Collège République

Collège République

par Justine Bourgeois, Mouna Deghali, Sarah Piacentino

Le collège République, livré en 1970, appartient à la typologie? des collèges industrialisés construits en béton et en préfabrication lourde?. Au début des années 1970, le ministère de l’Éducation nationale, en charge de ces constructions, est amené à rationaliser? les techniques de construction, à diminuer les délais d’études et à standardiser les modèles constructifs.

Construit pour répondre à l’augmentation des effectifs scolaires, le collège est implanté dans une commune où de grands bouleversements urbains se sont déroulés dès le début du XIXe siècle. Les travaux de percement du canal de l’Ourcq lancés en 1805 s’achèvent en 1822. De plus, l’arrivée du chemin de fer favorise l’implantation d’activités industrielles à proximité des voies ferrées et de la gare de Bobigny. Enfin, l’annexion des communes limitrophes par la capitale parisienne poussent les maraîchers chassés des abords de Paris à installer leurs exploitations dans les territoires non bâtis et excentrés de l’agglomération, et notamment (Bobigny) autour du cœur de bourg.

Au XXe siècle, l’explosion démographique, entre 1946 et 1962, en raison de nombreuses naissances et de l’arrivée de nouveaux habitants, incite la municipalité à élaborer un plan? d’urbanisme pour gérer le développement et l’aménagement de la ville. Un urbanisme de dalle est planifié pour remplacer le tissu ancien du centre-ville. Au cours de la réalisation de ce projet de rénovation urbaine?, en 1964, la désignation de Bobigny en tant que ville préfecture du nouveau département de la Seine-Saint-Denis entraîne également la construction d’un certain nombre de bâtiments administratifs sur le territoire, à commencer par la Préfecture. Le collège République a été édifié dans ce contexte urbain en effervescence.

À nouveau, en 1992, l’environnement urbain du collège République est métamorphosé avec la mise en service du tramway T1. De récentes opérations urbaines (réhabilitation, démolition et reconstruction d’une partie du centre-ville) visent à restructurer les quartiers sur dalle, à implanter de nouveaux logements et à requalifier les espaces publics. Les bâtiments du collège font l’objet de rénovations pour assurer leur mise en conformité sans modification de l’image architecturale et de l’organisation du projet initial.

Le collège dans le quartier

Contexte urbain

Non loin du centre-ville, le collège République est implanté à l’articulation des franges du centre-ville et du quartier de la gare de Bobigny. Le quartier est délimité par trois grands axes majeurs : la voie ferrée au sud marquant la limite avec la zone industrielle des Vignes, l’autoroute A86 au nord couverte d’un mail planté, la route départementale D115 située à l’ouest. Ces éléments découpent le quartier selon des tissus urbains variés ; ensembles résidentiels, commerces, ainsi que des équipements administratifs, scolaires et culturels.

Le quartier de la gare est situé sur d’anciennes terres maraîchères dont la culture s’est perpétuée jusqu’au milieu du XXe siècle. L’urbanisation autour du bourg de Bobigny fut plus tardive que celle des communes voisines de Noisy-le-Sec ou Bondy, devenues cités ouvrières à la suite de la densification du réseau ferroviaire à partir de la seconde moitié du XIXe siècle.

Les dernières décennies du XIXe siècle sont marquées à Bobigny par l’arrivée des maraîchers chassés des abords immédiats de Paris et par les premières activités industrielles. Un tissu de maisons individuelles se développe dès les années 1930 au nord-est du centre historique de la commune. Entre 1955 et 1965, la population balbynienne double ; la municipalité, face à la pénurie de logements, lance de vastes opérations d’urbanisme planifiées. Dès lors, émergent au sein du centre-ville des opérations de tours isolées sur dalle, dont la hauteur bâtie rivalise avec l’emprise au sol? des équipements municipaux et départementaux.

À proximité du collège, le long de l’avenue de la République qui le dessert et de son prolongement sur le boulevard Lénine, de nombreux éléments patrimoniaux et culturels le succèdent, tels que la Bourse départementale du travail construite en 1978, inscrite au titre des Monuments historiques depuis 2007 ou l’hôtel de ville de Bobigny en 1974, qui remplace les fonctions de l’ancienne mairie construite en 1886 située au carrefour à la place de la Libération (récemment réhabilitée pour accueillir l’actuel conservatoire Jean-Wiéner). Cet axe de ville, longé par le tramway, rassemble plusieurs équipements culturels tels que la bibliothèque Elsa-Triolet et la Maison de la culture à rayonnement départemental (la MC93), qui a fait l’objet d’une récente réhabilitation.

Parmi les constructions réalisées au sein de ce centre-ville, l’hôtel-de-Ville de Bobigny et l’église Saint-André, dessinés et réalisés par l’architecte Marius Depont, en charge de la conception de ce collège, sont des bâtiments originaux qui constituent aujourd’hui des éléments de patrimoine donnant à Bobigny une identité architecturale forte et singulière.

La Bourse du travail dessinée par Oscar Niemeyer, architecte brésilien mondialement connu, et inaugurée en 1978, se distingue également par une esthétique novatrice pour l’époque ainsi que par les lignes courbes et élancées de son grand auditorium de 600 places.
D’autres équipements administratifs constituent l’environnement proche du collège le long de cette rue, tels que la direction territoriale de la sécurité de proximité et la caisse des allocations familiales. De l’autre côté de cette rue, plusieurs opérations de logement collectif d’une hauteur variant jusqu’à huit niveaux occupent l’îlot au sud.

Le vaste îlot urbain dans lequel s’insère le collège aujourd’hui comprend des équipements mixtes, de grandes résidences de logements collectifs de cinq niveaux, et ponctuellement d’habitats pavillonnaires concentrés à l’est et à l’ouest de l’îlot. De larges parcelles sont dédiées à des équipements scolaires et sportifs au nord, le long de la rue du 8 Mai 1945, comprenant le gymnase Makowsi, l’école maternelle Jean Jaurès, ainsi que l’Espace Maurice Nilès, club athlétique de Bobigny, adjacent au collège.

Au moment de sa construction, l’implantation du collège a fait l’objet d’une négociation d’acquisition de trois parcelles supplémentaires permettant d’aménager un terrain de sport compte tenu de la carence en équipements sportifs dans la commune.

Le collège est implanté en retrait de 20 m par rapport à l’avenue de la République, espace constituant un vaste parvis? extérieur. Le pourtour de l’établissement est protégé par un mur bahut surmonté d’une grille et bordé d’arbres le long des limites de la parcelle. Les deux accès de service et parvis intérieur côté rue sont équipés d’un barreaudage? et d’un portail.

Desserte et accès

L’entrée principale du collège se situe au niveau de la rue de la République. Le parvis extérieur constitue à la fois l’accès principal des élèves mais aussi l’accès particulier pour les logements de fonction. Le long de cette même rue, deux autres entrées desservent, d’une part, l’accès au bâtiment et à l’atelier SEGPA à l’est et, d’autre part, l’accès de service et du personnel à l’ouest.

La cour de récréation est accessible pour les véhicules de pompiers au niveau d’un portail situé au bout de l’impasse Jean François Lemaître, à l’ouest. Elle permet également un accès au terrain de sport de l’Espace Maurice Nilès. Le collège dispose de trois parcs de stationnement de vélos disposés à proximité de l’accès du personnel, de la cour d’accueil et de l’aile SEGPA.

Le collège se situe à environ 10 minutes à pied de l’Hôtel-de-Ville, à un quart d’heure à pied du métro Bobigny Pablo Picasso sur la ligne 5, et à 3 minutes du tramway T1. Il est également desservi par bus au niveau des arrêts Rue de la Gare et Conservatoire Jean Wiener.

LA CONSTRUCTION

Histoire et programme?

En 1969, l’acquisition de terrains nécessaires au programme fait l’objet de nombreuses expropriations d’exploitations maraîchères et de très nombreuses démolitions.
L’ouverture du collège d’enseignement général (CEG?) qui précède l’établissement actuel a lieu en 1970 accueillant à son inauguration un effectif total de 1 290 élèves.

Le programme initial comprenait un bâtiment de deux étages au-dessus du rez-de-chaussée? (R+2) destiné à l’administration du collège et aux logements de fonction. Deux ailes de bâtiments d’externat de trois étages au-dessus du rez-de-chaussée (R+3) accueillent les salles d’enseignement, ainsi qu’un bâtiment de demi-pension, regroupant le réfectoire, les locaux de maintenance et l’infirmerie.
Une aire de récréation servant également de terrain de sport est aménagée au nord-est du terrain, ainsi qu’une cour de service à l’est desservie par un parking de 30 places. L’ensemble prévoyait également la construction en annexe de 90 places de sections d’éducation spécialisée. Ces six classes supplémentaires à faible effectif sont le prolongement des classes de perfectionnement élémentaire du secteur.

En 1973 est inaugurée la section d’éducation spécialisée (SES : ancienne SEGPA), dotée d’une place assez importante dans l’organisation et la vie de l’établissement. L’ajout de cette section s’est traduit par la construction de deux bâtiments au sud-est de la parcelle du collège. Le premier bâtiment externat à R+1 comprend deux ateliers, un bureau et des salles de rééducation au rez-de-chaussée, quatre classes et un logement au premier étage. Un bâtiment d’ateliers prend place également à rez-de chaussée (R+0). C’est au cours de cette même année qu’est actée la nationalisation du collège séparant sa gestion financière de la caisse des écoles.

Des travaux de rénovation lourde s’échelonnent entre 1993 et 2002 pour améliorer le confort de l’établissement. Ils concernent la restructuration et le ravalement, la mise aux normes et l’accessibilité PMR (personne à mobilité réduite) de l’ensemble des bâtiments du collège, ainsi que l’aménagement de cheminements au sein des espaces verts situés entre les bâtiments C et D. Enfin, un sas? est créé entre l’espace public et les espaces extérieurs du collège, matérialisé par une double grille à l’entrée de l’établissement.
En 2021, l’établissement propose 17 formations et accueille 859 élèves, dont 70 élèves en section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).

Parti architectural?

Comme la plupart des établissements construits à cette période, le collège République est issu de l’adaptation d’un modèle industrialisé type, agréé par l’Éducation Nationale par un architecte à qui est confié l’opération. L’architecture est à la fois le produit de plans établis sur la base de trames normalisées et de contraintes liées à une préfabrication lourde soucieuse d’économie. Les surfaces des classes et la largeur des baies? qui les éclairent sont dimensionnées à partir d’une trame? de 1,75 m.

L’insertion du bâtiment dans son site a fait l’objet d’une attention particulière. Elle répond avant tout à la nécessité d’optimiser différents points : la fonctionnalité des espaces, l’orientation des salles de classe et de la cour de récréation (au sud et à l’ouest), la protection contre les nuisances de la rue et de la voie ferrée.

Ainsi, le collège est implanté selon un retrait de 20 m par rapport à la rue de la République, constituant un vaste parvis extérieur. L’implantation des bâtiments en retrait sur la parcelle dégage ainsi un espace pour une cour d’accueil qui est située à l’avant du collège et pour la cour de récréation située en fond de parcelle, à l’est. Celle-ci est ainsi mise à distance des axes de circulation, de la voie ferrée et des vues extérieures.

Volumétrie? et organisation des espaces

Réalisé selon les principes fonctionnalistes qui prévalent au moment de sa construction, le
collège est composé de six blocs distincts dont l’agencement détermine des espaces extérieurs
différenciés selon leur affectation (au centre, la cour de récréation qui distribue tous les espaces
du collège ; en périphérie, les espaces dédiés au plateau sportif ; les espaces de stationnement à
l’ouest).

Le premier bâtiment de trois niveaux à l’entrée du collège comporte l’accueil, l’administration et
les logements. Il a été restructuré (1995) et doté de capteurs solaires (2001). Dans l’axe de
l’entrée, les deux ailes enseignement sur trois étages comportent également le CDI et la vie
scolaire. Respectivement restructurées en 1996 et 2001, elles sont désormais articulées par un
préau créé en 2001.

Le bloc de la demi-pension légèrement surélevé ne compte qu’un niveau, il a été rénové en
1993. Deux autres petits bâtiments à l’est du terrain, sur un niveau, sont réservés aux ateliers
SEGPA, ils ont fait l’objet d’une rénovation lourde en 2001.

Le bâtiment C d’enseignement accueille en rez-de chaussée la salle de sport et un poste de surveillance en liaison visuelle avec la cour de récréation. Ces deux barres d’enseignement ont été respectivement restructurées en 1996 et 2001.

Les derniers travaux réalisés en 2002 permettent la circulation à couvert entre les espaces d’enseignement et la demi-pension. Le patio? couvert existant initialement entre les trois établissements de forme rectangulaire a été aménagé en préaux distincts longeant les bâtiments. Les circulations verticales (escaliers et cages d’ascenseur) se situent principalement aux extrémités de chaque bâtiment avec un couloir central desservant les étages réservés aux salles d’enseignement.

Un bloc vertical de base triangulaire dont les parois sont translucides (percées de pavés de verres) s’élève au-dessus du troisième niveau accolé au mur pignon? sud de chaque barre d’enseignement. Cette desserte verticale composée comme un oriel? (fenêtre en baie ou fenêtre arquée à savoir une fenêtre en encorbellement? aménagée sur un ou plusieurs niveaux d’une façade) a été conçue pour apporter un éclairage naturel et pour y loger une cage d’ascenseur à disposition des personnes à mobilité réduite. Ce volume vertical contribue formellement à affirmer un axe de symétrie dans cet ensemble aux formes linéaires et répétitives.

Matériaux, couleurs et lumière

Le procédé de construction mis en œuvre est un procédé de préfabrication lourde en béton armé? dit aussi « béton évolué » avec façade porteuse, du type de ceux agréés par le Ministère de l’Éducation Nationale pour la construction des CES? 900. Les revêtements muraux et horizontaux sont en grès cérame vitrifié.

L’ossature? des bâtiments G et D accueillant les salles de cours est constituée de poteaux et poutres formant un « maillage » de 7,20 m par 7,20 m. Le plancher est composé de caissons préfabriqués de 1,80 m de côté. Façades et pignons sont constitués de panneaux porteurs de 3,60 m de largeur. Les panneaux sont assemblés entre eux par des « épingles », des éléments verticaux en béton. Les sols ont été traités de manière variable soit en résine, soit en carrelage. Quant aux salles de cours, elles sont couvertes de faux-plafonds.

Les façades résultent de la répétition de modules identiques en béton, préfabriqués en usine et montés sur place, avec une finition à l’enduit classique et à l’enduit de gravillon lavé?. Leur assemblage propose un jeu de tonalités de couleur beige, de matières et de rythme donné par la trame des panneaux et des bandes verticales des poteaux de couleur vert clair. Le bâtiment A, abritant l’administration et les logements de fonction, se distingue des autres bâtiments par ses poteaux enduits de couleur corail.

Le bâtiment B, abritant l’atelier de SEGPA en rez-de-chaussée, a une couverture en bac-acier? sur une charpente métallique, différente du reste des bâtiments du collège.

Au niveau de la cour d’accueil, trois types de préau et coursives sont identifiables. Celui longeant le bâtiment E de la demi-pension est en structure? métallique avec une couverture en polycarbonate ondulée, celui longeant le bâtiment D est doté d’une couverture en polycarbonate inclinée simple. Entre les bâtiments d’enseignement G et D, le préau est en structure métallique recouverte d’une toile tendue.

Espaces récréatifs et sportifs

La principale cour de récréation du collège, située au nord-est de la parcelle, est mise à distance des axes de circulation. Elle est engazonnée et plantée à ses extrémités d’arbres d’alignement de haute tige d’essences variées. Un espace vert situé entre les bâtiments C et D est très prisé par les élèves pour ses dimensions plus restreintes et la présence d’un mobilier aux couleurs vives. Cet espace vert est également disposé à proximité des deux terrains de sports qui comprennent deux tables de ping-pong en bordure est de la cour.

Dans la cour d’accueil servant également d’espace de récréation, le sol a été recouvert d’un marquage décoratif de couleur d’orientation vers les espaces de distribution de l’établissement. Un alignement de huit arbres au sein de la cour a été récemment ajouté en 2020, ainsi qu’un jardin pédagogique situé à proximité du bâtiment C accueillant les locaux SEGPA.

L’ŒUVRE DU 1% ARTISTIQUE?

L’œuvre du 1% artistique du collège République a été réalisée par l’artiste Roy Adzak, peintre, graveur, sculpteur, photographe britannique. Il s’agit d’un panneau mural placé dans le hall d’entrée du bâtiment B. Les moulages de divers poissons sont insérés et fixés à la surface du panneau peint. Chaque poisson est peint de différents tons de gris pour donner une impression de profondeur. La surface est d’un léger gris bleuté.

Code site
008inv901
Code Inspection académique
0931194T

Programme

Programme d'origine
CES 1200
Programme actuel
Collège 900 et SEGPA 100

Chronologie

  • 1970 : construction
  • 1993-2002 : rénovation lourde

Les acteurs de la construction

1970

  • Maître d’ouvrage : Ministère de l’Éducation Nationale
  • Architecte : Marius Depont
  • Entreprise : S.N.C.T.
  • 1% : Roy Azdak

1993-2003

  • Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
  • Maître d’œuvre : Direction des Bâtiments Départementaux

Illustrations

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - L’ENSEIGNEMENT, LA DEMI-PENSION ET LE PRÉAU

N° 28848 - jpg - 7000 × 5250 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 7000 × 5250 pixels
Résolution 36.8 Mpx
Poids 973.7 kio
Date 1er décembre 2022
Fichier _dsf3605_vig.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - LES AILES D’ENSEIGNEMENT

N° 28850 - jpg - 3605 × 2353 pixels Détails
Crédits Sarah Piacentino © CAUE 93
Dimensions 3605 × 2353 pixels
Résolution 8.5 Mpx
Poids 277.2 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier rb03_vig.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - LE 1% ARTISTIQUE

N° 28963 - jpg - 7000 × 5250 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 7000 × 5250 pixels
Résolution 36.8 Mpx
Poids 2.7 Mio
Date 30 novembre 2022
Fichier _dsf3486_vig.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - DÉTAIL DE PAREMENT DE FAÇADE

N° 1032769 - jpg - 1555 × 1037 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 1555 × 1037 pixels
Résolution 1.6 Mpx
Poids 995.8 kio
Date 4 avril 2022
Fichier ext_-_de_utail_de_parement_de_fac_o_ade.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - FAÇADES DES BÂTIMENTS D ET G

N° 1032771 - jpg - 7000 × 5250 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 7000 × 5250 pixels
Résolution 36.8 Mpx
Poids 2.1 Mio
Date 4 avril 2022
Fichier _dsf3634_vig.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - ENTRÉE DE L’ESPACE INFIRMERIE

N° 1032772 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1 Mio
Date 4 avril 2022
Fichier ext_-_entre_e_de_l_espace_infirmerie_vig.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - FAÇADE DE L’ATELIER SEGPA

N° 1032773 - jpg - 1555 × 1037 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 1555 × 1037 pixels
Résolution 1.6 Mpx
Poids 550.8 kio
Date 4 avril 2022
Fichier ext_-_fac_o_ade_de_l_atelier_de_segpa.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - FAÇADE DU BÂTIMENT E

N° 1032774 - jpg - 7000 × 5250 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 7000 × 5250 pixels
Résolution 36.8 Mpx
Poids 1.3 Mio
Date 4 avril 2022
Fichier _dsf3609_vig.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - VUE DE LA COUR DE RÉCRÉATION 1

N° 1032775 - jpg - 7000 × 5250 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 7000 × 5250 pixels
Résolution 36.8 Mpx
Poids 1.6 Mio
Date 4 avril 2022
Fichier _dsf3613_vig.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - VUE DE LA COUR DE RÉCRÉATION 2

N° 1032776 - jpg - 7000 × 5250 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 7000 × 5250 pixels
Résolution 36.8 Mpx
Poids 1005.1 kio
Date 4 avril 2022
Fichier _dsf3514_vig.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - VUE DE LA FAÇADE DU BÂTIMENT A

N° 1032777 - jpg - 7000 × 5250 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 7000 × 5250 pixels
Résolution 36.8 Mpx
Poids 1.8 Mio
Date 4 avril 2022
Fichier _dsf3597_vig.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - VUE DE LA ZONE DE LIVRAISON

N° 1032778 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1012.1 kio
Date 4 avril 2022
Fichier ext_-_vue_de_la_zone_de_livraison_vig.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - VUE DE L’ACCÈS POMPIER DEPUIS LA COUR DE RÉCRÉATION

N° 1032779 - jpg - 1555 × 1037 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 1555 × 1037 pixels
Résolution 1.6 Mpx
Poids 924.2 kio
Date 4 avril 2022
Fichier ext_-_vue_de_l_acce_cs_des_pompiers_depuis_la_cour_de_re_ucre_uation.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - ESPACE VERT DE LA COUR DE RÉCRÉATION

N° 1032780 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1.3 Mio
Date 4 avril 2022
Fichier ext_-_vue_de_l_espace_vert_de_la_cour_de_re_cre_ation_principale_vig.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - VUE D’ENSEMBLE DU COLLÈGE DEPUIS LE BÂTIMENT D

N° 1032781 - jpg - 7000 × 5250 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 7000 × 5250 pixels
Résolution 36.8 Mpx
Poids 1.8 Mio
Date 4 avril 2022
Fichier _dsf3557_vig.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - VUE DES ALENTOURS

N° 1032782 - jpg - 1555 × 1037 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 1555 × 1037 pixels
Résolution 1.6 Mpx
Poids 671.9 kio
Date 4 avril 2022
Fichier ext_-_vue_des_alentours_2.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - VUE DU BÂTIMENT C DEPUIS L’ATELIER SEGPA

N° 1032783 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 882.9 kio
Date 4 avril 2022
Fichier ext_-_vue_du_ba_timent_c_de_l_atelier_segpa_vig.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - VUE DU BÂTIMENT DU RÉFECTOIRE

N° 1032784 - jpg - 7000 × 5250 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 7000 × 5250 pixels
Résolution 36.8 Mpx
Poids 1.9 Mio
Date 4 avril 2022
Fichier _dsf3558_vig.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - VUE DU COULOIR DE DISTRIBUTION

N° 1032785 - jpg - 2182 × 1454 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 2182 × 1454 pixels
Résolution 3.2 Mpx
Poids 1 Mio
Date 4 avril 2022
Fichier ext_-_vue_du_couloir_de_distribution.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - VUE DU JARDIN PÉDAGOGIQUE

N° 1032786 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1.4 Mio
Date 4 avril 2022
Fichier ext_-_vue_du_jardin_pe_dagogique_2_vig.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - VUE DU PARVIS D’ENTRÉE

N° 1032787 - jpg - 1814 × 1210 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 1814 × 1210 pixels
Résolution 2.2 Mpx
Poids 998.8 kio
Date 4 avril 2022
Fichier ext_-_vue_du_parvis_d_entre_ue_1.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - VUE DU PRÉAU DE LA COUR CENTRALE

N° 1032788 - jpg - 1555 × 1037 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 1555 × 1037 pixels
Résolution 1.6 Mpx
Poids 728.5 kio
Date 4 avril 2022
Fichier ext_-_vue_du_pre_uau_de_la_cour_centrale.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - VUE DU PRÉAU ET DE LA LOGE DU BUREAU DES SURVEILLANTS

N° 1032789 - jpg - 1814 × 1210 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 1814 × 1210 pixels
Résolution 2.2 Mpx
Poids 896.7 kio
Date 4 avril 2022
Fichier ext_-_vue_du_pre_uau_et_de_la_loge_du_bureau_des_surveillants.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - VUE DU TERRAIN MULTISPORT

N° 1032790 - jpg - 1814 × 1210 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 1814 × 1210 pixels
Résolution 2.2 Mpx
Poids 894.5 kio
Date 4 avril 2022
Fichier ext_-_vue_du_terrain_multisports_2.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - VUE D’UN COULOIR DE CIRCULATION

N° 1032791 - jpg - 7000 × 5250 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 7000 × 5250 pixels
Résolution 36.8 Mpx
Poids 997.2 kio
Date 4 avril 2022
Fichier _dsf3560_vig.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - VUE DE LA SALLE À MANGER DU PERSONNEL

N° 1032792 - jpg - 1814 × 1210 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 1814 × 1210 pixels
Résolution 2.2 Mpx
Poids 676.3 kio
Date 4 avril 2022
Fichier int_-_vue_de_la_salle_a_manger_du_personnel.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - VUE DE LA SALLE D’ARTS PLASTIQUES

N° 1032793 - jpg - 1633 × 1089 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 1633 × 1089 pixels
Résolution 1.8 Mpx
Poids 800.1 kio
Date 4 avril 2022
Fichier int_-_vue_de_la_salle_d_arts_plastiques_1.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - VUE DE LA SALLE INFORMATIQUE

N° 1032794 - jpg - 7000 × 5250 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 7000 × 5250 pixels
Résolution 36.8 Mpx
Poids 2.2 Mio
Date 4 avril 2022
Fichier _dsf3566_vig.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - VUE DE LA SALLE INFORMATIQUE DE L’ATELIER SEGPA

N° 1032795 - jpg - 1555 × 1037 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 1555 × 1037 pixels
Résolution 1.6 Mpx
Poids 601.7 kio
Date 4 avril 2022
Fichier int_-_vue_de_la_salle_informatique_de_l_atelier_segpa.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - VUE DU RÉFECTOIRE

N° 1032796 - jpg - 7000 × 5250 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 7000 × 5250 pixels
Résolution 36.8 Mpx
Poids 1 Mio
Date 4 avril 2022
Fichier _dsf3584_vig.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - VUE DE L’ATELIER SEGPA

N° 1032797 - jpg - 1814 × 1210 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 1814 × 1210 pixels
Résolution 2.2 Mpx
Poids 896.8 kio
Date 4 avril 2022
Fichier int_-_vue_de_l_atelier_segpa_5.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - VUE DU CDI

N° 1032798 - jpg - 7000 × 5250 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 7000 × 5250 pixels
Résolution 36.8 Mpx
Poids 1.8 Mio
Date 4 avril 2022
Fichier _dsf3641_vig.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - VUE DE L’INFIRMERIE

N° 1032799 - jpg - 1814 × 1210 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 1814 × 1210 pixels
Résolution 2.2 Mpx
Poids 915.2 kio
Date 4 avril 2022
Fichier int_-_vue_de_l_infirmerie_2.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - VUE DU COULOIR DE CIRCULATION DU BÂTIMENT SEGPA

N° 1032800 - jpg - 2267 × 1512 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 2267 × 1512 pixels
Résolution 3.4 Mpx
Poids 928.2 kio
Date 4 avril 2022
Fichier int_-_vue_du_couloir_de_circulation_du_ba_etiment_segpa.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - VUE D’UNE SALLE BANALISÉE

N° 1032801 - jpg - 1555 × 1037 pixels Détails
Crédits Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1555 × 1037 pixels
Résolution 1.6 Mpx
Poids 691.6 kio
Date 4 avril 2022
Fichier int_-_vue_d_une_salle_banalise_ue_1.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - VUE D’UNE SALLE DE COURS DE l’ATELIER SEGPA

N° 1032802 - jpg - 1469 × 979 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 1469 × 979 pixels
Résolution 1.4 Mpx
Poids 566.4 kio
Date 4 avril 2022
Fichier int_-_vue_d_une_salle_de_cours_de_l_atelier_segpa_1.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - PLAN R-1, RDC, R+1 ET R+2 BÂTIMENT A

N° 1032875 - jpg - 4961 × 3508 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 4961 × 3508 pixels
Résolution 17.4 Mpx
Poids 334.3 kio
Date 25 avril 2022
Fichier plan_re_upublique_batiment_a_niveaux_r-1_rdc_r_1_r_2.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - PLAN RDC BÂTIMENT B

N° 1032876 - jpg - 4961 × 3508 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 4961 × 3508 pixels
Résolution 17.4 Mpx
Poids 308.8 kio
Date 25 avril 2022
Fichier plan_re_upublique_batiment_b_niveaux_rdc.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - PLAN R-1, RDC ET R+1 BÂTIMENT C

N° 1032877 - jpg - 4961 × 3508 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 4961 × 3508 pixels
Résolution 17.4 Mpx
Poids 322.5 kio
Date 25 avril 2022
Fichier plan_re_upublique_batiment_c_niveaux_r-1_rdc_r_1.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - Plan R+2 ET R+3 BÂTIMENT D

N° 1032878 - jpg - 4961 × 3508 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 4961 × 3508 pixels
Résolution 17.4 Mpx
Poids 364.3 kio
Date 25 avril 2022
Fichier plan_re_upublique_batiment_d_niveaux_r_2_r_3.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - PLAN RDC ET R+1 BÂTIMENT D

N° 1032879 - jpg - 4961 × 3508 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 4961 × 3508 pixels
Résolution 17.4 Mpx
Poids 385.6 kio
Date 25 avril 2022
Fichier plan_re_upublique_batiment_d_niveaux_rdc_r_1.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - PLAN R-1 ET RDC BÂTIMENT E

N° 1032880 - jpg - 4961 × 3508 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 4961 × 3508 pixels
Résolution 17.4 Mpx
Poids 334.3 kio
Date 25 avril 2022
Fichier plan_re_upublique_batiment_a_niveaux_r-1_rdc_r_1_r_2-2.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - PLAN R+2 ET R+3 BÂTIMENT G

N° 1032882 - jpg - 4961 × 3508 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 4961 × 3508 pixels
Résolution 17.4 Mpx
Poids 425.6 kio
Date 25 avril 2022
Fichier plan_re_upublique_batiment_g_niveaux_r_2_r_3.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - PLAN RDC ET R+1 BÂTIMENT G

N° 1032883 - jpg - 4961 × 3508 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 4961 × 3508 pixels
Résolution 17.4 Mpx
Poids 450.5 kio
Date 25 avril 2022
Fichier plan_re_upublique_batiment_g_niveaux_rdc_r_1.jpg

BOBIGNY ; COLLÈGE RÉPUBLIQUE - PLAN MASSE

N° 1032884 - jpg - 3508 × 4962 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 3508 × 4962 pixels
Résolution 17.4 Mpx
Poids 1.5 Mio
Date 25 avril 2022
Fichier plan_republique_plan_masse.jpg
Type d’étude et de recherche
Localisation
  • 84 rue de la République

Auteurs / protagonistes

Le collège en chiffres

Surfaces

  • Surface hors-œuvre brute : 17 125 m²
  • Surface hors-œuvre nette : 10 274 m²
  • Surface utile : 7 265 m²
  • Surface du terrain : 50 267 m²

Programme détaillé

  • 32 Salles d’enseignement général
  • 6 Salles de dispositif spécifique SEGPA
  • 4 Salles de sciences
  • 4 Salles de technologie
  • 2 Salles d’informatique
  • 4 Salles d’enseignement artistique
  • 8 Logements de fonction

Superficie des locaux de l’établissement :

  • CCC et locaux associés : 218 m²
  • Foyer des élèves : 74 m²
  • Demi-pension : 435 m²
  • Salle polyvalente : 86 m²
  • Ateliers SEGPA : 655 m²
  • Salle d’EPS : 125 m²
  • Plateau EPS extérieur : 2 035 m²
  • Cour : 3 371 m²
  • Préau : 399 m²

Coûts

Coût de l’opération : 1 028 996, 57 Francs