Collège Roger-Martin-du-Gard

Collège Roger-Martin-du-Gard

par Justine Bourgeois, Mouna Deghali, Sarah Piacentino

Situé à l’extrémité est de la commune d’Épinay-sur-Seine, le collège Roger-Martin-du-Gard est inséré dans un quartier pavillonnaire, marqué par des coupures urbaines fortes. L’édifice, entièrement reconstruit sur site en 2000 et remplaçant un établissement à structure? métallique ouvert en 1969, est discret. Lors de sa reconstruction, sa capacité est passée de 1 200 à 700 élèves. Ce nouveau collège, ouvert en 2001, n’a conservé de l’ancien que le nom. Pourvu d’équipements modernes, il affirme son identité et son architecture spécifique.

Le collège dans le quartier

Contexte urbain, insertion sur le site et traitement des limites séparatives?

Le territoire communal d’Épinay-sur-Seine s’étire sur la rive droite de la Seine le long du chemin de halage, le fleuve formant une frontière naturelle avec les territoires communaux de L’Île-Saint-Denis et de Gennevilliers.
Le collège se situe à l’extrémité est du territoire communal, limitrophe à celui de Villetaneuse et proche de la ville de Saint-Denis, à la charnière entre les quartiers La Source et Les Presles, excentrés, où pavillons et grands ensembles se côtoient. À l’image d’Épinay-sur-Seine, dont l’urbanisation a été fortement marquée par le développement des transports urbains, le collège Roger-Martin-du-Gard est cerné par deux voies qui constituent une véritable barrière physique : au nord, la route de Saint-Leu, la RN328, en direction de la gare d’Épinay, marque la limite administrative avec la ville de Villetaneuse ; au sud, les voies de chemin de fer isolent ce collège du reste de la commune. En effet, cette voie ferrée est franchissable par un unique pont routier qui relie le quartier Blumenthal à la gare RER d’Épinay et qui se situe à une distance de plus de 1,5 km du collège.
Pour atteindre l’accès principal du collège, les élèves peuvent traverser la voie ferrée par une passerelle piétonne. Cette liaison piétonne a de ce fait une importance stratégique à l’échelle? du quartier et de la ville d’Épinay-sur-Seine.
L’établissement est entouré d’un tissu pavillonnaire au-delà duquel s’est développée une zone d’activités. Il prend place dans un environnement composé essentiellement de petits pavillons (R+2) et de bâtiments d’activités le long de la route de Saint-Leu (RN328). L’activité économique y est soutenue. De petites entreprises et des enseignes commerciales occupant des parcelles de largeur variable ont une incidence importante sur l’évolution urbaine et le dynamisme de cette zone. À l’est du collège, le quartier Blumenthal est un ancien lotissement composé principalement de pavillons. Sa population, plutôt âgée, a connu un rajeunissement au cours des dernières décennies, avec l’arrivée de nouvelles familles et de nouveaux habitants.
Sur l’autre rive de cette passerelle, à l’ouest, se concentrent plusieurs ensembles d’habitat social, dont La Source-Les Presles (3 000 logements), La Sablière (588 logements), La Source (638 logements). Ce quartier d’habitat social a connu un premier programme? de rénovation urbaine? initié en 2006, qui a notamment donné lieu à la construction de nouveaux équipements. Le quartier La Source-Les Presles dispose aujourd’hui de nombreux équipements parmi lesquels le groupe scolaire Romain-Rolland, le lycée Jacques-Feyder, le centre culturel Nelson-Mandela, deux crèches et un centre de protection maternelle et infantile, la maison du théâtre et de la danse, un conservatoire et le centre de loisirs Le Canyon. Plusieurs opérations de résidentialisation ont accompagné la réhabilitation des ensembles de logements sociaux. Un second programme de rénovation urbaine du quartier La Source-Les Presles est en cours de définition.
L’îlot dans lequel s’insère le collège est constitué de pavillons à l’est, à l’ouest et au sud. Au nord, les parcelles mitoyennes se composent d’un garage automobile, d’une résidence pour étudiants Pierre-Gilles-de-Gennes le long de la route de Saint-Leu, ainsi que d’un lotissement pavillonnaire (R+2) le long de la rue de l’Europe. Quasi-invisible, le collège est desservi par une voie communale qui longe la voie ferrée, à l’écart des grands axes de circulation.
Au niveau de son implantation, l’établissement s’accroche aux limites de propriété et ses bâtiments délimitent des jardins spécifiques et clos entre les ailes d’enseignement, en contrebas du terrain naturel des pavillons environnants.
Le bâtiment principal, de forme courbe, enserre une vaste cour de récréation, délimitée par des gradins et des arbres. Au-delà de la cour, les terrains sportifs prolongent l’espace jusqu’aux limites de propriété. Ils sont séparés de la cour par une clôture.
Sa silhouette est discrète avec la courbure de ses longs toits gris et un faîtage? qui s’élève de 10 mètres à peine au-dessus du terrain. Une rampe d’accès en pente douce conduit à l’entrée principale.
Les logements sont indépendants et retirés, branchés sur le quartier environnant puisque l’accès se fait par la rue Jules-Védrines. Ils disposent d’un petit jardin arrière et avant et d’un garage pour chaque logement.
Un parking de 45 places est situé en sous-sol pour les enseignants et le personnel administratif. Un ascenseur et un escalier lient le parking au hall au cœur du collège.
L’enceinte du collège montre une variété de traitements. Au sud-ouest, la protection visuelle avec les propriétés privées limitrophes est assurée par des plantations denses en contrebas de la rampe d’accès. Au nord-est, un alignement d’arbres décalés permet de focaliser les regards vers les entrées. L’ouverture visuelle sur les jardins environnants a été conservée mais l’accès en a été bloqué par des arbustes touffus de faible hauteur et des clôtures en barreaudage? et murs-bahuts.

Desserte et accès

Quasiment invisible depuis la rue, la parcelle du collège bénéficie de deux accès différenciés. L’accès principal se situe au nord-ouest au bout de la rue des Solivats. Il est l’aboutissement d’un chemin en pente douce passant au travers de l’ensemble pavillonnaire. Les bâtiments actuels du collège tournent le dos à cet accès. La loge de gardiennage n’a pas de vue directe sur le portail, seul l’interphone permet d’identifier les visiteurs. Un grand parvis? signale l’entrée du collège et forme une liaison physique entre la rue et l’allée conduisant à l’établissement. Ce traitement en plateau permet d’augmenter la sécurité du piéton en diminuant la vitesse des véhicules. Le lien avec la passerelle piétonne enjambant la voie ferrée est affirmé. Cet espace permet un meilleur accès au collège, surtout pour les véhicules qui peuvent stationner de façon ponctuelle pour déposer les élèves.
La seconde entrée, située au niveau de la rue Jules-Védrines, permet l’accès au parking et à la zone de livraison en liaison avec les pôles Restauration et Logistique, les locaux de la SEGPA et la chaufferie ; par cette voie, les véhicules de secours peuvent aussi pénétrer dans la cour de récréation. Un accès piéton par un petit escalier permet de rejoindre les logements de fonction, qui ont chacun un accès individualisé au niveau de la rue Jules Védrines.
Le collège se situe à proximité de l’arrêt de bus « Yser », desservi par plusieurs lignes (356, 361, N51), et se situe à 11 min à pied de la station Épinay-Villetaneuse, desservie par la ligne H du Transilien, ou de l’arrêt Blumenthal, desservi par la ligne du tramway T8.

La construction

Histoire et programme

Le collège Roger-Martin-du-Gard à Épinay-sur-Seine a été réalisé en 1969, selon les normes du programme de 1972 de constructions métalliques industrialisées. Le collège d’origine a ainsi été réalisé suivant le procédé « SICRA », avec une ossature? métallique avec panneaux de remplissage métal.
Ce collège était prévu pour accueillir 1 200 élèves, avec une section d’Éducation spécialisée (SES) de 96 élèves.
Réparti sur un ensemble de six bâtiments, le programme d’origine du collège comprenait : un bâtiment d’externat (R+2), un bâtiment dédié au pôle administratif, à la conciergerie et des logements (R+1), un bâtiment dédié au logement du directeur (RDC?), un bâtiment dédié à la demi-pension et à la salle polyvalente (R+3), un bâtiment dédié à la section SES (R+1) et un bâtiment d’ateliers (en RDC).
La structure du collège ne permettait pas de répondre aux attentes d’un enseignement moderne. Les matériaux d’origine posaient des problèmes thermiques et acoustiques. L’éloignement des locaux de la SES posait des problèmes de surveillance et la répartition des bâtiments sur le site ne favorisait pas les relations internes. La détermination des besoins scolaires dans le département a amené le Conseil général de la Seine-Saint-Denis à définir une nouvelle capacité d’accueil de 700 élèves avec une classe de 80 élèves pour la section SEGPA.
Le Conseil général a donc décidé de déplacer provisoirement les occupants du collège afin de libérer en grande partie le terrain pour la reconstruction. Au nord-est se trouvaient le bâtiment SES et ses ateliers. Cet ensemble, ayant une certaine autonomie de fonctionnement et se situant à l’écart du collège, a été maintenu en service durant les travaux de reconstruction, son emprise a ensuite été rétrocédée à la Ville d’Épinay-sur-Seine. La reconstruction du collège actuel a débuté au niveau de la partie sud-ouest du terrain libérée des bâtiments. Des locaux préfabriqués ont été mis à disposition sur la partie nord-ouest du site et sur un terrain voisin, prêté par la Ville d’Épinay-sur-Seine. Les logements de fonction ont été reconstruits en dernier, après le démontage des préfabriqués et la démolition de l’actuelle SES.
Dans le cadre de la reconstruction du collège, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a décidé d’acquérir un terrain permettant de déplacer l’accès principal rue des Solivats et d’ouvrir une large perspective sur la passerelle piétonne. Il s’agit d’un ancien terrain maraîcher qui sert de parvis d’entrée pour le collège reconstruit.
Le programme fonctionnel contient déjà la plupart des principes d’organisation du collège du XXIe siècle : un hall d’entrée qui donne accès aux espaces culturels partagés (salle polyvalente, salle d’exposition, espace des parents), au garage à vélos des collégiens et à la cour, par l’intermédiaire d’un hall vaste et lumineux, qui distribue la majorité des pôles fonctionnels. La cour, quant à elle, dessert la plupart des espaces de vie scolaire : restaurant, préau, foyers des élèves, ainsi que le pôle EPS (salle d’EPS et plateau sportif). À l’opposé de l’entrée principale, un accès de service dessert le parking des professeurs, l’aire de livraison du restaurant et les logements de fonction.

Le collège, ayant une capacité d’accueil de 700 élèves et 80 élèves en SEGPA, s’organise comme suit :
  un bâtiment principal (R+2) articulant les pôles d’enseignement, d’encadrement?, l’administration, la restauration, ainsi que les locaux de la SEGPA et le logement du gardien ;
  un bâtiment dédié à la salle EPS ;
  5 logements de fonction ;
  un plateau sportif.

Parti architectural?

L’insertion du collège dans son environnement urbain a été un aspect important guidant son écriture architecturale. Il s’agissait de protéger à la fois l’ensemble des espaces du collège (bâtis et non bâtis) des nuisances ferroviaires, d’éloigner les activités de l’établissement des zones d’habitation et jardins riverains, d’apporter un soin particulier aux espaces extérieurs et d’épouser les formes du terrain. Mais il s’agissait aussi de rompre avec l’image monotone, rectiligne et abstraite des bâtiments du collège précédent, caractéristique de la période de construction des années 1960.
Ce collège flambant neuf a ouvert ses portes en 2001, ne conservant de son prédécesseur que le nom. Pourvu d’équipements modernes, il affirme son identité et son architecture spécifique tout en étant discret et respectueux de son environnement.
La courbe basse de ses toits s’étend comme les ailes d’un grand oiseau sur son nid et dessine, dans ses interstices, des jardins enclos.
Le bâtiment, composé d’une aile unique en courbe, joue avec des demi-niveaux, hiérarchisant ainsi les espaces d’enseignement et de vie collective tout en délimitant la cour de récréation. Cette longue courbe forme un écran protecteur contre les nuisances et vues extérieures et s’insère dans les formes du terrain.
L’intervention d’un paysagiste lors du projet architectural a permis de qualifier et traiter avec soin les espaces extérieurs. L’accès au collège s’effectue le long d’un chemin linéaire? arboré. Son emplacement en retrait crée un ensemble protecteur des nuisances sonores de la voie ferrée à proximité. Des patios? et des jardinets offrent, à l’intérieur et à l’extérieur du collège, des espaces pour lire ou travailler, des lieux à contempler ou à occuper, chacun possédant sa propre fonction.
L’ensemble des bâtiments forme une composition qui épouse les contours du terrain d’emprise puisque les salles de technologie, de sciences, l’administration et la cantine sont construits perpendiculairement à la pente, en limite de propriété, séparés par des jardins clos. De grandes transparences laissent pénétrer la lumière au cœur des espaces d’enseignement et offrent des vues sur l’environnement proche et sur le ciel.
Le corps principal du bâtiment, qui s’élève sur deux niveaux, se situe, de manière discrète, en retrait à plus de 17 mètres de la limite de la propriété pour les ailes sud et est.
Tout le collège s’organise autour de cette double entrée, pensée comme une rue centrale où s’invitent les différentes fonctions de l’établissement. Les formes amples, les courbes, l’ouverture sur la vaste cour, tout contribue à faire de cet espace de circulation, l’axe de l’établissement et la grande réussite de son architecture.

Volumétrie?

Le projet se compose en arc de cercle avec des pôles rayonnant. Ses formes courbes et amples créent un univers mouvant qui sollicite l’imagination. Le regard est attiré par deux arrondis massifs, d’un jaune cuivré, qui imposent leur forme monumentale derrière la verrière du hall. Ce sont les dos du Centre de connaissances et de culture (CCC) et l’entrée de la salle polyvalente. Celle-ci est conçue comme un vrai lieu de spectacle : scène à l’italienne, coulisses et écran. Le CCC est tourné vers le « jardin à lire », un des patios autour desquels s’organise l’espace intérieur du collège.
La rue intérieure du hall en plein air traverse le bâtiment de part en part et va en s’élargissant vers la cour, comme un prolongement naturel, remplaçant avantageusement un classique préau.
Les logements de fonction situés à l’extrémité nord-est du terrain s’apparentent à des maisons de ville. Le choix de leur volumétrie s’inscrit dans la logique du tissu urbain pavillonnaire environnant.

Matériaux, couleurs et lumière

Le collège a été réalisé avec une structure en béton armé?, dont l’implantation en décaissé aux limites du terrain a nécessité un confortement des murs mitoyens.
La charpente du bâtiment principal en lamellés-collés supporte une toiture composite avec ponctuellement des faux-plafonds complémentaires. La toiture est constituée d’une couverture composite comprenant un bac acier nervuré, un pare-vapeur, un isolant thermique en laine de roche et une membrane d’étanchéité? à base de PVC?. Les coloris varient selon les espaces.
Les matériaux ont été choisis pour limiter les effets du bruit. Par exemple, les menuiseries extérieures sont en aluminium laqué à rupture thermique ou équivalent avec un double vitrage isolant. Ici, les escaliers de métal ont été évités au profit du béton, moins bruyant.
Le béton brut a été recouvert d’un vernis couleur paille qui donne le sentiment d’une construction déjà patinée par les ans. Les murs du collège s’habillent de dégradés de bleus, de mauves, de violets qu’on retrouve dans l’ensemble de l’établissement et qui contribuent à lui donner son identité.
Au niveau des revêtements de sol, des matériaux simples ont été privilégiés pour leur pérennité. L’asphalte, l’enrobé? et le bois donnent des lignes architecturées aux lieux traversés tout en contribuant à leur ambiance. La ligne de mobilier extérieur (bancs et corbeilles) reprend les matériaux utilisés pour les sols, notamment le bois et le granit.
Le collège dispose de nombreux patios à ciel ouvert par lesquels passe la lumière naturelle qui se répand dans le corps du bâtiment. Un éclairage d’ambiance artificiel est installé dans les patios afin de leur donner une autre dimension pendant les périodes de jours courts. Il met en valeur la composition et la végétation de ces écrins de verdure.

Organisation des espaces intérieurs et vues

On entre dans le collège par deux rampes en pente douce qui donnent, l’une sur un vaste hall vitré, l’autre, en contrebas, sur un passage couvert, mais de plein vent, menant à la cour. Le bureau d’accueil permet de surveiller la perspective d’accès et les niveaux d’entrée du collège.

Ceux-ci s’organisent comme suit :

  • Le premier groupe de demi-niveaux comprend, d’une part, les salles de sciences, de technologie, d’informatique et deux salles d’enseignement général et, d’autre part, le rez-de-cour de récréation, le préau, des salles banalisées et les équipements sportifs, ainsi qu’un autre niveau comprenant l’aile nord-est de la cuisine, la SEGPA et les salles d’enseignement artistique.
  • Le second groupe de demi-niveaux comprend, d’une part, le hall, le CCC et la salle polyvalente et, d’autre part, des salles de classes banalisées, des salles d’histoire et de géographie en liaison directe par dix marches avec le CCC et le foyer des élèves.
    Deux rampes offrent la possibilité d’emprunter deux directions différentes. L’une mène au rez-de-chaussée où se situent le CCC, la salle polyvalente, la salle des professeurs et des salles d’enseignement général. L’autre conduit vers le préau, la demi-pension, les ateliers de la SEGPA et les salles d’enseignement artistique.
    L’administration est à la fois près de l’entrée et du hall préau, qui est le cœur du collège, et à proximité des enseignants et de tous les lieux actifs (hors salles d’enseignement où les élèves se rendent sans encadrement spécifique). Les bureaux s’ouvrent sur un jardin propre à l’administration. Un bureau accueille les entretiens avec les parents.
    La relation entre les locaux de la SEGPA et le collège est directe par la passerelle couverte qui mène au hall. Le pôle SEGPA est à la fois tourné vers la cour de service et de livraison, vers la cuisine dont il profite de certains équipements, et donne sur le cœur du collège. Il est conçu de manière à avoir un fonctionnement autonome : une circulation intérieure éclairée met en communication les salles de classe et les ateliers. Un éclairage zénithal? donne une unité et un fort agrément.

Les locaux des professeurs se situent à proximité des pôles actifs puisqu’ils donnent d’un côté sur l’administration et de l’autre vers le CCC puis le hall. Ils disposent d’une terrasse? au sud du jardin.
Le pôle Restauration s’ouvre sur un jardin intérieur, le long duquel les élèves, à couvert depuis le préau, y accèdent. La surface du jardin n’est accessible que visuellement, séparée de la file d’attente des élèves par un maillage fin de métal déployé en aluminium.
Le foyer des élèves s’organise autour du hall, du préau et du jardin du réfectoire. Le foyer lui-même donne sur un jardin. Les salles d’activités musique et photo sont à l’étage, accessibles depuis le hall, regroupées avec les salles de musique et de dessin qui prennent jour au nord sur le préau de la demi-pension.
Les salles de technologie sont situées par rapport au préau en face de la SEGPA et sont accessibles très facilement. Elles ont un lien avec le pôle formé par les salles d’informatique, de technologie et de sciences, dans un ensemble qui forme les trois côtés d’un jardin intérieur.

Espaces récréatifs et sportifs

Les espaces plantés participent fortement à l’image du collège en offrant des perspectives et des paysages agréables. L’allée permettant l’accès à l’établissement est divisée en deux parties. À des niveaux différents, atteignant chacune une entrée du site, ces deux altimétries ont permis de créer de grandes marches pouvant servir de banquettes.
La cour de récréation est délimitée par le bâtiment et la contre-courbe lui faisant face. Elle est matérialisée par un alignement multiple d’arbres-tiges plantés sur une succession de gradins. Ils forment la séparation avec les espaces sportifs. La cour de récréation est mise à distance des axes de circulation des aires de service et jouxte le plateau sportif situé en limite sud de la parcelle. Des gradins disposés à proximité de la piste d’athlétisme permettent aux élèves de s’asseoir et de converser.
La salle EPS est à la fois proche et indépendante du bâtiment principal. Elle met un point final à la perspective architecturale du bâtiment principal. Elle est en relation directe avec les espaces sportifs extérieurs (plateau multisports, piste d’athlétisme).
Les abords des logements de fonction ont reçu un traitement simple pour conserver un maximum de transparence. La desserte voiture est soulignée par un alignement d’arbres.

L’œuvre du 1% artistique?

Informations indisponibles aux archives.

Code site
031inv902
Code Inspection académique
0930893R

Programme

Programme d'origine
Collège 1 200
Programme actuel
Collège 700

Chronologie

  • 1969 : Construction
  • 2001 : Reconstruction et livraison

Les acteurs de la construction

1969

  • Maître d’ouvrage : Conseil général de la Seine-Saint-Denis
  • Maître d’ouvrage délégué : Direction des bâtiments départementaux
  • Architectes : P. Raoux et D. Avgoustinos
  • Collaborateurs : C. Tarrade et P. Alberobello
  • Architecte d’opération : D. Michelin

2001

  • Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
  • Maître d’ouvrage délégué : Sodédat 93
  • Architecte : Monique Labbé
  • Entreprise : SAEP Constructions - bureau d’étude : L.G.X. Ingénierie
  • Paysagiste : Beture Infrastructure?

Illustrations

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - PLAN MASSE

N° 1033623 - jpg - 3508 × 2479 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 3508 × 2479 pixels
Résolution 8.7 Mpx
Poids 951.4 kio
Date 16 février 2023
Fichier colle_ge_roger_martin_du_gard_plan_masse.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - BÂTIMENT A PLAN RDC

N° 1033621 - jpg - 4961 × 3508 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 4961 × 3508 pixels
Résolution 17.4 Mpx
Poids 971.6 kio
Date 16 février 2023
Fichier colle_ge_roger_martin_du_gard_bat_a_rdc.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - BÂTIMENT A PLAN R-1

N° 1033618 - jpg - 4961 × 3508 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 4961 × 3508 pixels
Résolution 17.4 Mpx
Poids 713 kio
Date 16 février 2023
Fichier college_roger_martin_du_gard_bat_a_plan_r-1.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - BÂTIMENT A PLAN R+1

N° 1033619 - jpg - 4961 × 3508 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 4961 × 3508 pixels
Résolution 17.4 Mpx
Poids 858.4 kio
Date 16 février 2023
Fichier colle_ge_roger_martin_du_gard_bat_a_r_1.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - BÂTIMENT A PLAN R+2

N° 1033620 - jpg - 4961 × 3508 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 4961 × 3508 pixels
Résolution 17.4 Mpx
Poids 482.7 kio
Date 16 février 2023
Fichier colle_ge_roger_martin_du_gard_bat_a_r_2.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - BÂTIMENT B PLAN RDC-R+1

N° 1033622 - jpg - 4961 × 3508 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 4961 × 3508 pixels
Résolution 17.4 Mpx
Poids 761.5 kio
Date 16 février 2023
Fichier colle_ge_roger_martin_du_gard_bat_b_rdc-r_1.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DU PARVIS

N° 1033544 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 690.9 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2304_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DE L’ENTRÉE ET DU 1% ARTISTIQUE

N° 1033547 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1.1 Mio
Date 16 février 2023
Fichier img_2309_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DU 1% ARTISTIQUE 1

N° 1033549 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1.1 Mio
Date 16 février 2023
Fichier img_2312_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DU 1% ARTISTIQUE 2

N° 1033512 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1.8 Mio
Date 16 février 2023
Fichier img_2435_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DU GARAGE À VÉLO

N° 1033557 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1.8 Mio
Date 16 février 2023
Fichier img_2434_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DE L’ENTRÉE

N° 1033559 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1.2 Mio
Date 16 février 2023
Fichier img_2437_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DE L’ENTRÉE ET DE L’ACCUEIL

N° 1033563 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 454 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2310_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DU HALL 1

N° 1033562 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 550.7 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2402_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DU HALL 2

N° 1033566 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 632.1 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2318_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DU PRÉAU 1

N° 28870 - jpg - 600 × 435 pixels Détails
Crédits Photo Sarah Piacentino © CAUE 93
Dimensions 600 × 435 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 43.3 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier rmge02_pleinecran.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DU PRÉAU 2

N° 1033575 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 441.6 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2378_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DU PRÉAU 3

N° 1033567 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 529.2 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2332_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DE LA COUR DE RÉCRÉATION 1

N° 28871 - jpg - 600 × 396 pixels Détails
Crédits Photo Sarah Piacentino © CAUE 93
Dimensions 600 × 396 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 27.7 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier rmge03_pleinecran.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DE LA COUR DE RÉCRÉATION 2

N° 1033587 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 584 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2350_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DE LA COUR DE RÉCRÉATION 3

N° 1033584 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 393.9 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2347_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DES GRADINS

N° 1033604 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 575.3 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2343_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DU PLATEAU MULTISPORTS 1

N° 1033586 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 488.4 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2349_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DU PLATEAU MULTISPORTS 2

N° 1033603 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 539.2 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2345_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DE LA PISTE D’ATHLÉTISME

N° 1033602 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 622.3 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2432_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DE LA SALLE D’EPS 1

N° 1033599 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 534.1 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2428_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DE LA SALLE D’EPS 2

N° 1033598 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 536.3 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2427_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE SUR UN JARDIN ENCLOS

N° 1033574 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 809.7 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2337_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DE L’ACCÈS POMPIER

N° 1033552 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 875.1 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2403_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DE L’ENTRÉE SECONDAIRE

N° 1033553 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 804.9 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2404_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DES LOGEMENTS DE FONCTION 1

N° 1033579 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 674.8 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2408_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DES LOGEMENTS DE FONCTION 2

N° 1033580 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 924.7 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2409_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DES LOGEMENTS DE FONCTION 3

N° 1033581 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 671.6 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2410_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DE LA SALLE POLYVALENTE

N° 1033607 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 517.5 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2330_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DES LOCAUX DE LA SEGPA 1

N° 1033612 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 351.6 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2374_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DES LOCAUX DE LA SEGPA 2

N° 1033613 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 400.5 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2375_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DE LA TERRASSE

N° 1033617 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1.7 Mio
Date 16 février 2023
Fichier img_2325_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DE LA SALLE DE PERMANENCE

N° 1033593 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 451.7 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2425_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DE LA SALLE UP2A

N° 1033609 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 611.7 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2391_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE D’UNE SALLE DE TECHNOLOGIE

N° 1033595 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 505.2 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2422_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE D’UN ESCALIER DE DISTRIBUTION

N° 1033533 - jpg - 3456 × 5184 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 3456 × 5184 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 529.1 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2399_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DE LA SALLE D’ARTS PLASTIQUES 1

N° 1033590 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 520.5 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2419_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DE LA SALLE D’ARTS PLASTIQUES 2

N° 1033589 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 466.8 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2416_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DE LA SALLE ULIS

N° 1033608 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 510.3 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2368_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE D’UNE SALLE DE COURS BANALISÉE

N° 1033591 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 388.9 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2395_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE D’UNE SALLE DE SCIENCES

N° 1033594 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 454.2 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2353_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DU CCC 1

N° 1033525 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 702.9 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2385_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DU CCC 2

N° 1033526 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 647.3 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2379_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DU CCC 3

N° 1033527 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 597.6 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2380_vig.jpg

ÉPINAY-SUR-SEINE ; COLLÈGE ROGER-MARTIN-DU-GARD - VUE DU LABORATOIRE PHOTOGRAPHIQUE 1

N° 1033577 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 340.6 kio
Date 16 février 2023
Fichier img_2420_vig.jpg
Localisation
  • 7 rue des Solivats

Le collège en chiffres

Surfaces

  • Surface hors-œuvre brute : 11 853 m²
  • Surface hors-œuvre nette : 8 487 m²
  • Surface utile : 5 765 m²
  • Surface du terrain : 16 060 m²

Programme détaillé

  • 24 salles d’enseignement général
  • 4 salles de sciences
  • 4 salles de technologie
  • 2 salles d’informatique
  • 4 salles spécialisées
  • 3 salles d’enseignement artistique
  • CCC et locaux associés : 278 m²
  • Salle d’EPS : 292 m²
  • 2 ateliers SEGPA : 249 m²
  • Salle polyvalente : 165 m²
  • Demi-pension : 450 m²
  • Préau : 440 m²
  • Cour : 3 461 m²
  • Plateau d’EPS : 2 934 m²
  • 6 logements de fonction : 575 m²

Coûts

  • Coût global de l’opération : 16,1 millions €