1932-1933 : Construction du groupe scolaire Baudin-Charcot
Situation du collège, contexte urbain
À sa construction, le groupe scolaire est implanté sur une parcelle en longueur rejoignant la rue Baudin - qui lui donne son nom - et le passage du Renard, une voie alors non viabilisée (la future rue du Dr-Charcot). Au début des années 30, le quartier est encore peu construit, il se développera véritablement après la Seconde Guerre.
Le groupe scolaire est composé des deux écoles, Baudin pour les garçons, Charcot pour les filles, dans le prolongement l’une de l’autre mais séparées, selon le principe de la non mixité alors en vigueur. Elles forment un seul corps de bâtiment en longueur couvert d’un toit à deux pentes, terminé par un pavillon? à chaque extrémité. L’implantation du groupe scolaire, calée sur un côté du terrain, libère l’espace au sud-est pour les deux cours de récréation des garçons et des filles.
Tandis que l’école des garçons était desservie par la rue Baudin, l’accès de celle des filles se faisait alors par la rue du Dr Charcot.
Composition architecturale
Comme la plupart des établissements scolaires de cette époque, le bâtiment offre une composition symétrique en plan?, lisible en façade. Il s’élève sur un étage sauf pour les deux pavillons d’about qui comportent deux étages.
Les écoles étant séparées, la disposition symétrique permet de placer au centre du bâtiment les services communs aux deux écoles et de les rendre accessibles depuis chacune d’elles. Situés au rez-de-chaussée?, les services communs se composent du service médical et de la cuisine, donnant sur chacun des préaux, des espaces clos et couverts où sont pris les repas. Chaque préau a une surface de 334 m-2.
– Au rez-de-chaussée, chaque école comporte aussi un vestibule (ou entrée privée) donnant accès au parloir, au logement du gardien, à l’escalier privé des logements des directeurs et directrices.
– Au 1er étage, chacune des écoles dispose de 5 classes et d’une grande salle, consacrée au dessin pour les garçons, aux arts ménagers pour les filles.
– Le 2e étage des pavillons est réservé aux logements de fonction.
– Le sous-sol accueille les bains-douches (15 cabines et 30 déshabilloirs)
Chaque classe mesure 7,87 m par 6,80 m et est éclairée par 3 ouvertures groupées de 1,80 m chacune. Les classes sont distribuées sur une seule rangée par un large couloir de 3,60 m. Cette disposition permet de privilégier une orientation des classes au sud, côté cour, ainsi que d’éclairer naturellement les couloirs.
Le souci de ménager de grandes ouvertures dans les classes, et, plus largement, de laisser pénétrer le plus possible l’air, le soleil, et la lumière dans l’ensemble des locaux d’enseignement n’a cessé d’être une préoccupation de l’architecture scolaire dès le tournant du siècle et marque particulièrement les premières décennies du XXe siècle. Air, lumière, soleil, hygiène et confort, restent en effet les thèmes majeurs d’une époque encore frappée par la tuberculose, et marquée par l’inconfort ou l’insalubrité de nombre de logements. En témoigne ainsi l’installation de bains-douches ainsi que du chauffage central dans l’école.
Parti architectural? et urbanistique
L’architecture du groupe scolaire est ici fidèle aux principes d’une architecture rationaliste, fonctionnelle et rigoureuse, celle qui dicte et normalise à chaque époque la conception des établissements scolaires, tout en intégrant progressivement un langage architectural évoluant vers le modernisme. Les principes de l’architecture moderne, déjà largement diffusés dans les années 30, sont ici esquissés. L’écriture soignée de la façade sur cour est ici empreinte de classicisme et le bâtiment possède un toit à pentes. Mais des éléments comme les ouvertures, qui occupent plus de place dans la façade, l’affirmation des lignes horizontales dans le dessin de celle-ci, en particulier la mise en oeuvre de la brique, annoncent le style des années 30. Les joints des briques soulignés par leur traitement en creux, contribuent en effet à une accentuation des lignes horizontales, en particulier en allège?.
La façade principale sur cour, entre les deux pavillons d’about, comporte 10 travées identiques, rythmées par des pilastres : le dessin régulier et répétitif des fenêtres des classes donne à lire la fonction des espaces à l’intérieur. Chaque travée? correspond à une classe et comporte un groupe de 3 ouvertures permettant de faire pénétrer largement la lumière. L’axe de symétrie qui règle la composition du bâtiment est marqué par une travée plus petite, correspondant au bureau des adjoints à l’étage.
Les façades sont en brique apparente (de Mitry-Mory) agrémentées de frises décoratives en brique, la couverture est en tuile mécanique.
Sur la façade sud, une marquise vitrée, au dessin fin et régulier aujourd’hui disparue, permettait alors un accès couvert aux sanitaires dans la cour de récréation qui était traitée en bitume.
Si la façade sur cour a été dessinée avec soin, la façade arrière n’a pas été l’objet d’une recherche de traitement. Elle donne simplement à lire les ouvertures éclairant les espaces de distribution : cages d’escalier et couloirs de desserte des classes. Les percements ne jouent ici qu’un rôle fonctionnel.
Du fait de son implantation perpendiculaire à la rue, la visibilité de l’école est faible depuis celle-ci. Seul le pavillon donnant sur la rue Charcot reçoit un traitement qui indique sa fonction d’équipement public. Sa façade en brique est agrémentée de linteaux et appuis de fenêtres en béton de teinte claire et du traditionnel bandeau, comme un cartouche, portant la devise républicaine et indiquant sa fonction.
1948-1951 : De la reconstruction à la surélévation
Les bombardements aériens du 18 avril 1944 ont touché presque les 3/4 de la commune. Les dommages sont importants. Sur 4 113 immeubles recensés en 1939, entre 750 et 1300 sont totalement démolis, 1 500 partiellement endommagés, dont une partie de l’école Baudin, à cause de la proximité de la gare de triage, prioritairement visée par les bombardements alliés. Noisy-le-Sec est déclarée « ville sinistrée », un plan de reconstruction et d’aménagement est élaboré entre 1945 et 1948 soutenu par le MRU?.
La reconstruction au titre des dommages de guerre de l’école Baudin s’inscrit dans ce programme?. Suite aux bombardements, il reste une partie de l’école des filles, et une partie des pavillons d’extrémité a été touchée.
La « reconstitution » des parties détruites sera entreprise en 1948, permettant dans un premier temps de rétablir la continuité bâtie préexistante entre les écoles. Les travaux de reconstruction seront réalisés en plusieurs tranches et nécessiteront presque dix ans. Une première campagne de reconstitution s’échelonne de 1948 à 1951. Une surélévation permet ensuite de créer 7 classes supplémentaires en 1954. Enfin, une dernière campagne parachève la surélévation et les travaux de 1956 à 1957. Les différentes restructurations sont d’ailleurs lisibles sur la façade notamment par les différents matériaux en parement? (brique ou enduit)
1989-1990 : Restructuration-extension du collège Baudin
La création du collège
Ce n’est qu’après sa restructuration et son extension de 1990 que le collège Baudin reçoit la dénomination de collège René Cassin.
L’établissement est d’abord et provisoirement installé dans l’école des garçons jusqu’en 1977. Il ferme entre 1977 et 1982, année qui voit sa réouverture dans l’école des filles avec l’installation des classes de 6e la première année, les classes suivantes ouvriront ensuite progressivement au rythme d’un niveau par année avec les 5e en 1983, les 4e en 1984 et enfin les 3e en 1985. L’école des garçons devenue école élémentaire mixte prend le nom d’école Quatremaire, en mémoire de Henri Quatremaire (1899-1982), maire de la ville entre 1945 et 1947 puis de 1959 à 1971.
Le collège dans le quartier aujourd’hui
Le collège Cassin se situe dans le quartier dit du Petit Noisy, limitrophe de Bondy à l’Est, qui s’est développé, surtout après la Seconde Guerre, au nord de la commune, entre les voies ferrées et le canal. Le quartier est séparé du sud de la ville par le complexe ferroviaire, il est de plus entouré et marqué par des axes importants (A3, avenue Gallieni)
L’environnement est essentiellement constitué de pavillons et d’immeubles collectifs, et compte aussi des activités et des équipements. Il se caractérise ainsi par des discontinuités urbaines brusques (de l’immeuble-barre au pavillon) qui témoignent de l’évolution de l’architecture et des techniques de construction. C’est cependant sur la rue du Dr-Charcot qui dessert le collège que sont concentrés la plupart des immeubles collectifs du secteur.
Le collège s’inscrit également dans un pôle d’équipements scolaires qui comprend l’école primaire Quatremaire, l’école maternelle Bayard, et le gymnase Visinoni. Bien que tous les accès soient situés sur la rue du Dr-Charcot, l’entrée des piétons et l’entrée de service sont différenciées.
Parti architectural et urbain
Que ce soit à l’échelle? du quartier, ou de l’école, l’extension s’insère dans son site par un travail rigoureux sur la volumétrie?, l’échelle et les matériaux.
Le parti adopté est celui d’un bâtiment compact et sobre qui donne à lire trois pavillons, reliés par des éléments vitrés, en rappel et en continuité du pavillon années 30 existant, donnant sur la rue Charcot et sur lequel il s’articule. Celui-ci est pris en effet comme élément volumétrique de référence par l’architecte pour concevoir le bâtiment neuf. La liaison entre l’extension et le bâtiment existant est réalisée par une passerelle, construite en pont au-dessus de l’entrée du collège. Le principe d’implantation retenu pour l’extension, perpendiculaire au bâtiment ancien, referme la cour de récréation tout en la préservant.
Si dans son principe de composition l’extension reprend l’échelle du pavillon de la rue Charcot, sa volumétrie générale est à l’échelle des immeubles d’habitation environnants.
L’architecture du bâtiment neuf propose une volumétrie épurée, aux lignes géométriques franches, aux arêtes vives, travaillée par plans, que soulignent les grands aplats de brique ou les panneaux vitrés. L’importance donnée au mur et à la brique, au travail sur la volumétrie avec les emboîtements, les avancées et retraits, certains éléments de structure? apparents, permet d’affirmer la présence de la matière. Assez massif, sans jamais être lourd, ce bâtiment s’inscrit pleinement dans la tradition des réalisations en briques du Mouvement moderne?.
Son écriture est aussi une évocation de l’architecture des années 1930 : fenêtres-bandeaux affirmant les lignes horizontales, ailettes en béton clair formant garde-corps, grandes parois vitrées verticales contrebalancées par le rythme horizontal des vitrages qui les composent, mise en oeuvre soignée de la brique soulignant le dessin des linteaux et les planchers en façades.
La brique est un matériau très présent dans le quartier. Son utilisation est donc ici une référence non seulement à l’architecture des années 1930, époque de construction du groupe scolaire d’origine, mais aussi aux constructions environnantes. L’architecte a aussi voulu donner à la brique un sens tout à fait symbolique pour un équipement scolaire, en référence au matériau originel – la brique crue – où les hommes gravèrent les premières écritures et signes écrits (Mésopotamie).
Les deux modalités de traitement architectural côté rue et côté cour sont voulus en opposition. La volumétrie est plus affirmée et plus libre sur la cour avec des jeux d’avancées, de retraits, et de courbes. Sur la rue, elle propose une architecture structurée, rythmée, rigoureuse et plus contenue, s’inscrivant dans la tradition rationaliste des constructions scolaires où s’expriment les notions de régularité, d’ordre, de calme. À l’origine l’implantation à redans? du bâtiment neuf, de même que le retrait du rez-de-chaussée, permettait de dégager entre la rue et le collège un petit parvis? initialement conçu pour appuyer, accompagner et signaler l’entrée du collège ; les jeux de décalage permettant, en outre, de ménager des vues latérales. Le principe d’implantation n’est cependant plus lisible aujourd’hui depuis la création de la clôture.
Organisation des espaces
Le parti de l’architecte a été de dédier le bâtiment ancien à l’enseignement général, respectant en cela leur ancrage respectif dans la tradition, tandis que le bâtiment neuf doit évoquer et soutenir la notion de modernité en accueillant - entre autres - les locaux liés aux technologies modernes (enseignement scientifique et technologique) et aux domaines plus innovants de l’enseignement.
Le bâtiment neuf a été réalisé dans une première phase, suivie de la réhabilitation du pavillon existant. La jonction entre l’existant et l’extension est assurée par une passerelle qui absorbe par un escalier la différence de niveaux entre les deux bâtiments.
Existant
La partie existante est dédiée à l’administration et aux salles d’enseignement général et aux logements de fonction.
– Au rez-de-chaussée, l’aile préexistante abrite l’administration, le préau, le foyer des élèves, la salle d’art plastique.
– Au 1er étage, les salles d’enseignement général et les locaux des professeurs
– Au 2e étage les salles d’enseignement général et un logement de fonction conservé.
Extension
Le programme de l’extension est consacré à l’enseignement scientifique et technologique et aux espaces communs comme le CDI, la salle polyvalente et la demi-pension avec des logements au dernier niveau.
Au rez-de-chaussée sont distribués la demi-pension, la salle de musique et les salles de technologie, les locaux de la vie scolaire,
Au 1er étage, le CDI et la salle informatique, une salle banalisée
Au 2e étage, la salle polyvalente ou salle audiovisuelle, les salles de sciences
Au 3e étage, les logements de fonction. Ceux-ci bénéficient de terrasses. Leur façade en retrait leur confère une certaine autonomie volumétrique et fonctionnelle.
Espaces et usages
Que ce soit dans l’extension ou dans le bâtiment ancien restructuré, l’intervention de l’architecte se caractérise par le soin apporté aux espaces collectifs (demi-pension, CDI) et de distribution (couloirs) dans lequel le traitement de la lumière naturelle et des vues joue un rôle primordial.
Le principe de décalage adopté dans le bâtiment neuf permet d’éviter les longs couloirs en les fractionnant. Ce principe allié à la disposition des circulations en façade sur rue permet de leur faire profiter à la fois de la lumière naturelle et des vues. Les apports de lumière sont en effet assurés par des ouvertures diverses dans leur forme et leur dimension offrant de multiples échappées sur l’environnement ou sur le collège lui-même : panneaux vitrés, fentes verticales dans les couloirs, fenêtres basses, etc.
La rigueur constructive exprimée dans la conception du collège est adoucie dans les espaces à vocation collective comme le CDI, la salle polyvalente et la demi-pension, tous traités en courbes ainsi identifiables tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment. Dans la demi-pension, un éclairage zénithal?, des fenêtres en bandeau accompagnent la courbe de la façade permettant à chacun depuis sa table de profiter des vues sur la cour plantée. Dans le CDI, l’utilisation de la courbe conjuguée à la présence du bois lui confère chaleur et intimité. Le traitement de ces espaces en courbes n’est pas sans évoquer l’architecture de Alvar Aalto?.
Grâce à la lisibilité et la fluidité de ses espaces, à ses circulations aisées et lumineuses, au soin apporté aux usages, le collège se propose comme un lieu alliant à la fois la rigueur de l’organisation fonctionnelle et de la conception architecturale et l’ambiance chaleureuse de ses espaces.
Structure, matériaux et couleurs
Le système constructif mis en oeuvre est une structure mixte comportant de l’intérieur vers l’extérieur un mur en béton, un isolant, un vide d’air et un mur de briques de 11 cm pour les trois niveaux, le dernier étant construit en briques porteuses de 22 cm.
Les menuiseries, originellement en bois laqué blanc, ont été en partie remplacées par des menuiseries en aluminium laqué de même ton (1999).
A l’extérieur, le choix des couleurs affirme une volonté de contraste : le rouge de la brique, le blanc des ouvertures.
À l’intérieur la finition claire des murs permet de réfléchir et diffuser la lumière. Le ton clair des murs et sols est agrémenté de touches de couleurs (portes et menuiseries).
L’œuvre du 1% artistique?
Informations mises en ligne prochainement.
Code Inspection académique
0931883S
Programme
Programme d'origine
Groupe scolaire Baudin-Charcot
Programme actuel
Collège 350
Chronologie
- 1989-1990 : restructuration-extension du collège Baudin (le collège Baudin prend le nom de René-Cassin)
- 1982-1985 : réouverture progressive du collège de la 6ème à la 3ème
- 1976-1977 : installation provisoire du collège Baudin dans l’école des garçons
- 1956-1957 : reprise et fin des travaux de reconstruction-surélévation
- 1954 : extension-surélévation du groupe scolaire
- 1948-1951 : de la reconstruction à la surélévation (reconstitution par tranches successives des parties détruites)
- 1947 : approbation du projet de reconstruction par le MRU?
- 1944 : destruction partielle par les bombardements du 18 avril 1944
- 1932-1933 : construction du groupe scolaire Baudin-Charcot
Les acteurs de la construction
1932-1933
- Maître d’ouvrage : Ville de Noisy-le-Sec
- Architecte communal : A. Chevallier
1954-1957
- Maître d’ouvrage : Ville de Noisy-le-Sec
- Architecte communal : A. Pasqueron
1898-1990
- Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
- Maître d’ouvrage délégué : Sodedat 93
- Architecte : Yann Brunel
- Économiste : Cabinet Monsaint
- Bureau d’études techniques : cabinet Artec 20
- Entreprise : Fougerolles
Illustrations
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- 600 × 394 pixels
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25 juin 2009 |
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Agnès Paty © Caue 93 |
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25 juin 2009 |
Fichier |
rcn36_clg_cassin06_pleinecran.jpg |
N° 27587 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
25 juin 2009 |
Fichier |
rcn37_clg_cassin07_pleinecran.jpg |
N° 27588 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
25 juin 2009 |
Fichier |
rcn38_clg_cassin08_pleinecran.jpg |
N° 27589 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
25 juin 2009 |
Fichier |
rcn39_clg_cassin09_pleinecran.jpg |
N° 27590 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
25 juin 2009 |
Fichier |
rcn40_clg_cassin11_pleinecran.jpg |
Traitement de la lumière et rapport à l’espace environnant.
N° 27591 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
25 juin 2009 |
Fichier |
rcn41_clg_cassin13_pleinecran.jpg |
N° 27592 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
25 juin 2009 |
Fichier |
rcn42_clg_cassin14_pleinecran.jpg |
N° 27593 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
25 juin 2009 |
Fichier |
rcn43_clg_cassin15_pleinecran.jpg |
N° 27594 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
25 juin 2009 |
Fichier |
rcn44_clg_cassin17_pleinecran.jpg |
Traitement de la séparation en gradins.
N° 27595 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
25 juin 2009 |
Fichier |
rcn45_clg_cassin20_pleinecran.jpg |
N° 27596 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
25 juin 2009 |
Fichier |
rcn46_clg_cassin21_pleinecran.jpg |
N° 27597 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
25 juin 2009 |
Fichier |
rcn47_clg_cassin22_pleinecran.jpg |
N° 27598 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
25 juin 2009 |
Fichier |
rcn48_clg_cassin23_pleinecran.jpg |
N° 27599 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
25 juin 2009 |
Fichier |
rcn49_clg_cassin24_pleinecran.jpg |
N° 27600 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
25 juin 2009 |
Fichier |
rcn50_clg_cassin26_pleinecran.jpg |
N° 27601 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
25 juin 2009 |
Fichier |
rcn51_clg_cassin27_pleinecran.jpg |
N° 27602 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
25 juin 2009 |
Fichier |
rcn52_clg_cassin28_pleinecran.jpg |
N° 27603 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
25 juin 2009 |
Fichier |
rcn53_clg_cassin29_pleinecran.jpg |
N° 27604 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
25 juin 2009 |
Fichier |
rcn54_clg_cassin30_pleinecran.jpg |
N° 27605 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
25 juin 2009 |
Fichier |
rcn55_clg_cassin33_pleinecran.jpg |
N° 27606 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
25 juin 2009 |
Fichier |
rcn56_clg_cassin34_pleinecran.jpg |
N° 27607 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
25 juin 2009 |
Fichier |
rcn57_clg_cassin37_pleinecran.jpg |
N° 27608 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
25 juin 2009 |
Fichier |
rcn58_clg_cassin40_pleinecran.jpg |