Le collège Raymond-Poincaré est l’un des édifices qui participent, avec les autres bâtiments marquants du centre-ville de la Courneuve le plus souvent en brique (édifices publics, industriels, habitations), à la constitution du tissu composite et atypique caractérisant l’identité architecturale et urbaine bien spécifique de la commune. Cette identité s’est forgée au fil de l’histoire, d’abord maraîchère, puis industrielle de la ville, laissant des témoignages d’une architecture de grande qualité (Mécano, Johnson-Aciéries de Champagnoles, Babcock) avec laquelle l’ancien groupe scolaire n’est pas sans présenter certaines similitudes formelles (matériaux, échelle?, ouverture, etc.) .
Le collège Poincaré a pris place dans les locaux de l’école primaire éponyme de 1933, un des fleurons de l’architecture communale. Sa rénovation ainsi qu’une extension contemporaine, achevées en 2008, ont permis, outre la remise aux normes techniques et de confort des locaux, de moderniser l’image de l’établissement.
1931-1933 : Construction du groupe scolaire Raymond-Poincaré
Programme? d’origine
Dès la fin des années 1920, « l’école Paul Doumer fraîchement construite n’est pas suffisante pour accueillir les enfants de la ville. Il est ainsi décidé d’édifier un autre groupe scolaire près de la mairie. La construction du Groupe scolaire dit « de la Souche » s’intègre dans un véritable projet urbain, le « Plan? des embellissements de la ville » en 1925 (lois Cornudet de 1919 et 1924) » qui permet à la Courneuve, grâce à la politique de développement ambitieuse de son maire, Jules Dupoisot, de connaître une forte expansion. La nouvelle école « est construite le long d’une avenue qui doit mettre en relation la mairie avec une cité nouvelle de 100 000 habitants, à l’emplacement de l’actuel parc départemental ». Sa réalisation est confiée à l’architecte Marcel Poitreneau. Le terrain utilisé est celui du stade communal. « Le groupe comprend onze classes de garçons, onze classes de filles et six classes maternelles. En 1934, l’école reçoit le nom de Raymond Poincaré (1860-1934), en hommage à l’homme d’état, qui avait décerné la Croix de Guerre à la ville en 1923 ».
Parti architectural? et urbain
Le bâtiment de Poitreneau, réalisé entre 1931 et 1933, « est typique des constructions de style « Art Déco ». Directement influencé par les préceptes hygiénistes? (qui prônent une architecture ouverte à l’air, l’hygiène et la lumière), il est également caractéristique de ces véritables palais républicains, qu’étaient les écoles de cette période, rien n’étant alors trop beau pour former la jeunesse. S’adressant à Poincaré pour lui demander de donner son nom à l’établissement, le maire décrit le bâtiment en ces termes : « c’est une vaste construction (...) Les lignes en sont simples et les proportions harmonieuses ; les baies? sont larges, procurant en abondance l’air et la lumière ; les cours sont spacieuses, garnies d’arbres et ornées de plantes vertes et de fleurs. En un mot, tout a été conçu pour donner aux enfants le goût de la netteté et de la propreté et leur éviter l’aspect fâcheusement rébarbatif que présentaient les écoles de notre enfance » (cité par J.-M. Roy).
Si à l’origine le bâtiment fut construit dans un secteur maraîcher, il est depuis plusieurs décennies intégré dans l’urbanisation. Marquant l’avenue de la République de sa présence imposante, l’ancien groupe scolaire se compose d’un pavillon? central, de 2 étages sur rez-de-chaussée? et un attique, encadré symétriquement de 2 ailes de 2 étages et de 5 travées identiques. L’aile sud abritait l’école des filles, l’aile nord, celle des garçons, l’école étant alors non mixte. Dans chacune des ailes, les classes sont disposées sur une seule rangée afin de bénéficier de l’orientation au sud-est côté cour. La remarquable horloge Art Déco en pignon? de l’aile sud ne donne aujourd’hui plus l’heure aux Courneuviens.
Composition du groupe scolaire
La composition générale, le rapport des lignes horizontales et verticales, le jeu subtil des débords et des retraits, la complémentarité des matériaux et des couleurs (béton peint lisse? et clair, briques plus sombres à la texture et aux joints marqués) offrent un ensemble équilibré et harmonieux.
Caractérisant l’aspect architectural de cet équipement, « les formes simples, rectilignes se croisent à angle droit et sont adoucies par des baies cintrées au rez-de-chaussée. La façade sur rue en briques et béton est relativement sobre et contraste avec l’ornementation plus riche de celle sur cour ». Les appuis de fenêtres du premier étage y constituent, avec le traitement de l’entrée, les seuls motifs ornementaux. En saillie, ils confortent l’assise des baies tripartites des deux niveaux supérieurs, qui, encadrées d’un fin liseré, composent un motif reliant les deux niveaux, identique pour chaque travée?, ce changement de proportions conférant ainsi une échelle plus monumentale au bâtiment. Côté cour, l’accent est mis sur le pavillon central et en particulier sur les cages d’escaliers d’expression typiquement Art Déco. De part et d’autre, le rez-de-chaussée des deux ailes est traité comme un socle? où des piles fasciculées en béton peint, encadrent de grandes baies et soutiennent les deux étages supérieurs couronnés par un bandeau d’attique. Sur cette façade, l’assise des deux étages est soulignée par un large débord filant en béton, traité en épais bandeau. Les baies des deux étages supérieurs et l’allège? du dernier niveau reçoivent le même traitement qu’en façade sur rue, mais marquant un léger décaissé et avec des ouvertures identiques. Que ce soit en façade sur rue ou sur cour, les rez-de-chaussée sont soulignés pour jouer le rôle de socle, mais de manière inversée, en brique avec des étages en béton peint clair sur rue, en béton peint sur cour, contrastant avec les briques en étages. Les belles dimensions des baies permettent à la lumière de pénétrer largement dans les salles de classe. L’ensemble des châssis? ont été remplacés par des menuiseries en aluminium laqué blanc afin d’améliorer les performances thermiques du bâtiment.
Matériaux mis en œuvre :
– Briques rouges de Mortcerf
– Briques rouges de Bourgogne
– Briques rouges de Domont
– Pierre dure et pierre de meulière
– Ciment et chaux.
Les escaliers en béton sont dotés de rampes en fer et aluminium cintré incarnant les valeurs républicaines :
« Comme souvent dans les bâtiments scolaires, l’architecture et en particulier la façade principale traduit les valeurs morales de l’institution ». Selon Maurice Dupoisot, « l’architecte eut le soin de rechercher, dans la masse constructive de la façade de l’édifice, les lignes principales qui laissent dégager la noblesse des idées qui symbolisent l’éducation collective. Les grands pilastres verticaux décorés de briques ordonnancées et surmontées d’une grande corniche? accusent l’harmonie, le calme et l’ordre qui règne dans le domaine intellectuel. Le grand nu? central, où seule la décoration habile du matériau diminue l’austérité voulue, laisse pénétrer l’observateur de l’écrasement de l’ignorance et lui rappelle que seule l’éducation et l’instruction seront pour lui l’épanouissement moral auquel il aspire » (J.M. Roy).
Maurice Dupoisot, Bilan du mandat de Jules Dupoisot, 1935, p. 19-21.
Bibliographie :
Jean-Michel Roy « Projet autour du patrimoine "Art déco" de la ville de la Courneuve » (12/10/2007) et « Le collège Poincaré » (07/2013).
J.-M. Roy fut responsable de l’unité patrimoine et arts visuels du service culturel de la Courneuve
2008 : Rénovation-extension du collège
Une première restructuration partielle achevée en 2000 a permis de résoudre une partie des dysfonctionnements du collège. Cette campagne de travaux a été complétée en 2008 par la mise aux normes du bâtiment existant et la livraison d’une extension.
Aujourd’hui, le bâtiment ancien est essentiellement dédié à l’enseignement général, artistique et à l’informatique. Il accueille les salles de classe sur 3 niveaux (RDC et 2 étages), le dernier abritant 2 logements de fonction. Un troisième logement, celui du gardien, se situe au rez-de-chaussée. Un petit bâtiment préexistant dans la cour de récréation accueille les salles de sciences.
Implantation sur le terrain
Le bâtiment de l’extension intègre les éléments de programme plus difficilement aménageables dans l’existant comme la restauration et la salle d’éducation physique et sportive. Il abrite aussi le pôle technologie et 2 logements. Il a été conçu par les architectes à la fois comme pôle d’échange et de vie du collège et comme un élément de valorisation de l’ensemble existant. Il s’inscrit dans le prolongement de l’existant, à l’alignement de l’avenue de la République. Prenant en compte la déclivité du terrain, il s’élève sur 2 niveaux côté rue, 3 côté cour, avec un rez-de-chaussée encaissé (rez-de-jardin) abritant le parking du personnel, le hall logements, les locaux de la vie scolaire et le service de restauration. Ce principe d’implantation permet en outre d’ouvrir la salle de restaurant sur le jardin.
Parti architectural
Compact, se voulant une partie d’un ensemble tout en jouant le contraste, l’extension reprend certains des éléments du bâtiment ancien : niveaux de desserte, de planchers, registres horizontaux, percements de grande dimension. A l’image du bâtiment préexistant et respectueuse de celui-ci, l’extension affiche une architecture à la composition rigoureuse et équilibrée, aux lignes nettes et à la géométrie franche, affirmant sa présence mais sans monumentalité. A la différence du groupe scolaire de Poitreneau et s’inscrivant dans la tradition du Mouvement Moderne?, la composition rompt avec la symétrie. Elle affirme une architecture aux façades lisses et blanches, aux lignes droites et nettes, privilégiant les horizontales, aux angles vifs, aux larges pans vitrés, et aux touches de couleurs vives, tout en reprenant cependant le principe du soubassement? marqué. La liaison avec le bâtiment d’origine, plus haut et plus imposant, est réalisée par le volume de l’ascenseur qui, s’appuyant sur le pignon existant, s’affirme à la fois comme élément plastique et comme élément de transition entre les deux échelles des bâtiments.
Organisation des espaces
Le projet attache un soin particulier à l’enchaînement fluide des espaces tant intérieurs qu’extérieurs. La volumétrie? générale est composée d’un emboîtement de plus petits volumes, et le soubassement est traité comme un socle sur lequel est posé le bâtiment. Les éléments comme les débords, auvents, escaliers, participent de la composition. Défi structurel, la boîte du gymnase semble reposer sur ses façades de verre. Par ses dimensions importantes, elle est un élément majeur de la composition de l’extension. La lumière y est abondante comme elle l’est dans l’ensemble du bâtiment, appuyée par la couleur utilisée en larges touches et dans les tonalités chaudes.
Espaces extérieurs
Une galerie? couverte extérieure assure la liaison avec le nouveau bâtiment ainsi que la distribution des différents pôles du collège depuis le hall. Au-delà de son rôle fonctionnel, elle joue un rôle plastique en unifiant les différents espaces.
Les espaces extérieurs sont conçus comme un espace unitaire et fluide, structuré tout en offrant des ambiances différenciées (calme, ombragée, minérale pour la cour et le plateau sportif, végétale pour le jardin en contrebas).
Les accès du collège sont différenciés (entrée des élèves avenue de la République, accès de service, accès indépendant aux logements depuis la rue pour plus d’intimité par rapport au collège, accès de secours par la rue du Chevalier de la barre). Les 2 logements de fonction de l’extension situés au 3e étage bénéficient d’une double exposition et profitent de terrasses au sud.
Matériaux de l’extension :
– Soubassement : parement? de pierre granitique.
– Étages : enduit chaux, béton blanc préfabriqué ou coulé en place.
– Menuiseries : aluminium laqué.
L’œuvre du 1% artistique?
Informations mises en ligne prochainement.
Code Inspection académique
0930865K
Programme
Programme d'origine
Groupe scolaire Raymond-Poincaré
Programme actuel
Collège 900
Chronologie
- 1931-1933 : Construction du groupe scolaire R. Poincaré
- Années 1970 : Transformation du collège en CEG?, puis CES? puis collège
- 1999 : Rénovation du collège (hall, salles de permanence et polyvalente)
- 2008 : Rénovation-extension du collège en site occupé
Les acteurs de la construction
1934
- Architecte : Marcel Poitreneau, architecte communal
- Maître d’ouvrage : Ville de La Courneuve
1999
- Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
- Maîtres d’œuvre : Direction des Bâtiments Départementaux
2008
- Architecte : Bernard Valéro, Frédéric Gadan, architectes DPLG
- Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
- Maitre d’ouvrage délégué : Sodédat 93
Illustrations
N° 1028089 - jpg
- 1717 × 1108 pixels
Détails
Crédits |
© Ville de La Courneuve, service documentation archives |
Dimensions |
1717 × 1108 pixels |
Résolution |
1.9 Mpx |
Poids |
257.2 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc03-1.jpg |
N° 1028091 - jpg
- 1675 × 1111 pixels
Détails
Crédits |
© Ville de La Courneuve, service documentation archives |
Dimensions |
1675 × 1111 pixels |
Résolution |
1.9 Mpx |
Poids |
261.9 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc05.jpg |
N° 1028092 - jpg
- 1810 × 1282 pixels
Détails
Crédits |
© Ville de La Courneuve, service documentation archives |
Dimensions |
1810 × 1282 pixels |
Résolution |
2.3 Mpx |
Poids |
391.2 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc04.jpg |
N° 1028093 - jpg
- 1681 × 1117 pixels
Détails
Crédits |
Cote 8Fi0220 © Ville de La Courneuve, service documentation archives |
Dimensions |
1681 × 1117 pixels |
Résolution |
1.9 Mpx |
Poids |
203.1 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc01.jpg |
N° 1028094 - jpg
- 1672 × 1111 pixels
Détails
Crédits |
Cote 8Fi0221 © Ville de La Courneuve, service documentation archives |
Dimensions |
1672 × 1111 pixels |
Résolution |
1.9 Mpx |
Poids |
249.8 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc02.jpg |
N° 1028095 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
308.5 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc08.jpg |
N° 1028096 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
307.9 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc09.jpg |
N° 1028097 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
134.9 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc10.jpg |
N° 1028098 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
291 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc11.jpg |
N° 1028099 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
297.5 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc06.jpg |
N° 1028100 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
244.6 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc07.jpg |
N° 1028101 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
137.1 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc16.jpg |
N° 1028102 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
253.6 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc15.jpg |
N° 1028103 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
127.7 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc17.jpg |
N° 1028104 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
294.2 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc12.jpg |
N° 1028105 - jpg
- 1013 × 707 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1013 × 707 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
197 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc14.jpg |
N° 1028106 - jpg
- 2560 × 1920 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
2560 × 1920 pixels |
Résolution |
4.9 Mpx |
Poids |
2.8 Mio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc13.jpg |
N° 1028107 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
224.3 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc21.jpg |
N° 1028108 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
221.9 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc22.jpg |
N° 1028109 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
110.4 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc18.jpg |
N° 1028110 - jpg
- 2560 × 1920 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
2560 × 1920 pixels |
Résolution |
4.9 Mpx |
Poids |
1.1 Mio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc23.jpg |
N° 1028111 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
196.6 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc20.jpg |
N° 1028112 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
265.8 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc19.jpg |
N° 1028113 - jpg
- 1476 × 743 pixels
Détails
Crédits |
© BVFG Valero Gadan architectes |
Dimensions |
1476 × 743 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
Poids |
408.7 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc35bvfg_valero_gadan_architectes.jpg |
N° 1028114 - jpg
- 1181 × 759 pixels
Détails
Crédits |
© BVFG Valero Gadan architectes |
Dimensions |
1181 × 759 pixels |
Résolution |
0.9 Mpx |
Poids |
268.6 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc36_croquisbvfg_valero_gadan_architectes.jpg |
N° 1028116 - jpg
- 886 × 536 pixels
Détails
Crédits |
© BVFG Valero Gadan architectes |
Dimensions |
886 × 536 pixels |
Résolution |
0.5 Mpx |
Poids |
183.2 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc37_croquisbvfg_valero_gadan_architectes.jpg |
N° 1028119 - jpg
- 1181 × 563 pixels
Détails
Crédits |
© BVFG Valero Gadan architectes |
Dimensions |
1181 × 563 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
187 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc38_croquisbvfg_valero_gadan_architectes.jpg |
N° 1028122 - jpg
- 992 × 1477 pixels
Détails
Crédits |
© BVFG Valero Gadan architectes |
Dimensions |
992 × 1477 pixels |
Résolution |
1.5 Mpx |
Poids |
397.5 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc40_detail_pignonbvfg_valero_gadan_architectes.jpg |
N° 1028123 - jpg
- 2592 × 1944 pixels
Détails
Crédits |
© BVFG Valero Gadan architectes |
Dimensions |
2592 × 1944 pixels |
Résolution |
5.0 Mpx |
Poids |
1.2 Mio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc39_dscf1939.jpg |
N° 1028124 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
338.8 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc24.jpg |
N° 1028125 - jpg
- 2253 × 1917 pixels
Détails
Crédits |
© BVFG Valero Gadan architectes |
Dimensions |
2253 × 1917 pixels |
Résolution |
4.3 Mpx |
Poids |
1 Mio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc40_dscf1941.jpg |
N° 1028126 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
154.5 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc26.jpg |
N° 1028127 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
266.3 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc25.jpg |
N° 1028128 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
209.5 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc27.jpg |
N° 1028129 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
258.7 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc28.jpg |
N° 1028130 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
209.4 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc29.jpg |
N° 1028131 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
126.5 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc30.jpg |
N° 1028132 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
146.2 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc31.jpg |
N° 1028134 - jpg
- 2953 × 1456 pixels
Détails
Crédits |
© BVFG Valero Gadan architectes |
Dimensions |
2953 × 1456 pixels |
Résolution |
4.3 Mpx |
Poids |
506.9 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc33.jpg |
N° 1028135 - jpg
- 3397 × 1368 pixels
Détails
Crédits |
© BVFG Valero Gadan architectes |
Dimensions |
3397 × 1368 pixels |
Résolution |
4.6 Mpx |
Poids |
361.3 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc33_facade_nord-ouest_extension.jpg |
N° 1028139 - jpg
- 3152 × 1294 pixels
Détails
Crédits |
© BVFG Valero Gadan architectes |
Dimensions |
3152 × 1294 pixels |
Résolution |
4.1 Mpx |
Poids |
352.4 kio |
Date |
2 septembre 2019 |
Fichier |
plc34_facade_sud-est_extension.jpg |