Le collège Romain Rolland, situé dans la partie sud de Tremblay-en-France, a été initialement implanté sur deux sites distincts : le collège principal, au 3 rue de Reims, et son annexe, au 45 rue d’Anjou. Le projet de rénovation a eu pour objectif de regrouper l’ensemble des fonctions du collège sur le site de la rue de Reims. Sa restructuration et son extension ont été décidées dans le cadre du Plan? Ambition Collège (PAC) adopté le 27 novembre 2014 pour la période 2015-2020 par le Département de la Seine-Saint-Denis. Ce dernier avait pour objectif la construction ou reconstruction de 11 collèges, la construction de 2 internats, le renforcement du numérique, la création de nouveaux gymnases, ainsi que la rénovation et la modernisation de 80 collèges du Département pour accompagner la croissance démographique locale.
Le collège dans le quartier
Contexte urbain
Le site principal du collège Romain Rolland a été construit dans le quartier du Vert-Galant, distant de 700 mètres de son annexe, l’ancienne école de la Plaine. Le collège bénéficie d’une situation privilégiée, dans la partie centrale formée par le réseau de rues concentriques du quartier pavillonnaire du Vert Galant. Sont regroupées à moins de 500 mètres du collège : deux écoles maternelles, deux écoles élémentaires, une église et un gymnase municipal. Les travaux ont porté sur l’adaptation fonctionnelle du bâtiment existant, la construction d’une extension neuve et la création d’un pôle sportif provisoire.
La parcelle de l’opération profite d’une bonne exposition solaire et d’un environnement verdoyant en cœur d’îlot bien qu’elle soit bordée sur toute sa longueur par une des voies principales les plus passantes de ce secteur de la ville. Elle est orientée nord-ouest sud-ouest, et entourée sur trois côtés par des pavillons.
Le bâtiment existant s’inscrit parallèlement à la rue de Reims, en retrait de 4 mètres. Il est composé d’un corps principal à R+2 et de deux ailes perpendiculaires à RDC?. Le projet d’extension s’inscrit en continuité de celui-ci et prolonge cet alignement en épousant la courbe de la rue en direction de la place Albert Thomas. Séparée par un accès de service, une construction modulaire dédiée au sport est implantée à l’extrémité nord-est, et termine la composition d’ensemble. La façade longitudinale du nouveau bâtiment, alignée sans retrait, forme un front bâti structurant le long de la voie publique requalifiée. Les cheminements piétons sont protégés par une bande végétale protectrice qui borde la chaussée. La salle de sport (et ses annexes) en construction industrialisée est positionnée en avant de la parcelle. Sa volumétrie? très simple rend présent le collège en vue lointaine depuis la place et la voie publique qui la dessert. L’enceinte du collège est clôturée par une alternance du bâti et d’un barreaudage? de 2, 20 m de hauteur soutenu par un mur bahut.
Desserte et accès
Tous les accès sont alignés sur la rue de Reims. L’accès principal pour les élèves (piétons et cyclistes) est situé au centre du terrain du collège par séquences successives protégées : Rue de Reims/ Parvis? intérieur/ Hall. Un nouvel accès de service permettant les livraisons de la demi-pension a été créé à l’angle sud-est. L’étroitesse de la voirie a contraint à la création d’une aire de retournement sur le terrain. Toutefois, l’exiguïté du terrain n’a pas permis la création de place de stationnement au sein du périmètre du collège. L’accès de service existant a été conservé pour les logements, pour le personnel de maintenance et d’entretien et permet également un accès véhicule au Pôle Médico-social. Quant à la salle EPS qui est indépendante du collège, elle est accessible depuis la cour de récréation, ou bien par le nouvel accès de service créé au sud-est. Cet accès différencié de l’entrée principale du collège permet une utilisation de la salle EPS en dehors des horaires scolaires.
La construction
Programme?
Les travaux ont visé l’adaptation fonctionnelle du bâtiment existant, la construction d’un bâtiment neuf et la création d’un pôle sportif provisoire. La nouvelle extension comprend : le pôle Restauration pour 400 demi-pensionnaires ; l’accueil ; le pôle Vie scolaire ; le CCC ; les salles d’enseignement scientifique, technologique, artistique ; et quatre salles d’enseignement général.
Parti architectural?
Construit au milieu des années 1960, l’équipement scolaire initial est réalisé à l’aide de procédés industriels qui permettent un assemblage rapide et économique. De forme simple et rectangulaire, il se veut d’abord fonctionnel. Il reprend les standards du programme des équipements publics scolaires typique des années 1960 avec une circulation latérale desservant les salles d’enseignement. Le bâtiment affiche une grande sobriété tout en reprenant des éléments de l’architecture moderne : structure? dalles / poteaux permettant un plan libre?, fenêtres en bandeaux, toit plat, espace de circulation différencié. Les façades ont reçu des parements de briques.
Le parti architectural et urbain a donc été de donner une lisibilité unitaire de l’équipement sur la ville en valorisant le potentiel que peut constituer la cohabitation d’un bâtiment ancien du XXe siècle emblématique de l’école publique et d’une construction résolument contemporaine dans sa composition et ses matériaux. Tenant compte de ce contexte, le projet rompt le linéaire? de façade (de 80 mètres de long) en aménageant une transparence entre l’existant et l’extension, dans l’axe de la rue de Perpignan et en réalisant le nouveau bâtiment à l’alignement de la rue, mettant ainsi dans un relatif second plan le bâtiment existant. L’extension suit donc la courbe de la rue de Reims qui rejoint la place Albert Thomas et conforte ici la qualité urbaine du tracé des rues et de la place.
Volumétrie
L’agencement des volumes et l’habillage extérieur du nouvel édifice permettent à la fois d’offrir des vues sur la ville et de faire pénétrer la lumière naturelle au cœur des espaces intérieurs tout en les protégeant des surchauffes en été. Ils visent également à affirmer la présence de l’équipement sur la voie publique tout en favorisant des percées sur le cœur d’îlot et en visant à distancier l’activité scolaire des pavillons riverains. En effet, le projet d’extension affirme à la fois la présence de l’équipement par un bâtiment unitaire à R+2, mais assure une rupture d’échelle? par rapport au collège existant en créant un soubassement? à rez-de-chaussée sur rue, un retrait à R+1 créant une terrasse? végétalisée dominant l’espace public et une façade double peau? à R+2 de nouveau à l’alignement. Cette façade en encorbellement? permet d’assurer par une résille unificatrice une protection à l’ensoleillement du sud et une « mise à distance » des salles de cours et de documentation par rapport au pavillonnaire qu’elles dominent. Le parvis intérieur se situe à l’articulation des deux entités, existante et projetée, dans l’axe de la rue de Perpignan. Ce parvis dessert le hall d’entrée du collège tout en transparence, avec en continuité le préau puis la cour. La nouvelle voie d’accès implantée à l’est de la parcelle ménage elle aussi une césure dans le linéaire des façades de l’extension entre le bâtiment collège et le bâtiment temporaire de sports. Elle apporte ainsi une respiration et une vue sur le cœur d’îlot verdoyant.
Matériaux, couleurs et lumière
Les façades du socle? à rez-de-chaussée sont traitées en béton matricé? et lasuré. Les façades à R+1 et R+2 sont traitées en bardage? de type Eternit (fibre de ciment) et sont entièrement protégées du soleil au sud par la mise en place d’une résille en aluminium perforé. Ce revêtement laqué de couleur cuivre s’harmonise avec la brique du bâtiment existant. Par ses transparences, elle permet de rendre les salles d’enseignement plus intimes tout en laissant transparaître depuis l’espace public, l’activité du collège. Les baies? vitrées de la façade nord sont protégées par des stores intérieurs tandis que celles du pignon? sont munies de stores extérieurs.
Organisation des espaces intérieurs et vues
Le hall, aménagé à l’articulation du bâtiment existant et de l’extension, en partie centrale, permet une distribution optimale du programme. Il est en relation directe avec le bureau des surveillants, l’accueil des parents, le bureau d’accueil (positionné en rotule entre le hall et le parvis intérieur), l’escalier central et l’ascenseur. Au premier niveau, un vide donne de la hauteur au hall d’accueil autour duquel un dispositif de rampe permet de connecter les deux constructions. Le pôle Enseignement, avec la reconfiguration des salles, est réparti sur les trois niveaux du bâtiment existant ainsi qu’au premier étage (R+1)et au deuxième étage (R+2) du bâtiment neuf. Dans le bâtiment existant, les salles d’enseignement sont toutes orientées sud, favorisant ainsi un éclairage naturel optimal. Elles sont desservies par un couloir longitudinal au nord.
Au rez-de-chaussée, les pôles Direction, Encadrement? pédagogique, Médico-social et Maintenance ont été réorganisés. En continuité, sur le même niveau, le rez-de-chaussée du bâtiment neuf réunit le pôle Vie scolaire et la demi-pension. Largement éclairée, la salle de restauration est accessible depuis la cour et s’organise avec une longue façade sur la rue de Reims. Le bâtiment neuf en extension comprend au premier étage (R+1), le Centre de Connaissances et de Culture (CCC) et les salles d’enseignement artistique (musique et arts plastiques) ; et au deuxième étage (R+2), l’ensemble des salles d’enseignement scientifiques et les plateaux technologiques ainsi que leurs espaces de stockage.
Le CCC est le point central de l’extension et de l’ensemble du projet. Orienté au sud, il est protégé du soleil par un dispositif de résille en métal perforé. Les salles de travail comprises dans le CCC peuvent être accessibles depuis la circulation lorsque celui-ci est fermé. L’espace dédié à l’encadrement pédagogique situé à l’extrémité est de l’extension au R+1 donne sur une grande terrasse végétalisée (toiture de la demi-pension) avec une vue orientée vers les espaces arborés de la Place. Toutes les vues sur les espaces privés riverains en ont été réduites voire supprimées. En façade nord, un garde-corps constitué d’une plaque perforée occultant les vues mais qui laisse passer la lumière naturelle est positionné au droit des coursives techniques.
Espaces récréatifs et sportifs
La cour de récréation est en majorité minérale, une bande végétale au nord permet de mettre à distance les parcelles riveraines et le collège. Un jardin pédagogique prend place au nord-ouest de la cour, proche du local des espaces verts. Le préau servant d’espace d’attente au pôle Restauration est en relation directe avec le hall et les sanitaires. Il est coiffé d’une couverture en acier laqué. Le bâtiment de sport est en construction modulaire.
Qualités environnementales
L’ensemble de la construction durable a été conçu selon la démarche de haute qualité environnementale? du Département dont ses trois principaux enjeux sont de limiter l’empreinte écologique des équipements, de contribuer à la qualité de vie et de service des séquano-dionysiens et de prendre en compte la santé et le confort des usagers. Les aménagements paysagers du site du collège, tels que la noue paysagère, la mare et le jardin pédagogique, ainsi que la végétalisation des toitures et des sols permettent de contribuer au phénomène d’évapotranspiration? dans le but de lutter contre l’îlot de chaleur.
L’œuvre du 1% artistique?
Pas de nouvel 1%.
Pour aller plus loin
Rendez-vous sur le site internet du collège
Regardez la vidéo d’inauguration du collège
Consultez la fiche de l’ancien collège
Code Inspection académique
0931191P
Programme
Chronologie
- 1965 : construction
- 2019 : réhabilitation et extension
Les acteurs de la construction
- Maître d’œuvre : Daquin& Ferrière Architecture
- BET acoustique : ALTIA
- OPC : SD Ingénierie
- Économiste : MEBI SARL
Illustrations
N° 1032112 - jpg
- 732 × 398 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
732 × 398 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
73.7 kio |
Date |
22 septembre 2021 |
Fichier |
plan_masse-14.jpg |
N° 1032113 - jpg
- 767 × 363 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
767 × 363 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
94.4 kio |
Date |
22 septembre 2021 |
Fichier |
plan_de_rep_r_rage_et_d_r_molition-2.jpg |
N° 1032114 - jpg
- 400 × 200 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 200 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
28.5 kio |
Date |
22 septembre 2021 |
Fichier |
plan_toiture-3.jpg |
N° 1032115 - jpg
- 400 × 123 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
400 × 123 pixels |
Résolution |
0.0 Mpx |
Poids |
30.5 kio |
Date |
22 septembre 2021 |
Fichier |
r_1-18.jpg |
N° 1032116 - jpg
- 400 × 122 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
400 × 122 pixels |
Résolution |
0.0 Mpx |
Poids |
30.1 kio |
Date |
22 septembre 2021 |
Fichier |
r_2-18.jpg |
N° 1032117 - jpg
- 400 × 175 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
400 × 175 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
43.8 kio |
Date |
22 septembre 2021 |
Fichier |
rdc-20.jpg |
N° 1032118 - png
- 400 × 111 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 111 pixels |
Résolution |
0.0 Mpx |
Poids |
28.1 kio |
Date |
22 septembre 2021 |
Fichier |
coupe_2-2.png |
N° 1032119 - png
- 400 × 164 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 164 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
28.2 kio |
Date |
22 septembre 2021 |
Fichier |
coupe-2.png |
N° 1032120 - jpg
- 400 × 891 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 891 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
91.2 kio |
Date |
22 septembre 2021 |
Fichier |
coupes_espace_sportif-2.jpg |
N° 1034750 - jpg
- 6000 × 4000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
6000 × 4000 pixels |
Résolution |
24.0 Mpx |
Poids |
820.8 kio |
Date |
9 novembre 2021 |
Fichier |
img_0565_vig.jpg |
N° 1034752 - jpg
- 6000 × 4000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
6000 × 4000 pixels |
Résolution |
24.0 Mpx |
Poids |
557.4 kio |
Date |
9 novembre 2021 |
Fichier |
img_0573_vig.jpg |
N° 1034751 - jpg
- 6000 × 4000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
6000 × 4000 pixels |
Résolution |
24.0 Mpx |
Poids |
732.1 kio |
Date |
9 novembre 2021 |
Fichier |
img_0571_vig.jpg |
N° 1034756 - jpg
- 6000 × 4000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
6000 × 4000 pixels |
Résolution |
24.0 Mpx |
Poids |
682.3 kio |
Date |
9 novembre 2021 |
Fichier |
img_0655_vig.jpg |
N° 1034754 - jpg
- 6000 × 4000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
6000 × 4000 pixels |
Résolution |
24.0 Mpx |
Poids |
878.1 kio |
Date |
9 novembre 2021 |
Fichier |
img_0567_vig.jpg |
N° 1034755 - jpg
- 6000 × 4000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
6000 × 4000 pixels |
Résolution |
24.0 Mpx |
Poids |
1.1 Mio |
Date |
9 novembre 2021 |
Fichier |
img_0642_vig.jpg |
N° 1034734 - jpg
- 6000 × 4000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
6000 × 4000 pixels |
Résolution |
24.0 Mpx |
Poids |
871.7 kio |
Date |
9 novembre 2021 |
Fichier |
img_0613_vig.jpg |
N° 1034735 - jpg
- 6000 × 4000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
6000 × 4000 pixels |
Résolution |
24.0 Mpx |
Poids |
462.9 kio |
Date |
9 novembre 2021 |
Fichier |
img_0583_vig.jpg |
N° 1034736 - jpg
- 6000 × 4000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
6000 × 4000 pixels |
Résolution |
24.0 Mpx |
Poids |
511.8 kio |
Date |
9 novembre 2021 |
Fichier |
img_0615_vig.jpg |
N° 1034737 - jpg
- 6000 × 4000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
6000 × 4000 pixels |
Résolution |
24.0 Mpx |
Poids |
534.3 kio |
Date |
9 novembre 2021 |
Fichier |
img_0634_vig.jpg |
N° 1034738 - jpg
- 6000 × 4000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
6000 × 4000 pixels |
Résolution |
24.0 Mpx |
Poids |
416.1 kio |
Date |
9 novembre 2021 |
Fichier |
img_0646_vig.jpg |
N° 1034739 - jpg
- 4000 × 6000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
4000 × 6000 pixels |
Résolution |
24.0 Mpx |
Poids |
673.2 kio |
Date |
9 novembre 2021 |
Fichier |
img_0639_vig.jpg |
N° 1034740 - jpg
- 6000 × 4000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
6000 × 4000 pixels |
Résolution |
24.0 Mpx |
Poids |
494.3 kio |
Date |
9 novembre 2021 |
Fichier |
img_0576_vig.jpg |
N° 1034744 - jpg
- 4000 × 6000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
4000 × 6000 pixels |
Résolution |
24.0 Mpx |
Poids |
424.1 kio |
Date |
9 novembre 2021 |
Fichier |
img_0614_vig.jpg |
N° 1034745 - jpg
- 6000 × 4000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
6000 × 4000 pixels |
Résolution |
24.0 Mpx |
Poids |
906.2 kio |
Date |
9 novembre 2021 |
Fichier |
img_0638_vig.jpg |
N° 1034742 - jpg
- 4000 × 6000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
4000 × 6000 pixels |
Résolution |
24.0 Mpx |
Poids |
784.4 kio |
Date |
9 novembre 2021 |
Fichier |
img_0612_vig.jpg |
N° 1034748 - jpg
- 6000 × 4000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
6000 × 4000 pixels |
Résolution |
24.0 Mpx |
Poids |
324.7 kio |
Date |
9 novembre 2021 |
Fichier |
img_0601_vig.jpg |
N° 1034746 - jpg
- 6000 × 4000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
6000 × 4000 pixels |
Résolution |
24.0 Mpx |
Poids |
303.5 kio |
Date |
9 novembre 2021 |
Fichier |
img_0636_vig.jpg |
N° 1034749 - jpg
- 6000 × 4000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
6000 × 4000 pixels |
Résolution |
24.0 Mpx |
Poids |
649.3 kio |
Date |
9 novembre 2021 |
Fichier |
img_0607_vig.jpg |
N° 1034747 - jpg
- 6000 × 4000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
6000 × 4000 pixels |
Résolution |
24.0 Mpx |
Poids |
392.8 kio |
Date |
9 novembre 2021 |
Fichier |
img_0632_vig.jpg |
N° 1034753 - jpg
- 6000 × 4000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
6000 × 4000 pixels |
Résolution |
24.0 Mpx |
Poids |
580.1 kio |
Date |
9 novembre 2021 |
Fichier |
img_0591_vig.jpg |
N° 1034758 - jpg
- 6000 × 4000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
6000 × 4000 pixels |
Résolution |
24.0 Mpx |
Poids |
590.5 kio |
Date |
9 novembre 2021 |
Fichier |
img_0572_vig.jpg |
N° 1034757 - jpg
- 6000 × 4000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
6000 × 4000 pixels |
Résolution |
24.0 Mpx |
Poids |
462.6 kio |
Date |
9 novembre 2021 |
Fichier |
img_0603_vig.jpg |
N° 1034761 - jpg
- 6000 × 4000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
6000 × 4000 pixels |
Résolution |
24.0 Mpx |
Poids |
483.6 kio |
Date |
9 novembre 2021 |
Fichier |
img_0597_vig.jpg |
N° 1034759 - jpg
- 6000 × 4000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
6000 × 4000 pixels |
Résolution |
24.0 Mpx |
Poids |
745 kio |
Date |
9 novembre 2021 |
Fichier |
img_0652_vig.jpg |
N° 1034760 - jpg
- 6000 × 4000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
6000 × 4000 pixels |
Résolution |
24.0 Mpx |
Poids |
1.2 Mio |
Date |
9 novembre 2021 |
Fichier |
img_0648_vig.jpg |
N° 1034762 - jpg
- 6000 × 4000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
6000 × 4000 pixels |
Résolution |
24.0 Mpx |
Poids |
1.1 Mio |
Date |
9 novembre 2021 |
Fichier |
img_0599_vig.jpg |
N° 1034763 - jpg
- 6000 × 4000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
6000 × 4000 pixels |
Résolution |
24.0 Mpx |
Poids |
1.4 Mio |
Date |
9 novembre 2021 |
Fichier |
img_0600_vig.jpg |