Le collège Pierre Curie est l’un des cinq collèges de Bondy.
L’édifice d’origine, accueillant 426 élèves et datant de 1965, a été démoli. Un nouveau collège a été construit en 2014 sur le même site dans le cadre du Plan Exceptionnel d’Investissement? (PEI) adopté le 17 octobre 2010 par le Département de la Seine-Saint-Denis pour la reconstruction ou modernisation lourde de 21 collèges. Ce plan? répondait au besoin de faire face à l’augmentation du nombre d’élèves, mais aussi à la volonté de changer le visage de ces établissements. Il comprenait la construction ou reconstruction d’infrastructures sportives (gymnases, plateaux sportifs, piscines) et d’équipements collectifs (internats, cuisines centrales, Centres d’Information et d’Orientation, salles d’exposition…) au sein de ces établissements.
La construction du collège a été réalisée dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé (PPP), par lequel le Département a confié à un groupement une mission globale pour le financement, la conception, la construction et la maintenance de l’établissement.
Une politique d’aménagement urbain, initiée par la Ville de Bondy en 2006, a permis d’insuffler dans le quartier de ce collège, des rénovations prenant en compte plusieurs critères, comme le réaménagement urbain, l’impact architectural et environnemental. Le but principal de ce projet urbain, en vue de l’arrivée de la future ligne 15 du Grand Paris Express, est de recréer du lien entre les différents quartiers morcelés de Bondy.
Le collège dans le quartier
Contexte historique
Le collège Pierre Curie est situé au sud de la ville de Bondy dans le quartier de la « Mare à la Veuve », ancien lieu-dit, autrefois zone de marais. Il est implanté dans un secteur aujourd’hui à vocation résidentielle comportant quelques équipements publics. Au début des années 1960, à côté d’une école maternelle préexistante, la construction d’un groupe scolaire s’avéra nécessaire à la suite de l’édification d’une cité artisanale et d’un ensemble de logements (La Sablière). Cet établissement scolaire fut construit sur un vaste terrain situé le long de la rue de Villemomble et constitué de la réunion de plusieurs parcelles. Dans ce contexte, les classes du collège ont été installées au sein du groupe scolaire mais aussi au sein de bâtiments préfabriqués dits provisoires. En 1964, un nouvel établissement fut construit pour accueillir l’administration et les salles d’enseignement en un seul établissement neuf. Les bâtiments préfabriqués en rez-de-chaussée? ont évolué pour abriter la restauration, les salles spécialisées et le Centre de documentation et d’information (CDI). En raison de cet ensemble devenu vétuste, disparate et complexe dans son utilisation et ne comportant pas d’installations sportives, il a été décidé de détruire l’existant et de reconstruire sur le même site un collège du même nom.
Un collège provisoire a alors été construit sur une partie du terrain indépendante de la zone de chantier pour une durée de 18 mois, afin de permettre la poursuite de l’activité scolaire pendant la démolition des bâtiments existants. Il fut démonté dès la mise en fonctionnement du nouveau collège.
Contexte urbain
Le secteur d’implantation du collège est constitué d’un tissu urbain résidentiel mixte, constitué de pavillons et d’immeubles de logements hauts. Il est coupé du centre de la ville par l’emprise des infrastructures ferroviaires. L’îlot dans lequel est insérée la parcelle du collège est délimité au nord par la route de Villemomble et par le faisceau ferré qui dessert la ligne du RER E, à l’est par la rue René Char, au sud par la rue Pauline Roger et, à l’ouest par l’allée de l’Étoile. L’école maternelle Marie Curie et l’école primaire Pierre Curie sont mitoyennes de la parcelle du collège à l’est ; tandis qu’un lotissement pavillonnaire est implanté à l’ouest du terrain.
La parcelle épouse la forme d’un L dont le bâtiment du collège et sa cour de récréation occupent la partie longitudinale. Ils sont tournés, vers l’est, vers le cœur de l’îlot et sont protégés ainsi des nuisances acoustiques générées par la voie ferrée. À l’extrémité nord, la façade en retrait par rapport à la voie (axe de desserte principale du quartier) est réservée aux fonctions d’accueil et d’accès au collège. Une voie de service dessert la parcelle du collège, à l’ouest, en limite séparative, et met à distance les bâtiments du collège des parcelles pavillonnaires voisines. Cette configuration permet d’atténuer l’impact sonore et visuel des activités du collège sur le voisinage proche.
Cinq pavillons de fonction, le gymnase et les plateaux sportifs sont implantés sur la partie sud, en dehors des espaces destinés aux collégiens, de façon à séparer les fonctions et à leur apporter une indépendance. Ils sont positionnés autour d’un parking mutualisé à l’ensemble des fonctions. Le plateau sportif est réalisé au-dessus d’un bassin de rétention des eaux pluviales en remplacement d’un ancien terrain de sport. À l’extérieur de l’enceinte du collège, une impasse piétonne, réservée à l’accès des autres établissements scolaires et sportifs en cœur d’îlot, longe en limite séparative la face la plus visible et ouverte de cet établissement. Cette allée, se terminant sur le gymnase du collège et fermée hors-temps scolaire, permet un usage collectif des espaces sportifs et crée ainsi un îlot d’équipements publics indépendant. La forme enclavée du terrain génère une visibilité réduite du bâtiment depuis les espaces publics. La largeur étroite de la façade d’accès est composée avec une volumétrie? forte et des couleurs homogènes, en vue de créer un appel fort qui se tourne vers la ville.
Ainsi, sur la route de Villemomble, cet ensemble se distingue des autres formes qui se succèdent sans grande résonance. Les échelles, les gabarits et les matériaux (ossature? métallique, remplissage brique, panneaux béton) des bâtiments qui se suivent, sont hétérogènes ; le tout d’aspects et d’époques différentes.
Desserte et accès
Les différents flux (élèves, professeurs, livraisons de services et logements) sont canalisés sur le bâtiment d’entrée du collège. Le parvis? extérieur est placé le long de la route de Villemomble et génère un espace large pour l’entrée principale du collège. Un passage est conservé, délimité par des garde-corps, afin de permettre aux piétons de circuler sans se trouver dans le flux des collégiens. Une structure? en béton, d’aspect similaire au traitement du bâtiment du collège, est positionnée entre les deux parvis (extérieur et intérieur), et forme un abri pour les surveillants qui supervisent les entrées et sorties du collège. Le personnel bénéficie d’un accès depuis la voie de service longeant le bâtiment, à l’ouest. L’accès au gymnase pour les piétons et les véhicules s’effectue par le collège ou depuis l’extérieur sur la rue René Char. Le pôle Espaces partagés est accessible par un hall qui se positionne face à l’entrée principale ou bien directement par l’extérieur depuis la rue René Char. La salle polyvalente est positionnée de front, de façon à ouvrir le collège sur la ville.
La construction
Programme?
Le collège est déterminé pour un effectif de 600 élèves auquel s’ajoute le programme spécial ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), soit au total 700 élèves. La cuisine centrale sur le site délivre 2 500 repas par jour aux 400 demi-pensionnaires sur le site et aux autres collèges de la commune. Les logements de fonction sont groupés en cinq pavillons individuels.
Constitué de la salle polyvalente, d’une salle d’exposition et d’un local destiné aux associations, mais aussi du gymnase et du plateau sportif, le pôle Espaces partagés peut être utilisé de façon autonome. Son indépendance lui confère une multitude de possibilités. Il est ainsi facile d’utiliser les fonctions séparément, mais aussi en les associant aux salles de musique et d’arts plastiques ainsi qu’au Centre de Connaissances et de Culture (CCC) du collège. Ces espaces sont accessibles entre eux par une circulation verticale. Une perméabilité contrôlée par des portails donne toute son indépendance au pôle Espaces partagés, depuis la route de Villemomble.
Parti architectural?
Le projet présente une volonté d’afficher une image esthétique forte, des critères fonctionnels et un impact minimum dans l’environnement. La constitution d’un signal architectural fort depuis la route de Villemomble, pour l’accès au bâtiment, sur un axe nord-sud, a été primordiale. Le positionnement de l’édifice l’inscrit comme un jalon sur le parcours urbain : il marque sa spécificité et son identité de bâtiment public comme un repère dans cet îlot dédié à l’éducation. Une résille métallique, décollée de la façade, donne au bâtiment un aspect contemporain et anime le paysage. Le découpage de la façade sur rue a également permis d’alléger la perception d’un bâtiment massif. Le développement nord-sud du projet résulte de la forme enclavée de la parcelle et de la prise en compte de la voie ferrée à proximité immédiate du site. Des contraintes de réalisation du projet en site occupé s’y sont ajoutées.
La parcelle a été scindée en deux, d’une part, pour la construction d’un collège provisoire démontable et d’autre part, pour la zone chantier. Aujourd’hui, cette implantation favorise un fonctionnement simple et lisible de l’équipement. Ses fonctions sont modulables tout en respectant les critères de sécurité. Des liaisons ont été étudiées pour être activées à la demande, entre le collège, le pôle Espaces partagés, le gymnase, mutualisés avec la ville, les parkings et les écoles existantes autour de l’établissement. Le traitement paysager vise à limiter l’impact de la masse bâtie qui est importante, et à apporter une qualité écologique au site, en favorisant une panoplie d’espaces végétalisés au niveau des toitures et du socle?, qui accompagnent les fonctions du collège.
Volumétrie
L’objectif premier du projet est de renforcer la présence du collège malgré son positionnement en retrait et sa faible visibilité depuis la route de Villemomble. Il se réalise, en façade nord, avec la constitution d’une résille métallique à usage de brise-soleil? et de parement? et au travers de boites extrudées mettant à jour la salle polyvalente, le CCC et la salle d’arts plastiques. Les autres bâtiments, notamment celui du gymnase, sont délibérément simples dans leur forme et compacts dans leur implantation. Ils répondent par ailleurs aux besoins et usages de tous les publics. Le bâtiment de la demi-pension, à simple rez-de-chaussée, positionné au centre du site, contribue à articuler ces différents volumes. Ses lignes courbes adoucissent l’orthogonalité de cet ensemble. Les logements viennent se glisser dans le tissu urbain pavillonnaire, ils s’ouvrent sur la future coulée verte initiée par la Ville de Bondy et profitent ainsi d’un espace privilégié, lequel se trouvera en continuité des jardins des logements.
Matériaux, couleurs et lumière
Toutes les façades sont constituées d’un système de prémurs en béton apparent à l’extérieur avec isolant incorporé. Le coloris gris sombre est choisi pour le béton matricé? chiffonné du soubassement?, l’ancrant ainsi dans le sol. Les niveaux supérieurs sont en béton lisse? blanc, pour un effet de légèreté. L’aluminium est utilisé pour toutes les menuiseries extérieures et le bois lamellé-collé? pour la charpente du gymnase. Ce dernier est également construit en béton blanc lisse en façade. La demi-pension est largement vitrée et possède des sheds? orientés à l’est pour assurer une luminosité en profondeur. Les faux-plafonds ont été pensés selon les usages : intégrant une performance acoustique pour le CCC, la salle de musique et la salle polyvalente ; standards pour les classes ; résistants aux chocs pour les salles de sports ; et décoratifs pour le hall, les circulations et la salle de restauration.
Organisation des espaces intérieurs et vues
Le collège s’organise sur trois niveaux. Les fonctions ont été réparties pour permettre une organisation fluide et une circulation claire du collège. Toutes les circulations bénéficient d’éclairage naturel. Le regroupement par pôle a été fait de façon à limiter les distances à parcourir. On peut alors diviser les espaces par zone : vie scolaire ; enseignements ; activités culturelles ; pratiques sportives. Les locaux de l’administration, la salle multimédia, les locaux de l’infirmerie et le pôle Espaces partagés sont accessibles depuis le hall. La structure horizontale offre de larges circulations de trois mètres. Elle est constante et rectiligne sur l’ensemble du bâtiment. La structure verticale est déterminée par trois escaliers, dont deux implantés aux extrémités du bâtiment central.
Le corps central du bâtiment regroupe, sur les deux niveaux supérieurs, toutes les salles d’enseignement. Les salles de science et de technologie sont situées au deuxième étage et sont rassemblées dans une même zone. Les locaux d’arts plastiques et de musique sont positionnés au rez-de-chaussée, éloignés des classes générales, afin de ne pas générer de nuisance acoustique pour les autres cours. La demi-pension est positionnée au centre du site, dans un bâtiment d’un seul niveau ouvert sur la cour de récréation et accessible depuis le préau. Les locaux de la cuisine centrale se trouvent sur l’arrière, en relation avec la cour de service. Ils constituent ainsi un pôle indépendant inaccessible aux élèves.
Espaces récréatifs et sportifs
La cour de récréation se trouve au cœur du bâtiment, en position centrale et accessible depuis tous les pôles. Le préau est positionné au croisement de la vie scolaire, de la demi-pension et de la circulation verticale menant aux salles d’enseignement. Il se niche sous le premier étage, fermé sur les trois côtés, assurant une bonne protection aux élèves vis-à-vis des courants d’air. Le bâtiment gymnase est jointif au collège. Il forme néanmoins avec le plateau sportif, un pôle sportif complet et autonome, qui s’affirme en tant que tel en restant visuellement identifiable depuis les abords. Au cœur de la parcelle, le gymnase, le parking, les écoles et le collège, sont desservis par un sas? clôturé, qui permet de faire communiquer les équipements entre eux, tout en maintenant fermés les accès qui doivent l’être.
Qualités environnementales
L’ensemble de la construction durable a été conçue selon la démarche de haute qualité environnementale? du Département dont ses trois principaux enjeux sont de limiter l’empreinte écologique des équipements, de contribuer à la qualité de vie et de service des séquano-dionysiens et de prendre en compte la santé et le confort des usagers.
Les aménagements paysagers du site du collège tels que la noue d’infiltration des eaux pluviales, la mare et le jardin pédagogique ainsi que la large végétalisation des toitures permettent de profiter au maximum de l’évapotranspiration? dans le but de lutter contre l’îlot de chaleur. Par ailleurs, le collège est isolé par l’extérieur pour éviter les déperditions thermiques. Concernant l’utilisation d’énergies renouvelables, le chauffage est assuré par une pompe à chaleur géothermique complétée par une chaudière gaz basse consommation et des panneaux solaires thermiques qui alimentent l’eau chaude sanitaire des cuisines et des logements. De plus, un système de brise-soleils permet de protéger les salles d’enseignement d’un ensoleillement trop intense et des surchauffes à mi-saison et en été.
Enfin, l’ensemble de la construction bénéficie d’une ventilation mécanique double flux qui assure un bon niveau de confort intérieur par un renouvellement de l’air efficace.
L’œuvre du 1% artistique?
Céline Ahond et Bernard Brunon, « Jouer à faire semblant pour de vrai », 2015-2016, film-performance et live.
« Couleur verte, lâcher de ballons, travaux de peinture en bâtiment, atelier-rencontres, « tournages performatifs » de films, édition d’un livre et mise en ligne sur Internet : telles sont les étapes du « 1% artistique » de Céline Ahond. En octobre 2015, 438 ballons verts porteurs d’une carte postale et d’un message (un ballon et une carte par élève) ont été lâchés dans le ciel depuis la cour de récréation. Les 438 messages étaient les réponses à la question : « À quoi tu rêves ? ». Neuf cartes-vœux ont été renvoyées au collège par les inconnus qui les ont trouvées. […] Le vert est aussi une couleur technique, qui, à l’instar du bleu, permet de réaliser des incrustations vidéo. Ainsi, la salle d’exposition du collège a d’abord été provisoirement peinte en vert pour devenir un lieu de tournage, avec ses caméras et son matériel d’éclairage bien visibles. De même, les trois autres murs de l’établissement peints (le réfectoire, la permanence et le CCC) par Bernard Brunon pourront servir de base à de nouvelles expérimentations audiovisuelles dans les années à venir ».
Extrait de Carole BOULBES, Ré-créations, les "1% artistiques" dans les collèges en Seine-Saint-Denis, 2010-2016, p. 17-20.
Pour plus d’informations, consultez la Collection Départementale d’Art Contemporain de la Seine-Saint-Denis.
Pour aller plus loin
Rendez-vous sur le site internet du collège
Regardez la vidéo d’inauguration du collège
Consultez la fiche de l’ancien collège
Code Inspection académique
0931005M
Programme
Programme d'origine
CES 1200 et SES 96
Programme actuel
Collège 700 (dont ULIS 100)
Chronologie
- 1965 : livraison du groupe scolaire Pierre-Curie et installation progressive de classes de CEG? avec d’abord des classes de 6ème
- 1969 : construction de quatre classes d’orientation professionnelle
- 1970 : construction d’ateliers et de classes supplémentaires
- 1971 : installation de bâtiments « préfabriqués ». Le collège CEG (Collège d’enseignement général) devient CES? (collège d’enseignement secondaire).
- 1973 : aménagement du collège dans les bâtiments du groupe scolaire ; ouverture d’une SES (sections d’enseignement général et professionnel adapté ou SEGPA)
- 1977-1978 : nationalisation du collège. Suite à un fort accroissement de la population durant les Trente Glorieuses, qui produisit la massification de l’enseignement secondaire, les communes eurent de plus en plus de mal à entretenir les bâtiments et leurs fonctionnements. Un nouveau type de structure? (l’établissement public national) vit donc le jour afin de réduire les dépenses des communes, en faisant participer l’État.
- 2014 : reconstruction sur site
Les acteurs de la construction
2014
- Maître d’ouvrage : Eiffage pour le Département de la Seine-Saint-Denis
- Promoteur : Eiffage
- Constructeur mandataire : Atelier d’architecture Malisan
- Equipe de maîtrise d’œuvre : François Malisan et Laurence Trochaud
- Artiste 1% : Céline Ahond et Bernard Brunon
Illustrations
N° 1030714 - jpg
- 800 × 665 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
800 × 665 pixels |
Résolution |
0.5 Mpx |
Poids |
362.9 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
aerien_aplat-5.jpg |
N° 1028908 - jpg
- 600 × 356 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier d’architecture Malisan |
Dimensions |
600 × 356 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
40.7 kio |
Date |
29 novembre 2019 |
Fichier |
pcb09_curie-01_pleinecran.jpg |
N° 1030706 - jpg
- 1200 × 900 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
1200 × 900 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
264.1 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5184.jpg |
N° 1030711 - png
- 1057 × 705 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
1057 × 705 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
666.6 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
p_curie_5.png |
N° 1030705 - jpg
- 1200 × 900 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
1200 × 900 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
301.5 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5183.jpg |
N° 1030707 - jpg
- 1200 × 900 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
1200 × 900 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
414.1 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5185.jpg |
N° 1030703 - jpg
- 1200 × 900 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
1200 × 900 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
311.6 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5181.jpg |
N° 1030743 - jpg
- 1200 × 900 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
1200 × 900 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
303.4 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5149.jpg |
N° 1030742 - jpg
- 1200 × 900 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
1200 × 900 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
382.1 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5147.jpg |
N° 1030722 - jpg
- 1200 × 900 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
1200 × 900 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
209.5 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5111.jpg |
N° 1030721 - jpg
- 900 × 1200 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
900 × 1200 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
301.6 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5109.jpg |
N° 1030725 - jpg
- 1200 × 900 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
1200 × 900 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
293.3 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5117.jpg |
N° 1030724 - jpg
- 1000 × 750 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
1000 × 750 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
294.1 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5114.jpg |
N° 1030712 - png
- 1057 × 705 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
1057 × 705 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
778.5 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
salle_de_science_p_curie.png |
N° 1030730 - jpg
- 1200 × 900 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
1200 × 900 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
357.5 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5125.jpg |
N° 1030731 - jpg
- 900 × 1200 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
900 × 1200 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
292.8 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5128.jpg |
N° 1030732 - jpg
- 1200 × 900 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
1200 × 900 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
307.4 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5129.jpg |
N° 1030728 - jpg
- 1200 × 900 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
1200 × 900 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
158.3 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5122.jpg |
N° 1030734 - jpg
- 1200 × 900 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
1200 × 900 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
387.3 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5133.jpg |
N° 1030733 - jpg
- 900 × 1200 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
900 × 1200 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
319.4 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5132.jpg |
N° 1030735 - jpg
- 1200 × 899 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
1200 × 899 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
267.7 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5134.jpg |
N° 1030720 - jpg
- 1200 × 900 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
1200 × 900 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
285.6 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5108.jpg |
N° 1030718 - jpg
- 1200 × 900 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
1200 × 900 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
325.4 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5103.jpg |
N° 1030719 - jpg
- 1200 × 900 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
1200 × 900 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
269.5 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5106.jpg |
N° 1030825 - jpg
- 1500 × 750 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
1500 × 750 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
299.2 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
plan_masse.jpg |
N° 1030744 - jpg
- 1200 × 900 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
1200 × 900 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
349.5 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5151.jpg |
N° 1030829 - jpg
- 1500 × 750 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
1500 × 750 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
244.3 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
rdc-4.jpg |
N° 1030745 - jpg
- 1200 × 900 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
1200 × 900 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
348.6 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5152.jpg |
N° 1030826 - jpg
- 1500 × 750 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
1500 × 750 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
272 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
r_1-3.jpg |
N° 1030713 - png
- 1057 × 705 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
1057 × 705 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
977 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
toiture_vegetalisce_panneaux_photovoltaiques_p_curie.png |
N° 1030830 - jpg
- 1200 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
1200 × 600 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
179 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
r_2-3.jpg |
N° 1030729 - jpg
- 1200 × 900 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
1200 × 900 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
399.2 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5124.jpg |
N° 1030827 - jpg
- 1200 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
1200 × 600 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
129 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
r-1.jpg |
N° 1030702 - jpg
- 1200 × 900 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
1200 × 900 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
270.8 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5180.jpg |
N° 1030832 - jpg
- 1200 × 887 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
1200 × 887 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
220.6 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
plan_logements.jpg |
N° 1030736 - jpg
- 1200 × 900 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
1200 × 900 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
389 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5137.jpg |
N° 1030833 - jpg
- 1200 × 1069 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
1200 × 1069 pixels |
Résolution |
1.3 Mpx |
Poids |
188 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
plan_masse_gynmase.jpg |
N° 1030737 - jpg
- 1200 × 900 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
1200 × 900 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
448.8 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5139.jpg |
N° 1030747 - jpg
- 1200 × 900 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
1200 × 900 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
496.4 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5154.jpg |
N° 1030828 - jpg
- 1200 × 1069 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
1200 × 1069 pixels |
Résolution |
1.3 Mpx |
Poids |
209.7 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
rdc_gymnase-2.jpg |
N° 1030694 - jpg
- 1200 × 900 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
1200 × 900 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
549.6 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5169.jpg |
N° 1030740 - jpg
- 1200 × 900 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
1200 × 900 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
336.6 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5145.jpg |
N° 1030695 - jpg
- 1200 × 900 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
1200 × 900 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
483.4 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5170.jpg |
N° 1030831 - jpg
- 1500 × 1384 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
1500 × 1384 pixels |
Résolution |
2.1 Mpx |
Poids |
580.9 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
facades_et_coupes.jpg |
N° 1030748 - jpg
- 1000 × 840 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
1000 × 840 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
348.3 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5155.jpg |
N° 1030752 - jpg
- 900 × 1200 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
900 × 1200 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
353.9 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5162.jpg |
N° 1030754 - jpg
- 1200 × 900 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
1200 × 900 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
310 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5165.jpg |
N° 1030738 - jpg
- 1200 × 900 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
1200 × 900 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
369.8 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5141.jpg |
N° 1030739 - jpg
- 1200 × 900 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
1200 × 900 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
342 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5143.jpg |
N° 1030751 - jpg
- 1200 × 900 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
1200 × 900 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
298.5 kio |
Date |
13 avril 2021 |
Fichier |
dscf5161.jpg |