Le collège dans le quartier
Situation du collège, contexte urbain
Le collège se situe dans le Quartier du Pavé neuf, à Noisy-le-Grand, ville de la deuxième couronne de la banlieue parisienne ainsi que la plus ancienne des communes de la Ville nouvelle de Marne-la-Vallée.
Marne-La-Vallée est l’une des 4 villes nouvelles de la région parisienne conçues dans le but de structurer le développement de la région parisienne en arrêtant le processus d’étalement urbain en « tâche d’huile » autour de Paris et afin de rééquilibrer le développement urbain à l’est de la capitale. L’aménagement de la ville nouvelle est porté par 4 grands principes fondateurs :
– Un développement linéaire? vers l’est
– Une urbanisation discontinue avec des unités urbaines autonomes et successives
– Des communications privilégiant les transports en commun
– La création d’un centre urbain régional doté d’une certaine autonomie avec Paris.
Avec sa position à la charnière entre Paris (à 10 km) et l’urbanisation nouvelle, devant se développer vers l’est, Noisy-le-Grand a rapidement eu pour vocation de constituer un centre urbain régional répondant aussi bien aux besoins engendrés par l’urbanisation nouvelle qu’à ceux de la banlieue existante sur laquelle elle appuie son développement.
La ville nouvelle a ainsi accueilli des équipements d’influence régionale voire nationale, (centre commercial régional, université et établissements d’enseignement supérieur) ainsi que des équipements, services, bureaux et logements répondant sur place aux besoins de la population.
Le quartier du Pavé Neuf fait partie de la première « tranche » de la ville nouvelle, c’est le quartier le plus ancien. Son organisation spatiale s’inscrit encore dans la tradition d’un urbanisme fonctionnaliste, séparant notamment les circulations des piétons et des véhicules. L’objectif était de favoriser les cheminements piétonniers et ainsi de rendre plus agréables les déplacements piétons dans la ville. Le quartier du Pavé Neuf est ainsi un des axes privilégiés et principaux définis dès les débuts de la ville nouvelle avec le sculpteur Ervin Patkaï.
Le caractère urbain y est fortement marqué par la présence du bâti concentré autour de la place Pablo-Picasso et de son ensemble de logements emblématique, non dénué de gigantisme, « les Arènes de Picasso » de l’architecte M. Nunez.
Contraintes urbaines et insertion du projet
Dans le dossier de consultation du concours pour la construction du collège Victor-Hugo, des directives architecturales précises étaient énoncées. Celles-ci concernaient en particulier l’implantation du collège sur son terrain dont le plus petit côté s’ouvrait sur la place Pablo-Picasso, la place octogonale autour de laquelle se développent « les Arènes de Picasso ». Une des principales contraintes était l’implantation du collège par rapport à cette place et au projet des « Arènes de Picasso » : il s’agissait en fait avec le collège d’en refermer un des côtés, tout en respectant l’unité de composition, son caractère « d’amphithéâtre », la circulation piétonne couverte en périphérie, les perspectives et axes de symétrie des Arènes et de la place. En effet, ceux-ci constituent un ensemble urbain à la composition symétrique de part et d’autre d’un axe nord-sud reliant la place P.ablo-Picasso à la rue de l’Université, avec à l’est le collège, et à l’ouest le groupe scolaire Jules-Verne. En contrepoint, la sculpture « Ode » conclut l’axe et la perspective au sud.
Dans le but de respecter l’ensemble de ces contraintes, l’architecte, selon ses propres termes, a utilisé « pour la réalisation de la façade de cette partie du collège, les éléments préfabriqués de l’opération voisine (les Arènes de Picasso). Les percements ont été adaptés aux exigences de fonctionnement et d’éclairement des locaux concernés ».
Ce collège, construit avant les lois de décentralisation? donnant aux départements la responsabilité des collèges, a fait l’objet d’un concours d’ingénierie lancé par l’Établissement public d’aménagement de la ville nouvelle de Marne-La-Vallée (Epamarne), à l’issue duquel, Georges Pappas a été désigné maître d’oeuvre.
Parti architectural? et urbain
Implantation du collège
Le collège ne bénéficie pas de visibilité sur la place Pablo-Picasso du fait de la faible dimension de sa façade donnant sur cet espace. Dès lors, la volonté de relier cet établissement, en tant qu’équipement public à la place Pablo-Picasso a fortement orienté le parti architectural.
L’entrée du collège se situe dans le prolongement de l’axe visuel défini par le passage sous l’arcade nord-ouest : l’allée piétonne Elsa-Triolet, traitée en placette, constitue l’espace d’accueil d’origine du collège. L’axe se prolonge ensuite à l’intérieur du collège pour devenir une « rue intérieure » ample et lumineuse, largement éclairée par une verrière, qui constitue le moment fort du projet.
La rue intérieure se développe perpendiculairement au côté de la place octogonale sur laquelle elle se greffe, définissant ainsi l’implantation quasi linéaire du collège sur son terrain et libérant une vaste cour de récréation au sud-ouest et au nord-est un parking privatif.
Composition architecturale
Selon les termes mêmes de l’architecte, « l’architecture se veut simple, robuste et calme, en contrepoint aux débordements architectoniques des immeubles environnants ». Elle privilégie la ligne droite, les angles nets et la franche affirmation des horizontales soulignée par les ouvertures en bandeaux.
La lumière joue un grand rôle dans la composition d’ensemble, à la fois pour qualifier l’ambiance et pour assurer un éclairage naturel maximum des locaux.
Les différentes sources de lumière, zénithale (en provenance de la verrière), latérale (en provenance du patio?) et du préau, avec l’élément majeur de la conception du collège : la rue intérieure contribuent à enrichir la perception de l’espace.
L’utilisation d’une palette de couleurs aux tons chauds vient appuyer le travail de composition avec la lumière.
Organisation des espaces du collège
Le collège s’organise sur 2 niveaux : un rez-de-chaussée? et un étage. Il est l’un des premier réalisé sur le principe d’une distribution par rue centrale couverte d’une verrière.
Les locaux d’enseignement sont répartis en unités ou pôles regroupant une même fonction ou une même discipline.
La rue intérieure structure? l’organisation des différents espaces du collège et en facilite la lisibilité et l’accessibilité. Elle dessert également l’étage grâce au principe de coursive? qui, se développant le long de la rue intérieure, renforcent la notion recherchée de rue.
Celle-ci est accompagnée au nord-est d’un patio, qui permet d’accroître le développé de façade bénéficiant du jour naturel. C’est un espace calme et l’intime, contrepoint à la rue intérieure dédiée, à l’opposé, à la sociabilité et au mouvement des élèves.
Le parti architectural adopté permet ainsi de développer les locaux du collège autour d’espaces aux ambiances et aux qualités diversifiées selon leur fonction (espace animé de la rue intérieure avec un traitement minéral, espace calme et végétal du patio, référence urbaines pour la placette d’accès au collège, cour aux espaces variés : jardin botanique, cour minérale, espace plus libre au sud).
De plus, des serres, annexées aux 4 salles de sciences, servent de support à l’enseignement (plantations, etc.).
Matériaux et couleurs
A l’extérieur
La sobriété de l’architecture est renforcée par l’emploi de la brique, en parement? sur l’ensemble des façades, et la mise en œuvre de menuiseries en aluminium anodisé noir.
Hormis les éléments préfabriqués qui reprennent, autour de la place Pablo-Picasso, le motif des Arènes de Picasso, le collège a été réalisé en construction traditionnelle. Un des objectifs a été l’économie dans la gestion et les dépenses d’entretien. Cet objectif a guidé les choix de la technique, de certains des matériaux et de leur mise en œuvre.
Le principe du mur composite a été adopté, avec, de l’intérieur vers l’extérieur : un mur en béton, un isolant thermique, un vide d’air et un mur de brique en parement, les 2 murs étant reliés par des agrafes en acier. L’objectif était à la fois d’assurer une isolation? thermique performante, et par l’emploi de la brique à l’extérieur d’assurer un bon vieillissement ne nécessitant pas de ravalements.
La présence environnante de bâtiments plus élevés que le collège, entraînant des vues plongeantes sur le toit de ce dernier, a conduit l’architecte à traiter à l’origine la toiture-terrasse? « comme une fresque représentant la rose des vents réalisée grâce à l’emploi de gravillons de différentes couleurs ». Ce dispositif n’est aujourd’hui plus en vigueur.
A l’intérieur
La qualité d’aspect et la durabilité des matériaux à l’intérieur du collège ont également guidé les choix. Ainsi, le sol de la rue intérieure est traité en « granito? » de ton clair avec un motif sobre et un caniveau permet recueil des eaux usées de nettoyage.
Les bancs traités dans le même matériau sont dotés d’une simple assise en bois. Les murs et les pieds de poteaux reçoivent une protection, en carrelage, d’entretien aisé.
Les espaces verts du collège
Le collège est lauréat depuis 4 ans du Premier Prix des collèges fleuris. Un soin particulier est apporté à l‘entretien du jardin fleuri situé dans la cour, auquel participent les élèves et à celui du patio. L’entretien végétal de ces espaces favorise également la présence d’oiseaux (partenariat avec la LPO – Ligue pour la Protection des Oiseaux). En outre, la présence des serres permet la culture des futures plantations.
L’œuvre du 1% artistique?
Informations mises en ligne prochainement.
Code Inspection académique
0931978V
Programme
Programme actuel
Collège 900
Chronologie
Les acteurs de la construction
- Maître d’ouvrage : Ville de Noisy-le-Grand
- Maître d’ouvrage délégué : Epamarne
- Architecte : Georges Pappas
- Programmiste : Quaternaire Éducation
- Entreprise : Quillery
Illustrations
N° 14326 - jpg
- 600 × 405 pixels
Détails
Crédits |
E. Morency © Epamarne-Epafrance |
Dimensions |
600 × 405 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
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Fichier |
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N° 14328 - jpg
- 600 × 193 pixels
Détails
Crédits |
P. Martin © Epamarne-Epafrance |
Dimensions |
600 × 193 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
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N° 14329 - jpg
- 600 × 386 pixels
Détails
Crédits |
© Epamarne-Epafrance |
Dimensions |
600 × 386 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
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N° 14330 - jpg
- 600 × 390 pixels
Détails
Crédits |
© Epamarne-Epafrance |
Dimensions |
600 × 390 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
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N° 14331 - jpg
- 600 × 393 pixels
Détails
Crédits |
© Epamarne-Epafrance |
Dimensions |
600 × 393 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
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N° 14332 - jpg
- 600 × 401 pixels
Détails
Crédits |
© Epamarne-Epafrance |
Dimensions |
600 × 401 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
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N° 14337 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
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600 × 400 pixels |
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0.2 Mpx |
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9.8 kio |
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N° 14344 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
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0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
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N° 14348 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
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0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
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N° 14317 - jpg
- 600 × 396 pixels
Détails
Crédits |
© Epamarne-Epafrance |
Dimensions |
600 × 396 pixels |
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0.2 Mpx |
Poids |
36.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 14327 - jpg
- 401 × 600 pixels
Détails
Crédits |
P. Guignard © Epamarne-Epafrance |
Dimensions |
401 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
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N° 14333 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
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0.3 Mpx |
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9.8 kio |
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N° 14334 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
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0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
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N° 14335 - jpg
- 400 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
400 × 600 pixels |
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0.2 Mpx |
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9.8 kio |
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N° 14336 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
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Poids |
9.8 kio |
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N° 14338 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
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9.8 kio |
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N° 14339 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
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Poids |
9.8 kio |
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N° 14340 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
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9.8 kio |
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N° 14341 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
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9.8 kio |
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N° 14342 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
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N° 14343 - jpg
- 400 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
400 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
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N° 14345 - jpg
- 400 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
400 × 600 pixels |
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Poids |
9.8 kio |
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N° 14346 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
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N° 14347 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
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N° 14349 - jpg
- 400 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
400 × 600 pixels |
Résolution |
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Poids |
9.8 kio |
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N° 14350 - jpg
- 400 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
400 × 600 pixels |
Résolution |
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Poids |
9.8 kio |
Date |
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N° 14351 - jpg
- 400 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
400 × 600 pixels |
Résolution |
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Poids |
9.8 kio |
Date |
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N° 14352 - jpg
- 400 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
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Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
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N° 14353 - jpg
- 400 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
400 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
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N° 14354 - jpg
- 400 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
400 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
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N° 14355 - jpg
- 400 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
400 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
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N° 14356 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
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N° 14357 - jpg
- 400 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
400 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
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Fichier |
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N° 14321 - jpg
- 600 × 249 pixels
Détails
Crédits |
© Georges Pappas |
Dimensions |
600 × 249 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
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Fichier |
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N° 14323 - jpg
- 600 × 61 pixels
Détails
Crédits |
© Georges Pappas |
Dimensions |
600 × 61 pixels |
Résolution |
0.0 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
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Fichier |
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N° 14322 - jpg
- 600 × 128 pixels
Détails
Crédits |
© Georges Pappas |
Dimensions |
600 × 128 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
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N° 14318 - jpg
- 424 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Georges Pappas |
Dimensions |
424 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
49.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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N° 14325 - jpg
- 600 × 396 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 396 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
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N° 14324 - jpg
- 600 × 476 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 476 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
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N° 14319 - jpg
- 600 × 544 pixels
Détails
Crédits |
© Georges Pappas |
Dimensions |
600 × 544 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
55.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
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N° 14320 - jpg
- 600 × 555 pixels
Détails
Crédits |
© Georges Pappas |
Dimensions |
600 × 555 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
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