La construction du collège intercommunal Solveig Anspach à destination des communes de Montreuil-sous-Bois et de Bagnolet a été votée dans le cadre du Plan? Ambition Collèges (PAC), adopté le 27 novembre 2014 par le Département de la Seine-Saint-Denis pour la période 2015-2020. Ce projet avait pour objectif la construction ou reconstruction de 11 collèges, la construction de deux internats, le renforcement du numérique, la création de nouveaux gymnases, ainsi que la rénovation et la modernisation de 80 collèges du Département.
Sa construction a été réalisée dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé (PPP), qui confie à un groupement, pour une période de 20 ans, la conception, la réalisation, la maintenance et le financement d’un ou plusieurs établissements.
Situé à l’ouest de la commune, le 10ème collège de la ville de Montreuil-sous-Bois est implanté au pied de la colline des Guilands, à la limite entre les quartiers Chanzy - Étienne-Marcel et La Noue - Clos-Français. Le boulevard Chanzy le long duquel est implanté le collège est un ancien faubourg? industriel qui attire de nouveaux habitants et de nouveaux projets urbains depuis une décennie. Livré en 2018, ce collège est l’un des chefs de file de la mutation du quartier et accompagne la démographie du secteur.
Le nouvel équipement s’intègre dans le dispositif du projet urbain du Bas-Montreuil et plus précisément au sein de la zone d’aménagement concertée (ZAC?) Nord-sud. Un des objectifs est de densifier cette partie de la ville et d’y développer une programmation mixte d’habitats/activités. Afin de protéger le cadre de vie et la qualité architecturale des quartiers du Bas-Montreuil, la réglementation urbaine en vigueur impose aux projets de constructions des règles qui visent à préserver le paysage et le patrimoine faubourien. De nouvelles opérations ont ainsi vu le jour, comme des immeubles plots à hauteur variable, de cinq à huit étages composés de 270 logements (dont 30% de logements sociaux), des commerces et des surfaces artisanales, construits la même année que le collège, le long de sa limite ouest. Ce programme? de logements constitue une façade urbaine? à la fois sur le boulevard Chanzy et sur l’accès au parc Jean Moulin-Les Guilands.
Le site du collège est positionné au sud du parc départemental Jean Moulin-Les Guilands, ouvert sur le Boulevard Chanzy. Il correspond à une zone tampon entre un milieu urbain et un milieu naturel. Il occupe une parcelle profonde qui met en relation le sentier des Messiers situé au pied du parc Jean Moulin-Les Guilands au nord et le boulevard Chanzy au sud. Cette parcelle constituait un vide libre et peu structuré résultant de mutations économiques et sociales. De tels espaces peuvent se révéler de puissants instruments de restructuration urbaine, de mise en cohérence de moments différents de l’histoire d’un quartier. Tel a été l’enjeu ici : « faire du nouveau collège le facteur de mise en relation d’éléments paysagers et urbains aujourd’hui dispersés, et qui tienne sa qualité des relations étroites établies entre les différentes composantes en place » (propos extraits de la notice architecturale).
Le terrain d’assiette? du collège se situe précisément à l’articulation entre des secteurs caractéristiques d’une partie de ce territoire, qui se compose de secteurs d’activités en renouvellement urbain et de quartiers pavillonnaires. Ancienne plâtrerie depuis la fin des années 1940 et situé sur des carrières de gypse (ressource minérale, composante du plâtre), le site du collège accueillait depuis les années 1970 un stade, constitué d’un boulodrome et d’un terrain de football en stabilisé?. Un immeuble de logements collectifs R+5 est également encastré au centre du linéaire? du terrain côté sud. Son intégration au projet a été un point important, obligeant le collège à lui tourner autour, tout en lui permettant des vues et l’accès à la lumière naturelle.
Le collège dans le quartier
Contexte urbain
Par sa proximité avec la rue de Paris, axe structurant de Montreuil, le quartier bénéficie d’une bonne desserte en transports en commun et joue également un rôle d’entrée de ville par le boulevard de Chanzy. Le terrain d’assiette du collège est bordé au sud par ce boulevard, très passant et marqué par un tissu mixte composé de maisons, petits et grands immeubles et d’implantations industrielles de tailles variées. Au sud-ouest du boulevard, se trouve le site des usines Dufour. Véritable repère urbain, ce vaste bâtiment–îlot a été construit dans les années 1920 et est composé de briques en façade et de halles couvertes de sheds?. Il est protégé au Plan Local d’Urbanisme (PLU?) et sa programmation mixte à dominante d’activités est un des enjeux majeurs pour la redynamisation du secteur.
Au nord du terrain du collège, s’étendent la rue des Messiers qui se prolonge jusqu’à la rue des Guilands et le parc départemental Jean Moulin–Les Guilands. Élément marquant du site, en tant que domaine naturel en pleine ville classé zone « Natura 2000? », ce parc de 25 hectares, dont 18 situés à Montreuil, est issu de la réunion de deux parcs communaux à Montreuil et Bagnolet. La parcelle du collège était classée dans le PLU de la ville pour partie en zone naturelle ou en zone urbaine. Une déclaration préalable a donc été nécessaire afin de permettre l’implantation d’un collège, jugé d’intérêt général, sur ce site. Toutefois, de nombreuses prescriptions ont été contraintes. Tout d’abord, la prise en compte de gypse et de cavités dans le sol du terrain contraint les types de fondations des constructions et la gestion des eaux pluviales à ciel ouvert à mettre en œuvre. Ensuite, une réglementation spécifique a été appliquée, dans le cadre d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) au sein du PLU, afin de préserver la qualité paysagère du site et surtout de traiter son lien avec le parc. Pour ce faire, le projet a été suivi par un écologue assurant un lien avec les gestionnaires du Parc Jean Moulin-Les Guilands.
Le sentier des Buttes, à l’est du terrain du collège, passe au milieu de parcelles en lanières implantées perpendiculairement à la pente sur le flanc de la colline. D’une largeur allant d’environ 1,5 à 2,5 mètres, ce sentier offre aujourd’hui une ambiance bucolique et intimiste à l’arrière des constructions. Ce paysage est hérité du passé agricole et est un mélange de bâtis mixtes, de gabarits très variables, de rythmes de façades souvent discontinus offrant ainsi une multitude de vues, de transparences vers les profondeurs des îlots et de débordement de la végétation privée sur l’espace public.
Les limites parcellaires sont traitées, soit avec le bâti, soit avec la végétation. Ainsi, le côté sud-est est entièrement construit et aligné au boulevard, le côté nord-est est entièrement végétalisé avec le talus, le côté est, pour un raccordement au talus, est pour moitié construit en mitoyenneté et pour partie végétalisé. Enfin, le côté ouest est bâti sur quasiment toute sa longueur et présente un retrait végétalisé avec le mail piéton?, caractérisé par une noue paysagère.
Desserte et accès
Le collège est implanté sur deux niveaux altimétriques : le niveau bas réceptionne le parvis? intérieur couvert et protégé, le pôle Espaces partagés culturels et un jardin arboré sur lequel s’ouvrent les espaces de maintenance du collège. Visuellement en lien avec le boulevard, le niveau haut est composé de la cour de récréation, du plateau sportif extérieur couvert, du pôle Nature, des bâtiments d’enseignement, de restauration et d’internat. L’articulation entre les deux niveaux s’effectue par le biais d’un escalier monumental extérieur placé sur le parvis intérieur protégé et contigu à la loge. Il invite les collégiens à monter directement pour accéder au préau et à la cour de récréation. L’accès principal du collège est situé sur le boulevard Chanzy, à l’articulation avec la placette et le mail piéton Thérèse-Clerc créés dans le cadre du projet du collège. L’aménagement de ce passage à l’ouest du terrain du collège établit une connexion visible vers le parc depuis le Bas-Montreuil.
Ainsi, implanté sur l’entrée du parc des Guilands, auparavant peu visible, le collège joue un rôle de pivot au croisement de trois situations urbaines différentes : le parc, le boulevard Chanzy et le secteur du Bas-Montreuil, quartier pavillonnaire calme et pittoresque. À l’est, les logements de fonction, le parking et l’espace de livraison sont accessibles depuis la rue des Sorins, ceci permettant de différencier les flux automobiles des flux piétons. Le plateau sportif extérieur couvert est positionné au nord-ouest de la cour dans le prolongement du volume de la salle EPS et possède un accès hors temps scolaire depuis le mail piéton. Cet accès est également destiné aux véhicules d’entretien et de secours. Enfin, l’accès à l’internat s’effectue depuis l’entrée principale du collège, en traversant la cour de récréation. Toutefois, une entrée secondaire est également possible depuis le sentier des Buttes, à l’est du terrain du collège.
La construction
Programme
Le collège intercommunal Solveig Anspach peut accueillir 600 élèves (résidant dans le Bas Montreuil ou au sud de Bagnolet), dont 76 en internat. Il est également composé d’une salle EPS, d’un plateau sportif extérieur couvert, d’une demi-pension pour 400 personnes et de cinq logements de fonction. La particularité du projet est qu’il comprend également la programmation d’un mail piéton planté et de la placette Thérèse Clerc pour l’accès au parc.
Parti architectural?
Le fort dénivelé du site (sept mètres entre la rue des Messiers au nord et le boulevard Chanzy au sud) a poussé au déploiement du collège sur deux niveaux altimétriques : le niveau du boulevard (altimétrie? de 69.50) et celui de la cour de récréation (altimétrie de 73) ; le talus, venant clôturer le terrain au nord, permet de monter les trois derniers mètres pour arriver au niveau du parc (altimétrie de 76). Le bâtiment s’affranchit ainsi d’un sous-sol en mettant les pôles Maintenance et Espaces partagés entièrement de plain-pied avec le boulevard.
Le premier parti pris de l’équipe de maîtrise d’œuvre est de proposer une implantation générale du collège en U et d’insérer dans la pente deux niveaux, l’un en contact avec le parc, l’autre avec la ville. Cette configuration génère une grande amplitude spatiale en direction du talus végétal planté et du parc. Collégiens et logements environnants profitent ainsi d’une perspective arborée qui relie visuellement les espaces verts du parc Jean Moulin-Les Guilands à ceux de la cour de récréation. Le long du mail et sur le boulevard Chanzy, les façades urbaines continues du collège renforcent la vocation du boulevard comme voie structurante du quartier.
Le second parti pris a été l’esthétique du bâtiment. En effet, les architectes ont fait le choix du mimétisme afin d’intégrer le projet au sein du quartier. Ainsi, les volumes sont linéaires et les matériaux principalement métalliques. L’écriture architecturale est fonctionnelle et épurée en résonance avec le patrimoine industriel de la commune. Une faille du volume principal côté boulevard favorise les porosités visuelles entre la ville et le parc.
Volumétrie?
Le collège se présente comme un bâtiment à R+3, une figure en U qui se soulève pour installer sur le boulevard un grand parvis couvert et protégé, le pôle Espaces partagés, un jardin arboré et un escalier monumental. Trois failles sont créées : une sur deux niveaux (RDC? et R+1) côté boulevard, qui cadre la cour et permet aux piétons une profondeur de champ vers le parc ; une deuxième côté mail et une troisième côté boulevard, toutes deux découpent le ciel au R+3 et allègent la volumétrie en creusant dans la masse du projet. Cette troisième faille est utilisée comme terrasse? et permet de mettre à distance les espaces du collège de ceux dédiés aux enseignants. Les grandes baies? vitrées qui éclairent le Centre de Connaissances et de Culture (CCC) lui donnent une identité propre, comme un volume de verre posé à l’angle du bâtiment. Les logements de fonction constituent un élément indépendant du collège, mais dans la continuité de la façade urbaine, en alignement avec le collège et le bâtiment de logements existant. Le rythme de leurs fenêtres et leurs proportions permettent de signaler un bâtiment résidentiel tandis que leur enveloppe en métal participe à l’unité visuelle du collège.
Matériaux, couleurs et lumière
Pour des raisons de flexibilité spatiale, la structure? est en béton poteaux/poutres et voiles. Les murs longitudinaux (voile béton) le long des circulations sont porteurs, tandis que les séparations entre les salles de classes sont en cloisons légères. Ce dispositif permettra dans le futur de réaménager les espaces en fonction des besoins. Les façades sont également porteuses. Les grands espaces collectifs comme la salle de restauration et la salle EPS ont une structure particulière adaptée à leur proportion : la première, entièrement vitrée sur le préau, présente une colonnade de poteaux en béton fins ; et la deuxième est constituée d’une structure tramée par une succession de poutres transversales légèrement incurvées en bois massif, tandis que ses façades vitrées toute hauteur dégagent une vue en profondeur depuis le mail piéton jusque dans la cour et inversement. Le plateau sportif extérieur présente également une structure de poutres transversales et longitudinales en bois lamellé collé légèrement incurvées avec en plus une couverture en textile blanc. Les logements de fonction (sur quatre niveaux) et l’internat (sur trois niveaux) sont construits sur des murs porteurs se superposant sur tous les étages. Les espaces intérieurs sont larges et très lumineux, éclairés par de larges baies horizontales dans les salles et par des baies verticales dans les circulations. La finition intérieure est brute (béton apparent et pas de faux-plafond dans certains espaces, laissant à nu? les installations techniques) avec toutefois des touches de couleurs pastelles ou vives. Ainsi, chaque étage, tout pôle confondu, a sa couleur dédiée dans les circulations : RDC bleu marine ; R+1 orange ; R+2 jaune et R+3 bleu azur.
L’enveloppe est constituée de panneaux nervurés et perforés en aluminium gris fixés sur une structure métallique, qui passe devant l’isolation? extérieure. Deux densités de perforation permettent d’animer les façades. Afin d’avoir une unité, ce matériau est utilisé sur toutes les façades extérieures au-dessus du socle? en verre et béton matricé?, qui reprend le même rythme que celui des panneaux métalliques. La couverture du préau de la cour de récréation est constituée de panneaux de polycarbonate translucide fixés sur une structure métallique. Cette couverture permet d’assurer une transparence depuis le parvis. Pour les logements, les panneaux coulissants placés devant les châssis? vitrés rythment la façade avec des effets de profondeur. De larges et hautes baies vitrées éclairent les salles d’enseignement et permettent ainsi à la lumière de rentrer profondément. Tous les espaces recevant du public sont larges, bénéficient d’un éclairage naturel et sont équipés de stores extérieurs textiles permettant de moduler les rayonnements solaires.
Organisation des espaces intérieurs et vues
Les parvis extérieur et intérieur du collège sont implantés sur le boulevard Chanzy, en continuité de la placette qui précède le mail piéton. Cette disposition permet de réserver un espace clôturé au local à vélos des élèves et un accès de plain-pied au hall du pôle Espaces partagés. Ce dernier, qui dessert la salle d’exposition et la salle polyvalente, toutes deux éclairées à l’ouest sur la placette et le mail piéton, permet également l’accès aux vestiaires et à la salle EPS. Le bureau d’accueil est situé sur le parvis intérieur afin de contrôler les accès aux Espaces partagés et en continuité de l’escalier monumental qui mène au préau et à la cour. Cet escalier, extérieur mais couvert par le préau, dessert au premier étage, via la cour de récréation, le hall d’accueil du collège sur la gauche et l’entrée du pôle Restauration sur la droite. Toutes les fonctions liées à la vie du collège (Vie scolaire, Foyer des élèves, et salle d’étude) sont situées au niveau de la cour de récréation (R+1). Au même niveau, neuf salles d’enseignement général et une salle UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) sont positionnées au sud sur le boulevard et en équerre à l’ouest, entre le mail et la cour. Au deuxième étage (R+2), le collège abrite quatre salles d’enseignement général, la salle de dispositif spécifique, les quatre salles de sciences, les deux plateaux technologiques et le pôle Direction/Gestion au sud. Au troisième étage (R+3), trois salles courantes et deux salles d’arts sont orientées soit sur le mail piéton, soit sur la cour, tandis que le CCC est positionné en belvédère sur le boulevard Chanzy au sud-ouest. Les logements de fonction, sur quatre niveaux (du RDC au R+3), sont situés à l’angle sud-est entre l’immeuble de logement collectif existant et la limite parcellaire.
Une attention particulière a été portée à l’identification et au positionnement des différents pôles du programme dans le collège (Vie scolaire, Restauration, Espaces partagés, Enseignement, Internat …), ainsi qu’au respect des proximités et connexions avec les grands espaces collectifs. Le collège offre ainsi une organisation fonctionnelle, particulièrement lisible, facilitant la vie quotidienne et allant dans le sens d’une compacité du bâtiment.
Le choix d’un bâtiment compact, pour préserver un maximum d’espaces libres au sol, a conduit à concevoir une circulation centrale avec des salles de classes positionnées de part et d’autre. Les césures volumétriques permettent de ménager des ouvertures en façade pour éclairer les circulations et leur donner des vues sur l’extérieur. Toitures végétalisées et patios? permettent de créer des respirations au sein des espaces intérieurs : au rez-de-chaussée, le patio du pôle Maintenance et du parvis intérieur est traité comme un jardin dans lequel s’inscrit des arbres ornementaux ; la toiture végétalisée? de l’office de réchauffage (R+1) permet des vues agréables depuis les logements de fonction, l’internat et l’immeuble d’habitation existant. Au sein de l’internat, deux patios accueillent une toiture végétalisée semi-intensive afin d’offrir un espace visuel d’agrément aux pensionnaires ; au deuxième étage (R+2), une toiture terrasse végétalisée, située côté ouest du bâtiment d’enseignement, permet d’apporter de la lumière naturelle au sein de la circulation centrale de l’enseignement ; enfin, à l’est, la toiture du troisième étage (R+3) accueille une terrasse de convivialité plantée, pour les logements de fonction, en double orientation nord-sud.
Internat
Accessible depuis la cour de récréation via une coursive? abritée, l’internat est situé en limite ouest de parcelle le long du sentier des Buttes et s’ouvre soit sur la cour de récréation soit sur des terrasses végétalisées. Ce bâtiment linéaire est composé de quatre maisons réparties sur deux étages de chambres (R+2 et R+3) et posées sur un socle vitré au niveau R+1 comprenant les espaces communs. Ce volume participe à la composition en U de la cour de récréation. Un accès intérieur permet aux pensionnaires de rejoindre directement la salle de restauration depuis les chambres.
Espaces récréatifs et sportifs
La vaste cour de récréation est implantée au niveau haut (R+1), sur le terrain d’assiette le plus important du site. Implanté au même niveau, à proximité immédiate de la cour et dans la continuité du talus planté, le jardin pédagogique permet aux élèves d’expérimenter le jardinage. Les bacs de compostage et le local dédié au stockage des outils sont situés aux limites de ces emprises. La végétalisation de ce talus a été supervisée par un écologue dont la mission a permis d’assister la maîtrise d’ouvrage notamment dans la programmation d’espaces verts aux espèces végétales locales et diversifiées en lien avec le parc Natura 2000. La salle EPS, située au rez-de-chaussée, est semi-enterrée dans la pente naturelle du site. Elle est accessible, hors temps scolaire, depuis le parvis extérieur, ainsi que depuis le parvis intérieur via le hall des Espaces partagés. Il est également possible d’accéder à la salle EPS depuis la cour de récréation par un escalier. Le plateau sportif couvert en lien direct avec la cour de récréation et situé à proximité de la salle EPS complète le dispositif sportif du collège.
Qualités environnementales
L’ensemble de la construction durable a été conçu selon la démarche de haute qualité environnementale? du Département dont ses trois principaux enjeux sont de limiter l’empreinte écologique des équipements, de contribuer à la qualité de vie et de service des séquano-dionysiens et de prendre en compte la santé et le confort des usagers. Le projet, se situant dans la zone Natura 2000 désignée au titre de la Directive Oiseaux (qui vise à la préservation de 12 espèces d’oiseaux dans un contexte urbain dense), est contraint par une réglementation particulière : un taux d’espaces verts supérieur à 20 % ; un arbre de grand développement planté au minimum pour 200 m² d’espace minéral ; toutes les toitures sont végétalisées ; plus de 10% des façades sont végétalisées. La continuité écologique est également favorisée par la création d’espaces verts dont la palette végétale est principalement locale et accueillante pour la faune environnante.
De plus, les aménagements paysagers du site du collège, tels que la noue paysagère, le bassin de pluie et le jardin pédagogique, ainsi que la large végétalisation des toitures et des sols permettent de profiter au maximum de l’évapotranspiration? dans le but de lutter contre l’îlot de chaleur. Enfin, l’ensemble de la construction bénéficie d’une ventilation mécanique double flux qui assure un bon niveau de confort intérieur par un renouvellement de l’air efficace.
L’œuvre du 1% artistique?
Simon Boudvin, « Vieille branche (une histoire naturelle des quartiers de Bagnolet et Montreuil) », 2018, sculpture en bois et « guide d’écologie urbaine ».
« Simon Boudvin habite depuis des années à la jonction entre Bagnolet et Montreuil, à proximité de ce nouveau collège. Il porte depuis toujours un regard particulier sur le rôle particulier, et parfois sauvage, que joue la nature dans la densité urbaine. C’est ainsi que l’artiste a souhaité proposer une œuvre en deux volets qui met en perspective les éléments d’une histoire naturelle des quartiers de Bagnolet et Montreuil, à la lisière du parc Jean Moulin-Les Guilands : 1) dans le jardin partagé reliant les bâtiments du collège et le parc départemental : une sculpture faite de bûches de châtaignier qui évoluera dans le temps et pourra servir d’habitat à une faune locale (insectes, hérissons, passereaux...), 2) l’édition d’un « guide d’écologie urbaine » : un inventaire photographique de couples arbres/immeubles des quartiers autour du collège, fruit? d’une série de workshops organisés durant l’année 2018/19 en collaboration avec la Maison du Parc Jean Moulin-Les Guilands. L’œuvre vise ainsi à partager des observations propres à l’écologie en ville, et à intégrer, avec les mots de l’artiste « la vieille branche de la botanique dans notre culture urbaine ». »
Extrait de la collection d’art contemporain du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis
Pour aller plus loin
Rendez-vous sur le site internet du collège
Lisez l’article ou regardez la vidéo d’inauguration du collège
Code Inspection académique
0932696A
Programme
Programme actuel
Collège 600
Chronologie
2018 : livraison du collège
Les acteurs de la construction
- Maître d’ouvrage : MAYLIA PARTENARIAT
- Promoteur : SOMIFA SUD-EST
- Maître d’œuvre : MIKOU STUDIO PARIS – ARTELIA
- Entreprise : Urbaine de travaux FAYAT
- Artiste 1% : Simon Boudvin
Illustrations
N° 1031311 - jpg
- 400 × 300 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 300 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
79.3 kio |
Date |
30 juin 2021 |
Fichier |
dsc00029.jpg |
N° 1031312 - jpg
- 400 × 270 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 270 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
66.7 kio |
Date |
30 juin 2021 |
Fichier |
college_anspach_montreuil03.jpg |
N° 1031313 - jpg
- 400 × 204 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
400 × 204 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
49.2 kio |
Date |
30 juin 2021 |
Fichier |
aerien_aplat-10.jpg |
N° 1031314 - jpg
- 400 × 267 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 267 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
36.2 kio |
Date |
30 juin 2021 |
Fichier |
20180822_montreuil_collegesolveiganspach_jll_10.jpg |
N° 1031315 - jpg
- 400 × 267 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 267 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
43.3 kio |
Date |
30 juin 2021 |
Fichier |
20180829_montreuil_interieurcollegesolveiganspach_jll_2.jpg |
N° 1031316 - jpg
- 400 × 267 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 267 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
46.7 kio |
Date |
30 juin 2021 |
Fichier |
20180829_montreuil_interieurcollegesolveiganspach__2_.jpg |
N° 1031317 - jpg
- 400 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
65.1 kio |
Date |
30 juin 2021 |
Fichier |
20180822_montreuil_collegesolveiganspach_jll_5_2_.jpg |
N° 1031318 - jpg
- 400 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
60.1 kio |
Date |
30 juin 2021 |
Fichier |
20180822_montreuil_collegesolveiganspach_jll_12_2_.jpg |
N° 1031319 - jpg
- 400 × 267 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 267 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
39 kio |
Date |
30 juin 2021 |
Fichier |
20180822_montreuil_collegesolveiganspach_jll_25.jpg |
N° 1031321 - jpg
- 400 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
68.8 kio |
Date |
30 juin 2021 |
Fichier |
20180822_montreuil_collegesolveiganspach_jll_2_2_.jpg |
N° 1031323 - jpg
- 400 × 267 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 267 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
43.4 kio |
Date |
30 juin 2021 |
Fichier |
20180903_montreuil_collegesolveiganspach_bl_8.jpg |
N° 1031324 - jpg
- 400 × 267 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 267 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
114.5 kio |
Date |
30 juin 2021 |
Fichier |
20180903_montreuil_collegesolveiganspach_bl_3_copie.jpg |
N° 1031325 - jpg
- 400 × 267 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 267 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
50.1 kio |
Date |
30 juin 2021 |
Fichier |
20180903_montreuil_collegesolveiganspach_bl_1.jpg |
N° 1031326 - jpg
- 400 × 267 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 267 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
20.1 kio |
Date |
30 juin 2021 |
Fichier |
20180829_montreuil_interieurcollegesolveiganspach_.jpg |
N° 1031327 - jpg
- 400 × 267 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 267 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
49.8 kio |
Date |
30 juin 2021 |
Fichier |
20180903_montreuil_collegesolveiganspach_bl_16.jpg |
N° 1031328 - jpg
- 400 × 267 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 267 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
44.1 kio |
Date |
30 juin 2021 |
Fichier |
20180903_montreuil_collegesolveiganspach_bl_17.jpg |
N° 1031329 - jpg
- 400 × 267 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 267 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
44 kio |
Date |
30 juin 2021 |
Fichier |
20180903_montreuil_collegesolveiganspach_bl_18.jpg |
N° 1031330 - jpg
- 400 × 267 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 267 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
46.7 kio |
Date |
30 juin 2021 |
Fichier |
20180903_montreuil_collegesolveiganspach_bl_4.jpg |
N° 1031331 - jpg
- 400 × 267 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 267 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
43 kio |
Date |
30 juin 2021 |
Fichier |
20180903_montreuil_collegesolveiganspach_bl_5.jpg |
N° 1031332 - jpg
- 400 × 267 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 267 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
38.6 kio |
Date |
30 juin 2021 |
Fichier |
20180903_montreuil_collegesolveiganspach_bl_6.jpg |
N° 1031333 - jpg
- 400 × 223 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 223 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
62.2 kio |
Date |
30 juin 2021 |
Fichier |
20180903_montreuil_collegesolveiganspach_bl_7_copie.jpg |
N° 1031334 - jpg
- 400 × 267 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 267 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
26.4 kio |
Date |
30 juin 2021 |
Fichier |
20180822_montreuil_collegesolveiganspach_jll_20.jpg |
N° 1031335 - jpg
- 400 × 267 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 267 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
32.9 kio |
Date |
30 juin 2021 |
Fichier |
20180829_montreuil_interieurcollegesolveiganspach__3_.jpg |
N° 1031336 - jpg
- 400 × 267 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 267 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
43.4 kio |
Date |
30 juin 2021 |
Fichier |
20180822_montreuil_collegesolveiganspach_jll_8.jpg |
N° 1031337 - jpg
- 400 × 267 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 267 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
56.2 kio |
Date |
30 juin 2021 |
Fichier |
inauguration_college_anspach_montreuil_28_09_2018_.jpg |
N° 1031340 - jpg
- 400 × 124 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 124 pixels |
Résolution |
0.0 Mpx |
Poids |
17.1 kio |
Date |
5 juillet 2021 |
Fichier |
coupe_b.jpg |
N° 1031341 - jpg
- 400 × 159 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 159 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
19 kio |
Date |
5 juillet 2021 |
Fichier |
coupe_c.jpg |
N° 1031342 - jpg
- 400 × 159 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 159 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
19.9 kio |
Date |
5 juillet 2021 |
Fichier |
coupe_d.jpg |
N° 1031343 - jpg
- 400 × 267 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 267 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
23.1 kio |
Date |
5 juillet 2021 |
Fichier |
coupe_e.jpg |
N° 1031344 - jpg
- 9921 × 9933 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
9921 × 9933 pixels |
Résolution |
98.5 Mpx |
Poids |
2 Mio |
Date |
5 juillet 2021 |
Fichier |
coupe_f.jpg |
N° 1031345 - jpg
- 400 × 124 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 124 pixels |
Résolution |
0.0 Mpx |
Poids |
8.8 kio |
Date |
5 juillet 2021 |
Fichier |
facade_est_mitoyenne.jpg |
N° 1031346 - jpg
- 400 × 163 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 163 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
12 kio |
Date |
5 juillet 2021 |
Fichier |
facade_nord.jpg |
N° 1031347 - jpg
- 400 × 400 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
20.2 kio |
Date |
5 juillet 2021 |
Fichier |
facade_ouest_mail_pieton.jpg |
N° 1031348 - jpg
- 400 × 280 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
400 × 280 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
23.8 kio |
Date |
5 juillet 2021 |
Fichier |
facades_et_coupes_1-2.jpg |
N° 1031349 - jpg
- 410 × 291 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
410 × 291 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
25.4 kio |
Date |
5 juillet 2021 |
Fichier |
facades_et_coupes_2-2.jpg |
N° 1031350 - jpg
- 400 × 283 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
400 × 283 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
46.7 kio |
Date |
5 juillet 2021 |
Fichier |
plan_masse-6.jpg |
N° 1031351 - jpg
- 400 × 303 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
400 × 303 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
27.7 kio |
Date |
5 juillet 2021 |
Fichier |
r_1-9.jpg |
N° 1031352 - jpg
- 400 × 304 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
400 × 304 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
26.6 kio |
Date |
5 juillet 2021 |
Fichier |
r_2-8.jpg |
N° 1031353 - jpg
- 400 × 304 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
400 × 304 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
26.4 kio |
Date |
5 juillet 2021 |
Fichier |
r_3-6.jpg |
N° 1031354 - jpg
- 400 × 304 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
400 × 304 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
38.7 kio |
Date |
5 juillet 2021 |
Fichier |
rdc-10.jpg |
N° 1031355 - jpg
- 249 × 400 pixels
Détails
Crédits |
© CAUE 93 |
Dimensions |
249 × 400 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
21.9 kio |
Date |
5 juillet 2021 |
Fichier |
axonometrie.pdf.jpg |
N° 1031434 - jpg
- 400 × 300 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
400 × 300 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
129.5 kio |
Date |
6 juillet 2021 |
Fichier |
dscf5560.jpg |
N° 1031435 - jpg
- 400 × 300 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
400 × 300 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
136.1 kio |
Date |
6 juillet 2021 |
Fichier |
dscf5589.jpg |
N° 1031436 - jpg
- 400 × 300 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
400 × 300 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
131.6 kio |
Date |
6 juillet 2021 |
Fichier |
dscf5615.jpg |
N° 1031437 - jpg
- 400 × 300 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
400 × 300 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
120 kio |
Date |
6 juillet 2021 |
Fichier |
dscf5631.jpg |
N° 1031438 - jpg
- 400 × 300 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
400 × 300 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
130.7 kio |
Date |
6 juillet 2021 |
Fichier |
dscf5632.jpg |
N° 1031439 - jpg
- 400 × 300 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
400 × 300 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
131.4 kio |
Date |
6 juillet 2021 |
Fichier |
dscf5536.jpg |
N° 1031440 - jpg
- 400 × 300 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
400 × 300 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
139.2 kio |
Date |
6 juillet 2021 |
Fichier |
dscf5611.jpg |
N° 1031441 - jpg
- 400 × 300 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
400 × 300 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
128.4 kio |
Date |
6 juillet 2021 |
Fichier |
dscf5534.jpg |
N° 1031442 - jpg
- 400 × 533 pixels
Détails
Crédits |
Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021 |
Dimensions |
400 × 533 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
153.2 kio |
Date |
6 juillet 2021 |
Fichier |
dscf5546.jpg |