Collège René-Descartes

Collège René-Descartes

par Agnès Paty

Implanté dans un cadre privilégié, entre le centre ville et le Bois Saint-Denis, le collège Descartes est un établissement industrialisé de 1976. Il est conçu sur la base de la trame? de 7m20 alors en usage qui donne la mesure et le rythme de la structure? aussi bien que des façades. Un jeu de volumes allège? la compacité du bâtiment lui permettant de s’insérer plus souplement dans son site.

Situé à l’articulation du centre ville et du quartier pavillonnaire du Bois Saint-Denis, le collège Descartes bénéficie d’une situation et d’un cadre privilégiés, à la fois proche du centre urbain et profitant de l’environnement boisé et verdoyant d’un secteur de la commune marqué par la prégnance de l’élément végétal. Mitoyen du lycée professionnel Hélène Boucher, du complexe sportif Jean Guimier, et de la piscine Auguste Delaune, il s’inscrit dans un ensemble d’équipements scolaires et sportifs.
Livré en 1976, par Jean Prévéral également auteur de l’Hôtel de ville et du collège Ronsard d’origine aujourd’hui restructuré, l’équipement a été réalisé avec un procédé de construction industrialisé, comme la plupart des établissements édifiés durant cette période d’industrialisation des constructions scolaires sous l’égide du Ministère de l’Éducation nationale. D’une capacité de 600 élèves, c’est un petit établissement en regard de l’ensemble des collèges produits à cette époque, le plus souvent des équipements de 900 à 1200 élèves.

Principes d’implantation

Construit sur une grande parcelle boisée, le collège est assez peu visible depuis la rue. L’implantation du bâtiment au milieu de la parcelle, comme dans une clairière, bénéficiant des 4 orientations, a permis d’aménager un espace d’accueil à l’avant, entre la rue et l’établissement, et la cour à l’arrière exposée au sud. L’entrée est mise en scène grâce au recul du bâtiment par rapport à l’espace public. Un travail sur la volumétrie à travers un jeu de retraits des terrasses aux étages du bâtiment enseignement allège la compacité du bâtiment, lui permettant de se relier plus souplement à son environnement. Ce dispositif témoigne d’une tendance qui ne cessera de s’affirmer par la suite au cours des années 80 à travers un retour à une prise en compte du contexte dans la conception des établissements et la composition d’ensemble : le collège n’est plus un espace indifférencié quelque soit le lieu.
Appuyant ce principe, le traitement des espaces extérieurs privilégie la continuité visuelle entre les espaces naturels et ceux du collège, les espaces boisés environnants apparaissant ainsi comme le prolongement naturel des espaces extérieurs du collège, y compris de la cour de récréation.
L’ensemble des accès du collège sont desservis par l’avenue Gilbert Berger.

Conception architecturale et technique

Selon la procédure alors en vigueur, la réalisation en a été confiée à un « tandem » architecte-entreprise : le ou les architectes qui se voient attribuer la conception d’un collège ayant pour charge d’harmoniser le procédé de construction industrialisé par préfabrication d’éléments lourds en béton armé, dite préfabrication lourde?, et le plan type agréé par le ministère de l’Éducation nationale. La maîtrise d’œuvre est par ailleurs le plus souvent répartie entre deux architectes, l’architecte dit d’adaptation qui adapte le procédé industrialisé de l’entreprise au programme type du collège et l’architecte d’opération qui rend le projet compatible avec les contraintes spécifiques du site et du programme.
Les collèges ainsi produits se démarquent des établissements scolaires des périodes précédentes, conçus et mis en valeur comme des « monuments » de la République, et qui s’insèrent dans un esprit de continuité dans leur environnement urbain. Ils se démarquent aussi de ceux, plus récents, issus de la Décentralisation? où la recherche de « l’urbanité », traduit un regain d’intérêt pour la ville.

Le parti architectural adopté ici est caractéristique de la seconde période de construction des collèges industrialisés marquant la fin des années 70 et témoignant d’un assouplissement de l’architecture scolaire à travers notamment la rupture avec les grands volumes linéaires des établissements précédents. Le principe fonctionnaliste, un bâtiment - une fonction, mis en œuvre lors de la décennie précédente a été abandonné au profit d’une conception du collège comme édifice unitaire et compact. L’affectation des locaux se fait toutefois par « pôle » dans le souci de la fonctionnalité de l’établissement : un bâtiment de deux niveaux, au centre de la composition comporte l’entrée-accueil et à l’étage les fonctions dédiée à la collectivité comme le CDI et les locaux des professeurs. Sont distribués d’un côté les locaux de l’administration, la loge et son logement attenant à RDC et la demi-pension à l’étage, de l’autre, les locaux dédiés à l’enseignement. Les ateliers de la Segpa sont dans un bâtiment séparé, comme les logements de fonction, légèrement à l’écart, afin de préserver leur fonction privée, et traités en pavillons en bande, avec l’échelle propre à cette typologie.
L’architecture du collège, comme plus généralement celle des collèges industrialisés, résulte à la fois des plans établis sur la base de « trames » normalisées et des contraintes d’une préfabrication lourde qui se veut « économique ». Les bâtiments sont entièrement conçus et dimensionnés sur la base de multiples de cette trame, ici la trame de 7m20 alors en usage, qui donne la mesure et le rythme de la structure que l’on peut lire en façade : les poteaux en béton apparents en retrait dessinent le rythme vertical tandis que le traitement de la façade entre les poteaux affirme les horizontales. L’élément ou module de base de la façade comporte ainsi un soubassement, une allège, et un acrotère? préfabriqués qui viennent s’accrocher sur les planchers et poteaux et dont le parement? rainuré est obtenu par une matrice placée en fond de moule au moment du coulage du béton. Les éléments de remplissage entre ces éléments de préfabrication lourde font alterner panneaux menuisés filants, vitrés ou panneaux pleins légers, selon les nécessités. Quelle que soit la fonction abritée derrière les façades, leur traitement est identique et mis en œuvre à partir du module répétitif, donné par la trame et regroupant 4 éléments identiques par trame de 7m20. Aucune façade n’est ainsi véritablement différenciée ou privilégiée. En 2007 l’ensemble des menuiseries existantes en bois ont été remplacées par des châssis en aluminium laqué avec double vitrage équipés de stores screen, les parties non vitrées par des panneaux sandwich revêtus de tôle laquée. Le choix a été d’affirmer la couleur.

En 2006 la Segpa a été rénovée et en 2007 une restructuration mineure a concerné le hall et le foyer des élèves. Une précédente campagne de travaux avait permis de rénover la cuisine de la demi-pension en 1997.

L’œuvre du 1% artistique? : le cadran solaire de Rosette Bir

Sources :
Archives Nationales, cotes 19880466 art.128 et 20000517 art.6

Après les avis de l’Inspecteur de l’Académie et du Conseiller Artistique Régional, le projet de la sculptrice Rosette Bir est approuvé par la Commission Nationale des Travaux de Décoration des édifices publics du Ministère de la Culture le 5 juillet 1978. Il prévoit "dans la cour de récréation, une sculpture en acier inoxydable fixée sur un socle en ciment de forme circulaire, servant de cadran solaire". La prise en compte de l’environnement architectural de la sculpture ainsi que l’étroite collaboration entre l’architecte et l’artiste sont particulièrement appréciés par la Commission. La sculpture est réalisée pour le prix de 72 426 francs (soit environ 39 000 euros). Dans l’avis final, des précisions sont apportées sur le polissage de l’œuvre : "seule la sphère sera poli miroir, le reste de l’œuvre sera poli mat". D’après l’œuvre visible aujourd’hui, ces recommandations ont été respectées.

Selon la description de l’œuvre présente dans le dossier envoyé à la Commission pour avis, la sculpture est composée "d’un socle en ciment rond ; de trois disques en acier inoxydable ; d’une bande en acier inoxydable en forme de S se terminant par une pointe qui indique l’heure sur le cadran ; d’une sphère en acier inoxydable". L’œuvre s’inspire des tendances du mouvement argentin MADI qui prônent un art ludique et inventif, fondé sur des formes abstraites et géométriques. La mobilité des œuvres et leur détachement de la surface murale sont recherchées. Le cadran solaire de Rosette Bir manifeste ainsi ses affinités avec ce mouvement : les formes géométriques simples (sphère, spirale, disque) s’animent sous la lumière du soleil qui se réfléchit sur leur surface et portent l’empreinte mouvante de la course du soleil qui parcourt la journée d’école des élèves.

Code site
073inv900
Code Inspection académique
0931497X

Programme

Programme d'origine
Collège 600 et SES 96
Programme actuel
Collège 600 et SEGPA 96

Chronologie

  • 1976 : construction

Les acteurs de la construction

  • Maîtres d’œuvres, architecte d’adaptation : V.-G. Letia
  • Maîtres d’œuvres, architecte d’opération : Jean Préveral
  • Procédé de préfabrication : Ballot
  • 1% artistique? : cadran solaire inox, artiste non connu
  • Maître d’ouvrage : Ministère de l’Éducation nationale

Illustrations

Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - Plan masse

N° 1026227 - jpg - 949 × 820 pixels Détails
Crédits © Jean Préveral Architecte
Dimensions 949 × 820 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 318.2 ko
Date 5 janvier 2018
Fichier rdt00_plan_masse_c_jean_preveral_architecte.jpg

Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - Vue depuis l’entrée

N° 1026228 - jpg - 1701 × 901 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1701 × 901 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 741.5 ko
Date 5 janvier 2018
Fichier rdt01_vue_depuis_l_entree_c_caue93_agnes_paty.jpg

Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - Mosaïque

N° 1026229 - jpg - 1417 × 1890 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1417 × 1890 pixels
Résolution 2.7 Mpx
Poids 740.4 ko
Date 5 janvier 2018
Fichier rdt02_mosaique_c_caue93_agnes_paty.jpg

Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - Détail des façades

N° 1026230 - jpg - 1701 × 1092 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1701 × 1092 pixels
Résolution 1.9 Mpx
Poids 659.3 ko
Date 5 janvier 2018
Fichier rdt03_detail_des_facades_c_caue93_agnes_paty.jpg

Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - Abri à vélos

N° 1026231 - jpg - 1701 × 1160 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1701 × 1160 pixels
Résolution 2.0 Mpx
Poids 726.6 ko
Date 5 janvier 2018
Fichier rdt04_abri_a_velo_detail_c_caue93_agnes_paty.jpg

Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - Abri à vélos, détail de la fresque

N° 1026232 - jpg - 1701 × 1276 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1701 × 1276 pixels
Résolution 2.2 Mpx
Poids 719.6 ko
Date 5 janvier 2018
Fichier rdt05_fresque_detail_c_caue93_agnes_paty.jpg

Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - Détail des façades

N° 1026233 - jpg - 1843 × 1382 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1843 × 1382 pixels
Résolution 2.5 Mpx
Poids 781.4 ko
Date 5 janvier 2018
Fichier rdt06_detail_des_facades_c_caue93_agnes_paty.jpg

Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - Entrée

N° 1026234 - jpg - 1701 × 1198 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1701 × 1198 pixels
Résolution 2.0 Mpx
Poids 760 ko
Date 5 janvier 2018
Fichier rdt07_entree_c_caue93_agnes_paty.jpg

Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - Aile administration et espaces extérieurs

N° 1026235 - jpg - 1701 × 1276 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1701 × 1276 pixels
Résolution 2.2 Mpx
Poids 864.3 ko
Date 5 janvier 2018
Fichier rdt08_aile_administration_et_espaces_exterieurs_c_caue93_agnes_paty.jpg

Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - Entrée

N° 1026236 - jpg - 1701 × 1276 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1701 × 1276 pixels
Résolution 2.2 Mpx
Poids 767.7 ko
Date 5 janvier 2018
Fichier rdt09_entree_detail_c_caue93_agnes_paty.jpg

Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - Volumétrie

N° 1026237 - jpg - 1635 × 1189 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1635 × 1189 pixels
Résolution 1.9 Mpx
Poids 661.8 ko
Date 5 janvier 2018
Fichier rdt10_volumetrie_c_caue93_agnes_paty.jpg

Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - Logements de fonction

N° 1026238 - jpg - 1563 × 1134 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1563 × 1134 pixels
Résolution 1.8 Mpx
Poids 795.5 ko
Date 5 janvier 2018
Fichier rdt11_logements_de_fonction_c_caue93_agnes_paty.jpg

Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - Logements de fonction

N° 1026239 - jpg - 1646 × 1231 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1646 × 1231 pixels
Résolution 2.0 Mpx
Poids 531.2 ko
Date 5 janvier 2018
Fichier rdt12_logements_details_c_caue93_agnes_paty.jpg

Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - Logements de fonction, escalier

N° 1026240 - jpg - 1660 × 2223 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1660 × 2223 pixels
Résolution 3.7 Mpx
Poids 899.8 ko
Date 5 janvier 2018
Fichier rdt13_logements_detail_c_caue93_agnes_paty.jpg

Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - Détail de façade

N° 1026241 - jpg - 1701 × 1276 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1701 × 1276 pixels
Résolution 2.2 Mpx
Poids 736.9 ko
Date 5 janvier 2018
Fichier rdt14_facade_detail_c_caue93_agnes_paty.jpg

Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - Espaces de distribution

N° 1026242 - jpg - 1701 × 2268 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1701 × 2268 pixels
Résolution 3.9 Mpx
Poids 815.5 ko
Date 5 janvier 2018
Fichier rdt15_espaces_de_distribution_c_caue93_agnes_paty.jpg

Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - Vue d’ensemble

N° 1026243 - jpg - 1701 × 1276 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1701 × 1276 pixels
Résolution 2.2 Mpx
Poids 874.7 ko
Date 5 janvier 2018
Fichier rdt16_vue_d_ensemble_c_caue93_agnes_paty.jpg

Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - Entrée

N° 1026244 - jpg - 1701 × 1276 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1701 × 1276 pixels
Résolution 2.2 Mpx
Poids 888.5 ko
Date 5 janvier 2018
Fichier rdt17_detail_c_caue93_agnes_paty.jpg

Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - Oeuvre du 1% artistique

N° 1026245 - jpg - 992 × 1323 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 992 × 1323 pixels
Résolution 1.3 Mpx
Poids 740.6 ko
Date 5 janvier 2018
Fichier rdt18_oeuvre_du_1_artistique_c_caue93_agnes_paty.jpg

Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - Oeuvre du 1% artistique

Cadran solaire en acier inoxydable, dans la cour de récréation, réalisé par Rosette (...)
N° 1026246 - jpg - 1701 × 1276 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1701 × 1276 pixels
Résolution 2.2 Mpx
Poids 696 ko
Date 5 janvier 2018
Fichier rdt19__oeuvre_du_1_artistique_detail_c_caue93_agnes_paty.jpg

Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - Oeuvre du 1% artistique

N° 1026247 - jpg - 1134 × 1550 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1134 × 1550 pixels
Résolution 1.8 Mpx
Poids 738.7 ko
Date 5 janvier 2018
Fichier rdt20_oeuvre_du_1_artistique_c_caue93_agnes_paty.jpg

Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - Façade, détails

N° 1026248 - jpg - 1701 × 1276 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1701 × 1276 pixels
Résolution 2.2 Mpx
Poids 751.6 ko
Date 5 janvier 2018
Fichier rdt21_facade_details_c_caue93_agnes_paty.jpg

Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - La cour

N° 1026249 - jpg - 1627 × 1195 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1627 × 1195 pixels
Résolution 1.9 Mpx
Poids 793 ko
Date 5 janvier 2018
Fichier rdt22_la_cour_c_caue93_agnes_paty.jpg

Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - La cour

N° 1026250 - jpg - 1701 × 1264 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1701 × 1264 pixels
Résolution 2.2 Mpx
Poids 880.8 ko
Date 5 janvier 2018
Fichier rdt23_la_cour_c_caue93_agnes_paty.jpg

Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - La cour

N° 1026251 - jpg - 1701 × 1270 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1701 × 1270 pixels
Résolution 2.2 Mpx
Poids 776.2 ko
Date 5 janvier 2018
Fichier rdt24_la_cour_c_caue93_agnes_paty.jpg

Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - Distribution aux étages

N° 1026252 - jpg - 2268 × 1645 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 2268 × 1645 pixels
Résolution 3.7 Mpx
Poids 645.3 ko
Date 5 janvier 2018
Fichier rdt25_distribution_aux_etages_c_caue93_agnes_paty.jpg

Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - Espaces de distribution

N° 1026253 - jpg - 1701 × 1276 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1701 × 1276 pixels
Résolution 2.2 Mpx
Poids 700.9 ko
Date 5 janvier 2018
Fichier rdt26_espaces_de_distribution_c_caue93_agnes_paty.jpg

Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - Galerie de liaison des deux ailes

N° 1026254 - jpg - 1984 × 1488 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1984 × 1488 pixels
Résolution 3.0 Mpx
Poids 640.1 ko
Date 5 janvier 2018
Fichier rdt27_galerie_de_liaison_des_deux_ailes_c_caue93_agnes_paty.jpg

Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - Plafond, structure

N° 1026255 - png - 992 × 742 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 992 × 742 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 1 Mo
Date 5 janvier 2018
Fichier rdt28_plafond_structure_c_caue93_agnes_paty.png
Type d’étude et de recherche

Localisation
  • 74 Avenue Gilbert Berger
  • Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - Distribution aux étages
    Photo Agnès Paty © Caue 93
  • Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - Espaces de distribution
    Photo Agnès Paty © Caue 93
  • Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - Galerie? de liaison des deux ailes
    Photo Agnès Paty © Caue 93
  • Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - Mosaïque
    Photo Agnès Paty © Caue 93
  • Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - Détail des façades
    Photo Agnès Paty © Caue 93
  • Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - Logements de fonction
    Photo Agnès Paty © Caue 93
  • Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - Logements de fonction
    Photo Agnès Paty © Caue 93
  • Tremblay-en-France, Collège René-Descartes - Logements de fonction, escalier
    Photo Agnès Paty © Caue 93
Chronologies

Auteurs / protagonistes

Autres protections (Tremblay-en-France)

0 | 5 | 10 | Tout afficher

Le collège en chiffres

Programme détaillé

  • salles d’enseignement général
  • salles de sciences
  • salles de technologie
  • salles d’informatique
  • salles d’enseignement artistique
  • CDI et locaux associés
  • salle d’EPS
  • salle polyvalente
  • demi-pension
  • foyer des élèves
  • préau
  • cour
  • plateau EPS
  • logements de fonction :