Collège Raymond-Poincaré (ancien groupe scolaire)

Collège Raymond-Poincaré (ancien groupe scolaire)

par Agnès Paty

Le collège Raymond Poincaré est l’un des édifices qui participent, avec les autres bâtiments marquants du centre ville de la Courneuve le plus souvent en brique (édifices publics, industriels, habitations) à la constitution du tissu composite et atypique caractérisant l’identité architecturale et urbaine bien spécifique de la commune. Cette identité s’est forgée au fil de l’histoire, d’abord maraîchère, puis industrielle de la ville, laissant des témoignages d’une architecture de grande qualité (Mécano, Johnson-Aciéries de Champagnoles, Babcock) avec laquelle l’ancien groupe scolaire n’est pas sans présenter certaines similitudes formelles (matériaux, échelle, ouverture, etc.) .
Le collège Poincaré a pris place dans les locaux de l’école primaire éponyme de 1933, un des fleurons de l’architecture communale. Sa rénovation ainsi qu’une extension contemporaine, achevées en 2008, ont permis, outre la remise aux normes techniques et de confort des locaux, de moderniser l’image de l’établissement.

1931-1933 Construction du groupe scolaire Raymond Poincaré

Programme du groupe scolaire d’origine

Dès la fin des années 20, « l’école Paul Doumer fraîchement construite n’est pas suffisante pour accueillir les enfants de la ville. Il est ainsi décidé d’édifier un autre groupe scolaire près de la mairie. La construction du Groupe scolaire dit « de la Souche » s’intègre dans un véritable projet urbain, le « Plan des embellissements de la ville » en 1925 (lois Cornudet de 1919 et 1924) » qui permet à la Courneuve, grâce à la politique de développement ambitieuse de son maire, Jules Dupoisot, de connaître une forte expansion. La nouvelle école « est construite le long d’une avenue qui doit mettre en relation la mairie avec une cité nouvelle de 100.000 habitants, à l’emplacement de l’actuel parc départemental ». Sa réalisation est confiée à l’architecte Marcel Poitreneau. Le terrain utilisé est celui du stade communal. « Le groupe comprend onze classes de garçons, onze classes de filles et six classes maternelles. En 1934, l’école reçoit le nom de Raymond Poincaré (1860-1934), en hommage à l’homme d’état, qui avait décerné la Croix de Guerre à la ville en 1923. »

Parti architectural et urbain du groupe scolaire d’origine

Le bâtiment de Poitreneau, réalisé entre 1931 et 1933, « est typique des constructions de style « Art Déco ». Directement influencé par les préceptes hygiénistes (qui prônent une architecture ouvertes à l’air, l’hygiène et la lumière), il est également caractéristique de ces véritables palais républicains qu’étaient les écoles de cette période, rien n’étant alors trop beau pour former la jeunesse. S’adressant à Poincaré pour lui demander de donner son nom à l’établissement, le maire décrit le bâtiment en ces termes :« c’est une vaste construction (...) Les lignes en sont simples et les proportions harmonieuses ; les baies sont larges procurant en abondance l’air et la lumière ; les cours sont spacieuses, garnies d’arbres et ornées de plantes vertes et de fleurs. En un mot tout a été conçu pour donner aux enfants le goût de la netteté et de la propreté et leur éviter l’aspect fâcheusement rébarbatif que présentaient les écoles de notre enfance » (cité par J.-M. Roy).
Si à l’origine le bâtiment fut construit dans un secteur maraîcher, il est depuis plusieurs décennies intégré dans l’urbanisation. Marquant l’avenue de la République de sa présence imposante, l’ancien groupe scolaire se compose d’un pavillon? central, de 2 étages sur rez-de-chaussée et un attique, encadré symétriquement de deux ailes de 2 étages et 5 travées identiques. L’aile sud abritait l’école des filles, l’aile nord celle des garçons, l’école étant alors non mixte. Dans chacune des ailes, les classes sont disposées sur une seule rangée afin de bénéficier de l’orientation au sud-est côté cour. La remarquable horloge Art Déco en pignon de l’aile sud ne donne aujourd’hui plus l’heure aux Courneuviens.

Composition du groupe scolaire d’origine

La composition générale, le rapport des lignes horizontales et verticales, le jeu subtil des débords et des retraits, la complémentarité des matériaux et des couleurs (béton peint lisse? et clair, briques plus sombres à la texture et aux joints marqués) offrent un ensemble équilibré et harmonieux.
Caractérisant l’aspect architectural de cet équipement, « les formes simples, rectilignes se croisent à angle droit et sont adoucies par des baies cintrées au rez-de-chaussée. La façade sur rue en briques et béton est relativement sobre et contraste avec l’ornementation plus riche de celle sur cour ». Les appuis de fenêtres du premier étage y constituent, avec le traitement de l’entrée, les seuls motifs ornementaux. En saillie, ils confortent l’assise des baies tripartites des deux niveaux supérieurs, qui, encadrées d’un fin liseré, composent un motif reliant les deux niveaux, identique pour chaque travée?, ce changement de proportions conférant ainsi une échelle plus monumentale au bâtiment. Côté cour, l’accent est mis sur le pavillon central et en particulier sur les cages d’escaliers d’expression typiquement Art Déco. De part et d’autre, le rez-de-chaussée des deux ailes est traité comme un socle où des piles fasciculées en béton peint, encadrent de grandes baies et soutiennent les deux étages supérieurs couronnés par un bandeau d’attique. Sur cette façade l’assise des deux étages est soulignée par un large débord filant en béton, traité en épais bandeau. Les baies des deux étages supérieurs et l’allège? du dernier niveau reçoivent le même traitement qu’en façade sur rue, mais marquant un léger décaissé et avec des ouvertures identiques. Que ce soit en façade sur rue ou sur cour, les rez-de-chaussée sont soulignés pour jouer le rôle de socle, mais de manière inversée, en brique sur rue avec des étages en béton peint clair sur rue, en béton peint sur cour, contrastant avec les briques en étages. Les belles dimensions des baies permettent à la lumière de pénétrer largement dans les salles de classe. L’ensemble des châssis ont été remplacés par des menuiseries en aluminium laqué blanc afin d’améliorer les performances thermiques du bâtiment.

Matériaux mis en œuvre

Briques rouges de Mortcerf, briques rouges de Bourgogne, briques rouges de Domont, pierre dure et pierre de meulière, ciment et chaux.
Les escaliers en béton sont dotés de rampes en fer et aluminium cintré incarne les valeurs républicaines :
« Comme souvent dans les bâtiments scolaires, l’architecture et en particulier la façade principale traduit les valeurs morales de l’institution. Selon Maurice Dupoisot « L’architecte eut le soin de rechercher, dans la masse constructive de la façade de l’édifice, les lignes principales qui laissent dégager la noblesse des idées qui symbolisent l’éducation collective. Les grands pilastres verticaux décorés de briques ordonnancées et surmontées d’une grande corniche? accusent l’harmonie, le calme et l’ordre qui règne dans le domaine intellectuel. Le grand nu? central, où seule la décoration habile du matériau diminue l’austérité voulue, laisse pénétrer l’observateur de l’écrasement de l’ignorance et lui rappelle que seule l’éducation et l’instruction seront pour lui l’épanouissement moral auquel il aspire ». Maurice Dupoisot, 1935, pp. 20-21 Bilan du mandat de Jules Dupoisot, 1935, p. 19-20. » (J.M. Roy).

Ref. Jean-Michel Roy « Projet autour du patrimoine « Art déco » de la ville de la Courneuve (12/10/2007) et « Le collège Poincaré » (07/2013).
J.-M. Roy fut responsable de l’unité patrimoine et arts visuels du service culturel de la Courneuve

2008 Rénovation-extension

Une première restructuration partielle achevée en 2000 a permis de résoudre une partie des dysfonctionnements du collège. Cette campagne de travaux a été complétée en 2008 par la mise aux normes du bâtiment existant et la livraison d’une extension.
Aujourd’hui, le bâtiment ancien est essentiellement dédié à l’enseignement général, artistique et à l’informatique. Il accueille les salles de classe sur 3 niveaux (RDC et deux étages), le dernier abritant deux logements de fonction. Un troisième logement, celui du gardien, est à RDC. Un petit bâtiment préexistant dans la cour de récréation accueille les salles de sciences.

Le bâtiment de l’extension intègre les éléments de programme plus difficilement aménageables dans l’existant comme la restauration et la salle d’éducation physique et sportive. Il abrite aussi le pôle technologie et deux logements. Il a été conçu par les architectes à la fois comme pôle d’échange et de vie du collège et comme un élément de valorisation de l’ensemble existant. Il s’inscrit dans le prolongement de l’existant, à l’alignement de l’avenue de la République. Prenant en compte la déclivité du terrain, il s’élève sur deux niveaux côté rue, trois côté cour, avec un rez-de-chaussée encaissé (rez-de-jardin) abritant le parking du personnel, le hall logements, les locaux de la vie scolaire et le service de restauration. Ce principe d’implantation permet en outre d’ouvrir la salle de restaurant sur le jardin.

Compact, se voulant une partie d’un ensemble tout en jouant le contraste, l’extension reprend certains des éléments du bâtiment ancien : niveaux de desserte, de planchers, registres horizontaux, percements de grande dimension. A l’image du bâtiment préexistant et respectueuse de celui-ci, l’extension affiche une architecture à la composition rigoureuse et équilibrée, aux lignes nettes et à la géométrie franche affirmant sa présence mais sans monumentalité. A la différence du groupe scolaire de Poitreneau et s’inscrivant dans la tradition du Mouvement moderne?, la composition rompt avec la symétrie. Elle affirme une architecture aux façades lisses et blanches, aux lignes droites et nettes privilégiant les horizontales, aux angles vifs, aux larges pans vitrés, et aux touches de couleurs vives, tout en reprenant cependant le principe du soubassement marqué. La liaison avec le bâtiment d’origine, plus haut et plus imposant, est réalisée par le volume de l’ascenseur qui, s’appuyant sur le pignon existant, s’affirme à la fois comme élément plastique et comme élément de transition entre les deux échelles des bâtiments.

Le projet attache un soin particulier à l’enchaînement fluide des espaces tant intérieurs qu’extérieurs. La volumétrie générale est composée d’un emboîtement de plus petits volumes, et le soubassement est traité comme un socle sur lequel est posé le bâtiment. Les éléments comme les débords, auvents, escaliers, participent de la composition. Défi structurel, la boîte du gymnase semble reposer sur ses façades de verre. Par ses dimensions importantes, elle est un élément majeur de la composition de l’extension. La lumière y est abondante comme elle l’est dans l’ensemble du bâtiment, appuyée par la couleur utilisée en larges touches et dans les tonalités chaudes.

Une galerie? couverte extérieure assure la liaison avec le nouveau bâtiment ainsi que la distribution des différents pôles du collège depuis le hall. Au-delà de son rôle fonctionnel, elle joue un rôle plastique en unifiant les différents espaces.
Les espaces extérieurs sont conçus comme un espace unitaire et fluide, structuré tout en offrant des ambiances différenciées (calme, ombragée, minérale pour la cour et le plateau sportif, végétale pour le jardin en contrebas).
Les accès du collège sont différenciés (entrée des élèves avenue de la République, accès de service, accès indépendant aux logements depuis la rue pour plus d’intimité par rapport au collège, accès de secours par la rue du Chevalier de la barre). Les 2 logements de fonction de l’extension situés au 3e étage bénéficient d’une double exposition et profitent de terrasses au sud.

Les matériaux de l’extension :
- Soubassement : parement? de pierre granitique.
- Étages : enduit chaux, béton blanc préfabriqué ou coulé en place.
- Menuiseries : aluminium laqué.

Code site
027inv901
Code Inspection académique
0930865K

Programme

Programme d'origine
Groupe scolaire R. Poincaré
Programme actuel
collège 900

Chronologie

  • 1931-1933 : Construction du groupe scolaire R. Poincaré
  • Années 70 : Transformation du collège en CEG?, puis CES? puis collège
  • 1999 : Rénovation du collège (hall, salles de permanence et polyvalente)
  • 2008 : Rénovation-extension du collège en site occupé

Les acteurs de la construction

1934

  • Architecte : Marcel Poitreneau, architecte communal
  • Maître d’ouvrage : Ville de La Courneuve

1999

  • Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
  • Maîtres d’œuvre : Direction des Bâtiments Départementaux

2008

  • Architecte : Bernard Valéro, Frédéric Gadan, architectes DPLG
  • Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
  • Maitre d’ouvrage délégué : Sodédat 93

Illustrations

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - le groupe scolaire à sa construction façade d’entrée

N° 1028089 - jpg - 1717 × 1108 pixels Détails
Crédits © Ville de La Courneuve, service documentation archives
Dimensions 1717 × 1108 pixels
Résolution 1.9 Mpx
Poids 257.2 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc03-1.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - le groupe scolaire à sa construction vue d’ensemble

N° 1028091 - jpg - 1675 × 1111 pixels Détails
Crédits © Ville de La Courneuve, service documentation archives
Dimensions 1675 × 1111 pixels
Résolution 1.9 Mpx
Poids 261.9 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc05.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - carte postale du groupe scolaire

N° 1028092 - jpg - 1810 × 1282 pixels Détails
Crédits © Ville de La Courneuve, service documentation archives
Dimensions 1810 × 1282 pixels
Résolution 2.3 Mpx
Poids 391.2 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc04.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - le groupe scolaire à sa construction façade sur rue

N° 1028093 - jpg - 1681 × 1117 pixels Détails
Crédits Cote 8Fi0220 © Ville de La Courneuve, service documentation archives
Dimensions 1681 × 1117 pixels
Résolution 1.9 Mpx
Poids 203.1 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc01.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - le groupe scolaire à sa construction façade sur cour

N° 1028094 - jpg - 1672 × 1111 pixels Détails
Crédits Cote 8Fi0221 © Ville de La Courneuve, service documentation archives
Dimensions 1672 × 1111 pixels
Résolution 1.9 Mpx
Poids 249.8 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc02.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - vue d’ensemble avec l’école maternelle

N° 1028095 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 308.5 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc08.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - vue d’ensemble

N° 1028096 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 307.9 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc09.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - horloge

N° 1028097 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 134.9 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc10.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - façade sur l’avenue

N° 1028098 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 291 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc11.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - le quartier

N° 1028099 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 297.5 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc06.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - vue d’ensemble

N° 1028100 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 244.6 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc07.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - existant, circulation

N° 1028101 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 137.1 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc16.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - entrée

N° 1028102 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 253.6 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc15.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - existant, circulation

N° 1028103 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 127.7 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc17.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - entrée

N° 1028104 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 294.2 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc12.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - vue d’ensemble avec l’extension

N° 1028105 - jpg - 1013 × 707 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1013 × 707 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 197 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc14.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - l’extension sur l’avenue

N° 1028106 - jpg - 2560 × 1920 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 2560 × 1920 pixels
Résolution 4.9 Mpx
Poids 2.8 Mo
Date 2 septembre 2019
Fichier plc13.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - cour et préau

N° 1028107 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 224.3 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc21.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - cour et préau

N° 1028108 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 221.9 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc22.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - escalier intérieur

N° 1028109 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 110.4 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc18.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - jonction entre existant et l’extension

N° 1028110 - jpg - 2560 × 1920 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 2560 × 1920 pixels
Résolution 4.9 Mpx
Poids 1.1 Mo
Date 2 septembre 2019
Fichier plc23.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - vue sur l’extension depuis la cour

N° 1028111 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 196.6 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc20.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - façade cour

N° 1028112 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 265.8 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc19.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - vue depuis la cour

N° 1028113 - jpg - 1476 × 743 pixels Détails
Crédits © BVFG Valero Gadan architectes
Dimensions 1476 × 743 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 408.7 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc35bvfg_valero_gadan_architectes.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - croquis

N° 1028114 - jpg - 1181 × 759 pixels Détails
Crédits © BVFG Valero Gadan architectes
Dimensions 1181 × 759 pixels
Résolution 0.9 Mpx
Poids 268.6 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc36_croquisbvfg_valero_gadan_architectes.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - croquis

N° 1028116 - jpg - 886 × 536 pixels Détails
Crédits © BVFG Valero Gadan architectes
Dimensions 886 × 536 pixels
Résolution 0.5 Mpx
Poids 183.2 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc37_croquisbvfg_valero_gadan_architectes.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - croquis

N° 1028119 - jpg - 1181 × 563 pixels Détails
Crédits © BVFG Valero Gadan architectes
Dimensions 1181 × 563 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 187 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc38_croquisbvfg_valero_gadan_architectes.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - pignon, détail

N° 1028122 - jpg - 992 × 1477 pixels Détails
Crédits © BVFG Valero Gadan architectes
Dimensions 992 × 1477 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 397.5 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc40_detail_pignonbvfg_valero_gadan_architectes.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - béton matricé en soubassement

N° 1028123 - jpg - 2592 × 1944 pixels Détails
Crédits © BVFG Valero Gadan architectes
Dimensions 2592 × 1944 pixels
Résolution 5.0 Mpx
Poids 1.2 Mo
Date 2 septembre 2019
Fichier plc39_dscf1939.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - cour

N° 1028124 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 338.8 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc24.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - pignon, détail traitement

N° 1028125 - jpg - 2253 × 1917 pixels Détails
Crédits © BVFG Valero Gadan architectes
Dimensions 2253 × 1917 pixels
Résolution 4.3 Mpx
Poids 1 Mo
Date 2 septembre 2019
Fichier plc40_dscf1941.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - extension, hall

N° 1028126 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 154.5 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc26.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - façade sur cour et préau

N° 1028127 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 266.3 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc25.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - extension, façade sud-est

N° 1028128 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 209.5 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc27.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - extension, façade sud-est

N° 1028129 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 258.7 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc28.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - extension, façade sud-est

N° 1028130 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 209.4 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc29.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - extension, façade sud-est, détail

N° 1028131 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 126.5 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc30.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - extension, distribution

N° 1028132 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 146.2 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc31.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - plan masse

N° 1028134 - jpg - 2953 × 1456 pixels Détails
Crédits © BVFG Valero Gadan architectes
Dimensions 2953 × 1456 pixels
Résolution 4.3 Mpx
Poids 506.9 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc33.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - façade nord-ouest extension

N° 1028135 - jpg - 3397 × 1368 pixels Détails
Crédits © BVFG Valero Gadan architectes
Dimensions 3397 × 1368 pixels
Résolution 4.6 Mpx
Poids 361.3 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc33_facade_nord-ouest_extension.jpg

La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - façade sud-est extension

N° 1028139 - jpg - 3152 × 1294 pixels Détails
Crédits © BVFG Valero Gadan architectes
Dimensions 3152 × 1294 pixels
Résolution 4.1 Mpx
Poids 352.4 ko
Date 2 septembre 2019
Fichier plc34_facade_sud-est_extension.jpg
Localisation
  • 82-84 avenue de la République
  • La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - vue d’ensemble
    Agnès Paty © Caue 93
  • La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - existant, circulation
    Agnès Paty © Caue 93
  • La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - cour et préau
    Agnès Paty © Caue 93
  • La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - vue sur l’extension depuis la cour
    Agnès Paty © Caue 93
  • La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - croquis
    © BVFG Valero Gadan architectes
  • La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - pignon, détail traitement
    © BVFG Valero Gadan architectes
  • La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - extension, hall
    Agnès Paty © Caue 93
  • La-Courneuve, Collège Raymond-poincaré - extension, distribution
    Agnès Paty © Caue 93
Autres protections (La Courneuve)

0 | 5 | Tout afficher

Le collège en chiffres

Programme détaillé

  • salles d’enseignement général
  • salles de sciences
  • salles de technologie : 3
  • salles d’informatique : 2
  • salles d’enseignement artistique
  • salles audiovisuelles :
  • salles sous préfabriquées :
  • CDI et locaux associés
  • salle d’EPS : 2 salles
  • SEGPA :
  • salle polyvalente
  • demi-pension
  • foyer des élèves
  • préau
  • cour
  • plateau EPS
  • parvis :
  • espaces verts :
  • logements de fonction : 4
  • places de stationnement :