Collège intercommunal Dora-Maar de Saint-Denis et Saint-Ouen

Collège intercommunal Dora-Maar de Saint-Denis et Saint-Ouen

par Agnès Paty

La construction du collège Dora Maar a été décidée dans le cadre du PEI? (Plan exceptionnel d’investissement) adopté le 17 octobre 2010 pour la construction, la reconstruction ou la modernisation lourde de 21 collèges par le Département. Pour douze d’entre eux, la procédure adoptée a été un contrat de partenariat public/privé, contrat administratif qui confie à un groupement pour une période de 20 ans une mission globale ayant pour objectif la construction et/ou la maintenance d’un ou plusieurs établissements. Le Département a opté pour une réalisation en 3 contrats de quatre collèges, conduits entre 2011 et 2014. Le collège Dora Maar s’inscrit dans ce dispositif.

Spécificités du programme

Le collège Dora Maar appartient à une génération d’établissements qui se veut novatrice, traduisant la volonté du Département d’intégrer au programme des éléments spécifiques, répondant à des préoccupations émergentes majeures, d’ordres à la fois environnemental et éducatif. Cette nouvelle approche concerne en particulier la qualité de l’insertion des équipements dans leur site, sous l’angle de leur qualité environnementale aussi bien que de leur inscription locale à travers une composante culturelle. Des espaces d’expositions, conférences, spectacles, également ouverts à des manifestations extérieures, et la mutualisation des installations sportives du collège avec les villes deviennent ainsi des éléments de programme à part entière, leur ouverture à un public extérieur se déroulant en dehors des heures de fonctionnement des collèges.

Outre les nouveaux apports programmatiques du Département, créant un pôle collège ouvert avec salle polyvalente, le programme a compris une salle multimédia et un amphithéâtre de plein air. Les équipements numériques devant favoriser la mise en place de projets éducatifs axés sur l’audiovisuel tandis que l’amphithéâtre de plein air, en référence à la Cité du cinéma, permet d’accueillir spectacles et ateliers.

Le collège dans le quartier

Situé dans le quartier Pleyel, le nouveau collège intercommunal de Saint-Denis-Saint-Ouen s’inscrit dans le secteur en mutation de l’ancien site industriel de production d’électricité de Saint-Denis. Inaugurée avec la création de la Cité du cinéma, issue de la reconversion de la centrale thermique de l’architecte Gustave Umbdenstock par les architectes Reichen et Robert (2012), la mutation du secteur a pour objectif de transformer ce quartier en « cluster » du Grand Paris, dédié à la création. Le collège est l’un des maillons de cette transformation.
Le site environnant est circonscrit par la Seine à l’ouest, le carrefour Pleyel à l’est, la centrale électrique n°1 au nord et la limite communale avec Saint-Ouen au sud, tandis que le terrain du collège se situe à cheval sur les limites communales, avec une partie plus importante sur Saint-Denis, qui lui donne son adresse.
Le collège est desservi par la rue Ampère, nouvellement élargie où se situe l’ensemble des accès de l’équipement. A terme, le prolongement du boulevard Finot permettra un nouvel accès au sud-est de la parcelle.

Le parti architectural et urbain

Face à la Cité du Cinéma, le bâtiment au traitement résolument contemporain, s’inscrit dans son site en prenant en compte les deux échelles du piéton et de la ville qu’il parvient à concilier. Si le socle traité en béton exprime la solidité, la pérennité et l’ancrage dans l’espace urbain proche, les étages supérieurs se veulent plus imposants pour dialoguer avec l’environnement aussi bien proche que lointain. Le choix du revêtement en bois vise à apporter une certaine douceur à l’ensemble.

Le parti d’implantation du projet est dicté par la configuration de la parcelle en « L », relativement étroite mais disposant d’un linéaire important sur la rue Ampère, dont le dénivelé est pris en compte. Le programme se développe ainsi dans un grand bâtiment monolithique parallèle à la rue Ampère orienté sud-est/nord-ouest. Une légère inflexion du bâtiment marque toutefois la limite des deux communes et signale l’entrée principale du collège, tandis qu’une aile au rez-de-chaussée se développe en profondeur dans la parcelle. Un renfoncement du parvis dans le bâtiment laisse pénétrer visuellement l’espace public. Le bâtiment des logements referme la parcelle au sud-ouest en limite de site ; il disposera à terme d’un accès direct depuis le boulevard Finot.

Si le choix d’un bâtiment principal compact et monolithique ainsi que le parti d’une composition linéaire - jusqu’aux ouvertures elles aussi en longueur et identiques - confèrent une certaine monumentalité au collège, soulignant ainsi son caractère de bâtiment public, l’ensemble, affichant cohérence et sobriété, n’est pas écrasant pour autant.
Le bâtiment est posé comme un pont sur de petits socles transversaux formant soubassement : ce principe ménage des transparences vers le cœur de la parcelle. Allié au traitement du volume principal qui n’est pas recoupé mais retravaillé aux étages par des biais, des pliures et des plans de façade obliques, il permet d’alléger la composition.
Tandis que les lignes droites et obliques ainsi que les menuiseries colorées dynamisent la composition tout en jouant sur le contraste avec le socle de tonalité sombre, le bois en façade qualifie l’ensemble d’une certaine douceur.
Couleurs et matériaux jouent un rôle important dans le parti pris contemporain revendiqué par le projet. Tandis que la tonalité foncée du béton renforce l’effet de matière et ainsi l’ancrage au sol du bâtiment, le parement? de mélèze en étage introduit par contraste un dialogue plus doux avec le paysage urbain environnant. Les touches de couleurs ainsi que la trame? de menuiseries modulable pour accueillir parties vitrées et/ou occultées colorées éclairent l’ensemble.
Exprimé en porte à faux et ouvrant? une grande « fenêtre-écran » sur le paysage environnant, le CDI souligne sa fonction majeure dans le collège.
Un soin particulier a été apporté à la qualité de l’éclairage naturel des classes. Outre des prises de lumière en façade, chaque classe bénéficie d’une lumière indirecte diffusée par des puits de lumière. Un travail sur la géométrie des couloirs a permis d’éviter la monotonie des circulations et le choix des matériaux et couleurs contribue à qualifier ces espaces d’une ambiance agréable.

Matériaux et structure?

La structure porteuse est constituée d’une ossature poteaux-poutres ainsi que des voiles béton. Les façades du rez-de-chaussée sont en pré-murs pré-isolés avec peau extérieure en béton poli. Celles de étages sont revêtues d’un bardage? bois de mélèze sur ossature en bois. Les menuiseries sont en aluminium thermo-laqué.
Les toits sont végétalisés.

Le 1% artistique?

Vers le site de la collection d’art contemporain du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis. Extrait :

Collège Dora Maar à Saint-Denis/Saint-Ouen : « Dora Maar, début, 2015-2019 », projet en cours

"Comme l’artiste le dit lui-même, « le projet inverse la conception conventionnelle du 1% artistique : ce n’est pas l’œuvre qui vit dans le bâtiment, c’est le collège qui vit dans l’œuvre. » En effet, Eric Baudelaire va filmer la vie d’un groupe dans un temps et un lieu donnés, ici le collège Dora Maar à Saint-Ouen durant 4 ans, à une période charnière de leur vie de collégiens. Mais ne seraient-ce pas les élèves eux-mêmes qui vont réaliser ce portrait ? Il s’agit en effet de produire une série de quatre films, ou un film en quatre temps, avec, et non pas « sur », un groupe d’élèves, au cours des quatre années de leur scolarité. Évolutif dans son sujet comme dans son processus de production, le film se transformera progressivement. Les acteurs deviendront les auteurs, documentant la fabrication du film et ainsi la collaboration entre un cinéaste et de jeunes élèves. Ce film participatif puisera autant du côté du documentaire que de la fiction pour creuser l’idée que le collège et le cinéma sont des territoires qui ont au moins une chose en commun : être des chantiers d’invention de soi.

Le tournage, dont une partie a commencé dès le printemps 2015, se fera lors d’ateliers hybrides ne faisant pas de distinction entre les moments de captation vidéo, de discussion et de séances de travail collectif. Abordant la vie de chacun, la vie ensemble, leurs cadres (le collège, la famille, le collège, les amis), les participants prendront progressivement possession des moyens de fabrication, l’image et le son. Il seront accompagnés par l’équipe du film, constituée en partie par des élèves de l’école Louis Lumière, installée en face de l’établissement dans la Cité du Cinéma.

Au terme du projet en 2019, une version définitive du film sera produite, et cette forme longue aura vocation à circuler librement dans l’espace publique : projections au collège, en festival, sur internet..."

Code site
066inv907
Code Inspection académique
09366907

Programme

Programme actuel
Collège 700

Chronologie

  • 2014 : livraison

Les acteurs de la construction

  • Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis, Efficol 3
  • Maîtres d’œuvre : Platane et Ilic Associés, architectes
  • Entreprise mandataire : Eiffage construction
  • Artiste 1% : Eric Baudelaire

Illustrations

Saint-Denis - Saint-Ouen, Collège intercommunal - Vue perspective du nouveau collège

N° 28705 - jpg - 600 × 363 pixels Détails
Crédits Platane Beres Platane & Ilic associés
Dimensions 600 × 363 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 35 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sdso-01_college-interco_pleinecran.jpg

Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Vue sur le CDI

N° 1028422 - png - 1057 × 705 pixels Détails
Crédits © Platane & Ilic
Dimensions 1057 × 705 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 1.1 Mo
Date 30 octobre 2019
Fichier dmsd33_d_maar_facade_cdi.png

Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Vue sur le CDI depuis l’amphithéâtre de plein air

N° 1028423 - jpg - 3855 × 2617 pixels Détails
Crédits © Platane & Ilic
Dimensions 3855 × 2617 pixels
Résolution 10.1 Mpx
Poids 2.4 Mo
Date 30 octobre 2019
Fichier dmsd32_pb010834_-_copie.jpg

Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Le collège vu depuis la cour

N° 1028427 - jpg - 3709 × 2781 pixels Détails
Crédits © Platane & Ilic
Dimensions 3709 × 2781 pixels
Résolution 10.3 Mpx
Poids 2.9 Mo
Date 30 octobre 2019
Fichier dmsd13_pb010723_-_copie.jpg

Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Le collège vu depuis la cour

N° 1028428 - jpg - 3709 × 2781 pixels Détails
Crédits © Platane & Ilic
Dimensions 3709 × 2781 pixels
Résolution 10.3 Mpx
Poids 2.7 Mo
Date 30 octobre 2019
Fichier dmsd14_pb010724_-_copie.jpg

Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Le collège vu depuis la cour

N° 1028429 - jpg - 3709 × 2655 pixels Détails
Crédits © Platane & Ilic
Dimensions 3709 × 2655 pixels
Résolution 9.8 Mpx
Poids 2.7 Mo
Date 30 octobre 2019
Fichier dmsd15_pb010725_-_copie.jpg

Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - La cour et le pôle vie scolaire

N° 1028430 - jpg - 3709 × 2436 pixels Détails
Crédits © Platane & Ilic
Dimensions 3709 × 2436 pixels
Résolution 9.0 Mpx
Poids 2.2 Mo
Date 30 octobre 2019
Fichier dmsd16_pb010728_-_copie.jpg

Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Façade sur rue et entrée

N° 1028431 - jpg - 3709 × 2465 pixels Détails
Crédits © Platane & Ilic
Dimensions 3709 × 2465 pixels
Résolution 9.1 Mpx
Poids 2.5 Mo
Date 30 octobre 2019
Fichier dmsd18_pb010744_-_copie.jpg

Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Distribution intérieure

N° 1028433 - jpg - 3709 × 2781 pixels Détails
Crédits © Platane & Ilic
Dimensions 3709 × 2781 pixels
Résolution 10.3 Mpx
Poids 2 Mo
Date 30 octobre 2019
Fichier dmsd19_pb010755_-_copie.jpg

Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Le CDI

N° 1028441 - jpg - 2318 × 3091 pixels Détails
Crédits © Platane & Ilic
Dimensions 2318 × 3091 pixels
Résolution 7.2 Mpx
Poids 1.4 Mo
Date 30 octobre 2019
Fichier dmsd27_pb010803_-_copie.jpg

Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Vue d’ensemble depuis la rue Ampère vers le nord

N° 1028443 - jpg - 4179 × 2234 pixels Détails
Crédits ©Platane & Ilic
Dimensions 4179 × 2234 pixels
Résolution 9.3 Mpx
Poids 2 Mo
Date 30 octobre 2019
Fichier dmsd29_pb010821_-_copie.jpg

Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Vue d’ensemble depuis la rue Ampère vers le sud

N° 1028445 - jpg - 3956 × 2967 pixels Détails
Crédits © Platane & Ilic
Dimensions 3956 × 2967 pixels
Résolution 11.7 Mpx
Poids 2.9 Mo
Date 30 octobre 2019
Fichier dmsd31_pb010830_-_copie.jpg

Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Entrée et préau

N° 1028453 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits © Platane & Ilic
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 128.4 ko
Date 31 octobre 2019
Fichier dmsd10_pb010711_bd_-_copie.jpg

Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Entrée et préau

N° 1028454 - jpg - 1200 × 930 pixels Détails
Crédits © Platane & Ilic
Dimensions 1200 × 930 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 111 ko
Date 31 octobre 2019
Fichier dmsd11_pb010712_bd_-_copie.jpg

Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Puits de lumière, détail

N° 1028455 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits © Platane & Ilic
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 59.1 ko
Date 31 octobre 2019
Fichier dmsd12_pb010714_bd_-_copie.jpg

Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Puits de lumière

N° 1028456 - jpg - 900 × 1200 pixels Détails
Crédits © Platane & Ilic
Dimensions 900 × 1200 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 78.7 ko
Date 31 octobre 2019
Fichier dmsd21_pb010772_bd_-_copie.jpg

Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - La salle d’EPS

N° 1028457 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits © Platane & Ilic
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 156.2 ko
Date 31 octobre 2019
Fichier dmsd30_pb010824_bd_-_copie.jpg

Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Le préau

N° 1028458 - jpg - 900 × 1200 pixels Détails
Crédits © Platane & Ilic
Dimensions 900 × 1200 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 178.5 ko
Date 31 octobre 2019
Fichier dmsd17_pb010733_bd_-_copie.jpg

Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Distribution intérieure, niveau rez-de-chaussée

N° 1028459 - jpg - 900 × 1200 pixels Détails
Crédits © Platane & Ilic
Dimensions 900 × 1200 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 139.1 ko
Date 31 octobre 2019
Fichier dmsd20_pb010770_bd_-_copie.jpg

Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Vue depuis la cour et transparence sur l’entrée

N° 1028460 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits © Platane & Ilic
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 135.4 ko
Date 31 octobre 2019
Fichier dmsd22_pb010781_bd_-_copie.jpg

Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - La salle d’EPS

N° 1028461 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits © Platane & Ilic
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 125.2 ko
Date 31 octobre 2019
Fichier dmsd23_pb010789_bd_-_copie.jpg

Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Amphithéâtre en plein air

N° 1028462 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits © Platane & Ilic
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 157.8 ko
Date 31 octobre 2019
Fichier dmsd24_pb010797_bd_-_copie.jpg

Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Le CDI

N° 1028463 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits © Platane & Ilic
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 149.6 ko
Date 31 octobre 2019
Fichier dmsd26_pb010802_bd_-_copie.jpg

Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Le restaurant scolaire

N° 1028464 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits © Platane & Ilic
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 118.1 ko
Date 31 octobre 2019
Fichier dmsd25_pb010801_bd_-_copie.jpg

Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Façade sur rue, détail

N° 1028465 - jpg - 1200 × 897 pixels Détails
Crédits © Platane & Ilic
Dimensions 1200 × 897 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 199.9 ko
Date 31 octobre 2019
Fichier dmsd28_pb010815_bd_-_copie.jpg

Documents

Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Plan du 2ème étage

N° 1028446 - pdf Détails
Crédits © Platane & Ilic
Poids 182.3 ko
Date 30 octobre 2019
Fichier dmsd02_plan_n2.pdf

Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Schémas d’organisation

N° 1028447 - pdf Détails
Crédits © Platane & Ilic
Poids 1.5 Mo
Date 30 octobre 2019
Fichier dmsd03_.pdf

Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Plan de masse

N° 1028448 - pdf Détails
Crédits © Platane & Ilic
Poids 1.7 Mo
Date 30 octobre 2019
Fichier dmsd00_plan_masse_presentation_1_v2015.pdf

Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Plan du 1er étage

N° 1028449 - pdf Détails
Crédits © Platane & Ilic
Poids 202.7 ko
Date 30 octobre 2019
Fichier dmsd01_plan_n1.pdf

Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Le 1% artistique d’Eric Baudelaire "Dora Maar, Début, 2015-2019"

N° 1028450 - pdf Détails
Crédits © DR
Poids 2.4 Mo
Date 30 octobre 2019
Fichier dmsd41_2409_001.pdf

Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Le 1% artistique d’Eric Baudelaire "Dora Maar, Début, 2015-2019"

N° 1028451 - pdf Détails
Crédits © DR
Poids 2.3 Mo
Date 30 octobre 2019
Fichier dmsd42_2405_001.pdf

Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Le 1% artistique d’Eric Baudelaire "Dora Maar, Début, 2015-2019"

N° 1028452 - pdf Détails
Crédits © DR
Poids 1.2 Mo
Date 30 octobre 2019
Fichier dmsd40_2403_001.pdf
Type d’étude et de recherche

Localisation
  • 41 Rue Ampère
  • Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - La salle d’EPS
    © Platane & Ilic
  • Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Amphithéâtre en plein air
    © Platane & Ilic
  • Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Vue d’ensemble depuis la rue Ampère vers le nord
    ©Platane & Ilic
  • Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - La salle d’EPS
    © Platane & Ilic
  • Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Vue sur le CDI
    © Platane & Ilic
  • Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Entrée et préau
    © Platane & Ilic
  • Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Puits de lumière, détail
    © Platane & Ilic
  • Saint-Denis et Saint-Ouen, Collège intercommunal Dora Maar - Le collège vu depuis la cour
    © Platane & Ilic
Chronologies

Auteurs / protagonistes

Le collège en chiffres

Surfaces

  • Surface hors-oeuvre nette m² : 7 122
  • Surface du terrain m² : 9 732

Programme détaillé

  • salles d’enseignement général :
  • salles de sciences :
  • salles de technologie :
  • Salles d’informatique :
  • Salles d’enseignement artistique :
  • Salles audiovisuelles :
  • Salle multimédia : 1
  • Salles sous préfabriquées :
  • CDI et locaux associés :
  • Salle d’EPS : 1
  • SEGPA :
  • Salle polyvalente : 1
  • Salle d’exposition : 1
  • Demi-pension :
  • Foyer des élèves :
  • Préau :
  • Cour :
  • Plateau sportif extérieur : 1
  • Parvis :
  • Espaces verts : jardin et mare pédagogique
  • Logements de fonction : 6
  • Places de stationnement :
  • Amphithéâtre de plein air : 1
  • Chauffage : pompes à chaleur géothermique, complément chaudière à gaz et panneaux solaires
  • Toitures : végétalisées

Coûts

  • coût global de l’opération : 21,826 millions € TTC