Collège intercommunal Dora-Maar de Saint-Denis et Saint-Ouen
par
La construction du collège Dora Maar a été décidée dans le cadre du PEI? (Plan? exceptionnel d’investissement) adopté le 17 octobre 2010 pour la construction, la reconstruction ou la modernisation lourde de 21 collèges par le Département. Pour 12 d’entre eux, la procédure adoptée a été un contrat de partenariat public/privé, contrat administratif qui confie à un groupement, pour une période de 20 ans, une mission globale ayant pour objectif la construction et/ou la maintenance d’un ou plusieurs établissements. Le Département a opté pour une réalisation en 3 contrats de 4 collèges, conduits entre 2011 et 2014. Le collège Dora Maar s’inscrit dans ce dispositif.
Le programme? en quelques mots ...
Le collège Dora Maar appartient à une génération d’établissements qui se veut novatrice, traduisant la volonté du Département d’intégrer au programme des éléments spécifiques, répondant à des préoccupations émergentes majeures, d’ordres à la fois environnemental et éducatif. Cette nouvelle approche concerne en particulier la qualité de l’insertion des équipements dans leur site, sous l’angle de leur qualité environnementale? aussi bien que de leur inscription locale à travers une composante culturelle. Des espaces d’expositions, conférences, spectacles, également ouverts à des manifestations extérieures, et la mutualisation des installations sportives du collège avec les villes deviennent ainsi des éléments de programme à part entière, leur ouverture à un public extérieur se déroulant en dehors des heures de fonctionnement des collèges.
Outre les nouveaux apports programmatiques du Département, créant un pôle collège ouvert avec salle polyvalente, le programme a compris une salle multimédia et un amphithéâtre de plein air. Les équipements numériques devant favoriser la mise en place de projets éducatifs axés sur l’audiovisuel tandis que l’amphithéâtre de plein air, en référence à la Cité du Cinéma, permet d’accueillir spectacles et ateliers.
Le collège dans le quartier
Situé dans le quartier Pleyel, le nouveau collège intercommunal de Saint-Denis-Saint-Ouen s’inscrit dans le secteur en mutation de l’ancien site industriel de production d’électricité de Saint-Denis. Inaugurée avec la création de la Cité du Cinéma, issue de la reconversion de la centrale thermique de l’architecte Gustave Umbdenstock par les architectes Reichen et Robert (2012), la mutation du secteur a pour objectif de transformer ce quartier en « cluster » du Grand Paris, dédié à la création. Le collège est l’un des maillons de cette transformation.
Situation du collège, contexte urbain
Le site environnant est circonscrit par la Seine à l’ouest, le carrefour Pleyel à l’est, la centrale électrique n°1 au nord et la limite communale avec Saint-Ouen au sud, tandis que le terrain du collège se situe à cheval sur les limites communales, avec une partie plus importante sur Saint-Denis, qui lui donne son adresse.
Desserte, accès
Le collège est desservi par la rue Ampère, nouvellement élargie où se situe l’ensemble des accès de l’équipement. A terme, le prolongement du boulevard Finot permettra un nouvel accès au sud-est de la parcelle.
Le parti architectural? et urbain
Face à la Cité du Cinéma, le bâtiment au traitement résolument contemporain, s’inscrit dans son site, en prenant en compte les deux échelles du piéton et de la ville, qu’il parvient à concilier. Si le socle? traité en béton exprime la solidité, la pérennité et l’ancrage dans l’espace urbain proche, les étages supérieurs se veulent plus imposants pour dialoguer avec l’environnement aussi bien proche que lointain. Le choix du revêtement en bois vise à apporter une certaine douceur à l’ensemble.
Implantation sur le terrain
Le parti d’implantation du projet est dicté par la configuration de la parcelle en « L », relativement étroite mais disposant d’un linéaire? important sur la rue Ampère, dont le dénivelé est pris en compte. Le programme se développe ainsi dans un grand bâtiment monolithique, parallèle à la rue Ampère, orienté sud-est/nord-ouest. Une légère inflexion du bâtiment marque toutefois la limite des deux communes et signale l’entrée principale du collège, tandis qu’une aile au rez-de-chaussée? se développe en profondeur dans la parcelle. Un renfoncement du parvis? dans le bâtiment laisse pénétrer visuellement l’espace public. Le bâtiment des logements referme la parcelle au sud-ouest en limite de site ; il disposera à terme d’un accès direct depuis le boulevard Finot.
Composition architecturale
Si le choix d’un bâtiment principal compact et monolithique ainsi que le parti d’une composition linéaire - jusqu’aux ouvertures elles aussi en longueur et identiques - confèrent une certaine monumentalité au collège, soulignant ainsi son caractère de bâtiment public, l’ensemble, affichant cohérence et sobriété, n’est pas écrasant pour autant.
Le bâtiment est posé comme un pont sur de petits socles transversaux formant soubassement? : ce principe ménage des transparences vers le cœur de la parcelle. Allié au traitement du volume principal qui n’est pas recoupé mais retravaillé aux étages par des biais, des pliures et des plans de façade obliques, il permet d’alléger la composition.
Tandis que les lignes droites et obliques ainsi que les menuiseries colorées dynamisent la composition tout en jouant sur le contraste avec le socle de tonalité sombre, le bois en façade qualifie l’ensemble d’une certaine douceur.
Structure?, couleurs et matériaux
Couleurs et matériaux jouent un rôle important dans le parti pris contemporain revendiqué par le projet. Tandis que la tonalité foncée du béton renforce l’effet de matière et ainsi l’ancrage au sol du bâtiment, le parement? de mélèze en étage introduit par contraste un dialogue plus doux avec le paysage urbain environnant. Les touches de couleurs ainsi que la trame? de menuiseries modulable pour accueillir parties vitrées et/ou occultées colorées éclairent l’ensemble.
Exprimé en porte à faux et ouvrant? une grande « fenêtre-écran » sur le paysage environnant, le CDI souligne sa fonction majeure dans le collège.
Un soin particulier a été apporté à la qualité de l’éclairage naturel des classes. Outre des prises de lumière en façade, chaque classe bénéficie d’une lumière indirecte diffusée par des puits de lumière. Un travail sur la géométrie des couloirs a permis d’éviter la monotonie des circulations et le choix des matériaux et couleurs contribue à qualifier ces espaces d’une ambiance agréable.
La structure porteuse est quant à elle constituée d’une ossature? poteaux-poutres ainsi que des voiles béton. Les façades du rez-de-chaussée sont en pré-murs pré-isolés avec peau extérieure en béton poli. Celles de étages sont revêtues d’un bardage? bois de mélèze sur ossature en bois. Les menuiseries sont en aluminium thermo-laqué.
Les toits sont végétalisés.
Le 1% artistique?
Vers le site de la collection d’art contemporain du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis. Extrait :
Collège Dora Maar à Saint-Denis/Saint-Ouen : « Dora Maar, début, 2015-2019 », projet en cours
« Comme l’artiste le dit lui-même, "le projet inverse la conception conventionnelle du 1% artistique : ce n’est pas l’œuvre qui vit dans le bâtiment, c’est le collège qui vit dans l’œuvre". En effet, Eric Baudelaire va filmer la vie d’un groupe dans un temps et un lieu donnés, ici le collège Dora Maar à Saint-Ouen durant 4 ans, à une période charnière de leur vie de collégiens. Mais ne seraient-ce pas les élèves eux-mêmes qui vont réaliser ce portrait ? Il s’agit en effet de produire une série de quatre films, ou un film en quatre temps, avec, et non pas « sur », un groupe d’élèves, au cours des quatre années de leur scolarité. Évolutif dans son sujet comme dans son processus de production, le film se transformera progressivement. Les acteurs deviendront les auteurs, documentant la fabrication du film et ainsi la collaboration entre un cinéaste et de jeunes élèves. Ce film participatif puisera autant du côté du documentaire que de la fiction pour creuser l’idée que le collège et le cinéma sont des territoires qui ont au moins une chose en commun : être des chantiers d’invention de soi.
Le tournage, dont une partie a commencé dès le printemps 2015, se fera lors d’ateliers hybrides ne faisant pas de distinction entre les moments de captation vidéo, de discussion et de séances de travail collectif. Abordant la vie de chacun, la vie ensemble, leurs cadres (le collège, la famille, le collège, les amis), les participants prendront progressivement possession des moyens de fabrication, l’image et le son. Il seront accompagnés par l’équipe du film, constituée en partie par des élèves de l’école Louis Lumière, installée en face de l’établissement dans la Cité du Cinéma.
Au terme du projet en 2019, une version définitive du film sera produite, et cette forme longue aura vocation à circuler librement dans l’espace publique : projections au collège, en festival, sur internet... »
Programme
Chronologie
- 2014 : livraison
Les acteurs de la construction
- Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis, Efficol 3
- Maîtres d’œuvre : Platane et Ilic Associés
- Entreprise mandataire : Eiffage construction
- Artiste 1% : Eric Baudelaire
Illustrations
Saint-Denis - Saint-Ouen, Collège intercommunal - Vue perspective du nouveau collège
Crédits | Platane Beres Platane & Ilic associés |
---|---|
Dimensions | 600 × 363 pixels |
Résolution | 0.2 Mpx |
Poids | 35 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | sdso-01_college-interco_pleinecran.jpg |
Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Vue sur le CDI
Crédits | © Platane & Ilic |
---|---|
Dimensions | 1057 × 705 pixels |
Résolution | 0.7 Mpx |
Poids | 1.1 Mio |
Date | 30 octobre 2019 |
Fichier | dmsd33_d_maar_facade_cdi.png |
Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Vue sur le CDI depuis l’amphithéâtre de plein air
Crédits | © Platane & Ilic |
---|---|
Dimensions | 3855 × 2617 pixels |
Résolution | 10.1 Mpx |
Poids | 2.4 Mio |
Date | 30 octobre 2019 |
Fichier | dmsd32_pb010834_-_copie.jpg |
Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Le collège vu depuis la cour
Crédits | © Platane & Ilic |
---|---|
Dimensions | 3709 × 2781 pixels |
Résolution | 10.3 Mpx |
Poids | 2.9 Mio |
Date | 30 octobre 2019 |
Fichier | dmsd13_pb010723_-_copie.jpg |
Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Le collège vu depuis la cour
Crédits | © Platane & Ilic |
---|---|
Dimensions | 3709 × 2781 pixels |
Résolution | 10.3 Mpx |
Poids | 2.7 Mio |
Date | 30 octobre 2019 |
Fichier | dmsd14_pb010724_-_copie.jpg |
Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Le collège vu depuis la cour
Crédits | © Platane & Ilic |
---|---|
Dimensions | 3709 × 2655 pixels |
Résolution | 9.8 Mpx |
Poids | 2.7 Mio |
Date | 30 octobre 2019 |
Fichier | dmsd15_pb010725_-_copie.jpg |
Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - La cour et le pôle vie scolaire
Crédits | © Platane & Ilic |
---|---|
Dimensions | 3709 × 2436 pixels |
Résolution | 9.0 Mpx |
Poids | 2.2 Mio |
Date | 30 octobre 2019 |
Fichier | dmsd16_pb010728_-_copie.jpg |
Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Façade sur rue et entrée
Crédits | © Platane & Ilic |
---|---|
Dimensions | 3709 × 2465 pixels |
Résolution | 9.1 Mpx |
Poids | 2.5 Mio |
Date | 30 octobre 2019 |
Fichier | dmsd18_pb010744_-_copie.jpg |
Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Distribution intérieure
Crédits | © Platane & Ilic |
---|---|
Dimensions | 3709 × 2781 pixels |
Résolution | 10.3 Mpx |
Poids | 2 Mio |
Date | 30 octobre 2019 |
Fichier | dmsd19_pb010755_-_copie.jpg |
Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Le CDI
Crédits | © Platane & Ilic |
---|---|
Dimensions | 2318 × 3091 pixels |
Résolution | 7.2 Mpx |
Poids | 1.4 Mio |
Date | 30 octobre 2019 |
Fichier | dmsd27_pb010803_-_copie.jpg |
Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Vue d’ensemble depuis la rue Ampère vers le nord
Crédits | ©Platane & Ilic |
---|---|
Dimensions | 4179 × 2234 pixels |
Résolution | 9.3 Mpx |
Poids | 2 Mio |
Date | 30 octobre 2019 |
Fichier | dmsd29_pb010821_-_copie.jpg |
Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Vue d’ensemble depuis la rue Ampère vers le sud
Crédits | © Platane & Ilic |
---|---|
Dimensions | 3956 × 2967 pixels |
Résolution | 11.7 Mpx |
Poids | 2.9 Mio |
Date | 30 octobre 2019 |
Fichier | dmsd31_pb010830_-_copie.jpg |
Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Entrée et préau
Crédits | © Platane & Ilic |
---|---|
Dimensions | 1200 × 900 pixels |
Résolution | 1.1 Mpx |
Poids | 128.4 kio |
Date | 31 octobre 2019 |
Fichier | dmsd10_pb010711_bd_-_copie.jpg |
Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Entrée et préau
Crédits | © Platane & Ilic |
---|---|
Dimensions | 1200 × 930 pixels |
Résolution | 1.1 Mpx |
Poids | 111 kio |
Date | 31 octobre 2019 |
Fichier | dmsd11_pb010712_bd_-_copie.jpg |
Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Puits de lumière, détail
Crédits | © Platane & Ilic |
---|---|
Dimensions | 1200 × 900 pixels |
Résolution | 1.1 Mpx |
Poids | 59.1 kio |
Date | 31 octobre 2019 |
Fichier | dmsd12_pb010714_bd_-_copie.jpg |
Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Puits de lumière
Crédits | © Platane & Ilic |
---|---|
Dimensions | 900 × 1200 pixels |
Résolution | 1.1 Mpx |
Poids | 78.7 kio |
Date | 31 octobre 2019 |
Fichier | dmsd21_pb010772_bd_-_copie.jpg |
Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - La salle d’EPS
Crédits | © Platane & Ilic |
---|---|
Dimensions | 1200 × 900 pixels |
Résolution | 1.1 Mpx |
Poids | 156.2 kio |
Date | 31 octobre 2019 |
Fichier | dmsd30_pb010824_bd_-_copie.jpg |
Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Le préau
Crédits | © Platane & Ilic |
---|---|
Dimensions | 900 × 1200 pixels |
Résolution | 1.1 Mpx |
Poids | 178.5 kio |
Date | 31 octobre 2019 |
Fichier | dmsd17_pb010733_bd_-_copie.jpg |
Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Distribution intérieure, niveau rez-de-chaussée
Crédits | © Platane & Ilic |
---|---|
Dimensions | 900 × 1200 pixels |
Résolution | 1.1 Mpx |
Poids | 139.1 kio |
Date | 31 octobre 2019 |
Fichier | dmsd20_pb010770_bd_-_copie.jpg |
Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Vue depuis la cour et transparence sur l’entrée
Crédits | © Platane & Ilic |
---|---|
Dimensions | 1200 × 900 pixels |
Résolution | 1.1 Mpx |
Poids | 135.4 kio |
Date | 31 octobre 2019 |
Fichier | dmsd22_pb010781_bd_-_copie.jpg |
Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - La salle d’EPS
Crédits | © Platane & Ilic |
---|---|
Dimensions | 1200 × 900 pixels |
Résolution | 1.1 Mpx |
Poids | 125.2 kio |
Date | 31 octobre 2019 |
Fichier | dmsd23_pb010789_bd_-_copie.jpg |
Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Amphithéâtre en plein air
Crédits | © Platane & Ilic |
---|---|
Dimensions | 1200 × 900 pixels |
Résolution | 1.1 Mpx |
Poids | 157.8 kio |
Date | 31 octobre 2019 |
Fichier | dmsd24_pb010797_bd_-_copie.jpg |
Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Le CDI
Crédits | © Platane & Ilic |
---|---|
Dimensions | 1200 × 900 pixels |
Résolution | 1.1 Mpx |
Poids | 149.6 kio |
Date | 31 octobre 2019 |
Fichier | dmsd26_pb010802_bd_-_copie.jpg |
Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Le restaurant scolaire
Crédits | © Platane & Ilic |
---|---|
Dimensions | 1200 × 900 pixels |
Résolution | 1.1 Mpx |
Poids | 118.1 kio |
Date | 31 octobre 2019 |
Fichier | dmsd25_pb010801_bd_-_copie.jpg |
Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Façade sur rue, détail
Crédits | © Platane & Ilic |
---|---|
Dimensions | 1200 × 897 pixels |
Résolution | 1.1 Mpx |
Poids | 199.9 kio |
Date | 31 octobre 2019 |
Fichier | dmsd28_pb010815_bd_-_copie.jpg |
Documents
Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Plan du 2ème étage
Crédits | © Platane & Ilic |
---|---|
Poids | 182.3 kio |
Date | 30 octobre 2019 |
Fichier | dmsd02_plan_n2.pdf |
Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Schémas d’organisation
Crédits | © Platane & Ilic |
---|---|
Poids | 1.5 Mio |
Date | 30 octobre 2019 |
Fichier | dmsd03_.pdf |
Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Plan de masse
Crédits | © Platane & Ilic |
---|---|
Poids | 1.7 Mio |
Date | 30 octobre 2019 |
Fichier | dmsd00_plan_masse_presentation_1_v2015.pdf |
Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Plan du 1er étage
Crédits | © Platane & Ilic |
---|---|
Poids | 202.7 kio |
Date | 30 octobre 2019 |
Fichier | dmsd01_plan_n1.pdf |
Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Le 1% artistique d’Eric Baudelaire "Dora Maar, Début, 2015-2019"
Crédits | © DR |
---|---|
Poids | 2.4 Mio |
Date | 30 octobre 2019 |
Fichier | dmsd41_2409_001.pdf |
Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Le 1% artistique d’Eric Baudelaire "Dora Maar, Début, 2015-2019"
Crédits | © DR |
---|---|
Poids | 2.3 Mio |
Date | 30 octobre 2019 |
Fichier | dmsd42_2405_001.pdf |
Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Le 1% artistique d’Eric Baudelaire "Dora Maar, Début, 2015-2019"
Crédits | © DR |
---|---|
Poids | 1.2 Mio |
Date | 30 octobre 2019 |
Fichier | dmsd40_2403_001.pdf |
Le collège en chiffres
Surfaces
- Surface hors-œuvre nette : 7 122 m²
- Surface du terrain : 9 732 m²
Programme détaillé
- Salles d’enseignement général :
- Salles de sciences :
- Salles de technologie :
- Salles d’informatique :
- Salles d’enseignement artistique :
- Salles audiovisuelles :
- 1 salle multimédia
- Salles sous préfabriquées :
- CDI et locaux associés :
- 1 salle d’EPS
- SEGPA :
- 1 salle polyvalente
- 1 salle d’exposition
- Demi-pension :
- Foyer des élèves :
- Préau :
- Cour :
- 1 plateau sportif extérieur
- Parvis? :
- Espaces verts : jardin et mare pédagogique
- 6 logements de fonction
- Places de stationnement :
- 1 amphithéâtre de plein air
- Chauffage : pompes à chaleur géothermique, complément chaudière à gaz et panneaux solaires
- Toitures : végétalisées
Coûts
- Coût global de l’opération : 21,826 millions € TTC