nord du collège. Le long de la limite sud de la parcelle, ainsi qu’à l’est, inséré à l’angle du futur parking municipal, une clôture en simple barreaudage? rectangulaire clôt les espaces extérieurs du collège sans pour autant donner la sensation d’enfermement.
Desserte et accès
Le terrain du collège bénéfice d’une double desserte. Au croisement des rues Julien Grimau et Saint-Stenay, le parvis extérieur se prolonge sur une place publique, lieu d’accueil, mais aussi de communication avec le futur projet urbain. Le pôle Espaces partagés culturels est accessible depuis ce parvis et cette place. Ouvert sur la ville, cet espace offre une large perspective sur le collège et met en valeur l’image de l’établissement ainsi que son entrée principale. Ce pôle Espaces partagés bénéficie également d’un accès direct depuis la cour de récréation afin de permettre aux collégiens d’y accéder en fonction de l’organisation du collège. Les différentes séquences (parvis extérieur, parvis intérieur, hall et préau) filtrent les accès à la cour de récréation et aux différents pôles du collège. Le pôle Espaces partagés sportifs (plateau extérieur et salle de sport) possède un accès indépendant. Un second accès réservé aux véhicules est positionné au nord du terrain en limite séparative. Cette voie d’accès qui longe l’externat conduit aux places de stationnement réservées aux professeurs, aux boxes des logements, abris vélos et locaux poubelles. Les bandes de stationnement sont végétalisées en « Evergreen » ponctuées de plates-bandes végétalisées. Cette voie dimensionnée pour la circulation d’un véhicule pompier conduit à l’aire de livraison.
La construction
Programme
Le nouveau collège Aretha Franklin peut accueillir jusqu’à 700 élèves (alors que l’ancien établissement hors-site avait une capacité d’accueil de 400 élèves). La demi-pension est dimensionnée pour recevoir 500 personnes. Le collège dispose d’un pôle Espaces partagés, d’une salle EPS, d’un plateau sportif couvert, de quatre pistes d’athlétisme, d’un jardin pédagogique et de quatre logements de fonction.
Parti architectural?
Ce projet architectural a su tirer parti des contraintes présentes en limite du terrain du collège. Il est parvenu à minimiser l’impact sonore et visuel des installations mitoyennes, à se tourner vers les terrains et équipements sportifs existants et à trouver une articulation avec l’aménagement du futur quartier au nord. Il se devait également d’être un signal du quartier, un repère et une image publique sans geste ostentatoire. En vue de protéger au mieux les élèves de la circulation des camions et des nuisances sonores et visuelles des voies ferrées, le parti pris a été en premier lieu d’implanter les bâtiments autour d’un espace protecteur positionné au centre du terrain, à partir duquel l’essentiel des vues et les pôles fonctionnels sont reliés. La cour de récréation est ainsi affirmée comme le cœur du collège.
Le programme reprend la typologie? industrielle et pavillonnaire des alentours, avec en particulier des volumes simples, posés sur un socle? minéral, des façades métalliques et des toitures à pentes. Il est composé de grands volumes qui s’interposent avec leur environnement. Les volumes ont été dessinés en cherchant l’adéquation entre leurs caractéristiques fonctionnelles et techniques et leur interaction avec les autres volumes environnants.
La salle EPS est un volume cubique de grande hauteur permettant l’installation d’un mur d’escalade à l’intérieur. Il forme à l’extérieur un écran protecteur. Ce volume autonome n’est pas isolé, il est au contraire positionné à l’extrémité sud, en vue d’être en interaction avec les autres équipements et terrains de sports existants. Le pôle Espaces partagés culturels, également destiné aux habitants du quartier, est stratégiquement très visible depuis l’axe de desserte principale, sa façade dotée de grandes ouvertures est accueillante, adossée à un large parvis, son volume bas et perpendiculaire au bâtiment principal permet de créer un premier niveau en continuité avec les pavillons voisins.
À l’inverse, le bâtiment principal d’enseignement qui s’élève sur quatre niveaux a des dimensions imposantes similaires à celles des bâtiments industriels limitrophes, mais il est positionné en fond de parcelle et en recul par rapport à l’alignement sur les voies. Son positionnement en périphérie du terrain contribue à atténuer sa monumentalité en vue rapprochée, alors que sa volumétrie? forte et sa grande hauteur permettent de signaler sa présence en vue lointaine. Couleurs et lignes qui animent les façades contribuent à rendre dynamique et visible sans être trop présent cet établissement public. Ainsi, l’édifice s’intègre dans le quartier et remplit sa fonction de signal urbain.
Les dispositions végétales sont renforcées, en prenant le pas sur le minéral, par le biais d’une place publique plantée d’arbres de hautes tiges et par la création d’un mail planté inséré entre le gymnase et les voies ferrées ; ces deux espaces publics étant reliés par une bande végétale protectrice en limite sud.
Volumétrie
L’assemblage des volumes est dicté par les contraintes du site et par l’orientation du terrain pour prendre en compte au mieux les apports solaires et les vents dominants. Il vise aussi à une graduation des hauteurs de façades. Basses au sud, initiées par le pôle Espaces partagés composé d’un seul niveau (RDC?), elles augmentent progressivement pour atteindre, au nord, une hauteur maximale de niveaux (R+4). Cette forme de cascade permet d’articuler les échelles en présence, de créer une liaison visuelle entre les pavillons d’un ou deux niveaux au sud et l’entrepôt au nord, qui disparaît derrière la volumétrie du collège. Le second vis-à-vis très important étant le site des voies ferrées, le volume sportif impose sa présence côté est avec une hauteur de quatre niveaux (R+3) afin de masquer les nuisances visuelles et sonores de ces infrastructures. Cette disposition entre gymnase et collège permet d’étager les volumes et de créer des toitures terrasses?. Placés sur le toit du collège, les logements de fonction dessinent une silhouette caractéristique du contexte : petit gabarit? comme les pavillons ; matériaux et formes comme les entrepôts.
Matériaux, couleurs et lumière
La structure? de l’édifice est composée de voiles, de poteaux, de poutres et de dalles de planchers en béton. Les façades du rez-de-chaussée, formant un socle minéral, sont constituées de pré-murs de béton avec isolant thermique précoffrés à parements extérieurs matricés. Ces parements extérieurs sont lasurés pour garantir une meilleure pérennité de ces ouvrages en contact avec les sols et les usagers. Cette enveloppe est découpée par des baies? vitrées de dimensions variables permettant l’éclairage naturel des locaux. Des tableaux d’encadrements extérieurs de couleur rouge marquent les grandes ouvertures et dynamisent ces linéaires de façade en proposant diverses vues sur l’intérieur de l’établissement. Éléments de menuiseries et parements sont proportionnés en suivant une trame?.
Les façades des étages de l’externat sont revêtues de parements de couleurs blanc mat ou brillant, verticaux et horizontaux, prédécoupés et posés suivant un calepinage? calé sur un module compatible avec la structure. Le Centre de Connaissances et de Culture (CCC) possède de larges baies vitrées donnant sur la cour et le parvis intérieur. Son plafond est ponctué de parois acoustiques et ses murs sont teintés de rouge. Les menuiseries des salles de classes et des circulations sont en aluminium équipées de rupteurs de pont thermique? (dispositif structurel de renforcement d’isolation? thermique spécialement conçu pour traiter les ponts thermiques principalement au niveau des jonctions dalle/façade ou dalle/balcon). Celles-ci sont protégées des rayonnements solaires par un système de stores extérieurs motorisés en tissu coloré, afin de moduler l’éclairage tout en conservant une protection thermique. La structure garantit également, grâce à une allège? à 110 cm et un linteau? fini à 280 cm, pour l’ensemble des classes, un éclairement compatible avec les objectifs de Facteurs de Lumières du Jour (FLJ?) et optimal dans toute la profondeur possible des locaux d’enseignement.
Les logements de fonction sont construits en structure maçonnée, isolés par l’extérieur et revêtus en façades et en toiture d’un bardage? métallique recréant l’aspect du zinc à joints verticaux, avec des pentes variables. Leur configuration offre des espaces privilégiés en retrait des regards extérieurs, végétalisés en sedum, accompagnant les terrasses des séjours sur plots et la circulation d’accès aux logements. Les couleurs viennent rythmer ce dernier niveau. Dans la cour et sur le parvis, des lignes de pavés orientent des parcours et rompent la monotonie des grandes surfaces d’enrobés.
Le volume sportif, comprenant la salle EPS, est constitué à l’intérieur d’une structure en charpente bois lamellé-collé permettant au travers d’une grande portée de libérer les espaces au sol. Depuis l’intérieur de la salle, de grandes parois translucides sont marquées par la trame des brise-soleils couleur rouge en façades est et ouest, utilisés pour maintenir un éclairage maîtrisé en limitant les surchauffes estivales dans ce large et lumineux espace.
Organisation des espaces intérieurs et vues
A l’angle de l’accès principal du collège se trouve la loge. Depuis cette dernière, les accès sont visibles : le parvis extérieur, le portail, le parvis intérieur et le garage à vélo, la grille qui permet l’entrée sous le préau, mais également celle du hall, la cour et l’accès à la demi-pension. Les collégiens pénètrent dans l’établissement depuis le parvis extérieur et rentrent directement, en passant sous le préau, dans la cour de récréation. Orientée au sud, la cour est bordée au nord par l’externat et les logements, à l’est par le pôle Espaces partagés sportifs et, à l’ouest par le pôle Espaces partagés culturels, le préau et l’administration.
L’accès aux étages se fait par trois escaliers.
Au premier niveau, la direction a une vue directe à la fois sur les parvis extérieur et intérieur, ainsi que sur la cour de récréation. Le contrôle visuel est ainsi aisément assuré et un escalier de liaison lui permet un accès rapide auprès des élèves. Aux heures des repas, l’attente pour accéder à la demi-pension se fait à l’abri sous le préau, où se situent également les casiers. La salle de restauration traversante est ponctuée de poteaux et de lignes diagonales de couleurs au sol. Le Centre de Connaissances et de Culture (CCC), visible depuis le parvis comme une fenêtre sur la ville, est à proximité des enseignants et possède un accès aisé depuis les liaisons verticales. Les salles d’enseignements desservies par un couloir central marqué par un séquençage de couleurs, sont toutes semblables à l’exception de la salle d’arts plastiques qui possède de longues baies vitrées.
Le pôle Espaces partagés est quant à lui bien séparé de l’usage collège avec une entrée privée depuis le parvis extérieur, même s’il permet des vues et un accès depuis la cour. Le pôle Maintenance est rassemblé à l’extrémité est du rez-de-chaussée du collège. Il est directement accessible depuis le parking et une aire de livraison lui est dédiée. Cette position excentrée réduit les croisements de flux.
Espaces récréatifs et sportifs
L’espace sportif est divisé en trois zones : la piste d’athlétisme sur la limite est ; la salle EPS en double hauteur ; et le terrain de sport extérieur au sud-est. Ce dernier, couvert par une structure légère de toile tendue, permet à la cour de préserver sa luminosité, tout en créant un jeu d’ombre et diminuant les vues extérieures, en particulier celles depuis la passerelle haute au sud-est. Ces espaces pourront être par la suite directement reliés aux terrains de sports municipaux grâce à la voirie projetée sous la passerelle SNCF. Au sud, le jardin pédagogique et un espace planté accompagné d’une noue paysagère viennent clôturer visuellement le site et mettre à distance l’espace public de l’enceinte du collège.
Qualités environnementales
L’ensemble de la construction durable a été conçue selon la démarche de haute qualité environnementale? du Département dont ses trois principaux enjeux sont de limiter l’empreinte écologique des équipements, de contribuer à la qualité de vie et de service des séquano-dionysiens et de prendre en compte la santé et le confort des usagers. Les toitures, à l’exception de celles des logements et de la salle polyvalente, sont de type toit-terrasses. Les toitures du pôle Espaces partagés et de l’administration sont végétalisées. Ces dernières, constituant une excellente inertie thermique?, permettent d’absorber une partie des pluies et apportent également un confort visuel pour les classes qui les surplombent et le quartier depuis les environs du collège. L’enveloppe des étages (hors gymnase et pôle Administratif en béton lasure?́) est constituée d’une isolation par l’extérieur, d’un pare-pluie? de haute résistance assurant l’étanchéité de la façade, le tout revêtu de panneaux compacts en métal. La façade ainsi constituée assure une protection thermique des locaux en hiver et en été. L’ensemble du collège et des espaces partagés bénéficie d’une ventilation double flux qui assure un renouvellement efficace de l’air intérieur.
L’œuvre du 1% artistique?
Heidi Wood, « Alentours », 2019-2020, fresques et écussons en acier émaillé.
« Le projet artistique cherche à rétablir symboliquement les flux avec les environs du collège dans une perspective de valorisation du territoire. Puisque les élèves du nouveau collège viennent de trois villes - Drancy, Bobigny et La Courneuve - ce territoire a des limites floues. Plutôt qu’une entité administrative, il est une zone imaginée. Les contours et les atouts de ce patrimoine ont été définis en discussion avec les élèves en amont de l’installation des œuvres. À partir des réflexions communes, un dossier de candidature fictif a été monté à l’attention de l’Unesco pour certifier le quartier du collège comme patrimoine mondial. Le tissu urbain et les modes de vie qui forment le quotidien des élèves deviennent ici un nouveau patrimoine à célébrer. A été défini un avenir qui sera digne d’intérêt de regards extérieurs et pour cela a été menée une campagne pour obtenir sa reconnaissance. Les visuels issus de l’étude du territoire sont déclinés dans l’établissement sous la forme de fresques en acier émaillé dans les couloirs, accrochées au-dessus du carrelage. Si l’intervention artistique privilégie le paysage urbain du quartier – son patrimoine matériel – le projet pédagogique est consacré à son patrimoine immatériel : son mode de vie. Les ateliers résultent en des œuvres pérennes installées dans le collège (huit écussons en acier émaillé), une campagne d’affichage et un blog. »
Les panneaux ont été créés par l’artiste et les écussons avec les collégiens, lors d’ateliers menés durant l’année 2019-2020. L’installation a été réalisée en juillet 2020.
Extrait de la collection d’art contemporain du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Pour aller plus loin
Rendez-vous sur le site internet du collège
Regardez la vidéo d’inauguration du collège
Code Inspection académique
0931199Y
Programme
Programme d'origine
Collège 400
Programme actuel
Collège 700
Chronologie
- 2019 : livraison du collège
Les acteurs de la construction
- Maître d’ouvrage : ADIM 93 (Vinci)
- Promoteur : VINCI
- Constructeur mandataire : CBC (Vinci)
- Equipe de maîtrise d’œuvre : Atelier d’architecture MANUEL R. DA COSTA
- Artiste 1% : Heidi Wood
Illustrations
N° 1031773 - jpg
- 300 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
Dimensions |
300 × 400 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
77.4 kio |
Date |
26 août 2021 |
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N° 1031774 - jpg
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Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
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47.9 kio |
Date |
26 août 2021 |
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Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
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61.1 kio |
Date |
26 août 2021 |
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Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
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83.8 kio |
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26 août 2021 |
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Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
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Date |
26 août 2021 |
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Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
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Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
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59.3 kio |
Date |
26 août 2021 |
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Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
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Date |
26 août 2021 |
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Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
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26 août 2021 |
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Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
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Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
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52.4 kio |
Date |
26 août 2021 |
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Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
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Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
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Date |
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Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
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Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
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Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
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66.5 kio |
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Détails
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Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
Dimensions |
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61.5 kio |
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Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
Dimensions |
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59.8 kio |
Date |
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Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
Dimensions |
300 × 400 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
80 kio |
Date |
26 août 2021 |
Fichier |
20210126_111106.jpg |
N° 1031799 - jpg
- 300 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
Dimensions |
300 × 400 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
75.1 kio |
Date |
26 août 2021 |
Fichier |
20210126_111128.jpg |
N° 1031800 - jpg
- 400 × 300 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
Dimensions |
400 × 300 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
65.1 kio |
Date |
26 août 2021 |
Fichier |
20210126_111134.jpg |
N° 1031801 - jpg
- 400 × 300 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
Dimensions |
400 × 300 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
69.2 kio |
Date |
26 août 2021 |
Fichier |
20210126_104149.jpg |
N° 1031802 - jpg
- 300 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
Dimensions |
300 × 400 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
71.3 kio |
Date |
26 août 2021 |
Fichier |
20210126_104155.jpg |
N° 1031804 - jpg
- 400 × 300 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
Dimensions |
400 × 300 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
60.5 kio |
Date |
26 août 2021 |
Fichier |
20210126_104734.jpg |
N° 1031805 - jpg
- 400 × 300 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
Dimensions |
400 × 300 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
62.1 kio |
Date |
26 août 2021 |
Fichier |
20210126_104851.jpg |
N° 1031806 - jpg
- 400 × 300 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
Dimensions |
400 × 300 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
56.5 kio |
Date |
26 août 2021 |
Fichier |
20210126_105433.jpg |
N° 1031807 - jpg
- 400 × 300 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
Dimensions |
400 × 300 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
66.5 kio |
Date |
26 août 2021 |
Fichier |
20210126_105616.jpg |
N° 1031809 - jpg
- 400 × 266 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 266 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
68.3 kio |
Date |
26 août 2021 |
Fichier |
2019-09-26_drancy_inauguration_college_aretha_franklin_dr_20190926_5446.jpg |
N° 1031810 - jpg
- 400 × 266 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 266 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
59.9 kio |
Date |
26 août 2021 |
Fichier |
2019-09-26_drancy_inauguration_college_aretha_franklin_dr_20190926_5451.jpg |
N° 1031811 - jpg
- 400 × 300 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
Dimensions |
400 × 300 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
64.6 kio |
Date |
26 août 2021 |
Fichier |
20210126_102725.jpg |
N° 1031812 - jpg
- 400 × 300 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
400 × 300 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
62.2 kio |
Date |
26 août 2021 |
Fichier |
20210126_102730.jpg |
N° 1031814 - jpg
- 400 × 300 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
Dimensions |
400 × 300 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
53 kio |
Date |
26 août 2021 |
Fichier |
20210126_104728.jpg |
N° 1031815 - jpg
- 400 × 300 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
Dimensions |
400 × 300 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
55.3 kio |
Date |
26 août 2021 |
Fichier |
20210126_112725.jpg |
N° 1031816 - jpg
- 400 × 300 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
Dimensions |
400 × 300 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
51.5 kio |
Date |
26 août 2021 |
Fichier |
20210126_112709.jpg |
N° 1031817 - jpg
- 300 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
300 × 400 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
71.1 kio |
Date |
26 août 2021 |
Fichier |
20210126_103244.jpg |
N° 1031819 - jpg
- 400 × 300 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
400 × 300 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
52.8 kio |
Date |
26 août 2021 |
Fichier |
20210126_105426.jpg |
N° 1031820 - jpg
- 300 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
Dimensions |
300 × 400 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
79.7 kio |
Date |
26 août 2021 |
Fichier |
20210126_104815.jpg |
N° 1031823 - jpg
- 400 × 300 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93 |
Dimensions |
400 × 300 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
60.8 kio |
Date |
26 août 2021 |
Fichier |
20210126_111849.jpg |
N° 1031824 - jpg
- 400 × 300 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
Dimensions |
400 × 300 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
57.5 kio |
Date |
26 août 2021 |
Fichier |
20210126_112017.jpg |
N° 1031825 - jpg
- 400 × 300 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
Dimensions |
400 × 300 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
63.1 kio |
Date |
26 août 2021 |
Fichier |
20210126_104824.jpg |
N° 1031826 - jpg
- 300 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
Dimensions |
300 × 400 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
58.3 kio |
Date |
26 août 2021 |
Fichier |
20210126_103500.jpg |
N° 1031827 - jpg
- 300 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
Dimensions |
300 × 400 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
59 kio |
Date |
26 août 2021 |
Fichier |
20210126_103520.jpg |
N° 1031828 - jpg
- 300 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
Dimensions |
300 × 400 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
55 kio |
Date |
26 août 2021 |
Fichier |
20210126_103617.jpg |
N° 1031829 - jpg
- 300 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
Dimensions |
300 × 400 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
56.9 kio |
Date |
26 août 2021 |
Fichier |
20210126_103330.jpg |
N° 1031830 - jpg
- 300 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
Dimensions |
300 × 400 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
75.8 kio |
Date |
26 août 2021 |
Fichier |
20210126_111407.jpg |
N° 1031831 - jpg
- 300 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
Dimensions |
300 × 400 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
63.3 kio |
Date |
26 août 2021 |
Fichier |
20210126_111423.jpg |
N° 1031832 - jpg
- 300 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
Dimensions |
300 × 400 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
86.9 kio |
Date |
26 août 2021 |
Fichier |
20210126_111441.jpg |
N° 1031833 - jpg
- 400 × 300 pixels
Détails
Crédits |
Aysun Süle © CAUE 93, 2021 |
Dimensions |
400 × 300 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
72 kio |
Date |
26 août 2021 |
Fichier |
20210126_111542.jpg |